Voyage de randonnée dans le Parc national de Banff et le Parc de Jasper dans les Rocheuses

Par Caroline Gref
2545 Vues
Randonnée sur le sentier Edith Cavell dans le Parc national de Jasper en Alberta dans notre article Partir en randonnée dans le Parc national de Banff et le Parc de Jasper dans les Rocheuses #rocheuses #canada #alberta #parcnational #parcscanada #banff #jasper #randonnee #montagne

Le Parc national de Banff ainsi que le Parc de Jasper sont des destinations par excellence pour la randonnée au Canada. Vous trouverez dans cet article des suggestions de sentiers à faire ainsi que des recommandations pour organiser vous-même votre voyage de randonnée dans les Rocheuses canadiennes.

Les Rocheuses en Alberta au Canada

Les Rocheuses canadiennes sont une chaîne de montagnes mitoyenne entre les provinces de l’Alberta et de la Colombie-Britannique, longues de 1 200 km. Les deux seuls parcs nationaux de la province de l’Alberta sont, le Parc national de Banff et le Parc national de Jasper, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l’UNESCO.

Les paysages sont constitués de forêts subalpines, de prairies, de glaciers et de nombreux lacs et canyons. Ce qui domine le paysage, se sont bien sûr, les hautes montagnes de plus de 3000 mètres d’altitude. Il est relativement courant de croiser des animaux lors de randonnées dans les Rocheuses du Canada. On y voit principalement des orignaux, des wapitis, des chèvres de montagnes, des ours et des grizzly.

⇒ À lire également : 6 expériences incroyables pour observer la flore et la faune du Canada

À toutes celles qui partent dans l’Ouest canadien


***Pour compléter la préparation votre voyage dans l’Ouest canadien, voici ce qu’il vous faut! De quoi rêver en attendant de partir. Laetitia a offert une conférence en ligne sur sa traversée du Canada en van pour la communauté des voyageuses du Québec. Comme on a fait « sold out » en quelques heures, on vous offre la possibilité d’écouter la conférence en rediffusion. Cliquez-ici pour être dirigé vers le lien de nos conférences.


Magnifique paysage de montagnes des Rocheuses canadiennes en Alberta dans notre article Partir en randonnée dans le Parc national de Banff et le Parc de Jasper dans les Rocheuses #rocheuses #canada #alberta #parcnational #parcscanada #banff #jasper #randonnee #montagne

Magnifique paysage montagneux des Rocheuses canadiennes en Alberta, un terrain de jeu incroyable pour la randonnée

 

Planifier un voyage de randonnée dans le Parc de Banff et le Parc de Jasper

Mon amoureux et moi avions décidé de faire ce voyage de randonnée dans les Rocheuses du Canada puisque les voyages à l’étranger n’étaient pas encore recommandés en cette période de pandémie de la Covid-19. Nous sommes donc partis à l’aventure par avion, de Montréal vers Calgary en Alberta,  du 20 août au 3 septembre 2021. Suite à ce voyage, je vous donne quelques recommandations utiles pour vous aider à planifier au mieux votre voyage de randonnée dans le Parc national de Banff et le Parc national de Jasper. 

⇒ À lire également : Un road trip dans les Rocheuses en Alberta


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


Voyage de randonnée dans les Rocheuses canadiennes en Alberta dans notre article Partir en randonnée dans le Parc national de Banff et le Parc de Jasper dans les Rocheuses #rocheuses #canada #alberta #parcnational #parcscanada #banff #jasper #randonnee #montagne

En voyage de randonnée dans les Rocheuses canadiennes avec mon copain

 

Accès quotidiens aux Parcs nationaux du Canada

Tout d’abord, si vous planifiez faire beaucoup de randonnées dans les Parcs nationaux du Canada, je vous conseille l’achat de la passe annuelle, en vente sur le site de Parcs Canada.

 

Se préparer aux températures fraîches des montagnes

Les températures dans les Rocheuses du Canada sont plutôt fraîches à la période à laquelle nous y sommes allés.  À la fin août, début septembre, la température pendant le jour était située entre 5-15 °C et durant la nuit, elle avoisinait le zéro. Prévoyez un sac de couchage suffisamment chaud si vous dormez en camping.

 

Réserver ses campings dans les Rocheuses

Puisque les hôtels dans la région de Banff et du Lac Louise sont assez dispendieux, nous avions décidé de réserver majoritairement des emplacements de campings pour ce voyage. Afin de pouvoir garantir nos emplacements, nous avions réservé à l’avance toujours via le site de Parcs Canada. Assurez-vous de bien connaître la date exacte, habituellement en début d’année, à laquelle les réservations ouvrent pour la période estivale si vous voulez vous assurer de mettre la main sur un terrain de camping. Sur le site web de Parcs Canada, créez-vous un profil et connectez-vous avant l’heure d’ouverture des réservations. Ne soyez pas surpris si vous êtes 20 000 personnes en file d’attente pour la réservation d’un camping! Pour notre part, nous avions réservé le camping Two Jake et le camping Lake Louise, près de la ville de Banff, et finalement, le camping Wapiti à Jasper.

Afin d’avoir un minimum de confort, nous avions également planifié deux nuits en hôtel durant le séjour, soit une nuit au Peak Hôtel and Suites à Banff et le Mount Robson Inn, à Jasper.

Dormir en camping dans les Rocheuses canadiennes en Alberta dans notre article Partir en randonnée dans le Parc national de Banff et le Parc de Jasper dans les Rocheuses #rocheuses #canada #alberta #parcnational #parcscanada #banff #jasper #randonnee #montagne

Le camping est une solution abordable de dormir dans les Rocheuses et pour être au plus près de la nature

 

Choisir ses randonnées dans le Parc national de Banff et le Parc national de Jasper

Pour ce voyage dans les Rocheuses canadiennes, nous avions sélectionné nos randonnées en fonction de la proximité avec nos emplacements de camping. À l’aide de l’application Alltrails, nous avions méticuleusement choisi nos randonnées en tenant compte des commentaires et des magnifiques photos. J’aime aussi effectuer des recherches à l’aide des vidéos sur YouTube,  afin de trouver les plus belles montagnes à faire dans la région.

 

Les indispensables à avoir sur soi lors d’un voyage de randonnée dans les Rocheuses

L’utilisation des bâtons de marche, ainsi que le port de bottes de randonnée, sont fortement recommandés pour les randonnées dans les Rocheuses canadiennes de l’Alberta. Dans certaines sections, où il y a de grosses roches instables, vous éviterez ainsi les pertes d’équilibre et les risques de foulures. Sachez qu’il est obligatoire d’avoir en sa possession un répulsif à ours lors de vos randonnées dans les Parcs nationaux de Banff et Jasper.

Randonnée dans les Rocheuses canadiennes au Parc de Banff en Alberta dans notre article Partir en randonnée dans le Parc national de Banff et le Parc de Jasper dans les Rocheuses #rocheuses #canada #alberta #parcnational #parcscanada #banff #jasper #randonnee #montagne

En terrain instable et accidenté, comme ici au Devil’s Thumb, les bottes de randonnée sont indispensables

 

Parc national de Banff : mes 4 randonnées dans le Parc de Banff

Voici 4 randonnées du Parc national de Banff que j’ai testées lors de mon voyage dans les Rocheuses du Canada en Alberta.

 

Le Mont Cascade

Le Mont Cascade est l’une des randonnées les plus spectaculaires et les plus exigeantes du Parc national de Banff. Vous devez détenir un bon entraînement préalable avant d’entreprendre ce sommet. Au départ, le sentier est plutôt plat et relativement facile, mais ensuite, il devient plus ardu et serpente pour éviter que la montée ne soit trop abrupte. Nous sommes finalement arrivés sur le bord de la falaise et avons pu admirer la vue sur le sommet rocheux du Mont Cascade qui culmine à 2989 mètres d’altitude.

Randonnée au Mont Cascade dans le Parc national de Banff dans notre article Partir en randonnée dans le Parc national de Banff et le Parc de Jasper dans les Rocheuses #rocheuses #canada #alberta #parcnational #parcscanada #banff #jasper #randonnee #montagne

Durant la montée vers le sommet du Mont Cascade

Par la suite, le terrain se transforme en éboulis de roches instables sur quelques kilomètres, où il est parfois difficile de retrouver le sentier. Certains passages sont exposés à flanc de falaises et nous avons dû nous servir de nos mains pour maintenir notre équilibre. Cette randonnée du Parc national de Banff est vertigineuse, une chute pourrait être fatale. Dans les Rocheuses du Canada, soyez prêt à rebrousser chemin si vous doutez pour votre sécurité, ou si les conditions météorologiques ne sont pas optimales.

La montée fut difficile et l’altitude commençait à faire son effet. Il ne restait que 800 mètres de distance pour atteindre le sommet final, mais mon vertige et ma peur des hauteurs m’ont forcée à rebrousser chemin. Près du sommet, on pouvait contempler la ville de Banff et la vallée de la Bow. Prévoyez environ 10 heures pour la durée totale de cette randonnée dans le Parc national de Banff, d’une distance d’environ 21 km, pour un dénivelé positif de 1750 mètres.

Sommet du Mont Cascade dans le Parc national de Banff dans notre article Partir en randonnée dans le Parc national de Banff et le Parc de Jasper dans les Rocheuses #rocheuses #canada #alberta #parcnational #parcscanada #banff #jasper #randonnee #montagne

À 800 mètres seulement du sommet du Mont Cascade, une randonnée qui donne le vertige

 

Little & Big Beehive et Devil’s Thumb

Pour effectuer cette randonnée du Parc national de Banff, au départ du Lac Louise, il est fortement suggéré de réserver la navette sur le site de Parc Canada, afin de vous garantir l’accès au départ du sentier. Cette navette est accessible à partir d’un stationnement situé sur la route 93, près de Lac Louise.

Cette randonnée dans les Rocheuses canadiennes débute par une montée progressive en zigzaguant jusqu’à Mirror Lake, puis ensuite, au sommet de Little Beehive. La montée vers ce dernier est relativement facile et le panorama est splendide dès le tout début. Après avoir atteint le sommet, nous sommes légèrement revenus sur nos pas pour prendre l’intersection qui nous allait nous conduire au Lac Agnes. Au bout du lac, nous débutions une courte montée de 150 mètres de dénivelé vers Big Beehive, qui serpente abruptement à de nombreuses reprises vers le sommet. Nous nous sommes dirigés vers la gauche jusqu’au belvédère. La vue sur le Lac Louise dans le Parc national de Banff était spectaculaire.

Vue sur le Lac Louise sur Big Beehive dans le Parc national de Banff en Alberta dans notre article Partir en randonnée dans le Parc national de Banff et le Parc de Jasper dans les Rocheuses #rocheuses #canada #alberta #parcnational #parcscanada #banff #jasper #randonnee #montagne

Vue magnifique sur le Lac Louise depuis Big Beehive

Par la suite, nous avions décidé d’escalader le sommet de Devil’s Thumb. Ce sentier de randonnée est très étroit et assez exposé, à flanc de falaises. Droit devant nous se dressaient le Mont Temple et le glacier du Mont Victoria qui culmine à 3464 mètres.

Cette randonnée non balisée s’engouffre dans une crevasse d’avalanche, dans le sable et les roches instables, ce qui nécessite l’utilisation des mains. Nous avons dû grimper et se frayer un chemin où il n’y en avait pas. Je dois avouer que j’ai eu la frousse.

Sentier de Devil's Thumb dans le Parc national de Banff en Alberta dans notre article Partir en randonnée dans le Parc national de Banff et le Parc de Jasper dans les Rocheuses #rocheuses #canada #alberta #parcnational #parcscanada #banff #jasper #randonnee #montagne

Le sentier à flanc de falaises de Devil’s Thumb dans le Parc de Banff

Par contre, l’effort en a valu grandement la peine ; à gauche on voyait le Lac Agnes et à droite, le magnifique Lac Louise. Si vous avez le vertige et la peur des hauteurs comme moi, cette randonnée dans les Rocheuses canadiennes vous donnera des sueurs froides.

Par la suite, nous sommes redescendus à la jonction du sentier de Big Beehive et avons emprunté le sentier vers la plaine des six glaciers,  jusqu’à la maison de thé. Je ne vous recommande pas cette section, car le sentier est, à mon sens, ennuyant et sans intérêt. Cela ne fera qu’ajouter des kilomètres à votre parcours. Durant cette randonnée dans le Parc national de Banff, nous avons donc parcouru 22 km, pour un dénivelé positif de 1380 mètres.

Suggestion LVDQ : Une visite super populaire si vous n’avez pas de voiture est l’excursion depuis Banff pour visiter le Lac Louise et le Lac Moraine.

Vue sur les lacs Agnes et Louise depuis Devil's Thumb dans le Parc national de Banff en Alberta dans notre article Partir en randonnée dans le Parc national de Banff et le Parc de Jasper dans les Rocheuses #rocheuses #canada #alberta #parcnational #parcscanada #banff #jasper #randonnee #montagne

Devil’s Thumb, un effort qui vaut la peine, avec la vue sur les lacs Agnes et Louise

 

Cirque Peak via Helen Lake

Cette randonnée nous a été recommandée par un couple de blogueurs québécois, Alex & MJ On the go, qui ont publié sur leur chaîne YouTube une vidéo de cette randonnée incroyable à faire dans le Parc national de Banff. Son niveau est difficile pour une distance de 17 km et un dénivelé d’environ 1150 mètres.

Dans un premier temps, le sentier était plutôt facile et la montée était progressive. Par la suite, nous nous retrouvions dans une prairie alpine où poussait de la tourbe bien verte. Dans ce décor, j’avais l’impression d’être carrément ailleurs dans un autre pays.

Sentier Cirque Peak à travers une prairie alpine dans le Parc national de Banff en Alberta dans notre article Partir en randonnée dans le Parc national de Banff et le Parc de Jasper dans les Rocheuses #rocheuses #canada #alberta #parcnational #parcscanada #banff #jasper #randonnee #montagne

Notre arrivée au Lac Helen après un début plutôt facile à travers une prairie alpine

Après avoir parcouru 6 km, nous sommes arrivés au Lac Helen. C’est ici qu’on distingue l’ampleur du sommet de Cirque Peak ! Le décor vous paraîtra soudainement lunaire. Les couleurs dorées, ocres et orangées nous ont éblouis.

La montée finale de Cirque Peak, dans le Parc national de Banff, est soutenue sur 2,4 km. Cette randonnée des Rocheuses canadiennes est éprouvante et demande une certaine motivation.

Randonnée sur le Sentier Cirque Peak dans le Parc national de Banff en Alberta dans notre article Partir en randonnée dans le Parc national de Banff et le Parc de Jasper dans les Rocheuses #rocheuses #canada #alberta #parcnational #parcscanada #banff #jasper #randonnee #montagne

Cirque Peak, un sentier aux paysages lunaires

Cette ascension étant technique et le terrain friable, nous avons eu recours à nos mains pour cette dernière partie. Une fois rendu en haut, je me suis assise et je n’osais plus bouger. J’étais paralysée par le vertige et j’anticipais déjà la descente. Après quelques minutes, je me suis ressaisie et j’ai pu profiter de ce panorama exceptionnel. Le sommet est très étroit et offre une vue à 360 degrés. Sur Cirque Peak, qui culmine à 2993 mètres d’altitude, on aperçoit la vallée glaciaire, la Wapta icefield. Cette randonnée des Rocheuses canadiennes a été un coup de cœur pour moi et mon copain. Le contraste des couleurs des montagnes, des lacs, des glaciers, entremêlées de la couleur bleue du ciel, était carrément irréel.

Au sommet de Cirque Peak dans le Parc national de Banff en Alberta dans notre article Partir en randonnée dans le Parc national de Banff et le Parc de Jasper dans les Rocheuses #rocheuses #canada #alberta #parcnational #parcscanada #banff #jasper #randonnee #montagne

Bien que vertigineux, le sommet de Circle Peak offre des panoramas assez incroyables

 

La vallée de Larch et le Col Sentinel

Cette randonnée du Parc national de Banff débute au Lac Moraine. Nous avions réservé à l’avance notre transport avec la navette à partir du stationnement près de Lac Louise. Nous sommes arrivés tôt pour y voir le lever du soleil et ainsi y être avant les foules de touristes.

Suggestion LVDQ : Cette randonnée peut être guidée (sur 9km), vous pouvez réserver votre place ici sur le site de notre partenaire.

Lac Moraine dans le Parc national de Banff en Alberta dans notre article Partir en randonnée dans le Parc national de Banff et le Parc de Jasper dans les Rocheuses #rocheuses #canada #alberta #parcnational #parcscanada #banff #jasper #randonnee #montagne

Le Lac Moraine, un des lacs les plus emblématiques du Parc national de Banff

Cette randonnée dans les Rocheuses, de niveau intermédiaire, est un aller-retour de 12 km, pour un dénivelé total de 800 mètres. Dans la première portion du sentier, nous étions sous le couvert végétal d’une splendide forêt de mélèzes. Après avoir parcouru environ 3,5 km, nous sommes arrivés dans une clairière verdoyante puis finalement, au Lac Minestima. C’est l’endroit idéal pour se reposer avant d’entreprendre la rude montée vers le col de Sentinel.

La dernière montée à partir du lac est particulièrement éprouvante et serpente jusqu’au col. Une fois arrivé tout en haut, nous nous retrouvions à une altitude maximale de 2600 mètres, à la jonction du sentier du Mont Temple qui se trouvait à notre droite. Une fois au col, nous en avons profité pour manger et pour contempler le panorama des Rocheuses du Parc national de Banff.

Lac Minestima sur le sentier du Col Sentinel dans le Parc de Banff en Alberta dans notre article Partir en randonnée dans le Parc national de Banff et le Parc de Jasper dans les Rocheuses #rocheuses #canada #alberta #parcnational #parcscanada #banff #jasper #randonnee #montagne

Le Lac Minestima est un bel endroit pour se reposer avant la rude ascension du Col Sentinel

 

Parc national de Jasper : mes 2 randonnées dans le Parc de Jasper

Lorsque nous sommes arrivés dans les Rocheuses dans la région de Jasper, le 31 août, la température n’était pas très clémente. Nous avons d’abord reçu de fortes pluies, qui se sont finalement transformées en neige, plus nous prenions de l’altitude. Dans les montagnes, il est tombé près de 20 cm de neige, ce qui est exceptionnel pour cette période de l’année. Nous avons donc peu exploré le Parc national de Jasper, mais avons tout de même effectué deux randonnées très agréables.

 

Sentier Édith Cavell

Le sentier Édith Cavell est, selon moi, l’un des plus beaux sentiers du Parc national de Jasper. Le début du sentier est pavé et assez facile, puis ce dernier se transforme en chemin de terre bien tapé, jusqu’à l’étang Édith Cavell. Durant la randonnée, nous entendions même les craquements provenant du glacier et la glace qui s’y détachait, formant de petits icebergs dans l’étang.

Randonnée sur le sentier Edith Cavell dans le Parc national de Jasper en Alberta dans notre article Partir en randonnée dans le Parc national de Banff et le Parc de Jasper dans les Rocheuses #rocheuses #canada #alberta #parcnational #parcscanada #banff #jasper #randonnee #montagne

On pouvait entendre des bouts du glacier se détacher et tomber dans l’étang Edith Cavell

Ensuite, nous avons débuté l’ascension vers le sentier Cavell Meadow. Ce sentier du Parc de Jasper faisant une boucle, nous l’avons entamé dans le sens contraire des aiguilles d’une montre. Rendus à une distance de 3,7 km, nous sommes arrivés à un superbe point de vue pour y faire une pause pour le dîner. La vue sur le glacier Angel était majestueuse. Ce glacier ressemble aux ailes d’un ange, on pouvait le voir de partout, sous différents angles.

Glacier Angel lors d'une randonnée dans le Parc national de Jasper en Alberta dans notre article Partir en randonnée dans le Parc national de Banff et le Parc de Jasper dans les Rocheuses #rocheuses #canada #alberta #parcnational #parcscanada #banff #jasper #randonnee #montagne

Le Glacier Angel dans le Parc de Jasper a la forme des ailes d’un ange

 

Sommet The Whistlers et la crête Indian via le Skytram

Cette randonnée dans les Rocheuses canadiennes est accessible directement à partir du sommet, en prenant le téléphérique. Nous avions réservé des billets pour le trajet aller-retour avec le Skytram du Parc national de Jasper, sur le sommet The Whistlers. Le trajet, d’une durée d’environ 10 minutes, est le plus haut et le plus long au Canada. Il gagne près de 2300 mètres d’altitude de sa base au sommet. Je vous recommande d’arriver tôt, car ce sommet est assez touristique.

La randonnée au sommet The Whistlers offre plusieurs points de vue à 360 degrés sur les montagnes du Parc national de Jasper. Nous nous sommes ensuite dirigés difficilement sur la crête Indian, surtout avec toute cette neige récemment tombée. Le sentier étant non balisé, nous devions nous repérer à l’aide d’une application GPS telle que Alltrails. Les conditions devenaient trop difficiles et la randonnée commençait à ressembler à une expédition en alpinisme. Nous nous sommes finalement arrêtés juste avant la grande montée. Dues aux conditions météorologiques, nous avons finalement parcouru 8,6 km seulement, pour un dénivelé de 668 mètres.

Randonnée au sommet du Mont The Whistlers dans le Parc national de Jasper en Alberta dans notre article Partir en randonnée dans le Parc national de Banff et le Parc de Jasper dans les Rocheuses #rocheuses #canada #alberta #parcnational #parcscanada #banff #jasper #randonnee #montagne

Au sommet du Mont The Whistlers après une montée en téléphérique

 

Émerveillement et frousse lors de mes randonnées dans les Parcs nationaux des Rocheuses

Si vous souhaitez effectuer un voyage d’aventure, le Parc national de Banff et le Parc national de Jasper en Alberta sont des destinations idéales pour un voyage de randonnée. Nous avons été agréablement surpris par la beauté sauvage et diversifiée des Rocheuses canadiennes. Toutefois, les randonnées dans ces deux parcs nationaux étaient plus difficiles et beaucoup plus vertigineuses que ce que je m’y attendais. Nous avons vraiment adoré notre séjour dans les Rocheuses et prévoyons y retourner très bientôt, afin d’explorer d’autres montagnes de l’Ouest canadien.

Sentier vertigineux au Mont Cascade dans le Parc national de Banff en Alberta dans notre article Partir en randonnée dans le Parc national de Banff et le Parc de Jasper dans les Rocheuses #rocheuses #canada #alberta #parcnational #parcscanada #banff #jasper #randonnee #montagne

Dans les Rocheuses, nombreuses sont les randonnées sur des sentiers vertigineux, comme ici sur le Mont Cascade

 

Quoi faire d’autre que de la randonnée

En dehors de vos randonnées dans le Parc de Banff, voici quelques idées de choses à faire lors de votre séjour à Banff et à Jasper.

Tester les bonnes adresses de Banff

Avec la pandémie de la Covid-19, nous avons été surpris par le manque de personnel dans les restaurants et la brasserie du centre-ville de Banff. N’ayant rien réservé à l’avance, nous avons eu de la difficulté à obtenir une place dans un restaurant. Je vous conseille fortement une réservation. Si vous avez envie de déguster les bières locales de l’Alberta, je vous recommande le restaurant, 3 Bears Brewery and restaurant, sur la terrasse extérieure au second étage. Si vous souhaitez l’originalité, pourquoi ne pas déguster différentes vodkas fermentées avec l’eau des glaciers des Rocheuses canadiennes au Park distillery and restaurant.

 

Faire du magasinage à Banff

Pour ceux qui aiment le magasinage, vous serez heureux d’apprendre que le centre-ville de Banff est vraiment l’endroit idéal pour le shopping. On y retrouve une multitude de boutiques de souvenirs.

Village de Banff en Alberta dans notre article Partir en randonnée dans le Parc national de Banff et le Parc de Jasper dans les Rocheuses #rocheuses #canada #alberta #parcnational #parcscanada #banff #jasper #randonnee #montagne

Avec ses nombreuses boutiques, le village de Banff est un bon endroit pour magasiner

 

Autres activités à faire dans le Parc national de Banff et le Parc de Jasper

-Si vous n’êtes pas en voiture ou si vous voulez simplement garder un seul hébergement à Banff et vadrouiller aux alentours, vous pouvez prendre l’excursion à la journée depuis Banff sur la Icefield Parkway qui vous amènera jusqu’au Glacier Athabasca où vous embarquerez à bord du Ice Explorer et où vous pourrez aller sur la plateforme de verre du Skywalk.

-Vous pouvez réserver votre tour avec le Ice Explorer en ligne directement ici pour pouvoir monter sur le Glacier Athabasca et avoir accès à la passerelle de verre.

-Une balade à cheval dans le Parc de Banff vous fait envie? Vous pourrez y parcourir quelques-uns des paysages les plus merveilleux du Parc national de Banff dont le long de la Rivière Bow.

-Admirez la vue sur les lacs turquoise et les sommets escarpés du Parc national de Banff lorsque la télécabine de Banff vous emmène au sommet du mont Sulphur.

-Vous pouvez réserver une expérience unique et visiter le canyon Johnston de soir au départ de Banff. Une excellente option si vous n’avez pas de voiture. Perpendiculaire à la rivière Bow, ce court sentier de marche est très populaire auprès des touristes. Le Johnston Canyon permet de se rendre à 2 chutes différentes. D’un total de 2.7km pour se rendre à la chute la plus haute (la première étant à 1.1km seulement), vous devrez faire preuve de patience pour circuler sur la promenade en bois. Littéralement accroché sur les parois rocheuses, le sentier serpente à travers la forêt et de nombreux points de vue vous inciteront à de jolies photos sur la crique de Johnston.

Lac Louise dans le Parc national de Banff en Alberta dans notre article Partir en randonnée dans le Parc national de Banff et le Parc de Jasper dans les Rocheuses #rocheuses #canada #alberta #parcnational #parcscanada #banff #jasper #randonnee #montagne

Le Lac Louise, un incontournable à voir dans le Parc national de Banff en Alberta


Informations pratiques pour organiser votre voyage de randonnée dans les Rocheuses canadiennes en Alberta


Comment se rendre dans les Rocheuses canadiennes


L’idéal est de louer une voiture. Il y a beaucoup de transport qui vous amèneront d’un site à l’autre, mais sans votre voiture, vous n’aurez pas l’occasion et surtout le plaisir de vous arrêter un peu partout. Par contre, pour se rendre au Lake Louise et au Lake Moraine, on vous recommande fortement de prendre les transports établis sur place, puisque les stationnements sont complets dès 8h00 le matin. Voyez toutes les informations relatives sur le site du gouvernement du Canada


Suggestion LVDQ : Si vous n’êtes pas motorisés, vous pouvez opter pour une navette de l’aéroport de Calgary jusqu’à Banff.


Suggestion LVDQ : Si vous n’êtes pas motorisées, il y a des bus à arrêts multiples qui partent de Banff pour seulement 60$ et qui permettent de voir plusieurs de ces attraits. Vous pouvez réserver votre place ici.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers l’Ouest canadien : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


⇒ À lire également : Road trip au Canada : Tout savoir pour préparer son road trip vers l’Ouest du Canada


 


Réserver ses hébergements hors camping


Afin d’avoir un minimum de confort, nous avions également planifié deux nuits en hôtel durant le séjour, soit une nuit au Peak Hôtel and Suites à Banff et le Mount Robson Inn, à Jasper.


Autres adresses où dormir à Banff


HI-Banff Alpine Centre (103$/nuit) : Profitez de cet hébergement aux allures rustiques pour vous poser à Banff. L’auberge de jeunesse offre plusieurs activités pour vous divertir sur place (fléchettes, billards, etc.) et vous pouvez réserver une place en dortoir ou en chambre privée. Il dispose même d’un restaurant et d’un bar sur place.


Banff Rocky Mountain Resort (226$/nuit) : Des suites et des appartements sont à votre disposition pour un séjour mémorable dans un cadre idyllique montagneux excentré du centre-ville pour un maximum de quiétude.  Des piscines et des bains tourbillons intérieurs et extérieurs vous permettront d’admirer les paysages et de vous détendre. Également, le restaurant du complexe vous offrira un beau menu canadien, le tout dans une ambiance chaleureuse. Il existe des stationnements gratuits à proximité pour votre voiture de location.


Voir ici tous les hébergements de Banff


 


Autres adresses où dormir dans le Parc national de Jasper


HI-Athabasca Falls (72$/nuit) : Nous ne serions pas surprises que vous ayez la chance d’admirer la faune à même la fenêtre de votre chambre dans cette auberge de jeunesse en pleine nature tout près des chutes Athabasca et d’une multitude de sentiers pour faire de la randonnée. Cela dit, les commodités sont assez limitées, comme un vrai séjour en nature (pas de douches et de toilettes standards). Toutefois, l’ambiance qui y règne et le feu de foyer font vite oublier ce manque de commodités. Sinon, il y l’option du Hi Jasper qui offre plus de commodités.


Glacier View Lodge (250$/nuit) : Prenez une chambre avec vue sur les glaciers, celle-ci est à couper le souffle. Un arrêt fort apprécié à mi-chemin entre Banff et Jasper pour profiter des environs sans trop vous presser sur la route. L’hôtel peut également vous organiser des excursions si vous en faites la demande.


Voir ici tous les hébergements de Jasper


⇒ Suggestion LVDQ : Pour réserver vos hébergements pour avant ou après votre randonnée dans les Parcs nationaux de l’Alberta vous pouvez explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!



Assurances voyage pour un voyage dans l’Ouest du Canada


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


Est-ce que cet article vous aide à planifier votre voyage de randonnée dans les Rocheuses canadiennes? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de randonner dans le Parc de Banff et/ou le Parc de Jasper? Nous serions curieuses que vous nous parliez de vos randonnées préférées du Parc national de Banff et celles du Parc national de Jasper dans la section des commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
3.8/5 ( 4 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Voyage de randonnée dans le Parc national de Banff et le Parc de Jasper dans les Rocheuses

Partir en randonnée dans le Parc national de Banff et le Parc de Jasper dans les Rocheuses #rocheuses #canada #alberta #parcnational #parcscanada #banff #jasper #randonnee #montagne Partir en randonnée dans le Parc national de Banff et le Parc de Jasper dans les Rocheuses #rocheuses #canada #alberta #parcnational #parcscanada #banff #jasper #randonnee #montagne

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre voyage de randonnée dans les Rocheuses canadiennes, dans le Parc national de Banff et le Parc national de Jasper.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

eighteen + three =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+