Parc national Kootenay et Parc national des Glaciers en Colombie-Britannique : 6 randonnées à tester

Par Caroline Gref
267 Vues
Randonnée Rockwall dans notre article Parc national de Kootenay et Parc national des Glaciers en Colombie-Britannique : 6 randonnées à tester #ColombieBritannique #ParcdesGlaciers #Kootenay #Randonnée #Canada 

Ça y est, vous avez une envie folle de vous lancer sur des sentiers de randonnée plus époustouflants les uns que les autres en Colombie-Britannique? Notre collaboratrice vous présente six randonnées inoubliables à ne pas manquer dans le parc national des Glaciers et dans le parc national Kootenay lors de votre prochain voyage de randonnée en Colombie-Britannique.

La Colombie-Britannique, une destination de choix pour la randonnée

Par la beauté de ses territoires sauvages, de ses montagnes acérées, de ses glaciers et de ses eaux turquoise, les Rocheuses de la Colombie-Britannique sont classées parmi les meilleures destinations pour la pratique de la randonnée au Canada. Vous trouverez dans cet article mes suggestions des six plus belles randonnées en Colombie-Britannique à tester dans le Parc national  Kootenay ainsi que dans le Parc national des Glaciers.

⇒ À lire également :  Visiter Vancouver au Canada : Mon top 10 de quoi faire et voir

Parcs Nationaux de Colombie-Britannique dans notre article Parc national de Kootenay et Parc national des Glaciers en Colombie-Britannique : 6 randonnées à tester #ColombieBritannique #ParcdesGlaciers #Kootenay #Randonnée #Canada

La beauté naturelle des parcs nationaux de Kootenay et des Glaciers en Colombie-Britannique

 

Planifier un voyage de randonnée en Colombie-Britannique dans ses parcs nationaux

Partagées entre les provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, les Rocheuses canadiennes sont longues de 1200 km. Durant notre séjour en septembre dernier, nous avons exploré deux parcs de la Colombie-Britannique : le parc national Kootenay et le parc national des Glaciers. Ces parcs se distinguent des autres, car ils sont beaucoup plus sauvages et moins touristiques que certains parcs de l’Alberta. Les paysages sont constitués de forêts subalpines, de jolies prairies fleuries, de hauts sommets effilés, de glaciers et de nombreux lacs et rivières. De beaux terrains de jeu pour la pratique de la randonnée en Colombie-Britannique.

⇒ À lire également : Voyage de randonnée dans le Parc national de Banff et le Parc de Jasper dans les Rocheuses

 

2 randonnées en Colombie-Britannique à faire dans le Parc national Kootenay

Voici donc 2 randonnées en Colombie-Britannique que je vous propose de faire lors de votre séjour dans le Parc national Kootenay.

1. La randonnée au glacier Stanley : une randonnée de niveau intermédiaire du Parc Kootenay

Le glacier Stanley, situé dans le Parc national Kootenay en Colombie-Britannique, est une randonnée grandement populaire puisque le glacier est facilement accessible et offre des vues imprenables sur la vallée. Le sentier monte d’abord en lacets, puis, un peu plus loin, on commence à entrevoir la paroi rocheuse du glacier Stanley.

Randonnée au Glacier Stanley dans le Parc Kootenay dans notre article Parc national de Kootenay et Parc national des Glaciers en Colombie-Britannique : 6 randonnées à tester #ColombieBritannique #ParcdesGlaciers #Kootenay #Randonnée #Canada 

Le sentier du Glacier Stanley monte d’abord en lacets

Au quatrième kilomètre, le paysage change soudainement et devient essentiellement rocheux. Arrivés à l’intersection, nous avons effectué cette randonnée dans le sens antihoraire. Une fois au bout du sentier, nous apercevons finalement le glacier Stanley… En fait, ce qu’il en reste! Malheureusement, les glaciers du Parc Kootenay en Colombie-Britannique fondent à une vitesse fulgurante, conséquence des changements climatiques. De plus, les feux de forêt enfumaient le ciel et la respiration était plus difficile.

⇒ À lire également : White Mountains au New Hampshire : 5 randonnées à faire dans les Montagnes Blanches

Sommet de la randonnée au Glacier Stanley dans le parc Kootenay dans notre article Parc national de Kootenay et Parc national des Glaciers en Colombie-Britannique : 6 randonnées à tester #ColombieBritannique #ParcdesGlaciers #Kootenay #Randonnée #Canada 

Fièrement arrivée au sommet de la randonnée du glacier Stanley!

La descente fut plus ardue que la montée, car les pieds ont tendance à glisser dans les cailloux instables; l’utilisation de bâtons de marche est nécessaire. Cette randonnée de 12 km dans le Parc national de Kootenay en Colombie-Britannique est considérée de niveau intermédiaire et fait un dénivelé de 665 m. Dans l’immensité de cette vallée glaciaire, nous nous sommes sentis si petits!

Randonnée au Glacier Stanley dans le Parc Kootenay dans notre article Parc national de Kootenay et Parc national des Glaciers en Colombie-Britannique : 6 randonnées à tester #ColombieBritannique #ParcdesGlaciers #Kootenay #Randonnée #Canada

Nous nous sentions si vivants dans cette immense vallée glaciaire, nos pas guidés par les rayons du soleil

 

2. Le sentier Rockwall : une randonnée de 3 jours en autonomie

Le sentier Rockwall dans le Parc national de Kootenay en Colombie-Britannique est une traversée de 55 km qui s’effectue en quatre jours, d’un point de départ et d’arrivée différents. Pour notre part, nous avons décidé d’effectuer une randonnée en trois jours pour ainsi pouvoir revenir au même stationnement. Pour ce faire, nous avions réservé nos emplacements de camping à l’arrière-pays sur le site de Parcs Canada. Du stationnement Paint Pots, nous avons suivi le sentier Ochre Creek pour arriver un kilomètre plus loin, au Paint Pots. Cet endroit unique se caractérise par un sol de couleur ocre orangé, due à sa forte teneur en fer.

⇒ À lire également :  Rocheuses canadiennes : road trip de 3 jours entre Banff et Jasper

Paint Pots sur le sentier Rockwall dans le parc Kootenay dans notre article Parc national de Kootenay et Parc national des Glaciers en Colombie-Britannique : 6 randonnées à tester #ColombieBritannique #ParcdesGlaciers #Kootenay #Randonnée #Canada 

Impressionnant, mais vrai : le sol de Paint Pots est de couleur ocre orangé de par sa forte teneur en fer!

Par la suite, nous avons suivi le sentier Helmet fall, qui traverse une vaste forêt, et avons franchi un long pont suspendu auquel il manquait quelques planches! Après être parvenus au camping Helmet fall et avoir installé notre tente, nous sommes allés admirer l’imposante chute Helmet, haute de 352 m.

Chute Helmet dans le parc Kootenay dans notre article Parc national de Kootenay et Parc national des Glaciers en Colombie-Britannique : 6 randonnées à tester #ColombieBritannique #ParcdesGlaciers #Kootenay #Randonnée #Canada 

La chute Helmet est entourée d’un paysage rocheux spectaculaire et d’une nature verdoyante

Le lendemain, nous avons emprunté le sentier Rockwall Pass, qui monte à travers la forêt et offre de belles vues sur la chute Helmet en Colombie-Britannique. Au fur et à mesure que nous avancions, nous étions totalement éblouis par le Rockwall : un grand mur de roche littéralement!

Rockwall dans le parc Kootenay en Colombie-Britannique dans notre article Parc national de Kootenay et Parc national des Glaciers en Colombie-Britannique : 6 randonnées à tester #ColombieBritannique #ParcdesGlaciers #Kootenay #Randonnée #Canada 

Rockwall, l’inébranlable mur de roche

Cette section dans la prairie subalpine est, selon moi, la plus spectaculaire de cette randonnée en Colombie-Britannique dans le parc Kootenay. Ce sentier offre des vues incroyables sur la majestueuse paroi rocheuse du Rockwall. De plus, des milliers de fleurs colorées enjolivent le paysage.

⇒ À lire également : Devenir un Adirondack 46er : L’ascension des 46 plus hautes montagnes des Adirondacks

Rockwall dans le parc de Kootenay dans notre article Parc national de Kootenay et Parc national des Glaciers en Colombie-Britannique : 6 randonnées à tester #ColombieBritannique #ParcdesGlaciers #Kootenay #Randonnée #Canada 

Le Rockwall provoque un contraste flamboyant avec la prairie colorée à ses pieds

Ensuite, nous sommes arrivés au camping de Tumbling Creek. Celui-ci est bien aménagé et dispose d’un coin-repas avec table à manger et boîte anti-ours pour y déposer notre nourriture. Le troisième jour, nous avons emprunté le sentier Tumbling creek afin de retourner au stationnement Paint Pots. Ce sentier est boisé dans son ensemble et n’est pas très emprunté. Au total, nous avons parcouru 41 km lors de cette randonnée en Colombie-Britannique et avons effectué 1880 mètres de dénivelé en trois jours d’expédition. Si vous avez la chance et le temps, réalisez cette randonnée dans le parc Kootenay dans son entièreté : les paysages y sont incroyables!

⇒ Suggestion LVDQ :Vous êtes seule et vous souhaiteriez vous joindre à un groupe pour effectuer une randonnée guidée et visiter le Parc national de Kootenay? Il existe une excursion au départ de Calgary, permettant de visiter les Canyons et les Radiun Hot Springs.

 

4 randonnées en Colombie-Britannique à faire dans le Parc national des Glaciers

Voici donc 4 randonnées en Colombie-Britannique que je vous propose de faire lors de votre séjour dans le Parc national des Glaciers.

3. Le sentier des prés Hermit : une courte randonnée en Colombie-Britannique aux paysages époustouflants

Cette randonnée dans le Parc national des Glaciers en Colombie-Britannique est relativement courte, mais ne vous méprenez pas : elle est tout de même assez difficile! Sur seulement 3 km de montée, nous avons affronté un dénivelé positif de 820 m.

Sentier Prés Hermit dans le parc des Glaciers dans notre article Parc national de Kootenay et Parc national des Glaciers en Colombie-Britannique : 6 randonnées à tester #ColombieBritannique #ParcdesGlaciers #Kootenay #Randonnée #Canada 

On doit affronter l’ascension d’un dénivelé positif assez abrupte sur une courte distance

Dans les premiers kilomètres, le sentier serpente dans une forêt subalpine dominée par d’énormes thuyas. Ce magnifique sentier est très bien entretenu et bien balisé. Une fois sorti de la ligne des arbres, le chemin se poursuit sur un sentier en pierres, afin d’éviter de piétiner la végétation fragile. Les paysages du Parc national des Glaciers en Colombie-Britannique sont incroyablement époustouflants.

Chemin de pierres sur le sentier Prés Hermit dans le parc de Glaciers dans notre article Parc national de Kootenay et Parc national des Glaciers en Colombie-Britannique : 6 randonnées à tester #ColombieBritannique #ParcdesGlaciers #Kootenay #Randonnée #Canada 

Un chemin de pierres et des vues à couper le soufflent vous attendent sur le sentier des prés Hermit

Juste avant d’arriver dans les prés Hermit, il y a une petite section où nous avons dû utiliser nos mains et une corde fixe pour grimper, mais rien de vertigineux. Cette randonnée en Colombie-Britannique dans le parc des Glaciers ne nous mène pas directement à un sommet, mais plutôt dans une jolie prairie alpine. Tout là-haut, il y a quelques aménagements de camping sur plateforme si vous souhaitez y dormir.

 

4. Le sentier de la Vallée Asulkan : une randonnée du parc des Glaciers le long d’une crête étroite

Le sentier de la vallée Asulkan du Parc national des Glaciers est une randonnée aller-retour de 15,6 km avec 1010 m de dénivelé positif. Les quatre premiers kilomètres le long de la rivière sont plutôt faciles. Nous avons franchi des ruisseaux à plusieurs reprises à l’aide de ponts en bois et de passerelles métalliques.

Pont Sentier Asulkan dans notre article Parc national de Kootenay et Parc national des Glaciers en Colombie-Britannique : 6 randonnées à tester #ColombieBritannique #ParcdesGlaciers #Kootenay #Randonnée #Canada 

Tout va bien jusqu’ici : les petites passerelles en bois nous aident à traverser des rivières d’eau pure

Par la suite, le sentier traverse une moraine et la montée devient assez raide. La randonnée se poursuit sur une crête étroite et escarpée des deux côtés; j’en ai eu le vertige par moments. Nous terminons l’ascension en arrivant au refuge de montagne, littéralement entouré de glaciers. La vallée d’Asulkan est définitivement une randonnée en Colombie-Britannique à faire dans le Parc national des Glaciers.

Crête sur le sentier de la vallée Asulkan dans le parc des Glaciers dans notre article Parc national de Kootenay et Parc national des Glaciers en Colombie-Britannique : 6 randonnées à tester #ColombieBritannique #ParcdesGlaciers #Kootenay #Randonnée #Canada 

Petits moments vertigineux par-ci, par là sur le sentier de la vallée Asulkan!

 

5. Le sentier de la Crête Abbott : une randonnée en Colombie-Britannique vertigineuse

Le sentier de la Crête Abbott est une randonnée incontournable dans le Parc national des Glaciers. Le sentier débute dans une forêt, pour ensuite monter rapidement à travers des sections de sentiers rocheux jusqu’à ce que nous atteignions une magnifique prairie alpine en paliers. De là, le sentier devient plus étroit et longe la falaise.

Sentier de la Crête Abbott dans le parc des Glaciers dans notre article Parc national de Kootenay et Parc national des Glaciers en Colombie-Britannique : 6 randonnées à tester #ColombieBritannique #ParcdesGlaciers #Kootenay #Randonnée #Canada 

Longer la falaise avec une vue pareille sur le sentier Crête Abbott suscite en nous une série d’émotions fortes!

À l’approche du sommet, nous arrivons sur une large crête rocheuse, qui se rétrécira au fur et à mesure que nous poursuivons la randonnée. La crête devient si étroite que j’ai décidé de terminer mon parcours à cet endroit. Toutefois, mon amoureux a poursuivi son parcours sur ce sentier vertigineux. Cette randonnée en Colombie-Britannique est un aller-retour de 16 km avec un dénivelé de plus de 1400 m.

Crête rocheuse Abbott dans le parc des Glaciers dans notre article Parc national de Kootenay et Parc national des Glaciers en Colombie-Britannique : 6 randonnées à tester #ColombieBritannique #ParcdesGlaciers #Kootenay #Randonnée #Canada 

La crête rocheuse semble s’étirer à l’infini – âmes sensibles s’abstenir!

 

6. Le sentier Perley Rock : une randonnée du Parc national des Glaciers avec neige en toutes saisons

Le sentier Perley Rock dans le Parc des Glaciers en Colombie-Britannique est une randonnée très exigeante, d’une longueur de 14 km pour un dénivelé de 1273 m. Cette randonnée se démarque des autres, car peu importe à quelle période vous y allez, il y aura des sections dans la neige. Les crampons sont, à mon avis, indispensables.

Randonnée au Glacier Perley Rock dans le parc des Glaciers dans notre article Parc national de Kootenay et Parc national des Glaciers en Colombie-Britannique : 6 randonnées à tester #ColombieBritannique #ParcdesGlaciers #Kootenay #Randonnée #Canada 

Je n’ai pas regretté une seule seconde d’être équipée de crampons alors que je marchais dans la neige

Nous débutons cette randonnée en milieu forestier et suivons une jolie cascade sur plusieurs kilomètres. Nous arrivons ensuite dans une zone potentiellement exposée aux glissements de terrain avant de traverser plusieurs cascades à l’aide de passerelles métalliques.

Sommet Perley Rock dans le parc des Glaciers dans notre article Parc national de Kootenay et Parc national des Glaciers en Colombie-Britannique : 6 randonnées à tester #ColombieBritannique #ParcdesGlaciers #Kootenay #Randonnée #Canada 

Le sommet étourdissant de la randonnée Perley Rock en Colombie-Britannique

L’étroit sentier grimpe de façon soutenue en serpentant à flanc de falaise; ce sentier n’est toutefois pas vertigineux ni technique. À un certain moment, nous nous retrouvons les deux pieds dans la neige et nous devons traverser horizontalement un passage délicat en pente inclinée! Nous avons donc mis les crampons pour plus de sécurité. Les bâtons de marche sont également recommandés lors de cette randonnée en Colombie-Britannique! Tout là-haut, nous arrivons face à face avec un immense iceberg, au pied du glacier Illecillewaet. Du point le plus haut de cette randonnée, plusieurs belles vues s’offrent à nous sur la vallée glaciaire du Parc national des Glaciers. 

⇒ À lire également : Mon road trip au Yukon au Canada : 12 jours de liberté en truck camper au gré du vent

Iceberg du glacier Illecillewaet sur le sentier Perley Rock dans notre article Parc national de Kootenay et Parc national des Glaciers en Colombie-Britannique : 6 randonnées à tester #ColombieBritannique #ParcdesGlaciers #Kootenay #Randonnée #Canada 

Nous nous sommes arrêtés pour admirer le bleu glacial d’un iceberg au pied du glacier Illecillewaet

Si vous souhaitez effectuer un voyage de randonnée en Colombie-Britannique dans les Rocheuses canadiennes, je vous recommande fortement le Parc national de Kootenay et le Parc national des Glaciers. Ces parcs de la Colombie-Britannique sont, à mon avis, des destinations idéales pour un voyage d’aventure, surtout si vous cherchez de la tranquillité sur les sentiers et un aspect sauvage lors de vos randonnées.


Informations pratiques pour vos randonnées en Colombie-Britannique


Accès quotidiens aux parcs nationaux du Canada


Si vous planifiez faire beaucoup de randonnées dans les parcs nationaux du Canada, je vous conseille l’achat de la passe annuelle, en vente sur le site de Parcs Canada.


 


Choisir ses randonnées dans le Parc national des Glaciers et le Parc national Kootenay


Pour ce voyage dans les Rocheuses de la Colombie-Britannique, nous avions sélectionné nos randonnées à l’aide de l’application Alltrails. Nous les avions méticuleusement choisies en tenant compte des commentaires et des magnifiques photos partagées. J’ai aussi effectué des recherches à l’aide de YouTube afin de trouver les plus beaux sentiers à faire dans la région.


 


Réserver ses hébergements dans les Rocheuses de la Colombie-Britannique


Pensez à réserver vos campings tôt, via le site de Parcs Canada. Assurez-vous de connaître la date exacte de l’ouverture des réservations pour la période estivale. Les emplacements de camping de l’avant et de l’arrière-pays sont habituellement disponibles en début d’année. Si vous voulez vous assurer de mettre la main sur un terrain de camping, créez-vous un profil et connectez-vous avant l’heure d’ouverture des réservations. Ne soyez pas surpris si vous êtes 20 000 personnes en file d’attente pour la réservation d’un camping! Durant ce séjour de randonnée en Colombie-Britannique, nous avions réservé un terrain de camping au Marble Canyon dans le Parc national de Kootenay.


Afin d’avoir un minimum de confort, nous avions également planifié une nuit en hébergement durant notre séjour. Nous avons réservé un chalet au Boulder Mountain Resort à Revelstoke, non loin du Parc national des Glaciers. Le chalet, de style suisse en bois rond, offrait tout le confort nécessaire à nos besoins. Vous pouvez aussi voir toutes les possibilités d’hébergement à Revelstoke ici. 


⇒ Suggestion LVDQ : Pour réserver vos hébergements pour avant ou après votre randonnée dans les Parcs nationaux de la Colombie-Britannique, vous pouvez explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela ne vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Les indispensables lors d’un voyage de randonnée en Colombie-Britannique


L’utilisation des bâtons de marche ainsi que le port de bottes de randonnée sont fortement recommandés pour les randonnées dans les Rocheuses canadiennes de la Colombie-Britannique. Dans certaines sections où il y a de grosses roches instables, vous éviterez ainsi les pertes d’équilibre et les risques de foulures. Sachez qu’il est obligatoire d’avoir en sa possession un répulsif à ours lors de vos randonnées dans les parcs nationaux des Glaciers et de Kootenay. Si vous effectuez, comme nous, de la randonnée en autonomie dans les parcs de la Colombie-Britannique, il vous faudra de l’équipement ultra léger pour l’occasion : un sac de randonnée d’environ 60L, une tente légère et compacte, un brûleur et de la nourriture déshydratée.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc., les dépenses converties en une seule devise, des listes de planification, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!




Assurances voyage pour un voyage dans l’ouest du Canada


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage de randonnée en Colombie-Britannique, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


Planning Motion : outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir et il fonctionne sur un plan d’abonnement. Cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements et de transports, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planification, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


⇒ À lire également : Road trip au Canada : Tout savoir pour préparer son road trip vers l’Ouest du Canada


Est-ce que cet article vous donne envie de partir en randonnée en Colombie-Britannique? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de visiter le Parc national des Glaciers ou le Parc national Kootenay? Nous serions curieuses que vous nous partagiez votre expérience en commentaires et que vous nous parliez de votre plus beau souvenir de randonnée en Colombie-Britannique.

Vous êtes sur Pinterest ? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Parc national Kootenay et Parc national des Glaciers en Colombie-Britannique : 6 randonnées à tester

Parc national de Kootenay et Parc national des Glaciers en Colombie-Britannique : 6 randonnées à tester #ColombieBritannique #ParcdesGlaciers #Kootenay #Randonnée #Canada  Parc national de Kootenay et Parc national des Glaciers en Colombie-Britannique : 6 randonnées à tester #ColombieBritannique #ParcdesGlaciers #Kootenay #Randonnée #Canada 

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure. Tous les propos et les expériences demeurent les siens. Il comporte également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ pour vous aider lors de votre prochaine excursion en randonnée en Colombie-Britannique dans le parc des Glaciers et le parc Kootenay.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

two × 1 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+