Pura Vida au Costa Rica : Mon séjour au Costa Rica en mode détente

Par Sylvie Labrie
770 Vues
Pura Vida au Costa Rica : Mon séjour au Costa Rica en mode détente #costarica #puravida #voyage #ameriquecentrale

Vous planifiez un séjour au Costa Rica? Ce petit guide de voyage au Costa Rica vous donnera quelques idées de où aller dans ce pays d’Amérique Centrale pour vivre la fameuse Pura Vida au Costa Rica. Ce pays est le lieu idéal pour un voyage de détente et d’aventure à la fois. 

Un séjour au Costa Rica pour découvrir la richesse de ce pays

Sur cette passerelle entre l’Amérique du Nord et l’Amérique du Sud, entre le Nicaragua et le Panama, entre la mer des Caraïbes et l’océan Pacifique, le Costa Rica « Côte riche » porte bien son nom. Une richesse qui nous émerveille par sa faune, sa flore, son climat, la diversité de ses paysages et de ses écosystèmes, la luxuriance de ces forêts tropicales, la vivacité de ses vagues, la curiosité de ses volcans, la variété de ses mets savoureux et l’envoûtement de son extraordinaire café.  Il suffit d’un séjour au Costa Rica pour en revenir charmer. 


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Costa Rica, prenez contact avec Yamisela, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Costa Rica avec un numéro gratuit !


On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.


 

Mon voyage au Costa Rica en mode détente avant la Covid-19

C’est, sans le savoir, avec l’épée de Damoclès de la COVID-19 au-dessus de la tête que j’ai fait ce second voyage au Costa Rica en mars 2020. Heureusement, c’est dans l’ignorance de l’envahissement dans lequel nous plongerait ce terrible virus que j’ai pu vivre un sublime voyage me permettant 2 mois plus tard, de partager le beau, le bon et l’agréable de ce magnifique pays d’Amérique centrale. La majorité des personnes qui lisent nos articles publiés dans ce magazine en ligne sont des accros de voyages, de découvertes, de curiosités planétaires et de rencontres. Des aventuriers, des rêveurs, des « il faudrait bien », des « c’est décidé, j’y vais », des « comme ça me rappelle des souvenirs », des « ma vie ne sera jamais assez longue pour tout voir ». À nous tous qui avons mis sur pause nos projets des prochaines semaines et des prochains mois, je nous souhaite de pouvoir reprendre la route des découvertes dans un avenir rapproché en toute sécurité pour les populations que nous côtoyons et pour nous-même et nos proches.

À toutes celles qui partent au Costa Rica


***Pour compléter la préparation de votre voyage au Costa Rica, voici ce qu’il vous faut! Une vraie petite mine d’informations. Élise Bernier,  grande voyageuse inspirante qui a vécu et travaillé plusieurs années au Costa Rica, a offert une conférence en ligne sur le Costa Rica pour la communauté des voyageuses du Québec au printemps. On vous offre la possibilité d’écouter la conférence en rediffusion. Cliquez-ici pour être dirigé vers le lien de nos conférences.


Plage du Costa Rica dans notre article Pura Vida au Costa Rica : Mon séjour au Costa Rica en mode détente #costarica #puravida #voyage #ameriquecentrale

Difficile d’imaginer à ce moment que peu après, nous serions confinés à la maison

 

Pura Vida au Costa Rica : plus qu’une devise, un mode de vie et à elle seule une raison d’y aller

Pura Vida, la vraie vie ! Nul doute que cette expression « tica » sera dans votre tête et sur vos lèvres tout au long de votre séjour au Costa Rica. Vous êtes un amoureux de la nature ? Soyez avisé que plusieurs fois par jour vos sens seront agréablement sollicités et stimulés durant votre voyage au Costa Rica. Ce pays vous offre une biodiversité incroyable : 615 espèces aux 10 000 km 2, 500 000 espèces de végétaux, 1 400 espèces d’orchidées  (mais il faut être là au bon moment, à la fin de la saison sèche, ce n’est pas le pactole pour cette belle aux allures de papillon). Définitivement, il porte bien son nom ce pays !

 

Le Costa Rica est d’une variée et d’une richesse incroyable par sa géomorphologie. Vous aimez la mer, la côte, les montagnes, les vallées, les plaines, les rivières, les volcans, les forêts tropicales ? Vous serez servis ! Tout ça, vous pourrez y goûter lors de votre séjour au Costa Rica. Et tant de disparité s’accompagne de climats différents. Lors de la préparation de votre bagage pour un voyage au Costa Rica, pensez à vous équiper pour faire face à cette disparité de climat surtout si votre itinéraire n’est pas très précis et si vous êtes du genre à improviser un changement de programme. En voyage, tout est permis !


Suggestion LVDQ : Pour rêver un peu du Costa Rica, on vous invite à écouter en ligne dans le confort de votre foyer, pour seulement 7,99$ sur le site des Aventuriers voyageurs, le magnifique film d’inspiration de Julie et Sébastien Costa Rica en famille.


film sur le Costa Rica des Aventuriers voyageursVoici le descriptif : Au cœur de l’Amérique Centrale se trouve un paradis offrant nature, aventures, plages et soleil. Du Pacifique à la mer des Caraïbes, laissez-vous transporter à travers les différentes régions du Costa Rica. En compagnie de Julie et Sébastien, ainsi que de leurs trois jeunes filles, partez à la découverte des côtes débordantes de mille et une richesses, des parcs nationaux les plus isolés aux plus fréquentés. Offrant des expériences diversifiées, ce pays ne cesse de nous enchanter.


Parcourez avec eux la cime de la forêt des nuages en tyrolienne, admirez sa jungle luxuriante abritant de nombreuses espèces animales et végétales, soyez témoins des manifestations des volcans actifs, voyez les gens s’agenouiller pour le plus grand pèlerinage annuel et assistez aux rassemblements des Ticos lors du championnat mondial de soccer pour encourager leur équipe nationale. Découvrez non seulement la biodiversité qui fait la renommée de ce coin de paradis, mais aussi tous les autres aspects du pays plus intrigants les uns que les autres.


Que ce soit pour la découverte en sac à dos des coins de pays les plus isolés où aucune route ne se rend ou pour profiter des services de l’hôtel le plus luxueux recevant les plus grandes stars mondiales, la famille ne se met aucune limite pour découvrir la nature véritable du pays.


Expérimentez avec eux l’accueil des habitants, ouverts et sensibles, qui savent rendre le soleil et les plages encore plus chaleureux. Vivez avec eux l’expression Pura Vida.


Un séjour au Costa Rica peut être un séjour hyperactif. Les activités pour dépenser son énergie et vivre des sensations fortes ne manquent pas : faire du surf, grimper dans les arbres, surfer en tyrolienne sur la canopée, descendre en rafting dans des rapides, faire du vélo sur des routes chaotiques et poussiéreuses.  Mais si l’envie ou le besoin est là, vous pouvez aussi faire un voyage au Costa Rica en mode détente. Bien sûr, les minis wheats feront un équilibré mélange. Mais l’authentique Pura Vida au Costa Rica en mode détente… un délice !  

⇒ À lire également : Une semaine dans un camp de surf en Équateur

 

3 endroits où vivre la Pura Vida au Costa Rica

Voici 3 endroits que je vous recommande d’aller pour vivre la Pura Vida au Costa Rica, un beau séjour au Costa Rica en mode détente. 

Pura Vida au Costa Rica dans la Vallée centrale

On surnomme le Costa Rica la Suisse de l’Amérique centrale. En mettant les pieds au Costa Rica, accueillie par mon frère et sa conjointe, les montagnes de la Vallée centrale furent notre première destination et c’est précisément dans cette région que ce surnom est le plus authentique. Vous avez vu ou lu l’histoire de la petite Heidi qui va chez son grand-père dans la montagne Suisse. À Sabana Redonda, on s’y croyait dans notre petit chalet de bout de route au milieu du pré où chèvres, chevaux, moutons, poules et coqs étaient nos voisins.

Dans la Vallée centrale au Costa Rica dans notre article Pura Vida au Costa Rica : Mon séjour au Costa Rica en mode détente #costarica #puravida #voyage #ameriquecentrale

Vivre la Pura Vida, avec les animaux, au milieu de la Vallée centrale du Costa Rica

Tout autour,  vallons et collines et au loin, quand le temps est collaborateur, on y voit le cône du volcan Poas. Ce volcan qui fut très actif en 2017 et 2018 est maintenant accessible aux visiteurs, mais pour une courte visite et dans des conditions strictes. Si vous souhaitez faire cette visite lors de votre voyage au Costa Rica, sachez qu’il faut réserver en ligne plusieurs jours à l’avance. 

Montagnes de la Vallée centrale au Costa Rica dans notre article Pura Vida au Costa Rica : Mon séjour au Costa Rica en mode détente #costarica #puravida #voyage #ameriquecentrale

Paysage de montagnes de la Vallée centrale au Costa Rica

Mais si les volcans ne vous allument pas plus que ça, il y a une autre découverte que je vous propose dans cette région, la Paz Waterfall Gardens. Oui, c’est dans la catégorie « parc d’attractions », mais c’est vraiment magnifique, beau et bien entretenu. C’est un condensé de beaucoup des merveilles du Costa Rica, les chutes y sont superbes et (du moins lors de mon passage) on ne s’y marche pas sur les pieds. On y passe quelques heures à émerveiller nos yeux de plantes, de fleurs, d’oiseaux, d’insectes, de reptiles, de papillons, de grenouilles… je souligne les acrobaties des colibris qui sont particulièrement impressionnantes. 

 

Il faut savoir que dans les montagnes de la Vallée centrale, il fait frais le soir et la nuit. À notre arrivée, on se demandait bien pourquoi il y avait un petit foyer dans le chalet. Eh oui, ça aussi c’est le Costa Rica. Vous rêverez de votre petit pull que vous avez laissé dans le tiroir.   La Vallée centrale est absolument un endroit où vous poser si vous voulez vivre l’expérience de la Pura Vida au Costa Rica.

⇒ À lire également : Le Cerro Chirripó au Costa Rica : Ma randonnée au sommet du Mont Chirripó

 

La péninsule de Nicoya pour un voyage au Costa Rica en mode Pura Vida

Déjà en prenant le traversier qui mène de Puntarenas à la péninsule de Nicoya, la fraîcheur du vent des montagnes de la Vallée centrale s’effaçait de nos souvenirs. Le climat est chaud (très chaud en mars) et sec. Si votre objectif est de vous rendre à la pointe de la péninsule, vous devriez opter pour le traversier plutôt que de faire le grand tour par la route en contournant le golfe de Nicoya. D’autant plus que la traversée du golfe est agréable et les vols des frégates superbes, ces grands oiseaux marins noirs offrent un spectacle aérien impressionnant. Il semble qu’ils n’ont pas le choix d’être de bons voltigeurs, car leur plumage prend l’eau ! Votre séjour en mode Pura Vida au Costa Rica dans cette partie du pays vous offrira baignade, pêche, plongée et observations diverses. 

Plage de la péninsule du Nicoya au Costa Rica dans notre article Pura Vida au Costa Rica : Mon séjour au Costa Rica en mode détente #costarica #puravida #voyage #ameriquecentrale

La péninsule du Nicoya, un autre bel endroit pour vivre la Pura Vida au Costa Rica

C’est presque au bout de cette péninsule, à Montezuma, que je vous convie pour un autre arrêt découverte et détente, un autre lieu idéal pour vivre l’expérience de la Pura Vida au Costa Rica. Ce village est bien fréquenté par les touristes, ce qui a pour avantage d’y trouver plusieurs hébergements à prix raisonnables et un beau choix de restaurants. Montezuma est fréquenté par des touristes de tous âges et a un petit côté bohème. Une lenteur qu’on aime bien retrouver dans un voyage au Costa Rica en mode détente. De petites plages peu achalandées, des studios de yoga, et si vous sortez un tout petit peu du village, vous y trouverez des sites d’hébergement avec des jardins, une piscine, le chant des oiseaux et d’invitants sofas moelleux sur les galeries où vous pourrez faire compétition avec les paresseux. Vous aurez peut-être aussi la visite d’agoutis, de curieux petits mammifères qui tout en grignotant une racine, vous observent tout aussi interloqués que vous. Au petit matin, d’étranges cris vous feront ouvrir l’œil. Des cris qui se déplacent tel un cortège dans l’aube de la forêt. Les singes hurleurs quittent leur dortoir pour aller passer la journée à la plage. Je parie que chaque matin vous vous lèverez pour aller écouter cette fanfare. Ils sont parmi les animaux les plus bruyants du monde, alors ne soyez pas étonnés s’ils supplantent les ronflements de votre partenaire.        

Agouti à Montezuma au Costa Rica dans notre article Pura Vida au Costa Rica : Mon séjour au Costa Rica en mode détente #costarica #puravida #voyage #ameriquecentrale

Ouvrez l’oeil, vous pourriez peut-être voir un agouti, ce mignon mammifère

À quelques kilomètres de Montezuma (bon, je vous accorde que quelques kilomètres de route à faire au Costa Rica ne signifient pas pour autant qu’on y sera rapidement) se trouve la Reserva Natural Absoluta Cabo Blanco. Mais pour s’y rendre, la route est bien, pas de souci ! Cette réserve est un excellent endroit pour faire une randonnée pédestre et se dégourdir un peu les jambes et explorer cette belle forêt sauvage. Dès les premiers kilomètres, bien loin du Québec, je perçois un panache dans le bois. Un cerf ! Mais ne perdez pas votre enthousiasme, il y a du moins connu dans cette belle réserve, dont bien sûr des singes. Encore des hurleurs qui m’ont fait toute une prestation épeurante (aventure, aventure comme je t’aime !) et il va de soi, des petits singes capucins dont il faut toujours se méfier, ils sont des kleptomanes aguerris.     

Sur la route menant à la réserve, vous croiserez un gigantesque ficus. Il faut prendre quelques minutes pour voir de près ce géant reconnu « Arbol excepcional » en 2009 et se sentir si petit à ses côtés.   

 

Pura Vida à Esterillos, paradis tranquille de la côte Pacifique centrale

La ville de Jaco et sa plage représentent un attrait connu de cette côte, un peu trop connu et animé si l’on veut faire un séjour détente en mode Pura Vida au Costa Rica. Je propose un petit paradis tranquille sur cette côte, Esterillos. Dans les faits, il y a trois Esterillos, un peu à l’image de trois quartiers : Oeste, Centro et Este. Et à eux trois, ils offrent bout à bout une magnifique longue plage de plusieurs kilomètres. Plus résidentiel que touristique, le calme y règne. Comme nous, vous pouvez réserver un Airbnb, un petit appartement où vous poser quelques jours, profiter de la quiétude et en faire votre port d’attache pour explorer la région.      

À Esterillos, il y a 2 attraits majeurs, l’un en contemplation et l’autre en sensations fortes. Les levers de soleil sont tout simplement époustouflants. Il faudra vous lever tôt (5h00) et prendre place sur la plage pour attendre que monsieur Soleil fasse son entrée dans l’horizon, précédé et entouré de sa suite de couleurs flamboyantes. Il n’y a pas deux levers de soleil identiques. Tellement imaginative cette nature ! Postures de yoga et état d’esprit méditatif, tasse de café, appareil photo, hamac… libre à vous de choisir le modèle de spectateur qui vous inspire. Mais je suis certaine d’une chose, vous aurez la bouche béante d’admiration et c’est là que commencera votre journée de Pura vida au Costa Rica

     

Les vagues elles, constituent l’autre attrait offrant des sensations fortes. Certains ne veulent pas se frotter à cette sensation, mais pour plusieurs surfeurs, c’est un réel bonheur. Si pour vous « surfer » ça se passe sur internet, vous serez admiratif devant les surfeurs aguerris qui filent à toute allure sur les murs de vagues gigantesques. On se prend vite au jeu de compter les secondes où, sur une petite planche, ils réussissent à défier Poséidon. Vous voulez tenter l’expérience ? On y loue des planches et des cours sont offerts. Vous avez laissé votre côté téméraire à la maison ? À moins que vous ayez une frousse immonde de l’eau (ce qui serait bien dommage), allez vous baigner dans ces vagues géantes dont le ressac est hallucinant. La baignade peut se faire en étant prudent et vous vivrez des sensations incroyablement folles. Les maillots doivent être solidement attachés et une accumulation impressionnante de sable dans celui-ci est plus que prévisible. Mais faites-vous le plaisir de retrouver la joie du jeu et pour quelques minutes, tout en rires, votre cœur d’enfant.      

Après vous être extasié devant le lever du soleil, vous être excité dans les vagues, avoir marché sur la plage et fait un petit pique-nique, avoir pris quelques verres sur la terrasse, avoir échappé votre livre en bas du hamac (du sable dans les yeux sans doute !), en soirée, une sortie au resto s’impose. Ce fut pour moi l’occasion de voir un phénomène étrange. En sortant de l’appartement, j’ai entendu des bruits dans la végétation. Première évaluation de la situation : « Ah non, il pleut! ». Je tends la main pour accueillir les larmes du ciel et évaluer la gravité de la situation. Ma main demeure sèche, il ne pleut pas, mais les bruits se poursuivent. Dans l’escalier, une surprise incroyable m’attend, il y a plein de crabes. Et dans les rues pour se rendre au restaurant, il y en a aussi partout. Il s’agit de crabes terrestres qui descendent de la montagne pour aller faire une balade à la plage. Ce genre de phénomènes étranges est un bel exemple de ce qui rend un voyage au Costa Rica particulier et exceptionnel.  

La nuit aura été meurtrière dans les rues du petit village pour ces crabes, mais les centaines de trous dans le sable sur la plage que l’on a pu voir le lendemain matin laisse déduire qu’un bon nombre a atteint leur but. Rejoindre la mer pour y pondre leurs œufs. Il semble que les bébés, lorsque sortis de leur coquille, font le chemin inverse. Attention, les enfants, il faut regarder des deux côtés avant de traverser !

Crabe terrestre au Costa Rica dans notre article Pura Vida au Costa Rica : Mon séjour au Costa Rica en mode détente #costarica #puravida #voyage #ameriquecentrale

Des milliers de crabes terrestres qui descendent des montagnes pour rejoindre la mer

 

La Pura Vida au Costa Rica ne s’éteint jamais malgré le flot de voyageurs

Je ne vous ai présenté qu’un aperçu du Costa Rica. Il y a tant à voir et à faire dans ce pays qui permet à chaque voyageur d’y trouver l’essentiel et même plus, pour faire un magnifique séjour. Mon premier voyage au Costa Rica remontait à plusieurs années et j’ai pu constater que malgré un développement certain, le pays demeure une extraordinaire oasis au cœur de la nature dont les habitants cherchent à conserver. Heureux pour eux et pour nous, les invités au partage de la Pura Vida au Costa Rica !

⇒ À lire également : Coups de coeur au Nicaragua


Informations pratiques pour vivre la Pura Vida au Costa Rica


Comment se déplacer lors d’un voyage au Costa Rica


Depuis mon premier voyage au Costa Rica, il y a plusieurs années, les conditions des routes se sont améliorées dans le pays, mais les déplacements demeurent difficiles sur plusieurs routes et la conduite également.


Malgré cela, la location d’un véhicule pour se déplacer reste la meilleure option par la liberté qu’elle procure et pour la possibilité de pouvoir explorer autant que le cœur vous en dit. Si vous pensez le moindrement sortir des routes principales, il sera conseillé de louer un véhicule à 4 roues motrices.


Si pour différentes raisons, vous ne souhaitez pas louer un véhicule, le réseau de bus est très répandu, mais le temps de déplacement peut être considérable. Des navettes touristiques et excursions sont également organisées à partir de différentes villes vers plusieurs lieux ou sites d’intérêt. 


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Costa Rica : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes


 


Où dormir lors d’un séjour au Costa Rica


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez regarder sur Booking afin de trouver un endroit où dormir pour votre voyage au Costa Rica. Chaque fois que vous utilisez ces liens avant de réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Faire un voyage au Costa Rica en tant que femme


Le Costa Rica n’est pas un pays où l’on peut rencontrer des problèmes particuliers en tant que femme.  La prudence d’usage est comme toujours requise.   


 


Assurances pour votre voyage au Costa Rica


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


Autres activités à faire lors d’un séjour au Costa Rica


Le site de Get your Guide offre une panoplie d’activités à faire lors de votre séjour au Costa Rica et ailleurs dans le monde. Par exemple, vous pouvez, faire une randonnée nocturne au Parc National Manuel Antonio, une croisière en catamaran sur l’île Tortuga ou une excursion en kayak dans la mangrove de Quepos. N’hésitez pas à faire un tour sur le site de Get Your Guide pour prendre connaissance de tout ce qu’il y a à faire au Costa Rica.



L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que cet article vous donne envie de faire un séjour au Costa Rica? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de faire un voyage au Costa Rica? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience dans ce pays d’Amérique Centrale et n’hésitez pas à ajouter vos suggestions pour un séjour détente, pour vivre la Pura Vida au Costa Rica, dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Pura Vida au Costa Rica : Mon séjour au Costa Rica en mode détente

Pura vida au Costa Rica : Un voyage au Costa Rica de détente Pura vida au Costa Rica : Un voyage au Costa Rica de détente

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre voyage en mode Pura vida au Costa Rica.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

one × 1 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+