Voyage en Mongolie : que faire et que visiter en Mongolie en 3 semaines

Par Gabrielle Asselin
130 Vues
Dormir dans une yourte en Mongolie dans notre article Voyage en Mongolie : que faire et que visiter en Mongolie en 3 semaines #mongolie #asie #visiterlamongolie #voyage

Un voyage en Mongolie vous fait rêver, mais vous vous demandez que faire en Mongolie et que visiter? Voici un petit guide pour vous aider à découvrir le pays et planifier votre voyage, en vous inspirant de cet itinéraire de 3 semaines en Mongolie

Mon voyage en Mongolie

Mon voyage en Mongolie remonte à il y a quelques années, mais il a tellement été marquant que j’y pense encore régulièrement. À ce jour, malgré des voyages en Afrique et en Asie centrale, visiter la Mongolie demeure parmi mes expériences de voyage les plus dépaysantes et je rêve de pouvoir y retourner pour visiter la partie ouest du pays. En attendant, je vous partage quelques endroits à visiter lors d’un séjour de 3 semaines en Mongolie.

⇒ À lire également : Visiter l’Ouzbékistan : 7 incontournables à voir lors d’un voyage en Ouzbékistan

Chameaux dans le désert de Gobi en Mongolie dans notre article Voyage en Mongolie : que faire et que visiter en Mongolie en 3 semaines #mongolie #asie #visiterlamongolie #voyage

Repos mérité pour ces deux chameaux dans le désert de Gobi en Mongolie

 

Que faire en Mongolie et que visiter en 3 semaines

Vous planifiez visiter la Mongolie et vous vous demandez que faire en Mongolie en 3 semaines? Je vous partage ici mon itinéraire de voyage en Mongolie.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Mongolie, prenez contact avec Laura, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler en Mongolie avec un numéro gratuit !


On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.


 

Que faire en Mongolie pour commencer : s’imprégner en visitant sa capitale Oulan-Bator

Lorsque j’ai commencé à visiter la Mongolie et que je suis arrivée à Oulan-Bator, la capitale, je n’étais absolument pas préparée. En fait, à ce moment-là j’étais partie pour un voyage de plusieurs mois et j’avais dû changer une destination à la dernière minute à la suite d’un imprévu. Tout s’était fait très vite et je m’étais retrouvée avec un billet d’avion vers la Mongolie ; très heureuse d’aller enfin découvrir cette culture qui m’intriguait depuis longtemps, mais sans trop savoir ce que j’allais y faire exactement !

Mes premiers jours ont donc été fort utiles pour m’adapter à l’ambiance de la ville et pour préparer mes 3 semaines en Mongolie. Pour ce faire, je suis allée cogner à plusieurs agences de voyages et bureaux de tourisme et tranquillement mon itinéraire s’est dessiné. J’ai choisi l’une d’elles et c’est ainsi que mon voyage en Mongolie a débuté.

Oovos, tipis mongoles dans notre article Voyage en Mongolie : que faire et que visiter en Mongolie en 3 semaines #mongolie #asie #visiterlamongolie #voyage

Des « oovos », tipis traditionnels mongols dédiés aux esprits. Ils sont construits avec de la pierre et des chiffons

Avant de partir, j’avais tout de même eu 3-4 jours à Oulan-Bator pour visiter le réputé (et redouté) Naraantul Market (marché noir), un marché gorgé de produits locaux et de trouvailles en tous genres ainsi que quelques classiques comme la place Sukhbaatar (place Gengis Khan), le musée du palais du Bogdo Khan et quelques monastères. Ce sont des incontournables de Oulan-Bator à mettre sur sa liste de que faire en Mongolie.

 

Mon voyage en Mongolie au coeur du désert de Gobi

Pour commencer ce voyage en Mongolie hors de la capitale, c’est vers le sud et le désert de Gobi que je me suis dirigée. En sortant de Oulan-Bator, les décors changent rapidement et on se rend vite compte de l’immensité du pays. Sur la route, on croise sans cesse des troupeaux de chèvres et de moutons qui ont la fâcheuse habitude de se mettre à courir dès notre approche pour pratiquement se lancer devant la voiture. Le chauffeur doit souvent les éviter.

Sur cette route, il y a quelques endroits incontournables, de beaux arrêts à mettre sur votre liste de que voir et que faire en Mongolie. Comme Bayanzag (les Flaming cliffs), des structures de couleur orangée où plusieurs fossiles de dinosaures ont déjà été retrouvés, ainsi que Khongoryn Els (dunes chantantes).

Bayanzag, Flaming cliffs, paysage de Mongolie dans notre article Voyage en Mongolie : que faire et que visiter en Mongolie en 3 semaines #mongolie #asie #visiterlamongolie #voyage

Bayanzag, aussi appelé les Flaming Cliffs, un bel endroit à voir en Mongolie

La base de ces dernières peut être explorée à dos de chameau et nombreuses sont les familles du coin à offrir des excursions du genre. Le sommet des dunes doit cependant être joint à la marche.

Tous les soirs, on partage la yourte d’une famille des environs le temps d’un repas et parfois c’est également là qu’on passe la nuit. D’autres fois c’est une autre yourte, adjacente à la yourte principale, qui accueille les visiteurs en voyage en Mongolie pour la nuit.

⇒ À lire également : Découvrir le lac Song Kul au Kirghizistan lors d’un trek de 4 jours

Khongoryn Els, les dunes chantantes dans le désert de Gobi en Mongolie dans notre article Voyage en Mongolie : que faire et que visiter en Mongolie en 3 semaines #mongolie #asie #visiterlamongolie #voyage

Les dunes chantantes, Khongoryn Els, sont un incontournable d’un voyage en Mongolie

 

Visiter la Mongolie et le Lac Khövsgöl et ses environs

Ensuite, ce voyage en Mongolie s’est continué tout au nord, pour aller voir le Lac Khövsgöl. La route était longue, mais absolument magnifique à travers la steppe. J’ai beaucoup aimé la province de l’Arkhangai et les montagnes autour de Tsetserleg. Le lac de Terkhiin Tsagaan et le volcan éteint de Khorgo dans le Parc national khorgo terkhiin tsagaan nuur sont parmi mes coups de cœur que je vous conseille de mettre sur votre liste de que voir et que faire en Mongolie.

Lac de Terkhiin Tsagaan en Mongolie dans notre article Voyage en Mongolie : que faire et que visiter en Mongolie en 3 semaines #mongolie #asie #visiterlamongolie #voyage

Le lac de Terkhiin Tsagaan fait partie de mes coups de coeur à visiter en Mongolie

Le Lac Khövsgöl, entouré de montagnes, m’a un peu rappelé l’Ouest canadien. Il y a beaucoup de belles randonnées à y faire. La présence d’un guide est idéale, car les sentiers sont rarement balisés. Plusieurs excursions à cheval sont aussi organisées si vous souhaitez visiter la Mongolie en vous aventurant un peu plus loin.

⇒ À lire également : Voyage au Kirghizistan : Mon aventure parmi les nomades du Kirghizistan

Excursion à cheval en Mongolie dans notre article Voyage en Mongolie : que faire et que visiter en Mongolie en 3 semaines #mongolie #asie #visiterlamongolie #voyage

Plusieurs excursions à cheval sont organisées pour visiter la Mongolie

 

Fin d’un voyage de 3 semaines en Mongolie avec un retour à Oulan-Bator

Avant de revenir en ville et de terminer ces 3 semaines en Mongolie, nous nous sommes arrêtés au monastère Amarbayasgalant Khiid. C’est le monastère que j’ai préféré visiter lors de mon voyage en Mongolie ; je l’ai trouvé magnifique au milieu de la steppe.

⇒ À lire également : Visiter le Bhoutan : Voyage dans ce petit royaume enchanteur hors du temps

 


Informations pratiques pour organiser un voyage en Mongolie


Prendre un guide pour visiter la Mongolie


J’ai choisi de visiter la Mongolie à l’aide d’un chauffeur et d’une guide parce que ça simplifiait énormément mes déplacements et mes contacts avec les locaux. La guide a été une précieuse interprète et sans elle j’aurais passé à côté de plusieurs aspects de la culture. Et que dire du chauffeur/mécanicien… Je ne compte plus le nombre de crevaisons qu’il a dû gérer durant mon voyage en Mongolie. Je n’aurais pas pu voir autant sans lui.


Guide pour visiter la Mongolie dans notre article Voyage en Mongolie : que faire et que visiter en Mongolie en 3 semaines #mongolie #asie #visiterlamongolie #voyage


 


Comment se déplacer pour visiter la Mongolie


En dehors de la capitale et des autres grandes villes, il arrive souvent qu’il n’y ait aucune route entre deux points à joindre. Il n’y a aucune signalisation et quand il y en a, elle est en mongol. Durant ce voyage de 3 semaines en Mongolie, la plupart du temps, nous roulions off road et sans signal satellite. Je n’aurais pas su quoi faire pour m’orienter et je ne recommande à personne de se lancer seul sans avoir de solides bases pour la manipulation de cartes et de boussoles.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers la Mongolie: Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Dormir en yourte durant son voyage en Mongolie


Bien que leur look soit assez similaire de l’extérieur, à l’intérieur, le style diffère des yourtes qu’on voit parfois au Québec. Le confort est assez rudimentaire, de petits lits ou des matelas sont posés au sol et on dort dans nos sleeping bags comme en camping.


 


Où dormir à Oulan-Bator


Si vous planifiez visiter la Mongolie, vous commencerez et finirez fort probablement votre séjour à Oulan-Bator. J’ai testé l’auberge de jeunesse Golden Gobi, une des meilleures auberge de jeunesse de la ville. Sinon, la Top Tour & Guesthouse Mongolia est superbe, bien située, très jolie et offre des lits en dortoirs ou en chambres privées.


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également vérifier les prix des hébergements à Oulan-Bator sur Booking. Chaque fois que vous utilisez nos liens pour réserver vos hébergements, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Visiter la Mongolie en tant que femme


Comme j’étais accompagnée d’une guide lors de mon séjour, je n’ai pas tellement senti les avantages ou inconvénients à voyager en tant que femme en Mongolie.  Je pense que le pays représente de grands défis (barrière de la langue, isolement ou choc culturel, par exemple) pour toute personne qui y voyage sans distinction pour les sexes. Je ne peux pas dire que j’y ai senti d’attentions particulières ou que je ne me suis pas sentie en sécurité. Cela dit, mon impression aurait peut-être été différente si j’avais été seule à tenter de m’orienter ou de me faire comprendre dans la steppe !


Bayanzag, Flaming cliffs, paysage de Mongolie dans notre article Voyage en Mongolie : que faire et que visiter en Mongolie en 3 semaines #mongolie #asie #visiterlamongolie #voyage


 


Assurances voyage pour un voyage en Mongolie


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce qu’un voyage en Mongolie vous interpelle? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de mettre les pieds, de visiter la Mongolie, ce pays tout à fait unique? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience en terre mongole et de vos suggestions de que faire en Mongolie en 3 semaines dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 3 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Voyage en Mongolie : que faire et que visiter en Mongolie en 3 semaines.

Voyage en Mongolie : que faire et que visiter en Mongolie en 3 semaines #mongolie #asie #visiterlamongolie #voyage Voyage en Mongolie : que faire et que visiter en Mongolie en 3 semaines #mongolie #asie #visiterlamongolie #voyage

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à planifier votre voyage en Mongolie et savoir que faire en Mongolie et visiter durant vos 3 semaines.

Laissez un commentaire

3 × two =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+