Voyager en République Dominicaine autrement à Las Terrenas

Par Isabelle Bertrand
6667 Vues
Plage de Las Terrenas en République Dominicaine dans notre article Voyager en République Dominicaine autrement : Las Terrenas, destination coup de coeur #republiquedominicaine #caraibes #antilles #amerique #voyage #voyagedanslesud #lasterrenas

Vous aimeriez voyager en République Dominicaine autrement que dans un tout-inclus? Je vous amène découvrir Las Terrenas en République Dominicainemon coup de coeur, qui je l’espère vous donnera l’envie de visiter le pays autrement.

Voyager en République Dominicaine autrement et hors des tout-inclus

Lorsque je songe “escapade-voyage”, j’avoue que l’idée de me faire bronzer la couenne sous le soleil est rarement la première option qui envahit mon esprit. Je ne supporte pas très bien les températures au-dessus de 30 degrés et si je dois mourir de chaleur, ce sera quelque part dans l’époustouflant désert du Thar pendant la foire de Pushkar! Enfin…c’était ma réflexion naturelle AVANT d’être complètement-absolument-totalement charmée par Las Terrenas, en République Dominicaine

Je ne sais plus trop comment l’idée de voyager en République Dominicaine est venue. Je crois que c’est l’Homme qui n’en pouvait plus d’un hiver sans soleil il y a 4 ans. J’ai cru, c’est le soleil ou le divorce !!! Remarquez, il y a pire compromis vous me direz…Trêve de plaisanterie, c’est vrai que même une adepte d’escapades nordiques a besoin de vitamines-soleil et de flâner sans les tracas inhérents à l’aventure de temps en temps. 

⇒ À lire également : Mon road trip au Yukon au Canada : 12 jours de liberté en truck camper au gré du vent

J’avais, à l’époque, identifié la République Dominicaine pour une question de coût de billet d’avion. En éternelle chasseuse d’images, j’ai ensuite questionné Google sur les plus beaux endroits-photos. Et POUF! Le village de Las Terrenas en République Dominicaine est apparu! 

Voyage à Las Terrenas en République Dominicaine dans notre article Voyager en République Dominicaine autrement : Las Terrenas, destination coup de coeur #republiquedominicaine #caraibes #antilles #amerique #voyage #voyagedanslesud #lasterrenas

Les beaux endroits ne manquent pas en République Dominicaine, dont Las Terrenas, un plaisir pour la chasseuse d’images que je suis

Las Terrenas, c’est ce genre d’endroit qui provoque un coup de cœur instantané! Situé au nord-est de la République Dominicaine, dans la péninsule de Samaná, le village est un amalgame de cultures. Le charme local est teinté de l’âme d’Haïti, de France, d’Italie et du Canada. Depuis le début du développement de cet ancien village pêcheur, il y a un peu plus de 20 ans, plusieurs Européens ont choisi d’y poser leurs bagages. La cohabitation des nationalités donne un caractère particulier à cette oasis de la République Dominicaine : on peut acheter ananas et poisson frais du marchand local et s’arrêter en chemin pour un pastis et une partie de pétanque au bistro français La Vela Blanca! Voyager en République Dominicaine autrement, sortir des fameux complexes « tout inclus », c’est découvrir un vrai petit paradis, une façon différente de s’exiler au soleil, le temps de quelques jours… ou même quelques mois (notre rêve…). Je surnomme d’ailleurs Las Terrenas mon Shangri-la à moi.    

⇒ À lire également : Vivre la Pura Vida au Costa Rica 

 

L’ABC d’une escapade à Las Terrenas, en République Dominicaine

Oh, mais avant de me perdre en rêverie, voici quelques technicalités pour votre voyage à Las Terrenas en République Dominicaine

Comment se rendre et se déplacer à Las Terrenas

Mon Sangri-la, Las Terrenas en République Dominicaine, est de surcroît facilement accessible. Même s’il est possible d’atterrir à Punta Cana ou Santo Domingo et de louer une voiture, l’idéal est de prendre un vol direct pour l’aéroport El Catey de Samaná (Presidente Juan Bosh) qui se trouve à seulement 25 minutes du « centre-ville ».  Le billet coûte environ 600$ aller-retour.  Il est possible de réserver un chauffeur qui vous amène de l’aéroport à votre lieu d’hébergement. Si vous atterrissez dans une autre ville de la République Dominicaine ou que Las Terrenas ne constitue qu’une partie de votre itinéraire au pays, vous pouvez trouver des bus pour vous y rendre depuis plusieurs points de départ sur le site de Bookaway.

Le mieux ensuite est de louer un scooter pour la durée du séjour ou un buggy (encore mieux pour transporter les articles de plage et le pique-nique). Assurez-vous bien de choisir un locateur en règle, surtout en cas (peu probable, mais quand même) d’accident. Croyez-en une fille qui est passée par-là! Par-là et justement là d’ailleurs, lors de ma dernière aventure là-bas!

Il y a quelques agences de location de voitures, VTT, mobylettes, buggy. Il y a même des compagnies internationales comme Avis et SIXT pour la location de voiture. Nous avions payé 50$ le VTT et 90$ le buggy par jour de location. Pour les scooters, il faut compter environ 25$ par jour. C’est vrai que pour conduire dans Las Terrenas, il ne faut pas être trop nerveux, il y règne un certain désordre. Mais on s’adapte rapidement. Je vous recommande fortement de vérifier la partie des assurances de la location et aussi de prendre quelques photos du véhicule avant de prendre la route. Si conduire n’est décidément pas une option, il est possible d’engager des chauffeurs-guides à la journée pour les moments où vous souhaiterez explorer! 

⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher pour voyager en République Dominicaine autrement : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.

Village de Las Terrenas en République Dominicaine dans notre article Voyager en République Dominicaine autrement : Las Terrenas, destination coup de coeur #republiquedominicaine #caraibes #antilles #amerique #voyage #voyagedanslesud #lasterrenas

Un petit buggy pourrait être pratique pour amener ses choses à la plage pour la journée

 

Où dormir à Las Terrenas en République Dominicaine

Côté hébergement pour voyager en République Dominicaine autrement, bien que les petits complexes hôteliers aient poussé comme des champignons depuis 4 ans, (ce village connaît ces dernières années un fort développement touristique et une importante croissance d’investissements immobiliers en propriétés privées), Las Terrenas en République Dominicaine demeure une merveilleuse destination pour les voyageurs indépendants. Il n’y a pas d’énormes complexes comme à Bayahibe ou à Punta Cana. Mon opinion personnelle bien sûr, mais louer une petite maison sur Airbnb et prétendre à un quotidien éphémère dans un environnement plus-que-parfait est sans doute la situation idéale pour apprécier cette aventure! Je dois quand même souligner d’éviter le cœur du village qui peut parfois être bruyant. Nous étions juste en retrait sur l’Avenue Gregorio Luperon et c’était parfait! 

⇒ Suggestion LVDQ : Pour votre hébergement, vous pouvez regarder sur Booking ou chercher une petite maison sur Airbnb afin de trouver un endroit où dormir pour votre voyage à Las Terrenas en République Dominicaine. Chaque fois que vous utilisez ces liens avant de réserver, Booking et Airbnb nous versent une partie de leur commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.

J’avais choisi sur Airbnb pour nos séjours, (le même endroit d’ailleurs!) la Villa Areca, une magnifique résidence de trois petits bungalows (Bambou, Chinola et Tropical) et une jolie maison (Villa Papaye) située sur un énorme jardin tropical paradisiaque, un peu en retrait de l’action, pour préserver la tranquillité. Alors quand je vous dis une oasis, c’est vraiment une oasis! Ce domaine n’a rien à envier au paradis!  Notre demeure temporaire se dressait au milieu d’une cour aux fleurs et aux arbres fruitiers à faire pâlir tous les jardins botaniques! Au centre, une jolie piscine pour flâner entre deux escapades.

Notre bungalow à Las Terrenas en République Dominicaine dans notre article Voyager en République Dominicaine autrement : Las Terrenas, destination coup de coeur #republiquedominicaine #caraibes #antilles #amerique #voyage #voyagedanslesud #lasterrenas

Notre bungalow à Las Terrenas, un petit paradis tropical

Nous avions opté pour le parfait petit bungalow Tropical que nous n’hésiterons pas de reprendre lors d’un prochain séjour. Le prix de location de ce paradis pour une semaine est d’environ 525$. Les hôtes sont en plus très disponibles, ce qui facilite énormément le séjour! Si vous avez la chance d’y séjourner bientôt, saluez Cora pour moi!

Si le premier séjour fut une petite escapade romantique, la seconde fut une aventure en famille : moi et l’Homme, maman, ma tante, mon frère, la belle-sœur et les deux petits monstres de 4 et 6 ans! Nous avions alors loué la Villa Papaya et le Bambou! Aller dans le sud en mode hors-norme en famille, voyager en République Dominicaine autrement avec les petits surtout, fut une expérience fantastique et tellement enrichissante!  

Séjour en famille à Las Terrenas en République Dominicaine dans notre article Voyager en République Dominicaine autrement : Las Terrenas, destination coup de coeur #republiquedominicaine #caraibes #antilles #amerique #voyage #voyagedanslesud #lasterrenas

Lors d’un séjour en famille à Las Terrenas

 

Où manger à Las Terrenas

Même si Las Terrenas dispose de plusieurs restaurants, à saveur locale ou à la touche d’Europe, j’aime bien l’idée d’avoir une cuisine et un BBQ à la « maison ». En fait, j’adoooooore faire les courses comme une locale et prétendre à un quotidien emprunté pour mieux m’imprégner de la destination. À Las Terrenas, nous avions une petite routine d’approvisionnement, du kiosque de fruits dans le village au marchand de poisson et de crevettes sur la plage et à la Boulangerie française pour tous les petits interdits! Il y a aussi le Super Mercado Lindo, le supermarché dont les propriétaires sont Français. Vous y trouverez de tout! Ça rend ce voyage très confortable!  Règle plutôt générale, les midis nous explorions les différentes tables de Las Terrenas, les soirs c’était apéro-piscine-BBQ et jeux de société à la villa!

Kiosque du marchand de fruits à Las Terrenas dans notre article Voyager en République Dominicaine autrement : Las Terrenas, destination coup de coeur #republiquedominicaine #caraibes #antilles #amerique #voyage #voyagedanslesud #lasterrenas

Le kiosque du marchand de fruits à Las Terrenas où on aime bien s’approvisionner

Si jamais vous sentez vraiment le besoin de prendre congé-popotte, suivez la Calle Duarte jusqu’au bord de mer et vous serez rassasiés! Je trouve quand même que le plus intéressant se cache derrière ces jolies bâtisses-restaurants colorées. Traversez ce petit parc à la jonction de la Calle Duarte, de la rue 27 de Febrero et de Liberty Street, et le vrai goût de Las Terrenas, en République Dominicaine (et les meilleurs Mojitos) se révèlera sur la plage, dans ces cabanes « mine-de-rien » de restaurateurs locaux. Ah! Il y a d’ailleurs dans un petit stationnement, à la limite de ces cabanes, un marché extérieur de poissons et de fruits de mer. 

Restaurant local à Las Terrenas dans notre article Voyager en République Dominicaine autrement : Las Terrenas, destination coup de coeur #republiquedominicaine #caraibes #antilles #amerique #voyage #voyagedanslesud #lasterrenas

Quel plaisir de s’installer en bord de mer dans l’un des restaurants locaux de Las Terrenas

 

Les plages, les joyaux de Las Terrenas en République Dominicaine

J’ai la tête qui déborde de moments magiques à revivre ces instants… Mais Oh! Attendez! Je ne vous ai même pas encore parlé des joyaux de Las Terrenas! Les trésors de Shangri-la, ce sont ces interminables plages qui parcourent le bord de mer, camouflées derrière ces épaisses rangées de palmiers! De longs rubans blancs, doux et chauds qui rencontrent selon les endroits une mer calme ou agitée! Tous les matins, après s’être prélassés à la piscine, café à la main, en se gavant de fruits frais, on enfourchait les buggys équipés pour la journée à la découverte de plages nouvelles. Loin de l’effervescence du village de Las Terrenas, en République Dominicaine, les plages sont désertes.  Que vous quittiez le village à gauche ou à droite, vous découvrirez une tonne de paradis solitaires. 

Plages de Las Terrenas en République Dominicaine dans notre article Voyager en République Dominicaine autrement : Las Terrenas, destination coup de coeur #republiquedominicaine #caraibes #antilles #amerique #voyage #voyagedanslesud #lasterrenas

Le choix de plages ne manque pas à Las Terrenas

Bâbord d’abord, nous avons un petit faible, je l’admets, pour Playa Cosón. Un minuscule panneau manuscrit indique sa direction depuis el Boulevard Turistico del Atlantico. Je ne sais pas si cet endroit préservera encore bien longtemps son caractère isolé, mais c’est définitivement un rêve éveillé. Les petits pouvaient courir et bâtir un village entier de châteaux de sable en toute liberté! Lorsqu’une petite fringale rappelle l’heure du midi, il y a, à Playa Cosón, un merveilleux restaurant dissimulé, le Beach Restaurant. On accède à cette magnifique demeure blanche parée d’un grand balcon-terrasse par la plage. 

Playa Cosón à Las Terrenas en République Dominicaine dans notre article Voyager en République Dominicaine autrement : Las Terrenas, destination coup de coeur #republiquedominicaine #caraibes #antilles #amerique #voyage #voyagedanslesud #lasterrenas

La Playa Cosón, un petit paradis isolé de Las Terrenas

Mais le grand coup de cœur du secteur c’est sans équivoque Chez Luis, un petit bar restaurant à quelques minutes de là. L’endroit est addictif je vous promets! D’abord, ce petit bar grouillant de vie locale sert les meilleurs Pina Colada de l’univers entier! Indiscutable! Nous avons plusieurs fois fait le détour juste pour ça! Enfin, pour ça, pour le coucher de soleil et pour cette ambiance absolument parfaite. Alors que des hommes du village jouent aux dominos en rigolant à tue-tête pendant que leurs enfants s’amusent et que Luis veille aux opérations de son paradis, d’autres s’activent à la cuisine à préparer les menus du jour, des poissons et des fruits de mer tellement frais qu’on croirait qu’ils ont sauté directement de l’océan à l’assiette! 

 

Parlant de Chez Luis et des gens locaux de Las Terrenas, je me permets une petite parenthèse. J’ai eu un accident sur la route tout près de là. Les locaux se sont précipités sous une pluie battante pour aider et appeler les secours. C’est merveilleux cet esprit d’entraide. Le lendemain, mon frère, sa femme et leur deux petits sont retournés sur place pour les remercier tous, emportant avec eux des casquettes, des lunettes soleil et autres trucs dont on pouvait bien se passer. Les enfants avaient eux aussi amené des jouets en offrandes. La reconnaissance de ce joyeux et beau monde pour ces dons simples était telle que deux ans plus tard les enfants en parlent encore. C’était aussi pour eux une merveilleuse leçon de générosité. Voyager en République Dominicaine hors des sentiers battus était, je crois, un merveilleux privilège de leur présenter le monde autrement.   

Beau moment avec les locaux à Las Terrenas en République Dominicaine dans notre article Voyager en République Dominicaine autrement : Las Terrenas, destination coup de coeur #republiquedominicaine #caraibes #antilles #amerique #voyage #voyagedanslesud #lasterrenas

Un beau moment vécu avec les locaux qui se sont portés à mon secours lors de mon accident

Dans la lignée des plages de rêves, entre Cosón et le village, il y a Punta Bonita et Playa Ballenas. Les eaux de ces paradis sont plus calmes que celles de Playa Cosón.  À Playa Bonita, il y a une école de surf, Carolina Surf School. Nous devions tenter l’expérience, mais avec mon bras cassé, on a reporté le projet à la prochaine fois! Note aux adeptes de sports aquatiques, il y a aussi deux écoles de kite surf dans le cœur du village vers Playa Punta Popy. Autour de Playa Bonita, il y a plusieurs restaurants, notre préféré, Eden Beach Bar. Après s’être gavé de leur plat de linguines aux fruits de mer, une petite sieste d’après-midi sur les transats de leur plage s’impose.     

Toujours à partir de Las Terrenas en République Dominicaine, direction tribord, sur la Calle 27 de Febrero, une pause cocktail ou repas s’impose au El Mosquito Beach Bar. En fait, c’est un arrêt pour flâner tout un après-midi en soi. Quelques lits et des sofas juchent la plage. Avec un esprit moins local que Chez Luis et une clientèle internationale, l’endroit n’en demeure pas moins un agréable repère détente.  

En chevauchant le buggy plus à l’est encore, des plages paradisiaques se cachent en retrait de la route. Playa El Portillo, Playa La Esperanza et plus loin encore, complètement isolée, se cache la sublime plage Morón. Playa Morón, c’est un scénario digne d’un film. Contrairement aux autres plages, il n’y a aucun service à proximité, pas même un petit bar. Il faut donc prévoir pique-nique et rafraîchissements et tout le tra-la-la. 

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à un tour pour faire la visite des plages de la région de Samaná en réservant votre excursion sur le site de Get Your Guide.

El Mosquito Beach Bar de Las Terrenas dans notre article Voyager en République Dominicaine autrement : Las Terrenas, destination coup de coeur #republiquedominicaine #caraibes #antilles #amerique #voyage #voyagedanslesud #lasterrenas

El Mosquito Beach Bar, un endroit agréable pour se détendre à Las Terrenas

 

De Las Terrenas, voyager en République Dominicaine autrement à Las Galeras pour découvrir l’authenticité du pays

Je ne peux parler de Las Terrenas sans évoquer un autre paradis de la Péninsule de Samaná, Las Galeras. Situé à environ 70km de Las Terrenas, en République Dominicaine, soit 1h30 en voiture via El Limon et Samaná, Las Galeras vaut définitivement le détour. Même si l’endroit se développe tranquillement, c’est quand même une impression de bout du monde. Las Galeras est un village pêcheur à l’ambiance authentique qui se trouve à l’extrémité nord-est de la péninsule, là où la route s’évanouie dans l’océan. 

En route vers Las Galeras dans notre article Voyager en République Dominicaine autrement : Las Terrenas, destination coup de coeur #republiquedominicaine #caraibes #antilles #amerique #voyage #voyagedanslesud #lasterrenas

Non loin de Las Terrenas, ça vaut la peine de faire les 70km de route pour se rendre à Las Galeras

 

Où dormir à Las Galeras

Afin de bien profiter de la beauté hors-ordinaire de Las Galeras, l’idéal est de passer une nuit au 21Palm, une petite villa tenue par deux très sympathiques expatriés italiens, Francesco et Andrea. (D’ailleurs, ne manquez pas de débuter votre journée à leur Il Cappucino café et bar avec une petite touche italienne, leurs délicieux Expresso ou Capuccino!). Le 21Palm possède 4 bungalows de 2 étages, donc 8 chambres seulement, ainsi qu’une cuisine commune et un BBQ, ce qui préserve ce côté intime. Soyez prévoyant et faites les courses à Samaná, car l’épicerie locale de Las Galeras n’a que très peu de denrées. 

21Palm, notre hébergement à Las Galeras dans notre article Voyager en République Dominicaine autrement : Las Terrenas, destination coup de coeur #republiquedominicaine #caraibes #antilles #amerique #voyage #voyagedanslesud #lasterrenas

Notre villa à Las Galeras, 21Palm, une excellente adresse

 

Où manger à Las Galeras

Un moment absolument mémorable de notre court séjour, c’est ce souper qui semble tout droit sorti des mille et une nuits dans un restaurant-maison. Du moins, c’est comme ça que le moment est resté imprégné dans nos souvenirs. L’endroit est quasi introuvable. De l’autre côté de la rue du 21Palm, il faut emprunter le chemin vers la droite, une petite balade à pieds de 5 minutes. Tout au fond, un balcon orné de guirlandes de lumières indique La Rancheta de Ronald and Grace. La terrasse est meublée de trois ou quatre petites tables bistro pour manger, et de coussins colorés éparpillés au sol autour de tables-basses pour l’apéro. L’endroit est irréel, une ambiance joyeuse de musique latine émerge de la radio alors que les propriétaires accueillent avec le sourire en proposant leur repas du jour! En trame de fond les vagues qui s’agitent dans l’océan. Ça, pour moi, c’est voyager en République Dominicaine!

 

Les plages de Las Galeras

Dans cette région de la péninsule de Samaná, trois plages absolument extraordinaires s’imposent, dont deux ne sont joignables qu’en bateau. Enfin, c’est un peu faux. Ces deux édens, Playa Fronton et Playa Madama sont aussi accessibles en randonnée via la Boca del Diablo, mais l’aller-retour dure une journée, le sentier n’est pas facile, la chaleur est accablante et semble-t-il la jungle n’est pas très sécuritaire et habitée par des âmes moins charitables. Il vaut mieux avoir un guide qui connait les peuples y habitant.

Playa Madama en République Dominicaine dans notre article Voyager en République Dominicaine autrement : Las Terrenas, destination coup de coeur #republiquedominicaine #caraibes #antilles #amerique #voyage #voyagedanslesud #lasterrenas

Cette magnifique plage, Playa Madama, se rejoint seulement en bateau ou en randonnée

Comme je n’aime pas particulièrement les foules de touristes, Francesco et Andrea nous avaient référé à un capitaine de bateau (lire un capitaine de barque!). Dans l’esprit “voyager en République Dominicaine autrement”, donc en souhaitant éviter les autres visiteurs, nous sommes embarqués direction Fronton et Madama vers 7 heures le matin. Que dire de plus que WOW. Pour quelques heures, vous vous croirez dans un épisode du Lagon Bleu ou The Beach. Déjà, la barque vogue sur une eau cristalline verte émeraude qui fouette les falaises et les cavernes. Et les plages…. Des paradis déserts! 

Playa Fronton en République Dominicaine dans notre article Voyager en République Dominicaine autrement : Las Terrenas, destination coup de coeur #republiquedominicaine #caraibes #antilles #amerique #voyage #voyagedanslesud #lasterrenas

Playa Fronton, un petit paradis près de Las Galeras en République Dominicaine

Avant de reprendre la route vers Las Terrenas, un détour vers Playa Rincón s’impose. Une route d’une vingtaine de kilomètres qui serpente à travers des hameaux animés vous mène vers cette autre tranche de paradis. Playa Rincón est un autre endroit à couper le souffle. Des locaux se mêlent à quelques touristes. À l’extrémité de la plage, des enfants des environs se baignent sous la mangrove dans un petit ruisseau, le caño frío. Magnifique!  Si vous arrivez en matinée, vous serez témoins des pêcheurs qui s’accostent sur la plage et des dizaines d’habitants qui se ruent sur les filets pleins à craquer de poissons.  Nous sommes restés un moment en retrait à contempler.                

Playa Rincon en République Dominicaine dans notre article Voyager en République Dominicaine autrement : Las Terrenas, destination coup de coeur #republiquedominicaine #caraibes #antilles #amerique #voyage #voyagedanslesud #lasterrenas

Playa Rincón, un autre joyau de Samaná en République Dominicaine

 

Une panoplie d’activités à faire à Las Terrenas en République Dominicaine

Bien sûr, les plages de Las Terrenas, en République Dominicaine, sont le point culminant de l’aventure, et les activités liées à l’océan évidement. Enfin, j’ajoute à ça flâner parmi les locaux. Mais sans tomber dans les forfaits-trop-touristes organisés, il y a aussi plusieurs activités à proximité à faire si vous planifiez voyager en République Dominicaine autrement, à Las Terrenas.

Lors de notre prochain séjour par exemple, bientôt j’espère, nous comptons explorer la Ruta del Café, la route du café.  Bien que plusieurs tours soient offerts, il est possible de s’aventurer sans visite organisée, idéalement en quad ou en buggy. La route s’immisce dans l’arrière-pays et serpente dans la vie rurale locale. Il parait que l’odeur de café et de cacao accompagne l’escapade, tout comme le sourire et la chaleur des habitants d’ailleurs!  

Sinon, tous les récits-voyages sur Las Terrenas, en République Dominicaine mentionnent El Limon et sa fameuse cascade. Paraît-il la cascade est magnifique, mais j’avoue que l’escapade ne figure pas sur notre liste-aventure vu sa trop grande popularité justement et notre désir de voyager en République Dominicaine autrement! Il est possible de se rendre à la cascade à cheval ou à pied, mais les avis sont unanimes, peu importe, il faut être matinal pour éviter la cohorte! 

Finalement, au sud de la péninsule de Samaná, sied une merveille naturelle, le Parc National Los Haïtises (terre montagneuse en langue indienne Taíno). Le parc est un magnifique sanctuaire de biodiversité qui figure au patrimoine mondial de l’Unesco. Los Haïtises, c’est environ 1,600 km² de structures rocheuses de 30 mètres de haut, une baie couleur émeraude, des forêts tropicales luxuriantes, une faune et une flore exotique exceptionnelle et des mangroves. Il témoigne aussi d’un héritage culturel, celui du peuple Taíno, à travers des dessins qui ornent les murs de nombreuses grottes. 

Les départs pour Los Haïtises se font en bateau, depuis Samaná, à environ 40km de Las Terrenas, en République Dominicaine. L’endroit se trouve à environ 15km au sud de Samaná. Je sais que des éco-tours en petits groupes et des excursions privées sont disponibles. C’est aussi possible d’explorer une partie du parc à pieds ou en kayak, mais si je ne m’abuse, la présence d’un guide certifié est obligatoire. L’absence de photos en témoigne, je n’y suis jamais allée. Mais ça sera un incontournable lors de notre prochain séjour! 

 

Las Terrenas, en République Dominicaine, définitivement!

Si vous me cherchez, aussitôt les nombreuses restrictions-COVID terminées, vous savez maintenant où me trouver! Loin des clichés « voyages dans le sud », Las Terrenas est une aventure-soleil qui permet de voyager en République Dominicaine en toute authenticité. Bien sûr, l’accessibilité aux services familiers procure un certain confort, mais soyez assurés, vous serez quand même dépaysés! Oh! Et si jamais je fais un jour naufrage en mer, c’est définitivement là que je veux que mon radeau aille s’échouer!

Plages de Las Terrenas en République Dominicaine dans notre article Voyager en République Dominicaine autrement : Las Terrenas, destination coup de coeur #republiquedominicaine #caraibes #antilles #amerique #voyage #voyagedanslesud #lasterrenas

Las Terrenas, en République Dominicaine, mon Shangri-La à moi!


Autres informations pratiques pour voyager en République Dominicaine autrement


Assurances pour voyager en République Dominicaine


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Voyager à Las Terrenas en République Dominicaine en tant que femme


J’avais entendu certaines mises en garde sur Las Terrenas, mais je ne peux pas dire que j’ai senti un quelconque danger. Ceci-dit, j’aime voyager en prétendant pour un instant que je suis chez-moi, donc je n’affiche pas trop les couleurs d’une touriste. Je n’y suis pas allée seule non plus. 


Je dois admettre que nous avons noté une différence entre notre première et notre seconde visite en termes d’efforts accrus au niveau de la sécurité. Je crois que l’accroissement de l’industrie touristique a imposé certaines règles supplémentaires. Je n’hésiterais pas à voyager en solo à Las Terrenas, en République Dominicaine, en usant de bon sens évidemment. Le cœur de Las Terrenas est très animé et on peut y déambuler en se sentant en sécurité! 


Voyager en tant que femme à Las Terrenas en République Dominicaine dans notre article Voyager en République Dominicaine autrement : Las Terrenas, destination coup de coeur #republiquedominicaine #caraibes #antilles #amerique #voyage #voyagedanslesud #lasterrenas


Est-ce que cet article vous donne envie de voyager en République Dominicaine autrement? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de visiter Las Terrenas en République Dominicaine? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience dans ce pays hors des tout-inclus et n’hésitez pas à ajouter vos suggestions dans la section commentaires.

[yasr_visitor_votes size=”medium”]

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Voyager en République Dominicaine autrement à Las Terrenas

Voyager en République Dominicaine autrement : Le village de Las Terrenas en République Dominicaine Voyager en République Dominicaine autrement : Le village de Las Terrenas en République Dominicaine

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre voyage à Las Terrenas et pour visiter la République Dominicaine autrement.

4 Commentaires

Suzan 30 janvier 2023 - 8 h 28 min

Merci pour ce beau reportage. Nous partons mon conjoint et moi à Las Terrenas. Vos informations m’ont été fort utiles, car je craignais un peu le coté sombre de la RD en terme de criminalité!! Nous sommes habitués d’aller côté Pacifique au Mexique ou nous sommes toujours sentis en sécurité. Le choix d’aller à Las Terrenas était en lien avec une location d’hébergement moins cher qu’au Mexique pour plus de qualité. Mais nous avions des craintes quand au contact avec les Dominicains. On lit tellement de choses, entre autre, sur le « harcèlement » des vendeurs, de se méfier…bref , votre reportage me rassure totalement. Merci

Répondre
Nancy 16 octobre 2021 - 14 h 12 min

Un article vraiment complet qui donne envie de prendre le large vers Las Terrenas. Je vous ai écrit aussi. Merci 🙂

Répondre
Kathy Joubert 9 juin 2021 - 6 h 39 min

Bonjour,
J’ai bien lu votre article et vraiment vous m’avez charmé.
Mon conjoint et moi souhaite quitter le Québec pour Las Terrenas quelques mois et nous ne savons pas par où commencer.
Est ce que je pourrais communiquer avec vous pour quelques questions?

Répondre
Isabelle Bertrand 15 juin 2021 - 12 h 36 min

Bonjour Kathy! Ah… on en rêve aussi! On y sera normalement en décembre pour au moins deux semaines. Bien sûr! Contactez-moi via email ibertrand@ymail.com ou sur Facebook! À très bientôt! Isabelle

Répondre

Laissez un commentaire

7 − four =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+