Dormir sur l’eau: 5 hébergements insolites au Québec pour dormir sur l’eau

Par Ariane Arpin-Delorme
2191 Vues
Dormir sur l’eau: 5 hébergements insolites sur l’eau où dormir au Québec #quebec #hebergement #hebergementinsolite

Vous aimeriez vivre l’expérience de dormir sur l’eau? Notre collaboratrice vous suggère 5 hébergements insolites au Québec pour dormir sur l’eau. Des suggestions dans différentes régions touristiques de notre belle province et dans divers types d’hébergement. 

Sommaire de l'article

Dormir sur l’eau dans un hébergement insolite au Québec

Suivant l’article Nuit en montagne: 5 endroits où dormir au sommet d’une montagne, et au vu de sa popularité, voici maintenant: Dormir sur l’eau: 5 hébergements insolites au Québec pour dormir sur l’eau. Dormir sur l’eau, vous donnera encore plus l’impression d’être en vacances dans un coin exotique du monde! Profitez d’un hébergement sur l’eau pour calmer votre esprit et ressentir un beau vent de fraîcheur, afin de passer plus facilement au travers de ces temps particuliers!

Voici une courte sélection de 5 hébergements insolites au Québec pour dormir sur l’eau afin de vous mettre l’eau à la bouche.

⇒ À lire également : Que faire au Québec en été : 7 activités extérieures pour profiter de la saison estivale et 10 activités hivernales au Québec : quoi faire au Québec en hiver

Dormir sur l'eau dans une jonque flottante en Mauricie dans notre article Dormir sur l’eau: 5 hébergements insolites sur l’eau où dormir au Québec #quebec #hebergement #hebergementinsolite

Une expérience originale à vivre au Québec : dormir sur l’eau dans un hébergement insolite

 

Hébergements sur l’eau : mes 5 hébergements insolites au Québec pour dormir sur l’eau

Voici donc 5 suggestions d’hébergements insolites au Québec pour dormir sur l’eau. Des endroits magnifiques qui vous permettront de passer une nuit dans un hébergement sur l’eau, ou plusieurs, en ayant comme décor une superbe vue.

⇒ À lire également : 6 activités à faire au Québec pour les amatrices de sensations fortes


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

1. Dormir sur l’eau dans une cabine flottante au Flotel à Salaberry-de-Valleyfield en Montérégie

Si vous recherchez un hébergement pour dormir sur l’eau près de Montréal, vous pourriez loger dans l’une des 6 cabines flottantes du Flotel, dans la baie du lac St-Francois au cœur de Salaberry-de-Valleyfield. Imaginez profiter d’un magnifique panorama sur le Richelieu depuis l’une des terrasses aménagées à cet effet. Chaque chambre de cet hébergement insolite au Québec– pouvant accueillir 4 personnes – est équipée d’une salle de bain privée (toilette, douche et lavabo), d’un grand lit, d’un lit d’appoint pour les enfants, d’un mini-réfrigérateur, d’une cafetière et d’une télé. Après avoir profité d’une balade en paddleboard ou autre, relaxez sur les fauteuils d’extérieur sur la terrasse privée de votre cabine.

Ou bien, comme les 6 cabines sont inter-reliées entre elles, profitez de la terrasse partagée sur le toit de chacune des plateformes. Une expérience minimaliste, certes confortable, mais surtout unique. Les barges Flotel sont mobiles, c’est à dire qu’elles sont conçues de manière à s’amarrer aux endroits généralement fréquentés par les propriétaires d’embarcations de plaisance et afin d’exploiter des marinas sur toute l’année.

Le Flotel, un hébergement sur l'eau au Québec dans notre article Dormir sur l’eau: 5 hébergements insolites sur l’eau où dormir au Québec #quebec #hebergement #hebergementinsolite

Par beau temps, il est agréable de profiter de la terrasse du toit de cet hébergement sur l’eau

 

Les plus / Ce qui la différencie des autres hébergements sur l’eau

* Fabriquées en 2018 à partir d’anciens conteneurs maritimes recyclés de 40 pieds, les cabines représentent le parfait concept d’hébergement innovant, écoresponsable et entièrement autonome. Des panneaux solaires alimentent les hébergements en électricité et la gestion des déchets est faite en tout respect de l’environnement.

*Les cabines du Flotel sont littéralement situées à 2 pas de la piste cyclable et aussi très près d’une myriade d’activités et de restaurants. Le tout limite donc les déplacements en voiture.

*Confortablement installées et chauffées (entre autres munies d’un plancher radiant), les cabines sont disponibles à longueur d’année afin de pouvoir aussi profiter d’activités hivernales (comme le fameux fat bike ou bien des soins en massothérapie).

À noter : Les cabines de cet hébergement insolite au Québec ne détiennent pas de cuisine complète. Mais un service supplémentaire de literie et serviettes est possible.

À venir: Un tout nouveau modèle de cabines version 2.0 pour dormir sur l’eau prendra forme dans les prochains mois et l’année prochaine dans le secteur du Haut-Richelieu, soit en face de l’Île aux noix et à St-Blaise. L’aménagement de chaque cabine comportera entre autres 2 grands lits afin d’accommoder davantage les familles.

Dormir sur l'eau au Québec au Flotel dans notre article Dormir sur l’eau: 5 hébergements insolites sur l’eau où dormir au Québec #quebec #hebergement #hebergementinsolite

Les cabines du Flotel sont écoresponsables et autonomes

 

Saisons pour l’hébergement sur l’eau et tarif

Si vous souhaitez dormir sur l’eau au Flotel, vous pouvez réserver pour un séjour à longueur d’année. Pour réserver votre hébergement sur l’eau, vous pouvez le faire ici-même. Le tarif pour une nuit dans cet hébergement insolite du Québec commence à partir de 129$/nuit.

Pour plus d’information touristique sur les activités à faire dans la région: Pour vous inspirer pour vote séjour, vous pouvez aller voir sur le site de Vacances au Québec et celui de Destination Valleyfield.  Vous pouvez aussi réserver vos activités dans la région directement depuis le site internet de Flotel, pour vous permettre de profiter d’un forfait clef en main à un seul endroit.

Dormir sur l'eau au Québec au Flotel dans notre article Dormir sur l’eau: 5 hébergements insolites sur l’eau où dormir au Québec #quebec #hebergement #hebergementinsolite

Il y a plusieurs activités à faire autour, mais profiter d’un beau coucher de soleil depuis sa terrasse est un must

 

2. Dormir sur l’eau dans la Hutte Bora Bora du Domaine Pourki, un hébergement insolite au Québec à Sabrevois en Montérégie

Anciennement un camp de vacances, le centre de villégiature du Domaine Pourki – tel qu’on le connaît aujourd’hui – existe depuis environ 8 ans. Mais les 5 huttes Bora Bora, qui permettent de dormir sur l’eau, offrent maintenant un meilleur confort et équipement que les Tipieau d’avant, pour encore plus de détente, de relaxation et de quiétude. Intéressées d’en apprendre davantage sur l’origine du nom du domaine? Le propriétaire, faisant partie de l’organisation des hôpitaux Shriners, a exercé la profession de clown auprès des enfants malades. Devinez quel était son nom de clown?

Les superbes huttes Bora Bora – avouez que son nom qui rappelle ce paradis de la Polynésie française fait rêver – sont munies d’un frigo, BBQ et de tout le nécessaire pour la vaisselle. Cet hébergement insolite au Québec est fréquenté par des couples, groupes d’amis, mais aussi des familles (clientèle souvent régulière) qui se sentent comme à la maison. L’établissement est connu pour l’organisation exemplaire de mariage et congrès, offrant entre autres un service de traiteur à sa cafétéria (mais en suspens actuellement dû à la crise sanitaire).

Dormir sur l'eau dans une hutte Bora Bora au Domaine Pourki en Montérégie dans notre article Dormir sur l’eau: 5 hébergements insolites sur l’eau où dormir au Québec #quebec #hebergement #hebergementinsolite

Dormir sur l’eau et se sentir un moment en Polynésie française dans les huttes Bora Bora en Montérégie

 

Les plus / Ce qui la différencie des autres hébergements sur l’eau

*Le forfait offert suit une formule «tout-compris» au niveau des activités, telles que: rabaska, kayak, canot, paddleboard, piscine, ferme, soccer. Aucun motorisé n’est autorisé afin de limiter la pollution sonore.

*Cette ambiance des plus exotiques est unique en Montérégie.

À noter : Les cabines de cet hébergement sur l’eau ne détiennent pas de cuisine complète. Vous devez actuellement amener votre literie et serviettes des suites de la crise sanitaire. On retrouve aussi au Domaine Pourki 5 prêts-à-camper (dômes) et 10 chalets tout-équipés.

 

Saison pour l’hébergement sur l’eau et tarif

Si vous souhaitez dormir sur l’eau dans une hutte Bora Bora, vous pouvez réserver pour un séjour allant de la fin mai à la mi-octobre. Pour plus d’information et réserver votre hébergement sur l’eau, il faut vous rendre sur le site du Domaine Pourki. Le tarif pour une nuit dans cet hébergement insolite du Québec commence à partir de 170$/nuit.

Pour plus d’information touristique sur les activités à faire dans la région: Pour vous inspirer pour vote séjour, vous pouvez aller voir sur le site de Tourisme Montérégie.

Coucher de soleil depuis la Hutte sur l'eau Bora Bora au Domaine Pourki dans notre article Dormir sur l’eau: 5 hébergements insolites sur l’eau où dormir au Québec #quebec #hebergement #hebergementinsolite

Le ciel s’enflamme avant une nuit à dormir sur l’eau dans une Hutte Bora Bora

 

3. Dormir sur l’eau dans la jonque flottante d’Aux berges du Lac Castor à Saint-Paulin en Mauricie

Pour une nuit à dormir sur l’eau, cette nouvelle et jolie jonque flottante vous ouvre sa porte sous une douce atmosphère. Avec ses grandes fenêtres (porte patio), dans cet hébergement insolite au Québec, vous avez l’impression d’être littéralement sur le lac, tout en profitant d’une belle aération. Son énergie solaire éclairera vos soirées et son poêle au propane les réchauffera. Munie d’un lit double et de deux lits simples, d’un poêle au butane (un rond) et d’un poêle à fondue, cet hébergement sur l’eau est aménagé pour un maximum de 4 convives. Sur le pont, on décroche sur des bancs et une petite table. Profitez des activités telles que le canot, le kayak, le pédalo, le rabaska, la baignade, la randonnée pédestre ou bien la pétanque. En hiver, profitez des sentiers de raquette, de la patinoire sur le lac et de la glissade.

 

Le plus / Ce qui la différencie des autres hébergements sur l’eau

*On peut y apercevoir à l’occasion une faune variée: castors, outardes, huards, canards, etc.. En soirée, on peut aussi y entendre les ouaouarons et les autres chants de grenouilles. Au matin, c’est le chant des oiseaux qui vous réveillera.

*On peut aussi se rendre sur la terre ferme pour y faire un feu de camp ou manger sur la table de pique-nique.

*On vous conseille d’essayer de profiter d’un séjour hors saison touristique et/ou en semaine afin de vivre des moments encore plus magiques. Vous aurez l’impression d’avoir un lac à vous seules, sans mentionner le grand bien que ça vous fera.

À noter : Les commodités de cet hébergement sur l’eau sont restreintes. Les toilettes et les douches sont, à proximité, au bloc sanitaire. On peut aussi y faire sa vaisselle et remplir un bidon d’eau potable.

 

Saison pour l’hébergement sur l’eau et tarif

Si vous souhaitez dormir sur l’eau dans une jonque flottante, vous pouvez réserver pour un séjour à longueur d’année. Pour plus d’information et réserver votre hébergement sur l’eau, il faut vous rendre sur le site du Lac Castor. Le tarif pour une nuit dans cet hébergement insolite du Québec commence à partir de 102$/nuit.

Pour plus d’information touristique sur les activités à faire dans la région: Pour vous inspirer pour vote séjour, vous pouvez aller voir sur le site de Tourisme Mauricie.

⇒ À lire également : La randonnée au Québec : 8 randonnées pédestres au Québec testées et approuvées

Tranquillité et contact avec la nature lors d'une nuit sur l'eau dans une jonque flottante en Mauricie dans notre article Dormir sur l’eau: 5 hébergements insolites sur l’eau où dormir au Québec #quebec #hebergement #hebergementinsolite

Tranquillité et contact avec la nature lors d’une nuit sur l’eau dans une jonque flottante en Mauricie

 

4. Passer une nuit dans les hébergements sur l’eau Iloft & Igloft chez Equinox Aventure à Alma au Lac-Saint-Jean

Ces 2 types d’habitation pour dormir sur l’eau représentent des lieux d’évasion nature offrant sans aucun doute le mixte parfait d’aventure et de calme, et ce, dans un environnement unique. Idéal pour profiter d’un hébergement insolite au Québec offrant un certain confort, mais dans un cadre naturel. L’Iloft est un hébergement sur l’eau dit alternatif, comme il possède un dôme transparent qui permet de vivre en contact avec la nature, d’apprécier le coucher de soleil et qui donne l’impression de dormir à la belle étoile. Celui-ci est équipé de toutes les commodités nécessaires pour un agréable séjour, telles une terrasse flottante, la batterie de cuisine, la literie et l’eau potable. Soucieux de la consommation et de la croissance locale, la gestion des eaux usées et le respect de la nature sont au cœur de leurs préoccupations. Un centre de location d’équipements nautiques est situé à proximité ainsi que des plages, un golf et de nombreux services agroalimentaires.

Dormir sur l'eau dans un Iloft flottant à Alma dans notre article Dormir sur l’eau: 5 hébergements insolites sur l’eau où dormir au Québec #quebec #hebergement #hebergementinsolite

L’Iloft est un hébergement insolite qui permet de dormir sur l’eau à Alma au Saguenay-Lac-Saint-Jean

 

Le plus / Ce qui la différencie des autres hébergements sur l’eau

*Les hébergements sont situés à l’embouchure du majestueux Lac Saint-Jean. Mais vous vivez une immersion naturelle complète sans être à des heures des lieux de services.

*Offre d’un forfait de 1 journée avec kayak: Vous aurez la chance de faire le tour, en formule autoguidée, des îles du nouvel agrandissement du Parc national de la Pointe-Taillon. Vous pourrez aussi découvrir de magnifiques plages et des endroits historiques. Le soir venu, vous pourrez repartir en kayak pour observer le coucher de soleil, juste à temps pour revenir pour souper dans votre Iloft.

À noter : Ces hébergements sur l’eau sont munis de toilette au compost, pour le bien de la planète.

 

Saison pour l’hébergement sur l’eau et tarif

Si vous souhaitez dormir sur l’eau dans les Iloft & Igloft, vous pouvez réserver pour un séjour à longueur d’année selon le type de cabine flottante. Pour plus d’information et réserver votre hébergement sur l’eau, il faut vous rendre sur le site de Équinoxe Aventure (site web pour les Ilofts seulement – celui pour les Iglofts est à venir). Le tarif du forfait Iloft-Kayak de cet hébergement insolite du Québec est à partir de 334$/nuit. Ceci inclut la nuitée dans l’Iloft (voir inclusions ici-haut), 1 souper, 1 déjeuner continental, 1 fromage Belle-Mère de la Fromagerie Médard (120g), 1 kayak de mer duo avec les équipements, la rencontre préparatoire, la carte de l’itinéraire, les détails de la procédure d’urgence avec téléphone et l’assurance responsabilité.

Pour plus d’information touristique sur les activités à faire dans la région: Pour vous inspirer pour vote séjour, vous pouvez aller voir sur les sites de Tourisme Alma et Tourisme Saguenay-Lac-Saint-Jean.

⇒ À lire également : Tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Itinéraire complet pour 5 jours de road trip dans la région

Hébergement insolite au Québec, l'Igloft chez Équinoxe Aventure à Alma dans notre article Dormir sur l’eau: 5 hébergements insolites sur l’eau où dormir au Québec #quebec #hebergement #hebergementinsolite

L’Igloft est la version hivernale qui permet de dormir sur le Lac Saint-Jean

 

5. Dormir sur l’eau dans une yourte flottante Aux 4 vents, un hébergement insolite au Québec à Carleton-sur-Mer en Gaspésie

Spécialisé en récréotourisme de plein air et d’aventure depuis près d’une décennie, le site d’Aventure Aux 4 Vents a su se forger une solide réputation, entre autres avec la location inusitée de yourtes flottantes dans le superbe barachois de Carleton-sur-Mer. La petite yourte (construite en 2009 et mesurant 16 pieds) est idéale pour que 1 à 3 personnes puissent dormir sur l’eau, aussi munie d’un petit divan-lit simple. Cet hébergement insolite au Québec est un lieu intime et réconfortant! Les 3 autres yourtes de 19 pieds sont bien pour les familles, comme elles sont sécuritaires par leurs rampes qui font le tour du radeau offrant ainsi un terrain de jeux pour les jeunes enfants. Ces yourtes peuvent accueillir jusqu’à 6 personnes avec 2 lits doubles ainsi qu’un futon qui se transforme en 1 lit pour 2 personnes. Ajoutées d’une grande table de pique-nique avec parasol, de chaises pour se reposer afin d’écouter le chant des oiseaux marins. De belles valeurs écologiques sont mises de l’avant par l’établissement par une approche de sensibilisation au respect de l’environnement, la gestion des eaux usées, etc..

 

Le plus / Ce qui la différencie des autres hébergements sur l’eau

*À partir des yourtes, on peut pratiquer le paddleboard, le canot, la pêche au bar rayé et la baignade bien sûr. Profitez également d’un service de location de vélos et du restaurant de spécialités sushis & thaï avec sa terrasse ayant une vue sur la mer, le Umi Yama.

À noter : Les hébergements sont munis d’une toilette au compost, pour le bien de la planète.

 

Saison pour l’hébergement sur l’eau et tarif

Si vous souhaitez dormir sur l’eau dans une yourte flottante, vous pouvez réserver pour un séjourne la mi-juin à la fin septembre. Pour réserver votre hébergement sur l’eau, vous pouvez le faire ici-même. Le tarif pour une nuit dans cet hébergement insolite du Québec commence à partir de 189$/nuit.

Pour plus d’information touristique sur les activités à faire dans la région: Pour vous inspirer pour vote séjour, vous pouvez aller voir sur les sites de Tourisme Carleton-sur-Mer et Tourisme Gaspésie.

⇒ À lire également : Randonnée et thalassothérapie à Carleton-sur-Mer : combiné rando et bien-être en Gaspésie et 4 randonnées en Gaspésie incontournables du Parc de la Gaspésie et des Chic-Chocs

 

Au plaisir de vous entendre nous raconter vos expériences dans un hébergement insolite au Québec à dormir sur l’eau!


Informations pratiques pour organiser votre séjour au Québec


Où dormir avant et après votre nuit à dormir sur l’eau


⇒ Suggestion LVDQ : Si vous avez envie de dormir dans un autre hébergement avant ou après votre nuit à dormir sur l’eau, vous pouvez explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Magasiner son vol pour le Québec pour ceux venant de l’extérieur


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Québec si vous venez d’ailleurs: Nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.


 


Assurances voyage pour votre séjour au Québec


Si vous n’êtes pas Canadiens et que vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre séjour au Québec qui vous protègent de toutes éventualités durant votre nuit à dormir sur l’eau et lors de vos activités, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.


Dormir sur l'eau au Québec au Flotel dans notre article Dormir sur l’eau: 5 hébergements insolites sur l’eau où dormir au Québec #quebec #hebergement #hebergementinsolite


Est-ce que aimeriez passer une nuit dans un hébergement sur l’eau au Québec? Rêvez-vous de dormir sur l’eau et vous réveiller avec une vue incroyable sur la nature environnante? Si vous l’avez déjà fait, nous serions curieuses que vous nous parliez de vos propres expériences et que vous nous suggériez d’autres hébergements insolites au Québec pour dormir sur l’eau dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest?  Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Dormir sur l’eau: 5 hébergements insolites au Québec pour dormir sur l’eau

Dormir sur l’eau: 5 hébergements insolites sur l’eau où dormir au Québec #quebec #hebergement #hebergementinsolite Dormir sur l’eau: 5 hébergements insolites sur l’eau où dormir au Québec #quebec #hebergement #hebergementinsolite

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Les photos sont les siennes ou celles fournies par les hébergements eux-mêmes. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre nuit à dormir sur l’eau dans un hébergement insolite au Québec. 

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

5 × five =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+