Sentier le Fjord : 50 km de randonnée en autonomie dans le Parc national du Fjord du Saguenay

Par Caroline Gref
997 Vues
Sentier le Fjord : 50 km de randonnée en autonomie dans le Parc national du Fjord du Saguenay #sentierLeFjord #fjord #saguenay #randonnee

Vous aimeriez parcourir le Sentier Le Fjord, cette longue randonnée de 50km qui passe dans le Parc national du Fjord du Saguenay, mais vous ne savez pas trop par où commencer pour l’organiser? Voici tous les conseils de Caroline suite à sa randonnée au Fjord du Saguenay qu’elle a fait en autonomie sur 3 jours avec son copain.

50 km sur le Sentier Le Fjord dans le Parc national du Fjord du Saguenay

Bordé par les eaux de la rivière Saguenay et à la fois par le fleuve Saint-Laurent, le sentier Le Fjord, dans le Parc national du Fjord du Saguenay, est une randonnée panoramique d’une longueur d’environ 50 km. Les paysages sont à la fois époustouflants et exceptionnels. Cette randonnée en autonomie, de niveau difficile, s’avèrera être un défi de taille qui vous émerveillera par sa splendeur. Je vous explique ici, notre itinéraire sur 3 jours de randonnée au Fjord du Saguenay et tout ce que vous devez savoir au niveau de la réservation et la préparation de cette magnifique traversée.

⇒ À lire également : Tourisme au Saguenay-Lac-Saint-Jean : Itinéraire complet pour 5 jours de road trip dans la région

Vue depuis le sentier Le Fjord dans notre article Sentier le Fjord : 50 km de randonnée en autonomie dans le Parc national du Fjord du Saguenay #sentierLeFjord #fjord #saguenay #randonnee

Vue panoramique depuis le sentier Le Fjord lors de nos 3 jours de randonnée en autonomie

 

Le sentier Le Fjord en quelques mots

Par définition, un Fjord est une région qui a été érodée par le retrait des glaciers, provenant des montagnes vers la mer. La rivière Saguenay est relativement étroite et profonde, les montagnes qui l’entourent y sont escarpées. Le Fjord du Saguenay est donc envahi par les eaux salées du Golfe du Saint-Laurent, ce qui lui confère une richesse unique. Il est reconnu mondialement pour la beauté de ses paysages et aussi pour l’observation des bélugas.

Coucher de soleil sur le Fjord du Saguenay dans notre article Sentier le Fjord : 50 km de randonnée en autonomie dans le Parc national du Fjord du Saguenay #sentierLeFjord #fjord #saguenay #randonnee

Coucher de soleil sur l’une des plus belles richesses du Québec, le Fjord du Saguenay

Cette longue randonnée sur le sentier Le Fjord est de niveau difficile. Sa distance d’environ 50 kilomètres a un dénivelé positif d’environ 1700 mètres. Cependant, si vous vous informez sur le site de la SEPAQ, il mentionne 41 km pour cette traversée, ce qui s’avère être inexacte. Une fois que vous avez cette information, planifiez votre itinéraire en conséquence.

Ce parcours du Parc national du Fjord du Saguenay est réalisable dans les deux sens et il est possible d’exécuter cette traversée en 3 ou 4 jours. Si vous souhaitez réaliser cette traversée en 4 jours, bien évidemment, les étapes seront plus courtes et beaucoup plus faciles. Si jamais vous ne souhaitez pas faire la traversée intégralement, sachez qu’il est aussi possible de sélectionner la portion du sentier Le Fjord qui vous intéresse le plus.

Refuge de l'Anse dans le Fjord du Saguenay dans notre article Sentier le Fjord : 50 km de randonnée en autonomie dans le Parc national du Fjord du Saguenay #sentierLeFjord #fjord #saguenay #randonnee

Le Fjord du Saguenay est reconnu mondialement pour la beauté de ses paysages

 

Planification et réservation des campings et navette pour une randonnée au Fjord du Saguenay

Pour notre part, nous avions décidé d’effectuer cette randonnée au Fjord du Saguenay en 3 jours et estimions faire les 41 kilomètres.  Par contre, nous étions loin de penser que la distance était erronée, mais plutôt avoisinant les 50 kilomètres.

Dans un premier temps, nous avions décidé de débuter cette expédition sur le sentier Le Fjord à Baie-Sainte-Marguerite pour terminer à Tadoussac. Nous devions donc réserver nos hébergements à l’avance. Je vous conseille fortement de ne pas trop attendre pour effectuer votre réservation, car les campings sont très prisés et s’envolent rapidement. Vous aurez le choix entre les campings rustiques sans service, les hébergements 3 murs sans services, ou en refuge. Par contre, pour la saison 2021, les refuges étaient fermés à cause de la pandémie de la Covid-19. Il fût assez difficile de trouver les informations concernant les hébergements.

Pour débuter notre périple sur le sentier Le Fjord dans le Parc national du Fjord du Saguenay, nous avons réservé au camping Le Bleuvet pour deux nuits avant le début du trek, question de se reposer du long trajet entre Montréal et Tadoussac. Le camping le Bleuvet est parfaitement bien situé à quelques minutes à pied du départ du sentier. Vous aurez accès à de l’eau potable, toilettes et douches. Les sites sont boisés et très privés et vous pourrez y faire un feu. Cliquez ici pour réserver votre site au camping Le Bleuvet.

⇒ À lire également : Le camping au Québec : Mes 6 plus beaux campings où camper au Québec

Camping Bleuvet dans notre article Sentier le Fjord : 50 km de randonnée en autonomie dans le Parc national du Fjord du Saguenay #sentierLeFjord #fjord #saguenay #randonnee

Repos au camping Bleuvet avant d’entamer notre longue randonnée le long du sentier Le Fjord

Par la suite, nous avons décidé de réserver une plateforme avec vue sur le Fjord à Cran-Rouge. Vous pouvez réserver en ligne sur le site de la Ferme 5 étoiles / Cran rouge.  L’emplacement est enchanteur, par contre, il est très rustique,  il n’y a pas d’eau potable ni de douche. Il y a seulement une toilette sèche à proximité. De plus, vous ne pourrez pas y faire de feu.

Pour notre troisième étape de randonnée sur le sentier Le Fjord, nous avons choisi la Pointe à Passe-Pierre dans le Parc national du Fjord du Saguenay. Ce camping est considéré comme étant un site de canot-camping. Passe-Pierre dispose d’un superbe emplacement, mais, selon moi, il est mal exploité. Les plateformes sont très près les une des autres et sont situées en milieu boisé, sans vue. Par contre, le panorama à partir de la pointe est sublime. Il n’y a aucun accès à de l’eau potable, ni de douche et il n’est pas autorisé de faire des feux de camp. Appelez directement à la SÉPAQ au numéro suivant pour réservation : 1-800-665-6527.

⇒ À lire également : Faire du camping sauvage : Trucs et astuces pour du camping sauvage de luxe réussi

Plateforme au site de camping de Pointe à Passe-Pierre dans notre article Sentier le Fjord : 50 km de randonnée en autonomie dans le Parc national du Fjord du Saguenay #sentierLeFjord #fjord #saguenay #randonnee

Notre plateforme au site de camping de Pointe à Passe-Pierre

Sachez qu’il existe un service de navette disponible avec l’entreprise de la Ferme 5 Étoiles. Vous devrez seulement déposer un double de clef directement à leur bureau et ils s’occuperont de venir chercher votre voiture au stationnement au départ du sentier, pour que vous puissiez la récupérer à la fin de votre traversée à Tadoussac. Vous pouvez réserver votre navette ici.

 

La préparation physique et planification du matériel pour se préparer à la randonnée au Fjord du Saguenay

Une fois vos hébergements réservés pour votre randonnée au Fjord du Saguenay, vous devez planifier votre matériel nécessaire pour ce type de voyage. Vous devrez tester votre équipement à l’avance, à savoir si votre tente est bien étanche, qu’il n’y a pas de pièces manquantes et de bris de matériel. Il est certain que partir en autonomie sur le sentier Le Fjord demande de l’équipement ultra léger, ou dans le cas contraire, prévoir dormir en hébergement. Vérifiez que votre sac n’est pas trop lourd et qu’il est bien ajusté et n’apportez pas trop de matériel superflu. C’est le matelas de sol, le sac de couchage et la tente qui prennent le plus de place.

Pour cette longue randonnée dans le Parc national du Fjord du Saguenay, vous devez être prêt physiquement à transporter entre 35 et 45 lbs de matériel durant de nombreux kilomètres. Pour cette raison, je vous recommande un sac d’une grandeur de 55 litres au minimum. Pour ma part, mon sac ne faisait que 46 litres et de toute évidence, il était trop petit (voir photo). Vous devrez remplir vos sacs pour vous y retrouver facilement. Utilisez des sacs étanches pour y mettre vos vêtements qui resteront bien au secs. Planifiez les vêtements pour les 4 saisons, les vêtements légers pour le jour, chaud pour la nuit, ainsi que les vêtements de pluie.

⇒ À lire également : Randonnée dans Lanaudière : 100 km sur le Sentier national (Sentier de la Matawinie)

Sac à dos pour randonnée sur le sentier Le Fjord dans notre article Sentier le Fjord : 50 km de randonnée en autonomie dans le Parc national du Fjord du Saguenay #sentierLeFjord #fjord #saguenay #randonnee

Prendre un sac suffisamment grand sera beaucoup plus pratique pour transporter tout le matériel

Vous aurez besoin d’un réchaud au gaz et de chaudrons compacts ultra légers. Privilégiez les repas déshydratés / lyophilisés,  HappyYack Express, Alpine Air ou Backpaker’s Pantry. Ces types de repas sont assez complets en protéines et minéraux, afin de compenser la perte d’énergie calorique pour une telle activité. Pour les lunch du dîner, je vous recommande des salades de couscous de thon et autre repas en canne de type Rio Mare, Clover Leaf Bol Bistro, qui n’ont aucunement besoin de réfrigération. Pour les petits déjeuners, les sachets de gruau, ainsi qu’un chocolat chaud sauront vous satisfaire. Bien sûr, vous devrez vous alimenter tout au long de la journée. Apportez des fruits séchés, noix, chocolats et barres Granola énergétiques.

Repas lyophilisés pour randonnée en autonomie dans notre article Sentier le Fjord : 50 km de randonnée en autonomie dans le Parc national du Fjord du Saguenay #sentierLeFjord #fjord #saguenay #randonnee

Les repas lyophilisés sont adaptés pour de longues randonnées en autonomie

Il y a bien sûr l’eau, qui est très lourde à transporter. Prévoir minimum 2,5 litres d’eau par jour par personne pour la randonnée seulement,  plus l’eau dont vous aurez besoin pour cuisiner vos repas. Il est primordial de se munir de capsules d’assainissements pour l’eau ou autres dispositifs de filtration. Vous croiserez de nombreux ruisseaux durant cette randonnée sur le sentier Le Fjord,  par contre, la majorité de ces cours d’eau étaient à sec lors de notre passage. Donc, en cas de sécheresse, prévoir 5 litres d’eau par personne par jour.

 

Notre itinéraire sur le sentier Le Fjord dans le Parc national du Fjord du Saguenay

Voici donc maintenant notre itinéraire détaillé en 3 étapes sur le sentier Le Fjord dans le Parc national du Fjord du Saguenay. Ceci vous aidera à visualiser votre future randonnée au Fjord du Saguenay.

Étape 1 sur le Sentier Le Fjord : De Baie Sainte-Marguerite à Cran-Rouge

Dans un premier temps, nous avons dormi au camping Le Bleuvet à Baie-Sainte-Marguerite. Le premier 2,5 km du sentier  Le Fjord est facile et plat et il est aménagé avec des panneaux d’interprétation. C’est un sentier partagé avec d’autres activités telles que le vélo et il est très familial, car il mène au camping et à la plage de la Pointe-du-moulin. Rendus à une distance de 3 km, prenez la jonction à droite vers une longue passerelle de bois qui mène au belvédère de la plage du moulin. Le paysage est à couper le souffle.

Belvédère de la plage du moulin dans notre article Sentier le Fjord : 50 km de randonnée en autonomie dans le Parc national du Fjord du Saguenay #sentierLeFjord #fjord #saguenay #randonnee

Une vue à couper le souffle au belvédère de la plage du moulin

Par la suite, vous poursuivrez sur un magnifique sentier étroit et peu fréquenté. Certaines portions du sentier arpentent des caps rocheux avec vue sur le Fjord. Ensuite, vous arriverez sur un sommet où se trouvent de gros pylônes d’Hydro-Québec. Le spectacle est ahurissant. Si vous avez de la chance, vous pourrez y déguster de nombreux bleuets sauvages.

Pylônes électriques sur le sentier Le Fjord dans notre article Sentier le Fjord : 50 km de randonnée en autonomie dans le Parc national du Fjord du Saguenay #sentierLeFjord #fjord #saguenay #randonnee

La vue sur les pylônes électriques est ahurissante

Cette randonnée au Fjord du Saguenay longe la falaise en bordure du Fjord durant quelques kilomètres avant de retourner en milieu boisé. Vous croiserez ensuite de jolies sections d’escaliers assez vertigineuses. Nous sommes finalement arrivés au camping le Cran-Rouge qui appartient à la Ferme 5 étoiles. Nous avions la plateforme numéro 4 qui offre une superbe vue sur le Fjord et de magnifiques couchers de soleil. La distance totale pour cette journée enregistrée sur mon tracé ALLTRAILS a été de 13,6 kilomètres.

Plateforme du Cran-Rouge à la ferme 5 étoiles dans notre article Sentier le Fjord : 50 km de randonnée en autonomie dans le Parc national du Fjord du Saguenay #sentierLeFjord #fjord #saguenay #randonnee

Notre plateforme au Cran-Rouge à la Ferme 5 étoiles est parfaite pour admirer les couchers de soleil

 

Étape 2 de la randonnée au Fjord du Saguenay : de Cran-Rouge à Passe-Pierre

Au départ de Cran-Rouge, vous suivrez le sentier le Fjord vers une zone de culture agricole. Par la suite, vous arriverez sur le chemin asphalté de l’Anse de Roche, dans la ville de Sacré-Cœur. Cette section de 2,5 kilomètres sur la route est particulièrement longue lorsqu’il fait très chaud.

Paysage agricole près de Cran-Rouge dans notre article Sentier le Fjord : 50 km de randonnée en autonomie dans le Parc national du Fjord du Saguenay #sentierLeFjord #fjord #saguenay #randonnee

Après Cran-Rouge, un bout du sentier passe par des paysages agricoles

Afin de couper cette longue route en deux, faites un arrêt au restaurant Casta Fjord, à la marina de Sacré-Cœur. Le petit détour vous permettra de déguster une bonne bière locale bien fraîche ainsi qu’un repas, si vous en avez envie. Nous avons également vue des baleines devant la marina, deux petits rorquals.

Bière au Casta Fjord à la marina Sacré-Coeur dans notre article Sentier le Fjord : 50 km de randonnée en autonomie dans le Parc national du Fjord du Saguenay #sentierLeFjord #fjord #saguenay #randonnee

Petit arrêt pour se faire plaisir au restaurant Casta Fjord à la marina Sacré-Coeur

Ayant pris un peu de retard sur notre horaire, nous accélérons le pas afin de retourner sur le sentier en milieu boisé. Cette portion du sentier Le Fjord semble populaire, car plusieurs véhicules y sont stationnés et des randonneurs y font un aller-retour. Le sentier est vraiment superbe et les points de vue sont à la fois époustouflants et abondants. Nous nous sommes arrêtés au refuge de l’Anse-Creuse sur un magnifique cap rocheux  pour le lunch.

Paysages à l'Anse Creuse sur le sentier du Fjord dans notre article Sentier le Fjord : 50 km de randonnée en autonomie dans le Parc national du Fjord du Saguenay #sentierLeFjord #fjord #saguenay #randonnee

Les panoramas sur cette portion du sentier Le Fjord sont impressionnants

Par la suite, vous allez descendre une multitude d’escaliers, pour finalement arriver au camping Passe-Pierre. Dans ce camping du Parc national du Fjord du Saguenay, les plateformes n’offrent aucune intimité avec les voisins et n’offrent aucune vue à partir de celle-ci. Point positif, il y avait un abri avec une table à pique-nique qui permettait de manger tout en s’abritant de la pluie. La distance totale pour cette journée enregistrée sur mon tracé ALLTRAILS a été de 16,9 km.

Camping de Pointe à Passe-Pierre dans notre article Sentier le Fjord : 50 km de randonnée en autonomie dans le Parc national du Fjord du Saguenay #sentierLeFjord #fjord #saguenay #randonnee

Malgré que les plateformes n’offrent aucun point de vue, il suffit de marcher un peu pour voir la rivière Saguenay

 

Étape 3 du sentier Le Fjord : De Passe-Pierre à Tadoussac

Cette journée fut vraiment la plus longue, soit une distance de 19,5 km. Pour cette dernière étape sur le sentier Le Fjord dans le Parc national du Fjord du Saguenay, nous avons débuté la randonnée sous la pluie, durant tout l’avant-midi.

Randonnée sous la pluie sur le sentier Le Fjord dans notre article Sentier le Fjord : 50 km de randonnée en autonomie dans le Parc national du Fjord du Saguenay #sentierLeFjord #fjord #saguenay #randonnee

Le début de cette dernière journée s’est fait sous un ciel couvert et pluvieux

À partir de Passe-Pierre, nous avons descendu de nombreuses sections d’escalier. Le sentier est superbe avec d’innombrables points de vue sur le Fjord. Mais malheureusement, peu de temps après, vous devrez marcher durant une distance d’environ 3 km sur un chemin en gravier, sous les lignes d’Hydro-Quebec. Cette portion de sentier très large est peu plaisante. Par la suite, le sentier retourne dans le secteur boisé et nous passons près d’un petit étang, où de jolies passerelles de bois sont aménagées.

Un marais en direction de Tadoussac sur le sentier Le Fjord dans notre article Sentier le Fjord : 50 km de randonnée en autonomie dans le Parc national du Fjord du Saguenay #sentierLeFjord #fjord #saguenay #randonnee

Un marais sur le sentier Le Fjord en direction de Tadoussac

Rendus au kilomètre 45, sur notre application GPS, nous entamons notre dernière montée vers le Mont Adela-Lessard. Le sentier grimpe en serpentin et une fois sur le sommet, nous arrivons à distinguer le traversier de Tadoussac. La randonnée au Fjord du Saguenay achève, il ne reste que quelques kilomètres avant de compléter cette traversée sur le sentier Le Fjord dans le Parc national du Fjord du Saguenay. Nous arrivons finalement à Tadoussac où notre voiture nous attendait au stationnement Colline de l’Anse à l’Eau, en face du centre de pisciculture de Tadoussac. C’est l’entreprise de la Ferme 5 étoiles qui s’est chargée d’effectuer le transfert de notre véhicule.

Au sommet du Mont Adela-Lessard dans notre article Sentier le Fjord : 50 km de randonnée en autonomie dans le Parc national du Fjord du Saguenay #sentierLeFjord #fjord #saguenay #randonnee

Sommet du Mont Adela-Lessard avant notre arrivée à Tadoussac

 

Le sentier Le Fjord, mon plus beau sentier de longue randonnée au Québec

Le sentier Le Fjord, dans le Parc national du Fjord du Saguenay, est, selon moi, LE plus beau sentier de longue randonnée au Québec. Sa distance de 50 km est un beau défi pour une randonnée en autonomie. Les points de vue sont à mon sens exceptionnels. Pour ce faire, réservez vos campings dès l’ouverture des dates de réservation au printemps, car les sites s’envolent très rapidement. Cette aventure n’est pas si difficile, en fait, c’est le poids sur vos épaules que vous transportez dans votre sac qui rend cette randonnée au Fjord du Saguenay exigeante. Planifiez votre séjour sur le sentier Le Fjord, vous y vivrez une merveilleuse expérience en nature.

⇒ À lire également : La randonnée au Québec : 8 randonnées pédestres au Québec testées et approuvées

Randonnée en autonomie en couple sur le sentier du Fjord dans notre article Sentier le Fjord : 50 km de randonnée en autonomie dans le Parc national du Fjord du Saguenay #sentierLeFjord #fjord #saguenay #randonnee

Une belle aventure en duo que j’ai fait avec mon copain


Informations pratiques pour organiser votre voyage de randonnée au Québec


Outils pour préparer sa longue randonnée en autonomie sur le sentier Le Fjord


Notre tracé sur Alltrails, itinéraire détaillé. Sentier du Fjord du Saguenay en autonomie (3 jours) Cliquez ici : Sentier du Fjord-du-saguenay


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Plateforme du Cran-Rouge à la ferme 5 étoiles dans notre article Sentier le Fjord : 50 km de randonnée en autonomie dans le Parc national du Fjord du Saguenay #sentierLeFjord #fjord #saguenay #randonnee


 


Suggestions d’activités à faire avant ou après votre randonnée au Fjord du Saguenay


Les Dunes de Tadoussac : Vous avez envie de relaxer après ce trek de 3 jours sur le sentier le Fjord dans le Parc national du Fjord du Saguenay? Je vous suggère fortement de visiter la plage Les Dunes, située à 5 km au nord-ouest de Tadoussac. La dune de sable est spectaculaire et fait environ 50 mètres de hauteur. Vous pourrez ainsi vous baigner et vous prélasser au soleil sur la Côte-Nord du Québec.


Observations des baleines : Vous avez envie d’une sortie en mer pour voir les baleines, sachez qu’il y a une multitudes d’activités nautiques pour aller à la rencontre de celles-ci que vous pouvez réserver sur ce lien.


⇒ À lire également : Road trip sur la Côte-Nord au Québec : Itinéraire voyage de 10 jours en van


 


Réserver ses hébergements avant et après sa randonnée


⇒ Suggestion LVDQ : Pour réserver vos hébergements pour avant ou après votre randonnée dans le Parc national du Fjord du Saguenay, vous pouvez explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Magasiner son vol pour le Québec pour ceux venant de l’extérieur


SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Québec si vous venez d’ailleurs : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Assurances voyage pour votre séjour au Québec


SUGGESTION LVDQ pour vos assurances voyage : Si vous n’êtes pas Canadiens et que vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre voyage au Canada, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


Est-ce que la longue randonnée en autonomie sur le sentier Le Fjord vous intéresse? Ou peut-être avez vous déjà fait une section de cette randonnée au Fjord du Saguenay? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience de longue randonnée en autonomie dans le Parc national du Fjord du Saguenay ou ailleurs dans la section commentaires.

⇒ À lire également : Chemin de Compostelle au Québec : Circuit de 6 jours au cœur de Mégantic

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Randonnée dans Lanaudière : Sentier le Fjord : 50 km de randonnée en autonomie dans le Parc national du Fjord du Saguenay

Sentier le Fjord : 50 km de randonnée en autonomie dans le Parc national du Fjord du Saguenay #sentierLeFjord #fjord #saguenay #randonnee Sentier le Fjord : 50 km de randonnée en autonomie dans le Parc national du Fjord du Saguenay #sentierLeFjord #fjord #saguenay #randonnee

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre randonnée sur le sentier Le Fjord dans le Parc national du Fjord du Saguenay.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

11 + fifteen =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+