Quoi manger en Martinique en 14 spécialités culinaires

Par Sandra Douville
687 Vues
Quoi manger en Martinique en 14 spécialités culinaires #martinique #antilles #caraibes #cuisine #quoimanger #specialitesculinaires

Nichée au cœur des Caraïbes, la Martinique enchante par ses plages de sable doré et sa nature luxuriante. Cependant, ce joyau tropical ne séduit pas seulement par ses paysages idylliques. Son héritage culinaire, teinté de diversité culturelle, offre une expérience gastronomique incomparable. Si vous vous demandez quoi manger en Martinique, voici 14 spécialités culinaires de ce territoire outre-mer français niché au coeur de la mer des Caraïbes. 

Voyage au cœur de la Martinique, dans un parfait mélange riche et savoureux de traditions culinaires

La cuisine de la Martinique représente une fusion des traditions culinaires de divers peuples ayant élu domicile dans cette région du globe. À travers les siècles, elle s’est enrichie des influences africaines, européennes, indiennes et créoles, lui conférant une singularité incontestable. Les spécialités culinaires de l’île sont ainsi le reflet authentique de la Martinique et de sa population, incarnant un harmonieux mélange de cultures et de saveurs. Elle illustre la diversité de ses habitants, offrant des plats aussi délicieux que variés, souvent relevés tels que le poulet boucané, le boudin créole ou encore la chiquenaille de morue. La cuisine martiniquaise, véritable voyage gustatif, incarne à elle seule l’héritage culinaire d’une région façonnée par la rencontre de multiples horizons. Donc quoi boire et quoi manger en Martinique? Voici 14 spécialités culinaires de la Martinique.

⇒ À lire également : Que faire en Martinique : 10 incontournables à visiter sur l’île aux fleurs

Traditions culinaires de la Martinique dans notre article Quoi manger en Martinique en 14 spécialités culinaires #martinique #antilles #caraibes #cuisine #quoimanger #specialitesculinaires

La cuisine martiniquaise illustre la diversité de ses habitants

 

Quoi manger en Martinique : la cuisine martiniquaise

Par service, voici 12 spécialités de la cuisine martiniquaise. Donc, quoi manger en Martinique? Voici un petit aperçu.

La cuisine traditionnelle martiniquaise en entrée

En Martinique, les entrées sont souvent marquées la diversité des ingrédients locaux. Certaines options incluent des bouillons épicés, des marinades de poissons et des crudités avec des sauces créoles. Sinon, les bouchées frites à base de morue et de farine en sont un autre exemple populaire. La richesse de ces saveurs régionales sauront en faire saliver plus d’un. Voici quoi manger en Martinique en entrées. 

Plat traditionnel martiniquais à base de poisson dans notre article Quoi manger en Martinique en 14 spécialités culinaires #martinique #antilles #caraibes #cuisine #quoimanger #specialitesculinaires

Comme plusieurs pays des Antilles, la Martinique utilise le poisson dans la majorité de ses repas

 

1. Féroce d’avocat

Un incontournable dans la riche palette gastronomique de la Martinique, vous trouverez le féroce d’avocat. Dégusté en entrée, il s’agit d’un onctueux mélange de chair d’avocat, de morue et de farine de manioc. Pour apprêter ce plat exquis, la recette est simple. Découpez l’avocat en deux dans le sens de la longueur. Libérez ensuite le noyau et arrosez de jus de citron vert la chair afin d’éviter l’oxydation. Comblez les cavités avec le mélange de morue émiettée et la farine de manioc. Agrémentez le tout avec les épices de votre choix.

 

2. Boudin créole

Le boudin créole de la Martinique incarne l’essence de la cuisine locale. Préparé avec du sang de porc, du riz et des épices, on rempli le mélange dans un boyau, un peu à la façon d’une saucisse. Cuit à la vapeur ou grillé, le boudin créole offre une symphonie de saveurs, alliant le crémeux du riz, la richesse du sang de porc et les arômes exquis des épices locales que vous aurez utilisées. Souvent dégusté en entrée ou lors de festivités, le boudin créole est une expérience gustative qui célèbre la tradition et la diversité de la Martinique.

Le boudin créole, une spécialité culinaire de la Martinique dans notre article Quoi manger en Martinique en 14 spécialités culinaires #martinique #antilles #caraibes #cuisine #quoimanger #specialitesculinaires

Pour les amateurs de boudin, celui de la Martinique est paraît-il délicieux

 

3. Accras de morue

Les accras de morue sont un délice emblématique de la cuisine martiniquaise. Petites bouchées croustillantes et moelleuses, on les retrouve en entrée partout. Préparés avec de la morue dessalée, de la pâte à beignets légère et des épices locales, ces petits beignets sont frits jusqu’à obtenir une teinte dorée. Le résultat : un mariage parfait de saveurs marines et tropicales. Pour une expérience totale, vous pouvez les tremper dans une délicieuse sauce chien pimentée.

La sauce chien : La sauce chien (ou sauce créole) est un incontournable des grillades de la Martinique. C’est une sauce à base d’eau, à laquelle on ajoute des échalotes (ou cives), du persil, de l’ail, du piment, du citron et un peu d’huile.

Avec un nom pareil, y a de quoi se poser des questions. Sachez que le nom de la sauce chien vient du fait que cette sauce est utilisée avec tous les mets, un peu comme un gentil toutou qui irait saluer tout les gens sur son passage.

 


Épices et aromates de la Martinique


La Martinique est connue pour utiliser des épices et des aromates qui en rendraient plusieurs jaloux. La cannelle, le cumin, le piment de la Jamaïque, le gingembre, le clou de girofle, le curcuma, la vanille, le bois d’Inde et la noix de muscade n’en sont que quelques-uns. Mais aucun d’eux ne remplacera le Colombo.


Le colombo est une mixture d’épices que l’on utilise beaucoup dans la cuisine martiniquaise. Similaire au curry par sa couleur, on dit qu’il y a en Martinique autant de façons de faire le colombo qu’il y a de familles. La base néanmoins reste plus ou moins identique et l’on retrouve du curcuma, du cumin, du piment fort, de la coriandre, de l’ail, du fenugrec, du clou de girofle, ainsi que des graines de moutarde.


Épices de la Martinique dans notre article Quoi manger en Martinique en 14 spécialités culinaires #martinique #antilles #caraibes #cuisine #quoimanger #specialitesculinaires


 

Quels sont les plats principaux typiques en Martinique

La cuisine martiniquaise, riche en saveurs exotiques et héritière d’une fusion culturelle unique, présente une palette diversifiée de plats principaux. Des recettes créoles authentiques aux mets de la mer, délicieusement préparés, chaque plat principal incarne l’essence même de cette île des Caraïbes. Découvrons ensemble les délices culinaires qui font de la Martinique une destination gastronomique incontournable. Voici donc quoi manger en Martinique en plats principaux. 

⇒ À lire également : Visiter San Juan à Porto Rico : que faire à San Juan en 8 incontournables

 

4. Colombo de porc, de poulet ou de crevette

Plat typique de la Martinique, le Colombo est généralement accompagné de riz, d’aubergine, de chou et de sauce. Mais ce qui rend ce plat si unique, c’est le mélange d’épices utilisé : les épices Colombo. Elles font la renommée de ce mélange traditionnel. Cette recette incarne la fusion unique des influences créoles et indiennes dans la cuisine martiniquaise.

Le Colombo de crevettes, un plat typique martiniquais dans notre article Quoi manger en Martinique en 14 spécialités culinaires #martinique #antilles #caraibes #cuisine #quoimanger #specialitesculinaires

Le Colombo de crevettes se déguste en entrée et en met principal en Martinique

 

5. Ti nain morue

Impossible de séjourner en Martinique sans faire l’expérience du ti nain morue. D’ailleurs, il n’existe pas un martiniquais qui n’en mange pas avec nostalgie. Traditionnellement, il s’agissait du repas des coupeurs de canne, des agriculteurs et des pêcheurs. Des bananes plantains sont utilisées pour la recette et elles sont cuites à l’eau comme des légumes. On les sert avec la morue séchée, le tout arrosé d’une délicieuse vinaigrette. Le ti nain morue est un plat 100% typique de la Martinique. Aujourd’hui, il est possible d’en déguster dans la majorité des restaurants de l’île aux fleurs.

⇒ À lire également : La cuisine grecque : 10 expériences culinaires à vivre en Grèce

 

6. Poulet boucané

Le poulet boucané est un plat qu’on retrouve partout dans le monde, mais il est particulièrement apprécié dans les Antilles, telle qu’en Martinique. Après avoir mariné le poulet, on dépose ce dernier sur le barbecue afin de le cuire à l’étouffé, une technique ancestrale qui permet de maintenir toute sa saveur. Généralement accompagné de la fameuse sauce chien et d’un gratin de légumes du pays incluant bananes plantains, fruits à pain et ignames, ce plat fort en goût réjouira les plus fins palais.

Le boudin boucané en Martinique dans notre article Quoi manger en Martinique en 14 spécialités culinaires #martinique #antilles #caraibes #cuisine #quoimanger #specialitesculinaires

L’irrésistible odeur du poulet lorsque la fumée s’échappe des barbecues

 

7. Lambi

Le lambi est un fruit de mer qu’on retrouve dans plusieurs plats martiniquais, sous forme de lasagnes, de fricassé ou de gratin. Le plus populaire demeure néanmoins la lasagne de lambi qui cuit au four jusqu’à l’obtention d’une dorure délicate. Les amateurs de gastronomie et de cuisine exotique en sont friands, malgré sa chaire légèrement élastique qui fait penser à du calamar.

 

8. Chiquetaille de morue

Également connue sous l’appellation de souskay de morue, la chiquetaille de morue n’est autre que de la chair de morue émiettée. On l’a sert couramment dans la soupe, avec de la salade ou dans les sandwichs. Particulièrement salée, elle est à consommer avec modération. Pour la préparer, vous devez faire tremper la morue dans un grand volume d’eau plusieurs heures. Ensuite, faites bouillir l’eau maximum 10 minutes puis, égoutter et sécher la morue à l’aide de papier absorbant. Finalement, séparer la chair de la peau et des arêtes et émiettez à l’aide d’une fourchette et voilà !

La chiquetaille de morue en Martinique dans notre article Quoi manger en Martinique en 14 spécialités culinaires #martinique #antilles #caraibes #cuisine #quoimanger #specialitesculinaires

La chiquetaille de morue se retrouve partout puisque c’est un poisson facile à pécher quand on est en Martinique

 

9. Migan de fruit à pain

Le migan de fruit à pain est un plat traditionnel martiniquais. Pour le préparer, le fruit à pain (provenant de l’arbre à pain retrouvé partout en Martinique) est cuit et écrasé. On le mélange ensuite à du lard, du poisson salé et des épices locales. Le tout est mijoté jusqu’à obtention d’une texture crémeuse et parfumée. Servi en accompagnement ou en plat principal, le migan de fruit à pain offre une expérience culinaire authentique.

 

10. Blaff de poisson

Le blaff de poisson est fait à base de thon, de thazard ou de vivaneau. Le poisson utilisé est d’abord coupé en cubes, mariné, puis cuit dans un bouillon épicé à l’ail, au citron et aux piments. Le blaff de poisson est souvent accompagné de bananes ou de patates douces bouillies, qui absorbent délicieusement les saveurs du bouillon. Ce plat, à la fois léger et plein de caractère constitue un incontournable des tables martiniquaises.

Le blaff de poisson, à goûter en Martinique dans notre article Quoi manger en Martinique en 14 spécialités culinaires #martinique #antilles #caraibes #cuisine #quoimanger #specialitesculinaires

Le blaff de poisson, à goûter absolument quand on désire découvrir les saveurs de la Martinique

 

Qu’en est-il des délices sucrés de la cuisine martiniquaise ?

Les desserts de la Martinique sont nés de l’héritage créole et des saveurs tropicales. On y trouve des créations exquises mettant en valeur le rhum, le coco, les fruits exotiques et les épices locale. Plongeons dans cet univers sucré avec les 2 desserts les plus emblématique de la région. Voici donc quoi manger en Martinique en desserts.

11. Blanc manger coco

Le blanc manger coco est une recette typique des Antilles. Il s’agit d’un dessert frais qui ressemble à un flan, à base de lait de coco et de vanille. La différence étant qu’on y ajoute de la gélatine pour lui donner une texture différente. La recette du blanc manger martiniquais est un peu plus longue à faire car le lait de coco est généralement préparé maison. N’hésitez pas à l’accompagner d’une banane découpée en rondelles ou d’ananas frais, puis décorez avec des copeaux de noix de coco râpée pour plus de saveur encore.

Blanc manger des Antilles dans notre article Quoi manger en Martinique en 14 spécialités culinaires #martinique #antilles #caraibes #cuisine #quoimanger #specialitesculinaires

Le blanc manger coco est une recette typique des Antilles

 

12. Le Robinson

Le Robinson est un gâteau traditionnel martiniquais présent dans toutes les pâtisseries de l’île. C’est un gâteau typique posé sur une pâte brisée entrecoupée par une dose de confiture de fruits locaux. Traditionnellement, les martiniquais utilisent de la confiture de banane et de coco ou de la goyave. Très populaire et surtout délicieux à souhait, vos papilles adoreront le mélange entre le moelleux du dessus et le croquant du dessous.

⇒ À lire également : Voyager en République Dominicaine autrement à Las Terrenas

Le Robinson, dessert de la Martinique dans notre article Quoi manger en Martinique en 14 spécialités culinaires #martinique #antilles #caraibes #cuisine #quoimanger #specialitesculinaires

Le Robinson est un dessert typique de la Martinique

 

Quoi boire en Martinique : les boissons locales à tester

Après la cuisine martiniquaise, voici 2 boissons à tester lors de votre séjour. Voici un petit aperçu de quoi boire en Martinique.

 

Quelques spécialités culinaires à boire en Martinique

Les boissons locales de la Martinique sont une symphonie rafraîchissante de saveurs tropicales et de traditions culturelles. Du punch au rhum aux infusions de fruits exotiques, chaque gorgée offre un voyage sensoriel à travers l’âme de cette savoureuse île des Caraïbes. En voici 2 exemples qui incarnent la convivialité et l’hospitalité caractéristiques de la Martinique.

13. Ti’ Punch

Cette boisson emblématique est une version locale du rhum punch. Elle se compose de rhum agricole, de sucre de canne et d’une tranche de citron vert. Chacun peut ajuster les proportions selon ses préférences, ce qui rend le Ti’ Punch une boisson personnalisable et appréciée lors des rassemblements sociaux.

Le ti'punch en Martinique dans notre article Quoi manger en Martinique en 14 spécialités culinaires #martinique #antilles #caraibes #cuisine #quoimanger #specialitesculinaires

Le Ti’Punch, boisson très consommée en Martinique, est fait à base de rhum

 

14. Le chocolat communion

Pensiez-vous que le chocolat chaud était réservé aux climats froids ? Détrompez-vous ! En Martinique, le chocolat chaud, aussi appelé chocolat communion, préparé avec un bâton de cacao râpé, est une tradition ancrée. Personnalisez-le avec une cuillère à soupe de beurre de cacahuètes ou d’amandes. Cette spécialité martiniquaise est incontournable lors des célébrations, mariages ou réunions familiales, mariant la douceur du chocolat aux épices locales comme la cannelle. À déguster avec un pain au beurre chaud et moelleux. Une expérience gourmande à ne pas manquer !

 

La cuisine martiniquaise, pour un festin dans les Caraïbes

La Martinique ne cesse d’impressionner avec ses spécialités culinaires. Véritable joyau des Caraïbes, elle éveille les sens avec son mélange incomparable de saveurs. Des accras de morue croustillants aux plats traditionnels tels que le colombo de porc, chaque bouchée raconte l’histoire de l’île. Les épices exotiques, le rhum parfumé et les ingrédients locaux savent créer une symphonie gustative unique. La cuisine de la Martinique n’est pas seulement un repas, c’est une célébration de l’identité culturelle, de la convivialité et de la passion culinaire qui transcendent les frontières. Explorez chaque saveur pour découvrir l’essence même de cette île paradisiaque à travers ses plats, un véritable voyage gastronomique.

Paysage de la Martinique dans notre article Quoi manger en Martinique en 14 spécialités culinaires #martinique #antilles #caraibes #cuisine #quoimanger #specialitesculinaires

 


Informations pratiques pour un voyage gastronomique en Martinique


Quand partir en Martinique


La Martinique a un climat chaud et tropical, avec une côte sud ensoleillée et un nord montagneux et luxuriant. L’île connaît une saison sèche et chaude de décembre à avril – la période préférée des vacanciers – et une saison des pluies orageuses de juin à novembre, période pendant laquelle la plupart des hôtels ferment pour l’année. Vous retrouvez un calendrier par mois de la météo sur le site de Club Med, le spécialiste du Tout Inclus en Martinique.


 


Assurances pour un voyage en Martinique


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


Planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que la cuisine martiniquaise vous intéresse? Ou peut-être avez-vous déjà eu le plaisir de goûter à certaines de leurs spécialités. Nous serions curieuses que vous nous donniez votre avis sur vos mets préférés de la Martinique dans la section des commentaires.

Vous êtes sur Pinterest ? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Quoi manger en Martinique en 14 spécialités culinaires.

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure. Tous les propos et les expériences demeurent les siens. Il comporte également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ pour vous aider à planifier votre voyage culinaire et savoir quoi manger en Martinique.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

eleven − 9 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+