Fatbike au Québec : 8 endroits pour faire du fatbike au Québec en hiver

Par Gabrielle Asselin
145 Vues
Fatbike au Québec : 8 endroits pour faire du fatbike au Québec en hiver #fatbike #velo #quebec #hiver

Vous aimeriez tester le fatbike, mais vous ne savez pas où faire du fatbike au Québec? Voici donc 8 endroits pour faire du fatbike au Québec en hiver, dans différentes régions touristiques de notre belle province. Le fatbike est un sport qui devient de plus en plus populaire au Québec. Pourquoi ne pas l’essayer cet hiver? 

Faire du fatbike au Québec : un sport de plus en plus populaire

Le fatbike, ou le vélo à pneus surdimensionnés, est un sport qui gagne en popularité dans la belle province. Bien que ce type de vélo puisse être pratiqué chaque saison, pour ma part, c’est l’hiver que j’aime m’y adonner. J’y vois une belle façon de profiter de la neige tout en faisant un peu de cardio et c’est un sport qui me fait apprécier la saison hivernale. Voici donc quelques endroits coups de cœur où faire du fatbike au Québec en hiver. C’est 8 endroits pour faire du fatbike au Québec que vous découvrirez ici dans différentes régions de la province.

⇒ À lire également : 10 activités à faire au Québec en hiver 

 

Où faire du fatbike au Québec : mes 8 endroits pour faire du fatbike au Québec coups de coeur

Si vous vous demandez où faire du fatbike au Québec en hiver, voici mes 8 endroits pour faire du fatbike au Québec parmi mes coups de coeur.

Veuillez noter que les photos ne sont pas des photos des lieux mentionnés, mais elles sont plus pour imager l’article. Je n’ai malheureusement pas pris de photos lors de mes journée de fatbike.

 

1. S’initier à faire du fatbike au Parc national d’Oka

Prix d’entrée : Voir site du Parc national d’Oka

Location possible sur place : oui

Le Parc national d’Oka, dans les Laurentides, est, à mon avis, l’endroit idéal pour s’initier au fatbike au Québec. C’est aussi un endroit parfait pour les enfants ou pour ceux qui n’ont pas les mollets habitués de pédaler, car il est possible de s’en tenir à des sentiers qui offrent peu ou pas de dénivelé. De plus, les sentiers sont clairs et bien balisés ce qui permet de se balader sans souci et sans trop d’efforts. Lors de mon passage, le sentier qui longe le Lac des Deux Montagnes a été l’un de mes préférés pour ses points de vue spectaculaires. 

Carte des sentiers de fatbike du Parc national d’Oka

Faire du fatbike à Oka dans notre article Fatbike au Québec : 8 endroits pour faire du fatbike au Québec en hiver #fatbike #velo #quebec #hiver

Dans certains parcs SÉPAQ, il y a parfois des événements pour faire du fatbike de nuit

 

2. Mont-Tremblant : l’endroit idéal pour faire du fatbike au Québec

Prix d’entrée : Voir le site du Mont-Tremblant

Location possible sur place : oui

Avec ses 50 km de sentiers, le Mont-Tremblant, toujours dans les Laurentides, est assurément l’un des meilleurs terrains de jeu où faire du fatbike au Québec. Les différents secteurs et types de sentiers feront le bonheur des débutants comme des habitués et plusieurs sorties guidées sont aussi organisées. Il est donc possible de suivre un cours pour s’initier à ce sport d’hiver ou pour s’initier aux différents parcours de la montagne. La location de fatbike et de fatbike électriques est possible sur place.

Carte des sentiers de fatbike du Mont-Tremblant

 

3. Les Sentiers du Moulin au Lac-Beauport : un endroit pour faire du fatbike au Québec pour les plus habitués

Prix d’entrée : Voir le site des Sentiers du Moulin

Location possible sur place : oui

Les Sentiers du Moulin, situé dans la région de Québec, offrent 30 km de sentiers de fatbike aux degrés d’intensité variés. Pour les habitués de ce sport, le secteur Maelstrom n’est pratiquement pas travaillé et il nécessite une bonne maîtrise de son vélo. Ce centre n’est certainement pas l’endroit le plus facile où faire du fatbike au Québec, mais, pour ma part, je l’apprécie particulièrement, car j’y trouve l’impression de faire du vélo de montagne, même en hiver. 

Carte des sentiers de fatbike aux Sentiers du Moulin

Faire du fatbike au Lac-Beauport dans notre article Fatbike au Québec : 8 endroits pour faire du fatbike au Québec en hiver #fatbike #velo #quebec #hiver

Avec plusieurs sentiers non travaillés, le Lac-Beauport offre un beau défi pour les habitués

 

4. Parc national des Monts-Valin : un lieu magique où faire du fatbike au Québec

Prix d’entrée : Voir le site des Monts-Valins

Location possible sur place : oui

Bien qu’il ne s’agisse pas du réseau de sentiers de fatbike au Québec le plus développé, il s’agit probablement de celui qui offre les plus beaux paysages hivernaux, et ce, grâce à l’enneigement exceptionnel de la région. Les sentiers des Monts-Valin, situés au Saguenay-Lac-Saint-Jean, sont accessibles pour tous les niveaux de cyclistes et ils sont damés chaque fin de semaine. En dehors des samedis et dimanches, les sentiers ne sont pas travaillés, donc une sortie sur semaine, après une bordée, peut impliquer un bon entraînement!

Carte des sentiers de fatbike du Parc national des Monts-Valin

Faire du fatbike au Québec aux Monts-Valine dans notre article Fatbike au Québec : 8 endroits pour faire du fatbike au Québec en hiver #fatbike #velo #quebec #hiver

Avec son enneigement, le parc des Monts-Valin est un lieu exceptionnel pour faire du fatbike au Québec

 

5.  Parc régional des Appalaches – Les Sentiers de l’Inconnu : endroit pour faire du fatbike au Québec en famille

Prix d’entrée : Voir le site du Parc régional des Appalaches

Location possible sur place : oui

18 km de sentiers dédiés uniquement au fatbike dans un environnement peu accidenté, le tout, entouré de la beauté de la forêt! Il s’agit d’un endroit parfait pour faire du fatbike au Québec en famille ou avec de jeunes enfants, entre autres, car les pistes sont entretenues et faciles d’accès. De plus, certaines règles s’appliquent, mais les chiens sont bienvenus dans le Parc régional des Appalaches, situé dans la région de Chaudière-Appalaches. 

Carte des sentiers de fatbike du Parc des Appalaches

Faire du fatbike au Parc régional des Appalaches dans notre article Fatbike au Québec : 8 endroits pour faire du fatbike au Québec en hiver #fatbike #velo #quebec #hiver

Le Parc régional des Appalaches offre même la possibilité de faire du fatbike avec son chien

 

6. Parc de la Gorge-de-Coaticook : un endroit pour faire du fatbike au Québec lorsqu’on débute

Prix d’entrée : Voir le site du Parc de la Gorge-de-Coaticook

Location possible sur place : Variable. Vérifier au 1-888-524-6743 avant votre passage.

Un parcours de 17 km travaillé permet aux amateurs de vélo à pneu surdimensionnés de parcourir le Parc de la Gorge-de-Coaticook dans les Cantons-de-l’Est. Il y a plusieurs sentiers pour débutants, ce qui en fait un lieu de choix où faire du fatbike au Québec pour ceux qui débutent. Le centre offre aussi quelques pistes un peu plus difficiles pour les expérimentés. Quand j’y suis allée, j’ai eu l’occasion d’observer plusieurs chevreuils, ce qui bonifie l’expérience hivernale et la visite dans le parc!

Carte des sentiers de fatbike du Parc de la Gorge-de-Coaticook

Faire du fatbike au Gorge-de-Coaticook dans notre article Fatbike au Québec : 8 endroits pour faire du fatbike au Québec en hiver #fatbike #velo #quebec #hiver

Ma journée en forêt à faire du fatbike à la Gorge-de-Coaticook m’a permis de voir des chevreuils

 

7. Parc régional de la Rivière-Gentilly

Prix d’entrée : Voir le site du Parc de la Rivière-Gentilly

Location possible sur place : oui

24 km de pistes très bien entretenues et une pumptrack ou s’amuser, vraiment, le Parc de la Rivière-Gentilly, situé dans la région du Centre-du-Québec, est une belle découverte où faire du fatbike au Québec! Il y a des sentiers pour tous les niveaux et vous pourrez assurément y trouver votre compte. En plus, les sentiers sont bordés des paysages d’hiver à couper le souffle. 

Carte des sentiers de fatbike du Parc régional de la Rivière-Gentilly

Faire du fatbike au Parc de la Rivière-Gentilly dans notre article Fatbike au Québec : 8 endroits pour faire du fatbike au Québec en hiver #fatbike #velo #quebec #hiver

Le Parc régional de la Rivière-Gentilly permet de faire du fatbike dans de magnifiques paysages hivernaux

 

8. Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie : faire du fatbike au Québec dans un paysage de chutes gelées

Prix d’entrée : Voir le site du Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie

Location possible sur place : oui

Je serai franche, je termine ce texte avec un endroit où je n’ai pas encore fait de fatbike, mais où j’ai l’intention de me rendre dès que les voyages inter régionaux seront à nouveau encouragés soit, la vallée des glaces dans le Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie dans Charlevoix. Les pistes, dans le canyon, sont entourées de chutes gelées et les lieux semblent complètement spectaculaires et j’avoue qu’il me tarde de découvrir cet endroit pour faire du fatbike au Québec.

Y êtes-vous déjà allés?

*La carte des sentiers de fatbike du Parc national des Hautes-Gorges-de-la-Rivière-Malbaie n’est pas disponible en ligne

 

Quelques conseils pour faire du fatbike au Québec en hiver

Équipement : Nos hivers sont certainement frisquets, mais assurez-vous de ne pas porter trop d’épaisseurs, car l’effort physique qu’implique le vélo donne rapidement chaud.

Partage des sentiers : Dans plusieurs centres, les sentiers sont partagés avec les randonneurs ou les raquetteurs, donc soyez courtois et vigilants.

Respectez votre niveau : Vous constaterez rapidement que les dérapages sont fréquents en fatbike, donc assurez-vous de choisir des pistes selon votre expérience et votre niveau d’habileté. 

Mesures COVID : Assurez-vous d’appeler avant de vous rendre dans l’un des centres mentionnés dans ce texte, car tout est sujet aux changements en cette période de COVID-19. 

De plus, je présente des centres dans différentes régions du Québec, mais je ne souhaite nullement encourager les déplacements interrégionaux en ce moment. Je vous encourage plutôt à profiter des espaces plein air de vos régions respectives.

Amusez-vous!

Faire du fatbike au Québec en hiver dans notre article Fatbike au Québec : 8 endroits pour faire du fatbike au Québec en hiver #fatbike #velo #quebec #hiver

Faire du fatbike au Québec en hiver, une belle activité à tester


Informations pratiques pour bien profiter du fatbike au Québec


Faire du fatbike au Québec en hiver en temps de COVID-19


La COVID-19 est toujours présente cet hiver au Québec et elle nécessite encore des mesures particulières. Nous vous recommandons de contacter les centres, les parcs ou les bureaux de location où vous vous rendez afin de connaître les mesures en place avant votre arrivée.


 


Comment se rendre au Québec pour les voyageurs étrangers


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Québec pour ceux venant de l’extérieur: Nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.


 


Assurances voyage pour couvrir vos activités de fatbike au Québec si vous venez d’ailleurs


Si vous n’êtes pas Canadiens et que vous recherchez une bonne assurance voyage, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans pour votre voyage au Québec et pour couvrir les risques associés à la pratique du fatbike au Québec, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.


Est-ce que cet article vous donne envie de tester cette activité et vous a donné de bonnes idées d’endroits pour faire du fatbike au Québec ? Avez-vous déjà eu le bonheur de vous adonner à cette activité au Québec en hiver ou en été? Si oui, nous serions curieuses que vous nous partagiez vos suggestions de où faire du fatbike au Québec et que vous nous parliez de vos expériences dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
0/5 ( 0 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Fatbike au Québec : 8 endroits coups de coeur pour faire du fatbike au Québec

Faire du fatbike au Québec : 8 endroits où faire du fatbike Faire du fatbike au Québec : 8 endroits où faire du fatbike

* Cet article sur les endroits où faire du fatbike a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteures, tous les propos et les expériences demeurent les siennes. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à prévoir vos sorties à faire du fatbike au Québec.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

15 + five =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+