Trekking au Rinjani : Mon ascension du volcan Rinjani sur Lombok en Indonésie

Par Gabrielle Asselin
213 Vues
Trekking au Rinjani : Mon ascension du volcan Rinjani à Lombok en Indonésie #rinjani #volcan #trekking #randonnee #lombok #indonesie

Vous aimeriez vous lancer à l’assaut du volcan Rinjani à Lombok en Indonésie? Voici mon retour d’expérience pour vous préparer au mieux à faire votre randonnée sur le volcanSi l’idée de faire du trekking au Rinjani en Indonésie vous trotte dans la tête depuis longtemps,  cet article devrait vous aider à franchir le pas. 

Trekking au Rinjani : un incontournable de l’Indonésie

L’ascension du volcan Rinjani à Lombok est une randonnée très populaire et presque un incontournable de tout voyage en Indonésie. J’étais un peu nerveuse quand j’ai commencé à m’informer et à lire sur cette ascension. Je lisais beaucoup de commentaires positifs mentionnant qu’il s’agissait d’un trek spectaculaire, mais je lisais aussi qu’il s’agissait d’un trek complètement épuisant et d’un grand challenge physique. Mon opinion après cette expérience de trekking au Rinjani? Je vous raconte ça dans ce billet.

 

Ma randonnée au volcan Rinjani à Lombok en Indonésie sur 3 jours

Il y a plusieurs façons d’atteindre le sommet du volcan Rinjani à Lombok et de profiter des paysages à couper le souffle des environs. Des treks de 2 à 4 jours sont organisés par une multitude d’agences, pour la plupart basées à Senaru. Selon votre envie, votre forme physique et votre budget, vous pourrez choisir entre trois itinéraires dont la durée et l’intensité varient.

J’ai fait le circuit de trekking au Rinjani de trois jours permettant de se rendre au sommet du volcan et de descendre dans le cratère pour voir le lac. Soyez prêts si vous choisissez cet itinéraire, ce n’est pas de tout repos!

⇒ À lire également : Visiter Java en Indonésie hors des sentiers battus


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Indonésie, prenez contact avec David, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Indonésie avec un numéro gratuit !


On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.


Sommet du volcan Rinjani dans notre article Trekking au Rinjani : Mon ascension du volcan Rinjani à Lombok en Indonésie #rinjani #volcan #trekking #randonnee #lombok #indonesie

C’est au deuxième jour du trek qu’on atteint le sommet du volcan Rinjani sur Lombok

 

Trekking au Rinjani : Jour 1, départ de Sebalum (1 156 m) et trek jusqu’au bord du cratère Sebalum (2 639 m)

Pour commencer, l’équipe nous amène au centre d’information de Sebalum où on doit s’enregistrer. C’est là que l’aventure du trekking au Rinjani commence pour vrai. La première partie n’est pas très abrupte et elle est dans un boisé peu dense. Il m’a semblé, à ce moment, que le nombre de pauses était élevé comparé au degré d’effort. 

La deuxième partie de la journée est un peu plus soutenue. La montée douce se transforme tranquillement et s’intensifie. Le décor change aussi et on aperçoit de plus en plus de roches volcaniques. La montée est glissante, car le sol est formé de petits cailloux qui déboulent sous nos pas. 

En fin de journée, j’atteins, sans trop d’efforts, mais avec beaucoup de plaisir, le bord du cratère Sebalum où nous passerons la nuit. Le coucher du soleil y est magnifique. À ce moment, vous vous rendrez compte du nombre élevé de voyageurs qui circulent sur les sentiers en même temps que vous et de la popularité de ce trek sur le volcan Rinjani à Lombok.

Paysage magnifique lors du trekking sur le volcan Rinjani à Lombok dans notre article Trekking au Rinjani : Mon ascension du volcan Rinjani à Lombok en Indonésie #rinjani #volcan #trekking #randonnee #lombok #indonesie

Les paysages sont magnifiques lors du trekking sur le volcan Rinjani à Lombok

 

Trekking au volcan Rinjani : Jour 2, du cratère de Sebalum au sommet du Rinjani (3 726 m)

Je vous préviens, cette journée à faire du trekking au Rinjani est l’une des plus exigeantes que j’ai vécue en randonnée! 

À 3h du matin, je pars pour gravir la distance qui me sépare du sommet. Trois heures, mais plus de 1 000 m de dénivelé dans un sol sablonneux parsemé de petites roches qui glissent, et qui font que je n’avance pas autant que je le souhaiterais. 

Le meilleur conseil que je pourrais vous donner pour cette section, c’est de respecter votre rythme pour vous assurer de vous rendre au sommet du volcan Rinjani. Une fois arrivée, en attendant que le soleil se lève, IL FAIT FROID. Si c’était à refaire, je trimballerais des vêtements plus chauds et secs pour mieux apprécier le moment. 

Cela dit, les premiers rayons permettent de prendre conscience de la beauté des paysages qui nous entourent et on oublie presque nos frissons.

Trekking au Rinjani : Mon ascension du volcan Rinjani à Lombok en Indonésie #rinjani #volcan #trekking #randonnee #lombok #indonesie

Lever de soleil au sommet du volcan Rinjani

 

Jour 2 sur le Rinjani à Lombok (suite) : Le lac Segara Anak (2 000 m) et le cratère Senaru (2 641m)

Après tout ça, on redescend au camping, on déjeune et on poursuit la descente vers le lac Segara Anak. Cette partie se fait assez facilement surtout qu’on est encore sous l’adrénaline de l’ascension du matin. 

On partage un lunch sur le bord du lac en y arrivant et c’est le premier vrai moment de répit depuis le départ très matinal. Il y a des hot springs où plusieurs voyageurs se détendent, mais l’eau boueuse ne m’a pas particulièrement interpellée et j’ai préféré continuer à relaxer au lac. Si vous croyez que votre journée se termine ainsi, détrompez-vous. Le lac se situe dans le cratère du volcan et pour en sortir, il faut…remonter le cratère!

Cette section fût plus difficile pour moi, car je m’attendais à ce que le pire soit derrière moi. Cette montée est TRÈS à pic. Au départ, nous sommes dans une forêt assez dense et c’est rafraichissant d’être à l’ombre, mais les arbres finissent par laisser place à des formations rocheuses et l’ascension du volcan prend des airs d’alpinisme par endroits. 

L’arrivée au sommet du cratère de Senaru a été mon moment préféré de cette randonnée. Comme tout le monde, j’étais complètement épuisée et j’étais prête à rejoindre ma tente pour m’y effondrer. Cependant, les environs ont su capter mon attention encore un moment. 

Lac Segara Anak au creux du volcan Senaru lors du trekking sur le volcan Rinjani à Lombok dans notre article Trekking au Rinjani : Mon ascension du volcan Rinjani à Lombok en Indonésie #rinjani #volcan #trekking #randonnee #lombok #indonesie

Difficile cette montée, mais quelle vue incroyable sur le lac Segara Anak au creux du volcan Senaru

J’y ai vu le plus beau coucher de soleil de ma vie; au-dessus des nuages avec les sommets des autres volcans des environs. J’ai profité des lieux aussi longtemps que j’en ai été capable puis je me suis endormie rapidement.

⇒ À lire également : 7 jours dans un ashram à Bali en Indonésie

Trekking au Rinjani : Mon ascension du volcan Rinjani à Lombok en Indonésie #rinjani #volcan #trekking #randonnee #lombok #indonesie

Et que dire du coucher de soleil, magnifique spectacle pour cette dernière nuit de trekking au Rinjani

 

Fin du trekking au Rinjani : Jour 3, du cratère de Senaru à Senaru (600 m)

Le seul élément vraiment difficile lors de cette journée, ce sont les jambes et le corps raidis par l’effort du jour précédent. La descente se fait bien et facilement, et c’est le sourire aux lèvres que mon groupe et moi avons regagné les locaux de l’agence qui nous a guidés pendant ce trek.


Informations pratiques pour faire du trekking au Rinjani


Choisir son agence de trek pour faire l’ascension du volcan Rinjani


J’avais lu, avant de choisir une agence, que les prix étaient extrêmement variables pour ce trek sur le volcan Rinjani à Lombok et que la qualité des agences l’était tout autant. Certains disaient avoir manqué de nourriture consistante et de matériel de camping adéquat et en lisant ceci, je me suis dite que j’avais envie que ça se passe bien et que ça valait bien un montant supplémentaire.


J’ai choisi l’agence Ahmed Expedition en fonction de commentaires positifs que j’avais reçus de la part de d’autres voyageurs croisés en Indonésie. Je n’ai pas été déçue. La nourriture était bonne et les quantités plus que suffisantes. Le rythme des quatre personnes de notre groupe était respecté et quand l’un était moins rapide, l’un des membres de l’équipe s’adaptait à sa cadence.


 


Où loger avant la randonnée au Rinjani


L’agence mentionnée ci-haut offre des chambres pour la nuit avant le départ. Celles-ci sont correctes, sans plus. La chambre était incluse dans le prix, donc j’étais heureuse d’y rester, mais je ne la recommanderais pas particulièrement pour un plus long séjour dans la région. Cela dit, la vue depuis les chambres est à couper le souffle et j’ai eu droit à quelques singes malcommodes comme visiteurs. Fermez vos fenêtres!


⇒ SUGGESTION LVDQ : Vous pouvez réserver vos hébergements en Indonésie en cliquant  sur le lien général de Booking. Chaque fois que vous utilisez ce lien avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Quoi emporter pour faire ce trekking au Rinjani



  • Des vêtements chauds. Les températures baissent significativement en soirée et je gelais à chaque fois que je m’arrêtais de bouger;

  • Une lampe frontale (très pratique pour rejoindre le sommet à 3h du matin!);

  • Un petit sac dans lequel vous porterez de l’eau et des vêtements de rechange;

  • De bons souliers de trek et l’équipement dont vous avez besoin normalement lors de vos randonnées.


 


Comment aller et revenir à Sebaru


Peu importe l’agence que vous sélectionnerez, le transport vers l’hôtel que vous occuperez la nuit avant le départ est inclus. Après le trek, vous pourrez aussi être transporté vers votre prochaine destination. Certaines destinations sont incluses dans le prix et d’autres peuvent impliquer des frais supplémentaires. Ce sera à discuter avec l’agence.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers l’Indonésie : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Activités à faire à Lombok en Indonésie


⇒ Suggestion LVDQ – Activités Get Your Guide : Vous pouvez également prendre part à plusieurs autres activités que le trekking au Rinjani à Lombok lors de votre voyage en Indonésie, comme par exemple, prendre part à une journée d’excursion sur la piste du peuple sasak, une journée de plongée aux îles Gili ou un tour à vélo dans les rizières.


 


Assurances voyage


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que cet article a répondu à vos questions et interrogations sur l’expérience de trekking au Rinjani? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de voir cette beauté naturelle de vos propres yeux? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience sur le volcan Rinjani à Lombok en Indonésie dans la section des commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
0/5 ( 0 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Trekking au Rinjani : Mon ascension du volcan Rinjani sur Lombok en Indonésie

Trekking sur le rinjani : mon trek sur le volcan Rinjani à Lombok

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre trekking au Rinjani à Lombok, ce volcan d’Indonésie. 

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

16 − 7 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+