Visiter Chiang Mai en 10 incontournables : que voir et que faire à Chiang Mai en Thaïlande

Par Domi - soffrirlemonde
1675 Vues
Visiter Chiang Mai en Thaïlande dans notre article Visiter Chiang Mai en 10 incontournables : que voir et que faire à Chiang Mai en Thaïlande #ChiangMai #Thaïlande #AsieduSudEst #NordThailande #VisiterChiangMai

Vous partez en voyage en Asie du Sud-Est bientôt et vous prévoyez visiter Chiang Mai en Thaïlande? Notre collaboratrice vous aide à choisir que faire et que voir à Chiang Mai en vous partageant ses 10 incontournables de cette ville de la Thaïlande du Nord

Sommaire de l'article

Visiter Chiang Mai, la perle du nord de la Thaïlande

J’ai passé un mois à visiter Chiang Mai en Thaïlande, puis j’ai fait un road trip exceptionnel de deux mois autour de Chiang Mai à la rencontre des tribus des montagnes. La ville de Chiang Mai est une destination incontournable lors de votre voyage en Thaïlande. Au programme : temples somptueux, musées authentiques, cours de cuisine, marchés de nuit, street food, activités sportives avec la montagne en toile de fond, etc. En bref, Chiang Mai est une destination qui convient à tous. Voici que voir et que faire à Chiang Mai en Thaïlande

La vieille ville de Chiang Mai, ou le carré comme on l’appelle aussi, est cernée de douves et de remparts. On y accède par quatre portes situées aux quatre points cardinaux. La majorité des temples, marchés, bars, restaurants, agences d’excursions et activités se trouvent ici

⇒ À lire également : Visiter le nord de la Thaïlande hors des sentiers battus

Tapae Gate à Chiang Mai dans notre article Visiter Chiang Mai en 10 incontournables : que voir et que faire à Chiang Mai en Thaïlande #ChiangMai #Thaïlande #AsieduSudEst #NordThailande #VisiterChiangMai

Tha Phae Gate est l’une des portes d’entrée qui mènent au vieux Chiang Mai

La vieille ville se visite aisément : à pied ou en tuk-tuk, il suffit de choisir un secteur et de s’y promener. Moi, j’ai préféré découvrir le carré de Chiang Mai à vélo. C’est plus rapide qu’à pied, et c’est surtout moins bruyant et polluant qu’un tuk-tuk. À vélo, vous pouvez y aller à votre rythme, même avec les enfants. Il n’y a aucune côte dans les ruelles du carré, c’est donc très facile et agréable d’y rouler. Vous pourrez ainsi découvrir d’autres pépites de la ville de Chiang Mai. Par contre, si vous sortez des remparts, vous serez pris dans le trafic dense de la ville. Personnellement, je n’éprouve aucun plaisir à rouler au milieu des voitures.

Une autre option est de vous joindre à un tour organisé pour visiter Chiang Mai à vélo (comptez 1500 THB la demi-journée, soit environ 60 CAD).

Les agences de location de vélos, d’excursions, de visites en groupe, etc., fleurissent partout dans le carré. Vous n’aurez aucun problème pour en trouver une.

N.B. Toujours lire les commentaires récents sur Internet avant de réserver un vélo, une excursion, un hôtel, un restaurant, etc. Vous savez ainsi avec qui vous faites affaire…


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Thaïlande, prenez contact avec Olivier, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec lui via votre espace client et même l’appeler en Thaïlande avec un numéro gratuit ! On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.


 

Que voir et que faire à Chiang Mai en Thaïlande en 10 incontournables

Vous vous demandez que voir et que faire à Chiang Mai en Thaïlande? Voici mes 10 incontournables de Chiang Mai pour un séjour dans cette ville du nord de la Thaïlande.

⇒ À lire également : Premier séjour en Thaïlande : 10 incontournables en Thaïlande à voir et faire

 

1. Visiter Chiang Mai et ses temples phénoménaux

Un peu de vocabulaire. En thaï, wat signifie temple – un chedi est un édifice religieux – un stupa est un monument religieux. Je suis passionnée par les temples. J’en ai bien visité une trentaine à Chiang Mai sur les 300 que compte la ville. Et malgré ce qu’on pense, tous les temples sont différents : matériaux, styles de bâtiment, fresques, murales, ornements, statues et jardins apportent leurs touches uniques. Ils sont tous de vrais joyaux de la culture et du patrimoine religieux thaïlandais. La plupart des temples de Chiang Mai sont gratuits, mais quelques-uns sont payants. Découvrez donc mes 5 temples incontournables à visiter à Chiang Mai.

⇒ À lire également : Que faire à Bangkok et que voir : visiter Bangkok en Thaïlande en 12 incontournables 

*Wat Chedi Luang Varaviharn, mon coup de cœur

Bien qu’endommagé lors d’un tremblement de terre, le site est sublime. Le Wat Chedi Luang, composé de plusieurs bâtiments et temples d’une architecture remarquable, est sublime. Son chedi immense en pierre date du XIVe siècle et c’est le plus grand de Chiang Mai (accès payant). Mon temple coup de coeur à visiter à Chiang Mai.

Temple Wat Chedi Luang à Chiang Mai dans notre article Visiter Chiang Mai en 10 incontournables : que voir et que faire à Chiang Mai en Thaïlande #ChiangMai #Thaïlande #AsieduSudEst #NordThailande #VisiterChiangMai

Un vrai havre de paix. Vous pouvez le visiter accompagné d’un moine. Ne ratez pas la bibliothèque et le bouddha noir  

 

*Wat Phra Singh d’architecture Lanna, mon préféré

L‘un des plus célèbres et des plus vénérés par les Thaïlandais. Le stupa de ce temple datant du XIVe siècle est revêtu de feuilles métalliques dorées. Le jardin attenant superbement paysagé dégage une belle sérénité. Un incontournable de Chiang Mai!

 

*Wat Rajamontean 

Le Wat Rajamontean est de style Lanna avec sa majestueuse statue de Bouddha. Il se situe juste en face du Wat Molee, qui est aussi très intéressant. Un temple à mettre sur votre liste de que voir à Chiang Mai.

Wat Rajamontean dans notre article Visiter Chiang Mai en 10 incontournables : que voir et que faire à Chiang Mai en Thaïlande #ChiangMai #Thaïlande #AsieduSudEst #NordThailande #VisiterChiangMai

Ce temple est bien tranquille. Si vous êtes chanceuse, vous verrez des moinillons confectionner des bougies

 

*Randonnée pour le Wat Pha Lat dans la jungle, lplus authentique 

Ce temple se mérite! Situé en pleine nature, dans la montée pour le Wat Doi Suthep, le départ de la montée se situe près du zoo de Chiang Mai. Vous devrez emprunter le sentier des moines, Monk’s Trail, d’une longueur de 3,3 km. Au menu : environ 1h de randonnée, quelques portions raides, chaleur et humidité… Apportez beaucoup d’eau! Si vous ne voulez pas marcher, pour pouvez prendre un taxi rouge (appelé aussi songthaew) de n’importe où en ville. Un temple hors des sentiers battus à mettre sur votre liste de que faire à Chiang Mai.

Wat Pha Lat dans notre article Visiter Chiang Mai en 10 incontournables : que voir et que faire à Chiang Mai en Thaïlande #ChiangMai #Thaïlande #AsieduSudEst #NordThailande #VisiterChiangMai

Wat Pha Lat est un havre de paix au cœur d’une végétation luxuriante

 

*Wat Doi Suthep, le plus fréquenté

Wat Phrathat Doi Suthep, situé au sommet d’une colline, est le temple le plus célèbre à visiter à Chiang Mai en Thaïlande. Forcément, il y a affluence. La vue sur la ville est magnifique. Pour les cyclistes aguerris, la montée au Doi Suthep en vélo est le défi à relever (accès payant). Un grand incontournable de Chiang Mai. 

⇒ Conseil :  Lors de votre visite de Chiang Mai, vous tomberez sur beaucoup d’autres temples. Certains vous donneront envie d’entrer, d’autres non. Suivez simplement votre intuition féminine, vous ferez de belles découvertes au hasard.

⇒ Suggestion LVDQ : Découvrez le Temple blanc, un chef-d’œuvre d’architecture moderne, puis faites une pause au Temple bleu et explorez la glaciale Maison noire, au départ de Chiang Mai : Visite des temples de Chiang Rai.

 

2. Que faire à Chiang Mai : aller voir les ombrelles et poteries artisanales à Bo Sang village

Chiang Mai est la ville par excellence pour la fabrication artisanale d’ombrelles et de poteries/vaisselle en terre cuite (au magasin Celadon entre autres). Dans le village de Bo Sang, les ateliers de production d’ombrelles sont nombreux, et les magasins de vente aussi. 

⇒ À lire également : 7 idées préconçues sur la culture thaïlandaise et la Thaïlande

Fabrication de ombrelles à Bo Sang à Chiang Mai dans notre article Visiter Chiang Mai en 10 incontournables : que voir et que faire à Chiang Mai en Thaïlande #ChiangMai #Thaïlande #AsieduSudEst #NordThailande #VisiterChiangMai

Il est possible de voir les artisans qui fabriquent les ombrelles à Bo Sang Village

 

3. Un incontournable de Chiang Mai : faire un cours de cuisine thaïe

Cuisiner à Chiang Mai est devenu une activité très populaire et lucrative. Les cours de cuisine sont nombreux : bons et moins bons aussi.

Avant de cuisiner, je voulais vraiment faire un tour au marché avec la formatrice pour identifier les nombreuses herbes, épices et légumes. Puis, la formatrice m’a amenée dans sa voiture vers l’école de cuisine à la campagne. Ah, j’oubliais, j’ai choisi une école qui possède son propre jardin et qui dispense des cours de cuisine thaïe à la campagne, à 30 min de Chiang Mai!

Dans un petit catalogue, j’ai choisi les sept plats que j’ai mitonnés pendant cette journée de formation en cuisine thaïe à Chiang Mai. Et, bien sûr, tout ce qui est cuisiné est mangé dans la journée même, au fur et à mesure! À la fin, j’ai reçu un superbe livret avec les sept recettes des plats que j’ai choisis.

Mon école de cuisine : Asia Scenic Thai Cooking School (deux endroits : à la campagne ou en ville, dans le carré de Chiang Mai). 

 

4. Visiter Chiang Mai et ses fameux marchés

De jour, de nuit ou de fin de semaine, à Chiang Mai, les marchés sont toujours bondés. On y trouve de tout : nourriture, souvenirs, produits fabriqués par les tribus des montagnes autour de Chiang Mai et même du « Made in China ». Mes marchés incontournables à Chiang Mai sont :

*Loang Him Kao Market à découvrir à Chiang Mai

Ce marché le week-end est un incontournable à visiter à Chiang Mai. Artisans et producteurs de la région proposent vêtements, nourriture et objets décoratifs en bois dans un cadre champêtre à l’extérieur de la ville, le tout animé par des musiciens locaux.

 

*Jing Jai Farmer’s Market

Ce marché de fin de semaine est situé en pleine ville. D’un côté de la route, on retrouve un marché conventionnel de stands de vêtements et de souvenirs, et de l’autre, le Jing Jai Farmer’s Market, qui se situe dans de vieux bâtiments abandonnés. Jusque là, rien d’excitant. Mais les murs sont couverts de graffitis, ce qui confère une ambiance unique à ce marché. Ajoutez de la musique live et le charme opère!

Jing Jai Farmer's Market à Chiang Mai dans notre article Visiter Chiang Mai en 10 incontournables : que voir et que faire à Chiang Mai en Thaïlande #ChiangMai #Thaïlande #AsieduSudEst #NordThailande #VisiterChiangMai

Acheter ses légumes et ses fruits bio dans des bâtiments plein de graffitis, sur un fond de musique reggae, c’est cooool

 

*Marché aux puces de Chamcha Garden Hangdong

Le marché aux puces de Chamcha Garden Hangdong se déroule uniquement le samedi. C’est vraiment l’endroit idéal pour chiner. On y trouve de tout. De nombreux particuliers viennent vendre leurs produits en plein air, sous les arbres.

Et encore d’autres marchés :

  • Le Talat Warorot, le plus grand de la ville
  • Le marché aux fleurs au bord de la rivière, près de Chinatown
  • Le Night Market sur la route Chang Klan. Les tribus ou peuples des montagnes y vendent leurs confections. Toutefois, comme ce marché est super touristique, les prix sont plus élevés qu’ailleurs.

 

5. Que voir à Chiang Mai : ma liste de musées à découvrir

La ville de Chiang renferme de nombreux musées. Passionnée de culture, j’adore dénicher des musées authentiques. Mes musées préférés à découvrir à Chiang Mai sont les suivants : 

*ABK Museum 

Gros coup de cœur pour ce musée privé et son incroyable collection éclectique accumulée par les propriétaires français au fil des années. Visites uniquement sur rendez-vous. À mettre dans votre liste de que voir à Chiang Mai.

N.B. Pour visiter ABK Museum à Doi Saket à 15 km de Chiang Mai, prendre rendez-vous en envoyant un courriel à : abk-museum@gmx.fr

 

*Kalm Village Art

Un autre incontournable à visiter au cœur du vieux Chiang Mai. Kham signifie village et Calm signifie paix et tranquillité, d’où le nom de Kalm Village. Tradition et modernité se marient harmonieusement dans les huit maisons-boutiques de ce « village ».  La culture, l’art et l’artisanat des différentes régions du nord de la Thaïlande sont représentés ici. Le restaurant concocte des plats d’antan dans une maison traditionnelle tout en bois, un vrai régal pour les yeux et l’estomac!

Musée Kalm Village à Chiang Mai dans notre article Visiter Chiang Mai en 10 incontournables : que voir et que faire à Chiang Mai en Thaïlande #ChiangMai #Thaïlande #AsieduSudEst #NordThailande #VisiterChiangMai

Découvrez l’art, la culture et l’artisanat des différentes régions du nord de la Thaïlande, sans avoir à vous y déplacer

 

6. Prendre de la hauteur au parc Doi Inthanon

Le point culminant de Thaïlande (2565 m) est le sommet du parc Doi Inthanon : environ 500 km² de jungle, de forêt, de rizières et de cascades. Ne manquez pas les villages des tribus karen et hmong dans le parc. Pendant votre voyage à visiter Chiang Mai, quitter la ville le temps d’une journée pour visiter ce parc national est une excellente idée pour s’oxygéner l’esprit! Accès payant : 300 THB pour un touriste (environ 12 CAD) et 30 THB pour un thaï (environ 1,20 CAD). 

Les possibilités de randonnées sont nombreuses. Si vous ne craignez pas de rester dans la jungle, vous pouvez aussi passer une ou plusieurs nuits sur place, en camping ou dans des cabanes rustiques. Voici ce que vous verrez lors d’une excursion au Doi Inthanon.

*Pagodes royales Pra Mahatat Nopphonphusiri

Le site le plus visité du parc est sans conteste les deux pagodes royales, situées au sommet de la colline dans un cadre bucolique. Quelque 300 marches à gravir (ou emprunter des escaliers roulants payants) et vous aurez, par très beau temps, une superbe vue sur toute la vallée. Continuez sur cette route et rendez-vous jusqu’à l’observatoire Thai National Observatory. Vous voilà au plus haut point de la Thaïlande et au terminus du parc! Un autre beau point de vue est Kew Mae Pan Viewpoint. Un grand incontournable à voir si vous planifiez visiter Chiang Mai.

Vue du Doi Inthanon dans notre article Visiter Chiang Mai en 10 incontournables : que voir et que faire à Chiang Mai en Thaïlande #ChiangMai #Thaïlande #AsieduSudEst #NordThailande #VisiterChiangMai

Pour en prendre plein la vue et plein les poumons, il suffit de monter au sommet du parc Doi Inthanon

 

*Nam Tok Huay Kaew et Nam Tok Wachirathan, deux cascades

Nom Tok signifie cascade en thaï. Les deux cascades Huay Kaew et Wachirathan se trouvent à 5 minutes de marche du stationnement. Selon la saison des pluies ou la saison sèche, les cascades sont plus ou moins impressionnantes.

⇒ Suggestion LVDQ : Profitez de la tranquillité des magnifiques chutes d’eau de Sirithan et de Wachiratharn lors d’une  excursion d’une journée au parc national de Doi Inthanon.

⇒ À lire également : Traverser la frontière Thaïlande-Laos en slowboat de Chiang Rai à Luang Prabang

Cascade Nam Tok Wachirathan à Doi Inthanon près de Chiang Mai dans notre article Visiter Chiang Mai en 10 incontournables : que voir et que faire à Chiang Mai en Thaïlande #ChiangMai #Thaïlande #AsieduSudEst #NordThailande #VisiterChiangMai

Nam Tok Wachirathan est une magnifique cascade de 80 m où il est parfois possible de se baigner, selon la saison

 

7. Que faire à Chiang Mai : idées d’activités sportives à faire

*Trekking – Chiang Mai est une destination prisée pour le trekking; sa nature est magnifiquement diversifiée, entre jungle, rivières, montagnes et rizières. Passer de quelques heures à plusieurs jours à travers la jungle et dormir une nuit dans une cabane parmi une tribu de montagne dans le Doi Inthanon, Karen ou Akha, est une activité originale… Vous allez peut-être frissonner entre araignées et serpents! Une belle activité à faire si vous prévoyez visiter Chiang Mai en Thaïlande.

*Muay Thai – Sport national par excellence, le Muay Thai était à l’origine une méthode d’entraînement militaire utilisée par les soldats thaïlandais. Assister à des combats de Muay Thai est une expérience à vivre et une belle activité à mettre sur votre liste de que voir à Chiang Mai. Il y a trois stades à Chiang Mai pour voir des combats : Loi Kroh Stadium, Kalare Stadium et Thapae Boxing Stadium. Comptez 500 THB (environ 20 CAD) pour l’entrée.

*Balade en quad dans la campagne thaïlandaise. Comptez 2 200 bahts (environ 87 CAD) pour 3 heures. La plupart des agences proposent également une combinaison d’activités dans la même journée, comme le quad et le rafting ou le vélo et le kayak. Ces activités à faire à Chiang Mai commencent à partir de 3 000 bahts (environ 120 CAD), ce qui est un peu moins cher que deux activités séparées.

⇒ Suggestion LVDQ : Vivez l’expérience d’une randonnée jusqu’à une cascade et interagissez avec des éléphants sauvés, savourez un déjeuner thaï et faites du rafting en bambou dans la jungle. Une journée à  Chiang Mai : cascade, sanctuaire des éléphants et rafting.

 

8. Fêtes et célébrations à Chiang Mai

Lors de votre séjour à visiter Chiang Mai, vous aurez peut-être la chance d’assister à l’un des festivals qui se déroulent annuellement dans cette ville. Lors de ces événements, la ville affiche complet : les touristes et les Thaïlandais affluent par milliers. N’oubliez pas de réserver votre hébergement très tôt. 

*En février, c’est le festival des fleurs de Chiang Mai. Au programme : danses, défilés de bateaux décorés et concerts en plein air.

*En avril, c’est Songkran, le Nouvel An thaïlandais. La tradition est d’asperger tous les passants dans la rue avec de l’eau et tous les moyens sont bons : seaux, bombes à eau, pistolets à eau… À vous de choisir votre arme! Les festivités durent une semaine complète, vous aurez du mal à rester au sec!

*En novembre, le Loy Krathong ou « Festival des Lanternes » est une autre fête incontournable à célébrer à Chiang Mai pour marquer la fin de la saison des pluies.

Loy signifie flotter et Krathong est ce petit panier artisanal en feuilles de bananiers où l’on pose une bougie. Chacun offre son krathong à la rivière Ping de Chiang Mai, censée apporter bonheur et prospérité. Des milliers de lanternes et de lampions flottent dans le ciel. Visiter Chiang Mai en Thaïlande lors de cette grande fête bouddhiste de Thaïlande est toppissime. 

Parade Chiang Mai dans notre article Visiter Chiang Mai en 10 incontournables : que voir et que faire à Chiang Mai en Thaïlande #ChiangMai #Thaïlande #AsieduSudEst #NordThailande #VisiterChiangMai

En plus des lampions, il y a aussi des parades de chars allégoriques dans les rues de la ville de Chiang Mai

 

9. Que faire à Chiang Mai pour se détendre : offrez-vous un massage thaï traditionnel

Après une grosse journée à visiter Chiang Mai, rien de tel qu’un massage thaï traditionnel pour relaxer un peu! La ville regorge de salons de massage et les hôtels aussi. Se faire masser dans un temple est plus original et beaucoup moins cher. Une très bonne adresse est le Wat Phan Whaen. Ne vous en privez pas et détendez-vous!

 

10. Faire un road trip autour de Chiang Mai 

Pour moi, le summum de la région de Chiang Mai reste mon road trip d’un mois hors des sentiers battus. Si vous disposez de quelques jours, n’hésitez pas à faire cette escapade : boucle de Mae Hong Son : Incontournables à voir en road trip autour Chiang Mai en Thaïlande.

*700 virages direction Paï

Depuis Chiang Mai, la route aux 700 virages vous amène à Pai, ville très prisée des touristes pour son ambiance hippie. La route vous conduira à travers des paysages à couper le souffle. Vous pouvez vous rendre jusqu’à la province de Mae Hong Son, à 145 km, et revenir par Mae Chaem. Vous pouvez rencontrer plusieurs ethnies des montagnes dans leurs villages traditionnels autour de Chiang Mai, notamment les Hong, les Karen, les Lua, les Akha et les Pakakaio près de Mae Chaem. Certains proposent des hébergements.

 

*Ban Doi Pui, village de la tribu hmong près de Doi Suthep

Ban signifie village en thaï. Un petit tour dans le village de Doi Pui s’impose, bien que les boutiques de souvenirs soient nombreuses. Les Hmong et les Karen vendent également leurs récoltes au marché des tribus, le long de la route principale du parc.


Informations pratiques pour visiter Chiang Mai en Thaïlande


Comment se rendre en Thaïlande


Du Québec, il faut compter une vingtaine d’heures avant d’arriver en Thaïlande. Vous pouvez faire escale au Japon, aux Émirats arabes unis, ou passer par l’Europe. Le plus simple est de faire une seule escale dans le pays de la compagnie  aérienne que vous choisissez. Je ne prends jamais des vols de plus d’une escale.


Sachez que si vous prenez des billets avec plusieurs compagnies aériennes, en cas d’annulation de vol, chaque compagnie rejettera la faute sur l’autre.


⇒ Suggestion LVDQ : Si vous arrivez à l’aéroport international de Chiang Mai, vous pouvez réserver votre transport de l’aéroport jusqu’à votre hôtel (ou vice versa).


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher pour votre séjour en Thaïlande : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Comment se déplacer à Chiang Mai en Thaïlande


En Thaïlande, on roule à gauche. En voiture, le volant est situé à droite. La conduite en Thaïlande peut être chaotique et dangereuse, mais personnellement, je roule en voiture et en scooter. Au début, il faut s’adapter un peu, puis ça va bien tant qu’on roule tranquillement.


En 2 roues : Si vous n’êtes jamais monté sur un scooter, rouler en ville est stressant, voire très stressant. On se fait doubler de tous les côtés en permanence. Je ne roule jamais en scooter dans les grandes villes, uniquement sur les îles. Si vous vous sentez à l’aise, vous pouvez louer un scooter chez BudgetCatcher à Chiang Mai. Attention : Permis international, permis de conduire de moto de votre pays, assurance et casque obligatoires. Les contrôles de police sont de plus en plus fréquents en Thaïlande. Les farangs (étrangers) sont la cible des contrôles, et l’amende est actuellement de 800 THB (environ 32 CAD) minimum.


En voiture : J’ai loué une petite voiture chez BudgetCatcher à Chiang Mai. Les véhicules sont impeccables et ont un faible kilométrage. Attention : Exigence du permis de conduire de votre pays et du permis international.


⇒ En tuk-tuk ou en songthaew : faciles et rapides, ils sont garés partout à Chiang Mai. Il suffit de lever la main et ils s’arrêtent. Par contre, assurez-vous de bien négocier et de valider le prix avant d’y monter.


⇒ En van avec chauffeur : Si vous êtes plusieurs, vous pouvez réserver le service d’un chauffeur de camionnette depuis Chiang Mai. C’est un tarif à la journée, peu importe le nombre de passagers. Vous pouvez être jusqu’à 9 personnes et vous décidez d’où vous souhaitez aller.


 


Conditions d’entrée en Thaïlande


Tous les détails pour faire un voyage en Thaïlande  ici : Gouvernement du Canada – Voyage en Thaïlande.


 


Meilleure saison pour visiter Chiang Mai en Thaïlande


La Thaïlande se visite toute l’année. La saison des pluies à Chiang Mai s’étend en général de juillet à octobre. Il pleut fort en soirée et souvent la nuit, quelques fois plusieurs jours d’affilée. L’autre période difficile pour visiter Chiang Mai est février-mars, alors que c’est le temps des brûlis (écobuage). Certains agriculteurs mettent encore le feu à leurs champs, même si cette façon de faire est interdite, et l’air est irrespirable et toxique.


N.B.  La meilleure saison pour voyager à Chiang Mai est de novembre à février, pendant la saison sèche.


 


Où dormir à Chiang Mai


Comme la plupart des incontournables à voir sont localisés dans la vieille ville de Chiang Mai, c’est là que j’aime rester.


Kiri Hôtel – J’ai séjourné au Kiri hôtel au cœur de la vieille ville, proche de Tha Phae Gate. Ce petit hôtel neuf, très propre, dispose d’une piscine, de la sécurité H24 et d’un restaurant chic sur place avec une bonne cave à vin.


Près du Sunday Night Market, le VIP Guesthouse est idéal pour les backpackers : confort simple et pas cher.


Voir ici tous les hébergements de Chiang Mai.


⇒ Suggestion LVDQ : En plus de ces hébergements, vous pouvez tout simplement faire une recherche sur Booking afin de vérifier ce qu’il y a de disponible pour dormir lorsque vous serez à la planification de votre séjour dans le nord de la Thaïlande. Chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Où manger à Chiang Mai en Thaïlande


Rien de plus facile! Vous trouverez de la nourriture partout : vendeurs ambulants, petits restos et marchés de jour comme de nuit, vous n’aurez que l’embarras du choix. Une grande partie des fruits et légumes de Thaïlande sont cultivés ici autour de Chiang Mai. Si vous n’aimez pas manger épicé, n’oubliez pas de dire ”Maï Pet”.


Bouffe de rue ou street food : comptez de 50 à 150 THB (de 2 à 6 CAD environ).


Mes restaurants incontournables à Chiang Mai dans le carré, comptez 200-300 THB (8-12 CAD environ) 


-Ryota Shab : leur fondue est divine, et surtout à volonté pendant 1h30


-BreakfastWorld & German Restaurant : délicieux déjeuners européens et américains pour changer un peu des plats thaïs dans un magnifique jardin


-Somm Wine & Dine, restaurant de l’hôtel Kiri : propose des plats pour fins gourmets à partir de 200 bahts (environ 8 CAD). Leur cave à vins est impressionnante.


⇒ Conseil : les Thaïs connaissent les bons restaurants; un restaurant bondé est gage de bonne nourriture. Évitez de manger dans un endroit vide!



 


Comment communiquer avec les Thaïs 


Les Thaïs qui travaillent avec les touristes parlent anglais; hors de la ville, rares sont ceux qui parlent anglais. Par contre, adultes et enfants ont tous un téléphone portable et ils savent se servir de Google Traduction. Il vous suffit de télécharger l’application sur votre cellulaire.


 


Visiter Chiang Mai et le nord de la Thaïlande en tant que femme


Les Thaïlandais sont très sympathiques et très aidants avec les touristes. Normalement, il n’y a aucun problème de sécurité, mais respectez quand même les règles de base édictées par le Gouvernement du Canada, valables pour tous les pays de la planète.


Planifier votre voyage à Chiang Mai en Thaïlande


⇒ Outil de planification de voyage : Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc., les dépenses converties en une seule devise, des listes de planification, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Assurances voyage pour visiter la Thaïlande du Nord


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ci-dessus, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


Est-ce que découvrir les incontournables de Chiang Mai en Thaïlande vous donne envie de faire votre valise de ce pas? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de découvrir ces endroits magnifiques? Nous serions curieuses que vous nous partagiez votre expérience à visiter Chiang Mai ou que vous nous donniez d’autres idées de que voir et que faire à Chiang Mai en Thaïlande. 

Vous êtes sur Pinterest ? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter Chiang Mai en 10 incontournables : que voir et que faire à Chiang Mai en Thaïlande

Visiter Chiang Mai en 10 incontournables : que voir et que faire à Chiang Mai en Thaïlande #ChiangMai #Thaïlande #AsieduSudEst #NordThailande #VisiterChiangMai Visiter Chiang Mai en 10 incontournables : que voir et que faire à Chiang Mai en Thaïlande #ChiangMai #Thaïlande #AsieduSudEst #NordThailande #VisiterChiangMai

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure. Tous les propos et les expériences demeurent les siens. Il comporte également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ pour vous aider à planifier votre séjour à visiter Chiang Mai en Thaïlande.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

eighteen − ten =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+