Partir au Portugal avec un bébé : mes 2 semaines de voyage en solo avec un bébé

Par Vicky Morency Lauzon
1267 Vues
Voyage Bébé Portugal dans notre article Partir au Portugal avec un bébé : mes 2 semaines de voyage en solo avec un bébé #Portugal #Voyage #Europe #Solo #VoyageAvecBébé 

Vous souhaitez faire le grand saut de partir au Portugal avec un bébé? Notre collaboratrice vous raconte ses deux semaines de voyage en solo avec un bébé au Portugal, pour vous outiller lors de votre propre aventure portugaise. 

Franchir le pas et partir au Portugal avec un bébé en solo

Faire un voyage avec un bébé apporte certainement son lot d’inquiétudes. On est nouvellement parent, on apprend à apprivoiser notre nouveau poupon et notre nouveau rôle et on veut partir en voyage en plus de tout ça?!

Certes, il faut prendre cette décision de manière éclairée selon notre tolérance au risque. Il faut alors décider si on part seule, avec notre partenaire, avec mamie ou avec une autre maman. Dans tous les cas, l’important c’est de s’écouter.

Ce projet de partir au Portugal avec un bébé a commencé par un désir urgent de voyager alors que je voyais la fin imminente de mon congé de maternité! La COVID-19 m’avait empêchée de voyager et de bien profiter de mon congé de maternité. C’est donc avec joie que ma sœur, qui était également en congé de maternité,  a accepté de se lancer dans ce projet fou de partir solo avec nos deux bébés.

Ensuite vint la question qui tue : comment convaincre son ou sa partenaire que c’est une bonne idée de partir en solo avec bébé? Nous avons choisi une destination sécuritaire et bébé friendly, ce qui était rassurant pour mon chum. Comme j’ai quand même plusieurs voyages à mon actif et qu’il sait qu’il ne pourra pas m’empêcher de vivre mes rêves (!), il a rapidement accepté. Je vous conseille de préparer un plan de votre projet et de votre itinéraire afin d’être la plus rassurante possible. Le Portugal étant très sécuritaire en ce qui concerne les maladies et le taux de criminalité, il a été rassuré par le choix de la destination.

Je ne vais quand même pas vous bercer d’illusions : le voyage solo avec un bébé peut être épuisant si on ne prend pas le temps de se reposer et de s’adapter au bébé. Gardez en tête que ce sera comme à la maison, mais sans aide pour prendre la relève lorsque vous vous sentez fatiguée ou pour transporter les bagages, par exemple.

Que ce soit en voyage ou à la maison, une maman reste une maman qui doit s’occuper de son bébé. Alors, pourquoi ne pas transporter la routine outre-mer? Quand est-ce que vous aurez la chance dans votre vie d’avoir un an de congé payé? C’est fou quand même! Pourquoi ne pas en profiter?!

Si jamais vous hésitez toujours à franchir le pas, pourquoi ne pas trouver une maman qui hésite elle aussi et vivre cette aventure ensemble? La socialisation de votre bébé avec un autre enfant du même âge en voyage ne peut être que bénéfique. Pour ma part, j’avais testé le voyage avec bébé et papa à San Francisco afin de voir comment ça se passerait si je tentais le coup. Cela peut être une bonne idée avant de prendre la décision de voyager au Portugal avec un bébé en solo.

⇒ À lire également : Anxiété en voyage : Comment gérer une crise d’angoisse en voyage

Voyage avec bébé au Portugal dans notre article Partir au Portugal avec un bébé : mes 2 semaines de voyage en solo avec un bébé #Portugal #Voyage #Europe #Solo #VoyageAvecBébé 

Pourquoi ne pas transporter la routine outre-mer avec bébé?

 

Le Portugal : une destination bébé friendly

Pourquoi ai-je choisi le Portugal comme destination solo avec un bébé? C’est simple en fait : la météo est géniale pour les bébés si on voyage en mai ou en juin comme je l’ai fait. Les Portugais adorent les bébés et il existe même un décret au Portugal comme quoi les parents avec de jeunes enfants ont un coupe-file dans les épiceries, dans les musées, dans les attractions touristiques, etc. Les déplacements en train sont faciles, il existe une tonne de compagnies de puériculture qui font la location de matériel pour bébé sur place et une foule de logements fournissent des accessoires adaptés aux bébés.

Portugal, destination bébé friendly dans notre article Partir au Portugal avec un bébé : mes 2 semaines de voyage en solo avec un bébé #Portugal #Voyage #Europe #Solo #VoyageAvecBébé 

Le Portugal, excellente destination à envisager pour partir en voyage solo avec bébé

 

Voyager au Portugal avec un bébé : mes astuces pour se déplacer et l’itinéraire

J’ai donc décider de partir au Portugal avec un bébé de 10 mois allaité et faisant la DME. Mon bébé rampait et grimpait au moment du départ, mais ne marchait pas encore. L’important est de prévoir un itinéraire avec des pauses dans les parcs pour le dégourdir sécuritairement. Si vous voulez partir en solo, je vous conseillerais de prévoir un peu moins de déplacements afin de pouvoir relaxer un peu aussi.

Pour vous déplacer, c’est à vous de voir si vous voulez apporter la poussette. Pour avoir voyagé en solo au Portugal avec mon bébé toutefois, je ne me serais pas vu traîner non-stop mon bébé en porte-bébé… Mon pauvre dos! On visitait beaucoup et il y a des côtes partout. Si vous êtes avec votre partenaire, c’est moins pire, mais simplement pour pouvoir installer bébé qui dort dans sa poussette au restaurant le soir, je crois que ça n’a pas de prix. Toutefois, la poussette doit assurément être petite et compacte; celle de ma sœur ne l’était pas et c’était un challenge supplémentaire.

Bébé en poussette au restaurant dans notre article Partir au Portugal avec un bébé : mes 2 semaines de voyage en solo avec un bébé #Portugal #Voyage #Europe #Solo #VoyageAvecBébé 

Pouvoir installer bébé dans sa poussette au restaurant n’a pas de prix

Sinon, dans le jour, le porte-bébé est vraiment mieux à Lisbonne qu’à Porto et en Algarve; les routes sont moins en pente alors c’est moins indispensable. Si vous utilisez les transports en commun, moins vous avez de bagages, mieux c’est, car il faut souvent embarquer tous nos bagages en 10 min et le train n’attend pas… La logistique pour embarquer avec de nombreux bagages dans le train était épuisante alors il vaut mieux limiter les déplacements et la quantité de bagages. Apportez le strict minimum et achetez le reste sur place!

Après avoir vécu cette expérience de voyage au Portugal avec un bébé en solo je peux affirmer avec certitude que si vous voulez prendre le train au Portugal et que vous êtes maman solo, la poussette standard est définitivement à éviter. Bien que les gens soient très aidants, ça ne passe nulle part à moins de la plier et ça pèse une tonne. J’ai d’ailleurs eu des ampoules sur les mains à des endroits insoupçonnés!

Pour vous aider à planifier votre voyage solo avec bébé au Portugal, je vous conseille de consulter mon autre article sur comment voyager avec un bébé : conseils pour organiser un voyage avec un bébé de A à Z.

⇒ À lire également : Vol long courrier : 9 conseils pour survivre à un long voyage en avion

Utiliser le porte-bébé en voyage dans notre article Partir au Portugal avec un bébé : mes 2 semaines de voyage en solo avec un bébé #Portugal #Voyage #Europe #Solo #VoyageAvecBébé 

Le porte-bébé nous a vraiment été plus pratique à Lisbonne qu’à Porto et en Algarve

 

Mon itinéraire de voyage au Portugal avec un bébé

Vous planifiez partir au Portugal avec un bébé? Voici donc mon itinéraire détaillé de 2 semaines de voyage solo au Portugal avec bébé.

Lisbonne 

Lisbonne est une grande ville du Portugal où plusieurs quartiers intéressants peuvent être visités avec votre bébé. Pour ma part, je conseillerais de réserver au moins 3 à 4 nuits dans cette ville afin de bien en profiter au rythme de bébé. De notre côté, nous avions décidé de loger au centre du quartier historique Alfama, près de la gare Santa Apolina, afin de pouvoir utiliser le train et le métro sans trop de difficulté. Vous pouvez bien voir sur la carte du métro les stations qui disposent d’ascenseurs pour les poussettes (attention cependant, ceux-ci tombent souvent en panne…).

À partir de Lisbonne, il est également super facile d’effectuer des « day trips » vers Cascais (pour les plages) ou encore Sintra (pour les palais et les châteaux). Nous avons d’ailleurs réservé ces visites pour la fin de notre voyage afin d’être à Lisbonne au moins 24 h avant notre vol. Les trains sont peu fiables à cause des nombreuses grèves; c’est un point important à garder en tête pour ne pas manquer votre avion à la fin du voyage.

Alors voici comment j’avais organisé mon séjour à Lisbonne avec un bébé.

⇒ À lire également : Visiter Lisbonne au Portugal : que faire et que voir à Lisbonne en 13 incontournables

Point de vue sur Lisbonne dans notre article Partir au Portugal avec un bébé : mes 2 semaines de voyage en solo avec un bébé #Portugal #Voyage #Europe #Solo #VoyageAvecBébé 

Point de vue superbe sur la ville de Lisbonne, où l’on retrouve de nombreux quartiers à visiter

 

Arpenter les rues du quartier de l’Alfama à Lisbonne avec un bébé

Durant votre séjour à Lisbonne avec bébé, vous pouvez tout d’abord en profiter pour arpenter les rues du quartier de l’Alfama, admirer le Panthéon national et visiter le Botto Machado Garden à proximité. Ce quartier regorge de ruelles étroites avec les typiques cordes à linge de l’Alfama. Prenez le temps d’observer la végétation et les drôles de perroquets que les Portugais accrochent sur les murs extérieurs de leurs appartements. Vous pouvez organiser votre trajet afin de visiter les différents miradouros du secteur, qui donnent des vues imprenables sur la ville et l’océan (Miradouro de Graça , Santa Luzia). Vous pourrez admirer l’architecture et profiter de plusieurs restaurants offrant des spectacles de Chiado. Je vous conseille fortement de vous installer sur une terrasse pour souper afin de découvrir cette musique typiquement portugaise.

Personnellement, j’adore effectuer des tours guidés gratuits de la ville puisque nous en apprenons davantage sur ce que nous voyons; le voyage est davantage enrichissant et intéressant. L’avantage des tours gratuits est de donner un pourboire selon notre satisfaction. Il est possible de faire l’activité avec les bébés, mais nous devons suivre le groupe pendant trois heures. La routine peut être déséquilibrée. Pour cette raison, je recommande d’apporter un biberon pour faciliter le tout et de vous retirer avant la fin si les bébés ne collaborent plus. Heureusement, les guides sont très compréhensifs! Je vous recommande la compagnie Guru Walk.

⇒ Suggestion LVDQ : Pourquoi ne pas profiter d’une visite gratuite de l’un des plus beaux quartiers de Lisbonne : Tour gratuit dans le quartier d’Alfama? Vous donnez ce que vous voulez à la fin, et surtout… Le guide parle en français! Sinon, une belle activité est celle de la visite du quartier, suivi d’un dîner traditionnel et d’un spectacle de fado dans une maison de fado typique.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez acheter la Lisboa Card pour faciliter vos déplacements dans Lisbonne durant votre voyage solo avec bébé.

Visiter le quartier de l'Alfama à Lisbonne avec bébé dans notre article Partir au Portugal avec un bébé : mes 2 semaines de voyage en solo avec un bébé #Portugal #Voyage #Europe #Solo #VoyageAvecBébé 

Le quartier de l’Alfama est un incontournable lors d’un passage à Lisbonne avec bébé

 

Découvrir le quartier Baixa-Chiado à Lisbonne avec un bébé

C’est donc avec bébé bien crémé et bien calé dans le porte-bébé et que nous avons découvert le quartier Baixa-Chiado. Nous avons même pu déguster notre première pasteis de nata sur la célèbre rue Augusta, qui nous a menées jusqu’à la Praça do comercio en bordure du fleuve Tage. Vous trouverez plusieurs parcs et même une petite plage dans ce secteur de Lisbonne parfait pour les bébés.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une croisière sur le Tage en voilier. Une belle manière de voir la ville autrement, pour pas cher.

 

Prendre le tram à destination de Belém

Le lendemain, nous avons fait un saut au Time Out Market, composé d’un marché de fruits et légumes (visité par les locaux) ainsi que de comptoirs alimentaires (côté plus touristique). Le tout est situé juste à côté d’un magnifique parc pour les enfants. Après un déjeuner santé au restaurant Mange Prie Aime, nous avons visité la Pink Street (rue rose où des restaurants et des bars atypiques ont revitalisé l’ancien quartier des prostitués) et les alentours avant de nous rendre en après-midi à Belém en tram.

Pink Street à Lisbonne avec bébé dans notre article Partir au Portugal avec un bébé : mes 2 semaines de voyage en solo avec un bébé #Portugal #Voyage #Europe #Solo #VoyageAvecBébé 

La Pink Street a été revampée de A à Z et il est très agréable d’y déambuler

Je vous recommande de vous rendre à Belém avec le porte-bébé puisque la traverse des rails de train pour se rendre à la Tour de Belém et au monument des découvreurs (Padrão dos Descobrimentos) a été tout un challenge. Vous pouvez passer facilement une journée complète à Belém en profitant de la visite des différents monuments et des nombreux parcs (Jardim da Torre de Belém, Jardim Afonso de Albuquerque, etc.).

Profitez-en pour prendre un verre et un bon repas en bordure du Tage en admirant au loin le pont Ponte 25 de abril, qui a des allures de Golden Gate Bridge. La construction de ce pont a été faite par la même compagnie que le Bay Bridge qu’on peut aussi voir à San Francisco. Sous ce pont, vous pouvez retrouver le Lx Factory, un genre de marché artistique et culinaire intéressant à visiter.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez acheter à l’avance votre billet d’entrée pour la Tour de Belém juste ici et acheter à l’avance votre billet d’entrée pour le Monastère des Hiéronymites ici.

Visiter la Tour de Bélem à Lisbonne au Portugal avec un bébé dans notre article Partir au Portugal avec un bébé : mes 2 semaines de voyage en solo avec un bébé #Portugal #Voyage #Europe #Solo #VoyageAvecBébé 

Une petite pause avec bébé devant la tour de Bélem

 

Mes constats sur Lisbonne

Après avoir profité de trois journées bien remplies à Lisbonne, j’ai constaté que cette ville n’était clairement pas poussette-friendly donc munissez-vous d’un porte-bébé. Dans le cas contraire, la poussette COMPACTE est de mise; vous aurez  toutefois certainement à conduire la poussette dans la rue puisque les trottoirs sont très étroits. Munissez-vous de bons souliers antidérapants, car les satanés pavés sont super glissants! D’ailleurs, plusieurs touristes se cassent la gueule chaque jour, surtout quand il pleut. Il existe aussi de nombreux parcs pour planifier des itinéraires adaptés aux bébés à Lisbonne. Faites des pauses à l’abri du soleil, car bien que le thermomètre affiche des températures dans les 20°C à 25°C, le soleil tape!

Pour la suite de notre voyage au Portugal avec un bébé, nous avons pris le train pour nous rendre à Porto, qui est située à environ 3 h de Lisbonne. Prévoyez de prendre le train à une heure qui vous permettra de faire le check in à votre hébergement directement à votre arrivée à Porto. Pour notre part, nous avons préféré déjeuner dans un parc près de la gare de Lisbonne avec nos bagages avant de nous diriger vers la gare pour entamer notre trajet.

⇒ À lire également : 10 capitales européennes à visiter au moins une fois dans sa vie

Porte-bébé au mirador de Lisbonne dans notre article Partir au Portugal avec un bébé : mes 2 semaines de voyage en solo avec un bébé #Portugal #Voyage #Europe #Solo #VoyageAvecBébé 

Le porte-bébé a été bien pratique pour nous rendre à des miradors offrant des vues splendides sur Lisbonne


Où dormir à Lisbonne


⇒ Hébergement à Lisbonne : AirBnb de Sandrine (157$/nuit) :  Nous avons eu la chance de séjourner dans ce magnifique logement, très accessible avec les bébés et les poussettes. Vous avez une chambre fermée, une cuisine, un divan-lit ainsi qu’une terrasse. L’hôte fournit également les lits de bébés. Vous êtes super bien localisées, car vous êtes tout près de la gare, du métro, des restaurants et d’une petite épicerie. Cliquez ici pour voir tous les hébergements de Lisbonne.


 

Porto

Porto est une ville plus petite que Lisbonne et son charme est indéniable. Un hébergement autour de la gare Sao Bento permet de visiter les principaux points d’intérêt sans trop de difficulté avec bébé. Profitez-en pour découvrir le quartier entourant la gare et les magnifiques azulejos qu’on retrouve à même la gare de train. Pour ma part, j’adore toujours découvrir le quartier entourant mon logement afin de m’imprégner de l’endroit. Informez-vous auprès de vos hôtes; ils vous donneront certainement de magnifiques recommandations de restaurants, entre autres.

⇒ À lire également : Visiter Porto au Portugal et la vallée du douro : que faire en 7 incontournables

Visiter Porto avec un bébé dans notre article Partir au Portugal avec un bébé : mes 2 semaines de voyage en solo avec un bébé #Portugal #Voyage #Europe #Solo #VoyageAvecBébé 

Même la vue depuis notre Airbnb à Porto était charmante

À Porto, il ne faut évidemment pas manquer la dégustation de portos, mais il y a une foule de spécialités culinaires à découvrir. Ne manquez pas de déguster un sandwich francesinha chez Santiago. Marchez beaucoup durant la journée afin de compenser les 2500 calories que vous ingérerez en dégustant cette spécialité!

À mon avis, la meilleure façon de découvrir la ville est de participer à un  “food tour” avec la compagnie Porto Taste, qui vous feront explorer à la fois les environs et les trésors culinaires de la ville. Notre tour s’intitulait le vintage food tour. C’est au moins 3 h de dégustations avec des arrêts fréquents, ce qui est parfait pour les bébés en poussettes. On a dégusté et bu plusieurs produits géniaux, en plus d’obtenir des informations sur la scène culinaire portugaise par l’entremise de notre sympathique guide.

Food tour à Porto avec bébé dans notre article Partir au Portugal avec un bébé : mes 2 semaines de voyage en solo avec un bébé #Portugal #Voyage #Europe #Solo #VoyageAvecBébé 

Nous avons dégusté des produits géniaux aux quatre coins de Porto!

Vous goûterez une foule de produits de la région tout en découvrant des commerces et des marchés traditionnels et peu touristiques. Ensuite, vous pourrez terminer votre journée en visitant la Clerigos Tower et le parc Jardim da Cordoaria, qui est parfait pour les enfants. Vous pouvez aussi planifier un trajet dans la ville afin d’admirer les églises (igreja) tapissées des magnifiques azulejos bleus et blancs peints à la main! Je vous conseille de terminer cet itinéraire par un coucher de soleil au Miradouro Vittoria, d’où vous aurez une vue magnifique sur Gaia de l’autre côte du fleuve Douro. Le Parque das Virtudes est également un magnifique endroit pour les couchers de soleil.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à un cours de cuisine à Porto pour apprendre à cuisiner les fameuses tartelettes portugaises avec une vraie grand-mère portugaise. Vous pouvez également prendre part à un tour guidé gratuit de la ville.


Où dormir à Porto


⇒ Hébergement à Porto : AirBnb Porto : Hébergement de Pedro et Ana (132$/nuit) : Coup de cœur pour l’accueil chaleureux de ce couple de Portugais. Logement 100 % adapté aux enfants (lit, chaise haute, barrière pour les escaliers, stationnement, poussette au rez-de-chaussée, etc.) On a vite fait d’oublier que le logement est situé au 3e étage sans ascenseur. La vue est sublime et le couple nous a même offert un cadeau de bienvenue. Nous nous sommes délectées des pasteis de nata et de la bouteille de vino verde.


D&S — Ribeira Premium Apartments (140$/nuit). Cet appartement au rez-de-chaussée d’un immeuble est situé en plein cœur de la Ribeira. Il offre une baignoire pour les enfants ainsi qu’une cuisine et une laveuse. Vous devez toutefois apporter votre lit de bébé et votre chaise haute.


Vous pouvez voir ici tous les hébergements de Porto.


 

Vila Nova de Gaia

Le lendemain, vous pourrez passer une journée complète dans la ville de Gaia; en traversant le pont supérieur du pont piéton Ponte Luis I, vous pourrez profiter d’une vue incroyable sur Porto et sur le fleuve Douro. Juste de l’autre côté, vous trouverez le parc Jardim do Morro, qui dispose de jeux pour les enfants et d’observatoires afin d’admirer la Ribeira de Porto.

Un dîner à Gaia en bordure du fleuve s’impose lors de votre visite et une bonne assiette de fruits de mer ou une cataplana est de mise! Vous ne pouvez pas passer à côté d’un bon repas accompagné de Porto dans la ville qui accueille une quarantaine de compagnies de porto et plusieurs caves à vin de portos. Nous avons visité la cave de la compagnie Sandeman, qui était facilement accessible avec la poussette. Vous pourrez ensuite faire la dégustation des différentes sortes de porto et faire des achats sur place. Je vous conseille de vérifier les heures de visite des caves dès votre arrivée à Gaia afin de planifier votre horaire de la journée puisque chaque compagnie offre des horaires différents.

Fleuve Douro à Porto dans notre article Partir au Portugal avec un bébé : mes 2 semaines de voyage en solo avec un bébé #Portugal #Voyage #Europe #Solo #VoyageAvecBébé 

Contemplation du fleuve Douro à Porto avec bébé

Un Portugais nous mentionnait que les meilleures caves à visiter sont les caves portant des noms britanniques puisqu’elles sont plus grandes et plus impressionnantes, mais que les meilleurs portos sont souvent dans les caves aux noms portugais tels que Feirerra. Les grandes compagnies vont avoir tendance à créer des portos selon une « recette » similaire pour que leurs produits aient le même goût chaque année; les plus petits producteurs vont avoir de la variabilité, qui fera des produits uniques et d’exception.

Afin de décanter tout ce porto après la dégustation (n’oubliez pas de prévoir de tirer votre lait), je vous invite à prendre une marche sur la rive et à chercher le demi-lapin fait en matières recyclées par l’artiste Bordalo II. D’ailleurs, vous pouvez admirer d’autres créations de Bordalo II à Lisbonne. Cela peut être amusant de planifier un itinéraire afin de les admirer puisqu’elles sont franchement impressionnantes!

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une visite guidée gratuite qui vous permet d’admirer le street art de la région.

Oeuvre demi-lapin de Bordalo II au Portugal dans notre article Partir au Portugal avec un bébé : mes 2 semaines de voyage en solo avec un bébé #Portugal #Voyage #Europe #Solo #VoyageAvecBébé 

L’oeuvre du demi-lapin fait en matières recyclées et réalisé par l’artiste Bordalo II


Où dormir à Gaia


⇒ Hébergement à Gaia : Caléway Hotel (215$/nuit): Il existe à Gaia des hébergements assez luxueux, mais qui peuvent accueillir les enfants sans problème (en fournissant lits de bébés et lits d’appoint pour les plus vieux). Le déjeuner est également fourni. L’hôtel est doté d’une terrasse, d’un bar et d’un jardin. Vous pouvez voir ici tous les hébergements de Gaia.


 

Vallée du Douro

Si vous n’avez jamais entendu parler de la vallée du Douro, je vous recommande fortement de faire quelques recherches. Les vignobles en terrasse (à la manière de rizières en Asie) en bordure de la rivière Douro sont tout simplement époustouflants. Il est possible de prendre part à des tours guidés avec de multiples compagnies touristiques afin de visiter la région. Toutefois, j’ai trouvé laborieux de trouver une petite compagnie qui offrait le service avec les bancs d’auto inclus.

Si ce n’était pas du fait qu’on parle ici d’un voyage au Portugal avec un bébé, en solo, ma suggestion serait de louer une voiture pour avoir l’autonomie de découvrir la vallée par vous-même et de pouvoir visiter les vignobles les plus reculés.

Pour ma part, j’ai trouvé plus économique et plus facile de prendre le train de la gare Sao Bento afin de me rendre à Pinhão, au cœur de la vallée. 20 euros aller-retour et le tour est joué! Les vues à partir du train sont magnifiques. Vous pouvez même descendre les fenêtres afin de prendre des photos renversantes.

Je vous recommande de partir tôt le matin et de revenir avec le dernier train en fin de journée. Réservez à l’avance un repas dans un vignoble ou un pique-nique. C’est vraiment une belle façon de découvrir les paysages, les vins et la gastronomie de la région. Les vignobles à découvrir à distance de marche sont la Quinta de la Rosa, la Quinta Bonfim et, un peu plus loin, la Quinta da Roeda.

J’ai testé le restaurant de la Quinta de la Rosa situé à 15 min de poussette de la gare. Verdict : mon meilleur repas du voyage!  Les vins sont également délicieux! Le restaurant est accessible en poussette via un ascenseur et des chaises hautes sont disponibles.

Ensuite, il est possible de relaxer près de la gare. Il y a un magnifique parc pour les enfants qui offre une vue splendide sur les vignobles. Je vous mets toutefois en garde : la météo est particulière dans la vallée. MétéoMédia peut vous dire qu’il fait 20 degrés alors que sur place c’est plutôt 32!  Il faut donc faire attention avec de jeunes enfants, surtout en été!

C’est après un séjour magnifique dans la région de Porto que nous avons pris le train vers le sud pour la continuer ce voyage au Portugal avec un bébé. Le trajet de train est assez long donc prévoyez acheter des provisions avant le départ. Vous aurez à faire un très court transfert à Tunes. J’angoissais beaucoup à l’idée de faire ce transfert, mais finalement il ne faut que sortir du train et attendre l’autre train sur la même voie.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une journée guidée dans la vallée du Douro avec au menu des dégustations de vins et de beaux paysages. Il est possible de demander des sièges pour enfant à la réservation. 

Vue Douro au Portugal dans notre article Partir au Portugal avec un bébé : mes 2 semaines de voyage en solo avec un bébé #Portugal #Voyage #Europe #Solo #VoyageAvecBébé 

Les paysages dans la vallée de Douro rappellent les rizières en Asie : à couper le souffle!


Où dormir à Pinhão


⇒ Hébergement dans la vallée  : Casa Nunes (140$/nuit) : Une casa pour accueillir votre famille dans la vallée. Piscine, terrasse, surface gazonnée pour les bébés et bien plus s’offrent à vous. Accueil chaleureux à deux pas de la gare de Pinhão.


LBV House Hotel (190$/nuit) : Vue panoramique sur la vallée du Douro, balcon, piscine extérieure, lit de bébé et stationnement fournis gratuitement. Cet hôtel vous offrira tout ce dont vous désirez et plus encore.


Vous pouvez voir ici tous les hébergements de la vallée du Douro.


 

Lagos

Si c’était à refaire, j’aurais certainement limité mes déplacements et tenté de découvrir des plages aux alentours de Porto ou de Lisbonne. Les déplacements sont très éreintants quand on décide de partir au Portugal avec un bébé, encore plus en solo. Je ne regrette par contre aucunement d’être passée par Lagos, car c’est une ville magnifique avec des paysages uniques. Nous avons pu utiliser abondamment la piscine de notre hébergement pour le plus grand plaisir des bébés. Les plages sont aussi magnifiques. Les bébés ont adoré ingérer le sable des plages de l’Algarve!

La vieille ville de Lagos est magnifique et très animée près de l’océan. Il est possible que les enfants s’amusent au parc et à la plage également. Nous avons pu faire la randonnée jusqu’au Ponte da Piedade avec le porte-bébé. Il fait extrêmement chaud dans ce secteur sans ombre, donc il vaut mieux y aller en fin de journée ou tôt le matin. Vous pouvez aussi vous rendre en prenant le petit train touristique pour 3,50 euros.

Suggestion LVDQ : Émerveillez-vous devant les imposantes arches naturelles de Ponta da Piedade lors d’une petite croisière de 75 minutes au départ de Lagos. 

Randonnée Ponte da Piedade en Algarve avec bébé dans notre article Partir au Portugal avec un bébé : mes 2 semaines de voyage en solo avec un bébé #Portugal #Voyage #Europe #Solo #VoyageAvecBébé 

Assurez-vous de faire la randonnée jusqu’au Ponte da Piedade tôt le matin ou en fin de journée. Chaleur assurée!

Pour ce qui est des plages, les plus facilement accessibles en poussette sont Batata et Meia Praia. Autrement, il faut descendre de nombreux escaliers. Il n’y a pas beaucoup d’ombre donc il faut absolument avoir un parasol. Heureusement, notre Airbnb en fournissait. Attention aux falaises qui donnent de l’ombre, car il peut y avoir des morceaux de roche qui se détachent et c’est super dangereux. Certaines plages telles que Dona Ana et Camilo offrent la location de chaises et de parasols.

Nous avons pu nous reposer un brin avant de repartir vers Lisbonne pour compléter notre itinéraire et rentrer à Montréal. Nous sommes parties 24 h avant notre vol afin d’éviter d’être prises avec des problèmes de train et ainsi manquer notre vol. Nous avons bien fait, car il y avait une grève et nous avons dû prendre l’autobus voyageur (compagnie Rede Expressos).

Paysage d'Algarve au Portugal dans notre article Partir au Portugal avec un bébé : mes 2 semaines de voyage en solo avec un bébé #Portugal #Voyage #Europe #Solo #VoyageAvecBébé 

L’Algarve est tout simplement magnifique!


Où dormir à Lagos


⇒ Hébergement à Lagos : Le Bura surfhouse (70$/personne) est une auberge de jeunesse bien jolie. Une grosse piscine sur place, une énorme cuisine et un déjeuner inclus. Située à 5 min d’auto d’une gigantesque épicerie (l’Intermarché). Stationnement sur place gratuit. Il faut prendre l’auto pour se rendre aux plages ou aux falaises.


Iberlagos (80$/nuit). Des condos mis en location avec accès à une piscine peu profonde pour les enfants. Accès à la plage à proximité. Le logement offre un beau balcon, une baignoire pour les bébés ainsi que des lits de bébés et des chaises hautes en plus d’une cuisine et d’un salon. L’hébergement est muni d’un ascenseur pour les poussettes et est situé près du vieux Lagos ainsi que de plusieurs attraits touristiques.


Vous pouvez voir ici tous les hébergements de Lagos.


 

Sintra et Cascais

Pour terminer en beauté ces vacances en solo avec bébés au Portugal, nous avons décidé de visiter Sintra et Cascais à l’aide d’un guide dans un tour privé. Notre guide João Guadalpi a été merveilleux du début à la fin. Il s’adapte aux bébés de A à Z et il nous a offert une expérience unique. Il connaît les petits trucs pour mieux profiter des environs de Sintra. 

Il savait par exemple que de prendre une plage horaire tôt au Pena Palace permettrait d’éviter les foules. Par contre, il y a aussi un risque de brouillard et vous ne pourrez pas profiter de la vue 360 degrés sur la région. Il est également préférable d’acheter vos billets en ligne ou en ville avant de vous y rendre pour diminuer le temps d’attente en haut. Nous avons vécu une magnifique expérience avec un guide privé et nos bébés de 10 mois pour la visite de Sintra. Je le recommande vivement. Idéalement, vous devez avoir vos bancs de bébés. Il peut en fournir, mais il risque de ne pas respecter vos standards… Nous avons donc visité les jardins et les terrasses du Pena Palace avec émerveillement et nous avons obtenu plein de renseignements sur l’architecture et l’histoire du palais. Selon moi, l’attente pour visiter l’intérieur ne vaut vraiment pas la peine, donc achetez seulement les billets pour visiter les jardins et vous pourrez visiter l’extérieur, les remparts et les jardins.

À Sintra, il vous est également possible de visiter la Quinta da Regaleira : un vrai paradis pour les enfants un peu plus vieux, qui se feront un malin plaisir à découvrir les tours, les grottes, les tunnels et tous les autres recoins uniques de cet endroit! Vous en apprendrez davantage sur l’origine du puits initiatique (les Illuminati) ainsi que sur tous les projets ambitieux que António Augusto de Carvalho Monteiro a réalisés sur sa propriété, où la nature est au centre de tout.

Par la suite, nous avons mangé au resto Meste Zé (sur le bord de l’océan) une délicieuse cataplana. Nous avons beaucoup rigolé lorsque le serveur nous a apporté le repas des bébés sous une cloche en argent et qu’il a bien pris soin de couper le poisson pour les bébés pour ensuite faire le montage de leur assiette gastronomique. On a eu droit à un poisson entier qu’ils ont mis en filet pané. Disons que nous avons eu des restants pour le souper!

Pour finir la journée, nous avons profité de la plage à Cascais. Une magnifique ville facilement accessible en train à partir de Lisbonne.  

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez vous procurer vos billets pour le Pena Palace par l’entremise de notre partenaire Get Your Guide.

 

 


Où dormir à Sintra


⇒ Hébergement à Sintra :  Charm Inn Sintra : (144 $/nuit) : Cet hébergement offre plusieurs commodités dont les familles raffolent en plus d’un charme romantique unique. Petit-déjeuner inclus, piscine, navette de l’aéroport, chambres familiales et lits de bébés. Vous passerez un séjour unique dans cette ville riche en histoire. Vous pouvez voir ici tous les hébergements de Sintra.

 


Informations pratiques pour voyager au Portugal avec un bébé


Comment se rendre au Portugal


Plusieurs compagnies aériennes desservent les grandes villes du Portugal telles que Porto, Lisbonne et Faro. Le prix des billets hors saison peut être beaucoup plus avantageux. Il pourrait être intéressant de choisir deux aéroports différents  pour  limiter les déplacements inutiles.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Portugal : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 

Informations importantes pour l’aéroport de Lisbonne


Arrivées : Pour ce qui est des poussettes « gate check », elles ne nous ont pas été données à la sortie de l’avion, mais bien au carrousel des surdimensionnés puisqu’on prenait un autobus en sortant de l’avion (compagnie Transat). Le porte-bébé est vraiment pratique dans cette situation.


On nous fait passer aussi dans une ligne prioritaire pour la douane; on a attendu 5 minutes, mais les bagages et les poussettes ont mis du temps à arriver sur le carrousel.


Vous trouverez à la sortie un kiosque pour acheter une carte Sim chez Vodafone, qui est indispensable pour avoir accès à des communications en tout temps lorsqu’on voyage avec un bébé en solo au Portugal.


La zone de taxi est également juste en face. Vous pouvez également utiliser le métro à partir de l’aéroport si vous le désirez.


 


Départs : L’aéroport de Lisbonne est un peu spécial. Vous devez passer la sécurité, mais ensuite il y a un immense « food court ». Attention à cet endroit puisque vous avez encore à passer le contrôle des passeports avant d’aller à votre porte d’embarquement. Sur les écrans on annonce le temps d’attente au contrôle des passeports.


Une fois la sécurité traversée, il n’y a pas grand-chose d’ouvert de l’autre côté pour manger et boire pour un vol très tôt le matin. Il y a une zone enfant près de la porte 45 B avec des jeux, des micro-ondes et une distributrice à compotes et collations. Il y a aussi des salles de changement de couches avec des sièges pour allaiter. L’aéroport offre également des poussettes en location gratuite si besoin.


 


L’accessibilité des produits de bébés au Portugal


Aucune inquiétude à avoir concernant les produits de bébés. Les épiceries offrent une gamme de produits pour bébés tout à fait adéquate pour vous approvisionner en couches, lingettes, compotes, biscuits, lait, etc. Vous trouverez dans certaines pharmacies ou encore dans les mini mercados ou mini preço des couches et des compotes. Les meilleurs endroits où tout trouver sont des commerces tels que Pingo Doce.


 


Comment se déplacer au Portugal avec un bébé


Il existe plusieurs moyens de transport très efficaces lorsqu’on décide de partir au Portugal avec un bébé. Le train, l’autobus ainsi que le métro sont de très bons moyens de se déplacer.


Train : Il peut être intéressant de se procurer les billets de train au moins 5 jours à l’avance pour avoir des rabais. Je suggère fortement d’utiliser l’application CP. Un abonnement à cette application permet de recevoir les notifications de grèves donc c’est vraiment un must. L’application peut être difficile à utiliser si on ne connaît pas exactement les gares de départ et d’arrivée de notre trajet. Je vous suggère donc de faire une recherche par l’application Rome2rio, qui vous donnera le meilleur trajet et la meilleure gare pour vous rendre à destination. Vous pourrez ensuite entrer ces informations dans l’application CP pour acheter vos  billets.


Bus : L’autobus est plus économique que le train. Les trajets sont souvent plus longs, mais les trajets directs sont plus fréquents que le train et vous n’aurez donc pas à vous soucier du transport de vos bagages. Vous pouvez utiliser l’application Bus Bud. Les compagnies Renex, Rede Expresso, Mundial Turismo et Flixbus sur ce site sont fiables.


Pour ce qui est de choisir entre le train ou l’autobus, je dirais que chaque moyen de transport a ses avantages et ses inconvénients. Certes, l’autobus est moins dispendieux, mais il n’y a pas de toilette à bord. On doit arrêter à mi-chemin et on ne peut pas se lever pour endormir les bébés dans le porte-bébé.


Métro : Pour le métro de Lisbonne, la poussette de voyage passe directement dans la borne d’accès du métro; les grosses poussettes doivent passer par le portail qui est ouvert par un responsable. Certaines stations ont des ascenseurs, c’est inscrit sur la map. Toutefois, je vous conseille d’être autonome avec un porte-bébé en tout temps. Il y avait un ascenseur défectueux lors de notre passage et des Portugais nous ont aidées à monter les 1000 escaliers du métro!


 


Où dormir lors d’un voyage au Portugal avec un bébé


Suggestion LVDQ : Vous pouvez également faire une recherche sur Booking afin de trouver vos hébergements pour votre voyage au Portugal avec un bébé. Chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Assurances voyage pour visiter le Portugal


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter !


 


Autres idées d’activités si vous planifiez voyager au Portugal avec un bébé


Si vous avez du temps supplémentaire, vous pouvez faire un tour sur le site de Get Your Guide afin de prendre connaissance de toutes les activités offertes au Portugal.


 


Partir au Portugal avec un bébé en tant que femme solo


Si vus planifiez partir au Portugal avec un bébé en tant que femme solo, vous pouvez partir la tête tranquille puisque le Portugal est tellement sécuritaire et accueillant, surtout lorsque vous voyagez avec un bébé. Les Portugais adorent les enfants donc il n’y a aucune crainte à ce niveau. On vous aide si vous en avez besoin et les grand-mamans feront certainement des « gaga gougou » enthousiastes et incompréhensibles à vos bébés dans leur langue maternelle : c’est mignon et inoffensif!


Est-ce que partir au Portugal avec bébé vous intéresse? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de voyager dans ce pays accueillant? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience dans la section commentaires en nous proposant d’autres idées de quoi voir lors d’un voyage au Portugal avec bébé.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4.5/5 ( 8 votes)

Vous êtes sur Pinterest ? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Partir au Portugal avec un bébé : mes 2 semaines de voyage en solo avec un bébé

Partir au Portugal avec un bébé : mes 2 semaines de voyage en solo avec un bébé #Portugal #Voyage #Europe #Solo #VoyageAvecBébé  Partir au Portugal avec un bébé : mes 2 semaines de voyage en solo avec un bébé #Portugal #Voyage #Europe #Solo #VoyageAvecBébé 

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure. Tous les propos et les expériences demeurent les siens. Il comporte également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ pour vous aider à planifier votre voyage au Portugal avec un bébé.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

nine − 7 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+