L’île d’Orléans au Québec : une escapade parfaite le temps d’un week-end

Par Rachel Latour (fondatrice)
1392 Vues

Avez-vous déjà pensé à visiter l’île d’Orléans, cette grande île qui se trouve tout juste à côté de Québec? On vous fait découvrir cette île d’un charme incomparable et ses bonnes adresses si vous vous demandez quoi faire à l’île d’Orléans. Une escapade parfaite le temps d’un week-end.

Visiter l’île d’Orléans le temps d’un week-end pour s’imprégner de sa magie

Il y a des choses que l’on ne se tanne pas de faire et d’endroits où l’on ne se lasse pas d’aller. Visiter l’île d’Orléans en fait partie. Comme elle est située à quelques kilomètres seulement de la ville de Québec, je m’y suis rendue à quelques reprises dans le passé pour en faire le tour en voiture. Mais cette fois, ce fut différent. J’ai eu le plaisir de séjourner directement sur l’île et de pouvoir y consacrer entièrement mon séjour. Et honnêtement, ce fut une toute autre expérience.

⇒ À lire également : Visiter l’île Verte : Escapade au milieu du Saint-Laurent près de Rivière-du-Loup

La MAGIE de l’île d’Orléans au Québec a opérée et j’en parle encore avec des étoiles dans les yeux. Difficile de faire autrement quand on est accueilli par deux arcs-en-ciel dans la même soirée et un coucher de soleil des plus spectaculaires. Cette île a vraiment un charme incomparable. Ce n’est pas pour rien que Félix Leclerc, grand chansonnier et poète québécois, en avait fait sa terre d’accueil pour les dernières décennies de sa vie. Son oeuvre, Le tour de l’île, est un hymne à son île d’Orléans qu’il chérie tant.

Pour supporter le difficile
Et l’inutile
Y a l’ tour de l’île
Quarante-deux milles
De choses tranquilles

 

L’île d’Orléans : terroir et patrimoine

Bien que l’île d’Orléans prouve son dynamisme, surtout en ce qui a trait au savoir-faire des producteurs et des artisans, elle représente pour de nombreux Québécois le Québec rural d’autrefois. Depuis 1970, le gouvernement du Québec l’a déclarée site patrimonial, assurant ainsi la protection, la mise en valeur et la transmission de ce joyau de notre patrimoine culturel qui témoigne de près de 400 ans d’histoire.

Cette grande île du Saint-Laurent fut le garde-manger de Québec à l’époque de la Nouvelle-France. Encore aujourd’hui, le patrimoine agricole fait partie du paysage et on le retrouve à travers sa grande diversité de produits du terroir. La rive nord de l’île, d’où on peut admirer les couchers de soleil, est davantage agricole. C’est sur cette portion de l’île que l’on peut se balader dans les vignobles et déguster leurs bons vins.

 

Question de charme, j’ai une préférence pour le côté sud de l’île. Dans de jolis petits noyaux villageois, on retrouve grand nombre de petits commerces d’artisanat, de petites boutiques et d’adresses gourmandes. Les villages de Saint-Laurent et de Saint-Jean sont vraiment des plus charmants.

⇒ SUGGESTION LVDQ : Si vous êtes à Québec, vous pouvez prendre part à un circuit gourmand d’un jour pour visiter l’Île d’Orléans en petit groupe. Vous n’avez qu’à réserver votre place sur le site de Get Your Guide.

Village de Saint-Jean-de-l'île-d'Orléans dans notre article L'île d'Orléans au Québec : une escapade parfaite le temps d'un week-end #iledorleans #quebec #canada #bonjourquebec

Charmantes maisons du village de Saint-Jean

L’île d’Orléans au Québec a également un patrimoine architectural d’un rare beauté. Les maisons ancestrales sont courantes et nombreuses sont les fois où je me suis arrêtée en route pour les admirer. À la pointe ouest de l’île, le village de Sainte-Pétronille est d’ailleurs reconnu pour ses maisons cossues.

Maison ancestrale du village de Sainte-Pétronille à l'île d'Orléans dans notre article L'île d'Orléans au Québec : une escapade parfaite le temps d'un week-end #iledorleans #quebec #canada #bonjourquebec

Une des belles maisons du village de Sainte-Pétronille

Lors d’un week-end à l’île d’Orléans, il ne faut surtout pas manquer le Chemin du Mitan qui traverse l’île du nord au sud (ou vice-versa). On y traverse champs et forêts tout en profitant de points de vue sur le fleuve fort impressionnants plus on se rapproche des rives. Ici, on peut voir concrètement le mode de division des terres à l’époque seigneuriale. L’île était divisée en lots étroits et allongés dans lesquels l’espace habitation se trouvait aux abords du fleuve avant de laisser place aux champs derrière et à l’espace forestier au centre de l’île qui servait à approvisionner les familles en bois.

Chemin du Mitan à l'île d'Orléans dans notre article L'île d'Orléans au Québec : une escapade parfaite le temps d'un week-end #iledorleans #quebec #canada #bonjourquebec

Le Chemin du Mitan permet de comprendre le mode de division des terres de l’époque seigneuriale


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Visiter l’île d’Orléans en scooter ou vélo électrique

Le Motel île d’Orléans, l’hébergement qui m’a servi de camp de base durant mon week-end à l’île d’Orléans, est une bonne adresse pour un séjour sur l’île. En plus d’être abordable comme établissement, la vue en hauteur que nous y avons est top, les chambres sont charmantes, le propriétaire, François, est hyper avenant et on y retrouve un espace pour faire un feu extérieur et un terrain de pétanques. Mais ce qui est génial également et hyper pratique, c’est qu’ils offrent sur place, via leur entreprise Québec Aventure Tours, la location de vélos, vélos électriques et scooters, en plus d’offrir des circuits guidés.

Motel île d'Orléans dans notre article L'île d'Orléans au Québec : une escapade parfaite le temps d'un week-end #iledorleans #quebec #canada #bonjourquebec

Le Motel Île d’Orléans fut mon camp de base pour mon séjour à l’île d’Orléans

C’est de cette manière que j’ai visité l’île d’Orléans le lendemain, en autonomie, au volant d’un petit scooter. Ce fut une expérience INCROYABLE et l’île s’y prête à merveille! Rien de mieux que de prendre un vélo électrique ou un scooter pour partir à la découverte des trésors de l’île. François nous avait d’ailleurs donné ses bonnes adresses et nous avons été plus que ravies de ses suggestions. De rouler en sentant le vent sur mon visage et de pouvoir m’arrêter où bon me semblait – je vous assure qu’on s’arrête souvent quand on fait le tour de l’île d’Orléans – fut vraiment un moment de pur bonheur! Une expérience que je recommande à tous. J’ai vu un couple revenir après une journée à vélo électrique et ils semblaient tout aussi enthousiasmes que moi.

⇒ À lire également : Visiter le Québec à moto en 10 itinéraires coups de coeur

Tour de l'île d'Orléans en scooter dans notre article L'île d'Orléans au Québec : une escapade parfaite le temps d'un week-end #iledorleans #quebec #canada #bonjourquebec

Quel plaisir de découvrir l’île d’Orléans au volant d’un scooter

 

Quoi faire à l’île d’Orléans : quelques endroits à visiter et adresses à tester

L’île faisant 70 km et comportant de nombreux commerces et lieux d’intérêts, je n’ai pas pu tout voir et tester bien évidemment. Je vous parle donc seulement des endroits dont j’ai fait des arrêts. Pour davantage d’inspiration, nous avons également un article pour un itinéraire gourmand sur l’île d’Orléans où vous y découvrirez d’autres bonnes adresses. Voici donc ma petite suggestion si vous vous demandez quoi faire à l’île d’Orléans lors de votre week-end. J’y aborde mes arrêts par village.

 

Quoi faire à l’île d’Orléans dans le village de Saint-Laurent

Parc maritime de Saint-Laurent : Sur le bord du fleuve, cette ancienne chalouperie est un lieu intéressant pour découvrir l’histoire de la construction navale en bois qui a eu lieu au 19e siècle sur l’île. Ce site d’interprétation est très charmant avec ses vieux bâtiments en bois. Je n’ai pas fait la visite complète par manque de temps, mais ça semble valoir la peine de prendre l’audio-guide pour en apprendre davantage sur l’histoire de ce patrimoine maritime.

Parc maritime de Saint-Laurent à l'île d'Orléans dans notre article L'île d'Orléans au Québec : une escapade parfaite le temps d'un week-end #iledorleans #quebec #canada #bonjourquebec

Le Parc maritime, un lieu intéressant pour découvrir l’histoire de la construction navale sur l’île

 

Épicerie Radis : Dans une maison ancestrale rouge et blanche, ce nouveau petit commerce du village de Saint-Laurent offre des produits végans et des prêts à manger inspirés de la cuisine italienne. Tout est frais du jour comme nous l’ont mentionné Ève et Caroline » Tout est frais du jour, quand il y en a plus, il y en a plus ». Donc, arrivez tôt pour mettre la main sur leurs bonnes pizzas, leurs sandwichs ou leurs repas en menu du jour. Nous avons pris une pizza froide que nous avons mangé ensuite sur le bord de l’eau à Saint-Jean. Parfait pour un pique-nique.

 

Le Jardin des Arts : Adjacent à l’épicerie Radis, le Jardin des Arts est une galerie d’art installée dans une ancienne menuiserie à deux étages. Plusieurs artistes québécois y exposent leurs oeuvres. Chacun nous amenant dans son univers. On y retrouve des bijoux, des peintures, des sculptures, etc. Il y a même un espace « Noël à l’année » au 2ème étage. Un bel endroit pour acheter un souvenir ou un cadeau à offrir.

 

Chocolaterie de l’Ile d’Orléans : Impossible de venir à l’île d’Orléans sans faire un arrêt à la Chocolaterie de l’île d’Orléans. La principale succursale est dans un lieu très beau au bout de l’île à Sainte-Pétronille, mais cette nouvelle succursale de Saint-Laurent ne manque pas de charme non plus. En plus de leur grande variété de chocolats, on y trouve également une crèmerie! Nous sommes reparties avec du chocolat noir au caramel sel et du chocolat au lait fourré au caramel. Un délice!

Chocolaterie de l'île d'Orléans dans notre article L'île d'Orléans au Québec : une escapade parfaite le temps d'un week-end #iledorleans #quebec #canada #bonjourquebec

Difficile de résister aux succulents chocolats de la Chocolaterie de l’île d’Orléans

 

Au nom de la mère et du fils : Cette adresse est une belle découverte. Cette petite boutique, dont 75% des objets vendus sont fabriqués par des artistes locaux ou régionaux, est installée dans une petite chapelle rouge et blanche qui attire fortement l’attention. Nous avons eu la chance de parler avec Michel et il nous a expliqué que cette chapelle servait autrefois à bénir les marins. En état d’abandon, il a offert de la restaurer avec son fils en échange que sa famille puisse y tenir boutique. L’ancien autel sert aujourd’hui de comptoir à la caisse. Sa femme, Sandra, a le sens de l’esthétisme. Vous le constaterez quand vous verrez à quel point ce lieu est beau. Un endroit à retenir lors de votre passage à l’île d’Orléans.

 

Quoi faire à l’île d’Orléans dans le village de Sait-Jean

Manoir Mauvide-Genest : Ce manoir du 18e siècle est l’un des plus anciens manoirs du régime seigneurial français à travers la province. Lors de sa visite, on peut y voir les différentes pièces de la maison avec son mobilier et les accessoires de vie de l’époque. Pour l’époque, on constate très bien l’opulence dans laquelle vivait la famille de ce chirurgien. Il y a même une petite chapelle privée intégrée à la maison.

Manoir Mauvide-Genest à l'île d'Orléans dans notre article L'île d'Orléans au Québec : une escapade parfaite le temps d'un week-end #iledorleans #quebec #canada #bonjourquebec

Le Manoir est l’un des plus anciens du régime seigneurial français

 

Bistro du Hangar : Pour notre second souper, nous avons testé ce resto-pub. Il y a une crèmerie annexée et une petite boutique d’artisanat. C’est l’une des adresses de l’île qui ferment le plus tard le soir, donc à retenir si vous prévoyez manger après 20h. Bien que le décor ne soit pas des plus élégants, ils ont une bonne offre dans le menu.

 

Vinaigrerie du Capitaine : Pour une expérience gustative intéressante, je vous encourage à faire un arrêt à la Vinaigrerie et distillerie du Capitaine. L’histoire a commencé avec la production de vinaigre de vin fait à partir du cassis que la famille cultivait en grande quantité. Aujourd’hui, c’est pas moins de 21 vinaigres différents que l’on peut découvrir lorsqu’on entre dans cette boutique. La fille du propriétaire nous a fait goûter à plusieurs d’entre-eux. Aux framboises, aux gadelles rouges, aux épines d’épinette, à l’ail noir, etc. On ne semble pas manquer d’inspiration ici quand vient le temps de confectionner différents arômes.

 

Bord de l’eau à côté de l’église : Tout juste à côté du stationnement de l’église au toit rouge du village de Saint-Jean se trouve un bel endroit pour s’installer pour pique-niquer ou pour prendre une pause au bord du fleuve. La roche, qui forme des strates rouges verticales, est plutôt originale ici. En tant que géographe de formation, cette géologie particulière a vite fait d’attirer mon attention.

 

Quoi faire à l’île d’Orléans dans le village de Saint-François

Tour d’observation de Saint-François : Cette tour d’observation se trouve complètement à l’est de l’île d’Orléans. Haute de 20 mètres, nous avons une belle vue à 360 degrés sur les champs, le fleuve, sur les nombreuses îles baignant au coeur du Saint-Laurent et sur des montagnes, dont le Mont Sainte-Anne.

⇒ À lire également : Visiter Charlevoix au Québec: Quoi faire dans Charlevoix entre fleuve et montagnes

Tour d'observation de Saint-François à l'île d'Orléans dans notre article L'île d'Orléans au Québec : une escapade parfaite le temps d'un week-end #iledorleans #quebec #canada #bonjourquebec

La tour d’observation de Saint-François offre un beau point de vue, dont celui sur le Mont Sainte-Anne

 

Quoi faire à l’île d’Orléans dans le village de Sainte-Famille

Pub Le Mitan : Le Pub et microbrasserie le Mitan est une bonne adresse pour manger avec sa cuisine de style bistro. Mais ce sont surtout les amateurs de bières qui seront ravis de découvrir les différentes bières brassées sur place. Le lieu est aussi beau avec ses hauts plafonds et son look industriel. Depuis sa terrasse, il y a une belle vue sur le fleuve au loin, si on fait abstraction du stationnement. Un bel endroit également pour profiter des couchers de soleil.

⇒ À lire également : Rencontre avec l’autrice du livre Randos Bière : une façon originale d’explorer le Québec

 

Chez Mag, La Fine Cantine : Chez Mag, on retrouve le type look casse-croûte, mais avec une touche plus raffinée. Bien que l’on y retrouve des traditionnels hot-dogs et burgers (quoique certains sont gourmets), ce qui fait la popularité de ce lieu, ce sont leur fameux lobster rolls ainsi que leur poutine au homard. Il vous en coûtera près de 30$ pour l’un de ces mets, mais c’est franchement délicieux et la portion de homard est très généreuse.

 

Les Fromages de l’Isle d’Orléans : C’est dans ce beau bâtiment en bois qui attire l’oeil que l’on vient acheter les fromages  de l’île, dont le savoir-faire est issu des premiers fromages conçus en Amérique. Un savoir-faire qui a débuté à l’île d’Orléans et que M. Labbé a décidé de perpétuer de nouveau depuis le depuis des années 2000. Il n’y avait pas de dégustation sur place (je ne sais pas s’il y en a habituellement, ce serait clairement un atout pour vivre l’expérience du lieu), donc je n’ai pas pu goûter aux différents produits, mais je suis ressortie avec leur fromage en grain qui était très bon.

 

La maison Drouin : Tout juste à côté de la fromagerie se trouve la Maison Drouin. Nous n’avons pas eu la chance de la visiter, car elle était fermée. Mais cette maison est la plus ancienne maison du régime français (18e siècle) qu’il est possible de visiter sur l’île. À voir les photos de l’intérieur, ça doit être un beau saut dans le passé de pouvoir en faire la visite.

 

Quoi faire à l’île d’Orléans dans le village de Saint-Pierre

Vignoble Isle de Bacchus : Ce vignoble, le plus ancien de l’île d’Orléans, est un beau coup de coeur. Tout de ce lieu est parfait. L’Isle de Bacchus fut le nom donné par Jacques Cartier à l’île d’Orléans lorsqu’il y vît l’abondance de vignes sauvages qui poussaient sur l’île. Bacchus étant le Dieu du vin dans la mythologie romaine. Les bâtiments anciens ont un charme fou, la vue depuis la terrasse sur les vignes, le fleuve et les montagnes est bucolique et l’expérience de dégustation de vins accompagnés de fromages est un moment de pur bonheur. Vraiment, cet endroit est à mettre sur votre itinéraire à l’île d’Orléans.

 

Cassis Monna & Filles : Cette boutique, restaurant et crèmerie n’a plus à faire ses preuves. Dans ce lieu où le petit fruit du cassis est mis à l’honneur, nombreuses sont les manières de le découvrir. Initialement fabricant de vin et de crème de cassis, on retrouve aujourd’hui sur place une grande variété de produits. J’ai goûté à leur gelato au cassis qui était très bien. Mais paraîtrait que la molle vanille et cassis a encore plus la cote.

⇒ À lire également : Visiter Chaudière-Appalaches avec son chien : itinéraire gourmand et nature

 

Sentier Espace Félix Leclerc : Face à l’Espace Félix Leclerc (un lieu d’interprétation dédié à Félix), il y a un beau sentier de 3 km qui passe à travers champs et boisés. Comme il était tard et que la nuit s’installait, nous avons fait seulement les premiers cent mètres. Avec les oeuvres artistiques rappelant Félix Leclerc (dont sa statue) et son univers musical, j’ai trouvé le lieu très sympa.

Sentier de l'Espace Félix Leclerc à l'île d'Orléans dans notre article L'île d'Orléans au Québec : une escapade parfaite le temps d'un week-end #iledorleans #quebec #canada #bonjourquebec

Promenade sur le sentier Félix Leclerc

 

Quoi faire à l’île d’Orléans dans le village de Sainte-Pétronille

Café Boutique La Maison Smith : Un beau café, la plus belle terrasse de l’île dans un jardin et une jolie boutique; c’est ce qu’on retrouve à la Maison Smith. J’y ai pris mes deux petits déjeuner et c’est clairement le genre d’endroit que je retournerais très souvent. Attendez-vous à faire la file par contre, ce café est très populaire sur l’île.

 

Vignoble Ste-Pétronille : Un autre vignoble qui a la cote à l’île d’Orléans. Ses vins sont très appréciés et il faudra venir tôt en saison pour mettre la main sur une bouteille de Voile de la marié, par exemple. J’ai trouvé le cadre moins charmant qu’au vignoble de l’Isle de Bacchus, même si la vieille maison ancestrale au bout du vignoble est très jolie et que son restaurant semble servir de délicieuses pizzas au four à bois. Mais ce que j’ai apprécié, pour ceux qui ne veulent pas faire la dégustation régulière, pour 2$ par échantillon, vous pouvez déguster en petite quantité les vins offerts dans une machine distributrice à vin. Cela aide à faire ses choix avant de faire ses achats.

Vignoble Sainte-Pétronille à l'île d'Orléans dans notre article L'île d'Orléans au Québec : une escapade parfaite le temps d'un week-end #iledorleans #quebec #canada #bonjourquebec

Leurs vins sont très réputés. Pour certains, il faut venir tôt en saison pour mettre la main sur une bouteille

 

Rue Horatio Walker : Une petite rue en cul de sac à l’ouest complètement de l’île. C’est un bon endroit pour regarder le soleil se coucher et voir la ville de Québec en arrière plan.

⇒ À lire également : Visiter Québec à travers ses plus beaux points de vue : 12 endroits où photographier la ville de Québec

 

Quai de Sainte-Pétronille : Sur la partie sud de l’île, le quai offre un point de vue sur le fleuve. Une halte à faire pour profiter un peu du bord de l’eau. On peut y voir des gens pêcher. Ça semble être un endroit reconnu pour ça.

 

Foyer de Charité Notre-Dame D’Orléans : Ce lieu de retraite catholique est vraiment magnifique. Dans son histoire, le domaine Porteous (son nom anciennement), qui était un haut lieu de villégiature bourgeoise, a accueilli de grands noms tels que Churchill et Roosevelt. Si vous allez sur le site, je vous suggère de parcourir le chemin de croix qui passe sous des arcs de pierre au coeur d’une belle végétation et de vous rendre derrière le foyer. On jouit d’une belle vue en hauteur sur le fleuve. Il règne en cet endroit une énergie très reposante et zen.

Foyer de la charité Notre-Dame d'Orléans à l'île d'Orléans dans notre article L'île d'Orléans au Québec : une escapade parfaite le temps d'un week-end #iledorleans #quebec #canada #bonjourquebec

Le Foyer de Charité est un lieu de retraite dans un cadre qui inspire au recueillement

 


Informations pratiques pour visiter l’Île d’Orléans au Québec


Où dormir pour visiter l’Île d’Orléans


Comme je disais précédemment, le Motel île d’Orléans m’a servi de camp de base durant mon week-end à l’île d’Orléans. C’est un hébergement abordable (c’est cher habituellement dormir sur l’île), la vue en hauteur que nous y avons est top, les chambres sont charmantes avec leur style vintage et le propriétaire, François, est hyper avenant. Vous aurez même un espace pour faire un feu extérieur le soir venu et un terrain de pétanques pour les amateurs. Vous pourrez même vous inscrire à une activité de pétanques accompagnée de vins et fromages si jamais l’envie vous venait. Mais ce qui est génial également et hyper pratique, c’est qu’on retrouve sur place la location de vélos, vélos électriques et scooters. Leurs circuits guidés sont hyper appréciés.


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût pour visiter l’Île d’Orléans au Québec. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages


Hébergement Motel île d'Orléans dans notre article L'île d'Orléans au Québec : une escapade parfaite le temps d'un week-end #iledorleans #quebec #canada #bonjourquebec


 


Comment se déplacer pour visiter l’Île d’Orléans


L’Île d’Orléans figure parmi les plus grandes îles du Fleuve Saint-Laurent ; ses dimensions ne sont donc pas à négliger lors de la préparation de votre escapade gourmande. Sachant cela, le moyen de transport le plus populaire et l’alternative la plus simple pour visiter l’Île d’Orléans est évidemment la voiture. 


Toutefois, plusieurs choisiront une alternative plus sportive et feront la visite de l’île à vélo, ce qui est une expérience en soi. Le tour de l’île compte environ 70 km, donc si vous prévoyez faire le tour complet, ou une bonne partie, peut-être envisager la location du scooter comme nous avons fait. Le vélo électrique permettra d’en faire pas mal également. Je trouve ça beaucoup plus agréable que la voiture et ça ajoute une notion d’aventure au séjour. Pour la location des vélos, vélos électriques et scooters, il faut réserver auprès de Québec Aventure Tours ici-même.


Pour vous déplacer, il vous faudra emprunter la route 368 qui ceinture l’île. Selon les arrêts choisis, vous pourrez couper le chemin en deux en empruntant la route du Mitan qui vous offrira également des panoramas à couper le souffle.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Québec pour visiter l’Île d’Orléans : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


Québec Aventure Tours pour location de scooter à l'île d'Orléans dans notre article L'île d'Orléans au Québec : une escapade parfaite le temps d'un week-end #iledorleans #quebec #canada #bonjourquebec


 


Assurances voyage pour visiter l’Île d’Orléans au Québec


Si vous n’êtes pas du Québec et que vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que cet article vous donne envie de visiter l’Île d’Orléans au Québec lors d’un week-end? Nous serions curieuses que vous nous partagiez vos idées de quoi faire à l’Île d’Orléans ainsi et que vous nous parliez de votre expérience là-bas. N’hésitez pas à partager votre itinéraire pour visiter l’Île d’Orléans au Québec dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 2 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : L’île d’Orléans au Québec : une escapade parfaite le temps d’un week-end

L'île d'Orléans au Québec : une escapade parfaite le temps d'un week-end #iledorleans #quebec #canada #bonjourquebec L'île d'Orléans au Québec : une escapade parfaite le temps d'un week-end #iledorleans #quebec #canada #bonjourquebec

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Il est le fruit d’une collaboration avec le Motel Île d’Orléans et Québec Aventure Tours. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre week-end à l’île d’Orléans au Québec.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

11 − nine =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+