Visiter Québec à travers ses plus beaux points de vue : 12 endroits où photographier la ville de Québec

Par Sarah Robichaud
2595 Vues
Visiter Québec à travers ses plus beaux points de vue : 12 endroits où photographier la ville de Québec #quebec #villedequebec #canada #photographie

Vous prévoyez visiter Québec, cette belle ville du Canada? Voici mes points de vue incontournables sur la Ville de Québec, mes 12 meilleurs endroits où photographier la ville et le Vieux-Québec. 

Visiter Québec, la plus européenne des villes d’Amérique

Berceau de l’Amérique française, la Ville de Québec est reconnue à travers le monde en raison de la beauté de son quartier historique et de son charme indéniable. En plus d’offrir une vue imprenable sur le fleuve Saint-Laurent, le Vieux-Québec est l’hôte de bâtiments historiques et de quartiers pittoresques regorgeant de petites rues pavées et de maisons en pierre aux volets colorés, qui vous feront voyager à l’époque de la Nouvelle-France.

Visiter Québec, c’est aussi découvrir la plus européenne des villes d’Amérique. Avec son cachet unique, c’est l’une des plus belles villes du monde, et par le fait même, l’une des plus photogéniques !

Je vous présente donc 12 endroits incontournables pour photographier la Ville de Québec; des endroits dont l’accès est gratuit, que vous pourrez photographier au fil de votre visite à pied du Vieux-Québec. Si certains endroits très touristiques vous semblent à première vue trop achalandés, sachez qu’il faut simplement y aller au bon moment de la journée pour pouvoir en profiter pleinement. 

Cliquez ici pour ouvrir la carte des points de vue sur votre cellulaire.

⇒ À lire également : Une visite gourmande de l’île d’Orléans tout près de Québec 

 

Se mettre en “mode voyage” pour  visiter Québec et redécouvrir les endroits près de chez soi

Ayant grandi en banlieue de la Ville de Québec et m’étant rendue dans le Vieux-Québec un nombre incalculable de fois, j’ai trop longtemps pensé que j’avais tout vu et que je n’avais plus rien à y découvrir. Toutefois, même si je m’émerveille à tout coup devant sa beauté, je n’avais jamais pris la peine de visiter Québec en l’approchant comme je le ferais avec une ville qui m’est totalement inconnue!

À défaut de ne pas pouvoir voyager à l’étranger, c’est en « mode voyage » que j’ai exploré le Vieux-Québec tout récemment. Nous avons toutes nos façons de voyager, mais pour moi voyage rime principalement avec photographie. J’ai donc décidé d’explorer ma ville de la même façon que je le fais lorsque je voyage, c’est-à-dire en faisant des recherches préalables sur internet afin de trouver les points de vue incontournables (étonnamment certains m’étaient inconnus!), ainsi qu’en explorant les rues sans but précis et sans presse, d’un « photo spot » à un autre, à la recherche d’opportunités photographiques à rapporter en souvenir, et surtout en prenant le temps d’observer et de contempler. J’ai également voulu visiter Québec dans un contexte complètement différent que ceux auxquels j’ai habitude, soit en m’y rendant avant l’aube pour profiter pleinement de la belle lumière du soleil levant! En parcourant les rues du Vieux-Québec très tôt le matin, avant que les touristes n’emplissent chaque recoin, j’ai découvert la Ville de Québec comme je ne l’avais jamais vu et j’ai senti renaître en moi cette douce euphorie qui m’habite lorsque je voyage. En assistant au réveil de la ville, j’ai pu, pour quelques instants, me sentir à l’autre bout du monde, même tout près de chez moi

Photographier la ville de Québec à partir du Bassin Louise dans notre article Visiter Québec à travers ses plus beaux points de vue : 12 endroits où photographier la ville de Québec #quebec #villedequebec #canada #photographie

Zoom sur la haute-ville de Québec à partir du Bassin Louise

Somme toute, on sous-estime trop souvent les endroits près de chez soi, mais, il suffit parfois de prendre un instant de recul et de se mettre dans en « mode voyage » pour voir les choses d’un autre œil et s’imaginer à l’autre bout du monde !


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Les points de vue incontournables sur la Ville de Québec

La Ville de Québec se présente en deux secteurs géographiques distincts : la « haute-ville » bien installée au sommet du promontoire rocheux du Cap-Diamant, puis à ses pieds, des terres basses que l’on appelle, vous l’aurez deviné, la « basse-ville ». Cette géographie particulière de la Ville de Québec, en plus de sa proximité avec le fleuve Saint-Laurent, lui procure une abondance de points de vue exceptionnels, que les villes sans relief n’ont pas la chance d’offrir ! Voici donc les points de vue incontournables à photographier lors d’une visite dans la vieille capitale.

 

Visiter Québec et la Terrasse Dufferin

Probablement l’un des endroits les plus fréquentés de quiconque décide de visiter Québec, ça n’en reste pas moins un incontournable ! Établie tout juste au pied du Château Frontenac, la Terrasse Dufferin surplombe le quartier Petit-Champlain, offrant un point de vue imprenable sur la Ville de Québec et le fleuve Saint-Laurent.

D’ici, vous aurez une vue de premier choix sur l’imposant Château Frontenac (beaucoup trop près pour être photographié dans son ensemble), mais c’est surtout la vue en bas de la terrasse qui est intéressante. Le soleil se lève tout juste de l’autre côté du fleuve, vous offrant assurément une belle lumière propice à la photographie. Personnellement, je trouve plus intéressant de photographier ce point de vue à l’heure bleue, après le coucher du soleil. Le quartier Petit-Champlain se situant au bas du Cap-Diamant, il est rapidement à l’ombre en fin de journée et vous serez en mesure de photographier les lumières du quartier alors qu’il reste encore un peu de lumière dans le ciel.

Photographier la ville de Québec à partir de la Terrasse Dufferin dans notre article Visiter Québec à travers ses plus beaux points de vue : 12 endroits où photographier la ville de Québec #quebec #villedequebec #canada #photographie

Vue de la Terrasse Dufferin sur le quartier Petit Champlain et le fleuve Saint-Laurent après le coucher du soleil

 

Voir la Ville de Québec depuis la Terrasse Pierre-Dugua-de-Mons

Située à deux pas du Château Frontenac, la Terrasse Pierre-Gugua-de-Mons offre un point de vue panoramique exceptionnel sur la Ville de Québec et le fleuve Saint-Laurent. Ce point de vue en hauteur est d’ailleurs très achalandé au coucher du soleil. Pour profiter pleinement de la vue magnifique, le lever de soleil s’avère le moment idéal de la journée alors que les alentours sont pratiquement déserts et que vous aurez une vue dégagée sur le soleil levant tout juste de l’autre côté du fleuve.

⇒ À lire également :  Visiter la Côte-Nord au Québec : mes coups de cœur tout en nature

Photographier la ville de Québec à partir de la Terrasse Pierre-Dugua-de-Mons dans notre article Visiter Québec à travers ses plus beaux points de vue : 12 endroits où photographier la ville de Québec #quebec #villedequebec #canada #photographie

Vue de la Terrasse Pierre-Dugua-de-Mons sur le Château Frontenac au lever du soleil

 

Le Bassin Louise et sa vue imprenable sur la Ville de Québec

Rendez-vous du côté nord du Bassin Louise, tout près du bâtiment abritant les locaux de la Marina du Port de Québec pour une vue imprenable sur la Ville de Québec. Appréciez cet endroit tranquille en fin de journée, jusqu’à ce que les derniers rayons de soleil aient fini d’éclairer les bâtiments de la haute-ville de l’autre côté du bassin. Notez que d’ici vous ne verrez pas directement le soleil se coucher, mais si des nuages sont présents dans le ciel, vous pourrez les voir se colorer au fil du passage du soleil à l’horizon derrière vous.

Photographier la ville de Québec à partir du Bassin Louise dans notre article Visiter Québec à travers ses plus beaux points de vue : 12 endroits où photographier la ville de Québec #quebec #villedequebec #canada #photographie

Vue sur la Ville de Québec à partir du Bassin Louise au coucher du soleil

 

La Terrasse du Chevalier-de-Lévis, un incontournable pour un point de vue sur la Ville de Québec

Récemment réaménagée, la Terrasse du Chevalier-de-Lévis est un endroit incontournable pour un point de vue sur la Ville de Québec. Pour vous y rendre, vous devrez prendre le traversier près du quartier Petit-Champlain pour une courte traversée du fleuve Saint-Laurent jusqu’à la Ville de Lévis située tout juste en face (noter que vous devrez débourser quelques dollars pour prendre le traversier comme piéton). Une courte marche à partir du débarcadère vous mènera ensuite jusqu’à la Terrasse.

Le meilleur moment de la journée pour visiter ce point de vue est définitivement pour le coucher de soleil, puisque ce dernier traverse l’horizon tout juste derrière le Vieux-Québec.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez réserver votre place pour une visite en petit groupe de la Ville du Québec sur le site de Get Your Guide.

Photographier la ville de Québec à partir de la Terrasse du Chevalier-de-Lévis dans notre article Visiter Québec à travers ses plus beaux points de vue : 12 endroits où photographier la ville de Québec #quebec #villedequebec #canada #photographie

Vue de la Terrasse du Chevalier-de-Lévis sur le Vieux-Québec au coucher de soleil

 

Visiter Québec et son emblème : les meilleurs endroits pour photographier le Château Frontenac

Parmi les nombreux monuments historiques et emblématiques occupant le Vieux-Québec, le Château Frontenac est sans contredit le plus connu. Sachez que contrairement à son appellation trompeuse, le fameux bâtiment n’a jamais eu de rôle militaire ni occupé la fonction d’habitation royale. En effet, c’est à titre d’hôtel que le Château Frontenac attire les visiteurs dans la Ville de Québec depuis plus d’un siècle. C’est d’ailleurs l’hôtel le plus photographié au monde !

Avec ses imposantes façades de briques orangées, ses multiples tourelles et son toit de cuivre, il attire le regard, peu importe où l’on se trouve au sein du Vieux-Québec. Je vous présente donc ci-dessous les 5 meilleurs endroits pour immortaliser ce bâtiment emblématique, un incontournable si vous allez visiter Québec

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une visite du fameux château Frontenac en réservant vos billets sur le site de Get Your Guide.

Rue du Fort

Au coin de la rue de Buade, les bâtiments bordant la rue Fort vous offriront un encadrement parfait du Château Frontenac tout au bout de la rue. C’est en fin de journée que vous aurez droit à la meilleure lumière pour photographier cette façade du Château Frontenac.

Photographier le château Frontenac à partir de la rue du Fort dans notre article Visiter Québec à travers ses plus beaux points de vue : 12 endroits où photographier la ville de Québec #quebec #villedequebec #canada #photographie

Vue sur le Château Frontenac en fin de journée à partir de la rue du Fort

 

Escalier Frontenac

Empruntez l’Escalier Frontenac qui relie la Côte de la Montagne à la Terrasse Dufferin pour un point de vue un peu plus original du Château Frontenac. Tout au haut de l’escalier, vous verrez le Château émerger parfaitement encadré par les branches. La matinée vous offrira un éclairage parfait pour la photographie, alors que vous pourrez également profiter de la désertitude de cet escalier extrêmement achalandé.

Photographier le château Frontenac à partir de l'escalier Frontenac dans notre article Visiter Québec à travers ses plus beaux points de vue : 12 endroits où photographier la ville de Québec #quebec #villedequebec #canada #photographie

Vue sur le Château Frontenac le matin à partir de l’Escalier Frontenac

 

Rue Marché-Champlain

La rue Marché-Champlain située au pied de la Terrasse-Dufferin dans le quartier Petit-Champlain offre l’une des vues les plus spectaculaires sur le Château Frontenac, alors que celui surplombe la rue plus immense que jamais. Il est possible d’apprécier ce point de vue au lever du soleil lorsque les façades du Château sont parfaitement alignées avec la lumière, mais je le préfère au coucher du soleil puisqu’il est également possible de capturer les lumières des voitures qui passent.

Photographier le château Frontenac à partir de la rue Marché-Champlain dans notre article Visiter Québec à travers ses plus beaux points de vue : 12 endroits où photographier la ville de Québec #quebec #villedequebec #canada #photographie

Vue sur le Château Frontenac au coucher de soleil à partir de la rue Marché-Champlain

 

Rue Sous le Fort

En arpentant les petites rues pittoresques du quartier Petit-Champlain, vous aurez l’occasion de trouver plusieurs vues intéressantes sur le Château Frontenac, alors que celui-ci se faufile entre les bâtiments historiques pour apparaître au-dessus de votre tête. Un bon point de vue dans ce quartier se situe sur la rue Sous le Fort, plus particulièrement au coin de la rue Saint-Pierre. D’ici, vous aurez une vue sur la façade Est du bâtiment, qui sera parfaitement illuminée si vous y êtes tôt le matin.

Photographier le château Frontenac à partir de la rue Sous le Fort dans notre article Visiter Québec à travers ses plus beaux points de vue : 12 endroits où photographier la ville de Québec #quebec #villedequebec #canada #photographie

Vue sur le Château Frontenac très tôt le matin à partir de la rue Sous le Fort

 

Terrasse Pierre-Dugua-de-Mons

Je vous ai parlé un peu plus tôt de la Terrasse Pierre-Dugua-de-Mons comme étant un des points de vue incontournables de la Ville de Québec, mais elle s’avère également être l’un des meilleurs endroits pour photographier le Château Frontenac. Par sa proximité et sa situation en hauteur par rapport à ce dernier, vous aurez une vue privilégiée pour le photographier. En raison de l’orientation du château, vous pourrez photographier ses façades illuminées par les rayons dorés du soleil, soit très tôt ou bien juste avant le coucher du soleil.

Photographier le château Frontenac à partir de la rterrasse Pierre-Dugua-de-Mons dans notre article Visiter Québec à travers ses plus beaux points de vue : 12 endroits où photographier la ville de Québec #quebec #villedequebec #canada #photographie

Vue sur le Château Frontenac en fin de journée de la Terrasse Pierre-Dugua-de-Mons

 

Autres endroits coups de cœur pour photographier la Ville de Québec

Le Vieux-Québec regorge de recoins pittoresques qu’il est possible de découvrir en toute saison. Visiter Québec en arpentant les rues sans but précis et sans presse est certainement le meilleur moyen de découvrir les meilleurs endroits pour la photographier. Je vous partage ici en bonus certains de mes coups de cœur !

 

Visiter Québec et le fameux quartier Petit Champlain

Le Quartier Petit-Champlain est le plus visité au sein du Vieux-Québec ; ses rues sont donc prises d’assaut dès l’ouverture des restaurants et des commerces. Même lorsque les ruelles piétonnes sont bondées, vous ne pourrez qu’apprécier son atmosphère féérique. Promenez-vous sans but précis dans ce quartier au charme indéniable et découvrez, entre autres, l’Escalier Casse-Cou ; le plus vieil escalier de la Ville de Québec, ou la rue du Cul-de-sac ; la fameuse rue des parapluies. Si vous souhaitez photographier le quartier en toute tranquillité, je vous suggère de vous y rendre tôt le matin avant que les restaurants ouvrent pour l’heure du déjeuner. Sachez également qu’en cette période de covid, les soirs de semaine sont une bonne option pour visiter Québec et le Petit-Champlain sans trop d’achalandage.

 

Découvrir la passé militaire de la Ville de Québec en découvrant ses fortifications

Témoignant du riche passé militaire de Québec, les murs de fortifications ceinturent le quartier historique de la haute-ville. Une bonne partie des murs est accessible pour y marcher et vous pouvez y monter via les escaliers des diverses « portes » qui contrôlaient autrefois l’accès au cœur de la ville.

 

Visiter Québec hors des sentiers battus sur la rue Couillard

Endroit peu connu des touristes, la rue Couillard est l’une des plus belles rues du Vieux-Québec. Située à l’intersection de la rue Saint-Jean et de la Côte-de-la-Fabrique, prévoyez un détour par ici pendant votre séjour à visiter Québec et vous ne serez pas déçus !

⇒ Suggestion LVDQ : Si vous avez envie de vous détendre un peu après avoir visiter Québec, vous pouvez déjà acheter vos billets sur le site de Gte Your Guide pour une entrée au spa nordique de la ville. 

 


Informations pratiques pour visiter Québec


Quand visiter Québec


L’été est une période de fort achalandage au cœur de la Ville de Québec. C’est également un moment de l’année où les températures extérieures et l’humidité peuvent rendre votre visite plus inconfortable. Considérant ces deux aspects, je vous suggère de visiter Québec à partir de la fin août jusqu’au début octobre pour les températures les plus agréables. 


 


Comment se déplacer pour visiter Québec


Vous pourrez aisément vous déplacer à pied entre les différents quartiers de la Ville de Québec où sont situés les principaux attraits touristiques. Si vous décidez de loger à l’extérieur du Vieux-Québec, vous pourrez utiliser les autobus 800 ou 801 qui passent à toutes les 5 minutes et qui relient Pointe-de-Sainte-Foy à Beauport et Charlesbourg en passant par le Vieux-Québec. Consultez le site web du RTC pour planifier vos déplacements en autobus. Pour de plus amples renseignements sur comment se déplacer à Québec, le site web de l’Office du tourisme de Québec est un très bon outil !


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez faire la location d’un scooter pour la journée en réservant votre petit bolide sur le site de Get Your Guide.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Canada pour visiter Québec : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Où manger dans la Ville de Québec


Après avoir visité les points de vue incontournables et arpenté les rues du Vieux-Québec, vous devrez vous éloigner des endroits les plus touristiques, tels que le quartier Petit Champlain ou les abords immédiats du Château Frontenac, pour trouver les meilleurs endroits pour manger dans la Ville de Québec (sauf quelques exceptions). Plusieurs de mes restaurants fétiches sont situés dans le quartier Saint-Roch en basse-ville de Québec. Vous retrouverez dans ce quartier moins de restaurants « attrape-touristes » et plus d’endroits authentiques fréquentés des gens de Québec. Mon coup de cœur : le Tora-Ya Ramen (75, rue Saint-Joseph Est). Visitez ce petit restaurant à l’ambiance chaleureuse pour une cuisine japonaise authentique et exquise. Leurs beignets de pieuvre sont un vrai délice ! 


 


Où prendre un verre dans la Ville de Québec


Le quartier Saint-Roch dans la basse-ville de Québec est également un endroit idéal pour prendre un verre avant et/ou après le souper, puisqu’il abrite plusieurs microbrasseries, telles que le Griendel, le Noctem et la Barberie.


 


Où dormir pour visiter Québec


Pour un hébergement sans stress à deux pas de la rue Saint-Joseph dans le quartier Saint-Roch, je vous recommande les appartements du 77 St-Vallier (vous pouvez opter aussi pour les Lofts St-Vallier à proximité). Ces appartements entièrement rénovés sont situés dans un quartier authentique de la Ville de Québec où vous retrouverez un vaste choix de restaurants et d’endroits pour prendre un verre, tout en étant à une distance raisonnable à pied du secteur plus touristique du Vieux-Québec.


Si vous désirez loger plus près des points de vue présentés dans cet article, sachez que vous serez dans un secteur beaucoup plus touristique de la Ville de Québec, donc généralement plus cher. Une bonne option serait de choisir l’auberge de jeunesse Hi Quebec située au cœur des fortifications. Je n’y ai jamais logé, mais pour avoir été dans les auberges de cette chaîne dans diverses villes, je n’ai eu que de bonnes expériences !


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également  explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût pour visiter Québec. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Assurances voyage pour visiter Québec


Si vous n’êtes pas Canadiens et que vous recherchez une bonne assurance voyage pour vos randonnées en Gaspésie et votre voyage au Canada, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Voyager en tant que femme dans la Ville de Québec


Tout d’abord, il est important de mentionner que Québec est l’une des villes les plus sécuritaires du monde. Vous n’éprouverez donc aucune crainte à visiter Québec en tant que femme à la lueur du jour. Comme partout dans le monde, vaut mieux éviter les quartiers plus défavorisés, qui, de toute façon, n’offrent aucun attrait touristique. Aucun quartier de la Ville de Québec n’est à éviter absolument, mais je dirais que les quartiers Saint-Sauveur ou Giffard sont moins recommandables. Évitez donc de loger dans ces quartiers pour ne pas avoir à y marcher seule de soir.


Est-ce que cet article vous donne envie de visiter Québec? Nous serions curieuses que vous nous partagiez vos meilleurs endroits pour photographier la Ville de Québec et que vous nous parliez de votre propre expérience dans cette ville dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter Québec à travers ses plus beaux points de vue : 12 endroits où photographier la ville de Québec

Visiter Québec : les plus beaux points de vue sur la ville de Québec Visiter Québec : les plus beaux points de vue sur la ville de Québec

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de nos auteures, tous les propos et les expériences demeurent les leurs. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter Québec et à photographier les plus beaux endroits de la Ville de Québec.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

5 × one =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+