La Croisière Florès-Lombok : Tout savoir sur la traversée en bateau entre ces îles d’Indonésie

Par Sylvie Labrie
225 Vues
La Croisière Florès-Lombok : Tout savoir sur la traversée en bateau entre ces îles d’Indonésie #flores #lombok #bateau #croisiere #ile #indonesie #voyage

Vous souhaitez faire la traversée en bateau entre Florès et Lombok, ces deux îles d’Indonésie? Notre collaboratrice vous raconte en détails l’expérience de sa croisière Florès-Lombok et tout ce que vous devez savoir pour vous y préparer.

L’Indonésie vue de la mer lors d’une croisière Florès-Lombok

Si vous êtes abonnées à la lecture du magazine Les voyageuses du Québec, vous noterez peut-être qu’il s’agit de mon troisième article sur l’Indonésie. Vous vous dites: elle aime ça l’Indonésie ! Alors oui, je vous le confirme, c’est un pays que j’affectionne beaucoup. Cet archipel est splendide et a tellement à offrir avec ses îles différentes et enchanteresses. Ceux d’entre vous qui avez déjà visité une ou plusieurs de ses îles serez en accord et ceux qui rêvez de vous y rendre, je vous encourage à faire de ce rêve une réalité dès que possible.

⇒ À lire également : Autre regard sur l’île de Java en Indonésie : Un voyage à Java autrement

Si la beauté des îles nous émerveille avec leurs volcans, leurs rizières, leurs forêts luxuriantes, leurs villages et villes, leurs peuples et leurs traditions, leurs plats succulents, la mer est elle aussi tout autant fascinante. Pour s’y baigner, pour flâner sur les plages, pour admirer les extraordinaires couchers ou levers de soleil ou de lune ou pour en apprécier l’horizon de sa terrasse ou de son balcon. Mais il faut aussi vivre l’expérience de la mer et voir cette Indonésie d’un autre point de vue.

 

La mer est une autre fenêtre par laquelle regarder et découvrir ce pays. L’aventure de prendre le large ou de sillonner les côtes donne également la possibilité de prendre contact avec ces eaux riches aux couleurs allant du vert émeraude au noir mystérieux. Aller à la rencontre de ses fonds, y découvrir une vie mystérieuse et faire des découvertes impressionnantes.

C’est donc par bateau entre Florès et Lombok que je vous propose cette nouvelle visite de l’Indonésie. Il s’agit d’un bien petit segment dans l’immensité de l’archipel et je suis assurée qu’un peu partout sur les différentes mers où l’on peut se laisser bercer, l’expérience est inoubliable. Je vous amène donc à bord de cette belle croisière Florès-Lombok.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Indonésie, prenez contact avec David, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Indonésie avec un numéro gratuit !


On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.


Découvrir l'Indonésie par la mer lors d'une croisière entre des îles dans notre article La Croisière Florès-Lombok : Tout savoir sur la traversée en bateau entre ces îles d’Indonésie #flores #lombok #bateau #croisiere #ile #indonesie #voyage

Prendre la mer permet de découvrir l’Indonésie autrement

 

Mon expérience du circuit en bateau entre les îles de Florès et de Lombok

Dans mon article où je vous amenais visiter Florès, je vous précisais qu’il est possible de se rendre ou repartir de l’île de Florès par la mer. Une  expérience à vivre et assurément, un souvenir inoubliable. Selon mon expérience personnelle, la combinaison d’un vol pour se rendre sur l’île et un circuit en bateau entre Florès et Lombok lors du retour s’est avérée parfaite: vol de Denpasar (Bali) à Labuanbajo (Florès) et bateau de Lubuanbajo à Labuan Lombok.

Dans cet article, je vous présente donc le détail de cette croisière Florès-Lombok. Il est également possible de faire le trajet à sens inverse, de Lombok vers Florès. Il semble que le circuit dans ce sens est plus achalandé et le nombre de passagers sur le bateau ainsi plus grand. Personnellement et selon mon expérience, je privilégierais les expéditions avec un nombre restreint de passagers. Ceci permet une meilleure expression des dynamiques et des interrelations et facilite les sorties d’exploration, tout en tenant compte des conditions rudimentaires lors d’un circuit de ce type.

 

L’embarquement pour la croisière Florès-Lombok

L’embarquement du circuit en bateau entre Florès et Lombok se fait à Labuanbajo, une ville portuaire de Florès. Vous vous en doutez, il y a plusieurs compagnies qui offrent ce type de circuits. Certains proposent de courts circuits vers les îles de Rinca et /ou Komodo pour l’observation des célèbres dragons ou vers d’autres îles environnantes et sites de plongée et de snorkeling.

L’expédition que je relate ici est beaucoup plus longue (4 jours / 3 nuits) avec l’objectif d’atteindre l’île de Lombok de puis Florès. Vous rêvez d’une croisière de grand luxe? Vous en trouverez si vous y mettez le prix. Il y en a pour tous les goûts et pour tous les types de voyageurs ! Mon récit de cette croisière Florès-Lombok est celui d’une expédition beaucoup plus modeste.

Vous êtes amateurs d’aventures, un tantinet téméraire, en pâmoison devant les paysages splendides plutôt que devant l’épaisseur de votre matelas? Cette expérience, qui permettra de mettre à l’épreuve la stabilité de votre pied marin, est pour vous. Vous trouverez à la fin de l’article, dans la section « informations pratiques », divers renseignements relatifs au choix de la compagnie pour ce circuit en bateau entre Florès et Lombok, le niveau de sécurité à valider (téméraire certes, mais pas tête brûlée !), les coûts à prévoir et à l’offre envisagée de façon générale.

Départ d'une croisière entre les îles de Florès et Lombok dans notre article La Croisière Florès-Lombok : Tout savoir sur la traversée en bateau entre ces îles d’Indonésie #flores #lombok #bateau #croisiere #ile #indonesie #voyage

Depuis Florès, 4 jours de bateau nous attendent avant de rejoindre Lombok

 

Le bateau entre Florès et Lombok fait escale à Komodo pour voir de près les dragons

D’abord je l’avoue, le titre de ce segment de mon article est accrocheur mais, quand vous aurez vu ces fameux dragons à la mine patibulaire et aux dents terrifiantes pour les petits chaperons rouges intrépides, vous réévaluerez sans doute votre intérêt à être trop près de ces étranges habitants de l’île de Komodo.

L’île de Komodo n’est pas très loin de Labuanbajo, votre lieu d’embarquement sur l’île de Florès. Il est possible de s’y rendre pour une excursion en aller-retour ou comme je l’ai expérimenté, lors d’une croisière Florès-Lombok. On vous amènera donc visiter les varans aux longues dents et à l’estomac sans fond lors de cette première escale de cette aventure en mer.

Vous vous dites peut-être que ce n’est qu’un gros lézard ! Ha oui ! Je vous suggère d’aller lui faire une petite visite sur son île. Il peut peser jusqu’au 165 kilos et mesurer 3 mètres de long. Il a une soixantaine de dents bien tranchantes, une peau qui fait office d’armure, ses morsures sont assaisonnées de venin et ils mangent ses petits et des mammifères pesant jusqu’à 100 kilos. Ils crachent du feu aussi ? Ha non ! Pas ceux-là! Alors, vous avez envie d’aller lui faire guiliguili sous le menton ?

 

Voilà qui peut paraître un peu terrifiant, mais la visite du Parc national de Komodo vaut le détour. Tout d’abord, n’ayez crainte vous serez accompagnés de gardes « ranger » qui sont armés de longs bâtons pour tenir les dragons loin de vous. Des bâtons ? Pas des lasers avec des décharges électriques ? Sérieux ou est-ce encore une petite blague de l’auteure ? C’est pourtant vrai, de longs bâtons avec l’extrémité en forme de fourches. Il semble que la technique a fait ses preuves… Mais sans contredit, elles sont impressionnantes à voir ces grosses bêtes. Une expérience unique.

L’île proprement dite est jolie avec ses collines toutes verdoyantes. Aux abords de l’île, ces arbres juchés sur des échasses, les mangroves, m’impressionnent toujours. Toutes fragiles qu’elles peuvent paraître, elles représentent pourtant des écosystèmes importants tout en étant sources d’alimentation et une protection pour la faune et la flore. Vous aurez l’occasion de voir plusieurs mangroves lors de votre circuit en bateau entre Florès et Lombok. Malheureusement, elles sont menacées et leur étendue réduite d’année en année.

Paysages de l'île de Komodo en Indonésie dans notre article La Croisière Florès-Lombok : Tout savoir sur la traversée en bateau entre ces îles d’Indonésie #flores #lombok #bateau #croisiere #ile #indonesie #voyage #komodo

Les paysages de l’île de Komodo sont superbes avec ses collines verdoyantes

 

Séances de snorkeling lors du circuit en bateau entre Florès et Lombok

À proximité de l’île de Komodo, plusieurs sites sont à découvrir et l’on a donné à certains d’entre eux des noms qui font rêver tous les plongeurs: Castle Rock, Crystal Bommie, Full Moon… Et ce ne sont pas que les noms qui font rêver, car ces fonds marins sont d’une richesse époustouflante. On dit qu’on y fait des plongées parmi les plus extraordinaires de l’Indonésie, ce n »est pas rien !

Mais il y a une grosse mise en garde à faire ! Si ces eaux sont si intéressantes, c’est grâce à la rencontre des courants chauds et froids et aux vagues violentes, de ce secteur en particulier, qui transportent les nutriments et qui en font un garde-manger incroyable. Alors, en plongée ou en apnée, il faut être extrêmement vigilants.

Si vous vous embarquez sur la croisière Florès-Lombok pour vivre une expérience multi-activités et de découvertes, votre premier objectif n’est sans doute pas de faire de la plongée, même si c’est un incontournable d’aller voir ce qui se passe dans ces eaux et découvrir que Nemo vit dans un monde stupéfiant.

Il y a tout au long du circuit emprunté par le bateau entre Florès et Lombok plusieurs sites où vous aurez le loisir d’aller explorer ces jardins dont nous ignorons souvent l’existence et dont la beauté des coraux, des poissons, des mammifères est stupéfiante. Il y a des sites un peu moins agités, mais sachez que les eaux sont souvent tumultueuses.

 

La splendeur des paysages et les curiosités à voir lors d’une croisière Florès-Lombok

Pourquoi s’embarquer sur un bateau entre Florès et Lombok ? Tout d’abord, pour le simple plaisir de voir les paysages défiler, de croiser d’autres bateaux ou embarcations, de prendre le pouls de la vie et des activités sur la mer, de voir émerger en surface de l’eau près du bateau des poissons volants ou des dauphins et de deviner au loin les cônes des volcans endormis ou qui ont le ventre qui gargouille. Mais également pour le plaisir de s’installer à la proue du bateau et se laisser enivrer par le vent et éblouir par la palette de couleurs de cette immense étendue d’eau ou des couchers de soleil tous plus beaux de soir en soir.

Coucher de soleil sur le bateau entre Florès et Lombok dans notre article La Croisière Florès-Lombok : Tout savoir sur la traversée en bateau entre ces îles d’Indonésie #flores #lombok #bateau #croisiere #ile #indonesie #voyage

De soir en soir, les couchers de soleil nous offrent toujours un spectacle

En quittant l’île de Komodo lors de cette croisière Florès-Lombok, c’est la grande île de Sumbawa qui s’offre à notre vue et elle ne peut que séduire avec ses collines et montagnes verdoyantes qui s’enchaînent tout au long de l’île. C’est de nouveau l’occasion d’admirer ces monstres cracheurs de feu et de lave qui caractérisent la morphologie de l’Indonésie. On imagine la flore et la faune qui s’épanouissent sur cette grande île, beaucoup moins visitée que ses voisines Bali et Lombok. À découvrir assurément lors d’un prochain voyage.

⇒ À lire également : Voyage à Bali : 1 mois à visiter Bali en Indonésie entre découvertes et farniente

Volcan sur une île d'Indonésie dans notre article La Croisière Florès-Lombok : Tout savoir sur la traversée en bateau entre ces îles d’Indonésie #flores #lombok #bateau #croisiere #ile #indonesie #voyage

Les volcans font partie du paysage des îles indonésiennes

Si les jours sur le bateau sont agréables, un début de soirée fut particulièrement marquant. Tout juste avant le coucher du soleil, notre accompagnateur nous informe que nous allons ancrer le bateau pour assister à un spectacle tout particulier, sans pour autant nous en dire davantage. La mer est calme, pour une fois, et le ciel revêt son costume des grands événements.

Nous sommes au large d’une gigantesque mangrove et plusieurs îles dans les environs commencent à entrer dans l’obscurité. Et tout à coup, répondant à un signe de départ connu d’elles seules, des centaines de chauves-souris quittent la mangrove et envahissent le ciel. On les voit très bien avec leurs grandes ailes qui rendraient Batman fou de jalousie. Mais quel est l’objet de cette grande agitation ? L’heure du buffet a volonté a sonné. Les îles avoisinantes sont couvertes d’arbres fruitiers et les chauves-souris s’y rendent pour s’empiffrer durant la nuit. Avant la fin de la nuit, elles retourneront dans la mangrove pour cuver leur nectar de fruits, la tête en bas comme il se doit ! Lors de ce voyage et des précédents, j’ai fréquemment vu des chauves-souris, mais un spectacle comme celui-là m’a beaucoup impressionné, tout comme tous les autres passagers du bateau entre Florès et Lombok.

Milliers de chauve-souris en Indonésie dans notre article La Croisière Florès-Lombok : Tout savoir sur la traversée en bateau entre ces îles d’Indonésie #flores #lombok #bateau #croisiere #ile #indonesie #voyage

À la nuit tombée, un spectacle de chauve-souris s’offre à nous

 

L’escale au village du capitaine durant notre croisière Florès-Lombok

Peu importe où que l’on soit dans le monde, l’établissement de liens avec la population locale est toujours riche en expériences et donne un sens aux voyages que l’on fait à l’autre bout du monde pour y voir des beautés et y faire des découvertes, dont celles du genre humain.

Une croisière Florès-Lombok ne donne pas beaucoup l’occasion de vivre ce genre d’expériences. Mais on a de la veine, car on passe par l’île du capitaine. Non, non, pas l’île de Guiligane, mais celle où habite notre capitaine qui nous mène tout au long de cette expédition.

Arrêt au village du capitaine sur une île d'Indonésie dans notre article La Croisière Florès-Lombok : Tout savoir sur la traversée en bateau entre ces îles d’Indonésie #flores #lombok #bateau #croisiere #ile #indonesie #voyage

Notre arrêt au village du capitaine fut une belle occasion d’entrer en contact avec la population

Aussitôt que nous sommes accostés, c’est une ribambelle d’enfants qui se précipitent sur le quai. Ceux du capitaine bien sûr, mais fort à parier que tous les enfants du village y sont pour voir de près les étrangers que nous sommes. Nous avons fait un petit tour dans le village suivi d’un cortège d’enfants.

Pour se dégourdir les jambes, il n’y a rien de mieux qu’une randonnée sur un sentier bien escarpé et plutôt boueux. La destination ultime de cette aventure, une grotte ! Et devinez ce qu’il y a dans la grotte ? Des chauves-souris! Il fait jour, elles sont toutes accrochées au plafond et des centaines aux yeux rouges nous fixent. C’est à voir, mais définitivement le spectacle de celles qui sortaient de la mangrove était nettement plus impressionnant.

Retour sur le quai, les enfants se dégênent un peu et certains font les fanfarons. C’est toujours drôle ces petites rencontres ! Et non, ils n’ont rien demandé, ni argent ou autres choses. On embarque de nouveau sur le bateau de notre croisière Florès-Lombok, le vent se lève, il faut fermer les toiles pour éviter que l’orage ne se déverse dans le bateau. Ça brasse ce soir et cette nuit-là. Les plats sur le tapis se promènent et les corps sur les matelas également. Une Gravol ne sera pas de trop !

 

Le bateau entre Florès et Lombok fait un arrêt à l’île Moyo

Le littoral de l’île Moyo est spectaculaires avec ses plages de sable blond et ses eaux cristallines. C’est lors d’un arrêt dans l’une des petites criques de cette île durant notre croisière Florès-Lombok que nous avons pu faire de belles observations en snorkeling et surtout voir de superbes cascades. Quelques mètres de sentiers en jungle nous ont conduit à ces cascades qui nous ont donné l’occasion de prendre une bonne douche à l’eau douce.

 

Le débarquement sur l’île de Lombok qui sonne la fin de la croisière Florès-Lombok

C’est au petit matin de la 4 ième journée que nous nous sommes réveillés à l’entrée du port de Labuan Lombok. Du haut de ses 3726 mètres, Gunung Rinjani, le 2eme plus haut volcan de l’Indonésie, nous salue. On ressent presque le besoin de s’incliner devant cet imposant colosse. Ça vous donne envie de faire son ascension ? Gabrielle, une autre collaboratrice, nous parle de son expérience dans son article Trekking au Rinjani : Mon ascension du volcan Rinjani sur Lombok en Indonésie.

Le débarquement sur le quai se fait avec une curieuse démarche et un déséquilibre certain nous rappelant que nous avons passé plusieurs jours en mer (dessus, dessous, dedans) dont la dernière nuit où le bateau a navigué sur une mer un peu houleuse. Nous savons que ce n’est que passager et c’est bien lesté des multiples souvenirs de ce voyage en bateau depuis Florès, que Lombok accueille notre nouvelle curiosité.

Sachez que le coût du circuit prévoit le déplacement entre le port et la ville de Senggigi. En route, il est possible de se faire déposer dans une autre ville ou un village de votre choix.


Informations pratiques pour planifier un circuit en bateau entre Florès et Lombok en Indonésie


Où dormir à Florès et Lombok avant et après votre croisière Florès-Lombok


À Florès : Pour être près du port de Labuanbajo, mieux vaut dormir sur la place au moins la veille de votre départ. À Labuan Bajo (voir toutes les offres de cette ville), l’offre est multiple. Selon mon expérience, privilégiez un hébergement dans les collines avec vue incroyable sur les baies, excentré de la ville ou en bordure de mer avec plage et proximité des services d’excursions vers les petites îles. Je vous recommande pour la qualité de l’installation et la vue imprenable sur les baies et le port Bayview Gardens Hotel. Et pour être davantage dans la ville, tout en étant un peu à l’écart de l’agitation, le Puri Sari Beach Hotel . Un superbe hôtel avec piscine, en bord de mer (pour les hallucinants couchers de soleil) et la nourriture du restaurant de l’hôtel vraiment succulente.


À Lombok : Lombok a une belle offre d’hébergement varié tant au niveau du type d’hébergement que du coût.  Pour votre arrivée à Senggigi, vous trouvez sur Booking un grand choix d’hôtels sur front de mer, offrant confort et multiples services. Par exemple, le luxueux et très apprécié Katamaran Hotel & Resort ou le Jeeva Klui Resort dans des prix plus doux. Dans la majorité des cas, les prix sont raisonnables pour la qualité de l’offre. Si vous désirez un hébergement plus modeste mais vraiment très bien, je recommande le Cafe Wayan Cottages Senggigi.


⇒ SUGGESTION LVDQ : Vous pouvez réserver vos hébergements sur l’île de Florès et celle de Lombok en Indonésie en cliquant sur le lien général de Booking. Chaque fois que vous utilisez ce lien avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Comment choisir sa croisière Florès-Lombok


À Labuanbajo, vous trouverez sur la rue qui longe le port plusieurs compagnies qui offrent autant des expéditions d’un jour que des circuits comme la croisière Florès-Lombok que j’ai décrit dans cet article. Il est également probable que votre hôtel à Labuanbajo puisse vous faire des suggestions à ce sujet. Pour faire un bon choix, je vous propose quelques éléments à considérer, mais sachez que l’Indonésie n’a pas des standards de sécurité très élevés au niveau de la navigation de plaisance. Conséquemment, ne prenez rien pour acquis et posez les questions nécessaires. Quant aux tarifs demandés, ils sont à peu près les mêmes pour une offre équivalente. Certains bateaux disposent de petites (très petites !) cabines et le pont sert de dortoir. La cabine permet plus d’intimité, mais elles sont souvent près du moteur du bateau qui roule un certain nombre d’heures durant la nuit. Le pont offre l’ivresse de l’aventure, l’aération naturelle assurée, le partage de l’espace avec les autres passagers, mais une instabilité à considérer si vous devez vous déplacer durant la nuit. Mon expérience est celle de la cabine.


Cabine sur le bateau entre Florès et Lombok en Indonésie dans notre article La Croisière Florès-Lombok : Tout savoir sur la traversée en bateau entre ces îles d’Indonésie #flores #lombok #bateau #croisiere #ile #indonesie #voyage


Dans tous les cas, sachez que les conditions sont rudimentaires sur ce type de bateau, mais ça fait partie de l’aventure ! À titre indicatif, pour une croisière Florès-Lombok de 4 jours et 3 nuits, vous pouvez envisager 280 $ C/ personne en cabine et 230 $ C/ personne en dortoir sur le pont. Ce tarif comprend tous les repas, les activités, l’accès à l’île de Komodo et le transport au débarquement sur l’île de Lombok. Du matériel de base est disponible pour les sorties de snorkeling. Je vous recommande d’avoir votre propre équipement de base (masque, tuba et idéalement des palmes). De toute façon, vous allez l’utiliser tout au long de votre voyage en Indonésie, car vous voudrez souvent voir ce qu’il y a dans ces eaux magnifiques. Mettez-le dans votre valise ou achetez-le sur place. Oui je sais, les palmes ne se plient pas, mais le masque et le tuba sont un essentiel à mon avis et demandez à louer des palmes sur place. Et, un pourboire pour l’équipage est plus que suggéré.


Voici les questions fondamentales à tenir compte pour guider votre choix:


-Combien de passagers le bateau peut-il accueillir et combien de passagers ont déjà réservé ?


-Quel est le programme de l’expédition ? Les activités ? Les arrêts ? Les escales ?


-De quoi sont composés les repas ? Eau potable en quantité ?


-Est-ce que du matériel est disponible ? (palmes, masques… ?)


-Il y a-t-il un endroit pour mettre des choses au frais ? Glacière ?


-Des gilets de sauvetage sont-ils disponibles en quantité suffisante pour tous les passagers ?


-Il y a-t-il une embarcation de sauvetage ?


-Combien de membres d’équipage sont à bord ? Langues de communication du personnel à bord ?


-Et finalement, demandez à voir le bateau, en espérant que ce soit le même lorsque vous allez embarquer !


J’espère ne pas vous avoir fait peur avec toutes ces considérations, car un circuit en bateau entre Florès et Lombok est vraiment une superbe expérience à vivre !


Parmi les offres, cette compagnie reçoit des commentaires positifs https://wanuaadventure.com/


 


Comment s’est déroulée ma croisière Florès-Lombok


La composition du groupe peut venir définir l’ambiance ou l’adhésion et l’adaptation des activités. Selon mon expérience, nous étions que 8 passagers et une très belle dynamique a teinté le voyage. Nous avions un « accompagnateur » désigné qui parlait bien l’anglais et était le lien avec le reste des membres de l’équipage.


Le programme annoncé s’est déroulé comme prévu. Lors des arrêts pour faire du snorkeling près de plages ou les arrêts aux plages, le bateau s’ancre un peu en retrait. C’est donc à la nage qu’il faut s’y rendre et là encore, les courants peuvent être étonnamment en force. Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide ou conseil à l’équipage ou aux autres passagers.


Il n’y a pas de salle à manger avec un piano à queue sur ce type de paquebot ! Rangez votre smoking et votre collier de perles! Au moment des repas, on déroule un grand tapis sur le pont central et les plats sont servis et partagés entre les passagers. Comme le veut l’expression, à la bonne franquette !


 


Que faut-il prévoir avant d’embarquer sur le bateau entre Florès et Lombok


-Matériel de snorkeling (le vôtre si possible ou disponible sur le bateau)


-Serviettes (plage et autres), maillot et brosse à dents !!!


-Un appareil photo étanche est vraiment utile


-Selon les informations reçues, des collations ou autres aliments pour bonifier les repas


-Consommations personnelles selon vos goûts (bières ?) Selon la disponibilité d’une glacière…


-Des médicaments pour contrer la nausée (vous l’aurez compris !), évidemment une petite trousse de premiers soins et les éternels compagnons de toutes les voyageuses… des bouchons pour les oreilles !


Croisière entre Florès et Lombok en Indonésie dans notre article La Croisière Florès-Lombok : Tout savoir sur la traversée en bateau entre ces îles d’Indonésie #flores #lombok #bateau #croisiere #ile #indonesie #voyage


 


Voyager en tant que femme sur un bateau entre Florès et Lombok


Comme c’est le cas dans plusieurs îles de l’Indonésie, les femmes touristes se sentent en sécurité. Pour un circuit en bateau comme celui-ci, il n’y a pas de raison de s’inquiéter de façon particulière, bien au contraire. C’est une merveilleuse occasion de rapprochement et de partage des expériences en Indonésie.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Assurances voyage pour visiter l’ Indonésie


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers l’Indonésie : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes


Est-ce que cet article vous donne envie de vivre l’aventure d’une traversée en bateau entre Florès et Lombok plutôt que de prendre l’avion? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de faire cette croisière Florès-Lombok lors d’un précédent voyage? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience dans la section des commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 2 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : La Croisière Florès-Lombok : Tout savoir sur la traversée en bateau entre ces îles d’Indonésie.

La Croisière Florès-Lombok : Tout savoir sur la traversée en bateau entre ces îles d’Indonésie #flores #lombok #bateau #croisiere #ile #indonesie #voyage La Croisière Florès-Lombok : Tout savoir sur la traversée en bateau entre ces îles d’Indonésie #flores #lombok #bateau #croisiere #ile #indonesie #voyage

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre croisière Florès-Lombok, cette belle traversée de 4 jours en bateau entre ces deux îles d’Indonésie. 

Pour continuer la lecture

2 Commentaires

Clémence 26 avril 2022 - 3 h 23 min

Bonjour,

J’ai prévu de partir en Indonésie en septembre mais n’ai pas encore choisi vers quelle île me tourner.
Je me questionne principalement quant aux habits que l’on peut porter à Lombok et Flores et je me demandais si vous sauriez m’aider. Peut-on porter des shorts et des tshirts manches courtes sur ces deux îles ? Est-il facile de se mettre en maillot de bain si l’on quitte les plages très touristiques ?

Je ne veux pas déranger les Indonésiens mais ne souhaite pas non plus me soucier constamment de ce que je porte.

Merci d’avance 🙂

Répondre
Sylvie Labrie 1 mai 2022 - 20 h 44 min

Bonjour Clémence, dans les îles de Florès et de Bali, l’habillement que tu évoques ne risque pas de causer de problèmes et d’inconfort pour la population. L’île de Lombok accueille de plus en plus de touristes et particulièrement dans les villes et villages visités par ces touristes, l’habillement créé rarement des malaises. Je ne sais pas quel type de voyage tu envisages et si tu souhaites visiter des villages hors sentiers battus (notamment dans le centre de l’île) dans ce cas, je te conseille d’être plus réserver pour tes premiers contacts. Un bermudas au-dessus du genou plutôt qu’un short. Manches courtes, pas de soucis. Sur les plages en maillot, il n’y a pas de problème. D’ailleurs, sur Lombok je te suggère d’aller du côté de Lombok Kuta. L’exception est toujours la même, lors des visites des lieux ou monuments religieux… le respect des coutumes s’impose. Finalement, la tolérance face à l’habillement que tu nommes risque d’être plus difficile dans les îles de Java et de Sumatra. J’espère que ces infos te seront utiles. Si tu souhaites en savoir davantage, n’hésite pas à me revenir. Je crois que tu aimeras l’Indonésie, c’est varient un coin du monde fantastique. Bonne suite de préparation et planification. Sylvie

Répondre

Laissez un commentaire

17 + six =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+