Visiter le Bhoutan : Voyage dans ce petit royaume enchanteur hors du temps

Par Domi Anthony
5380 Vues
Visiter le Bhoutan : Voyage dans ce petit royaume enchanteur hors du temps #bhoutan #asie #voyage

Visiter le Bhoutan peut sembler être un rêve inaccessible. Dominique nous partage dans cet article son voyage au Bhoutan de 10 jours accompagné d’un guide. Bien sûr, aller au Bhoutan coûte assez cher, mais chaque dollar dépensé en vaut la peine si l’on rêve de visiter une contrée mystique de l‘Himalaya hors des sentiers battus. 

Visiter le Bhoutan : informations générales

Avant de commencer avec l’itinéraire de mon voyage au Bhoutan, voici quelques informations générales importantes à savoir si vous comptez visiter le Bhoutan éventuellement.

Aller au Bhoutan : Ce petit royaume himalayen (750 000 habitants)

Ce petit royaume himalayen, situé à plus de 2 200 m d’altitude, est enclavé entre les deux puissances que sont l’Inde et la Chine. Cet isolement lui a permis de préserver toute son authenticité d’antan. 

Tous les Bhoutanais doivent revêtir leur tenue traditionnelle (Gho pour les hommes et Kira pour les femmes) pour travailler, se rendre dans les organismes publics et lors de toutes les cérémonies. 

Le Bhoutan est connu pour son BNB (Bonheur national brut) dont les quatre fondements sont : la protection de l’environnement, la conservation et la promotion de la culture bhoutanaise, la bonne gouvernance et le développement économique responsable et durable.

⇒ Si vous voulez en apprendre plus sur le BNB avant d’aller au Bhoutan, je vous invite à suivre ce lien.

Le pays est majoritairement bouddhiste. Au Bhoutan, on ne tue ni ne mange aucun animal. Les rivières regorgent de poissons immenses, des nids d’abeilles géants avec plusieurs kilos de miel pendant aux toits des maisons. De ce fait, la viande et le poisson que consomment les touristes en voyage au Bhoutan sont importés d’Inde.

Moines et religion bouddhiste au Bhoutan dans notre article Visiter le Bhoutan : Voyage dans ce petit royaume enchanteur hors du temps #bhoutan #asie #voyage

Aller au Bhoutan, c’est découvrir un pays majoritairement bouddhiste

 

Le tourisme au Bhoutan

Aller au Bhoutan est très simple, mais il faut y mettre le prix. Pour visiter le pays, il faut passer obligatoirement par une agence de voyages, débourser 270$US par jour et par personne. 

Avec ce prix, on a une formule tout inclus : visa, hébergements en hôtels***, repas et  boissons (sauf alcool), voiture 4×4 avec chauffeur, essence, droits d’entrée et un guide touristique officiel

⇒ SUGGESTION LVDQ : Vous pouvez choisir votre forfait voyage au Bhoutan directement ici, sur le site de Get Your Guide. Vous verrez plusieurs formules. Vous pouvez aller au Bhoutan pour une période de 4 jours, comme pour une période de 3 semaines. Tout dépend bien sûr de votre budget et du temps que vous avez de disponible.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Bhoutan, prenez contact avec Garance, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Bhoutan avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Mon voyage au Bhoutan de 10 jours en 6 étapes

Pour aller au Bhoutan, je suis partie de Katmandou au Népal, avec mon mari, pour un vol d’environ 1h30. Rapidement, on survole le toit du monde à 8850m, le Mont Everest. Je suis tellement proche de son sommet qu’on peut pratiquement le toucher. Silence, émerveillement et respect planent dans la cabine. Je ne peux que penser à tous ces alpinistes, vainqueurs de cette montagne, mais aussi à ceux qui ont payé de leur vie, leur rêve.

⇒ À lire également : Que faire à Katmandou au Népal


Suggestion LVDQ : Pour rêver un peu du Bhoutan, on vous invite à écouter en ligne dans le confort de votre foyer, pour seulement 7,99$ sur le site des Aventuriers voyageurs, le magnifique film d’inspiration Bhoutan : poésie hors du temps.


film sur le Bhoutan des Aventuriers voyageursVoici le descriptif : Le Bhoutan a évolué en paix et harmonie entre deux géants : l’Inde et la Chine. Presqu’oublié entre les montagnes, ce joyau est passé de l’âge médiéval au 21e siècle en près de soixante ans. Pays du bonheur national brut, pays du dragon Tonnerre, royaume dans le ciel, forteresse bouddhique de l’Himalaya, autant d’appellations qui évoquent tous les mystères de ce pays.


 

1. Paro et la forteresse Rinpung à visiter au Bhoutan

Dès que je foule le tarmac, une grande photo du roi et de la reine placardée devant le mini-aéroport impose le respect. Mon guide Rinzing et mon chauffeur Dorji nous attendent déjà ; ils seront à notre  disposition tout le temps. 

Aéroport du Bhoutan dans notre article Visiter le Bhoutan : Voyage dans ce petit royaume enchanteur hors du temps #bhoutan #asie #voyage

L’aéroport du Bhoutan avec la photo du roi

La ville de Paro (environ 15 000 habitants) est relativement plate et étendue, sur fond de montagnes himalayennes enneigées.  Ma première visite à Paro est l’imposante forteresse (dzong) Rinpung réalisée sans aucun clou au début XVIe. Jadis, elle défendait la ville contre les envahisseurs. 

Elle a brûlé partiellement puis a été reconstruite à l’original, bien qu’il n’existe aucun plan d’architecte. Sa structure massive est en pierres, terre battue blanchie à la chaux, parée de nombreuses boiseries. Près de 300 bonzes y vivent. À l’intérieur, de magnifiques mandalas muraux décrivent la vie de bouddha, et sont toujours dans un bon état de conservation. Une autre partie de ce dzong est converti en bureaux gouvernementaux. 

De là, la route pour Thimphu (environ 60 km vers le nord-est) serpente au travers de forêts de pins et de rhododendrons. Par endroits, la route est en mauvais état,  et nous mettons plus de deux heures pour couvrir les 60 km.

 

2. Thimphu, découvrir la capitale du Bhoutan

La ville de 120 000 habitants est construite de part et d’autre de la rivière et entourée de montagnes. Je trouve que l’atmosphère de Thimphu est particulièrement paisible pour une grande ville. C’est aussi la seule capitale au monde qui n’a aucun feu de signalisation et un seul rond-point.

Passionnée de sport, j’ai foulé le stade de soccer synthétique de 25 000 places. Il possède probablement les tribunes les plus authentiques au monde, entièrement sculptées en bois avec une loge pour le roi. C’est de toute beauté. L’autre sport national est le tir à l’arc. Toutes les fins de semaine, les Bhoutanais s’affrontent, entre amis ou lors de tournois.  Viser dans le mille, donne lieu à une petite danse.

Pas très loin du stade, je vois de nombreux pèlerins prier, réciter des mantras, tourner autour du Mémorial Chorten, on appelle cela la circumambulation. D’autres fidèles se prosternent de tout leur long sur de grandes planches en bois ou actionnent des moulins à prières.

Circumanbulation autour du Mémorial Chorten dans notre article Visiter le Bhoutan : Voyage dans ce petit royaume enchanteur hors du temps #bhoutan #asie #voyage

Circumanbulation autour du Mémorial Chorten, à voir lors d’un voyage au Bhoutan

Puis, je demande au guide de monter sur les hauteurs de la capitale voir le Bouddha Dordenma (51 m), encore en construction. À terme, 125 000 statuettes de bouddha nicheront à l’intérieur de la grande statue. 

On continue notre progression vers le Nord-Est. La route vers Phunaka (80 km) est difficile. Sur des dizaines de kilomètres, de nombreux ouvriers d’Inde ou du Pakistan, remblayent et nivellent à la main, aidés par un seul tractopelle. Heureusement que nous avons un 4×4. Je m’arrête au col de Dochula (3200m d’altitude), où je me balade au milieu d’une centaine de stupas colorés sur fond d’Himalaya.

 

3. Visiter le Bhoutan à travers sa culture à Punakha

La ville de Punakha (15 000 habitants) se situe au confluent de deux rivières et est célèbre pour son festival annuel. Il célèbre le Guru Rinpoché, à l’origine du bouddhisme au Bhoutan. Des moines et des notables de toute la région chantent, dansent, simulent des combats, parés de masques et de tenues très colorés. C’est splendide. Toute la journée, je suis assise à terre avec des centaines de Bhoutannais et quelques rares touristes.

* D’autres festivals ont lieu à travers le pays, vous pouvez consulter la liste sur ce site.  

Visiter le Bhoutan et sa forteresse de Punakha dans notre article Visiter le Bhoutan : Voyage dans ce petit royaume enchanteur hors du temps #bhoutan #asie #voyage

Visiter le Bhoutan et sa forteresse de Punakha

Danseurs lors du festival de Punakha dans notre article Visiter le Bhoutan : Voyage dans ce petit royaume enchanteur hors du temps #bhoutan #asie #voyage

Assister au festival de Punakha, un évènement à ne pas manquer lors d’un voyage au Bhoutan

On continue notre route vers l’Est, direction Trongsa (150 km). C’est un véritable rêve éveillé, toujours rempli de surprises, comme des singes aux yeux rouges, des yacks, des moines au repos, des ponts suspendus brinquebalants et un camion au fond d’un précipice. Une section de plus de 5 km est en cours de dynamitage, ce qui donne lieu à des horaires de passage. Finalement, nous avons mis 7 heures pour parcourir ces 150 km.

Pont suspendu au Bhoutan dans notre article Visiter le Bhoutan : Voyage dans ce petit royaume enchanteur hors du temps #bhoutan #asie #voyage

La route vers Trongsa est remplie de surprises, comme ce beau pont de bois suspendu

 

4. Un Dzong à visiter au Bhoutan, la forteresse de Trongsa

Je me promène dans la forteresse de Trongsa construite en 1644. Au XVIIe, elle a été agrandie et au XVIIIe on y a ajouté un monastère. C’était le point de passage entre l’Est et l’Ouest du pays. De nos jours, une partie du Dzong est réservée à l’administration et l’autre est encore un monastère.

En route vers Bumthang (Sud-Ouest), on passe le col Yuto La (3 400 m) où de nombreux drapeaux de prières accrochés au stupa transportent au gré du vent les saintes paroles.

 

5. Bumthang, visiter le Bhoutan à travers ses campagnes

Ici, on se trouve dans de vastes plaines agricoles. Je fais une randonnée à travers champs, où rizières et cannabis sauvage se côtoient. Certains vaquent à leurs occupations pendant que d’autres se reposent.

Dans le village (3 000 habitants), je vais chez le coiffeur (1$ US la coupe) avec le guide à mes côtés. À la sortie, je veux magasiner seule pendant 30 minutes. Je rentre dans une pâtisserie dont le propriétaire, lui aussi voyageur s’est rendu deux fois…à Québec. On a donc jasé, jasé et jasé encore…et j’ai oublié l’heure ! Quand je sors enfin, je vois au loin mon guide courant sur la route avec 4 autres guides, tous à ma recherche. J’ai dû lui promettre que la prochaine fois je respecterais l’horaire !

Visiter le Bhoutan naturel, dont les rizières de Bumthang dans notre article Visiter le Bhoutan : Voyage dans ce petit royaume enchanteur hors du temps #bhoutan #asie #voyage

Visiter le Bhoutan et son côte naturel, dont les rizières de Bumthang

Randonnée dans la campagne de Bumthang dans notre article Visiter le Bhoutan : Voyage dans ce petit royaume enchanteur hors du temps #bhoutan #asie #voyage

Randonnée dans la campagne de Bumthang lors de mon voyage au Bhoutan

Nous roulons maintenant plein Ouest. La nature est époustouflante de beauté, de forêts verdoyantes, de rizières colorées, de vallées accidentées, toujours sur fond de sommets himalayens enneigés. Je m’arrête visiter un tisserand et un menuisier aux méthodes de fabrication artisanale. Je suis aussi captivée par la construction de cette maison, sans aucun agglomérant pierre après pierre. Après 8 heures de route éprouvante, on arrive enfin relativement épuisés.

 

6. Tiger’s Nest, le monastère de Taktsang perché au-dessus de la vallée de Paro

Le summum de ces 10 jours de ce voyage au Bhoutan se conclut par ma visite du Monastère Taktsang perché à plus de 3 100 mètres. Chaque bouddhiste rêve de le visiter une fois dans sa vie. La montée peut se faire  à dos de cheval, mais j’ai préféré la randonnée. De nombreux bonzes assis à terre prient et se reposent. Trois heures et 700 marches plus tard, après tous ces efforts, la récompense. La vue est majestueuse sur les montagnes enneigées, les vallées alentours et le monastère littéralement taillé dans le roc et accroché à flanc de falaise.

Aller au Bhoutan et voir l'incontournable Monastère de Taktsang, Tiger's Nest, dans notre article Visiter le Bhoutan : Voyage dans ce petit royaume enchanteur hors du temps #bhoutan #asie #voyage

Visiter le Bhoutan et son incontournable Monastère de Taktsang, le Tiger’s Nest

 

Aller au Bhoutan : retour sur ce voyage inoubliable

La nature est époustouflante. Le patrimoine immobilier est préservé malgré des constructions plus modernes. Partout, les enfants et même les moines ont un téléphone portable à la main. Ce petit royaume enchanteur m’a fait vivre 10 jours intenses. Son authenticité est presque intacte. La modernité arrive à se fondre dans le traditionnel.

Tous les hébergements étaient impeccablement propres et très bien situés.

Au départ, ma principale appréhension était d’avoir un guide sur mon dos tout le temps. Au final, j’ai adoré ce style de voyage, je me suis sentie comme une V.I.PMon seul regret de ce voyage au Bhoutan, la durée trop courte. À refaire, je resterais 3 semaines pour visiter le Bhoutan, pour pouvoir aller dans des régions plus reculées, faire davantage de randonnées et flirter avec quelques hauts sommets de l’Himalaya.

⇒ Pour lire l’article de blogue de Dominique sur son site personnel, c’est par ici


Informations pratiques pour visiter le Bhoutan


Assurances voyage pour visiter le Bhoutan


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.



Comment aller au Bhoutan


Pour aller au Bhoutan à partir du Québec, l’idéal est de prendre un vol pour les Émirats arabes unis, l’Inde ou le Népal (durée entre 15h et 25h – selon l’option choisie). Puis prendre un vol vers le Bhoutan à partir de l’un de ces trois pays. Seules deux compagnies aériennes sont habilitées à se poser au Bhoutan : Drukair et Bhutan Airlines. 


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Népal ou l’Inde : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!



Où dormir et manger au Bhoutan


Pour visiter le Bhoutan, il faut partir en formule tout inclus, donc zéro tracas. J’ai envoyé mon programme de visite à mon agence et ils m’ont proposé des hôtels que j’ai approuvés ou non. Voici le nom de l’agence avec laquelle j’ai fait affaire : Bhutan Adventure.


Les guides emmènent toujours les touristes manger dans des restaurants ‘’gouvernementaux’’. On y sert toujours six petits plats contenants des mets simples et succulents, mais j’ai préféré manger local le plus souvent possible.


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également vérifier les prix des hébergements à Katmandou sur Booking ou même en Inde, si vous y allez avant de visiter le Bhoutan. Chaque fois que vous utilisez nos liens pour réserver vos hébergements, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Visiter le Bhoutan en tant que femme senior


Je trouve que le Bhoutan est le pays idéal, niveau sécurité, pour une femme seule ou pour des seniors qui ne se sentent pas à l’aise, seules, à l’étranger. Mon guide s’est occupé de tout durant notre séjour et a veillé sur nous tout le temps.


Pour en apprendre plus sur la spiritualité au Bhoutan, je vous conseille de visiter le site de Mathieu Ricard, moine originaire de France, qui au fil des années est devenu le secrétaire particulier du Dalaï-Lama.


Est-ce que cet article vous donne envie de visiter le Bhoutan? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance d’aller au Bhoutan? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience de voyage au Bhoutan dans la section des commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 4 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter le Bhoutan : Voyage dans ce petit royaume enchanteur hors du temps

Visiter le Bhoutan : un voyage inoubliable Visiter le Bhoutan : un voyage inoubliable

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter le Bhoutan et à prévoir votre voyage Bhoutan, ce petit royaume de l’Himalaya.  

3 Commentaires

Monsieur Jetlag 29 juin 2021 - 17 h 24 min

Votre article me donne tellement envie de visiter ce pays inconnu.

Répondre
Jessica 28 décembre 2020 - 15 h 00 min

Bonjour Dominique,
Pour célébrer mes 40 ans, j’envisage de faire un tour du monde solo, et je suis encore en train d’identifier les pays à visiter.
Merci pour votre article qui a fini de me convaincre d’intégrer le Bhoutan.

Répondre
Audrey Perron 4 décembre 2019 - 11 h 19 min

J’ai ressenti la quiétude du pays dans votre article! Très agréable à lire, et le Bhoutan est maintenant sur ma liste!

Répondre

Laissez un commentaire

seventeen − five =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+