Visiter Porto au Portugal et la Vallée du Douro : Que faire en 7 incontournables

Par Lysiane Alexandre
175 Vues
Visiter Porto au Portugal et la Vallée du Douro : Que faire en 7 incontournables #porto #valleedudouro #portugal #europe #voyage

Vous prévoyez visiter Porto au PortugalJe vous présente mes 7 incontournables afin de vous aider à savoir que faire à Porto et que voir dans cette ville européenne, mais également dans la Vallée du Douro située tout près

Visiter Porto au Portugal et la Vallée du Douro

Lorsque vient le temps d’organiser un voyage au Portugal, plusieurs voyageuses se demandent combien de temps prévoir pour visiter Porto et la Vallée du Douro. Est-ce que la Vallée du Douro vaut le détour? Devrais-je y passer quelques nuits? Ma réponse à ces questions est définitive : OUI! La Vallée du Douro vaut le détour! OUI, vous serez heureuse de votre décision d’y passer quelques nuits. 

La ville de Porto, au Portugal, est très charmante et la Vallée du Douro est à couper le souffle! Ces endroits font partie de mon top 5 personnel, moi qui ai visité plus d’une quinzaine de pays à travers le monde. 

Dans cet article, je vous présente donc des idées de que faire à Porto et dans les environs sous la forme de 7 incontournables de Porto et de sa région, qui sont en fait mes 7 coups de cœur personnels. Chères voyageuses, sortez votre calepin (papier ou électronique) et prenez des notes en prévision de votre voyage à visiter Porto au Portugal!

Vallée du Douro, incontournable près de Porto dans notre article Visiter Porto au Portugal et la Vallée du Douro : Que faire en 7 incontournables #porto #valleedudouro #portugal #europe #voyage

La Vallée du Douro, un incontournable à visiter près de Porto

 

Que faire à Porto au Portugal et dans la Vallée du Douro en 7 incontournables

Voici mes 7 incontournables de Porto et de la Vallée du Douro, mes coups de coeur de que faire à Porto au Portugal et de ses environs. Je vous amène donc immédiatement visiter Porto et sa magnifique vallée viticole.

1. Visiter Porto au Portugal et se perdre dans la ville

Le premier incontournable de Porto au Portugal consiste à, comme pour bien d’autres destinations, vous perdre dans la ville afin de l’explorer. En particulier, vous voudrez porter attention aux magnifiques bâtiments recouverts de céramiques. Vous serez peut-être surprise, comme moi, de remarquer que certains des plus beaux bâtiments ont comme voisin un édifice abandonné, sur lequel la nature a repris le dessus. 

Lorsque vous serez à visiter Porto, vous remarquerez certainement que le street art est omniprésent dans la ville. Plusieurs bâtiments sont ornés de fresques colorées; un plaisir pour les yeux – et pour la lentille de votre appareil photo! 

Visiter Porto, c’est aussi prendre plaisir à se perdre dans ses ruelles étroites. Vous serez surprise de constater que plusieurs statues ont été plantées un peu partout dans la ville! 

Finalement, pour retrouver votre chemin, vous prendrez peut-être un tramway (Electrico en portugais) qui vous ramènera vers votre hôtel – un moyen de transport incontournable à Porto!

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une visite guidée en petit groupe dans la ville de Porto tout en découvrant les excellents vin de la région. Vous n’avez qu’à réserver sur le site de Get Your Guide.

⇒ À lire également : Que faire à Prague en République Tchèque

 

2. Visiter le Palacio da Bolsa : un incontournable de Porto

Si vous vous demandez que faire à Porto en priorité également, la visite du Palacio da Bolsa (palais de la bourse) est un autre incontournable de Porto au Portugal! Si vous avez une seule visite guidée à choisir dans cette belle ville portugaise, c’est celle-ci que je vous recommande! Vous voudrez absolument admirer son incroyable salon mauresque (salle de bal arabe), le joyau du palais. Les murs sont recouverts de feuilles d’or, de bas-reliefs et de mots arabes. Les fenêtres sont des vitraux élaborés. Bref, c’est une œuvre d’art en soi.

Par ailleurs, vous voudrez mettre les pieds sur les planchers hallucinants et colorés du palais. Certains sont faits en bois franc, d’autres en mosaïques, mais une chose est sûre : ils sont tous incroyablement élaborés! Vous en aurez plein la vue! Finalement, le grand hall est également un chef-d’œuvre architectural du palais.

 

3. Que faire à Porto pour les fans d’Harry Potter: visiter l’improbable Librairie Lello & Irmao

L’un des incontournables à Porto est assurément la visite de la librairie centenaire Lello & Irmao (Lello & frère). Ce lieu enchanteur saura vous transporter dans le temps avec ses boiseries, ses bibliothèques très hautes remplies de livres, et surtout, son escalier central au design remarquable. Reconnue comme l’une des plus belles au monde, cette librairie a inspiré J. K. Rowling dans sa description de l’ambiance et des décors pour sa célèbre série Harry Potter. Le prix que vous paierez à l’entrée (environ 5 € par personne) vous sera déduit de l’achat d’un livre de votre choix, si vous choisissez d’en acheter un. Il y a même une petite sélection littéraire francophone! Assurément, un endroit à visiter à Porto et qui vaut la peine de faire la file.

Librairie Lello, incontournable de Porto dans notre article Visiter Porto au Portugal et la Vallée du Douro : Que faire en 7 incontournables #porto #valleedudouro #portugal #europe #voyage

La Librairie Lello, grand incontournable de Porto, a inspiré le décor de la Saga Harry Potter

 

4. Incontournable de Porto et emblème de la ville : le pont Dom-Luis

Impossible de visiter Porto au Portugal sans faire un (ou plusieurs!) arrêt au pont Dom-Luis, qui relie Porto à Vila Nova de Gaia. Une fois le pont traversé, vous serez surprise d’apprendre que le porto (vin fortifié d’appellation contrôlée) ne peut avoir son appellation contrôlée que s’il passe non pas par la ville de Porto, mais plutôt par sa proche banlieue, Vila Nova de Gaia! C’est ainsi que vous pourrez déguster ces célèbres vins fortifiés de l’autre côté du fleuve Douro, dans l’une de ses nombreuses caves de vin de porto! 

Si vous ne souffrez pas trop de vertige, vous voudrez peut-être aussi emprunter l’impressionnant périphérique de Vila Nova de Gaia.

⇒ À lire également : Visiter Madrid en Espagne

Pont Dom Luis à Porto dans notre article Visiter Porto au Portugal et la Vallée du Douro : Que faire en 7 incontournables #porto #valleedudouro #portugal #europe #voyage

Vue panoramique de Porto et de son pont emblématique à partir de Vila Nova de Gaia

 

5. Visiter Porto depuis l’eau en faisant un tour de bateau sur le fleuve Douro

Un autre grand classique d’un passage dans la région de Porto et du Douro est de faire une petite croisière sur le fleuve Douro. Avec mon conjoint, nous avons choisi de faire un tour de bateau qui nous a permis de voir les 6 ponts de la ville. On a ainsi pu voir et visiter Porto des eaux, mais aussi de nombreux vignobles. Une belle activité si vous vous demandez que faire à Porto après votre journée de visite de la ville.

 

6. Mon plus grand coup de cœur au Portugal : la visite des vignobles de la Vallée du Douro

Si vous passez quelques jours dans la Vallée du Douro, un peu plus loin de Porto, vous aurez la chance de visiter un ou plusieurs vignobles. Ces visites sont agréables pour plusieurs raisons : vous aurez non seulement la chance de découvrir le processus de vinification des vins et le secret des appellations, mais également d’avoir des points de vue époustouflants sur la région du Douro.

Sachez que dans la plupart des cas, il est préférable de réserver votre place pour votre visite des vignobles de la Vallée du Douro et pour votre dégustation avant de vous déplacer. N’ayant pas suivi ce conseil, nous nous sommes heurtés à plusieurs portes barrées lors de notre voyage en juillet 2016. 

⇒ Suggestion LVDQ : Si vous préférez, il est également possible de prendre part à un tour guidé de la région du Douro en réservant votre place sur le site de Get Your Guide.

 

7. Que faire à Porto et ses environs pour les foodies : casser la croûte pour pas cher dans la Vallée du Douro

Visiter Porto au Portugal et les environs m’aura appris que la Vallée du Douro n’a rien à envier à Paris concernant la qualité du pain et du fromage. En effet, historiquement, Douro était une région reconnue pour son pain. C’est en croquant jour après jour dans ces délices que je me suis intéressée à la question, n’ayant auparavant jamais eu vent de cette information. 

Outre le pain et le fromage, vous aurez la chance de déguster toutes sortes de charcuteries, de la morue, des olives, du chorizo, des pâtisseries, du vin maison et du porto dans cette vallée de tous les délices! Pour ma part, c’est la première fois de ma vie où j’ai pris du poids en voyage : 10 livres en 2 semaines et demie, malgré plus de 10 km de marche par jour! Et je n’ai aucun regret! 

 


Infos pratiques pour visiter Porto au Portugal et la Vallée du Douro


Temps nécessaire pour visiter Porto et la Vallée du Douro


C’est la grande question que se posent plusieurs voyageurs en prévision de leur passage à Porto, au Portugal. Combien de temps est-il nécessaire pour visiter Porto et la Vallée du Douro? Selon mon expérience, la durée idéale pour visiter la région est de 5 à 7 jours, soit 2-3 jours pour visiter les incontournables de Porto, puis 3-4 jours pour explorer la Vallée du Douro et ses nombreux vignobles. Vous trouverez votre séjour dans la vallée relaxant et dépaysant, ce qui fait toujours du bien en vacances. Bref, vous ne regretterez pas votre passage dans la région! 


 


Comment se rendre à Porto, au Portugal


Le Portugal a deux aéroports internationaux qui pourraient vous intéresser pour mettre le cap sur la région de Porto au Portugal : celui de Porto (OPO) et celui de Lisbonne (LIS). Pour notre part, nous avons atterri à Porto, puis décollé de Lisbonne, économisant ainsi quelques heures de transport entre ces deux grandes villes. 


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez réserver une voiture pour venir vous prendre à votre arrivée à l’aéroport et vous emmener à votre hôtel sur le site de Get Your Guide.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Portugal : Nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.


 


Comment se déplacer pour visiter Porto et la Vallée du Douro


Pour visiter Porto, vous n’aurez pas besoin de voiture pour circuler. Vous pourrez facilement vous y déplacer à pied ou en transport en commun avec le tramway. 


Dans la Vallée du Douro, vous aurez deux choix. Certains minibus organisent des tours de la région, souvent des « day trips« , voyages d’une journée. Afin d’avoir une plus grande liberté de mouvement et pour pouvoir passer 4 jours dans la région, nous avons plutôt opté pour la location d’un véhicule. Conduire dans la vallée est un réel défi, tout en étant une partie de plaisir (un peu stressante quand même). Les points de vue sont multiples et à couper le souffle, j’en ai eu des frissons chaque fois. Pour ma part, conduire et me faire conduire dans les paysages à couper le souffle de la Vallée du Douro a été l’une de mes activités préférées de mon séjour au Portugal, donc je vous le recommande chaudement. 


Conduire dans la Vallée du Douro dans notre article Visiter Porto au Portugal et la Vallée du Douro : Que faire en 7 incontournables #porto #valleedudouro #portugal #europe #voyage


 


Ce qu’il faut savoir avant de conduire au Portugal


Au Portugal, comme dans bien des destinations européennes, la plupart des voitures de location sont équipées d’une transmission manuelle. Celle-ci s’avère d’une grande utilité pour affronter les pentes à pic des routes de la Vallée du Douro… à condition de savoir bien s’en servir. 


Comme vous pouvez le constater sur les photos, les routes sont sinueuses, à flanc de montagnes et étroites. Elles ne sont pas toujours équipées de garde-fous. Vous devrez donc être très prudente au volant, favoriser la conduite de jour et rétrograder pour vous aider dans les descentes. En hiver, certaines routes peuvent d’ailleurs être fermées. 


Mettez de l’essence dès que possible! La Vallée du Douro est parsemée de petits villages n’ayant pas tous de station-service fonctionnelle. Durant notre voyage, nous avons failli manquer d’essence, car la station où nous comptions nous arrêter était fermée et la prochaine était à plus de 50 km! Soyez donc prévoyante! 


Pour moi, conduire est, en soi, une activité incontournable de la Vallée du Douro! 


Conduire routes sinueuses dans la Vallée du Douro dans notre article Visiter Porto au Portugal et la Vallée du Douro : Que faire en 7 incontournables #porto #valleedudouro #portugal #europe #voyage


 


Où dormir à Porto et dans la Vallée du Douro


Le logement Air Bnb que nous avions choisi pour notre séjour à visiter Porto n’était pas muni d’air climatisé. En plein mois de juillet, la chaleur est plutôt intense au Portugal, donc on vous recommande de faire un choix différent du nôtre! 


Dans la vallée de Douro, plusieurs hébergements peuvent s’avérer intéressants. Pour notre part, mon conjoint et moi avons opté pour l’Hotel Douro Inn, à Tabuaço. Nous avons adoré notre séjour à cet endroit. Tabuaço est un petit village mignon équipé d’une piscine municipale dont on peut profiter à peu de frais. Une opportunité bien appréciée dans la chaleur de juillet dont nous avons profité quotidiennement! 


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez  explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût à Porto au Portugal. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


Piscine municipale de Tabuaço dans la Vallée du Douro dans notre article Visiter Porto au Portugal et la Vallée du Douro : Que faire en 7 incontournables #porto #valleedudouro #portugal #europe #voyage


 


Assurances pour votre voyage au Portugal


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour visiter Porto au Portugal, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.


 


Autres activités à faire à Porto


Le site Get Your Guide propose une panoplie d’activités à Porto que vous pouvez réserver à l’avance, comme par exemple, un spectacle de fado accompagné d’un verre de porto, un cours de surf en petit groupe ou une randonnée dans le Parc National de Géres.


 


Visiter Porto au Portugal en tant que femme


Nous n’avons rien de particulier à signaler par rapport au voyage en tant que femme dans la région de Porto, au Portugal. Bien sûr, lorsque vous visitez une église, il est préférable de se couvrir les épaules. Pour ma part, j’aime bien traîner un foulard à cet effet : c’est léger, multifonctionnel et petit. 


Visiter Porto en tant que femme dans notre article Visiter Porto au Portugal et la Vallée du Douro : Que faire en 7 incontournables #porto #valleedudouro #portugal #europe #voyage


Est-ce que cet article vous donne envie de visiter Porto au Portugal et la Vallée du Douro? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de faire un voyage dans cette région du Portugal. Nous serions curieuses que vous nous partagiez vos idées de que voir et que faire à Porto et que vous nous parliez de votre propre expérience dans cette ville et dans la Vallée du Douro. N’hésitez pas à suggérer d’autres idées d’incontournables à Porto dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 2 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter Porto au Portugal et la Vallée du Douro : Que faire en 7 incontournables

Visiter Porto au Portugal : Que faire à Porto Visiter Porto au Portugal : Que faire à Porto

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter Porto au Portugal et la Vallée du Douro.

 

Laissez un commentaire

15 − ten =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+