Voyager avec son chien au Québec : Que faire et où aller

Par Vicky Morency Lauzon
24427 Vues
Voyager avec son chien au Québec : Que faire et où aller #quebec #chien #voyager

Voyager avec son chien au Québec est une expérience inoubliable à faire si vous avez un membre poilu dans votre famille. Voici les trucs et astuces de notre collaboratrice, afin de vous aider dans l’organisation d’un voyage avec un chien au Québec, et également quelques idées d’itinéraires dog friendly dans la province afin de savoir que faire et où aller

Voyager avec son chien au Québec

En écrivant ces mots, j’ignore si la pandémie est derrière nous et à quel point elle prend encore de la place dans notre quotidien. Si toutefois nous rêvons d’aventure et de voyages outre-mer, il existe également des bijoux à découvrir non loin de chez nous pour faire fleurir l’économie locale. 

Depuis les trois dernières années, j’ai fait de nombreux voyages à l’étranger, mais j’ai aussi dû me réinventer pour visiter le Québec avec mon chien Benji. Je savais que d’adopter cette petite boule d’amour m’apporterait bien du bonheur, mais j’étais loin de me douter que chacun de mes passe-temps antérieurs serait nettement chamboulé. Bien que la SÉPAQ tolère dorénavant les chiens, j’ai été surprise de constater qu’il n’est pas si facile de trouver des endroits où les pitous sont admis et où il est possible de voyager avec son chien au Québec. On va se le dire, comparativement à nos copains du sud, nous avons du chemin à faire en matière de sites et d’hébergements « dog friendly ». Il faut donc s’armer de patience et rechercher préalablement pour ne pas être déçue.

J’ai appris à profiter du plein air au maximum, ça c’est certain. J’ai aussi compris que je devrais sacrifier certaines activités au profit de d’autres afin de pouvoir apporter mon chien avec moi. Au Québec, on pourrait être surprises de voir de magnifiques paysages, de sublimes couchers de soleil et vivre des expériences uniques, il faut simplement prendre le temps d’apprécier ce qui nous entoure.

⇒ À lire également : Visiter Chaudière-Appalaches avec son chien : itinéraire gourmand et nature

Coucher de soleil au Québec dans notre article Voyager avec son chien au Québec : Que faire et où aller #quebec #chien #voyager

Les possibilités de s’émerveiller au Québec sont grandes, comme admirer ce magnifique coucher de soleil

Avant toute chose, j’aimerais vous présenter le principal intéressé de cet article, Benji. Mon chien est un caniche royal de taille moyenne, soit 30 livres. Prenez-en compte dans mes suggestions étant donné qu’il existe parfois des suppléments ou des restrictions pour les plus grosses races, surtout dans les hébergements. Benji, est une vraie boule d’énergie, mais comme on l’a habitué très jeune au camping et au kayak, il est facile de l’apporter avec nous.

Également, je vous rappelle d’être des maîtresses responsables et de toujours ramasser les excréments de votre chien et de le garder en laisse lorsque c’est exigé. Votre animal est peut-être super gentil, mais le mien n’aime pas ses congénères donc pour la sécurité de tous, s’il vous plaît respectez les consignes.

⇒ À lire également : Une randonnée sur le chemin de Compostelle du Québec


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


Voyager avec son chien au Québec dans notre article Voyager avec son chien au Québec : Que faire et où aller #quebec #chien #voyager

Benji, mon fidèle compagnon canin, avec qui je voyage au Québec

 

Avant de partir pour voyager avec son chien au Québec

Avant de partir, voici une liste de sites Internet indispensables à connaître quand on décide de voyager avec son chien au Québec

Si vous voyagez avec votre chien au Québec, vous pouvez également vous renseigner auprès de l’information touristique à l’entrée des villes visitées. Les sites mentionnés précédemment peuvent vous donner le nom des pensions et vétérinaires des différentes régions qui offrent le service de gardiennage pour la journée ou pour quelques heures. Ceci pourra vous être très utile, surtout si vous voyagez en solo et que vous désirez prendre part à une activité incontournable où les chiens sont refusés. 

 

Savoir s’adapter lorsque l’on décide de voyager avec son chien au Québec

Ces conseils vous seront très utiles pour vous adapter lorsque vous partirez voyager avec votre chien au Québec. Vous et votre fidèle compagnon pourrez mieux profiter de vos vacances.

  • Choisissez des hébergements appropriés pour les chiens. La plupart des plateformes de réservation telles que AirBnb et Booking, par exemple, proposent des filtres pour les animaux. Le moyen le plus facile de voyager au Québec avec son chien est sans aucun doute le camping. Prenez quand même soin de vérifier les règlements des campings, car certains d’entre eux les acceptent avec joie alors que d’autres les tolèrent, mais ceux-ci ne peuvent même pas sortir des limites du terrain.
  • Privilégiez des terrains à l’écart si votre chien est jappeur ou réactif. Vous avez souvent accès aux cartes des sites sur Internet. De plus, vous pourrez profiter des suggestions d’autres voyageurs sur la page Facebook citée plus haut.
  • Choisissez des emplacements avec de l’ombre pour les toutous.
  • Adaptez-vous à la météo. Par exemple, favorisez une activité où le chien peut se baigner si c’est la canicule et n’allez pas faire 10 km de randonnée en plein soleil.
  • Apportez des bottes de marche. Parfois, vous voudrez visiter des villes, mais l’asphalte peut être extrêmement chaud. Favorisez ce genre de sortie tôt le matin ou en fin de journée.
  • Traînez toujours de l’eau fraîche pour vous et votre chien.
  • Apportez une trousse de premiers soins adaptée.
  • Testez certaines expériences avant le départ pour ne pas être déçue lors de votre séjour. Par exemple, si votre chien n’a jamais fait de kayak ou de canot, louer une embarcation près de votre domicile afin de tester le tout avant de décider de faire un week-end de canot-camping. Vous devez savoir si celui-ci est capable de rester calme et vous devez vous pratiquer pour qu’il ne vous fasse pas chavirer lorsqu’il verra un oiseau au loin. Il en est de même pour la cohabitation dans une tente.
Voyager avec son chien au Québec dans notre article Voyager avec son chien au Québec : Que faire et où aller #quebec #chien #voyager

Il y a plusieurs aspects à tenir compte lorsqu’on voyage avec son chien, comme s’adapter à la météo

 

Que faire et où aller avec son chien au Québec pour un court séjour

Si vous vous demandez que faire et où aller avec son chien au Québec, il existe plusieurs options de courts séjours à faire. 

Bien que la SÉPAQ ait assoupli ses règles et qu’elle autorise la présence des chiens dans certains secteurs, j’essaie le plus possible de trouver des alternatives considérant que les sentiers où ceux-ci sont admis sont souvent franchement décevants pour le prix que vous devrez payer pour accéder au site. Les parcs régionaux, fédéraux ainsi que les zecs les acceptent généralement et sont moins restrictifs. Voici quelques options pour mieux en profiter avec son chien : 

  • Vallée Bras-du-Nord pour les yourtes et les sentiers 
  • Parc des Appalaches pour les chalets rustiques et les sentiers
  • Parc régional du Massif du Sud pour admirer les éoliennes géantes 
  • Sentier du Mont du Dôme pour une alternative moins touristique au Mont du Lac-des-Cygnes 
  • Sentier des caps de Charlevoix pour des vues sublimes sur le fleuve Saint-Laurent
  • Parc régional des chutes Mont-à-Peine pour se baigner dans la rivière
  • Les Laurentides et le Parc régional de Val-David pour la raquette 
  • Ville de Québec (Parc de la Chute-Montmorency, Vieux-Québec, promenade Champlain, sentiers du Mont Wright, sentiers du Mont Stoneham)
La ville de Québec, un endroit où aller avec son chien au Québec dans notre article Voyager avec son chien au Québec : Que faire et où aller #quebec #chien #voyager

Le Parc du Bastillon-de-la-Reine dans la ville de Québec, un endroit où aller pour un pique-nique avec son chien

 

Que faire et où aller avec son chien au Québec pour un long séjour

Maintenant, pour les longs séjours, si vous vous demandez que faire et où aller avec son chien au Québec, bien qu’il existe de nombreuses régions à découvrir dans la province, j’ai choisi de vous présenter mes quatre préférées. Ceci se veut mes coups de cœur pour des inspirations pour des escapades avec votre chien. Informez-vous davantage avant de voyager avec votre chien au Québec pour ne pas manquer les incontournables du secteur où vous irez.

⇒ À lire également : Quoi faire en Estrie avec son chien : mon itinéraire pour visiter l’Estrie avec Pitou

 

Visiter Tadoussac et ses environs le temps d’un long week-end

Comme endroit suggéré pour voyager avec un chien au Québec, Tadoussac et ses environs sont des lieux magiques où la nature nous dévoile ce qu’elle a de mieux à offrir. Le fleuve et le fjord vous entourent et l’air salin vous transporte ailleurs. Le paradis des baleines se veut également le paradis des toutous. Du sable à perte de vue, des sentiers magnifiques et un chien heureux les pattes dans l’eau salée, quoi demander de plus ? Avant tout, sur la route vers Tadoussac, vous pourrez faire quelques détours qui valent la peine. 

Faites un arrêt à Baie-Saint-Paul à l’hôtel Le Germain où pitou sera roi. Vous pourrez ensuite profiter d’une visite de la ville ou encore faire une randonnée au Sentier des Caps non loin de là. 

Après avoir repris des forces, vous pourrez continuer votre route vers Tadoussac. Prenez note de votre prochain arrêt sur votre GPS, car le réseau est faible dans cette région. Au bout d’un chemin étroit, vous découvrirez un panorama changeant en vertu des marées ; la Baie-des-Rochers. Le soleil donne une coloration turquoise au fleuve à cet endroit, ce qui est magnifique. Ne manquez pas de faire la randonnée du sentier de l’anse de sable. La vue tout au bout est sublime. Vous pouvez même y faire du camping gratuitement. Veillez à voyager léger, car le trajet est assez long et peu aménagé (4 km). 

La randonnée à Baie-des-Rochers dans Charlevoix dans notre article Voyager avec son chien au Québec : Que faire et où aller #quebec #chien #voyager

Voyager avec son chien mouillé à la Baie-des-Rochers dans Charlevoix

Non loin de là, la Zec Buteux se veut l’endroit idéal pour louer une embarcation et pratiquer la pêche à la truite.

Une fois arrivée à Tadoussac, prenez le temps de découvrir le village ainsi que la Pointe-de-l’Islet où vous pourrez observer les baleines et bélugas remonter le fjord du Saguenay. Vous pourrez relaxer sur la terrasse d’un des restaurants au bord de l’eau. J’ai pu prendre un verre sur la terrasse assez tranquille du Pick up Grill. Demandez si c’est possible de le faire sinon vous pourrez emporter votre repas et le déguster sur le bord du fleuve en admirant les pêcheurs revenir au loin. On a déjà vu pire non ?

 

Terminez votre journée par la visite des dunes de Tadoussac. Bien que la remontée soit difficile, la descente et le paysage valent certainement le coup. Certaines voyageuses y campent gratuitement. Sinon, le camping le Domaine des Dunes accepte les chiens, mais celui-ci est plutôt standard. Si vous voulez profiter d’un hébergement franchement exceptionnel, rendez-vous au Camping Mer et Monde ou au Paradis Marin aux Bergeronnes pour une vue majestueuse sur le fleuve et un réveil au son des baleines. Ne manquez pas les excursions en zodiac pour les admirer, car bien que les chiens soient refusés, il s’agit d’une expérience indescriptible.

Voir les baleines à Tadoussac dans notre article Voyager avec son chien au Québec : Que faire et où aller #quebec #chien #voyager

Admirer les baleines de Tadoussac durant l’été, à faire absolument malgré que toutou ne soit pas permis à bord

 

Voyager avec son chien au Québec en parcourant le Saguenay – Lac-Saint-Jean en une semaine

Pour ma part, j’ai trouvé que cette région était la plus accueillante que j’ai visitée parmi celles où j’ai voyagé avec mon chien au Québec. Certaines activités populaires offrent des services de gardiennage en cage pour votre chien, par exemple (Village historique de Val-Jalbert). J’ai découvert deux campings franchement magnifiques qui m’ont permis d’admirer de splendides paysages. J’ai également pu me délecter de la gastronomie de cette région. 

Les gens ont été très aimables et ouverts à la présence de Benji, c’est pourquoi je vous recommande cette région si vous vous demandez que faire et où aller avec un chien au Québec. Plusieurs restaurants et microbrasseries ont accepté que nous prenions un verre sur leur terrasse en compagnie de notre chien. Vous ne perdez rien à demander. 

Au Lac-Saint-Jean, nous avons pu visiter le site du Parc de la caverne Trou de la Fée. Des sentiers permettent de longer la rivière Métabetchouane et d’admirer ses chutes tout en traversant une série de ponts suspendus. Arrêtez-vous sur la route à La Tablée du Lac, une épicerie fine, pour faire la découverte de produits locaux pour votre pique-nique. Vous pourrez aussi faire l’achat du délicieux fromage Perron ou encore de bières de la Microbrasserie La Chouape à Saint-Félicien. 

Parc du Trou de la Fée au Saguenay-Lac-Saint-Jean dans notre article Voyager avec son chien au Québec : Que faire et où aller #quebec #chien #voyager

Voyager avec son chien au Parc du Trou de la Fée au Lac-Saint-Jean

Terminez la journée en vous installant au camping Vauvert sur le lac. Les emplacements sont assez intimes et les chiens sont admis sur la plage qui s’étend sur plusieurs kilomètres. Le Parc régional des Grandes-Rivières (secteur Racine-Vauvert) permet de faire de belles randonnées sur le bord du lac en toute quiétude. Profitez aussi de la ville de Dolbeau-Mistassini à proximité pour vous procurer des délices maison au royaume du bleuet. Avec ses sculptures de bleuets géants, vous ne manquerez pas, sur la route principale, le commerce d’une dame qui vend ses produits. La Microbrasserie le coureur des bois se veut également un bon plan pour se reposer sur la terrasse après une journée d’activités. Il est toujours plus facile de se faire accepter avec son chien dans les périodes moins achalandées des services.

Balade au Lac Saint-Jean avec mon chien dans notre article Voyager avec son chien au Québec : Que faire et où aller #quebec #chien #voyager

Balade au Lac-Saint-Jean avec mon chien

Plusieurs arrêts sur le chemin vous permettront d’admirer le panorama de la région. Faites une halte à Alma pour profiter également des microbrasseries du coin. La Microbrasserie Lion Bleu peut s’avérer un choix intéressant. 

Dirigez-vous ensuite vers mon deuxième camping coup de cœur, le Parc aventures Cap Jaseux. Vous aurez l’occasion de profiter des nombreuses offres disponibles telles que le kayak de mer, l’hébertisme, la Via Ferrata, la randonnée, la pêche et des services de massothérapie. Si vous ne trippez pas sur les hébergements basiques, vous pourrez louer de petites cabines en bois rond avec votre chien. Profitez également de la plage accessible pour ceux-ci à même le site. La vue sur le fjord du Saguenay est magnifique. 

Non loin de là, vous pourrez visiter le Parc national des Monts-Valin. Quelques sentiers permettent d’apporter toutou. Je vous conseille de faire le sentier Le Pic-de-la-Tête-de-Chien pour une vue imprenable sur la région. Il aurait été un peu absurde de les refuser sur un sentier portant leur nom n’est-ce pas ?

Au Parc des Monts-Valin au Saguenay-Lac-Saint-Jean dans notre article Voyager avec son chien au Québec : Que faire et où aller #quebec #chien #voyager

Randonnée avec mon chien au Parc des Monts-Valin au Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

Le tour de la Gaspésie en 10 jours, un bel endroit où aller avec son chien au Québec

La Gaspésie est un magnifique coin de pays où les gens sont très accueillants et un endroit par excellence pour voyager avec son chien au Québec. Une vraie bouffée d’air frais comparativement à la grande ville. Apportez-vous des vêtements chauds et profitez pleinement de la chaleur humaine de sa population. 

Débutez votre road trip en passant par Rimouski et arrêtez-vous au site historique maritime de la Pointe-au-Père pour admirer le sous-marin Onandaga. Pour bien commencer votre séjour en Gaspésie, dégustez la meilleure guédille au homard ou encore une poutine aux crevettes à la Cantine Ste-Flavie

Longez ensuite la rivière Matapédia vers Carleton-sur-Mer pour profiter de la Baie-des-Chaleurs. Voici quelques bonnes idées d’activités à faire dans cette région : 

  • Contempler la vue au belvédère du Mont-St-Joseph (petite astuce : après 18 h, le site est accessible en voiture gratuitement)
  •  Baignade au banc de sable à Saint-Omer (accessible via la rue Caissy)
  • Pêche guidée au bar rayé avec Pêche sportive Baie-des-Chaleurs * Pour cette activité, il faudra faire garder votre chien
  • Descente des eaux émeraude de la rivière Bonaventure avec Cime Aventures. Il est possible de le faire avec son chien, mais réservez tôt pour avoir une place. S’il vous est impossible de le faire, rendez-vous au Parc de la Pointe-Taylor à New Richmond pour une location de canots, SUP ou kayaks.
  •  Cassez la croûte au Parc historique du Banc-de-Paspébiac

*** Pour l’activité de pêche, nous avions réservé Au Chalet Refuge à Carleton-sur-Mer via AirBnb, un hébergement très rustique acceptant les chiens et nous avons pu laisser Benji en cage à cet endroit durant la matinée. La durée de l’activité est d’environ 3 h et débute vers 5 h du matin. Je vous recommande cet hébergement si vous aimez la tranquillité et que vous cherchez un refuge (sans eau ni électricité). Vos pitous pourront être libres sans soucis et vous pourrez profiter du terrain pour cuisiner vos prises du matin.  *** 

 

Alors que vous poursuivrez votre route, vous franchirez la côte surprise pour enfin apercevoir le fameux Roché Percé. Le camping Côte Surprise est un magnifique endroit pour avoir une belle vue sur cette imposante formation géologique (réservation impossible ; premiers arrivés, premiers servis). Bien que vous ne puissiez visiter l’île Bonaventure et ses fous de Bassan avec votre chien, celle-ci se veut un incontournable de la région. Informez-vous sur les services de gardiennage du coin ou organisez une visite de l’île à relais si vous voyagez en groupe. Pendant ce temps, les autres pourront faire la randonnée du Géoparc qui mène à la plateforme vitrée suspendue et aux sentiers aux alentours. L’accès à la plateforme est payant, mais les sentiers sont gratuits. Après cela, vous pourrez découvrir les bières de la Microbrasserie Pit Caribou en attendant le retour de vos amies.

Le Rocher Percé en Gaspésie dans notre article Voyager avec son chien au Québec : Que faire et où aller #quebec #chien #voyager

Le majestueux Rocher Percé à ne pas manquer lors d’un voyage avec son chien en Gaspésie

En poursuivant votre route, vous serez plus que ravies de constater que le Parc Forillon est géré par Parc Canada. Les chiens sont donc autorisés sur tous les sentiers ! Bien que l’utilisation du site Internet de réservation soit très laborieuse, vous pourrez camper avec votre pitou dans des sites enchanteurs. Nous avions choisi le camping Cap-Bon-Ami qui donne accès à une plage magnifique et au sentier du bout du monde. Celui-ci permet une randonnée de 15 km où l’on peut admirer les phoques en contrebas à partir de la plateforme finale. Vous aurez peut-être même la chance de rencontrer ours, orignaux ou porcs-épics, donc gardez votre chien en laisse ! Je vous conseille de bien sélectionner votre terrain, car ceux-ci sont peu intimes et la plupart très ensoleillé et sans ombrage pour vos poilus. Voici les différentes possibilités de camping dans le secteur.

Sur la deuxième moitié du trajet, ne manquez pas la boutique Atkins et Frères (1 rue du Chanoine Richard, Mont-Louis) à Mont-Louis pour goûter au délicieux maquereau fumé. Arrêtez-vous pour découvrir les différents villages en route et pour dégourdir les pattes du chien. Vous pourrez observer les deltaplanes à Mont-Saint-Pierre ou encore visiter le Vignoble Carpinteri (3141 chemin du Pont Couvert, Saint-Ulric) près de Matane. Ce dernier est un incontournable selon moi pour faire de nombreuses dégustations et faire le plein d’huiles, vinaigres et vins d’exception. À noter que les chiens sont admis seulement sur le terrain extérieur.

 

S’isoler sur une île des Laurentides le temps d’un long week-end : une belle façon de voyager avec son chien au Québec

Le réservoir du Poisson Blanc a longtemps été pour moi le berceau de tous mes anniversaires. Chaque année, sur ma petite île avec mes parents, je vieillissais d’un an. Depuis peu maintenant, le Parc régional veille davantage à conserver les îles de la région en s’assurant que les campeurs puissent en profiter encore longtemps. Alors qu’autrefois ces îles étaient gratuites, il est dorénavant possible de les louer et de s’y rendre pour avoir la sainte paix. Si votre chien peut affronter quelques kilomètres de canot, vous pourrez camper sur une île privée en sa compagnie.

Canot-camping avec son chien au Québec dans notre article Voyager avec son chien au Québec : Que faire et où aller #quebec #chien #voyager

En canot-camping avec mon chien au Parc du Poisson Blanc

C’est le rêve de se réveiller aux aurores au son des huards et que le soleil se pointe le bout du nez pendant votre partie de pêche à l’achigan. Pendant ce temps, votre fidèle compagnon découvrira son nouveau territoire et pourra patauger comme bon lui semble sans que vous ne craigniez de déranger. Croyez-moi, c’est à ne pas manquer et à ajouter sur votre liste de où aller et que faire avec votre chien au Québec.

Avant de débuter votre périple sur l’eau, prenez le temps de vous arrêter en chemin au village de Notre-Dame-du-Laus, à la Boulangerie Daoust, pour faire le plein de leurs décadents pets de sœur. Quand vous serez sur votre île, vous me remercierez de cette découverte. Après cela, vous pourrez brûler les calories et aller faire une petite randonnée pour admirer la vue sur l’immense réservoir. On vous remettra une carte avant votre départ afin de bien vous repérer. Soyez sans crainte, une joyeuse équipe viendra tous les jours, si vous le désirez, voir si vous avez besoin de quoi que ce soit ou si vous êtes en détresse.

Canot-camping au Parc du Poisson Blanc avec mon chien dans notre article Voyager avec son chien au Québec : Que faire et où aller #quebec #chien #voyager

Sur notre petit île isolée du Parc Régional du Poisson Blanc lors d’un voyage au Québec avec mon chien

Après avoir lu ces lignes, vous vous dîtes que c’est probablement la meilleure idée du monde ! Sachez toutefois que le Parc régional est victime de son succès. Les réservations se font tellement rapidement qu’il faut être flexible dans ses dates pour pouvoir le visiter. 

Je vous propose alors une alternative tout aussi intéressante et beaucoup moins connue. La SAGE, au Lac des Trente et Un Milles, vous offre également des îles privées en location. Ce plan d’eau est assurément l’un des plus beaux du Québec avec ses eaux si limpides qu’on peut y voir jusqu’au fond. Vous devez toutefois réserver une embarcation au Majopial si vous n’en possédez pas une. Les tarifs sont beaucoup moins élevés, mais le stationnement sur place n’est pas gratuit ce qui revient sensiblement au même prix que le Poisson Blanc. Avant de partir à l’aventure, vous pourrez déguster un bon repas au restaurant l’Huile d’olive. Si vous préférez, vous pouvez faire de petites haltes sur la route pour faire le plein des délices de la région. Faites un arrêt à la fromagerie de Montebello. Le fromage Adoray à lui seul vaut le détour ! Les bines de la Binerie de Kazabazua méritent aussi une mention. Elles sont cuites comme à l’ancienne par une Haïtienne très charmante.

** Attention avant d’effectuer la réservation, assurez-vous d’avoir vérifié les distances, car ces deux plans d’eau sont immenses. Selon votre expérience, il peut être judicieux de prendre cela en considération. De plus, les sites de camping sur l’autre rive nécessiteront la traversée du lac dans des conditions parfois venteuses et houleuses. Soyez prudentes surtout si vous êtes très chargées et que votre chien vous accompagne. La veste de sauvetage est un incontournable pour tout le monde, même toutou. ***

Pour les réservations :  

Canot-camping avec son chien au Québec dans notre article Voyager avec son chien au Québec : Que faire et où aller #quebec #chien #voyager

La sainte paix lors d’une sortie en canot-camping avec mon chien au Québec

En espérant que vous trouverez à travers ces suggestions de quoi vous donner envie de voyager avec votre chien au Québec. Notre province regorge de merveilles qui n’attendent que de se faire découvrir par vous les voyageuses du Québec. C’est après avoir vécu une crise comme celle de 2020 que nous apprenons à mieux apprécier ce que nous avons. Je m’estime heureuse d’être encore là pour vivre pleinement entourée de ceux que j’aime. 

Voyager au Québec avec son chien est une expérience inoubliable! Bon voyage au Québec avec votre chien !


Informations pratiques pour voyager avec son chien au Québec


Comment se déplacer au Québec avec son chien


Une voiture est souvent essentielle pour visiter le Québec compte tenu des grandes étendues à parcourir. Un changement d’huile et un bon entretien avant de partir sont requis surtout si vous comptez faire de grandes boucles telles que celle de la Gaspésie. Un VUS n’est pas obligatoire pour la plupart des trajets suggérés dans cet article. Il peut être utile afin que votre animal ait son espace à travers vos bagages et les siens. Il est important de s’informer de la possibilité de louer une voiture si vous voyagez avec votre chien, car certaines compagnies pourraient avoir des clauses qui interdisent les animaux.  


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Québec pour ceux venant de l’extérieur:  Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


Où dormir avec son chien au Québec


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez  explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût, en vérifiant bien que les chiens sont acceptés, pour vos escapades et voyages avec votre chien au Québec cet été. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Activités à faire au Québec en été


Voici quelques activités originales à faire si vous prévoyez visiter le Québec en été et qui pourraient également vous intéresser, la plupart sans votre chien par contre. Vous pouvez les réserver sur le site de Get your Guide et voir les autres offres disponibles. Ce sont quelques autres suggestions de que faire au Québec.



Assurances pour couvrir votre voyage au Québec si vous venez d’ailleurs


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Voyager en tant que femme au Québec et précautions à prendre pour votre chien


Vous n’aurez aucun souci à visiter les régions suggérées dans cet article en tant de femmes. Il convient plutôt de respecter les conseils généraux comme pour tous les types de voyage. 


Je m’inquièterais davantage des rencontres que votre chien pourrait faire avec la faune du Québec lors de votre voyage au Québec. Une trousse de premiers soins ainsi que son carnet de santé sont indispensables afin de faire face à toutes éventualités. Assurez-vous que vous répondez aux exigences en matière de vaccination, car la plupart des établissements de gardiennage exigeront les vaccins de base ainsi que la rage et le Bordetella (toux de chenil). Ayez également l’habitude de traiter votre chien pour les tiques et de vous munir d’une pince pour les retirer le cas échéant, car elles sont présentes dès le début du printemps et jusqu’au début de l’hiver. 


Voyager avec son chien au Québec dans notre article Voyager avec son chien au Québec : Que faire et où aller #quebec #chien #voyager


Est-ce que cet article vous donne envie de voyager avec votre chien au Québec? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de vivre cette expérience avec votre boule de poil? Nous serions curieuses que vous nous partagiez votre expérience de voyage avec un chien. N’hésitez pas à nous donner vos trucs et astuces ainsi que des suggestions de que faire et où aller avec un chien au Québec.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4.9/5 ( 17 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Voyager avec son chien au Québec : Que faire et où aller

Voyager avec son chien au Québec : Trucs, astuces et itinéraires Voyager avec son chien au Québec : Trucs, astuces et itinéraires

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à voyager avec votre chien au Québec et que vous sachiez où aller et que faire avec toutou.

Pour continuer la lecture

2 Commentaires

Nicole Thibeault 12 juin 2022 - 7 h 31 min

Votre article est très intéressant et très bien écrit. Merci pour tous ces informations. Bonne route et bonne vacances.

Répondre
Rachel Latour 13 juin 2022 - 13 h 28 min

Merci de votre commentaire Nicole sur notre site 🙂 passez d’excellentes vacances vous aussi.

Répondre

Laissez un commentaire

five × four =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+