Visiter l’île Verte : Escapade au milieu du Saint-Laurent près de Rivière-du-Loup

Par Mélanie Jean
125 Vues
Visiter l'île Verte : Escapade au milieu du Saint-Laurent près de Rivière-du-Loup #ile #ileverte #fleuve #saintlaurent #quebec #canada #riviereduloup

Avez-vous déjà pensé à visiter l’Île Verte au Québec? On vous fait découvrir ce petit joyau qui se trouve au milieu du fleuve Saint-Laurent, tout près de Rivière-du-Loup dans le Bas-Saint-Laurent. Cette île où le temps semble s’être arrêté.

Visiter l’île Verte : cette île qui invite à la contemplation

Peu après Rivière-du-Loup se trouve une île où le temps semble s’être arrêté. Face à la municipalité de l’Isle-Verte, dans la région du Bas-Saint-Laurent, l’île Verte invite à la contemplation dans un décor qui semble parfois d’une autre époque. Accessible uniquement par traversier durant la saison estivale, elle compte aujourd’hui moins d’une trentaine de résidents permanents. En hiver, seul l’hélicoptère permet de faire le lien avec l’extérieur.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


Maison de l'île Verte dans le Bas-Saint-Laurent dans notre article Visiter l'île Verte : Escapade au milieu du Saint-Laurent près de Rivière-du-Loup #ile #ileverte #fleuve #saintlaurent #quebec #canada #riviereduloup

Typique maison de l’île Verte

 

L’île Verte : une île qui porte bien son nom

Du côté sud de l’île Verte, sur la route de terre de 13 kilomètres, vous croiserez de nombreux cyclistes, de belles maisons colorées et de grandes prairies verdoyantes. Sur ces anciens champs agricoles, la nature a repris ses droits. Le soir, on aperçoit, en plus des étoiles, les lumières de Rivière-du-Loup qui brille au loin dans la nuit.

Route principale de l'île Verte dans le Bas-Saint-Laurent dans notre article Visiter l'île Verte : Escapade au milieu du Saint-Laurent près de Rivière-du-Loup #ile #ileverte #fleuve #saintlaurent #quebec #canada #riviereduloup

La seule route principale de l’île Verte

Du côté nord de l’île Verte, le rivage plus escarpé et forestier propose un paysage magnifique. Dans cette partie de l’île, accessible par l’unique Chemin du Phare, vous trouverez également l’un des sept secteurs du Parc côtier Kiskotuk, le secteur de la station du Phare. Le rivage invite aussi à la contemplation, car il est facile d’observer plusieurs espèces d’oiseaux marins. Au loin de l’autre côté du fleuve, l’horizon nous offre un panorama sur les montagnes de Charlevoix et l’embouchure de la rivière Saguenay.

 

Visiter l’île Verte et ses deux incontournables

Découvrez deux grands incontournables à visiter lors d’une escapade à l’île Verte, ce joyau du fleuve Saint-Laurent près de Rivière-du-Loup.

Visiter le phare de l’île Verte : le plus ancien phare du Saint-Laurent

Saviez-vous que le fleuve Saint-Laurent compte plus de 2700 îles? Et c’est sur l’île Verte que fut construit le plus ancien phare du Québec et troisième au Canada. Ce phare monte la garde depuis 1809. Pendant 137 ans, de 1827 à 1964, il fut gardé par quatre générations de Lindsey. En 1969, une balise automatique remplaça le feu d’autrefois dans la haute tour de pierre, qui elle, à travers les ans, a su garder presque toutes ses caractéristiques originelles.

Phare de l'île Verte dans le Bas-Saint-Laurent dans notre article Visiter l'île Verte : Escapade au milieu du Saint-Laurent près de Rivière-du-Loup #ile #ileverte #fleuve #saintlaurent #quebec #canada #riviereduloup

Le phare de l’île Verte, le plus ancien phare du Saint-Laurent

 

Découvrir le musée du squelette : un musée unique au Québec dans le Bas-Saint-Laurent

Une des principales attractions à visiter à l’île Verte, le Musée du squelette est unique en son genre au Québec. Le Musée rassemble une collection ostéologique impressionnante. Les crânes, squelettes et fossiles de centaines d’animaux sont présentés afin d’éduquer sur la biologie et l’évolution de la vie. Vous pourrez même y voir de magnifiques reproductions d’os de dinosaures.

 

Pour un dépaysement garanti, nul doute que l’île Verte, au milieu du Saint-Laurent près de Rivière-du-Loup dans le Bas-Saint-Laurent, est une destination intéressante pour une escapade. Si vous aimez la nature et la tranquillité, c’est l’endroit à ajouter à votre liste! Bon séjour!

Route principale de l'île Verte dans le Bas-Saint-Laurent dans notre article Visiter l'île Verte : Escapade au milieu du Saint-Laurent près de Rivière-du-Loup #ile #ileverte #fleuve #saintlaurent #quebec #canada #riviereduloup

L’île Verte, une île à découvrir dans le Bas-Saint-Laurent


Informations pratiques pour visiter l’Île Verte au Québec


Le traversier pour se rendre à l’Île Verte


C’est uniquement par bateau que l’on peut se rendre à l’île Verte. Depuis la municipalité de l’Isle-Verte, peu après Rivière-du-Loup, un traversier fait la liaison quatre fois par jour durant la saison estivale. Durant l’hiver, seul l’hélicoptère empêche l’île d’être complètement isolée.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Québec pour visiter l’Île Verte : Si vous êtes de l’extérieur, nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


Gare fluviale de l'île Verte dans le Bas-Saint-Laurent dans notre article Visiter l'île Verte : Escapade au milieu du Saint-Laurent près de Rivière-du-Loup #ile #ileverte #fleuve #saintlaurent #quebec #canada #riviereduloup



Restauration et services sur l’île Verte


Prévoyez d’apporter votre nourriture lors d’un séjour sur l’île Verte, car il n’y a aucune épicerie ni restaurant, à l’exception du petit comptoir de restauration situé à côté du phare. Notez que l’île ne possède aucun poste à essence également.


Maison de l'île Verte dans le Bas-Saint-Laurent dans notre article Visiter l'île Verte : Escapade au milieu du Saint-Laurent près de Rivière-du-Loup #ile #ileverte #fleuve #saintlaurent #quebec #canada #riviereduloup


 


Où dormir lors d’une escapade sur l’île Verte


Sur l’île Verte, il n’y a pas d’hôtel, mais vous avez la possibilité de faire du camping ou bien de louer une maison. Il est également possible de louer la maison du gardien du phare, du côté nord de l’île. Situé dans un décor pittoresque, c’est l’idéal si vous voyagez en famille.


À lire également : Le camping au Québec : Mes 6 plus beaux campings où camper au Québec


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également  explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût avant ou après votre séjour à l’île Verte au Québec. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.Dormir à la maison du gardien au phare de l'île Verte dans le Bas-Saint-Laurent dans notre article Visiter l'île Verte : Escapade au milieu du Saint-Laurent près de Rivière-du-Loup #ile #ileverte #fleuve #saintlaurent #quebec #canada #riviereduloup


 


Assurances voyage pour visiter l’île Verte au Québec


Si vous voulez de l’extérieur et que vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que cet article vous donne envie de visiter l’île Verte au Québec lors d’une escapade dans le Bas-Saint-Laurent? Si vous êtes déjà allés, nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience là-bas. N’hésitez pas à partager votre expérience à l’île Verte, cette île au milieu du Saint-Laurent près de Rivière-du-Loup, dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
0/5 ( 0 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter l’île Verte : Escapade au milieu du Saint-Laurent près de Rivière-du-Loup.

Visiter l'île Verte : Escapade au milieu du Saint-Laurent près de Rivière-du-Loup #ile #ileverte #fleuve #saintlaurent #quebec #canada #riviereduloup Visiter l'île Verte : Escapade au milieu du Saint-Laurent près de Rivière-du-Loup #ile #ileverte #fleuve #saintlaurent #quebec #canada #riviereduloup

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à vous préparez à visiter l’île Verte dans le Bas-Saint-Laurent au Québec.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

one + 9 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+