Voyager par procuration : 10 manières de se sentir en voyage à la maison

Par Vicky Morency Lauzon
1201 Vues
Voyager par procuration : 10 manières de se sentir en voyage à la maison #voyager #voyage #chezsoi #procuration

En attendant votre prochain voyage, Vicky, notre collaboratrice, vous a concocté une belle liste de 10 manières intéressantes de voyager par procuration en restant à la maison. Parce que le voyage est également un état d’esprit. 

Mes 10 moyens pour voyager par procuration en restant à la maison

Chaque voyageuse détient assurément ses propres motivations pour voyager. Que ce soit pour se divertir, s’émerveiller, s’informer ou être dépaysée, quand on a la piqûre du voyage, le retour à la vie normale et à la routine est souvent pénible. Quand on vit une période difficile, comme le confinement, que nos finances ne nous permettent pas de franchir le pas ou encore parce qu’on a épuisé notre banque de vacances, il existe de nombreuses alternatives pour rendre l’attente supportable. Voici 10 façons intéressantes de voyager par procuration en restant chez soi.

 

1. Voyager par procuration en s’abonnant à des chaînes YouTube de francophones canadiens

Il existe une foule de youtubeurs qui se spécialisent dans le contenu voyage en offrant du divertissement qui permet de voyager par procuration tout en restant à la maison. Allant de suggestions d’itinéraires, d’activités incontournables, jusqu’à la présentation d’images sublimes, vous trouverez assurément une chaîne qui vous rejoint selon vos aspirations. Je vous conseille de vous abonner à leur chaîne pour apprendre à les connaître :

PRÊTS pour la route

Alex et Val sont un couple charmant de Québécois qu’on apprend à connaître par leurs aventures dans leur roulotte AirstreamMD à travers l’Amérique. En compagnie de leurs deux chiens Snoopy et M.Bond, ils vivent une foule d’expériences uniques et nous partagent des informations utiles et intéressantes sur leurs destinations et leur mode de vie. J’ai vraiment apprécié leur série de vidéos sur les Îles de la Madeleine, vous y trouverez assurément de quoi vous inspirer lors de la planification de la visite des îles. Pour 2021, si l’ouverture des frontières le permet, vous aurez l’occasion de les suivre dans leur périple à travers l’Amérique dans une toute nouvelle aventure qui débutera par la construction de leur tout nouveau VR adapté aux situations et températures les plus exigeantes. Suivez-les lors de toutes les étapes clés de ce projet ; ce couple est l’exemple parfait de la réussite du mode de vie nomade.

Les Youtubeurs, Prêts pour la Route dans notre article Voyager par procuration : 10 manières de se sentir en voyage à la maison #voyager #voyage #chezsoi #procuration

Les aventures du couple de Youtubeurs Prêts pour la route offrent une belle manière de voyager par procuration

 

Alex & MJ – On the GO 

Alex et MJ sont un couple d’Ontariens que j’ai connu par l’entremise de leurs vidéos sur leurs safaris en Afrique. J’ai ensuite eu la chance de les intégrer à mon quotidien grâce à leur défi 365 vidéos autour du monde. Le défi de ces vidéastes professionnels consistait à filmer un vlogue par jour pendant une année complète et nous partager leurs expériences en voyage. Ce fut une belle manière de voyager par procuration, un peu à tous les jours, en suivant leurs aventures. C’est complètement fou de penser qu’ils ont pu réussir à visiter, se déplacer et trouver du temps pour dormir tout en filmant et en faisant du montage plusieurs heures par jour ! Un effort surhumain pour notre pur plaisir ! Leur talent de vidéastes vous donne vraiment une qualité visuelle impressionnante et ce duo de feu est super attachant ! D’ailleurs, si ce domaine vous intéresse, que vous soyez amateurs ou professionnels, la formation en ligne Filmmakers On the GO est un must et est accessible, peu importe où vous êtes dans le monde. Ce n’est pas surprenant qu’elle compte déjà plus de 1000 membres. Découvrez-les sans hésiter ! (Merci d’utiliser ce lien ci-dessus pour vous inscrire à la formation. Sans que cela ne vous coûte plus cher, il nous permet de toucher une petite commission qui nous aide à faire vivre ce webzine. Merci d’avance).

Youtubeurs Alex&MJ on the go dans notre article Voyager par procuration : 10 manières de se sentir en voyage à la maison #voyager #voyage #chezsoi #procuration

Le défi vidéo 365 jours d’Alex&MJ m’a permis de voyager par procuration quotidiennement de la maison

 

Nomade amoureux

Vicky et Pascal ont troqué leur mode de vie sédentaire pour un mode de vie nomade et ont réussi à franchir le pas pour partir faire le tour du monde. Ils témoignent d’ailleurs de leur aventure à travers le film-récit Tour du monde sortie en 2019. Grâce à leur super chaîne, vous découvrirez deux personnes sympathiques qui vont vous donner le goût de tout abandonner et de partir vous aussi découvrir le monde ! En mode confinement, profitez de leurs Apéros Live sur leur page Facebook alors qu’ils reçoivent une foule d’invités intéressants pour parler voyage ! Malgré l’annulation du dévoilement de leur film sur l’Andalousie en 2020 (maudite COVID !), ils se réinventent et travaillent actuellement à la réalisation d’une conférence web sur la préparation à faire pour un long voyage à l’étranger ainsi qu’un podcast. En 2021, vous pourrez les suivre dans leurs nouvelles aventures au Mexique, leur nouveau lieu de résidence, avec leur chihuahua, Mlle Charlotte. Suivez-les dans leurs nombreux projets ! 

⇒ À lire également : Quoi faire en voyage lorsqu’il pleut

Blogueurs Nomade amoureux dans notre article Voyager par procuration : 10 manières de se sentir en voyage à la maison #voyager #voyage #chezsoi #procuration

Ce charmant couple nous fait voyager par procuration présentement avec leurs vidéos de leur vie au Mexique

 

2. S’inscrire à un cours de cuisine du monde virtuel pour voyager par procuration

L’exploration d’un pays passe indéniablement par la découverte de sa cuisine. Quoi de mieux que de s’inscrire à un cours de cuisine du monde pour faire revivre des souvenirs à vos papilles ou encore vous donner le goût de partir vers une nouvelle aventure ? La compagnie Atelier et Saveurs offre des cours de cuisine virtuels durant la COVID-19 afin que vous puissiez déguster le monde dans le confort de votre foyer tout en vous laissant guider par un chef. 

Pour en profiter à petits prix, rien ne vous empêche de faire des soupers thématiques en compagnie de votre bulle familiale. Faites participer tout le monde en développant la thématique au maximum en intégrant de la musique, un film et peut-être même des décorations ou des accessoires. J’adore ce site pour vous donner de l’inspiration. Sinon, je vous partage ma recette grecque préférée, histoire de voyager par procuration à travers nos sens.

Tzatziki

Ingrédiens : Préparation :
500 g de yogourt grec nature 10 % et plus de M.G 1) Râper le concombre après lui avoir retiré la peau
1 concombre anglais 2) Utiliser un linge pour dégorger le concombre en le pressant dans celui-ci
1 gousse d’ail 3) Mélanger tous les ingrédients
2 c.a.s d’huile d’olive 4) Servir en accompagnement des Tomatokeftedes 
2 c.a.s de vinaigre de vin
2 c.a. t de sel

 

3. S’adonner à des jeux de société sur la thématique du voyage

Plusieurs jeux de société sur la thématique du voyage vous permettront de vous rappeler de bons souvenirs ou encore vous donneront le goût de partir découvrir ces pays. Voici quelques suggestions intéressantes pour jouer et voyager par procuration : 

  • Les jeux Les Aventuriers du Rail se déclinent en plusieurs versions selon vos préférences. J’apprécie particulièrement celle de Londres où le jeu prend place au centre-ville alors que vous devez joindre des destinations populaires telles que le Big Ben et Piccadilly Circus grâce à vos petits autobus rouges londoniens pour gagner la partie ! On se croirait revivre un voyage à Londres en un clin d’œil !

⇒ Je vous invite à consulter mon article sur Londres à petit budget si l’Angleterre vous intéresse. 

  • Jaipur est un jeu magnifique qui vous transportera directement en Inde. Dans Jaipur, les joueurs sont des marchands qui rivalisent pour se faire remarquer du Maharadja. Sur le marché, ils marchandent pour en tirer le plus grand profit. Vous aurez assurément le goût de partir en Inde en solo.
  • Linkto voyage est un jeu de cartes québécois qui mettra à l’épreuve vos connaissances sur cette thématique afin de réussir à faire des associations et ainsi gagner la partie !
  • Transportez-vous au Portugal grâce au jeu Azul où vous serez amenés à positionner stratégiquement les fameux azulejos du Palais Royal de Sintra afin de gagner la partie. Un jeu aussi magnifique que les fresques que vous pouvez voir à Sintra.

⇒ Voici un excellent article pour vous donner le goût de visiter le Portugal

Jeux de société sur le voyage dans notre article Voyager par procuration : 10 manières de se sentir en voyage à la maison #voyager #voyage #chezsoi #procuration

Jouer à des jeux de société sur la thématique du voyage, une belle manière de voyager par procuration. Crédit photo : Sarah Robichaud

 

4. Se sentir en voyage en planifiant vos futurs itinéraires

Bien que certaines personnes désirent voyager sans trop de planification, pour ma part, celle-ci est aussi exaltante que l’aventure elle-même. Cela nous permet de prévoir l’itinéraire en fonction de nos envies et nous autorise à rêver avant de le vivre réellement, une belle manière de voyager par procuration en attendant le grand départ. Si vous ne voulez pas un tracé précis, faire quelques lectures sur la culture et l’histoire du pays ou encore apprendre un peu la langue, par exemple, vous plongera directement dans l’esprit du voyage. 

Mon chum me trouve souvent folle de passer tout mon temps libre à organiser des itinéraires fictifs. Justement, quoi de mieux pour patienter tranquillement que de voir du pays sur papier dans l’espoir de s’envoler vers ces fameuses destinations rêvées. 


L’outil par excellence pour planifier ses voyages


⇒ Suggestion LVDQ pour un outil pour la planification de voyage : Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Planifier son itinéraire dans notre article Voyager par procuration : 10 manières de se sentir en voyage à la maison #voyager #voyage #chezsoi #procuration

Planifier son itinéraire de voyage ; meilleur moyen de voyager à la maison. Crédit photo : Sarah Robichaud

 

5. Lire sur la thématique des voyages pour se sentir ailleurs en restant chez soi

Un bon nombre d’ouvrages sur cette thématique vous permettront de voyager par procuration. J’ai dans ma collection plusieurs livres intéressants à se procurer. Bien que les guides de voyages soient des incontournables selon moi pour obtenir de bons plans pour vos futures aventures, lorsque le but premier est de s’inspirer et de faire rêver, il existe plusieurs livres que j’affectionne particulièrement.  

Les récits d’autres voyageuses sont très passionnants à lire puisqu’ils permettent de vivre certaines expériences à travers les yeux de celles-ci. Souvent, ceux-ci peuvent nous aider à franchir le pas, nous rassurer et ainsi nous offrir la possibilité de nous lancer dans de nouvelles aventures avec un peu moins d’appréhension. Je vous conseille le livre : Elles ont conquis le monde en solo, un collectif dirigé par Ariane Arpin-Delorme.  

⇒ À lire également : Notre article sur 7 récits de voyage et livres de femmes inspirantes à lire absolument

Dans la catégorie des livres pour s’émerveiller, la collection « Itinéraires de rêve Ulysse » est excellente pour vous inspirer. Les titres de la maison d’édition australienne Lonely Planet sont aussi de bons ouvrages. Mes recueils préférés sont assurément Ultimate Eats (les expériences culinaires incontournables à travers le monde [en anglais seulement]) et le livre 1000 idées de voyage qui vous propose un top 1000 des expériences immanquables à vivre sur la planète.

Pour les voyageuses qui désirent en apprendre davantage sur la préparation d’un voyage et obtenir une foule de trucs utiles, je vous conseille les publications suivantes : 

  • Le deuxième livre de Lydiane et Léonie St-Onge, Voyage 101 de Lydiane autour du monde, est un livre qui inspire la planification de voyage tout en présentant les différentes destinations coup de cœur des auteures
  • Le guide des parents voyageurs est également une mine d’or pour les couples qui veulent continuer de voyager avec leurs enfants, peu importe leur âge. 

 

6. Voyager par procuration en s’abonnant à des boîtes gourmandes sur la thématique du voyage 

Plusieurs abonnements à des boîtes gourmandes vous permettront de déguster la nourriture du monde. Le principe est assez simple, on vous envoie une boîte mensuelle ayant comme thématique un pays et ainsi vous découvrirez une tonne de produits alimentaires intéressants. Vous pouvez payer à la boîte ou encore vous procurer un forfait et vous aurez chaque mois la surprise de goûter les trouvailles sucrées et salées du pays mystère. Les deux compagnies américaines Snack Crate et Universal Yums sont réputées dans le domaine et bien appréciées des utilisateurs, essayez-les. J’ai personnellement essayé Snack Crate que j’ai bien appréciée. La boîte du Royaume-Uni contenait un beau mélange de chocolats, friandises, croustilles et une boisson unique au pays, le tout accompagné d’un feuillet rempli de « fun facts » et faits historiques sur celui-ci. Quoi de mieux pour faire voyager nos papilles ?

Boîte gourmande sur le voyage dans notre article Voyager par procuration : 10 manières de se sentir en voyage à la maison #voyager #voyage #chezsoi #procuration

Snack Crate thématique Royaume-Uni pour faire voyager vos papilles !

 

7. Écouter un film, une série, un documentaire ou une émission sur la thématique du voyage

Il existe tellement de bonnes productions télévisuelles qui vous permettront de rêver voyage et de voyager par procuration. Voici ma sélection personnelle que j’affectionne particulièrement.

Films  

    • The Bucket List : un film qui nous montre l’importance de réaliser ses rêves avant qu’il ne soit trop tard. 
    • Wild : un film avec Reese Witherspoon sur la quête identitaire lors d’une randonnée en solitaire sur la Pacific Crest Trail.
    • Mange prie aime : un film avec Julia Roberts qui se redécouvre à travers une quête spirituelle en Asie. 
    • Into the wild : un film inspirant où un jeune américain renonce au fameux rêve américain pour vivre une vie d’aventurier sur le pouce et se retrouver enfin. 
    • La vie secrète de Walter Mitty : un film parfait pour aider les gens qui désirent tenter de nouvelles expériences, mais qui n’arrivent pas à franchir le pas ; pour enfin vivre ses rêves !

Documentaires

Plusieurs documentaires inspirants sont disponibles sur Netflix actuellement et je vous conseille fortement ceux-ci : 

  • Expedition happiness est un documentaire où vous découvrirez les hauts et les bas du périple d’un couple d’Allemands et de leur chien Rudi en autobus reconverti à travers l’Amérique. 
  • Notre planète vous offre des images spectaculaires à travers le monde. 
  • Cuisine de rue est une série de petits documentaires sur des cuisiniers de rue à travers la planète. Ceux-ci vous présentent les individus et l’histoire derrière leur identité culinaire. 

Canal évasion 

  • Les émissions de Bruno Blanchet sont toujours aussi captivantes alors que cet énergumène nous transporte dans de folles aventures plus spéciales les unes que les autres.
  • L’émission 99 envies d’évasion est également une formule à découvrir alors qu’on vous présente différents pays et ses attraits pour ainsi vous inspirer et vous faire rêver.

 

8. S’intéresser à des blogues de voyage pour voyager par procuration

Le web regorge d’une tonne de blogues de voyages plus intéressants les uns que les autres qui vous permettront assurément de voyager par procuration. Je vais prêcher pour ma paroisse, comme on dit, en vous suggérant fortement de découvrir celui des Voyageuses du Québec. La plume de plus de 20 collaboratrices se met à l’œuvre pour vous offrir des articles captivants, pratiques et de qualité. 

Pour l’organisation de mes itinéraires, j’ai bien aimé consulter les blogues suivants : 

  • Le blogue d’Annie Anywhere que je vous conseille fortement pour son article sur Londres qui a été le point tournant de la planification de mon voyage. 
  • Moi, mes souliers, ce blogue créé par Jennifer, qui est l’une des pionnières des blogues de voyage au Québec, vous offre du contenu génial sur les voyages gourmands et une foule d’articles pour les épicuriennes de ce monde. J’apprécie particulièrement les sections uniques à son blogue, notamment ses textes sur les idées cadeaux pour globe-trotters.
Jennifer du blogue Moi,mes souliers dans notre article Voyager par procuration : 10 manières de se sentir en voyage à la maison #voyager #voyage #chezsoi #procuration

Jennifer du blogue Moi, mes souliers dans un marché au Nicaragua

  • Découverte Monde est le blogue de Rachel Latour et est une mine d’informations sur plus d’une vingtaine de destinations à travers le monde. Pour 2021, elle projette de visiter le Sri Lanka et de retourner en Asie du Sud-Est et nous partager ses expériences. Également, pour donner suite au succès du voyage organisé des Voyageuses du Québec à Bali et en tant que co-fondatrice du groupe et du webzine du même nom, elle prévoit, si la COVID le permet, en planifier un second ; la Turquie, ça vous dit ? Abonnez-vous au groupe Facebook et à la page Facebook des voyageuses pour rester à l’affût des prochaines destinations ! 
Rachel du blogue Découverte Monde dans notre article Voyager par procuration : 10 manières de se sentir en voyage à la maison #voyager #voyage #chezsoi #procuration

Rachel, co-fondatrice du Magazine et blogueuse sur Découverte Monde sur un volcan d’Indonésie

  • Entre 2 escales est un blogue que j’apprécie particulièrement pour les articles sur notre beau Québec et évidemment ceux qui impliquent de la bouffe ! 
  • Voyager sa vie est le blogue de Paméla Rose-Jean qui est également co-fondatrice du site Les voyageuses du Québec. Pam est sans aucun doute une amoureuse de l’Asie et ses écrits sont, de ce fait, principalement axé sur ses expériences uniques sur ce continent. En 2021, elle voudrait assurément retourner en Asie afin de réaliser le pèlerinage de Shikoku au Japon. Une référence à connaître pour l’organisation de vos périples asiatiques.
Pam : Voyager sa vie, blog voyage sur l'Asie

Pam du blogue Voyager sa vie dans les rizières de l’île de Sumatra en Indonésie.

Pam : Voyager sa vie, blog voyage sur l'Asie

Pam du blogue Voyager sa vie à Kyoto au Japon.

 

  • Deux filles et leur packsac est un blogue qui offre plein de bons conseils sur le camping gratuit à travers le Canada et plus encore ! Elles ont d’ailleurs partagé de nombreuses informations à ce sujet dernièrement sur leur road trip du Québec jusque dans l’Ouest canadien. Elles ont également été une de mes influences pour l’organisation de mon voyage en Nouvelle-Écosse. Leurs photos, leurs idées et leurs bons plans sont une grande inspiration pour moi.
Deux filles et leur packsac dans notre article Voyager par procuration : 10 manières de se sentir en voyage à la maison #voyager #voyage #chezsoi #procuration

Deux filles et leur packsac lors d’un road trip en Nouvelle-Écosse

 

9. Retomber en enfance ou éliminer le stress grâce aux coloriages pour adultes sur le thème du voyage

Le coloriage n’est définitivement plus réservé aux jeunes. J’ai toujours gardé mon cœur d’enfant et ça m’a bien servi ces dernières années. Les tout-petits ont cette magnifique qualité de s’émerveiller pour un rien et de profiter du moment présent. Retombez en enfance, éliminez le stress et évadez-vous grâce à ces merveilleux livres à colorier présentant des monuments et paysages iconiques à embellir selon votre inspiration. Je vous invite à consulter le site québécois Leslibraires.ca pour trouver des ouvrages intéressants et encourager notre économie locale en les commandant en ligne. Vous pouvez aussi voir sur ce site si votre libraire de quartier en possède une copie.

Voici quelques titres qui valent la peine d’être découverts :

Coloriage voyage dans notre article Voyager par procuration : 10 manières de se sentir en voyage à la maison #voyager #voyage #chezsoi #procuration

Livre à colorier pour adultes : Landmarks of the world. Crédit photo : Sarah Robichaud

 

10. Flâner sur Pinterest à la recherche d’inspiration voyage

Pinterest est une plateforme magnifique pour rêver, s’évader et construire des tableaux remplis de « pins » inspirantes. Découvrez-la sans plus tarder en prévision de votre future escapade ou pour simplement voyager par procuration ! Faites l’expérience de la recherche par mots-clés pour trouver des articles super intéressants.


Informations pratiques pour planifier vos futurs voyages


⇒ Suggestion LVDQ pour votre hébergement : Vous pouvez utiliser ce lien Booking.com ou Airbnb pour faire la réservation de vos hébergements lors de la préparation de votre voyage. Chaque fois que vous utilisez ces liens avant de réserver, ces partenaires nous versent une partie de leur commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


⇒ Suggestion LVDQ pour vos assurances voyage : Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


⇒ Suggestion LVDQ pour trouver un vol pas cher vers votre destination : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 2 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Voyager par procuration : 10 manières de se sentir en voyage à la maison

Voyager par procuration : 10 façons de s'évader à la maison Voyager par procuration : 10 façons de s'évader à la maison

* Cet article sur comment voyager par procuration a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteures, tous les propos et les expériences demeurent les siennes. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à voyager par procuration en restant à la maison.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

18 − nine =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+