Nuit en montagne: 5 endroits où dormir au sommet d’une montagne au Québec

Par Ariane Arpin-Delorme
3649 Vues
Géodôme du Mont St-Joseph en Gaspésie dans notre article Nuit en montagne: 5 endroits où dormir au sommet d’une montagne au Québec #quebec #montagne #sommet #hebergement

Vous aimeriez vivre l’expérience d’une nuit en montagne, sur son sommet. Notre collaboratrice vous suggère 5 endroits au Québec où dormir au sommet d’une montagne. Des suggestions dans différentes régions touristiques de notre belle province et dans divers types d’hébergement. 

Sommaire de l'article

Passer une nuit en montagne en dormant au sommet

Randonner, c’est magique! Mais encore plus lorsque l’on planifie son escapade afin de non seulement viser l’atteinte du sommet, mais pouvoir surtout profiter de vues à 180 ou 360 degrés sur la région. Et que dire si l’on choisit de passer une nuit en montagne, sur un sommet, perdue au milieu de nulle part? C’est le summum!

Voici une courte sélection d’endroits où dormir au sommet d’une montagne au Québec – tous des endroits que j’ai eu la chance de visiter – afin de vous mettre l’eau à la bouche.

Dormir au sommet dans un refuge sur le Sentier des Caps de Charlevoix dans notre article Nuit en montagne: 5 endroits où dormir au sommet d’une montagne au Québec #quebec #montagne #sommet #hebergement

Quelle expérience de passer une nuit en montagne, à dormir sur un sommet pour jouir de vues à couper le souffle

 

Où dormir au sommet d’une montagne au Québec : mes 5 lieux pour passer une nuit en montagne avec vue

Voici donc 5 suggestions de lieux au Québec où dormir au sommet d’une montagne. Des endroits magnifiques qui vous permettront de passer une nuit en montagne, ou plusieurs, en ayant comme décor une superbe vue.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

1. Passer une nuit en montagne aux Géodômes Desjardins sur le Mont Saint-Joseph en Gaspésie

Si vous cherchez un hébergement insolite pour dormir au sommet d’une montagne dans notre belle province, l’un de mes séjours au Québec les plus mémorables de 2020 fut sans aucun doute mon immersion de quelques nuits en montagne au chaud, nichée sous un géodôme sur le «toit de la Baie-des-Chaleurs». Avec ses 555 mètres de dénivelé et à seulement 5 km du littoral, le Mont Saint-Joseph jouit d’un positionnement géographique unique. Pas étonnant que la région entourant la bourgade bien vivante de Carleton-sur-Mer attire tant de jeunes professionnels passionnés de sports de plein air! Un paradis entre mer et montagne!

⇒ À lire également : 4 randonnées en Gaspésie incontournables du Parc de la Gaspésie et des Chic-Chocs

 

Dormir au sommet de la montagne du Mont Saint-Joseph dans un géodôme avec vue

Perchés à flanc de montagne, les 5 géodômes qui permettent de dormir au sommet de la montagne sont munis d’immenses fenêtres octogonales qui offrent une vue inoubliable sur le barachois de Carleton-sur-Mer. L’une des expériences de prêt-à-camper au Québec la plus confortable que j’ai eu la chance de tester, lovée en toute intimité dans un environnement naturel. Pour le bien de la planète, ces géodômes écoresponsables sont entre autres munis de système de bidons d’eau, gaz propane et toilette sèche. Vous pouvez tout de même avoir accès au bloc sanitaire (avec douches et toilettes), annexé à la réception. Je dois avouer avoir eu beaucoup de mal à quitter ce cocon grandiose.

 

Quoi faire lors de votre séjour à la montagne

On pourrait dire que le mont Saint-Joseph est un lieu rassembleur, ressourçant, avec un certain charme historique. Et que dire de la vue et des couchers de soleil sur l’une des plus belles baies au monde? Pendant mon séjour de 3 semaines à l’automne dernier, j’ai eu la chance d’arpenter pas mal tous les sentiers de randonnée de la communauté de Maria, du Mont Carleton et du Mont Saint-Joseph. Il est aussi possible de pratiquer la course en sentier, le vélo de montagne et l’escalade. Il y a amplement de possibilités de choses à faire sur place pour le jour d’avant, ou d’après votre nuit en montagne.

 

Saisons pour passer une nuit en montagne au Mont Saint-Joseph

Si vous souhaitez dormir au sommet de la montagne Saint-Joseph, vous pouvez réserver pour un séjour de la fin juin jusqu’à la mi-octobre. Pour plus d’information et réserver votre nuit en montagne, il faut vous rendre sur le site du Mont Saint-Joseph.

⇒ À lire également : Randonnée et thalassothérapie à Carleton-sur-Mer : combiné rando et bien-être en Gaspésie

 

2. Dormir au sommet du Mont-Ham en camping dans le Parc régional du Mont-Ham dans les Cantons-de-l’Est

Si vous souhaitez vivre une expérience plus rustique et que vous vous demandez où dormir au sommet d’une montagne en mode camping, le Mont-Ham est tout indiqué. Le Mont-Ham, arborant le statut de refuge biologique, est rempli de mes souvenirs d’enfance. Je ne compte plus le nombre de fois que j’ai grimpé au sommet, haut de 713 mètres d’altitude, offrant LA vue à 360°. J’y suis justement retournée dernièrement avec les amies du secondaire, ce qui m’a rallumé une foule de moments épiques. «Monte pour voir!»

Au sommet du Mont-Ham avec des amies dans notre article Nuit en montagne: 5 endroits où dormir au sommet d’une montagne au Québec #quebec #montagne #sommet #hebergement

Le Mont Ham, un sommet que j’ai fait à plusieurs reprises. Comme ici avec mes amies du secondaire

 

Où loger dans le Parc régional du Mont-Ham

On retrouve 3 camps rustiques pour 4 personnes et famille, 5 tentes prospecteurs de 4 à 8 personnes, 5 tipis, un grand chalet (40 personnes – ou moins en période de confinement).

 

Dormir au sommet de la montagne du Mont-Ham avec vue

Je vous recommande fortement de camper au sommet de la montagne, complétant si bien votre randonnée de la journée. C’est l’un des rares sommets au Québec où il est possible de le faire, mais tout de même de façon encadrée. En groupe, en famille ou entre amis, joignez-vous à l’une des sorties organisées ou constituez votre propre groupe de 20 personnes et demandez l’exclusivité du sommet. L’inscription pour passer une nuit en montagne est obligatoire et elle inclut le guide, les droits d’accès et le bois pour feu de camp (à transporter par vous-même dans vos bagages). Une expérience de camping sans trace incroyable et un lieu exceptionnel à ajouter à votre liste d’endroits où dormir au sommet d’une montagne au Québec.

Dormir au sommet du Mont-Ham dans notre article Nuit en montagne: 5 endroits où dormir au sommet d’une montagne au Québec #quebec #montagne #sommet #hebergement

Le Mont-Ham, un des rares sommets au Québec où il est possible de camper

 

Quoi faire lors de votre séjour au Mont-Ham

Au Mont-Ham, vous retrouverez 18 km de sentiers de randonnée – quand même courts (mais cardio) – intermédiaires et difficiles. Vous pouvez y faire des randonnées de nuit, on y retrouve 6 km de sentiers tracés pour le ski de fond en hiver, une piste d’hébertisme, une aire de pique-nique et de jeux et un comptoir alimentaire. L’activité AVEC MON CHIEN, qui a lieu le dernier week-end de chaque mois, est le seul moment où il est permis de marcher avec son fidèle compagnon.

⇒ À lire également : Voyager avec son chien au Québec : Que faire et où aller

 

Saisons pour passer une nuit en montagne au Mont-Ham

Si vous souhaitez dormir au sommet de la montagne, vous pouvez réserver pour un séjour de la 3e semaine de mai jusqu’à la la mi-octobre. Pour plus d’information et réserver votre nuit en montagne, il faut vous rendre sur le site du Mont-Ham.

⇒ À lire également : On en parle dans notre article La randonnée au Québec : 8 randonnées pédestres au Québec testées et approuvées

 

3. Passer une nuit en montagne dans les refuges Saint-Joseph, de la Voie lactée et des Pèlerins dans le Parc national du Mont-Mégantic dans les Cantons-de-l’Est

Si vous vous demandez où dormir au sommet d’une montagne au Québec pour jouir d’un des plus beaux ciels étoilés, une nuit en montagne dans un refuge du Parc national du Mont-Mégantic devrait être sur votre liste. Niché au cœur de l’unique Réserve internationale de ciel étoilé, le Mont Mégantic est non seulement une destination plein air quatre saisons, mais aussi un attrait scientifique. L’endroit gagne en popularité d’année en année, car qui n’espère pas se rapprocher toujours plus près des étoiles?

 

Dormir au sommet d’une montagne du Parc du Mont-Mégantic avec vue

Si vous désirez dormir au sommet de la montagne, on retrouve 3 refuges qui prennent racines sur les sommets parsemant le Parc national du Mont-Mégantic: le refuge Saint-Joseph, qui contemple les Appalaches à 1065 mètres d’altitude, celui de la Voie lactée, qui se trouve à quelques enjambées de l’observatoire populaire du mont à 1080 mètres ainsi que le refuge des Pèlerins, qui offre une vue spectaculaire sur les reliefs à 965 mètres.

 

Quoi faire lors de votre séjour au Parc national du Mont-Mégantic

Dans le Parc national du Mont-Mégantic, vous retrouverez un beau mélange entre la Terre et les étoiles. Vous pouvez randonner à pied (la boucle du Mont Saint-Joseph est de 9,4 km) ou en raquette sur les sentiers et vers les refuges (3 km de sentier pour le refuge Saint-Joseph et 5 km pour celui de la Voie lactée). Les refuges comprennent un poêle à bois, matelas, table et chaises et une toilette sèche à l’extérieur. Mais il faut trimballer tout le nécessaire pour dormir sa nuit en montagne et faire la cuisine, afin de faire l’ascension des monts Saint-Joseph et Mégantic ainsi que découvrir l’ASTROLab et les observatoires astronomiques.

 

Saisons pour passer une nuit en montagne au Parc national du Mont-Mégantic

Si vous souhaitez dormir au sommet des montagnes du Parc national du Mont-Mégantic, il est possible de le faire à longueur d’année ou seulement à l’automne et à l’hiver, selon les refuges. Pour plus d’information et réserver votre nuit en montagne, il faut vous rendre sur le site de la SEPAQ.

⇒ À lire également : Chemin de Compostelle au Québec : Circuit de 6 jours au cœur de Mégantic

 

4. Passer une nuit en montagne aux refuges L’Abattis, La Falaise et Liguori sur le Sentier des Caps de Charlevoix

Si vous aimeriez savoir où dormir sur le sommet d’une montagne, tout en ayant le privilège de contempler le majestueux fleuve St-Laurent à votre réveil, faire une randonnée sur le Sentier des Caps de Charlevoix et pouvoir dormir dans ses refuges devrait vous plaire. Imaginez-vous renouer avec le fleuve, mais du haut des montagnes. Que vous partiez à pied pour la journée sur le Sentier des Caps ou pour y passer la nuit en montagne dans l’un de ses refuges, des souvenirs inoubliables suivront assurément. L’esprit même de la mission du Sentier des Caps de Charlevoix est de permettre l’accès à un territoire naturel et exceptionnel, et ce, autant au point de vue géographique, patrimonial qu’écologique. Toutes les actions posées sont guidées par les principes du développement durable et la protection de ce microclimat.

 

Dormir au sommet avec vue sur le fleuve

L’accessibilité des refuges (10 km ou moins séparent les 9 refuges) rend la destination encore plus attrayante. Pour une nuit à dormir au sommet d’une montagne, j’ai un coup de cœur pour les refuges de L’Abattis, de La Falaise et de Liguori qui offre des points de vue exceptionnels. Tirer profit non seulement du service de transport de votre véhicule d’un endroit à l’autre s’il y a lieu, mais surtout de celui de vos bagages.

Vue depuis un refuge sur le Sentier des Caps de Charlevoix dans notre article Nuit en montagne: 5 endroits où dormir au sommet d’une montagne au Québec #quebec #montagne #sommet #hebergement

Certains refuges du Sentier des Caps de Charlevoix offrent une vue exceptionnelle

 

Quoi faire sur le Sentier des Caps de Charlevoix

Non moins de 100 km de sentiers – menant tous à des belvédères offrant des vues spectaculaires sur le Saint-Laurent, l’Archipel des îles de Montmagny, l’Isle-aux-Coudres ou un lac – sont offerts pour le plus grand plaisir des amateurs de plein air. Le circuit le plus populaire étant le 3 jours/2 nuits, mais vous pourriez aussi y passer qu’une seule nuit en montagne. Il est bien sûr encore possible de randonner en complète autonomie en dormant dans dans une tente.

 

Saisons pour passer une nuit en montagne sur le Sentier des Caps de Charlevoix

Si vous souhaitez dormir au sommet des montagnes dans les refuges du Sentier des Caps de Charlevoix, il est possible de le faire à longueur d’année. Pour plus d’information et réserver votre nuit en montagne, il faut vous rendre sur le site du Sentier des Caps.

⇒ À lire également : On en parle dans notre article et découvrez également le refuge Mésangeai sur la Montagne noire dans 10 activités hivernales au Québec : quoi faire au Québec en hiver

Belvédère sur le Sentier des Caps de Charlevoix dans notre article Nuit en montagne: 5 endroits où dormir au sommet d’une montagne au Québec #quebec #montagne #sommet #hebergement

En toute saison, il est possible de randonner sur le Sentier des Caps de Charlevoix y d’y dormir

 

5. Dormir au sommet d’une montagne au refuge du Belvédère dans le Parc régional de la Chute-à-Bull dans Lanaudière

Vous cherchez un endroit où dormir au sommet d’une montagne dans la région de Lanaudière? Histoire et plein air, telles sont les découvertes à faire au Parc régional de la Chute-à-Bull sur le Sentier national en Matawinie dans Lanaudière. En route, vous y découvrirez son histoire sur la drave (avec des panneaux d’interprétation à l’appui) et la coupe de bois ancestrale ainsi qu’apprécierez la réplique du pont couvert du village. Un arrêt au belvédère vous permettra d’admirer la nature encore sauvage de Saint-Côme.

 

Dormir au sommet d’une montagne avec vue

Pour passer une nuit en montagne, on retrouve 3 refuges aménagés afin de revivre quelque peu la vie des travailleurs forestiers. Le poêle à bois et la mezzanine, pour installer votre lit de camp, vous transportent à une autre époque. Le camp du Gardien, le camp des Draveurs et le camp du Belvédère sont à votre disposition, mais sur réservation.

 

Quoi faire dans le Parc régional de la Chute-à-Bull

Le parc de la Chute-à-Bull propose aux randonneurs 6 km de sentiers pédestres, longeant aussi la rivière Boule. Le sentier de la Dam et le sentier du Trappeur se jumellent bien pour une randonnée sans trop de dénivellation. Le fameux Sentier national relie aussi le parc régional. Lorsque la saison hivernale s’installe, les mêmes parcours sont accessibles en raquette, à travers les pins blancs et rouges et les épinettes bordées de neige. Une pause au sommet ou une baignade au pied de la chute de 18 mètres à l’été vous plongeront dans un état de grâce.

 

Saisons pour passer une nuit en montagne dans le Parc régional de la Chute-à-Bull

Si vous souhaitez dormir au sommet de la montagne dans le Refuge du Belvédère, ou tout autre refuge du parc, il est possible de le faire durant les quatre saisons. Pour plus d’information et réserver votre nuit en montagne, il faut vous rendre sur le site des Parcs régionaux.

⇒ À lire également : Randonnée dans Lanaudière : 100 km sur le Sentier national (Sentier de la Matawinie)

 

Je rêve maintenant de camper et dormir au sommet des montagnes des Monts Morios, lovés dans la superbe région de Charlevoix, qui font fureur depuis peu. Ainsi que passer une nuit en montagne, au sommet du Mont Sutton, situé dans les Cantons-de-l’Est, ma région de prédilection. Au plaisir de vous en reparler!


Informations pratiques pour organiser votre séjour au Québec


Où dormir avant et après votre nuit en montagne


⇒ Suggestion LVDQ : Si vous avez envie de dormir dans un hôtel pour récupérer, avant ou après votre nuit en montagne, vous pouvez explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Magasiner son vol pour le Québec pour ceux venant de l’extérieur


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Québec si vous venez d’ailleurs: Nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.


 


Assurances voyage pour votre séjour au Québec


Si vous n’êtes pas Canadiens et que vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre séjour au Québec qui vous protègent de toutes éventualités durant votre nuit en montagne, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.


Est-ce que aimeriez passer une nuit en montagne au Québec? Rêvez-vous de dormir au sommet d’une montagne et vous réveiller avec une vue incroyable sur la nature environnante? Si vous l’avez déjà fait, nous serions curieuses que vous nous parliez de vos propres expériences et que vous nous suggériez d’autres endroits où dormir au sommet d’une montagne au Québec dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest?  Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Nuit en montagne: 5 endroits où dormir au sommet d’une montagne au Québec

Nuit en montagne: 5 endroits où dormir au sommet d’une montagne au Québec #quebec #montagne #sommet #hebergement Nuit en montagne: 5 endroits où dormir au sommet d’une montagne au Québec #quebec #montagne #sommet #hebergement

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre nuit en montagne, à dormir au sommet d’une montagne au Québec.

Pour continuer la lecture

2 Commentaires

André Mathieu 29 mars 2021 - 13 h 14 min

La Gaspésie c’est beau partout ! Dans les montagnes
ou sur l’eau!

Répondre
Rachel Latour 29 mars 2021 - 16 h 44 min

Totalement!! 🙂 C’est votre région ou une région que vous affectionnez particulièrement pour y être allé?

Répondre

Laissez un commentaire

3 × one =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+