Parc national de Zhangjiajie en Chine : Petit guide pour visiter le plus beau parc du pays

3508 Vues
Randonnée dans le Parc national Zhangjiajie en Chine dans notre article Parc national de Zhangjiajie en Chine : Petit guide pour visiter ce parc #zhangjiajie #chine #avatar #asie #voyage #trek

Voyez la Chine sous un autre jour en allant faire une magnifique randonnée au Parc national de Zhangjiajie au milieu des montagnes flottantes. Un petit guide qui vous donnera envie de visiter Zhangjiajie et ses beautés naturelles.  

Le Parc national de Zhangjiajie en Chine

Lorsque je pensais à la Chine, j’avais souvent en tête l’image de grandes villes côtières avec leurs hautes tours et d’endroits isolés qui sembleraient pollués. Pourtant, ce pays regorge de parcs nationaux et d’endroits à couper le souffle. J’ai eu la chance de visiter le Parc national de Zhangjiajie, classé comme un patrimoine naturel de l’UNESCO depuis 1992. On reconnaît aussi ses paysages et ses montagnes flottantes grâce au film Avatar. Un lieu magique, où la nature et les grandes forêts sont au rendez-vous. Vous aurez l’impression de voler dans le ciel!

Les paysages du Parc national Zhangjiajie en Chine dans notre article Parc national de Zhangjiajie en Chine : Petit guide pour visiter ce parc #zhangjiajie #chine #avatar #asie #voyage #trek

La magie du Parc national de Zhangjiajie en Chine

 

Quelques conseils avant de visiter le parc de Zhangjiajie

Être dans la ville de Changsha pendant plusieurs jours me donnait le goût d’aller ailleurs. J’avais besoin de respirer de l’air pur et le Parc national de Zhangjiajie n’était pas trop loin. C’était l’idéal pour se ressourcer. Je devais m’éloigner des grandes masses et une randonnée à Zhangjiajie me semblait la meilleure chose à faire.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Chine, prenez contact avec Sylvie, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler en Chine avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Il faut comprendre que le Parc national de Zhangjiajie se retrouve à 45 minutes d’autobus au nord de la ville qui porte le même nom. Avant de rentrer dans le parc, j’avais prévu de l’argent comptant pour payer ma nourriture, mes hébergements et mes entrées au parc puisqu’on ne retrouve pratiquement aucun ATM sur le site naturel.

Plusieurs entrées sont placées autour du parc national. J’ai choisi celle à l’est, proche de la ville de Wulingyuan, pour faire le tour jusqu’au sud. Il est possible d’avoir une carte du parc pour savoir quoi faire et quoi visiter. J’ai aussi pris le temps d’installer un VPN pour que Google Maps puisse me guider, puisque c’est toujours pratique de savoir où nous sommes situés! Voici la carte du Parc national de Zhangjiajie que vous pouvez demander sur place.

La carte du Parc national Zhangjiajie en Chine dans notre article Parc national de Zhangjiajie en Chine : Petit guide pour visiter ce parc #zhangjiajie #chine #avatar #asie #voyage #trek

La carte du Parc national Zhangjiajie en Chine

 

Découvrir les attraits du parc national de Zhangjiajie

Afin de visiter le Parc national de Zhangjiajie au maximum, je suis restée 3 jours sur place pour découvrir ses nombreux attraits et lieux emblématiques et faire des randonnées sur les nombreux sentiers qui traversent ces montagnes. Voici un retour sur ces trois journées de découverte du parc Zhangjiajie qui pourra vous inspirer à préparer votre propre séjour sur place.

Jour 1 : Randonnée jusqu’à la montagne de Tianzi

Afin de profiter de la journée au maximum, et surtout pour arriver avant la tombée du jour à mon hébergement, je devais me lever très tôt pour acheter mon billet, et aussi pour éviter les grandes foules de touristes chinois.

Info : Le billet d’entrée au Parc national de Zhangjiajie était fixé à 248 yuans. Il est valide pour 4 jours et inclus aussi plusieurs transports entre les attraits du parc. Le billet est remis en guise de preuve et il est important de le garder avec soi pour y entrer et y sortir.

Dès mon entrée sur le site, j’ai embarqué dans le premier autobus qui se dirigeait vers Ten-Mile Natural Gallery.  Il est possible de prendre un train qui se rend jusqu’en haut ou bien de monter les milliers de marches comme je l’ai fait. Ce choix était intense, mais il valait amplement la peine pour les vues à couper le souffle avec quelques montagnes qui commençaient à prendre forme. Le tout s’est fait en environ 3 heures sans trop m’arrêter. Je suis donc arrivée au sommet du Tianzi Mountain qui culmine à 1263 mètres. Malheureusement, le mauvais temps était au rendez-vous et donc, il n’était pas possible de voir les montagnes au loin. Par chance, j’étais bien équipée pour faire face à la pluie avec mon imperméable et ma coquille imperméable qui protégeait mon sac de randonnée.

Par la suite, j’ai pris un autobus qui me menait de Dingxiang Village jusqu’à Fields in the Sky. Il fallait absolument que je montre ma destination au chauffeur sur ma carte, puisqu’il n’y avait pas d’arrêts obligatoires pour chaque lieu. Fields in the Sky est littéralement un champ surélevé et entouré d’eau. La vue était spectaculaire et il y avait de la verdure en abondance. Je suis montée à la marche sur un chemin assez sinueux. Cependant, pour revenir, j’ai payé pour monter dans un petit bus qui me ramenait en haut sur la route principale.

Ten-Mile natural gallery au parc de Zhangjiajie dans notre article Parc national de Zhangjiajie en Chine : Petit guide pour visiter ce parc #zhangjiajie #chine #avatar #asie #voyage #trek Fields in the Sky au parc de Zhangjiajie dans notre article Parc national de Zhangjiajie en Chine : Petit guide pour visiter ce parc #zhangjiajie #chine #avatar #asie #voyage #trek

De retour à Dingxiang village, direction Yangjiajie Cable Car puisque le soleil était sur le point de se coucher et je devais sortir du Parc national de Zhangjiajie pour me rendre à mon hostel. Il y avait beaucoup de touristes chinois dans les alentours et la grande majorité évitaient les escaliers pour sortir du parc. J’ai donc décidé de prendre les marches encore une fois plutôt que d’attendre et de payer pour le téléphérique. Je me suis dit que j’allais plutôt le prendre le lendemain matin pour ne pas avoir à monter. La descente était difficile avec les marches glissantes et les sauterelles qui sautaient sur mon passage, mais tout ceci valait la peine pour profiter de la nature. La station se situait tout en bas et j’ai embarqué dans un autre autobus qui me menait jusqu’au village de Yexipu, là où était mon hostel, le Mini Inn de Yangjiajie. Merci à Google qui m’a grandement aidée à me retrouver. La barrière de la langue n’était pas toujours évidente non plus, mais j’y suis arrivée saine et sauve!

Jour 2 : Observation des montagnes d’Avatar

Le lendemain, je me lève encore tôt, soit vers 6h30, pour être dans les premières à prendre le Yangjiajie cable car. Malheureusement, j’ai dû attendre une heure de plus puisque la billetterie ouvrait seulement à 7h30. La montée était magique avec la rosée du matin.  Rendue en haut, il n’y avait presque personne. Les employés commençaient à ouvrir leurs kiosques et le champ était libre jusqu’à 9h00 pour aller visiter les lieux.

L'entrée du Cable Car dans le parc de Zhangjiajie dans notre article Parc national de Zhangjiajie en Chine : Petit guide pour visiter ce parc #zhangjiajie #chine #avatar #asie #voyage #trek

Ensuite, c’était l’heure d’aller vers le Tianbo Mansion. Il fallait passer dans le Village de Wulong pour s’y rendre. J’ai pris tout de même le temps de manger un peu de tofu et des patates rôties sur le chemin pour prendre un peu de force. Le chemin vers Tianbo était intense. Les passages étaient étroits et il fallait faire de grandes enjambées pour monter les marches. Pour admirer la vue, je devais monter une échelle en métal qui était bien douteuse. Je dois dire que j’ai poussé mes limites, puisque je n’étais pas rassurée, mais la vue au sommet valait grandement la peine!

Randonnée à Tianbo dans le parc de Zhangjiajie dans notre article Parc national de Zhangjiajie en Chine : Petit guide pour visiter ce parc #zhangjiajie #chine #avatar #asie #voyage #trek #tianbo Randonnée à Tianbo dans le parc de Zhangjiajie dans notre article Parc national de Zhangjiajie en Chine : Petit guide pour visiter ce parc #zhangjiajie #chine #avatar #asie #voyage #trek #tianbo

Ensuite, direction les fameuses montagnes d’Avatar en bus vers le Tianqiao Stop. J’avais tant d’excitation puisque c’est le lieu qui est le plus prisé du Parc national de Zhangjiajie. Le Heaven Pillar (Hallelujah Mountain) commençait déjà à se remplir de groupes de touristes chinois. Je ne voyais presque pas de touristes occidentaux. Il faut dire que je commençais à m’impatienter puisque plusieurs bousculaient pour prendre des photos ou pour passer d’un endroit à l’autre, ce qui était le cas près du Greatest Natural Bridge. Je devais faire preuve de patience, surtout que c’était en plein après-midi. Par contre, le paysage avec les grandes buttes était majestueux. Je n’avais jamais vu quelque chose d’aussi beau. Aussi, de réaliser que ces montagnes s’étaient formées naturellement rendait le tout encore plus fascinant.

Les montagnes d'Avatar dans le parc de Zhangjiajie dans notre article Parc national de Zhangjiajie en Chine : Petit guide pour visiter ce parc #zhangjiajie #chine #avatar #asie #voyage #trek Les montagnes d'Avatar dans le parc de Zhangjiajie dans notre article Parc national de Zhangjiajie en Chine : Petit guide pour visiter ce parc #zhangjiajie #chine #avatar #asie #voyage #trek

Pour clore le tout, j’ai descendu le Golden Whip Stream. Une longue randonnée avec de nombreuses marches à descendre. Je sentais que mes mollets allaient en prendre un coup. Arrivée en bas, j’étais émerveillée de voir une magnifique rivière qui coulait autour d’immenses arbres. L’eau était claire et fraîche. Quelques macaques étaient présents pour voler de la nourriture aux touristes, mais je les contournais en les observant de loin. Bref, j’avais l’impression d’être dans un conte de fée. En effet, de voir la Chine sous un autre angle me faisait réaliser qu’il y avait tant de choses à voir et à explorer dans ce vaste pays qui nous est si inconnu.

Pont qui traverse une rivière dans le parc de Zhangjiajie dans notre article Parc national de Zhangjiajie en Chine : Petit guide pour visiter ce parc #zhangjiajie #chine #avatar #asie #voyage #trek

Je suis finalement sortie du parc en passant les barrières de l’entrée sud et en observant une dernière fois l’ensemble du parc de Zhangjiajie. Ce n’est pas pour rien qu’on dit que cette entrée est la plus hallucinante. Enfin, c’était maintenant l’heure de se rendre dans la ville de Zhangjiajie en empruntant le bus qui allait me reconduire jusqu’à la station centrale. Avec l’aide de ma carte, je me suis assurée d’aller au bon endroit en confirmant le tout avec le chauffeur. Une belle route de 45 minutes pour 12 yuans seulement!

Jour 3 : Visite de la montagne de Tianmen

Après les grandes journées de randonnée à Zhangjiajie, j’ai passé une très belle nuit. Par contre, ce n’était pas encore terminé ! Au sud de la ville de Zhangjiajie se trouve le Tianmen Mountain. C’est un autre fabuleux parc national au sud du Parc national de Zhangjiajie. Vous trouverez davantage d’informations sur leur page officielle.

Je me suis levée tôt encore une fois pour éviter les foules au téléphérique. Il m’a fallu en emprunter un d’une longueur de 7 km pour une durée de 30 minutes qui offrait une vue à couper le souffle ! J’espère que vous n’avez pas trop le vertige si vous prévoyez l’emprunter. Au coût de 258 yuans, j’avais choisi l’option A qui me permettait de me rendre jusqu’en haut avec le téléphérique et de revenir dans la ville en autobus.

Téléphérique dans le parc national de Tianmen dans notre article Parc national de Zhangjiajie en Chine : Petit guide pour visiter ce parc #zhangjiajie #chine #avatar #asie #voyage #trek #tianmen

Le téléphérique du mont Tianmen est le plus long en haute-montagne au monde

Arrivée en haut, j’avais le choix entre commencer par le chemin Est ou Ouest. En 4 heures, j’avais fait le tour du Guigu cliffside, du Suspension Bridge et du Mountain temple. J’ai même emprunté le fameux chemin de verre où j’avais l’impression de marcher dans le vide. Il fallait enfiler de petits chaussons par-dessus nos souliers, question de garder la vitre propre ! Après un petit passage dans l’un des temples qui se situent au sommet, je terminais ma randonnée sur le Tianmen en me dirigeant vers le Yu Hu Peak pour observer le paysage une dernière fois.

Passerelle suspendue sur la montagne de Tianmen dans notre article Parc national de Zhangjiajie en Chine : Petit guide pour visiter ce parc #zhangjiajie #chine #avatar #asie #voyage #trek #tianmen Sur la passerelle de verre sur la montagne de Tianmen dans notre article Parc national de Zhangjiajie en Chine : Petit guide pour visiter ce parc #zhangjiajie #chine #avatar #asie #voyage #trek #tianmen

Je marchais enfin vers le Transmountain Escalator pour descendre la montagne. Ce sont de longs escaliers roulants qui dirigent les gens vers le grand trou de Tianmen. Après cette longue descente, il me restait encore 999 marches à descendre pour finalement me retourner afin d’admirer la vue de cet immense attrait.

Temple sur la montagne de Tianmen dans notre article Parc national de Zhangjiajie en Chine : Petit guide pour visiter ce parc #zhangjiajie #chine #avatar #asie #voyage #trek #tianmen #temple Grand trou de Tianmen dans notre article Parc national de Zhangjiajie en Chine : Petit guide pour visiter ce parc #zhangjiajie #chine #avatar #asie #voyage #trek #tianmen

Zhangjiajie en Chine m’aura émerveillée pour toute sa beauté naturelle. Ce périple aura duré juste assez longtemps pour faire le tour et pour en garder un précieux souvenir.


Informations pratiques pour visiter le Parc national de Zhangjiajie


Comment se rendre au Parc national de Zhangjiajie


Pour visiter le Parc national de Zhangjiajie, il est possible de prendre le train pour se rendre jusqu’à la ville de Zhangjiajie ou bien de prendre l’avion jusqu’à l’aéroport de Zhangjiajie Hehua (DYG) à partir de grandes villes comme Beijing, Shanghai et même Taipei. Pour ma part, j’ai pris l’avion depuis la ville de Changsha et j’ai réservé le tout en visitant Google Flights. C’était beaucoup plus rapide et j’ai économisé énormément de temps. Sinon, pour faire l’achat de vos billets, je vous invite à passer par Skyscanner pour trouver les meilleurs prix.


Pour ce qui est de l’accès au Parc national de Zhangjiajie, j’ai pris un chauffeur qui m’a attendue à l’aéroport et qui m’a ensuite reconduite jusqu’à la ville de Wulingyuan, située à l’entrée Est du parc. Il est aussi possible de rentrer à l’Ouest à Yangjiajie ou au Sud au village de Zhangjiajie, et non la ville de Zhangjiajie, qui n’est pas à confondre avec le lieu là où il y a l’aéroport.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers la Chine : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Où dormir pour visiter le Parc national de Zhangjiajie


Il y avait plusieurs choix d’hostels proche de chaque entrée du parc de Zhangjiajie. L’ensemble de mes réservations a été fait sur Booking.com.


Entrée Est : Wulingyuan Tuniu Youth Hostel pour 32$ la nuit avec une chambre double et un petit bar à la réception. L’hébergement se situe à quelques centaines de mètres de l’entrée et c’est un magnifique village plein de vie à visiter. On y retrouve de nombreux restaurants et des petites boutiques souvenirs.


Entrée Ouest : Mini Inn de Yangjiajie (National Forest Park) pour 54$ la nuit avec une chambre double. Très bel accueil avec des chambres neuves, grandes et de belles toilettes propres. C’est une petite chaîne familiale qui possède un Inn dans la ville de Zhangjiajie, là où j’ai logé pour ma dernière nuit. Il faut savoir qu’ils font le transport de bagages gratuitement entre leurs hébergements. Je n’avais donc pas à transporter mon gros sac de randonnée durant ma dernière journée au parc de Zhangjiajie. Il y a aussi un petit restaurant, un balcon pour prendre des bières, et le tout à bon prix.


Dans la ville de Zhangjiajie : Mini Inn de Zhangjiajie pour 25$ la nuit. Proche de l’aéroport et de plusieurs petits restaurants qui se situent autour. C’était l’endroit parfait avant de prendre l’avion.


 


Itinéraire type pour visiter Zhangjiajie en Chine


Comme mentionné ci-haut, lorsque vous arrivez dans la ville de Zhangjiajie, il est possible d’accéder au parc en empruntant une des trois entrées. Des autobus sont disponibles pour vous reconduire jusqu’à l’entrée Est, là où j’ai commencé. De la station centrale de la ville, le transport public coûtera près de 12 yuans jusqu’à Wulingyuan pour une durée d’une heure. Pour ma part, j’ai pris un chauffeur arrangé avec mon hébergement. Bref, plusieurs itinéraires sont possibles, mais le tour est vite fait en 3 journées complètes sur place.


 


Voyager en tant que femme à Zhangjiajie en Chine


Tout au long de ma randonnée, je me suis toujours sentie en sécurité, rassurée. Les Chinois qui travaillaient dans le parc, autant les hommes que les femmes, étaient très accueillants et chaleureux. Aussitôt que j’avais une question ou un petit pépin, je n’avais pas de difficulté à trouver de l’aide. Je n’avais qu’à sourire en les approchant et ils m’en rendaient un sans gêne et sans prétention.


J’étais avec mon copain, mais même si j’avais voyagé seule, j’aurais ressenti la même chose que ce que j’ai écrit. J’ai croisé des backpackeuses qui pensaient la même chose que moi.


 


Assurances voyage pour visiter la Chine


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.



L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Vous connaissiez le Parc national de Zhangjiajie en Chine? Si vous y êtes déjà allés, racontez-nous votre expérience en commentaires. Sinon, on espère vous avoir donné envie d’aller faire une randonnée à Zhangjiajie et que vous aurez maintenant toutes les informations qu’il faut pour visiter cette région et le parc à votre tour.

[yasr_visitor_votes size=”medium”]

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Parc national de Zhangjiajie en Chine : Petit guide pour visiter le plus beau parc du pays.

Parc national de Zhangjiajie en Chine : Petit guide pour visiter ce parc | Zhangjiajie | Chine | Voyage à Zhangjiajie | parc national de Zhangjiajie | Que visiter à Zhangjiajie| Visiter Zhangjiajie | randonnée à Zhangjiajie | parc de Zhangjiajie | parc avatar | visite Zhangjiajie | #Zhangjiajie #chine #voyage #avatar Parc national de Zhangjiajie en Chine : Petit guide pour visiter ce parc | Zhangjiajie | Chine | Voyage à Zhangjiajie | parc national de Zhangjiajie | Que visiter à Zhangjiajie| Visiter Zhangjiajie | randonnée à Zhangjiajie | parc de Zhangjiajie | parc avatar | visite Zhangjiajie | #Zhangjiajie #chine #voyage #avatar

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter le Parc national de Zhangjiajie en Chine.

Pour continuer la lecture

2 Commentaires

Elina 23 décembre 2019 - 1 h 47 min

C’est magnifique, j’ai un coup de cœur pour la photo où l’on voit le train passer tout près du sentier pour randonnée. Par contre, je ne comprends pas trop le principe des marches qui semblent comporter des fers plats ? On marche dessus ou à travers, c’est un peu original comme marche.

Répondre
Prosper 19 décembre 2019 - 1 h 19 min

La Chine représente une destination idéale pour tous les touristes. Ce pays dispose de plusieurs sites touristiques qui peuvent faire rêver les grands aventuriers. J’ai voulu trouver l’endroit où je pouvais profiter de mes vacances en découvrant de nouvelles choses en Chine et je suis tombé sur cet article de blog qui m’a aidé à savoir où et comment m’occuper. Le parc dont le blogueur parle ici est à la fois intéressant et original.

Répondre

Laissez un commentaire

20 + nineteen =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+