Visiter l’Ouzbékistan : 7 incontournables à voir lors d’un voyage en Ouzbékistan

Par Ariane Arpin-Delorme
2558 Vues
Médersa de Samarcande à visiter en Ouzbékistan dans notre article Visiter l’Ouzbékistan : 7 incontournables à voir lors d’un voyage en Ouzbékistan #ouzbekistan #asiecentrale #routedelasoie #voyage #medersa #samarcande

Visiter l’Ouzbékistan peut sembler être un rêve inaccessible puisqu’encore très peu connu des touristes occidentaux. Ariane nous partage dans cet article son voyage en Ouzbékistan, ses coups de coeur ainsi que que faire et voir en Ouzbékistan lors d’un voyage dans ce pays de plus en plus populaire d’Asie centrale.   

Sommaire de l'article

Visiter l’Ouzbékistan : ce pays fascinant d’Asie centrale

Un voyage en Ouzbékistan semble souvent être le premier pas en Asie centrale. Comme la découverte de cette destination me trottait en tête depuis longtemps, j’avais déjà entamé plusieurs recherches avant de visiter l’Ouzbékistan. Je fus heureusement surprise par la beauté des sites religieux et des paysages variés, lovés au cœur de la Route de la soie. C’est définitivement une destination à part, entre traditions ancestrales et anciens vestiges de l’Ère soviétique.

Imaginez l’incroyable mosaïque des peuples originaires de la Russie, d’Allemagne, de la Chine, etc.. On n’y retrouve pas moins de 80 minorités ethniques! C’est passionnant d’entendre tous ces gens me raconter leur histoire et origine. Intéressant aussi de savoir comment se définissent-ils, depuis l’indépendance du pays en 1991, suite à la chute de l’U.R.S.S. Ce voyage en Ouzbékistan fut le fruit d’une collaboration avec l’agence locale Silk Road Explorer, spécialiste dans cette région du monde.

⇒ À lire également : Un voyage hors du commun au Bhoutan

Les paysages à voir en Ouzbékistan dans notre article Visiter l’Ouzbékistan : 7 incontournables à voir lors d’un voyage en Ouzbékistan #ouzbekistan #asiecentrale #routedelasoie #voyage

Visiter l’Ouzbékistan et ses magnifiques paysages

 

Visiter l’Ouzbékistan : Que voir et que faire en Ouzbékistan

Si vous vous demandez que faire en Ouzbékistan et que voir, voici 7 incontournables que vous pourriez mettre à votre itinéraire de voyage en Ouzbékistan.


expert Ouzbékistan Trace directeSi vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Ouzbékistan, prenez contact avec Khilola, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler en Ouzbékistan avec un numéro gratuit !


On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.


 

Tachkent : Visiter en Ouzbékistan l’une des plus grandes villes d’Asie centrale

L’une des plus grandes villes d’Asie centrale et capitale du pays, m’a saluée trop brièvement. J’ai eu le temps d’expérimenter un peu la vie locale en mangeant dans des restaurants à l’ambiance des plus festives et aussi de faire une visite rapide de la cité ancienne. On retrouve encore dans cette «ville en pierres» des traces du passé se démontrant par une architecture particulière, mais aussi entremêlées d’édifices modernes du dernier cri. Tachkent est riche de belles constructions architecturales islamiques : médersas (écoles) et mosquées, mais aussi de musées et de bibliothèques soigneusement préservés pour les générations futures. L’héritage des grands savants, des calligraphes et des peintres y est bien conservé. Visiter l’Ouzbékistan sans visiter Tachkent est presque impossible, la ville est un passage obligé et à la fois très agréable.

Attraits incontournables de Tachkent

  • Bazaar Tchorsou
  • Médrassa Kukeldash
  • Tour de Tachkent
  • Théâtre de Navoi
  • Musée Amir Timur
  • Musée national de l’histoire de l’Ouzbékistan
  • Musée national des arts appliqués de l’Ouzbékistan

Marché en Ouzbékistan dans notre article Visiter l’Ouzbékistan : 7 incontournables à voir lors d’un voyage en Ouzbékistan #ouzbekistan #asiecentrale #routedelasoie #voyage


Informations pratiques pour organiser votre séjour à Tachkent


Tranche historique de la ville de Tachkent

En 262 avant J.-C., le roi persan Chapoura I appelle la cité : l’oasis de Tchatche. Ce dernier y voit déjà un carrefour sur les routes de l’or, des pierres précieuses, des épices et des chevaux.


Comment se rendre à Tachkent

De Montréal, les compagnies aériennes suivantes offrent des vols vers Tachkent (avec escales à leur plaque tournante) : Air Canada/Turkish Airlines, Delta Airlines/Aeroflot russian airlines et Korean airways (par les États-Unis).


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher pour visiter l’Ouzbékistan : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


Comment se déplacer à Tachkent

À pied, en autobus local ou en taxi/Uber.


Où dormir à Tachkent

On retrouve à Tachkent une foule de catégories d’hôtels, de style guest houses aux hébergements plus luxueux. J’ai logé au Grand Tachkent.


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également vérifier les prix des hébergements à Tachkent sur Booking. Chaque fois que vous utilisez nos liens pour réserver vos hébergements pour visiter l’Ouzbékistan, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


Coup de cœur à Tachkent

Le marché populaire Tchorsou, mon attrait préféré lorsque je voyage, est situé au fond de la Médersa de Koukeldach, est le centre commercial, non seulement le plus grand et le plus riche de la ville, mais aussi l’endroit où se concentrent toutes les légendes de l’Orient.


 

Randonner dans les montagnes de Tian Shan lors d’un voyage en Ouzbékistan

Également connu sous le nom de Tengri Tagh, ou Tengir-Too qui signifie : les Montagnes du Ciel ou la Montagne céleste, j’ai eu la chance d’y randonner une journée. Ça m’a tout de même donné un bon aperçu, me donnant sans aucun doute le goût d’y revenir. En chemin, l’on traverse des vignobles et vergers. Je ne manque pas de faire quelques arrêts aux kiosques en bord de route proposant fruits séchés, amandes grillées, miel et fromage séché. Les femmes sont magnifiques, portant un foulard sur la tête et plusieurs ont des dents plaquées or.

En plus, entre deux saisons touristiques, j’ai eu la chance de randonner seule dans les montagnes du Tian Shan, accompagnée de mon guide, mais sans la horde de touristes. Marchant sur des sentiers accessibles, nous avons aussi pique-niqué au haut d’un sommet où se trouve une station scientifique. Ce fut des plus intéressant de prendre le thé avec l’un des chercheurs y vivant plusieurs semaines ou mois à la fois.

Formant l’une des plus longues chaînes de montagnes d’Asie centrale, s’étendant sur environ 2 900 km vers l’est de Tachkent, en Ouzbékistan, cette chaîne de montagnes fait partie de la ceinture himalayenne: formée par la collision des plaques indienne et eurasienne. Le plus haut sommet du Tian Shan est Jengish Chokusu (sommet de la victoire) à la frontière de la Chine. À 7439 mètres d’altitude, c’est le point le plus élevé du Kirghizistan. Le deuxième sommet le plus élevé du Tian Shan, Khan Tengri (seigneur des esprits), chevauche la frontière entre le Kazakhstan et le Kirghizistan. Il est situé à 7010 mètres d’altitude et constitue le point culminant du Kazakhstan. Un paradis pour les alpinistes!

 

Boukhara : Coup de coeur à visiter en Ouzbékistan

Un de mes coups de cœur et incontournables à visiter en Ouzbékistan! Je me suis baladée dans les rues et ruelles, aux ambiances diverses selon les quartiers, afin de découvrir plusieurs monuments de l’antiquité concentrés dans un petit territoire. Les palais, les mosquées, les mausolées et les minarets de l’ancien Boukhara font maintenant l’admiration des touristes du monde entier.

Encore riche en œuvres architecturales uniques, Boukhara a été inscrite sur la liste du Patrimoine mondial de l’UNESCO en 1991. L’héritage bien gardé représente la combinaison rare des constructions de différentes époques caractérisant le développement de l’architecture pendant pas moins de 25 siècles.

Attraits incontournables de Boukhara

  • Quartier juif
  • Médrassa Qo’sh
  • Mausolée Samanid
  • Mosquée Bolo Haouz
  • Arche de Boukhara
  • Médrassa Mir-i-Arabe / Mosquée Kalan et son minaret
  • Chor Minor
  • Mosquée Magok-i-Attari
Que voir en Ouzbékistan : Les Médersas de Bukhara dans notre article Visiter l’Ouzbékistan : 7 incontournables à voir lors d’un voyage en Ouzbékistan #ouzbekistan #asiecentrale #routedelasoie #voyage #bukhara #medersas

Que voir en Ouzbékistan : Les Médersas de Boukhara

Que voir en Ouzbékistan : Les Médersas de Bukhara dans notre article Visiter l’Ouzbékistan : 7 incontournables à voir lors d’un voyage en Ouzbékistan #ouzbekistan #asiecentrale #routedelasoie #voyage #bukhara #medersas


Informations pratiques pour organiser votre séjour à Boukhara


Tranche historique sur Boukhara

Les premières fondations remontent au 5e siècle avant J.-C. Derrière ses murs se dressait la ville fortifiée Chakhristan. Celle-ci était entourée de banlieues spécialisées dans le commerce et l’artisanat de type rabad. Au début du 7e siècle, la ville appartenait au khanat turc occidental puis avec l’affirmation du califat arabe, l’Islam s’est répandu à Boukhara. Deux siècles plus tard, la cité est devenue l’un des principaux centres culturels et religieux du monde musulman, appelé «le Dôme de l’Islam». De grands scientifiques, penseurs et poètes influents comme Abou Ali ibn Sina (Avicenne), Rudakiy, Firdovsiy, l’Imam al-Bukhariy ont vécu à Boukhara.


Depuis ce temps, on a commencé à construire des mosquées, des minarets, des médersas ainsi que des complexes religieux. Cette ville surprenante ne dépassait pas les frontières du rempart urbain construit au 16e siècle, et comprenait plus de 200 médersas et une multitude de marchés où convergeaient les marchands de tous les horizons. La ville a acquis un air plus moderne pendant les dynasties Chejbanides et Achtarkhanides aux 16e et 17e siècles.


Comment se rendre à Boukhara

De Tachkent, vous pourriez vous rendre à Boukhara en prenant un vol intérieur. Mais je conseille particulièrement de prendre le train de nuit, ce que j’ai fait et j’ai adoré.


Comment se déplacer à Boukhara

À pied, en autobus local ou en taxi/Uber.


Où dormir à Boukhara

On retrouve à Boukhara une foule de catégories d’hôtels, de style guest houses aux hébergements plus luxueux. J’ai logé au Nazira Azizbek.


Coup de cœur à Boukhara

Me balader dans le quartier juif.


Bon à savoir

Le festival de la soie et des épices de Boukhara a lieu à la fin du mois de mai.


 

Le Lac Aydar : Visiter en Ouzbékistan le plus grand lac du pays

Après un délicieux pique-nique, j’ai pu me baigner dans le plus grand lac du pays, et même relaxer sur la plage sauvage. C’est aussi intéressant d’y découvrir l’avifaune surtout qui colonise les berges (pélicans, cormorans, condors, etc.), que je ne m’attendais pas à rencontrer lors d’un voyage en Ouzbékistan.

Le Lac Aydar, le plus grand lac à visiter en Ouzbékistan dans notre article Visiter l’Ouzbékistan : 7 incontournables à voir lors d’un voyage en Ouzbékistan #ouzbekistan #asiecentrale #routedelasoie #voyage #lacaydar

Se baigner dans le Lac Aydar, le plus grand lac d’Ouzbékistan


Informations pratiques pour visiter le Lac Aydar


Comment se rendre au Lac Aydar

De Boukhara, il est idéal de se rendre en voiture avec chauffeur.


Comment se déplacer au Lac Aydar

À pied et en voiture avec chauffeur.


Où dormir près du Lac Aydar

On retrouve quelques campements de yourtes dans la région. J’ai logé au Safari Kizil Koum.


Coup de cœur

Pique-niquer sur le bord du lac.


 

À visiter en Ouzbékistan, le désert de Kyzyl Koum

Je suis arrivée au camp de yourte des plus simple, en fin d’après-midi, juste à temps pour observer l’un de ces couchers de soleil mémorables. Un autre environnement sauvage que je ne m’attendais pas d’avoir le temps d’apprivoiser un peu lors de ce voyage en Ouzbékistan et qui occupe quand même 300 km2, soit deux tiers du pays. J’y ai recroisé ces drôles de chameaux de Bactriane, à la fourrure épaisse, que j’avais connus en Mongolie.


Informations pratiques pour visiter le désert de Kyzyl Koum


Comment se rendre au désert de Kyzyl Koum

De Boukhara, en passant par la visite du Lac Aydar, il est idéal de se rendre en voiture avec chauffeur.


Comment se déplacer une fois sur place

À pied.


Où dormir

On retrouve quelques campements de yourtes dans la région. J’ai logé au Safari Kizil Koum.


Coup de cœur

Observer le coucher du soleil du haut des dunes de sable.


 

Que faire en Ouzbékistan pour un voyage responsable :  Écotourisme dans les montagnes de Nourata

En marge de la Route de la Soie, entre Samarcande et Boukhara, les montagnes de Nourata culminent à 2169 mètres et accueillent de jolis villages aux maisons faites de pierre, où il fait bon se prélasser après avoir randonné. J’ai parcouru quelques-uns des multiples sentiers, lovés dans un écrin de nature parfaitement préservé. En été, on marche au travers des champs de coquelicots et champs verdoyants. Les montagnes de Nourata sont devenues le centre du mouvement croissant d’écotourisme en Ouzbékistan.

Dans la région de Gizzakh, on cultive le coton d’avril à octobre depuis que les gens ont été forcés par le gouvernement de s’y installer dans les années 70. On utilise le coton pour fabriquer le textile, mais aussi en récolter l’huile pour en faire du savon et pour la cuisson. Le coton est principalement exporté en Chine, en Inde et au Bangladesh.

Montagnes de Nourata, à visiter en Ouzbékistan dans notre article Visiter l’Ouzbékistan : 7 incontournables à voir lors d’un voyage en Ouzbékistan #ouzbekistan #asiecentrale #routedelasoie #voyage #montagne #nourata

Les Montagnes de Nourata, à visiter en Ouzbékistan avec ses projets d’écotourisme


Informations pratiques pour visiter les montagnes de Nourata


Comment se rendre sur les montagnes de Nourata

De Kyzyl Koum, il est idéal de se rendre en voiture avec chauffeur.


Comment se déplacer une fois sur place

En randonnée à pied dans les montagnes et d’un endroit à l’autre en voiture avec chauffeur.


Où dormir près des montagnes de Nourata

On retrouve quelques guest houses dans la région des montagnes de Nourata, où j’ai, entre autres, mangé. Je suis cependant revenue loger sur Samarcande à l’hôtel Zarina.


Coup de cœur

En apprendre davantage sur la culture du coton.


 

Samarcande : Le coeur de la Grande Route de la Soie à visiter en Ouzbékistan

La cité prend une place toute particulière dans mon souvenir de voyageuse, à juste titre comme elle est aussi considérée comme le «Coeur de la Grande Route de la Soie». Samarcande, qui a aussi la chance d’être sous l’aile protégée du Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2001, est l’une des plus villes anciennes du monde contemporain avec 2750 ans d’histoire. Aussi ancienne que Rome, Athènes ou Babylone.

Attraits incontournables de Samarcande

  • Mosquée Bibi-Khanym
  • Mausolée Tamerlan
  • Place Registan, parsemée de ses trois majestueuses Méderssas :Tilya Kori, Ulugh Beg et Sher-Dor
  • Mausolée Gur-e-Amir
  • Nécropole Shah-i-Zinda
  • Musée et site Afrasiyab
  • Observatoire Ulugh Beg
Que voir en Ouzbékistan : Les Médersas de Samarcande dans notre article Visiter l’Ouzbékistan : 7 incontournables à voir lors d’un voyage en Ouzbékistan #ouzbekistan #asiecentrale #routedelasoie #voyage #samarcande #medersas

Que voir en Ouzbékistan : Les Médersas de Samarcande

À visiter en Ouzbékistan : Les Médersas de Samarcande dans notre article Visiter l’Ouzbékistan : 7 incontournables à voir lors d’un voyage en Ouzbékistan #ouzbekistan #asiecentrale #routedelasoie #voyage #samarcande #medersas

La beauté architecturale des médersas à Samarcande


Informations pratiques pour visiter Samarcande


Tranche historique sur la ville de Samarcande

La ville antique, connue successivement sous les noms d’Afrasiab et Marakanda, a été fondée en 700 avant J.-C., sur le territoire de l’ancien Touran. Au cours de son histoire, Samarcande a traversé les siècles, entrecoupée de prospérité puis de déclin et a subi les incursions dévastatrices des envahisseurs étrangers. Cette dernière sera notamment conquise par Alexandre Le Grand en 329 avant J.-C.


Du 6e au 13e siècles, la ville était un des centres politiques et culturels majeurs de l’Asie centrale, se défendant tantôt des Perses et des Grecs, tantôt des Arabes. Après la conquête du califat arabe, Samarcande est devenue un important centre de la culture musulmane, avant d’être dévastée et presque entièrement détruite par les Mongols en 1220.


Devenue la capitale de l’empire de Timour de 1370 à 1499, la cité a commencé à prospérer de nouveau : les monuments architecturaux les plus importants de la ville datent, entre autres, de cette époque. En moins d’un siècle, Samarcande s’est transformée en une ville éblouissante avec des dômes et des minarets majestueux.


Pendant le règne d’Ouloug bek, elle est devenue le plus grand centre commercial, culturel et scientifique de son époque regroupant toutes les richesses de l’Asie centrale.


Puis, Samarcande a été conquise par l’empire russe en 1868 et devient capitale de l’URSS ouzbèke. Depuis ce temps, elle conserve un rôle indéniable dans la vie culturelle et économique de la région et même du pays.


Comment se rendre à Samarcande

De la région des montagnes de Nourata, il est idéal de se rendre vers Samarcande en voiture avec chauffeur.


Comment se déplacer à Samarcande

À pied, en autobus local ou en taxi/Uber.


Où dormir à Samarcande

On retrouve à Samarcande une foule de catégories d’hôtels, de style guest houses aux hébergements plus luxueux. J’ai logé au Zarina.


Coup de cœur

C’est à cet endroit que j’ai assisté à la spectaculaire prestation de sons et lumières, certes touristique, mais superbe!



Informations pratiques pour visiter l’Ouzbékistan


Visiter l’Ouzbékistan en tant que femme


Je choisis de voyager en solo de façon régulière, et ce depuis près de 20 ans. Je me sens donc normalement à l’aise, avec quelques petites inquiétudes qui me suivent. Je n’ai pas peur de l’autodérision! J’essaie tout de même de rester alerte et d’écouter mon instinct à tout moment.


Cependant, comme cette année fut mouvementée, remplie de voyages et de grands projets, j’avoue ne pas avoir eu le temps souhaité pour bien préparer ce voyage en Asie centrale. J’aurais aimé me sentir plus informée. Par contre, surprenamment, je me suis sentie confortable de visiter l’Ouzbékistan en tant que femme. Non seulement, les Ouzbeks sont des gens extrêmement hospitaliers et serviables, ils font preuve pour la plupart d’une belle ouverture d’esprit. Peut-être est-ce le cas davantage en villes? J’ai dû bien sûr couvrir mes cheveux pas respect, mais seulement lors de visites de mosquées.


De plus, c’est également assez facile de se déplacer en transports en commun. De mon côté, j’ai surtout priorisé la formule avec guide, soit avec chauffeur à l’occasion ou à train à d’autres moments. Toutefois, je ne crois pas que je partirais randonner seule, mais comme c’est le cas dans de nombreuses destinations. La gent masculine de l’Ouzbékistan m’a laissé seule la grande majorité du temps. Le tourisme devient progressivement l’une des sources de revenus les plus importantes et les habitants semblent mettre tout en œuvre pour que vous, en tant que touriste, viviez une expérience fantastique.


Vous pouvez donc voyager en tant que femme seule ou accompagnée en Ouzbékistan. Je planifie déjà un autre voyage en Ouzbékistan pour y visiter Khiva, entre autres, et aussi y faire davantage de randonnées. J’ai été sans contredit conquise par ma visite de l’Ouzbékistan!


 


Comment se rendre en Ouzbékistan


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher pour votre voyage en Ouzbékistan : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Trouver et réserver vos hébergements pour un voyage en Ouzbékistan


⇒ Suggestion LVDQ pour votre hébergement : Vous pouvez utiliser ce lien Booking.com pour faire la réservation de vos hébergements. Chaque fois que vous utilisez ce lien avant de réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Assurances voyage pour visiter l’Ouzbékistan


SUGGESTION LVDQ pour vos assurances voyage : Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


SUGGESTION LVDQ pour la planification de votre voyage : Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


⇒ Pour plus d’informations, vous pouvez visiter le site de l’Office de tourisme de l’Ouzbékistan.

Est-ce que cet article vous donne envie de visiter l’Ouzbékistan? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de faire un voyage en Ouzbékistan? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience et de vos idées de que faire et que voir en Ouzbékistan dans la section des commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter l’Ouzbékistan : 7 incontournables à voir lors d’un voyage en Ouzbékistan

Visiter l'Ouzbékistan : que faire et voir en Ouzbékistan Visiter l'Ouzbékistan : que faire et voir en Ouzbékistan

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter l’Ouzbékistan et à prévoir que faire en Ouzbékistan et que voir, ce pays d’Asie centrale.  

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

10 − five =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+