Visiter Chaudière-Appalaches avec son chien : itinéraire gourmand et nature

Par Vicky Morency Lauzon
357 Vues
Visiter Chaudière-Appalaches avec son chien : itinéraire gourmand et nature #chaudiereappalaches #quebec #canada #chien #voyage

Visiter Chaudière-Appalaches avec son chien, le gage d’un séjour réussi. Notre collaboratrice vous partage son itinéraire et quoi faire en Chaudière-Appalaches avec son chien, une région où les chiens sont accueillis comme des rois. 

Visiter Chaudière-Appalaches avec son chien

Alors que plusieurs considèrent la région de Chaudière-Appalaches comme une région de passage vers le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, mon chien Benji et moi trouvons que c’est bien plus que ça ! Profitez-en, le temps d’un week-end, pour partir à la découverte de cette région gourmande et plein air où les chiens sont accueillis comme des rois : une vraie destination « dog friendly » !

Chaudière-Appalaches, destination dog friendly dans notre article Visiter Chaudière-Appalaches avec son chien : itinéraire gourmand et nature #chaudiereappalaches #quebec #canada #chien #voyage

Je vous présente mon compagnon canin Benji

La région de Chaudière-Appalaches est encore bien préservée du tourisme de masse contrairement à certaines autres régions du Québec, ce qui en fait une région tout indiquée pour visiter avec pitou.  Les gens sont tellement accueillants avec les chiens que vous vous sentirez comme chez vous en un clin d’œil.

Si vous recherchez la tranquillité de la nature, que vous êtes également épicurienne, mais que vous n’aimez pas vous priver de belles expériences gustatives, vous trouverez cet itinéraire en Chaudière-Appalaches tout simplement génial ! Non seulement vous n’aurez pas l’impression d’être brimée dans les activités que vous pourrez faire avec votre chien, mais vous serez surprises des activités uniques qu’il vous sera possible de vivre avec votre fidèle compagnon. Cet itinéraire se veut la parfaite combinaison de nature et de découverte du terroir de la région de Chaudière-Appalaches. Vous ne désirerez qu’une chose, c’est de l’essayer à tout prix, je vous en fais la promesse !

Si vous vous demandez quoi faire en Chaudière-Appalaches avec son chien, dans cet itinéraire, je vous amène découvrir les commerçants amis des chiens et leur histoire, des sentiers méconnus de la région ainsi qu’un hébergement hors de l’ordinaire. La garantie d’un séjour mémorable à visiter Chaudière-Appalaches avec son chien qui vous donnera assurément le goût d’y retourner et d’en parler dans toutes les communautés de propriétaires de chiens.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


Itinéraire dans Chaudière-Appalaches avec son chien dans notre article Visiter Chaudière-Appalaches avec son chien : itinéraire gourmand et nature #chaudiereappalaches #quebec #canada #chien #voyage

Chaudière-Appalaches est une destination idéale à visiter avec son chien

 

Quoi faire en Chaudière-Appalaches avec son chien : mon itinéraire gourmand et nature

Vous voulez savoir quoi faire en Chaudière-Appalaches avec son chien? Voici mon itinéraire de 2 nuits/3 jours dans la région. N’hésitez pas à partager vos autres bonnes adresses pour visiter Chaudière-Appalaches avec son chien dans la section des commentaires au bas de l’article.

 

Commencer son séjour à visiter Chaudière-Appalaches avec son chien en randonnant au Parc des Chutes-de-la-Chaudière

Le Parc des Chutes-de-la-Chaudière, situé à moins de 20 minutes de Québec, est l’endroit parfait pour commencer votre itinéraire nature et gourmand dans Chaudière-Appalaches avec votre chien. Les sentiers et la passerelle au-dessus de la rivière vous donnent une vue imprenable sur la chute de 35 mètres de hauteur. Vous pourrez même laisser votre chien se tremper les pattes dans les zones plus tranquilles de la rivière. Selon le temps dont vous disposez, vous pouvez entreprendre une randonnée d’un peu plus de 4 km dans ce parc urbain ou encore vous posez pour un pique-nique ou une petite séance de pêche en compagnie de votre toutou.

Visiter le Parc des Chutes-de-la-Chaudière avec son chien dans notre article Visiter Chaudière-Appalaches avec son chien : itinéraire gourmand et nature #chaudiereappalaches #quebec #canada #chien #voyage

À coté de Québec, le Parc des Chutes-de-la-Chaudière est un bel endroit pour promener pitou

 

Se faire préparer des boîtes à lunch au O’Ravito Café-Relais à Lévis

Quoi de mieux qu’un arrêt au Café O’Ravito pour faire le plein de provisions en vue de votre séjour en Chaudière-Appalaches qui vous attend ? Les propriétaires sont des amis des chiens et vous accueillent pour déguster un revigorant smoothie « Booster » accompagné d’un délicieux scone sur leur petite terrasse.

Ce relais gourmand offre, premièrement, un accueil des plus chaleureux, mais surtout le service de boîtes à lunch qui est tout indiqué pour un séjour en nature avec pitou. Passez votre commande à l’avance et venez récupérer le tout ensuite sur place lors de votre passage dans la région. Nous avons adoré le bagel au gravlax et le tortilla végétarien était tout simplement délectable !

Si vous désirez visiter plus longuement le secteur, je vous invite également à emporter quelques-unes de leurs viennoiseries et de les déguster à la Cour arrière du Festibière de Lévis qui accueille les chiens et où il vous sera possible de boire un verre et de pique-niquer. Des camions de rue offrent également d’autres options alimentaires sur place. 

 

Admirer le Vieux-Québec et dégourdir les pattes à pitou sur le Quai Paquet de Lévis

La plus belle vue du Vieux-Québec est assurément à partir du Quai Paquet !  Pour le moment, vous pouvez en profiter pour dégourdir votre chien sur la promenade et admirer la vue, mais à partir du 17 juin, restez à l’affût de la programmation du spectacle son et lumière de la fontaine d’eau et de toutes les autres activités du secteur. La fontaine du Quai Paquet est impressionnante et est la plus puissante du genre au Canada. Vous pourrez également visiter, non loin de là, le charmant Vieux-Lévis qui vous offre des vues splendides sur le fleuve Saint-Laurent.

⇒ À lire également : Visiter Québec à travers ses plus beaux points de vue : 12 endroits où photographier la ville de Québec

Promenade Quai Paquet à Lévis avec son chien pour vue sur Québec dans notre article Visiter Chaudière-Appalaches avec son chien : itinéraire gourmand et nature #chaudiereappalaches #quebec #canada #chien #voyage

Le Quai Paquet à Lévis offre une incroyable vue sur la ville de Québec

 

Découvrir le terroir de Chaudière-Appalaches au Pub de la Contrée et Microbrasserie de Bellechasse

Alors que vous vous enfoncerez un peu plus dans la campagne, c’est lorsque vous apercevrez, au loin, des montagnes serties d’éoliennes, que votre prochaine destination sera à portée de main. Le Pub de la Contrée et la Microbrasserie de Bellechasse vous accueillent sur leur terrasse, avec votre chien, pour déguster une de leurs sept délicieuses bières accompagnées d’une succulente planche garnie de produits locaux.

Situé à Notre-Dame-Auxiliatrice-de-Buckland, la qualité de la nourriture qu’on y déguste est un festin pour les papilles. Nous avons été charmés par la pizza au chèvre sur pain naan moelleux. La planche à partager nous a fait découvrir plusieurs produits délicieux, dont les œufs noirs marinés à la bière et au vinaigre balsamique, la terrine de porc onctueuse (Boucherie Turlo) et le fromage persillé au sirop d’érable (le Désirable de la Fromagerie du Terroir de Bellechasse) ! Laissez-vous tenter par une rafraîchissante bière blanche aux agrumes, la Honfleur. Elle accompagnera à merveille ce festin local. Il est également possible de déguster des cocktails ou des cidres de la région. J’ai adoré le cidre Le léger de la Cidrerie Le Somnambule.

À lire également : Pour d’autres idées de road trips, consultez mon article intitulé : voyager avec son chien au Québec : que faire et où aller

 

Dormir à l’Esker Nature chalets et villégiature, un bon camp de base pour visiter Chaudière-Appalaches avec son chien

On a souvent tendance à se résigner à faire du camping ou à aller dans des refuges afin de pouvoir voyager avec son chien. Détrompez-vous, car si vous planifiez visiter Chaudière-Appalaches avec votre chien, vous pourrez séjourner à l’Esker Nature chalets et villégiature avec votre chien.

 

Vous profiterez, dans cette oasis de paix, d’un spa privé, d’un hamac, d’une vue imprenable sur le lac Long ainsi que d’un accès privé à celui-ci. Les chalets numéro 4 et 5 sont les plus intimes en termes de localisation, mais le site complet est très calme et paisible.

Chalet Esker Nature, hébergement où les chiens sont admis dans notre article Visiter Chaudière-Appalaches avec son chien : itinéraire gourmand et nature #chaudiereappalaches #quebec #canada #chien #voyage

Un site tranquille avec une belle vue sur le Lac Long

Vous pourrez également, à même le site,  profiter des sentiers du Parc des Appalaches ou encore emprunter gratuitement canots, kayaks et SUP. Les chiens sont évidemment les bienvenus à bord. Vous pouvez même tenter de taquiner la truite si le cœur vous en dit. Le propriétaire met également à votre disposition des vélos si vous êtes dans un « mood » plus sportif ou vous pouvez vous rendre à la cascade pour profiter d’un moment de détente dans un hamac alors que votre chien fait trempette et que vous relaxez au son de l’eau qui ruisselle. Ce chalet entièrement équipé vous permettra un séjour en Chaudière-Appalaches tout en relaxation avec vue sur la nature à même le confort de votre lit king.

⇒ À lire également : Le camping au Québec : Mes 6 plus beaux campings où camper au Québec

 

Faire de la randonnée au Parc des Appalaches avec son chien

Vous ne pouvez pas ignorer l’existence du Parc des Appalaches si vous être propriétaire d’un chien. En été comme en hiver, ce parc régional offre une multitude d’options de randonnée et d’activités « dog friendly ». Plusieurs secteurs s’offrent à vous pour la randonnée. Le sentier du garde-feu, allant au sommet du mont Sugar Loaf, est le plus connu du parc puisqu’il donne accès à un panorama à couper le souffle en fin de parcours. Je vous conseille plutôt de vous laisser tenter par la découverte des autres secteurs afin de profiter de la nature à l’état pur avec votre animal.

⇒ À lire également : Le Parc des Appalaches en hiver : paradis du plein air dans Chaudière-Appalaches

Moyennant quelques dollars pour l’accès au parc, on vous remettra une carte des sentiers (disponible via l’application Ondago) ainsi qu’une liste des différents parcours qui contient la description des attraits qu’on peut y voir, le niveau de difficulté et la distance du trajet. Plusieurs sentiers longent des rivières où pitou pourra se baigner par temps chaud (ou en tout temps pour Benji !).  Il est également possible de réserver des refuges ou des sites de camping pour la nuit. J’ai un faible pour le refuge de la Cascade Noire qui est isolé, en bordure de rivière et où les environs sont parfait pour y faire des découvertes mycologiques exceptionnelles.

Durant notre séjour à visiter Chaudière-Appalaches avec notre chien, nous avons testé le sentier 27  (sentier les Eskers) ainsi que le 8 (les Parois). Il est possible, à partir du premier, de partir du chalet et de faire une randonnée autour du lac Long et de contempler une petite chute.

Randonnée avec son chien sur le sentier les eskers du Parc des Appalaches dans notre article Visiter Chaudière-Appalaches avec son chien : itinéraire gourmand et nature #chaudiereappalaches #quebec #canada #chien #voyage

Notre randonnée sur le Sentier les Eskers du Parc des Appalaches à côté de notre chalet Esker Nature

Le sentier 8 se veut un peu plus physique, mais vous aurez accès à des vues magnifiques sur la région. Vous longerez des parois rocheuses et marcherez dans des sentiers de lichen verdoyant de par les éclaircies de soleil qui traversent la forêt dense et qui rendent le paysage féérique. Vous adopterez assurément ce parc régional pour la vie !

⇒ À lire également : La randonnée au Québec : 8 randonnées pédestres au Québec testées et approuvées

Randonnée avec son chien dans le Parc des Appalaches dans notre article Visiter Chaudière-Appalaches avec son chien : itinéraire gourmand et nature #chaudiereappalaches #quebec #canada #chien #voyage

Le Sentier 8, une randonnée du Parc des Appalaches plus physique, mais qui offre de beaux points de vue

 

Déguster des produits uniques aux Chalets Villégiature et Pourvoirie Daaquam

Juste à la lisière de la frontière américaine, je vous invite à réserver un souper gastronomique à la Pourvoirie Daaquam en compagnie de votre chien. La pourvoirie dispose d’une terrasse couverte pour le repas et une vue magnifique sur la rivière. Nous avons même pu souper dans la salle à manger avec notre chien. Le propriétaire est un vrai amoureux des animaux ! Nous avons pu déguster un délicieux filet de doré et une copieuse poutine au bœuf des Highlands fumé ; un régal.

Vous pourrez d’ailleurs admirer plusieurs sortes d’animaux si vous vous promenez sur le site. Nous avons pu rencontrer le troupeau de vaches des Highlands directement dans le champ grâce à la gentillesse du propriétaire Max Vidal. Le site de la pourvoirie abrite également quelques chalets en location où les chiens sont admis ainsi que de magnifiques sites de camping en bordure de la rivière Daaquam. Vous devez impérativement mettre cet arrêt sur votre itinéraire en Chaudière-Appalaches.

 

Rencontrer la fromagère et ses bêtes chez Cassis et Mélisse pour une expérience unique

Bien cachée dans un rang de campagne de Saint-Damien-de-Buckland, Cassis et Mélisse est sans aucun doute une adresse à retenir pour une escapade à visiter Chaudière-Appalaches avec son chien. Cette entreprise de confection de fromages de chèvre biologiques porte un nom bien spécial. La sympathique propriétaire nous expliquait que le nom de l’entreprise fut créé initialement dans le but de faire la production de petits fruits. Toutefois, ce fut en analysant la région et la terre qu’ils se rendirent bien compte que l’usage le plus profitable serait l’élevage biologique de chèvres. De fil en aiguille, grâce à l’apprentissage du métier de fromagère, l’entreprise prit ce tournant tout en conservant son nom d’origine.

Sur la ferme, il est possible de visiter la chèvrerie en compagnie de votre chien et de profiter des différents sentiers qui parcourent la propriété. Ces sentiers vous mèneront dans les champs à la rencontre de sympathiques chèvres laitières, ces brouteuses professionnelles de pelouse. Vous pourrez certainement passer des heures à profiter des installations et des sentiers avant de vous attabler pour une dégustation des délicieux fromages de chèvre. Nous avons eu un coup de cœur pour le plateau de dégustation où l’on nous présente quatre fromages aux caractères complètement différents qui ont été méticuleusement mariés à des confits et des beurres afin d’en relever le goût exceptionnel. Accompagnez-les d’un cidre pétillant au bleuet de la Cidrerie Le Somnambule et vos papilles seront au paradis.

La bonne nouvelle c’est qu’il existe plusieurs points de vente à Québec et à Montréal pour le bonheur de vos papilles. Si vous vous demandez quoi faire en Chaudière-Appalaches avec son chien, c’est définitivement un lieu à mettre à votre itinéraire.

 

Siroter des vins artisanaux au Vignoble Le Ricaneux dans Chaudière-Appalaches

Au cœur de Saint-Charles-de-Bellechasse, Le Ricaneux est un magnifique endroit à visiter avec son chien dans Chaudière-Appalaches. Ce vignoble, contrairement à un vignoble traditionnel, cultive les petits fruits tels que la framboise et le sureau dans le but de produire des vins de petits fruits d’exception. Profitez de la terrasse avec votre chien pour déguster 6 produits au goût unique. Le Ricaneux, un vin de fraise et framboise pourrait d’ailleurs merveilleusement bien accompagner votre fromage de chèvre frais acheté précédemment. La crème de framboise servirait, quant à elle, à fabriquer d’excellents kirs ou cocktails.

Après une dégustation bien intéressante, vous pourrez découvrir le sentier d’interprétation sur leur terre ou opter pour l’option plus sportive, un parcours de 4 km dans les champs et dans la forêt. Les chiens sont les bienvenus partout sur la propriété à l’exception du magasin. Afin de permettre aux propriétaires de chiens de visiter le commerce, la propriétaire a gentiment aménagé un « parking » pour chien à l’ombre des grands arbres afin que vous puissiez visiter la boutique malgré tout.

Le vignoble est également partenaire Terego si vous visitez la région en motorisé. Vous pourrez dormir dans un cadre enchanteur et rencontrer une propriétaire des plus sympathiques.

 

Terminer son séjour à visiter Chaudière-Appalaches avec son chien en dégustant les produits fumés du Food truck Théo BBQ à Berthier-sur-Mer

Pour bien terminer votre itinéraire gourmand et nature dans Chaudière-Appalaches avec son chien, faites un arrêt à Berthier-sur-Mer pour découvrir, en bordure du fleuve, dans un cadre enchanteur, les installations de Théo BBQ. Ce camion de bouffe de rue vous offre un menu aux saveurs fumées et mexicaines. Dégustez un délicieux taco de viande fumée ou une poutine mexicaine en compagnie de votre chien en admirant Charlevoix de l’autre côté du fleuve. Accompagnez ce festin d’une bonne bière en fût de la région. Vous pourrez même marcher sur le bord du fleuve pour dégourdir pitou et profiter de l’air salin avant de repartir vers la grande ville.

 

Si après cet itinéraire gourmand et nature dans Chaudière-Appalaches vous n’êtes toujours pas convaincu que c’est la région idéale pour faire des escapades canines d’exception, je ne sais plus comment vous convaincre ! Osez faire différent et découvrez une région franchement magnifique et tellement peu connue. Vous tomberez en amour avec les vastes étendues, l’accueil chaleureux et les délicieux produits du terroir.


Informations pratiques pour visiter Chaudière-Appalaches avec son chien


Comment se déplacer en Chaudière-Appalaches


À moins de 30 minutes de Québec et à environ 2 h 30 de Montréal, la région est parfaitement située pour faire un road trip avec son chien.  L’autoroute 20 rend accessible plusieurs points d’intérêt dans la région.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Québec si vous venez d’ailleurs : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Où dormir en Chaudière-Appalaches avec son chien


Il existe de nombreux hébergements qui accueillent les chiens dans la région de Chaudière-Appalaches. Nous avons testé les refuges du Parc des Appalaches à plusieurs reprises et ce fut génial. Il est également possible de séjourner au Parc régional du Massif du Sud en camping sauvage ou même dans une yourte. Le site Partout avec mon chien vous donnera d’autres  belles suggestions d’où dormir si vous planifiez visiter la région. 


Comme testé lors de ce séjour à visiter Chaudière-Appalaches avec mon chien et mentionné précédemment, pour un peu plus de luxe, je vous recommande fortement l’Esker Nature Chalets et Villégiature qui accueille les chiens et offre un peu plus de commodités que les suggestions précédentes.


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez  explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût pour votre séjour à visiter l’Estrie, en vérifiant bien que les chiens sont acceptés, pour vos escapades et voyages avec votre chien en Estrie. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


Chalet Esker Nature, hébergement où les chiens sont admis dans notre article Visiter Chaudière-Appalaches avec son chien : itinéraire gourmand et nature #chaudiereappalaches #quebec #canada #chien #voyage


 


Où manger en Chaudière-Appalaches


Tout au long de notre itinéraire, nous avons vu de nombreux commerces qui arboraient le logo du radis sur fond jaune moutarde. Mais qu’est-ce que ce fameux logo ?


Il s’agit du logo des ARRÊTS GOURMANDS qui est apposé sur les entreprises de la région afin de mettre de l’avant le savoir-faire gourmand de Chaudière-Appalaches. Une initiative qui permet de faire réaliser aux gens l’importance de la richesse agricole du territoire.


Arrêt gourmand en Chaudière-Appalaches dans notre article Visiter Chaudière-Appalaches avec son chien : itinéraire gourmand et nature #chaudiereappalaches #quebec #canada #chien #voyage


 


Partir en vacances avec son chien


Avant de partir visiter Chaudière-Appalaches avec son chien, tout bon propriétaire de chien devrait connaître les références suivantes afin de bien se préparer à des vacances avec son chien. J’en parle d’ailleurs dans mon article Voyager avec son chien au Québec : Que faire et où aller.



 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter !


 


Assurances voyage pour voyager au Québec


Si vous êtes d’ailleurs et que vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage au Québec, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


Est-ce qu’un séjour à visiter Chaudière-Appalaches avec son chien vous intéresse ? Peut-être avez-vous même déjà testé certaines de ces activités et bonnes adresses avec votre chien ? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience, de votre itinéraire et de vos idées de quoi faire en Chaudière-Appalaches avec son chien dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest ? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter Chaudière-Appalaches avec son chien : itinéraire gourmand et nature

Visiter Chaudière-Appalaches avec son chien : itinéraire gourmand et nature #chaudiereappalaches #quebec #canada #chien #voyage Visiter Chaudière-Appalaches avec son chien : itinéraire gourmand et nature #chaudiereappalaches #quebec #canada #chien #voyage

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Il est le fruit d’une collaboration avec l’Office du Tourisme de Chaudière-Appalaches et ses partenaires locaux. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre séjour dans le Parc des Appalaches en hiver.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

13 − 4 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+