Visiter San Juan à Porto Rico : que faire à San Juan en 8 incontournables

Par Julie Ayotte
2655 Vues
Plazuela de la Rogavita dans notre article Visiter San Juan à Porto Rico : que faire à San Juan en 8 incontournables #SanJuan #PortoRico #PuertoRico #Voyage #ActivitésSanJuan

Vous prévoyez visiter San Juan à Porto Rico bientôt? Notre collaboratrice nous livre ici ses coups de cœur et incontournables afin que vous sachiez que voir et que faire à San Juan lors de votre prochain passage à Porto Rico.

Visiter San Juan à Porto Rico

Porto Rico est une destination connue en raison de sa capitale aux bâtiments coloniaux et aux maisons colorées, San Juan. Pour débuter mon séjour à visiter San Juan, la charmante vieille ville a été l’endroit idéal. Les façades de chaque édifice présentent une couleur pastel tropicale différente. Impossible de ne pas apprécier les rues étroites, le pavé bleuté et les remparts qui s’étendent sur plusieurs kilomètres. De plus, il est facile de ressentir son identité plurielle et métissée, aux multiples influences.

Certes, on y retrouve des monuments historiques incontournables de San Juan, dont le fort San Felipe del Morro et le château San Cristóbal, plusieurs places publiques et le majestueux cimetière Santa María Magdalena de Pazzis au bord de la Baie de San Juan. Mais en plus des bâtiments témoins d’une riche histoire, San Juan compte plusieurs boutiques, de surprenants restaurants, de nombreux cafés, quelques galeries d’art … Et une tonne de chats!

⇒ À lire également : Que faire en Martinique : 10 incontournables à visiter sur l’île aux fleurs

 

Que faire à San Juan à Porto Rico en 8 incontournables

Voici donc une petite sélection personnelle de mes incontournables à San Juan. Si vous prévoyez visiter San Juan à Porto Rico prochainement, ces quelques idées pourront vous servir de base pour bâtir votre propre itinéraire. Pour ceux et celles qui ont déjà visité l’île, n’hésitez pas à ajouter vos recommandations de que voir et que faire à San Juan dans la section commentaires.

Paseo del Morro dans notre article Visiter San Juan à Porto Rico : que faire à San Juan en 8 incontournables #SanJuan #PortoRico #PuertoRico #Voyage #ActivitésSanJuan

San Juan recèle de monuments historiques tels que le fort San Felipe del Morro

 

1. Visiter San Juan à travers son histoire

  • Porto Rico est protégé par deux forteresses, le Castillo San Felipe del Morro et le Castillo de San Cristóbal. Ces forteresses auront aidé les Espagnols à repousser les attaques des Britanniques et des Néerlandais, mais elles n’ont pas pu empêcher les Américains de conquérir Porto Rico en 1898! Pour 10$ US, on vous alloue 48h pour visiter les deux endroits.
  • J’ai adoré relaxer sur les terrains verts entourant le fort San Felipe del Morro. C’est vaste et paisible. Plusieurs y font circuler des cerfs-volants (il y a beaucoup de vent puisqu’il s’agit du point le plus au nord-ouest de l’îlot de San Juan). Je me suis accordé quelques instants de repos en profitant des différents points de vue magiques que le site propose.

    Fort San Felipe del Morro dans notre article Visiter San Juan à Porto Rico : que faire à San Juan en 8 incontournables #SanJuan #PortoRico #PuertoRico #Voyage #ActivitésSanJuan

    J’ai profité des différents points de vue du fort San Felipe del Morro

  • Le Cementerio Santa María Magdalena de Pazzis s’est révélé un immense coup de cœur pour moi lors de mon séjour à visiter San Juan! Ce cimetière au bord de la baie de San Juan est fascinant. Il faut absolument grimper sur les remparts afin d’admirer ce lieu de sépulture de plusieurs Portoricains éminents. Datant de l’époque coloniale, ce cimetière a été construit hors des murs du fort San Felipe del Morro et face à l’océan Atlantique pour symboliser le voyage de l’esprit lors de sa traversée vers l’au-delà. Sa visite doit être mise absolument sur votre liste de que faire à San Juan à Porto Rico.

    Cementerio Santa María Magdalena de Pazzis dans notre article Visiter San Juan à Porto Rico : que faire à San Juan en 8 incontournables #SanJuan #PortoRico #PuertoRico #Voyage #ActivitésSanJuan

    La vue du cimetière Santa María Magdalena de Pazzis

Un incontournable à San Juan est une promenade sur le Paseo de la Princesa (en passant par la belle fontaine Fuente de las Raíces) et le Paseo del Morro (qui relie la porte de San Juan au fort San Felipe del Morro). Cette petite marche se fait dans les deux sens!

Un texte aperçu sur une pancarte sur le Paseo del Morro, à San Juan à Porto Rico :

500 ans de transit humain : des explorateurs, des commerçants, des soldats et des esclaves, des colons et des artisans, des pirates et des corsaires ont navigué à travers le canal devant vous et dans le port sur votre gauche. Puis les immigrants et les marchands sont arrivés et aujourd’hui, les touristes et les visiteurs du monde entier. 

 

 

2. Visiter San Juan en participant à un Free Walking Tour

D’abord, j’ai choisi de découvrir la vieille ville de San Juan avec un guide local. J’adore les visites de type “walking tour” afin d’apprivoiser une nouvelle ville. La marche commentée, d’une durée de presque deux heures, n’a pas de prix fixe. Elle fonctionne plutôt sur le modèle du “Free Walking Tour” que l’on retrouve partout dans le monde, où chaque participant est invité à donner un pourboire selon son appréciation. N’hésitez pas à vous inscrire et à mettre cette activité sur votre liste de que faire à San Juan, cela en vaut la peine. Pendant le tour, j’ai même pris des notes! Et j’ai refait entièrement le même circuit seule, tout de suite après, afin de m’arrêter plus longuement à certains endroits intéressants tout en prenant des photos au passage.

Suggestion LVDQ : Si vous souhaitez visiter San Juan de cette manière, vous pouvez réserver le Free Walking Tour ici même, chez notre partenaire francophone Civitatis.

Tour de marche San Juan dans notre article Visiter San Juan à Porto Rico : que faire à San Juan en 8 incontournables #SanJuan #PortoRico #PuertoRico #Voyage #ActivitésSanJuan

Rien de tel que de marcher pour savourer une nouvelle ville… Vous vous régalerez des couleurs de San Juan!

 

3. Sillonner les Calles et les Plazas, un incontournable à San Juan

On ne peut pas visiter San Juan à Porto Rico sans flâner dans les rues pavées de sa vieille ville fortifiée, une véritable «ville dans la ville». Ce cœur historique s’étend sur sept pâtés de maisons et abrite plus de 400 bâtiments restaurés datant des XVIe et XVIIe siècles. Voici quelques endroits qui ont attiré mon attention :

  • Errer sur la Plaza de Armas (où l’on retrouve la mairie) et prendre une bouchée au Kiosko 4 estaciones. J’ai appris à mes dépens qu’il était interdit de nourrir les pigeons de cette Plaza.
Plaza de Armas dans notre article Visiter San Juan à Porto Rico : que faire à San Juan en 8 incontournables #SanJuan #PortoRico #PuertoRico #Voyage #ActivitésSanJuan

La colorée Plaza de Armas et sa mairie

  • J’ai souvent traversé la Plaza Colón, lieu de passage et de rendez-vous. On y trouve la statue de Christophe Colomb, parfois des marchands et artisans, qui installent leur matériel de vente, et souvent des groupes qui sont de passage pour recevoir des explications avec leur guide. Tout autour : le vieux casino de San Juan, le théâtre Tapia et le château San Cristobal.
  • J’ai bien aimé la Plaza Dársenas, au bord de la baie de San Juan. Il fait bon s’y arrêter tout en sirotant un latte du Café Cala’o. On y retrouve la Casita de Rones, très populaire et fréquentée par les amateurs de rhum.

    Casita de Rones dans notre article Visiter San Juan à Porto Rico : que faire à San Juan en 8 incontournables #SanJuan #PortoRico #PuertoRico #Voyage #ActivitésSanJuan

    La Casita de Rones pour les amateurs de rhum

  • En déambulant sur l’avenue Luis Munoz Rivera, vous pourrez vous rendre jusqu’à la Plaza San Juan Bautista, où une belle vue sur l’Atlantique s’offre à nous. Cette place se trouve tout juste devant le Capitolio de Porto Rico, siège de l’Assemblée législative.
  • Le Parque de las Palomas est le seul endroit où l’on peut nourrir les pigeons dans la vieille ville. Tout au fond, il y a une belle section de jeux pour enfants.
  • Arpenter la Calle de San Sebastián et la Calle de La Luna pour admirer les maisons colorées. Activité intéressante : photographier les portes colorées et diversifiées et en faire un montage!
Maisons colorées San Juan dans notre article Visiter San Juan à Porto Rico : que faire à San Juan en 8 incontournables #SanJuan #PortoRico #PuertoRico #Voyage #ActivitésSanJuan

Je me suis amusée à faire un montage photos de mes maisons colorées préférées à San Juan

  • Direction Calle de la Fortaleza pour faire du shopping!
  • Black flag doorway : Depuis 2016, on retrouve sur la calle San José une interprétation entièrement noire du drapeau de Porto Rico : un symbole de l’indépendance, de la résistance et de la désobéissance civile portoricaine.
  • La Catedral Basilica Menor de San Juan Bautista est le plus grand édifice religieux de Porto Rico. Son histoire remonte à 1521, au début de la colonisation espagnole de l’île. La petite plaza devant la Cathédrale est toute mignonne et il fait bon circuler de chaque côté, sur la Caleta San Juan ainsi que sur la Caleta de las Monjas (où vous croiserez d’ailleurs la Escalinata de las Monjas, des escaliers où plusieurs font des arrêts photo).

À l’adresse 1 Calle de Tetuán, on retrouve une mini maison jaune (la casa estrecha). Cette petite maison était à l’origine une ruelle étroite.

Slow travel. Âme atterrie ailleurs. Me sentir bien. Relaxer devant la baie de San Juan, place Dársenas, avec un latte du Cala’o à la main. Jaser avec les locaux. Nourrir les chats du Paseo de la Princesa et les palomas de la Plaza de armas. Errer dans le Old San Juan. Profiter de l’ambiance chaleureuse de l’île. Entamer tranquille ma semaine, en ce lundi férié du President’s Day, après les klaxons et le reggaeton du weekend. – Extrait de mon journal de bord 

 

4. Découvrir l’art et la culture de Porto Rico

  • Si vous aimez la peinture, les galeries Éxodo Caribbean Art Gallery et The Poet’s Passage sont toutes indiquées pour vous.
  • Il y a beaucoup de musées sur l’île, mais je recommande fortement le Museo de Arte de Puerto Rico à San Juan, où vous pouvez découvrir les meilleurs talents de l’île. Ce musée, situé dans le quartier Santurce de San Juan, est l’endroit tout indiqué pour apprécier l’art portoricain. Les jardins autour du musée sont propices aux moments de détente.

    Museo de Arte de Puerto Rico dans notre article Visiter San Juan à Porto Rico : que faire à San Juan en 8 incontournables #SanJuan #PortoRico #PuertoRico #Voyage #ActivitésSanJuan

    Le Museo de Arte de Puerto Rico dans le quartier de Santurce

  • Museo Casa Blanca : construit à l’origine en 1521 comme résidence principale du premier gouverneur de Porto Rico, Juan Ponce de León, ce monument est la plus ancienne résidence du vieux San Juan. Je n’ai pas visité l’intérieur, mais les jardins de la résidence ont été un véritable coup de cœur pour moi! Cet endroit est un incontournable de San Juan si l’on veut profiter d’un moment de sérénité et de fabuleux points de vue sur la baie de San Juan.

 

  • À San Juan, on retrouve quelques œuvres fantaisistes de l’artiste Jorge Zeno, entre autres sur la Plazuela en face de la cathédrale. Le gato girafo (le chat girafe) est une sculpture bien populaire! On retrouve deux répliques dans le Old Town.
  • Pour célébrer le 500e anniversaire de la découverte des Amériques, le sculpteur local Jaime Suárez a été chargé de créer le Totem Telúrico. La sculpture de 39 pieds est fabriquée avec de la céramique et du granit de toutes les Amériques. La colonne semble plus haute du fait qu’elle prend assise en haut d’un escalier. On retrouve ce monument singulier sur la Plaza del Quinto Centenario.
  • Près de Escambron Beach, on retrouve une mosaïque murale (14 pieds de large et 150 de long) des artistes Celso et Roberto, appelée Fenêtre vers le vieux San Juan en l’honneur de Doña Felisa Rincón de Gautier. Magnifique! Felisa Rincón de Gautier est une femme politique portoricaine, première femme élue mairesse d’une capitale sur le continent américain. D’ailleurs, il existe dans le Old San Juan un musée extrêmement intéressant sur cette femme aux mille éventails, sa marque de commerce.

Para mí la vida es lucha y servicio. Quien no lucha y no sirve, se priva a sí mismo de la mayor satisfacción que puede proporcionar la vida (Pour moi, la vie consiste en lutter et servir. Celui qui ne lutte ni ne sert se prive de la plus grande satisfaction que puisse apporter la vie). – Felisa Rincón de Gautier

 

5. Flâner dans les cafés, une partie intégrante du patrimoine portoricain

Je suis une amoureuse excessive du café, j’en suis presque dépendante. Du goût effectivement, mais surtout de l’ambiance que l’on retrouve dans un café. Si vous aviez accès à mon application Maps.me sur mon téléphone, vous seriez sûrement surpris de voir le nombre de “pins” liées au café. J’effectue souvent des recherches sur Internet afin de trouver les lieux avec les meilleures ambiances et le meilleur café de la ville visitée et je prends rarement mon café deux fois à la même place!

À mon avis, flâner dans un café de quartier en voyage est une excellente façon de tâter le pouls d’une ville et de s’imprégner de l’atmosphère des lieux. Comme disait Honoré de Balzac : « Le comptoir d’un café est le parlement du peuple ». Lors de mon dernier séjour à visiter San Juan, je me suis évidemment arrêtée dans plusieurs cafés, surtout ceux de la vieille Ville. Certains m’ont plu davantage que d’autres : Caficultura, Cola’o, Cuatro Sombras, Don Ruiz, Cafélab et El Cafetal del Borikén.

⇒ À lire également : Visiter l’île de la Barbade : Un voyage en Barbade en 10 activités incontournables

 

6. Que faire à San Juan pour les foodies : découvrir les saveurs locales portoricaines

  • Les alcapurrias sont célèbres à Porto Rico et elles sont le plus souvent servies dans les étals de rue et dans les cafétérias spécialisées dans les aliments frits, appelés cuchifritos. Les alcapurrias se font avec de la purée de plantain vert ou du yucca râpé, tous deux remplis d’un délicieux mélange de porc ou de viande hachée. La pâte est façonnée en forme de cylindre, puis frite jusqu’à ce qu’elle soit croustillante.
  • Le pan de Mallorca est un petit pain riche en œufs, mais un peu sucré et à la texture légère. Ils sont faciles à reconnaître, enroulés et saupoudrés de sucre, et font un délicieux petit-déjeuner ou une collation.
  • À Porto Rico, on doit manger du mofongo afin de découvrir les saveurs locales! Célèbre plat local à base de bananes plantain vertes, qui sont d’abord frites, puis écrasées avec de l’ail, de l’huile d’olive ou du beurre. Un délice! Recommandation : restaurant Raices (sur la calle Recinto Sur).
  • Vous verrez une file d’attente devant le restaurant Deaverdura : un rincón gastronómico très populaire du Viejo San Juan (sur la calle del Sol)! Je vous conseille une assiette à partager : Appetizer Samplers. Vous y retrouverez un échantillon de mets traditionnels portoricains.
  • Pour les amateurs de chocolat, direction Casa Cortés Chocobar pour un chocolat chaud puertorriqueño tradicional (sur la calle San Francisco). Il est fait à partir de tablettes de chocolat fondues et est accompagné d’une mouillette au fromage qu’on mélange au breuvage. Les Portoricains en raffolent.
  • Par temps chaud, achetez un popsicle chez Señor Paleta! Le popsicle Raffaello (dulce de coco, almendras, leche condensada, coco rallado) est divin! Et si vous supportez les files, direction Anita la Mamma del Gelato.
  • Passage obligé près de la Plazuela de la Rogavita : Limbers! Il y a toujours une file sous le bougainvillier pour acheter un petit rafraîchissement à 1$ US. Mon choix s’est arrêté sur le refresco guava & piña. Pas de regret!

Le mofongo : un plat coloré local à base de bananes plantain vertes

 

7. Que faire à San Juan pour profiter de la nature : s’offrir une randonnée dans la forêt nationale d’El Yunque, une majestueuse cité verte

Il est impératif d’aller passer une journée (ou plus) dans la forêt nationale d’El Yunque, située à 40 km de San Juan. C’est la seule forêt tropicale du système forestier national des États-Unis. Avec ses 11 300 hectares, El Yunque est l’une des plus petites forêts des États-Unis, mais aussi l’une des plus diversifiées sur le plan biologique. C’est donc à mettre impérativement sur votre liste de que faire à San Juan lors de votre voyage à Porto Rico. Son paysage vert et luxuriant abrite plus de 200 espèces d’arbres et de plantes ainsi que 150 espèces d’animaux. Si vous n’avez pas de voiture, il est facile de trouver un tour à la journée depuis San Juan. La forêt tire son nom d’un esprit indien Yuquiyu (ou Yokahu), qui signifie Forêt de Nuages. Petite journée en nature qui a fait du bien et qui diffère du Old Town. J’ai notamment été vraiment impressionnée par la grosseur des tiges de bambou.

Par le biais de ce tour, j’ai découvert la flore, la faune et les points forts de la forêt tropicale humide d’El Yunque. Nous nous sommes d’abord arrêtés à la tour d’observation Yokahú (98 marches, 1575 pieds). Construite en 1963, cette tour offre une vue imprenable sur El Yunque, le littoral et les Îles Vierges des États‑Unis. Par la suite, j’ai pu admirer une cascade de 85 pieds (Coca Falls), profiter d’une promenade dans la nature (Angelito Trail) et finalement me prélasser près de la rivière.

Suggestion LVDQ : Si vous souhaitez visiter El Yunque en excursion guidée au départ de la vieille ville, vous pouvez réserver le tour Forêt pluviale nationale d’El Yunque: visite avec promenade dans la nature ici même avec notre partenaire Get Your Guide.

 

8. Se prélasser sur les plages de Porto Rico

San Juan est une ville de près de 400 000 habitants qui regorge de quartiers uniques. Les quartiers Condado, Isla Verde et Ocean Park, qui bordent la plage, sont des destinations touristiques populaires, ponctuées de plages paradisiaques, de petits et de grands hôtels de luxe, de restaurants branchés, de boîtes de nuit et de boutiques de créateurs. Évidemment, plusieurs choisissent Porto Rico comme destination pour des vacances au soleil. De mon côté, j’aurai fréquenté la Playa Alambique de Isla Verde Beach (où l’on peut louer facilement des chaises et un parasol) et aussi Balneario Escambrón Beach (endroit reconnu pour le snorkeling).

 

Curiosité : les chats et les iguanes de San Juan

Les chats :
Je ne m’attendais pas à retrouver ici une tonne de chats : errant sur le trottoir, se cachant dans les buissons, se faisant bronzer sur les rochers au bord de l’eau, se prélassant sur le toit des autos, les chats font partie de l’expérience du vieux San Juan. Mais les chats ont besoin d’aide pour rester en bonne santé et c’est là que, magnifiquement, l’organisation Save a Gato entre en jeu. Chaque semaine, l’association Save a Gato utilise plus de 350 lb de nourriture pour chats et chatons. La distribution se fait entre les chats du refuge et ceux vivant dans les 4 immenses colonies autour du vieux San Juan. C’est une organisation à but non lucratif dédiée au bien-être et au soin des chats du vieux San Juan, notamment ceux du Paseo del Morro.

Les iguanes :
Il y aurait plus de 4 millions d’iguanes sur l’île… Et la population devrait doubler chaque année environ si rien n’est fait pour ralentir leur croissance démographique! Les iguanes verts sont très souvent dans les arbres, dans les mangroves et aux abords des routes. Appelés communément ici gallina de palo (volaille des arbres), ces herbivores mesurent autour de 1,5 m de long et vivent 10-15 ans en milieu naturel.

 

Sur les traces du tournage de Despacito

Évidemment, en allant visiter San Juan, j’ai voulu partir à la découverte des lieux de tournage de Despacito, chanson mondialement connue aux influences pop et reggaeton. Rappelons-nous que cette chanson est arrivée en tête de liste dans 45 pays, devenant le single le plus célèbre du musicien portoricain Luis Fonsi, en duo avec Daddy Yankee. Un succès international!

Le quartier La Perla a été rendu populaire avec le tournage de Despacito. Les maisons colorées et le bord de mer ont été vus des milliards de fois sur YouTube. Cependant, en 2017, ce quartier a été sévèrement touché et ravagé par le passage de l’ouragan Maria. Il est très facile de se rendre dans le quartier, en descendant les escaliers au bout de la Calle de la Tanca. Quand je suis allée m’y aventurer, il ne restait qu’un bar ouvert et très peu d’activité. Disons que la Calle de la Tanca est beaucoup plus festive!

L’endroit qui apparaît également dans la vidéo et qui a attiré l’attention des fans était le club La Factoría. Dans le centre du vieux San Juan, sur la très fréquentée rue San Sebastián, se trouve le bar qui a ouvert ses portes en avril 2013 et qui illumine depuis les nuits portoricaines. Le bar La Factoría est maintenant appelé Hijos de Borinquen. Je me suis amusée à faire un comparatif entre la vidéo et l’actuel décor.

La Perla San Juan dans notre article Visiter San Juan à Porto Rico : que faire à San Juan en 8 incontournables #SanJuan #PortoRico #PuertoRico #Voyage #ActivitésSanJuan

La curiosité m’a menée au quartier La Perla dans San Juan, lieu de tournage du vidéoclip de Despacito

Finalement, errer dans le vieux San Juan est un plaisir pour les yeux et amène son lot de découvertes. Je vous souhaite vraiment un jour d’y passer comme moi, en mode slow travel. Rares sont les endroits dans le monde à pouvoir se définir simultanément comme un centre urbain branché, une station balnéaire et un bastion historique. Avec un cœur historique vieux de 500 ans bordé de plages dorées, d’immeubles modernes et d’immenses centres commerciaux, la capitale de Porto Rico fait incontestablement cohabiter l’ancien et le nouveau monde : un excellent mélange pour les touristes!

Baie de San Juan dans notre article Visiter San Juan à Porto Rico : que faire à San Juan en 8 incontournables #SanJuan #PortoRico #PuertoRico #Voyage #ActivitésSanJuan

Le mode slow travel permet d’explorer à son rythme. J’ai pris le temps de méditer devant la paisible baie de San Juan

 


Informations pratiques pour visiter San Juan à Porto Rico


Où dormir pour visiter les incontournables de San Juan


Pour les voyageurs à petit budget, je peux affirmer haut et fort qu’il est très difficile de dénicher quelque chose d’abordable dans la vieille ville. Je vous laisse donc faire vos recherches afin de trouver un endroit qui convient à votre portefeuille.


Par contre, je vous suggère fortement l’appartement que j’avais loué dans Isla Verde: Beach Apt at La Mancha. Doté d’un balcon, le Beach Apt at La Mancha est situé tout proche de la plage. L’appartement est climatisé et comprend une chambre (deux lits), une télévision par câble à écran plat ainsi qu’une cuisine équipée d’un réfrigérateur et d’un micro-ondes. On retrouve une épicerie Pueblo à 10 minutes de marche.


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez faire une recherche sur Booking afin de vérifier tout qu’il y a de disponible pour votre voyage à San Juan. Chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Comment se déplacer pour visiter San Juan


Aéroport : Les lignes de bus T5 (75 ¢) relient l’aéroport et le Terminal Covadonga dans le centre historique de la capitale (Viejo San Juan). Les bus circulent tous les jours de la semaine (sauf le dimanche), environ toutes les 30 minutes. L’arrêt de bus est situé directement en face du Terminal A (à 100 m en sortant à gauche). Le temps de trajet de l’aéroport au centre-ville est d’environ 45 minutes.


Le bus à San Juan est l’une des bonnes alternatives pour se déplacer dans la capitale de Porto Rico. C’est le principal moyen de transport dans la ville et c’est une option très économique. Le coût est de 75 ¢ le trajet, une aubaine! Les horaires varient un peu, mais ils fonctionnent généralement de 6h00 du matin à 21h00 (sauf le dimanche). Puisqu’il n’y a pas d’horaire fixe aux différents arrêts, le temps d’attente peut varier entre 5 et 30 minutes parfois! De la vieille ville vers Condado, Santurce ou Isla Verde (ou l’inverse), j’ai toujours utilisé l’autobus public.


Location de voiture : Évidemment, plusieurs vous suggéreront de louer une voiture afin de pouvoir circuler librement sur l’île. Dans les faits, en m’informant sur place, j’ai constaté que le réseau de transport public n’est pas simple pour changer de villes.


⇒ Suggestion LVDQ pour trouver un vol pas cher vers San Juan : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant d’effectuer vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Que faire à San Juan à Porto Rico : autres suggestions d’activités


Voici quelques activités supplémentaires à mettre sur votre liste de que faire à Porto Rico et qui pourraient être intéressantes lors de votre voyage sur l’île. Vous pouvez les réserver sur le site de notre partenaire Get Your Guide.


San Juan : Aventure nocturne en kayak dans la baie bioluminescente :

Explorez une étonnante baie bioluminescente à San Juan lors d’une fascinante excursion en kayak. Observez le plancton rougeoyant de la Laguna Grande la nuit et apprenez-en plus sur l’écosystème local tout en pagayant.


San Juan : Cours de plongée sous-marine pour débutants avec des tortues :

Explorez le monde sous-marin à San Juan, Porto Rico, avec une équipe spécialisée dans la sortie des débutants. Apprenez les techniques de base de la plongée sous-marine et repérez les tortues, les poissons et bien plus encore dans le parc marin Escambrón.


San Juan : Dégustation de rhum et visite d’une distillerie artisanale :

Visitez le seul moulin à canne à sucre en activité de Porto Rico et voyez directement comment le rhum portoricain est produit. Profitez d’une expérience agrotouristique unique dans une distillerie artisanale à Vega Alta.


San Juan : Visite et dégustation d’une plantation de café de Porto Rico :

Embarquez pour une journée dans une plantation de café à Porto Rico. Apprenez l’art de la fabrication du café portoricain dans une hacienda de permaculture locale et terminez la journée par une visite de la ville historique de Ponce.


 


Visiter San Juan en tant que femme


Parmi les îles des Caraïbes, Porto Rico a l’une des meilleures réputations pour ce qui est de la sécurité. Les agressions y restent rares. Des règlements de comptes peuvent arriver, mais concernent surtout des gangs, et le touriste n’a rien à voir dans tout ça. Comme dans n’importe quel voyage, il faut toujours utiliser son gros bon sens dans ses déplacements et dans ses fréquentations. De mon côté, je n’ai vécu aucun désagrément à visiter San Juan et je n’ai aucune anecdote négative à livrer sur le sujet. Quand je voyage seule, je rentre souvent à la tombée de la nuit.


 


Assurances voyage pour visiter San Juan


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage à Porto Rico, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ci-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


Planning Motion : outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir et il fonctionne sur un plan d’abonnement. Cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements et de transports, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planification, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que visiter San Juan à Porto Rico vous intéresse, voire se trouve dans vos plans? En espérant que cet article vous soit utile! Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience dans la section commentaires et n’hésitez pas à ajouter d’autres idées de que voir et que faire à San Juan pour les autres lectrices.

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter San Juan à Porto Rico : que faire à San Juan en 8 incontournables

Visiter San Juan à Porto Rico : que faire à San Juan en 8 incontournables #SanJuan #PortoRico #PuertoRico #Voyage #ActivitésSanJuan Visiter San Juan à Porto Rico : que faire à San Juan en 8 incontournables #SanJuan #PortoRico #PuertoRico #Voyage #ActivitésSanJuan

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la préparation de votre séjour à visiter San Juan et pour savoir que voir et que faire à San Juan.

Laissez un commentaire

14 + one =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+