Road trip en Gaspésie : mon itinéraire d’une semaine depuis Montréal

Par Cécile Diaz
299 Vues
Road trip en Gaspésie : mon itinéraire d’une semaine depuis Montréal #gaspesie #quebec #canada #vanlife #itineraire

Vous aimeriez partir en road trip en Gaspésie, mais vous avez peu de temps? Je vous amène visiter la Gaspésie depuis Montréal dans cet itinéraire d’une semaine.

Mon road trip d’une semaine en Gaspésie

Le tour de la Gaspésie est un incontournable au Québec pour les adeptes de road trips comme moi. Peu importe où vous habitez dans la province, il vous faudra un jour ou l’autre songer à vous lancer dans cette aventure si populaire.

Nous avons, ma copine et moi, entrepris ce road trip en Gaspésie en mini-van aménagé à la fin du mois de septembre après le rush de l’été, et nous ne regrettons pas notre choix. Nous disposions d’une semaine pour faire le tour complet au départ de Montréal, et bien que court, ce délai nous a permis de voir certains incontournables de la Gaspésie et de profiter des paysages sans se presser.

⇒ À lire également : 10 jours à découvrir la Gaspésie en été, ses incontournables et ses beautés naturelles

La Bigorne à Saint-Jean-Port-Joli en route vers la Gaspésie dans notre article Road trip en Gaspésie : mon itinéraire d’une semaine depuis Montréal #gaspesie #quebec #canada #vanlife #itineraire

La forge artisanale, La Bigorne, à Saint-Jean-Port-Joli. Un endroit sympa sur la route 132 vers la Gaspésie

 

Itinéraire de mon road trip en Gaspésie depuis Montréal

Voici donc mon itinéraire d’une semaine depuis Montréal vers la Gaspésie. Un beau road trip en Gaspésie qui m’a permis d’avoir un premier contact avec cette belle partie du territoire québécois.

Itinéraire du road trip en Gaspésie depuis Montréal dans notre article Road trip en Gaspésie : mon itinéraire d’une semaine depuis Montréal #roadtrip #gaspesie #quebec #canada #itineraire #vanlife

Carte de mon itinéraire de road trip en Gaspésie depuis Montréal


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Premier segment de mon road trip : de Montréal aux portes de la Gaspésie

Un road trip de Montréal à la Gaspésie va indubitablement vous faire emprunter la route 132, la route la plus longue du Québec avec ses 1600 km de long.

Notre visite de la ville de Québec au passage

Notre premier arrêt de ce road trip en Gaspésie depuis Montréal fut dans la ville de Québec, où nous avons passé la première nuit. Nous avons eu l’occasion de profiter de la vieille ville en soirée, avec ses beaux éclairages et ses boutiques adorables, bien que de nombreux endroits aient été fermés à cause de la Covid.

⇒ À lire également : 12 endroits où photographier la ville de Québec

Visite du Vieux-Québec lors d'un road trip Montréal Gaspésie dans notre article Road trip en Gaspésie : mon itinéraire d’une semaine depuis Montréal #roadtrip #gaspesie #quebec #canada #itineraire #vanlife

Québec, notre premier arrêt sur la route entre Montréal et la Gaspésie

 

La beauté de la région du Bas-Saint-Laurent

Le lendemain, nous avons continué ce road trip vers la Gaspésie sur la route 132 vers l’est, où nous avons fait plusieurs arrêts. Il est fort probable que votre GPS vous suggère d’emprunter l’autoroute A20 pour gagner du temps, mais nous avons tenu à rester sur la route 132, qui longe vraiment le fleuve et qui passe par des petits villages tous aussi mignons les uns que les autres de la région du Bas-Saint-Laurent.

Nous nous sommes d’abord arrêtées au Cap-Saint-Ignace, puis au Musée maritime du Québec à l’Islet et à Kamouraska, puis nous avons effectué une randonnée dans le sentier des écoliers au niveau de Saint-André, qui nous a offert un panorama incroyable sur la route 132 et le fleuve.

⇒ À lire également : Le camping au Québec : Mes 6 plus beaux campings où camper au Québec

 

Notre deuxième journée s’est achevée en bord de route près de Notre-Dame-du-Portage, où nous avons trouvé un petit coin tranquille qui nous a offert un beau coucher de soleil sur le fleuve. Le lendemain matin, nous avons continué notre route vers Sainte-Flavie, qui est officiellement la porte d’entrée de la région touristique de la Gaspésie.

⇒ À lire également : Visiter la région du Bas-Saint-Laurent, c’est tomber en amour avec le Bas du fleuve

Coucher de soleil à Notre-Dame-de-Portage dans le Bas-Saint-Laurent dans notre article Road trip en Gaspésie : mon itinéraire d’une semaine depuis Montréal #roadtrip #gaspesie #quebec #canada #itineraire #vanlife

Magnifique coucher de soleil à Notre-Dame-du-Portage

 

Road trip en Gaspésie par la boucle de la 132 : la partie Nord

À partir de Sainte-Flavie, nous entamons officiellement notre road trip en Gaspésie à travers une boucle qui nous ramènera à ce point de départ quelques jours plus tard. La route 132 continue tout au long de la côte et nous offre des paysages atypiques en passant par de petits villages abîmés par les années et dont certains endroits sont parfois laissés à l’abandon, comme ce motel aux cabines colorées près de Matane.

 

Un manque de temps pour découvrir le Parc National de la Gaspésie

Nous avons ensuite traversé Saint-Anne-des-Monts, d’où commence la route 299 qui traverse le Parc National de la Gaspésie et qui s’étend de l’autre côté de la boucle jusqu’à New Richmond. Par manque de temps, et pour ne pas nous précipiter, nous avons décidé de ne pas nous rendre dans ce parc national et de continuer notre semaine en Gaspésie le long de la côte.

⇒ À lire également : 4 randonnées en Gaspésie incontournables du Parc de la Gaspésie et des Chic-Chocs

 

Notre ascension du Mont-Saint-Pierre

Le troisième jour de ce road trip depuis Montréal vers la Gaspésie, nous sommes arrivées au joli village de Mont-Saint-Pierre en après-midi, et nous avons décidé de nous lancer dans l’ascension du mont. Personnellement, cette expérience restera la plus belle de tout mon road trip en Gaspésie. Bien que la randonnée soit assez difficile avec ses 420 mètres de dénivelé en seulement 2 kilomètres, nous sommes arrivées au sommet juste avant le coucher du soleil.

Le ciel nous a alors offert un spectacle magnifique pendant de longues minutes. Ce coucher de soleil reste à ce jour mon plus beau coucher de soleil québécois. Attention cependant à prendre le nécessaire lors de cette montée, la température baisse rapidement en altitude et vous aurez besoin d’une lampe de poche pour le retour avec la nuit, car le haut du sentier se grimpe à l’aide de cordes et possède une façade abrupte, ce qui le rend assez dangereux.

Randonnée au coucher de soleil sur le Mont Saint-Pierre en Gaspésie dans notre article Road trip en Gaspésie : mon itinéraire d’une semaine depuis Montréal #gaspesie #quebec #canada #vanlife #itineraire

Coucher de soleil depuis le sommet du Mont Saint-Pierre, un coup de coeur de ce road trip en Gaspésie

 

Notre coup de coeur pour la route panoramique entre mer et montagnes jusqu’à Cap Gaspé

Le lendemain, nous avons continué à visiter la Gaspésie le long de la côte nord de la « boucle gaspésienne » qui longe la 132. Cette portion de route est ma préférée, car plongée entre vallées et montagnes, elle offre un paysage rempli de couleurs à l’automne. C’est aussi celle qui abrite ce que je considère être les incontournables d’un road trip en Gaspésie, que nous allons voir juste après.

Boucle route 132 en Gaspésie dans notre article Road trip en Gaspésie : mon itinéraire d’une semaine depuis Montréal #roadtrip #gaspesie #quebec #canada #itineraire #vanlife

La route 132, dans sa partie nord de la Gaspésie, offre de beaux paysages entre mer et montagnes

 

Le Bout du Monde dans le Parc National Forillon

La route surplombe et vous fera traverser la ville de Grande-Vallée, maison du premier Festival Country qui a eu lieu à l’été 2019. Puis vous passerez à côté de plages aux galets gris et aux eaux bleu foncé, avant d’arriver au Cap Gaspé, dans le Parc National Forillon, avec son célèbre « Bout du monde ».

Paysage côtier du Cap Gaspé en Gaspésie dans notre article Road trip en Gaspésie : mon itinéraire d’une semaine depuis Montréal #roadtrip #gaspesie #quebec #canada #itineraire #vanlife

Magnifique paysage côtier avant d’arriver au « Bout du monde »

Du moins, vous aurez l’occasion de l’observer si vous marchez les 8 km qui forment la boucle de cette randonnée en bord du Golfe du Saint-Laurent ; une randonnée relativement facile, où se rencontrent cyclistes et randonneurs autour d’un paysage époustouflant.

⇒ À lire également : Sentier International des Appalaches au Québec : 650 km de randonnée en Gaspésie

 

Notre court arrêt dans la ville de Gaspé

Après avoir frôlé l’extrême Est de la Gaspésie, nous retournons dans les terres pour rejoindre la ville de Gaspé. Pour être bien honnête, je pensais que nous resterions un moment dans cette ville, mais j’ai découvert avec étonnement qu’il s’agit plus d’un charmant petit village que d’une ville, et qu’il ne semblait pas y avoir grand chose à faire en cette basse saison. La plupart des boutiques étaient fermées et il nous a fallu très peu de temps pour se balader le long de la route principale. Nous avons donc continué notre road trip en Gaspésie vers Percé, toujours en longeant la belle route 132, afin d’arriver à l’emblématique Rocher Percé.

Rocher Percé, incontournable de la Gaspésie dans notre article Road trip en Gaspésie : mon itinéraire d’une semaine depuis Montréal #roadtrip #gaspesie #quebec #canada #itineraire #vanlife

Magnifique coucher de soleil sur un incontournable de la Gaspésie, son emblématique Rocher Percé

 

Le plaisir d’admirer le Rocher Percé en mangeant des fruits de mer à Percé

La ville de Percé est assez stricte concernant le boondocking et il est écrit un peu partout qu’il est interdit de dormir dans son véhicule. Si vous souhaitez juste vous stationner, il y a le stationnement municipal payant qui offre une belle vue sur le Rocher Percé. J’ai trouvé la ville très agréable et très calme, probablement encore car nous étions au mois de septembre.

Vue depuis le Cap Mont Joli à Percé en Gaspésie dans notre article Road trip en Gaspésie : mon itinéraire d’une semaine depuis Montréal #roadtrip #gaspesie #quebec #canada #itineraire #vanlife

Magnifique vue depuis le Cap Mont Joli à Percé

Nous avons eu l’occasion de dîner à La Maison du Pêcheur, un restaurant de fruits de mer que nous avons trouvé très agréable et où la nourriture était excellente (et nous sommes très difficiles !). Si vous êtes du genre à vous baigner n’importe où, faites comme moi et allez plonger dans l’eau (glaciale) de la Baie de Percé, cela vous fera un bien fou !

 

Road trip en Gaspésie par la boucle de la 132 : la partie Sud

Après une belle journée sous le soleil de Percé, il était temps de repartir pour amortir la fin de la boucle et retourner doucement vers l’ouest.

Notre soirée mémorable en boondocking à Gascons-Est

Nous avons trouvé un spot de boondocking incroyable aux alentours de Gascons-Est, où nous étions complètement seules en bord de falaise, avec une vue incroyable sur le Golfe du Saint-Laurent. Cette soirée fut également l’un de mes plus beaux souvenirs de ce road trip en Gaspésie, bien que nous ayons été réveillées par des chasseurs qui tiraient des coups de feu sur des canards dans l’eau, à seulement quelques dizaines de mètres de notre mini-van. Disons que ça fait partie de l’aventure !

⇒ À lire également : Nuit en montagne: 5 endroits où dormir au sommet d’une montagne au Québec

Boondocking en van à Gascon-Est en Gaspésie dans notre article Road trip en Gaspésie : mon itinéraire d’une semaine depuis Montréal #roadtrip #gaspesie #quebec #canada #itineraire #vanlife

Soirée incroyable en boondocking à Gascon-Est lors de ce road trip en Gaspésie

 

Arrêt gourmand à Bonaventure

Prochaine arrêt à Bonaventure, où nous sentons immédiatement que nous rentrons en territoire acadien. Des drapeaux acadiens ornent maisons, voitures et vitrines, avec beaucoup de fierté. Nous faisons un arrêt impromptu à la Ferme Bourdages Tradition, puis au casse-croûte Mam’ Zelle Maria pour y goûter sa fameuse crème glacée molle trempée à l’érable.

⇒ À lire également : Randonnée et thalassothérapie à Carleton-sur-Mer : combiné rando et bien-être en Gaspésie

 

Notre traversée de la Matapédia pour revenir à Sainte-Flavie

Nous avons passé notre dernière nuit dans la municipalité régionale de comté de La Matapédia, proche de la petite ville de Val-Brillant. Là encore, le ciel était heureux de partager ce moment avec nous et nous a offert à nouveau un splendide coucher de soleil.

Val-Brillant se trouvant seulement à quelques dizaines de kilomètres de Sainte-Flavie, notre boucle s’achevait en cette matinée du septième jour.

Dormir dans un van à Val-Brillant dans la Matapédia en Gaspésie dans notre article Road trip en Gaspésie : mon itinéraire d’une semaine depuis Montréal #roadtrip #gaspesie #quebec #canada #itineraire #vanlife

Notre dernière nuit de ce road trip en Gaspésie à Val-Brillant en Matapédia

 

Fin du road trip en Gaspésie d’une semaine et retour à Montréal

Nous avons roulé toute la journée, sans se presser, pour effectuer les quelque 600 kilomètres qui nous séparaient de Montréal. Rimouski, Trois-Pistoles, Rivière-du-Loup, L’Islet, Saint-Pierre-de-la-Rivière-du-Sud, Saint-Michel-de-Bellechasse… autant de noms de villes qui continuent d’évoquer mon road trip de Montréal à la Gaspésie.

⇒ À lire également : Visiter l’île Verte : Escapade au milieu du Saint-Laurent près de Rivière-du-Loup

 


Infors pratiques pour préparer son road trip en Gaspésie


Réserver ses hébergements avant de visiter la Gaspésie


La Gaspésie étant un endroit très fréquenté par les touristes en période estivale, je vous conseille grandement de réserver vos hébergements ou vos spots de camping longtemps en avance. Veuillez noter que le boondocking – qui est ma façon préférée de voyager – est mal perçu et mal accueilli en Gaspésie à cause des nombreux abus de la part de certains touristes, qui laissent les endroits empruntés dans un état déplorable. Si vous partez en basse saison comme moi, je vous conseille de parler aux locaux, qui peuvent parfois vous indiquer des spots où le boondocking est toléré. En haute saison, je ne tenterais pas, surtout dans les endroits incontournables comme Gaspé ou Percé.


Pour la basse saison, si vous souhaitez vous essayer au boondocking, je conseille les mêmes applis que je conseille pour n’importe quel voyage au Québec et même au Canada : iOverlander, WikiCamps Canada ou RV Parky.


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez  explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût pour votre road trip en Gaspésie. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


L’outil par excellence de planification d’un road trip en Gaspésie


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Assurances voyage pour votre voyage en Gaspésie


Si vous n’êtes pas Canadiens et que vous recherchez une bonne assurance voyage pour vos randonnées en Gaspésie et votre voyage au Canada, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


Est-ce que cet article vous donne envie de partir en road trip en Gaspésie? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de visiter la Gaspésie. Nous serions curieuses que vous nous partagiez votre itinéraire d’une semaine en Gaspésie et que vous nous parliez de votre propre expérience là-bas. N’hésitez pas à suggérer d’autres idées de lieux à visiter lors d’un road trip en Gaspésie depuis Montréal dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
0/5 ( 0 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Road trip en Gaspésie : mon itinéraire d’une semaine depuis Montréal

Road trip en Gaspésie : mon itinéraire d’une semaine depuis Montréal #gaspesie #quebec #canada #vanlife #itineraire Road trip en Gaspésie : mon itinéraire d’une semaine depuis Montréal #gaspesie #quebec #canada #vanlife #itineraire

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à organiser votre road trip en Gaspésie depuis Montréal et savoir que visiter en Gaspésie pendant votre semaine.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

four × four =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+