7 jours dans un Ashram à Bali : Ma retraite de yoga et de médiation à Bali

Par Emilie Savard
6870 Vues
7 jours dans un Ashram à Bali : Ma retraite de yoga et de méditation à Bali #bali #ashram #indonesie #retraite #yoga #meditation

Vous aimeriez faire l’expérience d’un Ashram à Bali en Indonésie? Voici mon guide pour vous préparer à votre retraite de yoga à Bali. Si l’idée d’effectuer une retraite de méditation à Bali est un rêve pour vous, cet article devrait vous aider à franchir le pas. 

Vivre l’expérience d’un Ashram à Bali

Cette décision d’aller vivre l’expérience d’un Ashram à Bali, prise dans une buanderie d’Auckland, aura été la meilleure de toute ma vie. Après plus de 2 mois à visiter le pays des kiwis, dont 5 semaines à vivre sur ses routes, j’avais plus que jamais besoin d’un nouveau projet. J’avais tout quitté quelques mois auparavant et je n’avais toujours pas trouvé le sens à tout cela. Je n’avais pas le goût de revenir à la maison, pas le goût de m’installer en Nouvelle-Zélande, j’étais plus que jamais en mode fuite. 

C’est ainsi que je me laissai influencer par le pèlerinage d’Elizabeth Gilbert dans son livre « Eat, pray, love » et que moins d’une semaine plus tard, je m’envolais vers une île d’Indonésie afin d’aller y vivre ma première retraite de yoga et de méditation à Bali.

Cette expérience aura été les 7 jours les plus déterminants et les plus révélateurs de tout mon voyage. Ma présence dans les lieux du Guruji Anand Khrisna, grand spirituel humaniste, m’aura permis de découvrir les bienfaits du yoga jumelé à la méditation. 

Que la retraite dans un Ashram de Bali commence!

⇒ À lire également : Une retraite de 10 jours en silence à Dharamsala en Inde

Faire une retraite de méditation dans un Ashram à Bali dans notre article 7 jours dans un Ashram à Bali : Ma retraite de yoga et de méditation à Bali #bali #ashram #indonesie #retraite #yoga #meditation

Anand, un Ashram à Bali et lieu de ma retraite de méditation et de yoga


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Indonésie, prenez contact avec David, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Indonésie avec un numéro gratuit !


On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.


 

Programme complet de 7 jours dans un Ashram à Bali : retraite spirituelle de yoga et méditation

Tout d’abord, un Ashram par définition est un lieu spirituel d’enseignement ouvert à tous, peu importe notre religion, notre sexe ou notre âge. Or, disons-le, aller me recueillir dans ce lieu était tout désigné et surtout, cela allait enfin me permettre de prendre le temps de provoquer l’introspection que je redoutais tant depuis mon départ du Québec. 

Le Pura dans mon Ashram à Bali dans notre article 7 jours dans un Ashram à Bali : Ma retraite de yoga et de méditation à Bali #bali #ashram #indonesie #retraite #yoga #meditation

Le temple de mon Ashram à Bali

 

En quoi consiste l’expérience d’un Ashram à Bali

Rapidement, nous sommes pris en charge et nous nous laissons facilement immerger par le rythme des pèlerins. L’horaire imposé commence dès 6h00 et se termine selon les soirs, aux alentours de 21h00. 

J’arrivai le dimanche tard dans la soirée ce qui ne me permis pas d’observer les lieux et de faire connaissance avec mes nouvelles colocataires de dortoir. Qu’à cela ne tienne, j’avais 7 jours pour en faire la découverte. Après une bonne nuit de sommeil, et ce malgré le décalage horaire et l’humidité, le réveil à 5h30 fût facile. J’étais excitée à l’idée de commencer et de rencontrer les personnes qui allaient partager mon cheminement spirituel. Au départ, j’ai surtout suivi mes condisciples. J’ai observé leur routine et me suis laissée guider naturellement.

Le programme de mon Ashram à Bali est simple (horaire quotidien sur un cycle de 7 jours), chaque journée débute par un « Chanting ». Au lever du soleil, une cérémonie par le feu « Agnihotra » permet de purifier les pensées et énergies négatives, dans le but de démarrer la journée du bon pied. On enchaîne ensuite avec 60 minutes de yoga. Par la suite, après le repas du matin, un moment libre est prévu pour permettre aux pèlerins de faire ce qu’ils veulent.

Petit déjeuner dans mon Ashram à Bali dans notre article 7 jours dans un Ashram à Bali : Ma retraite de yoga et de méditation à Bali #bali #ashram #indonesie #retraite #yoga #meditation

Le petit déjeuner servi dans mon Ashram à Bali

Nous sommes bien sûr encouragés à poursuivre le recueillement par la lecture ou encore par la méditation. En fin d’avant-midi juste avant le repas du midi, il y a un autre moment de « Chanting ». Une seconde période libre en après-midi est à l’horaire, et ce avant de poursuivre le programme de l’après-midi par une méditation dirigée (thème différent chaque jour). Pour terminer l’après-midi, un dernier « Chanting » est fait et plus tard en soirée un rituel de chants et d’offrandes (Arati) est ouvert à tous (locaux et pèlerins) et termine la journée. Parfois, si le Guruji était sur les lieux, nous nous recueillions pour entendre ses enseignements et nous avions aussi la possibilité de lui poser toutes nos questions. 

Horaire du Ashram à Bali dans notre article 7 jours dans un Ashram à Bali : Ma retraite de yoga et de méditation à Bali #bali #ashram #indonesie #retraite #yoga #meditation

Programme complet sur 7 jours de mon Ashram à Bali

Déjà, après les premières journées de cette retraite de méditation et de yoga à Bali, le rythme s’est rapidement intégré. Je savais comment me positionner pour les prières, où me présenter pour les activités, quoi faire et ne pas faire. De plus, j’ai eu la chance de rencontrer des femmes des quatre coins du monde, venues ici pour des raisons différentes et qui m’ont facilement fait une place dans leur cercle.

Participantes à ma retraite de yoga à Bali dans un Ashram d'Ubud dans notre article 7 jours dans un Ashram à Bali : Ma retraite de yoga et de méditation à Bali #bali #ashram #indonesie #retraite #yoga #meditation

Participantes à ma retraite de yoga à Bali dans un Ashram d’Ubud

 

Comment se passe le « Chanting » dans une retraite de yoga à Bali?

Le « Chanting » est en fait une prière chantée sous forme de mantra. 3 fois par jour, nous étions conviés dans la « Pura » du temple afin de prier en cœur la divinité de la Mother Goddess. Tous assis en position du lotus, à cantonner une prière en sanskrit, ces moments de la journée permettaient de faire le vide dans sa tête et de simplement se concentrer à rien d’autre qu’à écouter ou chantonner.

Le Pura, lieu du Chanting, dans mon Ashram à Bali dans notre article 7 jours dans un Ashram à Bali : Ma retraite de yoga et de méditation à Bali #bali #ashram #indonesie #retraite #yoga #meditation

Le Pura, lieu du Chanting, dans mon Ashram à Bali

 

La pratique du yoga dans un Ashram à Bali

60 minutes par jour de yoga étaient à l’horaire du matin, tout de suite après la cérémonie de purification par le feu. Cours de yoga pour débutant intermédiaire, nul n’a besoin d’être expert pour suivre ce cours quotidien. Davantage axé sur le bien-être et la philosophie de vivre dans un corps sain et en santé, ce moment permet de délier les muscles et d’affiner sa souplesse.

Lieu de méditation et de yoga à Bali au Anand Ashram dans notre article 7 jours dans un Ashram à Bali : Ma retraite de yoga et de méditation à Bali #bali #ashram #indonesie #retraite #yoga #meditation

Salle de méditation et de yoga à Bali au Anand Ashram

Possibilité durant les moments libres d’aller au Yoga Barn pour ceux voulant parfaire leur technique et/ou de monter d’un cran. Endroit très populaire à Ubud, l’offre de cours y est très variée et l’endroit y est tout autant paradisiaque.

 

La méditation, au coeur d’une retraite de yoga dans un Ashram à Bali

Pratiquer la méditation était selon moi synonyme de vide dans sa tête. Être capable d’arrêter la machine de tourner et de se laisser aller complètement. Quelle a été ma surprise de constater que, ce qu’on enseigne à l’Ashram à Bali, n’a rien à voir avec ce principe. Au contraire, ce qu’ils nous enseignent c’est que physiquement et mentalement cela est impossible de faire le vide. Donc, de laisser aller les pensées qui viennent et qui partent font partie de la méditation et d’essayer de les contrôler ne fait que mettre l’énergie à la mauvaise place. Ainsi donc, chaque jour, nous avions une méditation guidée sur un thème précis et petit à petit cela m’a ouvert l’esprit et le cœur sur mes émotions.

⇒ À lire également : Faire son Yoga Teacher Training en Inde

 


Informations pratiques pour un séjour dans un Ashram à Bali


Le code vestimentaire à adopter dans une retraite de yoga à Bali


Le code vestimentaire est strict dans tous les lieux sacrés de Bali et l’Ashram n’en fait pas exception. Il est demandé d’avoir les épaules et les genoux couverts en tout temps. Il est donc recommandé de porter des vêtements amples et légers. Concernant la baignade dans la piscine, un maillot une pièce est de mise. 


 


Comment se rendre à Anand, mon Ashram à Bali


De l’aéroport de Denpasar, il est possible de trouver un taxi sur place ou encore d’utiliser Grab ou Gojek (applications WEB telles qu’Uber). Il est important de négocier le tarif avant de partir si vous utilisez les transporteurs sur place, et ce, pour éviter toutes surprises. Sinon, pour les applications WEB, vous aurez dès la réservation le tarif et vous n’aurez qu’à payer comptant une fois la course terminée.


Bien que le trajet semble court, 41 km, il faut compter une bonne 1 heure et demie pour s’y rendre en voiture. En pratique, c’est tout autre chose avec le trafic dense présent sur les routes. Prévoyez toujours un temps supplémentaire lors de vos déplacements, surtout pour le retour à l’aéroport.


Le plus simple est de demander à la responsable de l’Ashram à Bali de vous envoyer un chauffeur directement à l’aéroport et il vous conduira en lieu sûr selon vos heures de vols et préférences. 


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers Bali ou ailleurs en Indonésie : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


L’hébergement dans mon Ashram à Bali


Mon Ashram à Bali propose 3 types d’hébergements. Pour les femmes seulement, il y a un dortoir pouvant accueillir 6 personnes. Possibilité d’avoir une chambre privée ou encore de dormir dans une petite hutte. Tous sont sur le site directement, donc facilitent beaucoup la routine quotidienne. Le coût par nuit varie selon le type d’hébergement et il fonctionne par dons. Cependant, il est fortement encouragé de payer à l’avance pour l’ensemble de la réservation et bien que ce soit à titre indicatif, l’argent des pèlerins internationaux est grandement apprécié et attendu. De plus, il faut réserver obligatoirement 3 nuits minimum.


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également explorer les offres sur Booking afin de trouver des endroits où dormir lors de votre voyage à Bali. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages. 


Dortoir dans mon Ashram à Bali dans notre article 7 jours dans un Ashram à Bali : Ma retraite de yoga et de méditation à Bali #bali #ashram #indonesie #retraite #yoga #meditation


 


Où manger et sortir pendant les périodes libres durant une retraite dans un Ashram à Bali


Il est à noter que dans les coûts d’hébergement, deux repas y sont inclus, soit celui du matin et du midi. Le chef, aussi gourmand soit-il, cuisinera avec tout son amour des plans végétaliens savoureux et santés. Pour les repas du soir, il y a deux Warungs à quelques minutes de l’Ashram. Vous pourrez y manger des Nasi-Goreng (riz frit) ou des Gado-gado (salade sauce arachides) pour quelques dollars à peine. 


Pendant les périodes libres du matin et de l’après-midi, il est possible d’aller se promener en ville (prévoyez les déplacements en conséquence). Le plus simple demeure de le faire en scooter. Il est facile et peu coûteux d’en louer un. Mise en garde pour les plus téméraires, les routes et les habitudes de conduite n’ont rien à voir avec celles du Québec. 


Le marché d’Ubud Center est l’endroit de rêve pour celles aimant le shopping de rue. C’est ici que vous trouverez tous vos souvenirs de voyage et/ou des vêtements et accessoires à la mode balinaise. Situé tout près d’Ubud Palace, vous ne pourrez pas le manquer. Tout est négociable et ne vous laissez pas impressionner par les marchands. Ils offrent tous, ou presque, les mêmes articles. Un petit truc, n’acceptez jamais le premier prix qu’on vous donne. Ayant en tête que vous pouvez négocier jusqu’à 3 fois le prix de départ.


Un autre endroit à visiter est la Pyramide of Chi. Prenez un taxi scooter (Gojek) ou encore partagez la course entre amis ce n’est pas très loin. Vous vivrez une expérience sonore et musicale enivrante, et ce, dans un décor enchanteur. Il y a une représentation chaque jour à 11 heures. Il est possible de prendre une navette qui vous ramènera dans le centre. Aucune connexion WIFI n’est offerte sur le site, donc vous ne pourrez pas réserver un autre Grab ou Gojek pour le retour (prévoyez-le ou demandez un taxi à la réception).


Marché d'Ubud à Bali dans notre article 7 jours dans un Ashram à Bali : Ma retraite de yoga et de méditation à Bali #bali #ashram #indonesie #retraite #yoga #meditation Pyramide of Chi à Ubud à Bali dans notre article 7 jours dans un Ashram à Bali : Ma retraite de yoga et de méditation à Bali #bali #ashram #indonesie #retraite #yoga #meditation


 


Activités à faire à Bali en Indonésie


⇒ Suggestion LVDQ – Activités Get Your Guide : Vous pouvez également prendre part à plusieurs activités lors de votre voyage à Bali en Indonésie, comme par exemple, prendre part à une journée de snorkeling à Nusa Lembongan ou faire la mémorable randonnée sur le Mont Batur au lever du soleil.


 


Vivre l’expérience du Ashram à Bali en tant que femme


Bien que le site soit ouvert à tous, j’ai remarqué une plus forte concentration de femmes. L’endroit est tout à fait sécuritaire et recommandé pour les femmes voyageant seules. Le soir, les portes ferment à 22 heures, il est donc important de respecter le couvre-feu. 


 


Assurances voyage pour un voyage à Bali


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.



L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


J’espère que tout comme moi, cette expérience dans un Ashram à Bali vous permettra de vous recentrer sur l’essentiel. La médiation permet d’attirer et de concentrer l’abondance et la gratitude autour de soi. Plus maintenant que jamais, je crois à la Loi de l’attraction, à savoir tout ce qu’on demande à l’univers nous revient. Il est donc important de faire les bonnes demandes et d’adopter une attitude positive. 

« There is no path to hapiness. Hapiness is the path. » Buddha

Namasté!

Est-ce que cet article vous donne envie de vivre l’expérience d’un Ashram à Bali? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de faire une retraite de yoga à Bali? Nous serions curieuses que vous nous partagiez votre expérience de méditation à Bali ou ailleurs. N’hésitez pas à suggérer d’autres idées d’endroits où partir quelques jours dans un Ashram en Asie dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4.8/5 ( 9 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : 7 jours dans un Ashram à Bali : Ma retraite de yoga et de méditation à Bali

Retraite de méditation dans un Ashram à Bali Retraite de méditation dans un Ashram à Bali

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à organiser votre séjour dans un Ashram à Bali.

Pour continuer la lecture

3 Commentaires

Penelope Bergeron-Lavallee 27 août 2021 - 6 h 36 min

Très inspirant comme article, je suis dans la démarche de partir 1 mois à Bali et de vivre dans un Ashram pendant au minimum deux semaines.

Est-il possible d’avoir le lien pour cet Ashram
Et est-ce qu’il y a une demande de la part de l’Ahsram de faire du Karma yoga comme échange de services ?

Et un don , ça veut dire combien en règle générale?

Merci de me faire un retour sur ces questionnements

Répondre
Rachel Latour 30 août 2021 - 14 h 11 min

Allo Pénélope,

Émilie ne fait plus partie de notre équipe de rédactrices, donc elle ne sera pas en mesure de te répondre directement.
Pour le lien, je crois que c’est ce ashram : https://ubudashram.org
Tu pourras leur écrire et leur poser les questions plus spécifiques si tu souhaites tester cette expérience.
Belle expérience à toi 🙂
Rachel

Répondre
Chris 16 février 2020 - 1 h 38 min

Bonjour, Emilie, article très utile. Une seule question après lecture: quel est le coût par jour de la retraite à l’ashram?

Répondre

Laissez un commentaire

two × 1 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+