Volcan Chimborazo en Équateur : Mon ascension du Chimborazo sur les traces des Hieleros

Par Marie-Michèle Demers
551 Vues
Ascension du Volcan Chimborazo en Équateur dans notre article Volcan Chimborazo en Équateur : Mon ascension du Chimborazo sur les traces des Hieleros #Chimborazo #Volcan #Équateur #AscensionChimborazo 

Découvrez le récit de l‘ascension du volcan Chimborazo en Équateur de notre collaboratrice qui a participé à cet événement annuel servant à perpétuer le métier des Hieleros.

Le volcan Chimborazo en Équateur 

Situé près de Riobamba, au centre de l’Équateur, le volcan Chimborazo impressionne : c’est à la fois le plus haut volcan du pays, le volcan situé le plus près du soleil et celui le plus éloigné du centre de la Terre au monde. Eh oui! Même si l’Everest est plus haut en matière d’altitude, comme notre belle planète n’est pas tout à fait ronde et que l’Équateur se trouve à un endroit où la terre est bombée, le volcan Chimborazo est officiellement le sommet le plus près du soleil au monde! Je vous partage donc dans cet article l’épopée de mon ascension du Chimborazo en Équateur.

⇒ À lire également : Visiter le Népal : Que faire au Népal en 5 semaines de voyage

Randonnée au volcan Chimborazo en Équateur dans notre article Où partir seule en tant que femme : 12 destinations pour un voyage en solo #voyage #femme #voyagersolo #equateur

Le volcan Chimborazo est le sommet qui se trouve la plus près du soleil

 

Sur les traces des Hieleros, ces chercheurs de glace

Dans les Andes d’Équateur, au pied du volcan Chimborazo, se trouve un petit village nommé La Moya, dans lequel j’ai eu la chance de séjourner lors d’un stage en médiation culturelle avec Québec sans frontières. Dans cette communauté autochtone (comme dans plusieurs autres villages de cette région) existait le métier de « Hielero ». Les Hieleros  se lançaient dans l’ascension du Chimborazo afin d’y récupérer de la glace sur le haut du volcan, puis la vendaient au marché de Riobamba, la ville d’à côté. Comme c’était avant l’invention des frigos, cette glace servait à la conservation des aliments. Durant mon périple en Équateur, j’ai eu la chance de participer à cette fameuse ascension en compagnie de la communauté, qui souhaite faire perpétuer cette tradition en recréant le Camino del Hielero dans le cadre d’un événement annuel.

⇒ À lire également : Voir nos autres articles sur l’Équateur ici.

Communauté La Moya dans notre article Volcan Chimborazo en Équateur : Mon ascension du Chimborazo sur les traces des Hieleros #Chimborazo #Volcan #Équateur #AscensionChimborazo 

La communauté du petit village La Moya, qui réside au pied du volcan Chimborazo

 

Mon ascension du Chimborazo en Équateur

Voici en détails mon aventure sur le volcan Chimborazo en Équateur, le jour de l’événement servant à perpétuer la tradition des Hieleros.

⇒ À lire également : Mindo en Équateur : Que faire et voir dans ce lieu à la faune et la flore unique

 

Début de l’ascension du Chimborazo jusqu’au premier camp

C’est le jour de l’excursion sur le volcan Chimborazo. Tout le village est réuni dans le restaurant de l’auberge pour déjeuner ensemble avant de partir perpétuer la tradition en l’honneur du métier disparu.

Jour de l'ascension du Chimborazo pour perpétuer le métier de hierelos au village La Moya dans notre article Volcan Chimborazo en Équateur : Mon ascension du Chimborazo sur les traces des Hieleros #Chimborazo #Volcan #Équateur #AscensionChimborazo 

C’est le jour J et il y a de la fébrilité dans l’air : tout le village est réuni avant de commencer l’ascension du volcan

En compagnie des autres touristes, l’autobus nous dépose au pied du volcan, à plus ou moins 4000 m d’altitude, pour cette ascension d’environ 4h. Bien que cela fasse déjà quelques semaines que je vis à plus de 3000 m d’altitude, la sensation est tout de même étrange. Je marche lentement, mais je suis constamment à bout de souffle comme si je venais de courir un marathon! Au début de l’ascension, la pente est assez abrupte, ce qui permet de voir de beaux paysages rapidement dans la randonnée.

⇒ À lire également : Voyage en Bolivie : que voir et que faire en Bolivie en 5 expériences incroyables

 

L’arrivée au deuxième camp du volcan Chimborazo

La randonnée en l’honneur des Hieleros sur le Chimborazo en Équateur prévoit deux camps à rejoindre; après le deuxième camp, nous devions marcher jusqu’à trouver de la glace, comme le faisaient les Hieleros autrefois. L’ascension jusqu’au premier camp a été relativement facile, mais c’est du premier au deuxième camp le vrai grand défi! Le corps engourdi, je continue d’avancer même dans le vent et la grêle. La météo n’est pas avec nous cette journée-là, je vois à peine devant moi. Plus je monte, plus le chemin devient aride et rocailleux, ce dont j’ai à peine conscience d’ailleurs, car les effets de l’altitude commencent à se faire ressentir. Je n’ai plus l’impression de marcher, mais bien de flotter.

⇒ À lire également : Randonnée sur l’Inca jungle trail : Mon trek au Machu Picchu en famille

Montée du volcan Chimborazo vers le deuxième camp dans notre article Volcan Chimborazo en Équateur : Mon ascension du Chimborazo sur les traces des Hieleros #Chimborazo #Volcan #Équateur #AscensionChimborazo 

Avec le vent, la grêle et les effets grandissants de l’altitude, j’ai l’impression d’être déconnectée de la réalité

J’arrive à destination et mes partenaires de marche m’annoncent que ça nous a pris 1h30 pour passer du premier au deuxième camp. J’ai peine à le croire, moi qui ai l’impression d’avoir marché durant seulement une demi-heure. Il fait plus froid, mais le temps s’est calmé. Avec la communauté et les touristes, nous prenons un moment tous ensemble à cet endroit pour nous réchauffer dans une hutte et manger des patates, le plat favori dans les Andes. Puis, nous reprenons le chemin… Cette fois-ci sans savoir où sera le point d’arrivée.

 

La fin de l’ascension du volcan Chimborazo au début de la glace

Du deuxième camp jusqu’à la glace, j’avance à petits pas dans le froid intense. Je regrette de ne pas avoir apporté des vêtements plus chauds, mais qui aurait cru qu’il pouvait faire si froid en Équateur?! À un certain moment, le guide de notre randonnée s’arrête à un endroit et j’ai l’impression d’être au beau milieu de nulle part. Il commence à creuser dans la terre pour trouver de gros morceaux de glace. C’est là que notre ascension du volcan Chimborazo prend fin, à environ 600 m du sommet, qui se trouve à 6300 m d’altitude.

⇒ À lire également : Le lac Titicaca au Pérou : Mon expérience sur 3 îles et dans une famille locale

Glace sur le volcan Chimborazo dans notre article Volcan Chimborazo en Équateur : Mon ascension du Chimborazo sur les traces des Hieleros #Chimborazo #Volcan #Équateur #AscensionChimborazo 

Notre ascension du Chimborazo prend fin à environ 600 m du sommet, après avoir trouvé la glace tant attendue!

Nous sommes assis tous ensemble, amis et membres de la communauté : complètement exténués, mais heureux d’être arrivés sur le haut du volcan Chimborazo en Équateur. Notre guide commence à taper sur la glace pour en extraire des morceaux qu’il emballe dans de la paille et attache sur les ânes en l’honneur du métier disparu. Nous prenons un moment pour nous reposer et regarder autour de nous, bien qu’il y ait trop de brouillard pour voir quoi que ce soit. Je pense au fait que je me trouve le plus près du soleil que je le serai de toute ma vie. Quelle sensation particulière!

Extraction de la glace du Chimborazo en mémoire du métier de hieleros  dans notre article Volcan Chimborazo en Équateur : Mon ascension du Chimborazo sur les traces des Hieleros #Chimborazo #Volcan #Équateur #AscensionChimborazo 

Nous regardons avec émotion notre guide extraire la glace du volcan Chimborazo en l’honneur du métier disparu

Une fois les ânes chargés, nous entamons la descente pour retrouver graduellement un apport en oxygène convenable. En moins de 1h30, nous sommes déjà au pied du volcan Chimborazo, à la recherche de l’autobus qui nous ramènera à La Moya.

Mon ascension du Chimborazo sur les traces des Hieleros a été et restera dans les expériences culturelles les plus incroyables que j’ai vécues et parmi les défis physiques les plus intenses. Pour voir les paysages changer vers l’aridité, marcher dans les nuages ou faire partie d’une tradition de la culture Kichwa le temps d’une randonnée, les courbatures du lendemain auront valu la peine!

Pour voir le court-métrage que mes amis ont réalisé sur l’ascension du Chimborazo et dont plusieurs des photos de l’article proviennent, cliquez ici.

⇒ À lire également : Trekking au Rinjani : Mon ascension du volcan Rinjani sur Lombok en Indonésie

Volcan Chimborazo en Équateur dans notre article Volcan Chimborazo en Équateur : Mon ascension du Chimborazo sur les traces des Hieleros #Chimborazo #Volcan #Équateur #AscensionChimborazo 

Le volcan Chimborazo dans toute sa splendeur et sa puissance

 


Informations pratiques pour l’ascension du Chimborazo en Équateur


Comment se rendre en Équateur


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers l’Équateur : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers pour visiter l’Équateur. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Où loger avant la randonnée sur le volcan Chimborazo


La communauté autochtone de La Moya offre une auberge avec quelques chambres très confortables au-dessus du restaurant du village et près du musée de la Montagne. Ils emploient la formule du tourisme communautaire, donc les sous provenant du tourisme sont redistribués dans la communauté. 


 


Quoi apporter avec soi lors de l’ascension du Chimborazo


Comme la météo est imprévisible sur le volcan et que la température baisse drastiquement, je conseille des vêtements chauds (tuque, mitaines, foulard), un coupe-vent, des bottes de randonnée et beaucoup d’eau! Afin d’éviter les effets néfastes de l’altitude, il est aussi conseillé de s’acclimater durant au moins une semaine avant l’ascension.


⇒ À lire également : Comment se préparer à la haute altitude pour éviter le mal des montagnes


 


Visiter la province de Chimborazo en Équateur en tant que femme


Je trouve l’Équateur particulièrement sécuritaire pour les femmes, ou du moins, je me suis toujours sentie en confiance dans la province du Chimborazo et dans la ville de Riobamba. Toutefois, il faut faire attention aux chiens en liberté dans les petits villages : ils sont particulièrement territoriaux. Idéalement, il faut éviter de se faire encercler par des chiens et il faut toujours avoir sur soi des petites roches dans ses poches à lancer, juste au cas où.


 


Assurances voyage pour visiter l’Équateur


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour visiter l’Équateur, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification d’un voyage en Équateur


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que le récit de notre collaboratrice vous a donné envie de relever le défi de l’ascension du Chimborazo en Équateur? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de vous aventurer vers le sommet du volcan Chimborazo, le sommet plus près du soleil au monde? Nous serions curieuses que vous nous parliez de vos propres expériences de randonnée dans la section commentaires ou que vous nous proposiez d’autres super idées de quoi voir et faire en Équateur

[yasr_visitor_votes size=” medium »]

Vous êtes sur Pinterest ? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Volcan Chimborazo en Équateur : Mon ascension du Chimborazo sur les traces des Hieleros.

Ascension du Volcan Chimborazo en Équateur dans notre article Volcan Chimborazo en Équateur : Mon ascension du Chimborazo sur les traces des Hieleros #Chimborazo #Volcan #Équateur #AscensionChimborazo  Ascension du Volcan Chimborazo en Équateur dans notre article Volcan Chimborazo en Équateur : Mon ascension du Chimborazo sur les traces des Hieleros #Chimborazo #Volcan #Équateur #AscensionChimborazo 

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure. Tous les propos et les expériences demeurent les siens. Il comporte également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ pour vous aider à planifier votre propre ascension du volcan Chimborazo en Équateur. 

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

three × 4 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+