Premier séjour en Thaïlande : 10 incontournables en Thaïlande à voir et faire

Par Vicky Morency Lauzon
768 Vues
Premier séjour en Thaïlande : 10 incontournables en Thaïlande à voir et faire #thailande #asiedusudest #asie #voyage

Vous planifiez un premier séjour en Thaïlande? Voici 10 incontournables en Thaïlande à voir et à faire pour un premier séjour.

Un séjour en Thaïlande : la destination idéale pour un premier voyage en Asie du Sud-Est

Vous avez toujours rêvé de visiter l’Asie, mais vous n’avez jamais franchi le pas ? Dans ce cas, la Thaïlande est l’un des pays de l’Asie du Sud-Est les plus sécuritaires pour un premier voyage solo. Ayant des frontières communes avec le Myanmar, le Laos, le Cambodge et la Malaisie, un séjour en Thaïlande est la porte d’entrée idéale pour une première expérience en Asie. Vous constaterez bien assez vite que les Thaïlandais sont très accueillants et vous aurez l’occasion de vivre des moments uniques dans un cadre enchanteur. Au départ de Bangkok, vous aurez la chance de visiter le sud plutôt populaire auprès des voyageurs et le nord plutôt sauvage et davantage authentique. Cet article vous permettra d’organiser votre itinéraire à travers le pays et ne pas manquer les incontournables pour une première visite. Une chose est sûre, il vous tardera d’y retourner lorsque vous aurez vécu ces expériences mémorables. 

Nord de la Thaïlande dans notre article Premier séjour en Thaïlande : 10 incontournables en Thaïlande à voir et faire #thailande #asiedusudest #asie #voyage

Si vous prévoyez aller au nord lors de votre séjour en Thaïlande, vous remarquerez que c’est plus sauvage et authentique que le sud du pays

 

10 incontournables en Thaïlande à voir et à faire pour un premier séjour

Découvrez ici ma suggestion de 10 incontournables d’un premier séjour en Thaïlande. Vous y découvrirez divers lieux d’intérêt à voir en Thaïlande qui vous donneront une idée de la diversité de ce pays. Je vous propose également diverses activités à faire en Thaïlande et expériences à vivre afin de découvrir quelques aspects de la culture thaïlandaise.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Thaïlande, prenez contact avec Olivier, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler au Pérou avec un numéro gratuit !


On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.



Suggestion LVDQ : Pour rêver un peu de la Thaïlande, on vous invite à écouter en ligne dans le confort de votre foyer, pour seulement 7,99$ sur le site des Aventuriers voyageurs, le magnifique film d’inspiration de Yannick sur la Thaïlande.


film sur la Thaïlande des Aventuriers voyageursVoici le descriptif : Pour vous faire découvrir ce pays de rêve différemment, Yannick a effleuré quelques-uns des hauts lieux touristiques pour ensuite partir à la rencontre de la population et des trésors cachés en se baladant en moto dans les routes de la campagne thaïlandaise. Des montagnes à la mer, de la ville aux tribus, découvrez la Thaïlande à travers les aventures et les rencontres de notre aventurier voyageur ! Vous débuterez par Bangkok, cette capitale où plus de 6 millions de Thaïlandais et voyageurs se côtoient au quotidien au cœur d’un centre-ville ultra moderne, bordé par ses quartiers et temples historiques. Le voyage se poursuivra vers le nord afin d’y découvrir la ville historique d’Ayutthaya avec ses temples majestueux et la ville de Lopburi, où les singes sont maîtres ! Aventurez-vous ensuite dans la région de l’ISAN, un territoire ignoré par le tourisme de masse, au grand plaisir des voyageurs comme Yannick, en quête de la culture thaïlandaise authentique et d’attraits insolites. En passant, par Chiang Rai, vous remonterez jusqu’à l’extrémité nord du pays jusqu’au fameux Triangle d’or, bordé par le Mékong, à la frontière du Laos et du Myanmar. De là, vous parcourrez en moto les routes sinueuses en direction ouest à travers les magnifiques plantations de thé et les montagnes en passant par Thaton, Chiang Mai, Pai et Mae Hong Son. Le voyage ne serait pas complet sans un trek dans la jungle et les montagnes pour y visiter des villages de tribus aux traditions centenaires. Vous serez conquis par la Thaïlande de notre Aventurier Voyageur !


 

1. Découvrir le Parc national Khao Sok lors d’un séjour en Thaïlande dans le sud du pays

Incontournable à visiter dans le sud du pays lors d’un premier séjour en Thaïlande, le magnifique Parc national de Khao Sok est l’endroit idéal pour découvrir le côté sauvage du pays. Non seulement vous pourrez y faire des randonnées dans la jungle dense, mais vous pourrez également profiter des activités qu’offre le lac Cheow Lan. Pour les amants de la nature, il s’agit du lieu parfait pour passer quelques jours. Si vous êtes chanceux et que vous voyagez durant la saison de floraison de la rafflesia, l’itinéraire rêvé dans ce parc serait de randonner jusqu’au fin fond de la forêt pour admirer cette gigantesque fleur pouvant mesurer jusqu’à un mètre de diamètre. Elle fait décidément partie des choses à voir en Thaïlande. Cette beauté ayant un parfum putride peut être observée à peu d’endroits dans le monde. Effectivement, le développement de cette magnifique fleur s’étend sur neuf mois, mais après cela, lors de son éclosion, elle fleurit seulement deux à trois jours pour ensuite commencer à se décomposer. Si vous avez la chance d’admirer ce phénomène et de sentir son odeur singulière, vous resterez marquées par votre expérience. 

Fleur rafflesia dans le Parc national de Khao Sok en Thaïlande dans notre article Premier séjour en Thaïlande : 10 incontournables en Thaïlande à voir et faire #thailande #asiedusudest #asie #voyage

La fleur unique rafflesia au Parc national de Khao Sok en Thaïlande

Terminez ensuite votre journée en empruntant un longtail boat pour voguer sur le lac Cheow Lan et séjourner dans de petites maisons flottantes. Profitez du silence qu’offre cet endroit alors que vous aurez comme seule trame de fond le hurlement des singes et le chant des oiseaux de la réserve naturelle. Tous vos sens seront stimulés alors que dans ce lieu paisible vous aurez la chance d’admirer les plus beaux couchers de soleil, entourées de montagnes et de falaises karstiques. Pour vivre cette expérience unique, vous pouvez demander qu’on vous organise ce genre de séjour au départ des grandes villes du sud tel que Phuket (se prononce Poukette) et négocier un prix qui vous convient. Pour ma part, je suis partie de Phuket aux aurores pour me rendre à Khao Sok et y passer une nuit magique pour finalement revenir vers Krabi en faisant un dernier arrêt sur la route pour faire du kayak dans les mangroves. L’itinéraire désiré dépend simplement de vos désirs et de votre budget.

⇒ À lire sur le blog de Pamela également : Organiser un séjour de 2 jours dans le Parc national de Khao Sok

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez vérifier sur Get Your Guide pour réserver votre excursion au Parc national Khao Sok. On y retrouve plusieurs possibilités, dépendant d’où vous venez. Par exemple, celle-ci est abordable et vous permet de passer la journée en bateau dans le Parc national.

Maisons flottantes sur le lac lac Cheow Lan au Parc national de Khao Sok en Thaïlande dans notre article Premier séjour en Thaïlande : 10 incontournables en Thaïlande à voir et faire #thailande #asiedusudest #asie #voyage

Une belle expérience de dormir dans une maison flottante sur le lac Cheow Lan dans le parc de Khao Sok

 

2. Activité à faire en Thaïlande pour les foodies : participer à un cours de cuisine thaïlandaise

La cuisine fait partie des incontournables de la Thaïlande à découvrir. Quoi de mieux pour s’imprégner de la culture thaïlandaise que de s’initier à leur cuisine ? Aux quatre coins du pays, plusieurs cours de cuisine sauront faire vibrer vos papilles lors de votre séjour en Thaïlande. J’ai choisi de tenter ma chance dans une ferme aux abords de Chiang Mai. Les cours de chez Smile Organic Farm Cooking School sont franchement fabuleux. Non seulement vous débuterez en découvrant les aliments du marché, mais vous vous rendrez ensuite sur leur ferme pour cueillir vous-même les produits de la terre pour confectionner de magnifiques plats.

Cours de cuisine à Chiang Mai en Thaïlande dans notre article Premier séjour en Thaïlande : 10 incontournables en Thaïlande à voir et faire #thailande #asiedusudest #asie #voyage

Cueillette des ingrédients à la ferme pour la concoction de nos recettes

Vous aurez l’occasion d’apprendre à cuisiner plusieurs recettes dont des rouleaux, des currys, des sautés et des soupes thaïes délicieuses. Vous pourrez même repartir avec un livre de cuisine pour votre plus grand bonheur. Décidément, c’est l’activité à faire en Thaïlande pour les foodies.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez réserver votre cours de cuisine à Chiang Mai ou ailleurs en Thaïlande sur le site de Get your Guide, notre partenaire. Par exemple, ce cours de cuisine sur une ferme en périphérie de la ville de Chiang Mai semble vraiment très bien.

Cours de cuisine à Chiang Mai en Thaïlande dans notre article Premier séjour en Thaïlande : 10 incontournables en Thaïlande à voir et faire #thailande #asiedusudest #asie #voyage

Lors de mon cours de cuisine à Chiang Mai, un incontournable à faire en Thaïlande

 

3. Voguer à travers la Baie Phang Nga en longtail boat : un incontournable en Thaïlande

Incontournable de la Thaïlande, découvrir la baie de Phang Nga dans la mer d’Andaman en longtail boat est l’occasion idéale d’admirer les plus beaux paysages du pays. Entourées de falaises calcaires dont l’érosion forme des géologies karstiques, il vous sera possible de s’émerveiller devant des panoramas uniques et de visiter des grottes remplies de stalactites pour finalement vous rendre sur l’île de Khao Phing Kan, mieux connu sous le nom de James Bond Island. Ayant servi de lieu de tournage pour le célèbre film James Bond : l’homme au pistolet d’or, cette petite île très touristique est très prisée par les voyageurs. Profitez de votre journée en mer pour faire quelques arrêts judicieusement choisis par votre guide thaï. Bien que la plupart des capitaines de bateaux soient des pêcheurs qui vivent également du tourisme et que la plupart d’entre eux parlent très peu anglais et français, ils sont tous charmants et sauront vous faire passer un beau moment et apprécier votre séjour en Thaïlande.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez réserver votre journée en bateau dans la Baie, directement ici. Une belle activité à faire en Thaïlande.

James Bond Island, baie de Phang Nga en Thaïlande dans notre article Premier séjour en Thaïlande : 10 incontournables en Thaïlande à voir et faire #thailande #asiedusudest #asie #voyage

James Bond Island dans la baie de Phang Nga, un bel endroit à voir lors de votre séjour en Thaïlande

 

4. Profiter des îles pour un moment de détente lors d’un séjour en Thaïlande

Il existe de nombreuses îles à découvrir lors d’un séjour en Thaïlande et chacune d’entre elles possède son propre charme. Certaines îles du Golfe de Thaïlande sont très réputées pour les voyageuses désirant participer au Full Moon Party. Si, comme moi, vous cherchez plutôt à vivre une expérience plus reposante dans un cadre idyllique, je vous conseille plutôt de sortir des sentiers battus et de déroger de la visite de la très touristique île de Kho Phi Phi ainsi que de la station balnéaire Phuket. À proximité de Phuket, l’île de Koh Yao Yai est méconnue et très authentique. C’est l’endroit rêvé pour vous rafraîchir dans la mer après de longues promenades sur des plages désertes. J’ai pu profiter d’un moment de détente inespéré sur cette île où je me suis posée pour quelques jours. Vous pourrez vous servir de cet endroit comme point de départ pour toutes vos activités à faire en Thaïlande dans la baie Phang Nga. Il est également possible de louer des scooters et faire le tour de l’île et y découvrir son charme de façon autonome. 

⇒ À lire également sur le blog de Rachel : Quelle île de Thaïlande choisir : 9 îles coups de coeur pour vous aider à choisir.

Premier séjour en Thaïlande : 10 incontournables en Thaïlande à voir et faire #thailande #asiedusudest #asie #voyage

Reposez-vous sur la plage et admirez les longtails boats

 

5. Découvrir les fonds marins : à voir en Thaïlande lors d’une séance d’apnée dans ses eaux turquoise

Les fonds marins sont parmi les plus beaux lieux à voir en Thaïlande. Plusieurs îles de la Thaïlande sont classées et protégées comme sanctuaire par l’UNESCO et méritent qu’on les découvre. Les îles Surin, Similan et Koh Tao sont notamment de sublimes endroits pour pratiquer la plongée en apnée. La mer d’Andaman regorge également de lieux propices pour s’adonner à cette activité. Plusieurs compagnies vous offriront des excursions dans des lieux paradisiaques où vous pourrez admirer des poissons colorés, des récifs coralliens ou encore des épaves échouées. Ancien grand incontournable en Thaïlande, la Maya Bay est actuellement fermée dû à une trop forte affluence de touristes principalement en lien avec les scènes idylliques du film La plage avec Leonardo Di Caprio qui y ont été tournées. Ce magnifique site d’apnée aura besoin de plusieurs années pour se remettre de ce tourisme de masse. Voyager c’est aussi respecter la nature afin que d’autres puissent en profiter après nous pour les années à venir.

⇒ Suggestion LVDQ : Pour tester la plongée en apnée, vous pouvez réserver en toute sécurité les excursions à la journée offertes par une entreprise très réputée de la Thaïlande ici-même sur le site de notre partenaire. Ils offrent même les tours avec guides francophones. Depuis Phuket, vous pouvez prendre l’excursion aux îles Phi Phi ou aux îles Surin, tous des endroits magiques pour faire de la plongée.

Plongée en apnée près de Koh Phi Phi en Thaïlande dans notre article Premier séjour en Thaïlande : 10 incontournables en Thaïlande à voir et faire #thailande #asiedusudest #asie #voyage

Une belle activité à faire en Thaïlande : découvrir les fonds marin lors d’une plongée en apnée comme dans les îles Phi Phi

 

6. Vivre l’expérience des marchés et des bazars, de grands incontournables en Thaïlande

L’expérience des marchés thaïlandais est bien plus que du simple magasinage ! Elle fait partie des grands incontournables de la Thaïlande. Pour seulement quelques bahts, vous pourrez dénicher de magnifiques trouvailles vestimentaires et rapporter quelques souvenirs. Vous pourrez également profiter des musiciens, des artistes de rue et d’un massage de pieds thaï. De plus, vous ne pouvez passer à côté de la visite du plus grand bazar de Bangkok ; Chatuchak. Mon préféré est définitivement le marché de nuit de Chiang Mai, à voir absolument lors d’un premier séjour en Thaïlande. Alors que les artères de la ville sont prises d’assaut par les commerçants et que celles-ci deviennent plus animées que jamais, faites des découvertes inusitées en dégustant des grillons séchés. 

Marché de nuit de Chiang Mai en Thaïlande dans notre article Premier séjour en Thaïlande : 10 incontournables en Thaïlande à voir et faire #thailande #asiedusudest #asie #voyage

Le marché de Chiang Mai, un incontournable à voir en Thaïlande

 

7. Visiter les nombreux temples lors d’un séjour en Thaïlande

À travers le pays tout entier, les temples bouddhistes, lieu de culte des Thaïlandais, émerveillent par leur architecture et leurs ornementations. Au centre de l’histoire de cette nation, les voyageuses en séjour en Thaïlande ne peuvent passer à côté de la découverte de ces magnifiques bâtiments emblématiques. En respectant minutieusement les traditions entourant la visite de ces lieux, vous serez invitées à participer à différents rituels pour bien vous imprégner de la culture thaïe. Mes temples favoris se retrouvent définitivement à Bangkok où vous pourrez notamment découvrir le Wat Pho et son Buddha couché gigantesque ainsi que le très célèbre Grand Palais. Profitez de la vue de la terrasse du restaurant et bar Roof où vous pourrez admirer ces bâtiments sacrés sertis d’or et illuminés pour votre plus grand plaisir !

⇒ Suggestion LVDQ : La file d’attente pour acheter un billet au Grand Palais est super longue. En plus, une fois sur place, vous n’aurez aucune explication. Si c’est votre premier séjour en Thaïlande, on vous suggère de prendre un tour guidé en groupe pour la visite de tous les principaux temples de Bangkok avec un guide local, les frais d’entrée au Grand palais sont inclus ainsi que le transport depuis votre hôtel. Vous pouvez le réserver ici.

Temples de Bangkok en Thaïlande dans notre article Premier séjour en Thaïlande : 10 incontournables en Thaïlande à voir et faire #thailande #asiedusudest #asie #voyage

La visite des temples de Bangkok est parmi les immanquables d’un premier séjour en Thaïlande

Réservez-vous une journée pour la visite de la ville historique d’Ayutthaya, ce site de l’UNESCO situé à quelques kilomètres de Bangkok qui est un lieu à voir en Thaïlande absolument lors d’un premier séjour. Autrefois capitale du royaume de Siam (ancien nom de la Thaïlande), vous pourrez admirer les ruines des temples et tenter de vous imaginer leur grandeur du passé. Il est possible de parcourir les différents sites archéologiques à vélo, mais j’ai finalement préféré le faire en réservant avec un chauffeur à partir de Bangkok compte tenu de la chaleur suffocante qui est présente près des grandes villes. Cette option est beaucoup plus économique que le train si vous voyagez en groupe, mais ce dernier est une bonne alternative en solo. Les chauffeurs sont disponibles à la gare de train.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez réserver d’avance votre tour guidé à Ayutthaya depuis Bangkok avec une prise en charge à votre hôtel. Si vous voulez avoir davantage de temps sur place pour découvrir plusieurs temples d’Ayutthaya, on vous suggère cette excursion. Sinon, il y a l’option de la visite de quelques temples d’Ayutthaya et du marché flottant ou encore de la visite de quelques temples d’Ayutthaya et du retour en bateau par voie fluviale. Tous super abordables.

Temples d'Ayutthaya en Thaïlande dans notre article Premier séjour en Thaïlande : 10 incontournables en Thaïlande à voir et faire #thailande #asiedusudest #asie #voyage

Les ruines bien préservées d’Ayutthaya, grand incontournable à voir en Thaïlande

Plus au Sud, parmi les temples incontournables à voir en Thaïlande, il ne faut pas manquer la visite de ces deux temples très impressionnants soient le Grand Buddha de 45 m de hauteur à Phuket ainsi que le Tiger Cave Temple à Krabi. La découverte de ce dernier est un exploit en soi étant donné qu’il vous faudra gravir plus de 1237 marches pour atteindre son sommet. La vue vaut certainement le coup, mais les escaliers inégaux pour monter ne sont pas pour les acrophobes !

Big Bouddha de Phuket en Thaïlande dans notre article Premier séjour en Thaïlande : 10 incontournables en Thaïlande à voir et faire #thailande #asiedusudest #asie #voyage

Le Big Bouddha de Phuket du haut de ses 45 m. de hauteur

 

8. À faire en Thaïlande pour vivre une expérience très culturelle : recevoir un massage thaï traditionnel

Vous sourirez certainement lorsque vous verrez pour la première fois des dizaines de touristes assis au beau milieu d’une ruelle en train de se faire bichonner les pieds pour quelques bahts ; une expérience qui sort assurément de l’ordinaire. De mon côté, j’ai eu la chance de vivre deux expériences de massage thaï totalement différentes, mais uniques. La première fut au centre de massage des ex-prisonnières de Chiang Mai. Il s’agit d’un lieu qui permet la réinsertion sociale de ces femmes et où il est possible d’obtenir différents soins dans un environnement très propre et rassurant. Pour ma part, le massage thaï traditionnel reçu a été très vigoureux. J’avais l’impression d’être une vraie poupée de chiffon et de me faire contorsionner dans tous les sens ; une aventure pour le moins mémorable ! En contrepartie, j’ai eu une deuxième expérience beaucoup plus douce et relaxante sur la plage de Koh Yao Yai dans une maisonnette, mais un peu moins dans la tradition du massage thaï. En effet, le traditionnel massage thaï a pour but de faciliter la circulation et la flexibilité, il est donc attendu que celui-ci soit plutôt sportif !   Il ne faut pas hésiter à en profiter, car les services offerts sont de qualité et peu dispendieux !

 

9. Prendre soin des éléphants dans un sanctuaire

La maltraitance envers les animaux tels que les éléphants et les tigres est un enjeu important en Thaïlande. Je vous conseille vivement de lire sur le sujet afin de faire des choix responsables lorsque vous serez sur place. Il existe très peu de vrais sanctuaires, il convient donc de cibler des endroits où vous ne montez pas sur leur dos et qui favorisent plutôt le bien-être de ceux-ci. Les sanctuaires pour éléphants sont des endroits plus appropriés qui recueillent souvent des animaux qui ont été maltraités par le passé et où vous pourrez les nourrir et les observer en petits groupes tout en les respectant ; un moment magique. Le nom de l’entreprise peut parfois inciter à la méfiance ou sembler rassurant, mais ne vous laissez pas berner et faites des recherches plus exhaustives. J’ai choisi le Doi Inthanon Elephant Sanctuary à Chiang Mai pour vivre cette expérience inoubliable sous les recommandations d’un Thaïlandais super sympathique rencontré à Chiang Mai qui avait étudié à l’université McGill. Des souvenirs uniques encore aujourd’hui gravés dans ma mémoire. Voici un lien intéressant pour bien sélectionner votre sanctuaire lors votre prochain séjour en Thaïlande

Sanctuaire d'éléphants à Chiang Mai en Thaïlande dans notre article Premier séjour en Thaïlande : 10 incontournables en Thaïlande à voir et faire #thailande #asiedusudest #asie #voyage

Nourrir les éléphants dans un sanctuaire écoresponsable, une expérience incroyable d’un séjour en Thaïlande

 

10. Découvrir le nord du pays lors d’un séjour en Thaïlande

Pour votre premier séjour en Thaïlande, je vous suggère fortement de visiter également le nord du pays. Le Parc national Doi Inthanon est l’endroit rêvé pour découvrir le plus haut sommet de la Thaïlande et s’adonner à une randonnée à travers la jungle. À l’aide d’une locale, vous en apprendrez sur les secrets cachés de la forêt, vous pourrez vous baigner dans des chutes d’eau limpide et admirer des paysages uniques tels que des rizières verdoyantes. Cette région mérite qu’on lui consacre une journée entière plus particulièrement pour visiter les différents sites du parc, notamment les deux pagodes royales et les jardins les entourant !  

⇒ À lire également : Visiter le nord de la Thaïlande 

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une visite guidée depuis Chiang Mai du Parc national Doi Inthanon en petit groupe qui inclut la visite des cascades, des temples et du village du peuple Karen.

 


Informations pratiques pour un séjour en Thaïlande


Comment se rendre en Thaïlande


Un long trajet vous attend pour vous rendre en Thaïlande. Il existe quelques vols directs vers Bangkok, mais bien que plus rapides, leur durée est tout de même d’environ 17 heures. La plupart d’entre eux auront une ou deux escales et vos déplacements pourraient durer jusqu’à 24 h, une durée à ne pas négliger lors de l’organisation de votre voyage. 


Comme pharmacienne, je vous conseille de vous munir de bas de compression pour limiter les risques de phlébite et de marcher un peu toutes les heures durant votre vol. Pour cette même raison, un siège sur le bord de l’allée est un atout non négligeable. 


Je vous suggère de vous apporter des divertissements (livres, musiques, guides de voyage, application pour apprendre la langue du pays), car bien que vous ayez accès à de nombreux films, avez-vous déjà calculé la quantité de films que vous devez écouter pour occuper 17 heures de vol ? Vous pourrez visionner quasiment toute la saga Harry Potter ou encore les 6 premiers Star Wars, ce n’est pas peu dire ! 


On pense habituellement qu’on va se reposer une partie du trajet, mais si vous n’êtes pas à votre premier séjour en Thaïlande, ou ailleurs en Asie, vous savez comme moi que le service des repas, le manque de confort et l’appréhension du voyage nous empêchent souvent de dormir comme nous le voudrions. 


⇒ À lire également : Vol long courrier : 9 conseils pour survivre à un long voyage en avion


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher pour votre séjour en Thaïlande : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Réserver ses activités à faire en Thaïlande


Pour réserver vos activités en Thaïlande, n’hésitez surtout pas à visiter le site web de notre partenaire Get Your Guide. Peu importe l’endroit où vous allez lors de votre séjour en Thaïlande, le site propose des dizaines d’activités comme par exemple : de la plongée sous-marine, des cours de cuisine, des food tour avec un guide local, etc. Voici notre lien partenaire à utiliser pour vos réservations.


Cours de cuisine thaïlandaise dans notre article Premier séjour en Thaïlande : 10 incontournables en Thaïlande à voir et faire #thailande #asiedusudest #asie #voyage


 


Comment se déplacer pour voir ces incontournables en Thaïlande


Il existe plusieurs moyens de se déplacer en Thaïlande. L’autobus, le train et l’avion peuvent bien convenir pour des déplacements de plus longues durées (pour vous rendre du sud au nord, par exemple). Selon la durée de votre séjour en Thaïlande, le transport aérien reste la façon la plus rapide de se rendre d’un bout à l’autre du pays, bien que votre empreinte carbone en soit nettement affectée. 


Pour les trajets plus courts, vous pouvez négocier des prix intéressants avec les chauffeurs de tuk-tuks. Dans les grandes villes, je vous conseille plutôt d’opter pour le taxi en vous assurant que le conducteur mette le taximètre, autrement vous vous ferez avoir à coup sûr. Parfois, il s’agit simplement de marcher quelques mètres et de sortir de la zone touristique et ainsi payer beaucoup moins cher votre course. Les tuk-tuks sont moins pratiques et peu agréables dans les embouteillages compte tenu de la pollution des grandes villes et de la chaleur.


 


Où manger en Thaïlande


Incontournable de la Thaïlande, la délicieuse cuisine thaïlandaise mérite qu’on s’y attarde. Laissez-vous assurément tenter par la nourriture de rue ! Ne passez surtout pas à côté des soupes crémeuses et épicées, des pads thaïs généreux, des riz frits délectables, des currys colorés et savoureux ainsi que des sautés divinement assaisonnés (mon préféré est le sauté au poulet et noix de cajou). Vous aurez aussi la chance de déguster plusieurs bières thaïes et cocktails lors de votre périple ! Je n’ai pas d’établissements particuliers à vous suggérer puisque j’ai toujours bien mangé durant mon voyage. Pour choisir un restaurant, j’ai tendance à surveiller les logos Trip Advisor récents sur leur devanture. Les locaux pourront également bien vous conseiller ! 


Coup de Cœur à faire en Thaïlande : Ne manquez pas à Chiang Mai le Ploen Ruedee Night Market, une foire alimentaire au cœur de la ville où vous pourrez goûter aux délicieuses brochettes de fruits de mer, aux plats moins thaïs tels que des burgers décadents ou encore des insectes croustillants. 


Cuisine thaïlandaise dans notre article Premier séjour en Thaïlande : 10 incontournables en Thaïlande à voir et faire #thailande #asiedusudest #asie #voyage


 


Où dormir lors d’un séjour en Thaïlande


Le plus génial en Thaïlande, c’est que vous pouvez payer aussi peu que 5 $ canadien pour un hébergement de base. Pour ma part, j’ai opté le plus souvent pour des Bed and Breakfasts climatisés pour mon confort et pour la modique somme de 20 $ par nuit pour une occupation double. Il existe énormément d’endroits intéressants partout dans le pays. 


Coup de cœur : Sur l’île de Koh Yao Yai, nous avons eu la chance de séjourner dans un hôtel magnifique avec piscine privée à débordement. Cet hôtel est nettement plus dispendieux qu’un hébergement standard, mais le cadre enchanteur vaut largement le coût ! Vous pouvez vérifier les prix et voir les photos du Yao Yai Beach Resort en cliquant ici sur Booking


Pour un choix plus économique, je n’ai pas testé l’auberge de jeunesse de cette île, mais elle est bien notée par ses utilisateurs et elle est super abordable ! 


⇒ SUGGESTION LVDQ : Lors de la planification de votre futur séjour en Thaïlande, vous pouvez réserver vos hébergements en cliquant sur le nom des hôtels nommés dans l’article ou sur le lien général de Booking. Chaque fois que vous utilisez ces liens avant de réserver, même si ce n’est pas ce même hébergement que vous réservez, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Astuces à savoir avant votre séjour en Thaïlande



  • Apportez des vêtements longs pour la visite des temples.

  • Nul besoin d’apporter trop de bagages, le lavage et les vêtements sont peu coûteux sur place.

  • Informez-vous concernant les hymnes thaïlandais que vous pourrez entendre durant votre séjour puisqu’il est de coutume de cesser de parler et de bouger lorsque celles-ci retentissent.

  • La négociation est un art que vous devrez maîtriser. Munissez-vous donc d’une calculatrice ou utilisez un cellulaire pour négocier les prix ou apprenez les chiffres thaïs.

  • Informez-vous du rapport que les femmes doivent avoir avec les moines.

  • Apprenez quelques mots en thaï avant votre séjour en Thaïlande (bonjour [Sawatdii Ka], merci [khop khoun khaa] et les chiffres), cela vous sera très utile. 

  • Ne nourrissez pas les singes et surveillez vos effets personnels en leur présence, car ce sont de vrais petits voleurs et vous ne voudriez pas devoir aller à l’hôpital à cause d’une morsure. C’est probablement mon côté pharmacienne qui parle considérant que la vaccination contre la rage à la suite d’une exposition pour une voyageuse non immunisée initialement peut nécessiter l’administration de cinq doses à quelques jours d’intervalle et ainsi nettement compromettre les déplacements durant vos vacances ! Pour une voyageuse déjà protégée, les doses à recevoir sont moindres, mais quand même au compte de deux à intervalle de trois jours. 

  • Munissez-vous de souliers faciles à enlever lorsque vous visitez les temples, car vous devrez les retirer à tous les coups.

  • Ne faites pas de blagues ou ne critiquez pas le roi et la monarchie ! 

  • Pour traverser les artères principales, suivez les pas des locaux et marchez à un rythme régulier. Ce sont les tuk-tuks et scooters qui vous contourneront et non l’inverse. 

  • Ne pointez pas de choses sacrées avec vos pieds, c’est mal vu. C’est pour cette raison que vos pieds ne doivent jamais être devant vous lorsque vous vous assoyez au sol dans un temple.


Temples d'Ayutthaya en Thaïlande dans notre article Premier séjour en Thaïlande : 10 incontournables en Thaïlande à voir et faire #thailande #asiedusudest #asie #voyage


 


Voyager en tant que femme en Thaïlande


La Thaïlande est le pays idéal pour un premier voyage solo en Asie. Écoutez votre petite voix intérieure et assurez-vous de vous informer des endroits moins fréquentables pour une femme seule (attention notamment lors des fêtes sur les îles). 


⇒ À lire également nos 2 articles inspirations :  Où partir seule en tant que femme : 12 destinations pour un voyage en solo et Voyager en tant que femme : 10 destinations coups de coeur pour voyageuses


Portez des vêtements pour vous fondre dans la masse et gardez toujours en note le numéro de la police touristique. Inscrivez également le nom et l’adresse de votre hébergement en thaï sur un papier ou dans votre cellulaire au cas où votre interlocuteur ne parle pas bien votre langue.


Il peut être intéressant de porter une fausse alliance pour décourager les hommes de vous draguer, mais bon, ce n’est pas non plus le pays où les habitants sont très insistants dans ce domaine, car les Thaïlandais ont beaucoup de respect pour les femmes.


Informez-vous avant votre départ sur le site du gouvernement canadien. Il s’agit d’un bon moyen afin d’anticiper les risques.


Femmes en Thaïlande dans notre article Premier séjour en Thaïlande : 10 incontournables en Thaïlande à voir et faire #thailande #asiedusudest #asie #voyage


 


Assurances voyage pour un séjour en Thaïlande


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.



L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce qu’un séjour en Thaïlande vous intéresse? Ou peut-être avez-vous déjà fait un voyage et visité la plupart de ces incontournables en Thaïlande? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience, de votre itinéraire et de vos idées de lieux à voir et d’activités à faire en Thaïlande pour un premier séjour dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
0/5 ( 0 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Premier séjour en Thaïlande : 10 incontournables en Thaïlande à voir et faire

Séjour en Thaïlande : Quoi faire en Thaïlande lors d'un premier voyage Séjour en Thaïlande : Quoi faire en Thaïlande lors d'un premier voyage

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Les photos sont celles de l’auteure ainsi que de ses deux partenaires de voyage, Alain Chaloux et Simon Robin. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre séjour en Thaïlande et vous aider à planifier vos visites de lieux à voir en Thaïlande et vos activités à faire.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

8 − eight =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+