Visiter l’Île d’Orléans au Québec : Incontournables d’une escapade gourmande lors d’un tour de l’Île d’Orléans

Par Sarah et Vicky
2615 Vues
Visiter l'Île d'Orléans au Québec : Incontournables d'une escapade gourmande lors d'un tour de l'Île d'Orléans #ileorleans #quebec #canada #voyage #escapadegourmande

Vous prévoyez visiter l’Île d’Orléans au Québec, cette île aux terres fertiles reconnue pour la diversité et la qualité des produits qui en sont issus ? Vous trouverez dans cet article les incontournables d’une escapade gourmande à l’Île d’Orléans, ainsi que des suggestions d’itinéraires mettant en vedette le savoir-faire des producteurs locaux au fil des saisons.

Visiter l’Île d’Orléans au Québec

Bien établie depuis longtemps comme destination gourmande auprès des Québécois et des touristes, l’Île d’Orléans au Québec est reconnue pour la diversité et la qualité des produits issus de ses terres fertiles. Les produits locaux, tels que les fruits et les légumes frais, les fromages et les viandes, ainsi que leurs produits dérivés sous une multitude de formes, y sont mis en valeur par des producteurs passionnés, et ce, dans un cadre bucolique et enchanteur. 

En traversant le pont reliant la ville de Québec à l’Île d’Orléans, vous serez directement transportés de la ville à la campagne. Les découvertes gourmandes à l’Île d’Orléans s’insèrent au fil du chemin Royal (route 368) ceinturant l’île et reliant les divers villages. En prime, vos yeux se régaleront de paysages agricoles, de maisons ancestrales de toutes envergures et de vieux bâtiments de ferme, le fleuve Saint-Laurent comme arrière-plan. Avec son abondance de vergers, de vignobles et de champs de fruits et légumes, il ne fait aucun doute que l’Île d’Orléans tire profit au maximum de son sol fertile. 

Située à moins de 15 kilomètres du centre-ville de Québec, l’Île d’Orléans est un endroit tout indiqué pour une escapade gourmande d’une journée ou deux. Pour les foodies qui souhaitent visiter l’Île d’Orléans lors d’une escapade gourmande, vous trouverez dans cet article nos incontournables, ainsi que des suggestions d’itinéraires mettant en vedette le savoir-faire des producteurs locaux au fil des saisons.

À lire également : Visiter la Côte-Nord au Québec : mes coups de cœur tout en nature


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Les incontournables d’une escapade gourmande à l’Île d’Orléans au Québec

L’Île d’Orléans au Québec, c’est bien plus que des fraises et des pommes ; il s’agit d’une destination incontournable pour les épicuriens en soif de découverte. En parcourant cette île en voiture, en vélo ou en scooter, une multitude de saveurs diversifiées s’offriront à vous. Des producteurs locaux passionnés vous présenteront des produits faits avec amour sur leur terre et vous aurez de quoi être fières de notre beau Québec. Une chose est sûre : visiter l’Île d’Orléans ne vous laissera pas indifférente. 

Débutez votre tour gourmand de l’île vers 10 h alors que la plupart des commerçants ouvrent leurs portes aux visiteurs. Nous vous recommandons de visiter l’Île d’Orléans en commençant votre tour de l’île par le village de Saint-Laurent et de garder vos arrêts à Sainte-Pétronille pour la fin de la journée, afin de profiter pleinement de la golden hour dans ce secteur et du coucher de soleil derrière la ville de Québec.

Il conviendra certainement de faire des choix déchirants quant aux commerces visités lors d’une escapade d’une seule journée. Si vous disposez d’un week-end entier pour visiter l’Île d’Orléans, vous aurez amplement le temps de faire tous ces arrêts, mais vous aurez assurément besoin d’une conductrice désignée ! Chacun des arrêts vaut le coup d’être découvert et vous le constaterez lors de votre séjour. Si votre temps est limité, planifier votre itinéraire en fonction de vos goûts et de vos intérêts. Vous pourrez également privilégier certains arrêts en fonction de la saison. Sans plus attendre, nous vous invitons à découvrir tous ces merveilleux endroits ; voici donc nos suggestions d’arrêts sur la route des saveurs de l’Île d’Orléans au Québec:

 

Arrêt No. 1 : Parc maritime de Saint-Laurent

Découvrez l’époque aujourd’hui révolue de la construction navale en bois et le patrimoine maritime de l’Île d’Orléans grâce aux installations et aux activités organisées sur le site du Parc maritime de Saint-Laurent. Des visites guidées sont offertes à faible coût pour visiter la chalouperie datant du 19e siècle et apprendre à faire des nœuds marins. Le parc se veut également un endroit parfait pour se poser en vue d’un pique-nique en famille et entre amies.

 

Arrêt No. 2 : 3 Poules à l’Île

Aménagée dans un vieux poulailler, cette boutique unique vous donnera assurément envie de rapporter de quoi redécorer votre intérieur. Découvrez les coups de cœur d’inspiration « rustique-chic » soigneusement sélectionnés par les propriétaires et disposés à travers la boutique à l’ambiance chaleureuse. Le commerce dispose également d’une boutique en ligne pour y faire vos achats.

Boutique 3 Poules à l'île dans notre article Visiter l'Île d'Orléans au Québec : Incontournables d'une escapade gourmande lors d'un tour de l'Île d'Orléans #ileorleans #quebec #canada #voyage #escapadegourmande

Visiter la boutique 3 Poules à l’Île pour dénicher des décorations uniques

 

Arrêt No. 3 : Confiturerie Tigidou

Ce n’est pas seulement pour l’originalité de leur nom que ce commerce vaut le détour ! La Confiturerie Tigidou offre des produits faits à base de fruits cultivés exclusivement sur l’Île d’Orléans au Québec et sans agent de conservation, que vous aurez la chance de déguster dans un cadre enchanteur. Vous aurez également la possibilité de rapporter des cartes d’inspiration, afin de concocter de délicieux cocktails rafraîchissants à partir de leurs produits. 

Coup de cœur : L’eau de fruit Looch offerte en plusieurs saveurs (fraise et citron vert, fraise et basilic, fraise et poivre) ; l’ingrédient parfait pour rehausser vos vinaigrettes et cocktails !

Confiturerie Tiguidou à l'Île d'Orléans dans notre article Visiter l'Île d'Orléans au Québec : Incontournables d'une escapade gourmande lors d'un tour de l'Île d'Orléans #ileorleans #quebec #canada #voyage #escapadegourmande

Airbnb et confiturerie dans un décor enchanteur

 

Arrêt No. 4 : Vinaigrerie du Capitaine

Producteur de cassis et fabricant de vinaigre en tout genre, la Vinaigrerie du Capitaine offre des vinaigres aux saveurs de l’île d’Orléans, ainsi que divers produits, allant du sel de lavande au beurre de cassis. Les vinaigres sont rois ; on en retrouve plus de 15 sortes, mais le produit vedette est sans aucun doute le vinaigre de vin de cassis fabriqué selon les règles de l’art et vieilli en barrique pendant 5 ans !

 

Arrêt No. 5 : Boulangerie la Boulange 

Offrant de délicieux croissants garnis et des viennoiseries débordantes de fruits coulants, cette boulangerie qui a élu domicile dans l’ancien presbytère aux abords de l’église du village de Saint-Jean vaut assurément le détour pour sa cuisine, mais également pour les paysages idylliques qui l’entourent. Savourez vos trouvailles dans leur cour ensoleillée ou près de la rive de l’autre côté de la rue, où vous pourrez vous amuser à faire ricocher quelques galets sur le fleuve. 

Coup de cœur : Le croissant garni jambon-fromage ; un classique revisité parfait comme déjeuner, dîner ou collation !

 

Arrêt No. 6 : Seigneurie de l’Île d’Orléans

Une séance photo dans des champs de lavande ça vous dit ? Vous pourrez visiter les champs de lavande de la Seigneurie de l’Île d’Orléans durant la période de floraison qui a lieu en juillet. L’accès est gratuit et les animaux sont admis. 

Bien que la lavande ne fleurisse qu’en juillet, cinq magnifiques jardins thématiques peuvent être visités pour 20 $ par adulte. On suggère de se réserver au moins deux heures de visite pour bien en profiter. Afin d’en profiter au maximum, nous vous conseillons de faire la visite complète uniquement si vous disposez du week-end entier à visiter l’Île d’Orléanssinon il est possible de vous limiter simplement au champ de lavande.

De notre côté, nous avons participé à l’événement « Lavande au crépuscule » qui a eu lieu en juillet dernier et lors duquel nous en avons profité pour croquer quelques clichés et contempler la lavande sous une robe orangée alors que le soleil annonçait tranquillement la fin de notre périple sur l’Île d’Orléans au Québec. On espère que cet événement reviendra l’été prochain !

À lire également : Itinéraire pour un séjour au Saguenay au Québec 

 

Arrêt No. 7 : Saveurs de l’Isle

Du sucré au salé, cette boutique installée dans une vieille grange de l’Île d’Orléans au Québec fera voyager vos papilles dans un environnement rustique et chaleureux. Le gentil personnel se fera un plaisir de vous faire découvrir leurs saveurs à travers leur large gamme de produits artisanaux. Les beignets maison sont fabuleux et que dire de leurs beurres aux saveurs variées ! Le site offre également de magnifiques paysages pour déguster un de leur sandwich maison accompagné de leur sauce BBQ fumée. 

Coup de cœur de Vicky : Les beignets de patate nature ou encore à la cannelle ; un délice ! 

Coup de cœur de Sarah : La sauce BBQ ; un heureux mélange d’aromates fumés aux notes de fruits de l’Île d’Orléans pour agrémenter vos recettes. N’étant pas amateure de sauce BBQ, je n’ai pas pu m’empêcher d’en rapporter une bouteille tellement elle est bonne !

 

Arrêt No. 8 : Confiserie de la Vieille École 

Établie dans un bâtiment ancestral situé en retrait de l’église de Saint-François, la Confiserie de la Vieille École est spécialisée dans la fabrication de chocolat et de fudge à l’ancienne.

Choisissez les bonbons qui vous rappellent vos plus beaux souvenirs d’enfance avant de faire un arrêt au quai Saint-François situé non loin de là, pour contempler les splendides îles du fleuve Saint-Laurent, dont l’Île Madame. Vous pourrez profiter de l’air salin du fleuve en marchant sur la plage de galets qui s’étend à perte de vue. Aux alentours de la confiserie, vous pourrez également visiter la grange d’un antiquaire, ainsi que la boutique de la Ferme Audet qui fabrique des produits cosmétiques à base de lait de chèvre, ainsi qu’un délicieux fromage feta de chèvre. 

Coup de cœur de Vicky : Le sucre à la crème ou le fudge fait sur place ; un incontournable ! 

Coup de cœur de Sarah : Profitez de votre arrêt à la Confiserie de la Vieille École pour vous procurer leur tire-éponge fondante enrobée de chocolat noir. Vous n’aurez pas besoin de glacière pour conserver ce produit, car vous n’en ferez que quelques bouchées !

Confiserie de la Vieille École à l'Île d'Orléans dans notre article Visiter l'Île d'Orléans au Québec : Incontournables d'une escapade gourmande lors d'un tour de l'Île d'Orléans #ileorleans #quebec #canada #voyage #escapadegourmande

La Confiserie de Vieille École ; chocolats et fudges maison à découvrir

 

Arrêt No. 9 : Tour d’observation Saint-François 

Grimpez tout en haut de cette tour qui vous offrira une vue à 360 degrés sur le panorama de l’île. Contemplez les couleurs du Mont Sainte-Anne qui s’affichent grandiosement au loin, ainsi que le fleuve Saint-Laurent de plus en plus large ; vous vous sentirez à mille lieues de la civilisation.

Tour d'observation Saint-François à l'Île d'Orléans dans notre article Visiter l'Île d'Orléans au Québec : Incontournables d'une escapade gourmande lors d'un tour de l'Île d'Orléans #ileorleans #quebec #canada #voyage #escapadegourmande

Vue sur la pointe Est de l’Île d’Orléans à partir de la tour d’observation Saint-François

 

Arrêt No. 10 : Les Fromages de l’Isle d’Orléans 

À la fromagerie Les Fromages de l’Isle d’Orléans, vous pourrez vous procurer des fromages fabriqués de façon artisanale selon une tradition de près de 400 ans remontant jusqu’à l’époque de la colonisation. Leurs fromages sont issus d’une unique recette ; la recette du premier fromage d’Amérique ! Ils se déclinent en plusieurs goûts et textures selon l’étape de fabrication : 

  • La Faisselle : fromage frais obtenu dès la première étape de fabrication ;
  • Le Paillasson : fromage semi-ferme obtenu suite au séchage supplémentaire de 5 à 6 jours ;
  • Le Raffiné : fromage vieilli de 28 à 30 jours en cave d’affinage.

Lors de notre récente visite, le commerce avait carrément été pris d’assaut par les gens venus visiter l’Île d’Orléans, rendant le temps d’attente pour un simple achat assez long. Compte tenu de l’absence de dégustation et de visites actuellement (en raison de la covid-19), une bonne option serait de vous procurer leurs fromages dans un point de vente ailleurs sur l’Île d’Orléans. Les quantités sont toutefois limitées !

Coup de cœur : Ne manquez pas de vous procurer le fameux fromage Paillasson, ce fromage à griller à la poêle ou sur le BBQ qui pourra s’accompagner d’un bon vin acheté sur l’île ou d’une bonne bière rousse de la Microbrasserie de l’Île d’Orléans. Vous pouvez visiter le site web de la fromagerie pour des suggestions d’accord avec les alcools de l’île ou encore vous inspirer de cette recette pour le déguster.

 

Arrêt No. 11 : Ferme d’OC et la Roulotte du Coin

La Ferme d’OC élève oies et canards au grand air et fabrique des produits artisanaux goûteux sans agent de conservation. À la boutique, vous pourrez vous procurer leurs produits frais, ainsi qu’une multitude de produits transformés.

Profitez du casse-croûte gastronomique adjacent, la Roulotte du Coin, en savourant un délicieux burger de foie gras accompagné de frites cuites dans le gras de canard. Produit moins connu des Québécois, mais tout autant délicieux, l’ail noir est également à découvrir lors de cet arrêt gourmand. Vous aurez la chance de déguster ce produit au goût singulier puisque la Roulotte du Coin intègre l’ail noir dans plusieurs plats du menu, tel que la poutine sauce à l’ail noir, ou vous pourrez encore tremper vos frites dans une délicieuse mayonnaise à l’ail noir. En été, cet arrêt offre de délicieuses limonades, dont celle à l’argousier et à la menthe qui vous rafraîchiront en temps de canicule. 

Coup de cœur : Les mocktails inventifs signés Roxanne Couture, fine couturière de mocktails et autres breuvages ! Élaborés à partir des produits de l’Île d’Orléans, ils accompagneront parfaitement votre arrêt gourmand. Profitez-en également pour dire bonjour à Confite, leur chien mascotte !

Roulotte du coin à l'Île d'Orléans dans notre article Visiter l'Île d'Orléans au Québec : Incontournables d'une escapade gourmande lors d'un tour de l'Île d'Orléans #ileorleans #quebec #canada #voyage #escapadegourmande

La Ferme d’OC et sa Roulotte du Coin pour la découverte  de produits du terroir

 

Arrêt No. 12 : Casse-Croûte Chez Mag

Situé tout près du Pub le Mitan qui était toujours en rénovation lors de notre dernier passage, il est facile de manquer cet arrêt si on ne porte pas attention. Dissimulé sous les apparences d’une petite cantine de bord de route typique, le Casse-Croûte chez Mag vous offrira un menu qui n’a rien de typique, avec des classiques décadents tels que le Big Mag ou encore des choix plus surprenants, tels que la poutine au homard ou encore le lobster roll. 

Coup de cœur : La poutine au homard et le lobster roll ; il va sans dire que les cuistots ne ménagent ni le fromage ni le homard dans ces monstrueuses portions à déguster sans modération.

Lobster roll de Chez Mag à l'Île d'Orléans dans notre article Visiter l'Île d'Orléans au Québec : Incontournables d'une escapade gourmande lors d'un tour de l'Île d'Orléans #ileorleans #quebec #canada #voyage #escapadegourmande

Gourmandises au homard au casse-croûte Chez Mag

 

Arrêt No. 13 : Domaine de la source à Marguerite

Le vignoble et verger du Domaine de la source à Marguerite est bien connu pour la cueillette des pommes qui a lieu de la fin-août à la mi-octobre. Il est également possible de profiter de la visite de cet établissement dès le début de la saison estivale lorsque les pommiers sont en fleurs, alors que vous aurez l’occasion de découvrir tous les produits dérivés de la pomme et de goûter à leurs alcools ainsi qu’à leurs vins.

Coup de cœur : Le Poiré de l’Île ; un vin de poire parfait comme apéro lors des chaudes soirées d’été !

 

Arrêt No.14 : Les courges et citrouilles de la Ferme Roberge 

On connaît bien l’engouement pour les pommes de l’île d’Orléans au Québec, mais avez-vous déjà entendu parler de la cueillette de courges et de citrouilles ? La Ferme Roberge est un arrêt incontournable à visiter à l’Île d’Orléans pour l’expérience unique que vous vivrez sur leur terre. Non seulement vous aurez la chance de cueillir une brouette de courges pour seulement 40 $, mais vous pourrez vous amuser à vous perdre dans leur labyrinthe de maïs avec vos amies ou vos enfants. Vous découvrirez une diversité incomparable de courges pour décorer votre perron pour l’Halloween ou encore pour cuisiner les délicieuses recettes que vous aurez dégustées sur place. 

Coup de cœur : Les courges frites sont à tomber par terre et que dire de la délicieuse crème de courge Hubbard bleue, cette cucurbitacée si hideuse, mais oh combien délectable ! Par ici la recette. 

Courges de la Ferme Roberge à l'Île d'Orléans dans notre article Visiter l'Île d'Orléans au Québec : Incontournables d'une escapade gourmande lors d'un tour de l'Île d'Orléans #ileorleans #quebec #canada #voyage #escapadegourmande

Brouette de cucurbitacées pour organiser votre fête d’Halloween ou pour la fabrication de soupes réconfortantes

 

Arrêt No. 15 : La Nougaterie

Produit peu connu au Québec, le nougat est très populaire en Europe. Lors de mon passage en France, on en retrouvait dans tous les marchés. Bien que le mélange de base soit tout simple, il existe tellement de variétés à découvrir dans la boutique de l’Île d’Orléans lors de votre tour gourmand que vous ne saurez par où commencer. Allant du traditionnel nougat au miel jusqu’au nougat au thé vert Macha, il y en a pour tous les goûts ! 

 

Arrêt No. 16 : Vignoble l’Isle de Bacchus

Impossible pour nous de passer à côté d’un arrêt qui porte le nom du dieu du vin et des festivités ! Fait historique : l’Isle de Bacchus était le premier nom donné à l’île par nul autre que Jacques Cartier, en raison de l’abondance de vignes sauvages qui y poussait.

Premier vignoble fondé sur l’Île d’Orléans il y a plus de 25 ans, le vignoble l’Isle de Bacchus est un pionnier dans la culture et la transformation des cépages adaptés au climat québécois. Dans un décor magnifique, promenez-vous à travers le domaine viticole de l’Isle de Bacchus et prenez un bain de grand air frais qui afflue du fleuve. Le vignoble offre plusieurs vins à déguster que vous pourrez accompagner d’un délicieux plateau de fromages du Québec en étant entourées d’un panorama unique. 

Dégustation au vignoble Isle de Bacchus à l'Île d'Orléans dans notre article Visiter l'Île d'Orléans au Québec : Incontournables d'une escapade gourmande lors d'un tour de l'Île d'Orléans #ileorleans #quebec #canada #voyage #escapadegourmande

L’apéro au vignoble de l’Isle de Bacchus

Pour vivre une expérience hors du commun, réservez une place pour faire les vendanges à l’automne. Le vigneron vous offrira en échange un repas arrosé de ses meilleurs vins. 

Coup de cœur de Vicky : Le Kir de l’Île ; un assemblage du vin blanc de l’Isle de Bacchus, le 1535, et du sirop de cassis des Saveurs de l’Isle (arrêt no. 7). Un bel exemple d’une collaboration réussie entre producteurs de l’Île d’Orléans au Québec !

Coup de cœur de Sarah : Le Jardin de Givres ; un vin de glace à la robe dorée dont les arômes s’accordent aussi bien que les vers d’Émile Nelligan dans son poème du même nom !

 

Arrêt No. 17 : Cassis Monna & Filles 

Alors que vous pourrez en apprendre davantage sur ce petit fruit mauve dans l’Économusée lui étant dédié, vous aurez l’occasion de découvrir une multitude de produits délicieux à base de cassis dans la boutique de Cassis Monna & Filles. Dans ce paradis de dégustations de la petite baie où il est possible de goûter à leurs alcools ainsi qu’à tous leurs produits dérivés, vous devrez faire des choix déchirants parce que vous voudrez définitivement TOUT acheter. L’emplacement dispose également d’une crèmerie pour vous rafraîchir les papilles grâce à la molle vanille et cassis ainsi qu’un restaurant, la Monnaguette. 

Rendez-vous sur leur page Facebook afin d’être avisée lorsque leur nouveau produit sera disponible ; la vodka au cassis, ce produit qui a récemment gagné la prestigieuse médaille d’or du World Spirits Awards 2020 de San Francisco. La crème de cassis a quant à elle remporté la DOUBLE médaille d’or à ce même concours. Les sœurs Monna sont très inventives et travaillent également à la création d’autres produits, tels que le gin de cassis. 

Coup de cœur de Vicky : Pour ma part, je vous suggère d’acheter leur vin Fruité pour reproduire leur délicieuse sangria à base de cassis ou encore de la déguster directement dans leur restaurant. Procurez-vous également leur décadent beurre de cassis, mais sachez qu’il ne fera pas long feu à la maison !  

Coup de cœur de Sarah : La crème glacée marbrée à la vanille et au cassis ; le cassis étant un petit fruit au goût assez aigre, son mariage avec la vanille crée un équilibre parfait de saveurs. Puisqu’il n’est pas possible de rapporter ce délice sucré à la maison, une bonne alternative serait de vous procurer leur crème de cassis et d’en garnir votre crème glacée à la vanille préférée.

 

Arrêt No. 18 : Saint-Pierre Le Vignoble

Saint-Pierre Le Vignoble a ouvert ses portes au public il y a seulement deux ans, suite au changement de vocation d’une terre auparavant dédiée à la culture des petits fruits. Les propriétaires ont trouvé un site enchanteur pour la fabrication de leurs délicieux vins aux noms contemplatifs, tels que Soleil couchant, Rosée matinale ou Rêverie.

Installé dans une grange patrimoniale restaurée, ce vignoble allie dans son décor la modernité tout en conservant le charme campagnard de l’Île d’Orléans. Sur leur terrasse paisible, vous dégusterez des coupes généreuses de leurs vins aux notes rafraîchissantes, alors que vous vous éblouirez devant le spectacle que vous donneront les rangs de vignes et les chutes Montmorency en arrière-plan. 

Coup de cœur : Le vin blanc Rêverie ; un vin rafraîchissant aux notes subtiles d’agrumes et de fruits exotiques !

 

Arrêt No. 19 : Vignoble Ste-Pétronille et le Panache Mobile  

Sur ce domaine bucolique ayant comme toile de fond les magnifiques chutes Montmorency, vous aurez l’occasion de vous procurer des vins d’exception au Vignoble Ste-Pétronille. Réservez une place sur la terrasse du Panache Mobile, afin de siroter les vins du vignoble et de déguster leur menu en contemplant un paysage hors du commun. Vous pouvez également réserver une visite de leur somptueux vignoble.

Coup de cœur de Vicky : J’ai un faible pour le mousseux Ste-Pet et le vin blanc le Voile de la Mariée ! Vous pouvez acheter ce vin afin de vous concocter de délicieux kirs grâce au sirop de cassis Monna & Filles.

Coup de cœur de Sarah : Outre leurs vins qui sont délicieux, le site même du Vignoble Sainte-Pétronille vaut à lui seul largement un arrêt lorsque vous serez à visiter l’Île d’Orléans. La visite de ce vignoble et de ses rangs de vignes à la golden hour est un must pour tout photographe, alors que le soleil sera parfaitement aligné pour faire rayonner les vignes et la maison ancestrale en fond de cour.

 

Arrêt No. 20 : Chocolaterie de l’Île 

À la Chocolaterie de l’Île, vous retrouverez une large gamme de chocolats fabriqués de façon artisanale et traditionnelle, ainsi qu’un éventail de saveurs de crème glacée et de sorbets, pour le plus grand plaisir des dents sucrées. Terminez votre journée en dégustant une crème molle, alors que vous pourrez admirer le coucher de soleil sur le Vieux-Québec au loin. 

Coup de cœur : La crème molle aux fraises de l’Île d’Orléans, fabriquée sur place avec des produits locaux ; on aime !

Chocolaterie de l'île à l'Île d'Orléans dans notre article Visiter l'Île d'Orléans au Québec : Incontournables d'une escapade gourmande lors d'un tour de l'Île d'Orléans #ileorleans #quebec #canada #voyage #escapadegourmande

Chocolaterie et crèmerie de l’Île, un plaisir à visiter à l’Île d’Orléans pour les dents sucrés

 

Arrêt No. 21 : Promenade Horatio Walker

Après une journée à visiter l’Île d’Orléans, la promenade Horatio Walker est l’endroit idéal pour profiter des dernières lueurs du soleil, alors que vous vous plairez à vous imaginer passer vos vieux jours dans une des luxueuses maisons de cette magnifique portion de l’île.

Promenade Horatio Walker à l'Île d'Orléans dans notre article Visiter l'Île d'Orléans au Québec : Incontournables d'une escapade gourmande lors d'un tour de l'Île d'Orléans #ileorleans #quebec #canada #voyage #escapadegourmande

Coucher de soleil sur la ville de Québec depuis la pointe de l’Île d’Orléans sur la promenade Horatio Walker

⇒ SUGGESTION LVDQ : Si vous êtes à Québec, vous pouvez prendre part à un circuit gourmand d’un jour pour visiter l’Île d’Orléans en petit groupe. Vous n’avez qu’à réserver votre place sur le site de Get Your Guide. Également, si vous êtes sur place, le site de Get Your Guide offre également la possibilité de faire un tour gourmand muni d’un vélo électrique en petit groupe.

 

Les suggestions d’itinéraires au fil des saisons pour visiter l’Île d’Orléans

Voici, en fonction des saisons, nos suggestions d’itinéraires pour visiter l’Île d’Orléans.

Les incontournables sur votre route durant l’été à l’Île d’Orléans au Québec

Pendant l’été, l’idéal est de visiter l’Île d’Orléans lors de beau temps, alors que vous pourrez profiter pleinement des sites paradisiaques où sont établis les commerçants. C’est aussi à cette période de l’année que le plus grand nombre de commerces est ouvert et que leurs heures d’ouverture sont les plus longues. Afin d’optimiser votre visite gourmande à l’Île d’Orléans au Québec, il vous faudra choisir stratégiquement vos arrêts parmi les incontournables recommandés ci-haut, en fonction de vos goûts. De plus, il sera primordial d’apporter une glacière, afin de conserver vos achats au frais.

  • Faire un pique-nique : Les beaux endroits pour pique-niquer à l’Île d’Orléans ne manquent pas. Prévoyez une couverture à pique-nique et installez-vous sur le bord du fleuve au Parc maritime Saint-Laurent (arrêt no. 1), près de l’Église de Saint-Jean en face de la Boulange (arrêt no. 6) ou au quai de Saint-François près de la Confiserie de la Vieille École (arrêt no. 8). Le site de la tour d’Observation Saint-François (arrêt no. 9) offre également plusieurs tables à pique-nique où vous pouvez vous installer.
  • Visiter le champ de lavande : Pendant le mois de juillet, un arrêt à la Seigneurie de l’Île d’Orléans (arrêt no. 6) est un incontournable alors que la lavande est en fleur.
  • Profiter des terrasses des vignobles : Que vous choisissez de faire une dégustation de vin à l’Isle de Bacchus (arrêt no. 16), à Saint-Pierre Le Vignoble (arrêt no. 18), au Vignoble Ste-Pétronille (arrêt no. 19) ou encore les trois, gardez ces arrêts pour la fin d’après-midi pour profiter de leurs magnifiques terrasses lorsque la lumière du soleil est dorée. Si vous aviez à n’en choisir qu’un seul, nous vous recommandons le Vignoble Sainte-Pétronille, car il est possible d’y prendre un repas plus consistant. 
  • Manger une crème glacée aux fruits de l’Île d’Orléans : Terminez officiellement la journée par une bonne crème glacée, soit chez Cassis Monna & Filles (arrêt no. 17) ou à la Chocolaterie de l’Île (arrêt no. 20).

Peu importe l’itinéraire que vous aurez concocté pour visiter l’Île d’Orléans, vous ne pourrez passer à côté des paysages pittoresques que vous offriront l’île et le fleuve Saint-Laurent pendant votre visite gourmande. Profiter du beau temps pour parcourir à votre rythme le chemin Royal entre les arrêts visités et contempler le patrimoine et les maisons ancestrales de l’île, les champs de fruits et légumes et les vignes à perte de vue ! N’oubliez pas de vous arrêter dans l’un des nombreux kiosques bordant la route pour y acheter les délicieuses et réputées fraises de l’Île d’Orléans. Si le temps vous le permet, vous pouvez également vous arrêter pour une séance d’autocueillette !

Champs de fraises en été à l'Île d'Orléans dans notre article Visiter l'Île d'Orléans au Québec : Incontournables d'une escapade gourmande lors d'un tour de l'Île d'Orléans #ileorleans #quebec #canada #voyage #escapadegourmande

Champ de fraise et maison ancestrale pendant une visite gourmande de l’Île d’Orléans à l’été

 

Les incontournables sur votre route durant l’automne à l’Île d’Orléans au Québec

De la mi-septembre à la mi-octobre, l’Île d’Orléans au Québec est prise d’assaut par les touristes ! C’est d’ailleurs votre dernière occasion de l’année de visiter l’Île d’Orléans, car ensuite, elle est déserte et les commerces sont fermés. En octobre, il serait d’ailleurs essentiel de valider les heures d’ouverture et de fermeture des arrêts choisis. Cette période ayant aussi la réputation de créer une congestion monstre à l’entrée de l’île, il faudra le prévoir lors de la planification de vos déplacements !

    • Faire l’autocueillette des pommes et goûter les produits du verger : Incontournable sortie familiale sur l’Île d’Orléans au Québec, l’autocueillette des pommes se veut l’activité automnale par excellence et celle qui attire les masses sur l’île à cette période de l’année. Terminez votre séance d’autocueillette au Domaine de la source à Marguerite (arrêt no. 13) par une dégustation des produits du verger pour une expérience complète ! 
    • Faire l’autocueillette des courges et des citrouilles : Pour une journée complète d’autocueillette, combinez votre arrêt au verger avec un arrêt à la Ferme Roberge (arrêt no. 14) pour la cueillette des courges et des citrouilles. Vous aurez de quoi vous préparer des plats réconfortants en vue de la période hivernale ! Bien entreposées, les courges peuvent se conserver une année entière ! 
    • Parcourir la route du Mitan : Tout comme l’été, l’automne est un bon moment pour profiter du beau temps à parcourir à votre rythme le chemin Royal entre les arrêts visités. Dans le secteur de Sainte-Pétronille, vous traverserez une forêt dense qui est encore plus magique avec les couleurs automnales. Toutefois, c’est sur la route du Mitan que vous retrouverez le « tunnel d’arbres » le plus impressionnant, alors que vous parcourrez la route sous les charmilles orangées dignes des plus belles images !
    • Tour d’observation Saint-François : C’est à l’automne que la vue de la Tour d’observation Saint-François (arrêt no. 9) est la plus impressionnante, alors que le paysage arbore sa robe aux couleurs chaudes.
L'Île d'Orléans à l'automne dans notre article Visiter l'Île d'Orléans au Québec : Incontournables d'une escapade gourmande lors d'un tour de l'Île d'Orléans #ileorleans #quebec #canada #voyage #escapadegourmande

Arbres colorés à Sainte-Pétronille pendant une visite gourmande de l’Île d’Orléans à l’automne

 

Les coups de cœur des collaboratrices pour visiter l’Île d’Orléans

Voici des coups de coeur plus thématiques qui pourront également vous aider à préparer votre itinéraire pour visiter l’Île d’Orléans au Québec.

Coups de cœur de Vicky pour les amis des chiens

En tant que bonne amie des animaux, je ne pourrai passer sous silence mes activités « dog friendly » préférées sur l’Île d’Orléans. En été, nos toutous sont les bienvenus dans les champs de lavande (arrêt no. 6) et vous pouvez également faire un arrêt au quai Saint-François (arrêt no. 8) pour une baignade dans le fleuve par la suite. En automne, vous pouvez vous promener gratuitement dans le labyrinthe de maïs de la ferme Roberge (arrêt no. 14) et vos amis canins sont les bienvenus dans les champs de courges.

À lire également : Voyager avec son chien au Québec : Que faire et où aller

 

Coup de cœur de Vicky pour les sorties en famille à l’Île d’Orléans au Québec

Pour les familles, les activités familiales d’autocueillette sont un must ! Plusieurs fermes offrent des activités pour les enfants. La ferme Roberge (arrêt no. 14) organise chaque année un week-end dédié aux enfants au profit de la fondation rêve d’enfants. Jeux gonflables, mini-ferme, citrouilles et bricolage seront au rendez-vous. Les enfants seront également ravis de faire des arrêts sur le bord du fleuve pour jouer un peu dans l’eau.

 

Coups de cœur de Sarah pour les photographes

Étant passionnée de photographie, j’affectionne particulièrement les arrêts dans un cadre photogénique. Sachez que, sauf quelques exceptions, les commerces de l’Île d’Orléans sont propices aux bonnes photos, par le cadre champêtre dans lequel ils sont installés. Que ce soit à l’extérieur des commerces, par les bâtiments ancestraux qui accueillent leurs installations ou à l’intérieur des commerces où rien n’est laissé au hasard, de la décoration à la disposition des produits, vous trouverez certainement une multitude d’occasions d’appuyer sur le déclencheur de votre appareil photo.

Grande fan de la golden hour, je ne peux m’empêcher de planifier mes itinéraires pour être au bon endroit à ce moment de la journée. En l’occurrence, l’endroit idéal pour profiter pleinement de la lumière dorée du soleil de fin de journée est certainement dans les vignobles situés du côté nord de l’Île d’Orléans, soit à l’Isle de Bacchus (arrêt no. 16), à Saint-Pierre Le Vignoble (arrêt no. 18) ou au Vignoble Ste-Pétronille (arrêt no. 19). Grand coup de cœur pour le Vignoble Ste-Pétronille lors de ma dernière visite à la golden hour, alors que le soleil était parfaitement aligné pour faire rayonner les vignes et la maison ancestrale en fond de cour (voir la photo principale de l’article).

Vignoble Isle de Bacchus à l'Île d'Orléans dans notre article Visiter l'Île d'Orléans au Québec : Incontournables d'une escapade gourmande lors d'un tour de l'Île d'Orléans #ileorleans #quebec #canada #voyage #escapadegourmande

Le Vignoble Isle de Bacchus, un bel arrêt photo à l’Île d’Orléans

Le champ de lavande de la Seigneurie de l’Île d’Orléans (arrêt no. 6) se veut un cadre magnifique pour pratiquer la photographie de portrait. La golden hour se veut également un bon moment pour visiter le champ de lavande, alors que l’angle du soleil avec l’horizon offre une lumière naturellement douce et avantageuse pour ce type de photo. L’événement « Lavande au crépuscule » est tout autant intéressant, alors que les heures d’ouverture de la lavanderaie sont prolongées jusqu’à ce que le soleil aille quitté l’horizon.


Informations pratiques pour visiter l’Île d’Orléans au Québec


S’adapter en temps de COVID-19 à l’Île d’Orléans au Québec


Bien entendu, il va sans dire que vous devrez vous informer des nouvelles heures d’ouverture en temps de COVID-19. Sachez que visiter l’Île d’Orléans en ces temps nécessitera sans aucun doute une préparation un peu plus importante puisque certaines activités devront être réservées. De plus, étant donné que le tourisme au Québec est très populaire, plusieurs restaurateurs doivent fermer leurs portes plus tôt dû à la hausse de l’achalandage puisqu’ils ne peuvent pallier à la forte demande. Sachez que la plupart des dégustations d’alcools et de produits fins sont disponibles, mais un peu plus contraignantes dû au port du masque. La formule pique-nique est alors une excellente alternative afin de ne pas manquer la découverte de ces produits d’exception. Pour notre part, nous avons trouvé que les commerces s’étaient bien adaptés aux nouveaux règlements et que l’expérience était intéressante malgré tout !


 


Quand visiter l’Île d’Orléans


L’automne, plus particulièrement de la fin septembre au début octobre, se veut une des meilleures périodes pour visiter l’Île d’Orléans. Les vendanges, la dégustation de vins et de produits fins, l’observation des couleurs d’automne ainsi que la cueillette des courges et des pommes sont quelques-unes des activités que vous pourrez découvrir lors de votre tour gourmand de l’île d’Orléans. En été, la visite de l’île est tout autant intéressante alors que vous pourrez faire d’aussi belles découvertes culinaires tout en profitant de l’air du fleuve pour vous rafraîchir en temps de canicule. De plus, les heures d’ouvertures des commerces sont souvent prolongées alors vous pourrez faire durer le plaisir jusqu’au crépuscule. Prenez note que la plupart des commerces ferment à la mi-octobre environ, il sera donc très difficile de profiter de l’île en basse saison. 


 


Comment se rendre pour visiter l’Île d’Orléans


Facilement accessible depuis le centre-ville de Québec via l’aurotoute Dufferin-Montmorency (A-440), il faudrait idéalement une voiture pour vous y rendre. Vous pourrez ensuite louer un vélo, un scooter avec la compagnie Québec Aventure Tours ou encore vous stationner à l’entrée de l’île et utiliser votre propre bicyclette. Il existe également des visites guidées avec la compagnie Quebec Bus Tour qui vous feront découvrir la route des saveurs. 


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Québec pour visiter l’Île d’Orléans : Nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.


 


Comment se déplacer pour visiter l’Île d’Orléans


L’Île d’Orléans figure parmi les plus grandes îles du Fleuve Saint-Laurent ; ses dimensions ne sont donc pas à négliger lors de la préparation de votre escapade gourmande. Sachant cela, le moyen de transport le plus populaire et l’alternative la plus simple pour visiter l’Île d’Orléans est évidemment la voiture. 


Toutefois, plusieurs choisiront une alternative plus sportive et feront la visite de l’île à vélo, ce qui est une expérience en soi. Le tour de l’île compte environ 70 km de vélo et puisqu’il n’y a pas de piste cyclable, nous suggérons de faire le tour en semaine, car l’affluence des touristes en voiture rend l’utilisation du vélo moins sécuritaire, surtout au cœur des villages où l’accotement est pratiquement inexistant. Pour une expérience unique, il est aussi possible de louer des scooters. 


Pour vous déplacer, il vous faudra emprunter la route 368 qui ceinture l’île. Selon les arrêts choisis, vous pourrez couper le chemin en deux en empruntant la route du Mitan qui vous offrira également des panoramas à couper le souffle, plus particulièrement lorsque la végétation devient aussi colorée qu’en octobre.


Nous vous suggérons de débuter le tour de l’île dans le sens antihoraire afin d’être à contre-courant des autres touristes et vous vous sentirez moins prises dans la congestion due aux visiteurs de l’île.


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez faire la location d’un vélo, d’un vélo électrique ou d’un scooter directement sur le site de Get Your Guide avant de visiter l’Îles d’Orléans.


 


Où manger à l’Île d’Orléans


Lors de nos escapades gourmandes à l’Île d’Orléans, nous avons préféré l’option de manger un peu partout sur notre route plutôt que de nous arrêter longuement au restaurant ! Si de votre côté vous recherchez un endroit où vous poser plus longtemps pour manger, voici quelques suggestions de restaurants :



  • La Goéliche : menu de la mer avec vue imprenable sur le Château Frontenac de l’autre côté du fleuve

  • Les Ancêtres : menu gastronomique sur fond de panorama grandiose sur leur terrasse

  • La Monnaguette : menu mettant en vedette le cassis, ainsi que de nombreux produits de l’île


Où manger à l'Île d'Orléans dans notre article Visiter l'Île d'Orléans au Québec : Incontournables d'une escapade gourmande lors d'un tour de l'Île d'Orléans #ileorleans #quebec #canada #voyage #escapadegourmande


 


Où dormir pour visiter l’Île d’Orléans


Plusieurs magnifiques hébergements Airbnb sont disponibles au cœur de l’île dans de somptueuses maisons ancestrales ou dans des bâtiments de ferme restaurés, ce qui ajoutera à votre expérience sur l’Île d’Orléans. À la Confiturerie Tigidou, vous pourrez dormir au deuxième étage d’une grange.


Vous pourriez aussi profiter de l’occasion pour découvrir, le temps d’un week-end, l’Île d’Orléans et la ville de Québec en vous installant dans le quartier Saint-Roch dans la basse-ville de Québec. Ce quartier est l’endroit tout indiqué pour poursuivre vos découvertes gourmandes des produits et producteurs québécois. Vous serez au cœur d’un secteur de la ville très animé et à moins de 15 minutes de l’île pour découvrir à la fois la ville et la campagne, un dépaysement sans égal. Voici une suggestion d’hébergement, une nuit dans un somptueux loft.


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également  explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût pour visiter l’Île d’Orléans au Québec. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages


 


Assurances voyage pour visiter l’Île d’Orléans au Québec


Si vous n’êtes pas Canadiens et que vous recherchez une bonne assurance voyage pour visiter l’Île d’Orléans au Québec, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.


 


Voyager en tant que femme à l’Île d’Orléans


Destination parfaite pour un road trip entre filles, prenez la route et découvrez l’île sans soucis, car cette région est parfaite pour une virée sécuritaire !


Est-ce que cet article vous donne envie de visiter l’Île d’Orléans au Québec lors d’une virée gourmande? Nous serions curieuses que vous nous partagiez vos idées de que faire sur l’Île d’Orléans ainsi que vos adresses gourmandes et que vous nous parliez de votre propre expérience là-bas. N’hésitez pas à partager votre propre itinéraire pour visiter l’Île d’Orléans au Québec dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 4 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter l’Île d’Orléans au Québec : Incontournables d’une escapade gourmande lors d’un tour de l’Île d’Orléans

Visiter l'Îles d'Orléans au Québec : Tour de l'île en mode foodies Visiter l'Îles d'Orléans au Québec : Tour de l'île en mode foodies

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de nos auteures, tous les propos et les expériences demeurent les leurs. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter l’Île d’Orléans au Québec.

Pour continuer la lecture

9 Commentaires

My Travel Blog 25 septembre 2020 - 10 h 51 min

Un bel article qui donne vraiment envie de découvrir cette région du Canada !

Répondre
Sarah Robichaud 27 septembre 2020 - 14 h 21 min

Effectivement une très belle région à découvrir! Faites nous savoir si vous décidez de la visiter 🙂

Répondre
Vicky Morency lauzon 27 septembre 2020 - 16 h 04 min

Merci pour le beau commentaire, bon voyage !

Répondre
Pelouas 15 septembre 2020 - 8 h 11 min

Ah la belle île d’Orléans… j’y vais souvent pour cause de belle-famille et de maison ancestrale à retaper mais j’ai découvert plusieurs boutiques grâce à vous.
Cet été, j’ai campé sur l’île au camping de la Pointe et fait le tout en vélo électrique ´ oué au camping. Ma déception: la fermeture de la belle Chocolaterie de Saint François et mes deux coups de cœur: à la crème glacée au cassis de chez Mina & Filles et la guédille au homard du Panache à Sainte-Pétronille.
À votre étape 1, au parc maritime de Saint-Laurent, on peut partir en kayak de mer avec Quatre-Natures. Magique au coucher du soleil.

Répondre
Vicky Morency lauzon 15 septembre 2020 - 21 h 14 min

oui , j’ai remarqué que la 2e chocolaterie était fermée , c’est dommage. Intéressant pour le kayak , merci . Contente de savoir qu’on vous a fait découvrir de nouveaux arrêts intéressants.

Répondre
Sarah Robichaud 17 septembre 2020 - 6 h 55 min

Wow super si on vous a fait découvrir des boutiques! Et effectivement le kayak au coucher de soleil doit être magique, c’est une bonne idée de choses à faire. Je l’ajoute sur ma liste à essayer 😉

Répondre
Julie 13 septembre 2020 - 22 h 19 min

Vous avez passé par la maisonnette de l’île?
C’est un incontournable important de l’ile. De merveilleux paninis et une boutique.
C’est une mini maison avec une delicieuse architecture.

Répondre
Vicky Morency lauzon 15 septembre 2020 - 21 h 13 min

J’en prend bien note pour notre prochain passage. Merci à toi

Répondre
Sarah Robichaud 17 septembre 2020 - 6 h 53 min

On y fera certainement un arrêt lors de notre prochaine visite! Merci pour la suggestion 🙂

Répondre

Laissez un commentaire

eighteen + 18 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+