Que faire à Luang Prabang au Laos en 8 incontournables

Par Samia Nicole
70 Vues
Que faire à Luang Prabang au Laos en 8 incontournables #luangprabang #laos #asie #asiedusudest #voyage #unesco

Votre planifiez un voyage au Laos, ce tout petit pays d’Asie du Sud-Est? Il ne faudrait pas manquer de visiter Luang Prabang, l’ancienne capitale royale du pays inscrite à l’Unesco. Voici mes quelques incontournables à ne pas manquer si vous vous demandez que faire à Luang Prabang au Laos lors de votre passage.

Visiter Luang Prabang, cette ancienne capitale royale inscrite à l’Unesco

Luang Prabang est un indispensable en soi de n’importe quel voyage en Asie du Sud-Est. Je venais de faire la traversée de la Thaïlande vers le Laos en slowboat et Luang Prabang fut mon premier stop. Je suis tout de suite tombée en amour avec la ville. Le vieux quartier est tout simplement magnifique et protégé par l’Unesco avec raison. C’est une ville culturelle où l’on mange bien et qui est unique avec son mélange d’architecture asiatique et française. J’y ai passé plus d’une semaine, car je m’y sentais bien et je ne voulais pas quitter ! Je vous amène donc avec moi visiter Luang Prabang au Laos, cette ancienne capitale royale.

⇒ À lire également : Visiter le nord de la Thaïlande hors des sentiers battus

Luang Prabang, ancienne capitale royale du Laos dans notre article Que faire à Luang Prabang au Laos en 8 incontournables #luangprabang #laos #asie #asiedusudest #voyage #unesco

Nichée au coeur des montagnes du Laos, la petite bourgade de Luang Prabang a tout pour plaire

 

Que faire à Luang Prabang au Laos en 8 incontournables

Voici ma liste de 8 incontournables de Luang Prabang au Laos. Un bon point de départ si vous vous demandez que faire à Luang Prabang et visiter.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Laos, prenez contact avec Rinda, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Laos avec un numéro gratuit !


On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.


Moine à Luang Prabang du Laos dans notre article Que faire à Luang Prabang au Laos en 8 incontournables #luangprabang #laos #asie #asiedusudest #voyage #unesco

Les moines font partie du paysage de Luang Prabang qui compte de nombreux temples

 

1. Visiter Luang Prabang en se perdant dans sa vieille ville protégée par l’UNESCO

Un incontournable à mettre en priorité sur votre liste de que faire à Luang Prabang, selon moi, est de prendre son temps à explorer les petites rues du vieux quartier. Les vieilles maisons françaises du temps de l’occupation côtoient les temples bouddhistes. On y croise des moines, des touristes et des locaux nous regardant par leurs fenêtres. J’ai passé des journées entières à me perdre, prendre des photos et m’arrêter dans les petites boutiques d’artisans locaux. Il s’agit probablement d’une des villes les plus photogéniques que j’ai vu.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part et réserver une visite par un local des sites du Patrimoine de l’Unesco à Luang Prabang. Une façon agréable de ne rien manquer de ce que la vieille ville a à offrir!

Découverte de la vieille ville de Luang Prabang au Laos dans notre article Que faire à Luang Prabang au Laos en 8 incontournables #luangprabang #laos #asie #asiedusudest #voyage #unesco

Luang Prabang est l’une des villes très photogéniques de l’Asie du Sud-Est

 

2. Un incontournable de Luang Prabang : explorer les marchés de la ville

Grand incontournable de Luang Prabang, les marchés ne sont pas ce qui manque dans la vieille ville. Dès l’aube, le Morning Market se met en place et on peut y déambuler entre les stands de fruits, légumes, poissons et autres produits frais que les locaux viennent s’acheter pour cuisiner leurs repas du jour.

Le soir c’est une tout autre histoire avec le Night Market qui a définitivement comme clientèle cible les touristes. Sur la rue principale de la vieille ville, les chapiteaux se dresse à tous les soirs dès 17h avec des stands de vêtements, d’artisanat et autres souvenirs.

J’ai beaucoup plus aimé le marché du matin pour l’expérience plus locale, car le marché du soir ressemblait à pas mal tous les autres marchés que l’on retrouve en Asie. Par contre, c’est l’endroit parfait à visiter à Luang Prabang pour trouver un souvenir ou des cadeaux à ses proches!

⇒ À lire également : Premier séjour en Thaïlande : 10 incontournables en Thaïlande à voir et faire

 

3. Que faire à Luang Prabang pour en prendre plein les yeux : aller se rafraîchir au Kuang Si Waterfalls

Parmi les grands incontournables à mettre sur votre liste de que faire à Luang Prabang au Laos, il y a définitivement les chutes Kuang Si. Ces chutes se trouvent à 30 km au sud de Luang Prabang. Ce sont parmi les plus belles chutes que j’ai vues en Asie. Oui, c’est (vraiment!) touristique, mais ça en vaut la peine pour la beauté de l’endroit. C’est une belle petite escapade pour avoir un peu de nature, mais aussi pour faire le pleins de photos car cette chute est définitivement photogénique.

Notre auberge organisait des sorties en petit bus vers les chutes à chaque jour et nous y avons passé la journée. On peut s’y baigner dans les multiples bassins aux eaux turquoises et un petit sentier longe les chutes. Il ne faut donc surtout pas oublier son maillot ! Clairement un lieu à voir si vous prévoyez visiter Luang Prabang.

⇒ Suggestion LVDQ : Une excursion populaire à ne pas manquer à Luang Prabang est celle d’une journée qui inclut les grottes de Pak Ou (une grotte avec des bouddhas) et les cascades de Kuang Si et bien plus encore. Si vous ne voulez pas l’excursion, vous pouvez aussi prendre pour quelques dollars seulement simplement le transport vers les cascades de Kuang Si.

 

4. Que faire à Luang Prabang pour en apprendre plus sur l’histoire du Laos : visiter les musées de la ville

Si on cherche quelque chose à faire pour échapper à la chaleur, le Musée National vaut la peine qu’on le mette sur sa liste de que faire à Luang Prabang. Anciennement le palais national, on y retrouve maintenant un musée où l’on peut visiter les anciennes résidences de la famille royale.

Un des premiers endroits qui attire notre regard lorsque nous sommes à visiter Luang Prabang est sans contredit le grand temple doré, la pagode Haw Pha Bang, sur la rue principale de la vieille ville, annexé au Musée national. Érigé en 2006, il s’agit d’un lieu de culte relativement jeune, mais qui en impose chaque fois qu’on le croise.

Pagode Haw Pha Bang au Musée national de Luang Prabang au Laos dans notre article Que faire à Luang Prabang au Laos en 8 incontournables #luangprabang #laos #asie #asiedusudest #voyage #unesco

La Pagode Haw Pha Bang attire l’oeil dans l’enceinte du Musée national de Luang Prabang au Laos

Le musée en tant que tel est intéressant pour connaître cette partie d’histoire du Laos. Le palais est resté relativement intact depuis avec beaucoup d’artéfacts du temps que le roi y habitait.

Par contre, le musée que j’ai de loin préféré visiter à Luang Prabang est le Centre UXO, un programme de déminage des millions de bombes non-explosées américaines qui se sont retrouvées un peu partout au Laos. En effet, le Laos a été le pays le plus bombardés par habitant de l’histoire durant la guerre secrète qui se déroulait simultanément avec celle du Vietnam. On retrouve au centre UXO beaucoup d’informations sur les dommages immenses que ces bombes non exploséees ont eu sur le pays (et continue d’ailleurs aujourd’hui). En effet, des milliers de gens continuent d’être blessés et de mourir par ces explosifs qui se déclenchent encore, plus de 50 ans après la fin de la guerre. Une partie troublante de l’histoire laotienne que je ne connaissais pas et qui vaut une visite lorsque l’on est à Luang Prabang. Un incontournable de Luang Prabang pour ceux qui s’intéressent à l’histoire du pays.

⇒ À lire également : Voyage au Myanmar : Mes expériences et lieux à visiter au Myanmar

Musée national de Luang Prabang au Laos dans notre article Que faire à Luang Prabang au Laos en 8 incontournables #luangprabang #laos #asie #asiedusudest #voyage #unesco

Le Musée national permet de visiter les anciennes résidences royales

 

5. Visiter Luang Prabang depuis les hauteurs en grimpant le Mont Phousi

Au cœur de la vieille ville de Luang Prabang, il est possible de faire l’ascension du Mont Phousi, colline sacrée des bouddhistes de la ville. Du haut de ses 100m de hauteur, elle n’est donc pas très haute, mais elle offre un point de vue spectaculaire sur le Mékong et la ville. À ajouter absolument sur votre liste de que faire à Luang Prabang.

L’ascension ne prend qu’une quinzaine de minutes et, sur le chemin, on peut y croiser multiples sculptures et le temple bouddhiste Wat Siphoutthabath où plusieurs moines vivent. Au sommet, un panorama 360 degrés nous attend, ainsi qu’une pagode, édifice bouddhiste en forme de tour. Le meilleur moment pour faire l’ascension, si on souhaite éviter la foule et la chaleur, est définitivement tôt le matin. Sinon, le coucher de soleil au sommet est tout simplement spectaculaire, mais on ne sera pas seul.

Bref, si vous prévoyez visiter Luang Prabang au Laos, retenez que le Mont Phousi est une bonne façon de se trouver un petit moment de calme au milieu de la ville.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez prendre part à une visite guidée du Mont Phousi qui inclut également la découverte de la nourriture locale. Le tour s’offre soit au lever du soleil (avec petite croisière sur le Mékong d’inclut) ou au coucher du soleil.

Au sommet du Mont Phousi à Luang Prabang au Laos dans notre article Que faire à Luang Prabang au Laos en 8 incontournables #luangprabang #laos #asie #asiedusudest #voyage #unesco

Magnifique panorama sur le Mékong et la Luang Prabang au sommet du Mont Phousi

 

6. Visiter Luang Prabang par les papilles en mangeant les spécialités laotiennes

Une de mes activités préférées en voyage est de manger. J’adore découvrir les spécialités locales et j’ai l’impression que la nourriture nous donne un lien direct avec la culture et les gens d’un pays. Luang Prabang a été un des endroits où j’ai le mieux mangé en Asie. La nourriture est donc à mon avis un incontournable de Luang Prabang.

J’ai adoré déambuler dans les Food Market de la vieille ville. La nourriture laotienne est tellement fraîche et savoureuse! Je me suis développé une passion pour le riz collant qu’ils servent souvent avec des trempettes aux aubergines, piments ou autres, appelés Jaew.

Je m’ennuyais aussi tellement du vin après avoir voyagé en Asie déjà depuis 5 mois et de n’avoir bu que des petites bières blondes asiatiques depuis des mois. Dès que je suis arrivée dans le vieux quartier, j’ai remarqué que beaucoup de restaurants avaient une fusion laotienne/française et servait du vin ! J’ai aimé ce court moment où je me suis gâtée dans des restaurants un peu plus luxueux.

⇒ À lire également : 6 mois de voyage à l’étranger, ce que cela m’a fait réaliser

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez réserver et prendre part à un cours de cuisine laotienne à Luang Prabang. Ceci inclut la visite du marché et le repas partagé à la fin du cours.

 

7. Visiter le Temple Wat Xieng Thong : le temple incontournable de Luang Prabang

Beaucoup de backpackers se tannent de visiter des temples après un moment, mais j’ai toujours été fan de ces endroits. J’adore le sentiment de sérénité qu’on ressent à l’intérieur. Ils sont souvent les quelques endroits calmes des grandes villes asiatiques. Étant un peu spirituelle moi-même, je m’y sentais toujours bien.

Bref, si vous planifiez visiter Luang Prabang au Laos, il ne faut pas manquer le Wat Xieng Thong. Grand incontournable de Luang Prabang, ilvaut la peine d’être visité, même si on n’est pas des amateurs de visite de temple. On y retrouve une vingtaine de structure dorées, dont un pavillon avec une murale de l’arbre de la vie aux détails magnifiques.

Wat Xieng Thong, incontournable de Luang Prabang dans notre article Que faire à Luang Prabang au Laos en 8 incontournables #luangprabang #laos #asie #asiedusudest #voyage #unesco

Si vous n’avez qu’un temple à visiter à Luang Prabang, il ne faut pas manquer le Wat Xieng Thong

 

8. Que faire à Luang Prabang pour relaxer : prendre un verre (ou faire du yoga!) au Utopia

Un classique pour tous les backpackers qui font un arrêt pour visiter Luang Prabang est sans aucun doute le Utopia. On y arrête à n’importe quel moment de la journée pour y manger et/ou prendre un verre sur un des « bean bags » avec une vue magnifique sur la Nam Khan River. L’atmosphère est super relaxe le jour, mais le soir c’est très festif. Ils offrent aussi des cours de yoga le matin sur la plateforme. Quand j’y étais, il faisait incroyablement chaud, malgré que le cours de yoga fût à 8h le matin. Du vrai yoga chaud extérieur.

Utopia fut un de mes endroits préférés pour simplement lire mon livre, écrire mon journal en prenant un petit verre. L’atmosphère est vraiment parfaite et décidément, c’est un arrêt obligatoire, un incontournable à mettre sur votre liste de que faire à Luang Prabang.

⇒ À lire également : 7 jours dans un Ashram à Bali : Ma retraite de yoga et de médiation à Bali

 

⇒ Suggestion LVDQ : Si vous prévoyez visiter Luang Prabang, une belle activité à réserver est celle qui combine en après-midi la visite des chutes Kuang Si pour ensuite se détendre lors d’une croisière au coucher du soleil sur le fleuve Mékong avec de la musique et un cocktail.

Finalement, on peut facilement rester pris à Luang Prabang beaucoup plus longtemps qu’on pensait avec son mélange de cultures, son histoire et la nature que l’on trouve à proximité. Je ne pensais pas autant aimer le Laos, mais ce fut un de mes pays préférés d’Asie du Sud-Est et Luang Prabang est la parfaite porte d’entrée. J’espère que vous apprécierez tout autant que moi visiter Luang Prabang au Laos.


Informations pratiques pour visiter Luang Prabang au Laos


Où dormir pour être près des incontournables à Luang Prabang


Pour une expérience unique, le NamKhan Ecolodge semble être l’endroit idéal pour dormir si vous planifiez visiter Luang Prabang au Laos. Un havre de paix, où une nourriture bio est servie à leur restaurant et où vous pourrez vous adonner à un paquet d’activités. Les critiques sont unanimes. Vous verrez par les photos en cliquant sur le lien de l’hébergement, ça donne franchement le goût. Les prix varient selon ce que vous réservez, c’est extrêmement variable. Pour être un peu central, il y a la Villa Maydou Boutique Hotel qui est un hôtel 3 étoiles avec belle piscine pour une soixantaine de dollars la nuit, ou encore, le Sa Sa Lao qui offre une belle vue sur la rivière pour une vingtaine de dollars la chambre double privée ou quelques dollars seulement pour un lit en dortoir. Cette adresse a un restaurant et des aires communes qui semblent hyper relaxantes. Si l’on a un peu plus de budget, la vieille ville regorge d’hôtels ou guesthouses pour tous les goûts. La Maison Dalabua peut être un bon choix si on a envie de plus de confort et de se gâter.


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également vérifier les prix des hébergements à Luang Prabang sur Booking. Chaque fois que vous utilisez nos liens pour réserver vos hébergements, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


Hébergement à Luang Prabang dans notre article Que faire à Luang Prabang au Laos en 8 incontournables #luangprabang #laos #asie #asiedusudest #voyage #unesco


 


Comment se rendre à Luang Prabang au Laos


Il y a plusieurs façon se rejoindre Luang Prabang, tout dépendant de notre location lorsque nous décidons d’y aller. J’ai, pour ma part, pris le slow boat du Nord de la Thaïlande qui traverse par le Mékong. Sinon, il y a toujours l’options des autobus qui est plus économique si l’on est motivé à un long voyage de bus asiatique. Depuis Vientiane, la route est réputée pour être très sinueuse. Luang Prabang a aussi son aéroport si l’on est plus pressé dans le temps, que l’on veut éviter les routes difficiles ou si l’on arrive d’ailleurs qu’un pays bordant le Laos.


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez réserver votre transfert privé depuis l’aéroport de Luang Prabang vers votre hôtel ici-même et votre place dans un mini-bus climatisé et confortable si vous voulez faire la route Luang Prabang-Vientiane.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers Luang Prabang ou autres destinations en Asie : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Visiter Luang Prabang et le Laos en tant que femme


Luang Prabang et le Laos est général était un endroit où je me suis sentie relativement en sécurité en tant que femme qui voyageait solo. Je me suis tenue principalement dans les endroits plus touristiques de Luang Prabang, alors je n’ai pas ressenti aucun danger, ni inconfort. Je recommanderais cette destination pour une femme qui souhaite voyager sans problème !


 


Assurances voyage pour visiter Luang Prabang au Laos


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que vous envisagez également de visiter Luang Prabang au Laos? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de voir certains de ces incontournables de Luang Prabang lors d’un précédent voyage?  Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience et de vos suggestions de que faire à Luang Prabang dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Que faire à Luang Prabang au Laos en 8 incontournables

Que faire à Luang Prabang au Laos en 8 incontournables #luangprabang #laos #asie #asiedusudest #voyage #unesco Que faire à Luang Prabang au Laos en 8 incontournables #luangprabang #laos #asie #asiedusudest #voyage #unesco

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter les incontournables et savoir que faire à Luang Prabang au Laos.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

10 + eighteen =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+