Itinéraire en Chine du Nord : 10 jours en Chine de Beijing à Xi’an jusqu’au fleuve Jaune

Par Mélanie Jean
60 Vues
Croisière fleuve jaune dans notre article Itinéraire en Chine du Nord : 10 jours en Chine de Beijing à Xian jusqu’au fleuve Jaune #chine #chinedunord #itinerairechine #voyage #10joursenchine 

Vous êtes à la recherche d’un itinéraire en Chine épique? Ce voyage de 10 jours en Chine vous mènera de Beijing à Xi’an, en passant par le magnifique fleuve Jaune. Vous découvrirez certains des sites les plus emblématiques du Nord de la Chine.

Mon voyage en Chine du Nord

La Chine est un pays qui fascine. J’ai eu la chance de faire un voyage en Chine pour la première fois en 2017 et de m’imprégner de son histoire millénaire. De Beijing, la capitale impériale, à Xi’an, qui abrite les guerriers de terre cuite, en passant par le fleuve Jaune, berceau de la civilisation chinoise, ce pays a tant à offrir. Voici des suggestions pour ton itinéraire en Chine afin de découvrir certains des plus beaux sites du Nord de la Chine.

⇒ À lire également : Parc national de Zhangjiajie en Chine : Petit guide pour visiter le plus beau parc du pays

Voyage en Chine dans notre article Itinéraire en Chine du Nord : 10 jours en Chine de Beijing à Xian jusqu’au fleuve Jaune #chine #chinedunord #itinerairechine #voyage #10joursenchine 

Il y a plein de belles découvertes à faire en Chine du Nord!

 

Itinéraire en Chine : 10 jours en Chine du Nord

Prêts à découvrir mon itinéraire en Chine du Nord? Je vous partage mes 10 jours de voyage en Chine, pour découvrir certaines de ses plus belles richesses.

⇒ À lire également : Visiter Séoul : Que faire à Séoul, la capitale de la Corée du Sud


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Chine, prenez contact avec Sylvie, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler en Chine avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Début du voyage en Chine à Beijing et découverte de la ville (4 jours)

Beijing est l’une des principales villes où la civilisation chinoise a vu le jour. Une visite à Beijing lors d’un voyage en Chine, c’est donc essentiel pour comprendre l’histoire et la culture du pays.

⇒ Suggestion LVDQ : Il y a une excursion d’une journée qui vous prendra à votre hôtel de Beijing et qui vous amènera voir la Grande Muraille, les tombeaux des Ming, la Place Tian’anmen et la Cité interdite en visite guidée. Une belle manière de découvrir les incontournables de Beijing sans se casser la tête. Les frais d’entrée sont inclus dans le prix.

 

  • La place Tian’anmen à Beijing

Située au cœur de Beijing, Tian’anmen est une place immense, avec une superficie de plus de 40 hectares. De forme rectangulaire, elle est entourée de monuments reflétant l’histoire de la Chine. Au nord se trouve la Cité interdite, résidence des empereurs de Chine pendant des siècles. Au sud, vous trouverez le mausolée de Mao Zedong, où est enterré le fondateur de la République populaire de Chine. C’est vraiment un  incontournable de tout itinéraire en Chine!

Place Tian'anmen à Beijing dans notre article Itinéraire en Chine du Nord : 10 jours en Chine de Beijing à Xian jusqu’au fleuve Jaune #chine #chinedunord #itinerairechine #voyage #10joursenchine 

La place Tian’anmen illuminée de soir

 

  • La Cité interdite à Beijing

La Cité interdite est une vraie merveille, tant historique qu’architecturale. Elle était littéralement une ville à l’intérieur d’une ville. C’était en fait l’immense palais des empereurs chinois de la dynastie Ming et Qing, qui régnèrent sur la Chine du 15e siècle jusqu’au début du 20e siècle. Avec une superficie de 720 000 m2 et 9 999 pièces, c’est le plus grand palais du monde. Vous pourrez admirer les palais impériaux, les temples, les cours, les jardins et enfin la célèbre porte du Méridien qui mène à la place Tian’anmen. À ne pas manquer lors de votre voyage en Chine du Nord!

 

  • Le palais d’Été proche de Beijing

Le palais d’Été est un grand complexe de jardins et de palais situé à 15 kilomètres de Beijing. Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, c’est l’un des plus beaux sites de la Chine.

Palais d'Été près de Beijing dans notre article Itinéraire en Chine du Nord : 10 jours en Chine de Beijing à Xian jusqu’au fleuve Jaune #chine #chinedunord #itinerairechine #voyage #10joursenchine 

Le Palais d’Été près de Beijing, l’un des plus beaux sites de la Chine

 

  • Le Temple du Ciel à Beijing

Le Temple du Ciel est un complexe religieux construit au 15e siècle. L’empereur s’y rendait autrefois pour prier pour de bonnes récoltes. Le site, qui couvre une superficie de 273 hectares, est particulièrement célèbre pour son temple circulaire : le Temple du Ciel. Cet essentiel de tout itinéraire en Chine est considéré comme un chef-d’œuvre de l’architecture chinoise.

Temple du Ciel à Pékin dans notre article Itinéraire en Chine du Nord : 10 jours en Chine de Beijing à Xian jusqu’au fleuve Jaune #chine #chinedunord #itinerairechine #voyage #10joursenchine 

Le Temple du ciel à Pékin, à voir lors d’un itinéraire de 10 jours en Chine du Nord

 

  • Beijing de soir

La capitale chinoise est grouillante d’activité. Lors de mon voyage de 10 jours en Chine du Nord, j’ai trouvé particulièrement intéressant de l’explorer en soirée : avec le décor urbain qui s’illumine, la ville prend une autre dimension.

Beijing de soir dans notre article Itinéraire en Chine du Nord : 10 jours en Chine de Beijing à Xian jusqu’au fleuve Jaune #chine #chinedunord #itinerairechine #voyage #10joursenchine 

L’énergie de Beijing le soir est enivrante

 

Excursion d’une journée à la Grande Muraille de Chine (1 jour)

La Grande Muraille de Chine fait partie des 7 merveilles du monde, et pas pour rien : c’est la plus grande structure jamais construite par l’Homme. D’une longueur de plus de 21 000 kilomètres, elle s’étend d’est en ouest à travers la campagne chinoise. En séjournant à Beijing, j’ai pu réaliser le rêve de marcher sur cette légendaire structure! S’émerveiller devant cette merveille d’ingénierie et profiter des vues à couper le souffle est un incontournable lors d’un voyage en Chine.

⇒ Suggestion LVDQ : Il y a une excursion d’une journée qui vous prendra à votre hôtel de Beijing et qui vous amènera voir la Grande Muraille, les tombeaux des Ming, la Place Tian’anmen et la Cité interdite en visite guidée. Une belle manière de découvrir les incontournables de Beijing sans se casser la tête en peu de temps. Les frais d’entrée sont inclus dans le prix. Si vous préférez passer la journée à la Grande Muraille, plusieurs options s’offrent à vous. Il y a le transfert en bus jusqu’à la section Mutianyu qui est très abordable. Sinon, il y a l’excursion en petit groupe sur cette même section qui inclut un guide local et le repas du midi. Et pour ceux qui veulent découvrir la Grande Muraille de manière plus immersive en randonnée, il y a l’excursion aux sections Simatai et Jinshanling, sections moins visitées du mur, que vous marcherez pendant 3 heures.

Grande Muraille de Chine dans notre article Itinéraire en Chine du Nord : 10 jours en Chine de Beijing à Xian jusqu’au fleuve Jaune #chine #chinedunord #itinerairechine #voyage #10joursenchine 

La Grande Muraille de Chine, l’une des 7 merveilles du monde

 

Prochain arrêt de l’itinéraire en Chine du Nord : Xi’an (1 jour)

Depuis Beijing, il est facile de prendre un vol direct pour Xi’an. Cette ville est également remplie d’histoire et j’ai vraiment apprécié qu’elle soit dans mon itinéraire en Chine du Nord. Elle est surtout célèbre pour la fameuse armée impériale de terre cuite.

⇒ À lire également : Voyage en Mongolie : que faire et que visiter en Mongolie en 3 semaines

 

  • La célèbre armée impériale de terre cuite de Xi’an

La visite de ce musée est un incontournable lors de ton prochain voyage en Chine. Ce site, d’une valeur patrimoniale exceptionnelle, abrite plus de 8 000 statues grandeur nature de soldats et de chevaux construites pour protéger la tombe du premier empereur de Chine, Qin Shihuangdi. C’est l’un des lieux visités lors de ces 10 jours en Chine qui m’a le plus impressionnée.

Ce mausolée, qui était complètement enterré et qui date de la fin du 3e siècle av. J.-C., a été découvert en 1974 par des agriculteurs. Depuis cette découverte, un musée a été construit directement sur le site et l’armée de terre cuite est protégée par un immense hangar mesurant 230 mètres de long par 62 mètres de large.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à l’excursion guidée depuis votre hôtel de Xi’an pour aller visiter l’armée de terre cuite. Pour un supplément, il y a aussi l’option avec la visite des remparts de Xi’an.

 

Parcourir le fleuve Jaune en croisière, dernière étape de l’itinéraire en Chine du Nord (3 ou 4 jours)

Durant mon itinéraire en Chine du Nord, j’ai pu découvrir la plus importante voie navigable de l’histoire chinoise : le fleuve Jaune, qu’on appelle « Huáng hé » en mandarin. Plusieurs entreprises offrent ce type de croisière. Lors d’un voyage en Chine du Nord, je la recommande fortement, le dépaysement est total. Les arrêts sont également très variés et vous permettent d’en apprendre davantage sur la culture et sur l’histoire de la Chine.

⇒ À lire également : Que faire au Japon et visiter en 4 semaines : Voyage au Japon en 8 régions incontournables

 

  • Le barrage des Trois Gorges

En chemin, vous croiserez des paysages uniques. L’un des arrêts les plus impressionnants est la traversée du barrage des Trois Gorges, la plus grande centrale hydroélectrique au monde!

Haute de 185 mètres, sa construction a nécessité 27 millions de mètres cubes de béton. C’est via un système d’écluses à cinq niveaux que l’on peut traverser le fleuve à cet endroit. Le dénivelé franchi est de 113 mètres, soit plus de 20 mètres par niveau.

Barrage Trois Gorges sur le fleuve Jaune dans notre article Itinéraire en Chine du Nord : 10 jours en Chine de Beijing à Xian jusqu’au fleuve Jaune #chine #chinedunord #itinerairechine #voyage #10joursenchine 

Système d’écluses sur le fleuve Jaune

 

  • La culture Tujia et la pagode de Shibaozshi

Un peu plus loin sur le fleuve Jaune, j’ai eu la chance de faire deux arrêts qui ont charmé l’amatrice d’histoire qui sommeille en moi : le village de la tribu des Trois Gorges et la pagode de Shibaozshi.

La tribu des Trois Gorges à Yichang, dans la province du Hubei au nord de la Chine, est un endroit magnifique pour profiter des paysages naturels et découvrir la culture et les coutumes de la minorité ethnique Tujia.

Le décor ici est comme une peinture, les montagnes vertes se reflétant sur l’eau cristalline et les bateaux pittoresques flottant tranquillement.

Peuple des Trois Gorges sur le fleuve Jaune dans notre article Itinéraire en Chine du Nord : 10 jours en Chine de Beijing à Xian jusqu’au fleuve Jaune #chine #chinedunord #itinerairechine #voyage #10joursenchine 

Petit village pittoresque aux Trois Gorges en Chine du Nord

Située du côté nord du fleuve Yangtze, la pagode Shibaozhai est considérée comme l’une des constructions les plus exceptionnelles au monde. Cette pagode de 12 étages a été construite à flanc de falaise, s’élevant à près de 100 pieds de haut.

Construite sous la dynastie Qing, la pagode Shibaozhai est la plus grande architecture en bois existante avec un type de support croisé. Faite entièrement de bois, aucun clou ne fut utilisé pour sa construction. Au sommet de Shibaozhai se trouve un ancien temple appelé le Palais Ganyu, au décor que j’ai trouvé plus que photogénique!

Pagode Shibaozhai en Chine du Nord dans notre article Itinéraire en Chine du Nord : 10 jours en Chine de Beijing à Xian jusqu’au fleuve Jaune #chine #chinedunord #itinerairechine #voyage #10joursenchine 

La Pagode Shibaozhai, un chef d’oeuvre de la région du fleuve Jaune

Ce n’est qu’un échantillon de ce que tu peux faire lors d’un voyage de 10 jours en Chine!

Si tu es à la recherche d’un itinéraire en Chine du Nord inoubliable, ces suggestions devraient t’en mettre plein la vue. Des sites emblématiques de Beijing à l’histoire ancienne de Xi’an, en passant par la beauté du fleuve Jaune, vous ne serez pas déçus. Bon voyage dans le Nord de la Chine!


Informations pratiques pour un voyage en Chine du Nord


Comment se rendre en Chine du Nord


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers Beijing en Chine du Nord : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Où dormir sur cet itinéraire en Chine du Nord


Suggestions de bons hôtels à Beijing


Voici des suggestions d’hôtels cotés « Excellents » sur Booking.com :



  • Holiday Inn Express : Situé environ 8 km de la Cité interdite et de la place Tian’anmen, le Holiday Inn Express offre des chambres contemporaines à prix abordable. Un copieux petit-déjeuner est aussi inclus!

  • Park Plaza Beijing Wangfujing : L’hôtel Park Plaza Wangfujing Beijing propose des chambres élégantes et un décor moderne. À seulement quelques pas d’une station de métro, on y retrouve aussi une salle de sport et trois restaurants.

  • Hôtel Sheraton Beijing : Situé à seulement 100 mètres du China World Trade Center et à 300 mètres d’une station de métro, l’hôtel Sheraton Beijing possède une piscine intérieure, 4 restaurants et une salle de sport. Un peu plus dispendieux comme hébergement, les chambres sont très spacieuses.

  • Voir ici tous les hébergements à Beijing 


 


Suggestions de bons hôtels à X’ian



  • JI Hotel Xi’an Jiefang Road : L’hôtel JI Hotel Xi’an Jiefang Road offre de jolies chambres avec salles de bain privatives à petit prix. Il se situe à 25 minutes en voiture de la gare de Xi’an et à 45 minutes de l’aéroport international de Xi’an Xianyang.

  • Xi’an Lianhu.Beidajie International : L’hôtel de Xi’an Lianhu.Beidajie International possède un excellent emplacement au coeur de la ville de Xi’an et on retrouve un coin salon dans toutes les chambres. Les remparts de Xi’an se trouvent à 2,4 km de distance et la tour du tambour à seulement 1,5 km.

  • Voir ici tous les hébergements à Xi’an



 


Visiter la Chine du Nord en tant que femme


Je voyage depuis plusieurs années, et depuis environ 6 ou 7 ans en solo. Je ne considère pas que cette façon de voyager soit dangereuse, mais, en tant que femme, il faut quand même bien choisir ses destinations. Il y a quelques pays où malheureusement je n’irais pas seule en tant que femme. Il faut donc être consciente des risques et bien planifier notre destination. Il est possible de faire un voyage sécuritaire et réussi en Chine du Nord en vous préparant convenablement, en faisant preuve de bon sens et en respectant les différences religieuses et sociales.


Architecture Pagode Shibaozhai au fleuve Jaune dans notre article Itinéraire en Chine du Nord : 10 jours en Chine de Beijing à Xian jusqu’au fleuve Jaune #chine #chinedunord #itinerairechine #voyage #10joursenchine 


 


Assurances voyage pour visiter la Chine


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage en Chine, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification d’un itinéraire en Chine du Nord


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que cet article vous a donné envie de faire un voyage en Chine du Nord? Ou peut-être avez-vous déjà voyagé en Chine, mais vous aimeriez explorer davantage le nord du pays? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience, de votre itinéraire en Chine du Nord et des attraits qui ont piqué votre curiosité et de vos recommandations dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 2 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Itinéraire en Chine du Nord : 10 jours en Chine de Beijing à Xian jusqu’au fleuve Jaune.

Itinéraire en Chine du Nord : 10 jours en Chine de Beijing à Xian jusqu’au fleuve Jaune #chine #chinedunord #itinerairechine #voyage #10joursenchine  Itinéraire en Chine du Nord : 10 jours en Chine de Beijing à Xian jusqu’au fleuve Jaune #chine #chinedunord #itinerairechine #voyage #10joursenchine 

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à planifier votre itinéraire en Chine du Nord et savoir que faire lors de vos 10 jours de voyage en Chine.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

fourteen − 10 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+