Votre partez bientôt pour un voyage au Népal, ce tout petit pays situé entre deux empires, l’Inde et la Chine. Il y a de bonnes chances que vous commenciez votre voyage par Katmandou. Voici notre petit guide pour savoir que faire à Katmandou et visiter ainsi que mes incontournables à Katmandou au Népal.
Sommaire de l'article
- Visiter Katmandou au Népal
- Que faire à Katmandou au Népal : mes 8 incontournables à Katmandou
- 1. Visiter Thamel : le quartier incontournable à Katmandou
- 2. Monter en haut du monkey temple : un lieu à visiter à Katmandou
- 3. Un tour à Durbar square : le grand incontournable à mettre à votre liste de que faire à Katmandou
- 4. Que faire à Katmandou pour un peu de calme : visiter Le jardin des rêves
- 5. Visiter à Katmandou le plus grand stupa du monde
- 6. Visiter la vallée de Katmandou lors d’une escapade à Patan
- 7. Visiter Bhaktapur et ses temples
- 8. Le temple Pashupatinah : un incontournable de Katmandou à visiter
- Informations pratiques pour visiter Katmandou au Népal
Visiter Katmandou au Népal
Katmandou est la capitale du Népal et le point de départ de tout séjour dans cette région du globe. Cette ville regorge de petits coins à découvrir et à explorer et je suis tombée sous le charme dès que j’y ai posé les pieds. Que votre séjour au Népal soit sportif ou culturel, vous devez absolument visiter Katmandou et y passer quelques jours. Voici mes suggestions d’incontournables si vous cherchez que faire à Katmandou au Népal lors de votre passage.
⇒ À lire également : Que faire lors d’un voyage de 5 semaines au Népal
Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Népal, prenez contact avec Rashmi, l’expert local d’Evaneos.
Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Népal avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.
Que faire à Katmandou au Népal : mes 8 incontournables à Katmandou
Si vous décidez de visiter Katmandou au Népal, voici mon petit guide sur que faire à Katmandou à travers mes 8 incontournables de choses à faire et à voir. Cela pourra vous aider à préparer votre séjour sur place.
1. Visiter Thamel : le quartier incontournable à Katmandou
Thamel, c’est LE quartier par excellence pour les touristes et un incontournable à Katmandou au Népal. C’est à cet endroit que vous trouverez les hôtels, les restaurants, les agences de voyages pour organiser vos treks, les boutiques pour acheter vos souvenirs ainsi qu’une panoplie de vendeurs ambulants.
L’intensité de ce quartier m’a plu dès mes premiers pas et j’ai eu du plaisir à m’y balader à chacun de mes passages. D’ailleurs, quand je repense à mes séjours à visiter Katmandou, j’ai instantanément le mantra Om mani padme hum en tête puisque celui-ci joue en boucle dans pratiquement tous les commerces du coin.

Thamel, un quartier incontournable à Katmandou au Népal
2. Monter en haut du monkey temple : un lieu à visiter à Katmandou
Le monkey temple, ou Swayambunah, est visible depuis plusieurs balcons de Katmandou. Pour y accéder, il faut monter un très long escalier autour duquel plusieurs singes très familiers avec les humains se promènent. Pour ma part, j’ai peur de ces animaux qui m’ont déjà joué quelques tours par le passé et j’avoue avoir gravi les marches assez vite pour cette raison.
Depuis le sommet, la vue sur la capitale est spectaculaire et c’est un lieu privilégié des touristes népalais comme du monde entier. Clairement un lieu à mettre sur votre liste de que faire à Katmandou au Népal.
- Visiter le Monkey temple avec ses singes
- Admirer la vue sur Katmandou du sommet
3. Un tour à Durbar square : le grand incontournable à mettre à votre liste de que faire à Katmandou
Un autre incontournable à mettre sur votre liste de que faire à Katmandou. Je suis allée à quelques reprises à Durbar square parce que cet endroit m’a complètement fascinée. Bien que ce soit un coin très touristique de la ville, l’atmosphère y est tout simplement magique.
Plusieurs guides (officiels ou non) accourront vers vous dès votre arrivée pour vous offrir leurs services et je crois qu’il peut valoir la peine d’en prendre un tellement il y a de choses à voir et à visiter dans ce lieu symbolique de Katmandou. Il y a énormément de temples et l’un d’entre eux abrite même une déesse vivante… Bonne exploration!

Durbar square, un grand incontournable à visiter à Katmandou au Népal
4. Que faire à Katmandou pour un peu de calme : visiter Le jardin des rêves
Avec du recul et quand je regarde mes photos, je me dis que le jardin des rêves de Katmandou n’est certainement pas le plus beau jardin de la planète. Cependant, j’y retournerais demain matin.
C’est à mon avis l’endroit le plus calme de Katmandou et j’ai pris grand plaisir à m’y balader loin des klaxons et de l’effervescence de la ville. Si vous vous demandez que faire à Katmandou, c’est à mettre sur votre liste pour quand vous aurez besoin d’un petit moment au calme.

Visiter Le jardin des rêves, si vous vous demandez que faire à Katmandou pour avoir un peu de calme
5. Visiter à Katmandou le plus grand stupa du monde
Des stupas, au Népal, il y en a! Le stupa de Bodnath est cependant à ne pas manquer de par sa superficie impressionnante et de par la belle énergie qui l’entoure. J’ai adoré l’ambiance de cet endroit. On peut y observer les croyants qui circulent autour du stupa en faisant tourner les moulins à prières et si vous arrivez au bon moment, vous entendrez peut-être les moines du temple Tharlam chanter.
⇒ Suggestion LVDQ : Il y a un super beau tour qui existe et qui permet de visiter les sites Unesco de la vallée de Katmandou dont plusieurs des lieux nommés par Gabrielle dans cet article sur que faire à Katmandou. Vous pouvez le réserver ici-même.

Visiter Katmandou et le plus grand stupa au monde, le stupa Bodnath
6. Visiter la vallée de Katmandou lors d’une escapade à Patan
Patan est situé dans la vallée de Katmandou au Népal, un peu à l’extérieur de la ville. Vous trouverez facilement un taxi pour vous y rendre et pour rentrer. Cet endroit est peuplé de temples et de musées et j’ai eu beaucoup de plaisir à m’y balader. Il y a un peu moins de monde qu’à Katmandou, c’est donc une visite à mettre à l’horaire quand vous aurez besoin d’un peu de calme.

Patan, à visiter dans la vallée de Katmandou au Népal
7. Visiter Bhaktapur et ses temples
Cette cité Newar m’a complètement charmée. J’y ai passé une journée complète et j’aurais pu y rester encore longtemps. Quand je retournerai visiter Katmandou, j’aimerais même y séjourner. Il faut payer pour entrer sur le site, mais cela vaut amplement les quelques roupies. Bhaktapur est gorgé de temples et de jolies rues pavées. Ne manquez pas le temple Nyatyapola, le plus haut du Népal lors de votre passage. Même si c’est à quelques kilomètres en dehors de la capitale, Bhaktapur doit être ajouté à votre liste de que faire à Katmandou au Népal.

Bhaktapur, à mettre absolument sur votre liste de que faire à Katmandou au Népal
8. Le temple Pashupatinah : un incontournable de Katmandou à visiter
J’ai placé cette suggestion en dernier, car je crois qu’elle demande un état d’esprit particulier et je crois qu’il vaut mieux faire cette visite après avoir passé au moins quelques jours au Népal et à visiter Katmandou.
Le temple de Pashupatinah est un lieu spirituel qui m’a beaucoup émue lors de mon passage. Il s’agit d’un temple hindou où ont lieu des cérémonies de crémations et pour ma part, j’ai été très bouleversée par cette visite. On ne peut accéder au temple en tant que tel, car il est réservé aux croyants, mais on peut visiter les environs et en entrant, on aperçoit rapidement les colonnes de fumée qui s’élèvent. Des sadhus sont aussi présents un peu partout, ce qui donne une ambiance encore plus mystique à l’endroit. Une visite chargée en émotion qui fait partie des incontournables à Katmandou à visiter.
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez aussi prendre part à un tour guidé à la journée dans la vallée de Katmandou, qui inclut également la visite du célèbre temple de Pashupatinah et de Patan.

Le Temple Pashupatinah, un incontournable à Katmandou à visiter, mais également une visite émouvante
Informations pratiques pour visiter Katmandou au Népal
Où dormir pour être près des incontournables à Katmandou
J’ai fait plusieurs allers-retours à Katmandou entre mes randonnées et mes autres visites au pays et j’ai eu l’occasion d’essayer quelques hôtels et guesthouses. Je retournerais sans hésitation à la Elbrus Guest house qui est située à quelques pas de Thamel. Il y a un beau jardin où il fait bon de se reposer quand on a besoin de quitter l’effervescence de la ville et les déjeuners sont copieux et excellents.
⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également vérifier les prix des hébergements à Katmandou sur Booking. Chaque fois que vous utilisez nos liens pour réserver vos hébergements, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.
Comment se déplacer pour visiter Katmandou au Népal
Mes déplacements pour visiter Katmandou au Népal se sont faits surtout à pied. J’y ai beaucoup marché puisque cela me permettait de mieux m’imprégner de l’endroit. Pour mes visites un peu plus éloignées, comme Patan, Bhaktapur et Pashupatinah, j’ai opté pour les taxis. J’ai aussi pris les transports offerts par mon hôtel pour aller et revenir de l’aéroport.
⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Népal : Nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.
⇒ Suggestion LVDQ – Activités Get Your Guide : Vous pouvez également prendre part à plusieurs activités à Katmandou, comme par exemple, prendre un cours de cuisine pour apprendre à faire des momos, prendre part à une excursion privée de 6 heures dans la Vallée de Katmandou, monter dans un avion pour un vol d’une heure au dessus de l’Everest, faire une visite privée des sites du patrimoine mondial de l’UNESCO, etc.
Visiter Katmandou au Népal en tant que femme
Je crois que ce qui est le plus intimidant quand on voyage seule à Katmandou, c’est qu’il y a vraiment beaucoup de monde partout et qu’en ville, on a rarement des moments de répit. Cela dit, je n’ai nullement été incommodée d’être une voyageuse solo dans cette ville. Des adolescents m’ont abordée à quelques reprises avec des demandes un peu insolites, mais sinon les Népalais sont hyper respectueux et je me suis sentie en sécurité pendant tout mon séjour.
Assurances voyage
Si vous recherchez une bonne assurance voyage, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.
Est-ce que cet article vous donne envie de visiter Katmandou au Népal? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de visiter ces incontournables de Katmandou? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience et que vous nous donniez d’autres suggestions de que faire à Katmandou dans la section des commentaires.
Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Que faire à Katmandou au Népal : Mes incontournables à visiter
* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter Katmandou au Népal et à prévoir votre visite des incontournables choisis sur votre liste de que faire à Katmandou.