Road trip sur la Côte-Nord au Québec : Itinéraire voyage de 10 jours en van

Par Ariane Arpin-Delorme
5746 Vues
Road trip sur la Côte-Nord au Québec : Itinéraire voyage de 10 jours en van #cotenord #quebec #bonjourquebec #canada #roadtrip #voyage

Vous prévoyez faire un road trip sur la Côte-Nord au Québec? Vous trouverez dans cet article mon itinéraire complet  de 10 jours de voyage sur la Côte-Nord en van. Disons que depuis la pandémie, le tourisme sur la Côte-Nord a la cote au Québec!   

Sommaire de l'article

Mon road trip sur la Côte-Nord au Québec

D’aussi loin que je me souvienne, la van life n’a jamais connu autant de popularité au Québec que pendant cette saison estivale 2020. Ce fut sûrement aussi le cas dans de nombreux pays occidentaux, qui sait! Non seulement pour les raisons que l’on connaît (on va s’abstenir de mentionner le mot qui début par «C» comme on en entend déjà beaucoup parler!), les road trips en van permettent également de découvrir de superbes endroits – en famille ou entre amis – à son propre rythme, ainsi que de sortir des sentiers battus si souhaité. Quoique je me permets de vous recommander le plus possible d’enfourcher votre vélo ou bien d’enfiler vos bottes de marche (pour des raisons d’écoresponsabilité), organiser un road trip en van permet d’accéder à des endroits difficilement accessibles autrement! 

À toutes celles qui partent sur la Côte-Nord


***Pour compléter la préparation votre voyage sur la Côte-Nord, voici ce qu’il vous faut! Une vraie petite mine d’informations. Vanessa, ambassadrice de la Côte-Nord, a offert une conférence en ligne sur sa région pour la communauté des voyageuses du Québec au printemps. Comme on a fait « sold out » en quelques heures, on vous offre la possibilité d’écouter la conférence en rediffusion. Cliquez-ici pour être dirigé vers le lien de nos conférences.


Pour poursuivre sur la belle lancée de l’un de mes articles passés: « Organiser un road trip entre filles : 12 destinations pour faire un road trip au féminin« , je suis heureuse de vous partager cette fois-ci l’itinéraire de mon plus récent road trip sur la Côte-Nord, accompagnée de mon amie journaliste Sarah-Émilie. De plus, vous y retrouverez mes expériences et activités coups de cœur ainsi que de bonnes adresses, et ce, afin de mieux préparer votre futur voyage. Sans manquer quelques incontournables, comme l’Archipel-de-Mingan, que la région de la Côte-Nord du Québec offrent. J’essaie de sortir des sentiers battus si possible, surtout d’y rencontrer les gens, tout en marchant et en pédalant. Et profiter de la van life n’empêche en rien d’utiliser quand même les services de guides locaux pour visiter une ville, ou pour découvrir un site en particulier.

«La Côte-Nord détient du pain, du feu, la simple joie de vivre pour des milliers d’hommes qui ne sont pas nés. Cette terre n’appartient pas aux cultures d’aujourd’hui. Elle se réserve pour les conquérants de l’avenir.» Gabrielle Roy, célèbre écrivaine et journaliste – 1944

 

⇒ À lire également : Visiter la Côte-Nord au Québec : mes coups de cœur tout en nature


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Faire un road trip sur la Côte-Nord en van aménagée

J’avais déjà eu la chance de voyager en Namibie, à bord d’un jeep 4×4 avec la tente sur le toit et le matériel de base pour cuisiner. Par contre, afin de profiter d’un espace plus spacieux, pour votre voyage sur la Côte-Nord au Québec, je conseille de privilégier la location d’une van aménagée avec la tente sur le toit (ou sans tente). En plus de la location de la van, le tout comprend les modules pour y dormir et y cuisiner, ainsi que tout le matériel de cuisine nécessaire et l’équipement de camping complet (en temps de crise sanitaire, vous pourriez avoir besoin d’apporter vos propres sacs de couchage).

Partir en road trip en van, c’est faire une immersion totale au cœur des grands espaces sauvages. Aucun permis spécial n’est requis pour faire la location de la van au Québec et dans la grande majorité des pays.

  • Il suffit d’être âgé de 21 ans ou de 25-26 ans dans certains cas; 
  • Pensez peut-être à demander le kilométrage illimité; 
  • Il est conseillé aussi d’avoir réservé vos terrains de camping.

Bien qu’il soit très facile de se retrouver sur certaines routes, je vous recommande fortement de faire la location d’un GPS qui vous apportera une certaine tranquillité d’esprit et de profiter au mieux de votre voyage. À moins d’utiliser l’application Waze sur votre téléphone.

Boondocking (dormir dans sa van lors de son road trip sur la Côte-Nord) : Au Canada, donc si vous êtes en voyage sur la Côte-Nord au Québec, il n’est pas interdit de dormir dans sa voiture, sa van ou son véhicule récréatif, et ce, même en camping sauvage (sauf aux endroits où il est clairement indiqué qu’il est interdit de le faire).

 

Voyage sur la Côte-Nord au Québec en van avec Le Baroudeur

J’ai eu la chance d’expérimenter l’excellent service de la compagnie Le Baroudeur. J’avoue que ce fut une agréable surprise! La van peut accommoder 4 personnes, mais je dirais qu’il est préférable d’être que 2, surtout si vous ne voyagez pas léger et que vous arrêtez dans toutes les distilleries québécoises le long de la route pour y faire des achats.

Créé en 2017 par Gab, Le Baroudeur respecte la vision de la vie de ce dernier: avoir du fun au travail, tout en transmettant une bonne humeur autour de soi et auprès des voyageurs. Depuis, les services se sont diversifiés et améliorés : location de vans aménagées, achat et location de kits de conversion et de tentes installées sur le toit, afin de répondre à la demande de tous types d’aventuriers.

En d’autres mots, Le Baroudeur c’est: offrir la possibilité de découvrir le Québec (et certaines provinces du Canada) de façons authentique, économique, accessible et surtout pas mal cool. C’est le partenaire de van life idéal pour un road trip sur la Côte-Nord!

Le véhicule

Un Dodge Grand Caravan est bien plus minimaliste et compact qu’un VR (véhicule récréatif)! Cette van, aménagée de manière unique, offre un espace de vie intérieur en journée et un lit double confortable la nuit. Avec la cuisinette en arrière, le tout permet de partir presque en autonomie complète. Une toilette portative (extra à débourser) est aussi disponible au besoin (mais priorisez d’utiliser les sanitaires des campings ou le long de la route!). Je vous invite à voyager avec un sac de style poche de hockey ou un sac à dos souple (plutôt qu’une valise rigide). Vous aurez aussi l’occasion de ranger vos effets personnels dans un module en bois. Bien ingénieux!

Road trip en van aménagée pour un road trip sur la Côte-Nord au Québec dans notre article Road trip sur la Côte-Nord au Québec : Itinéraire voyage de 10 jours en van #cotenord #quebec #bonjourquebec #canada #roadtrip #voyage

La van aménagée permet plus d’autonomie lors d’un road trip sur la Côte-Nord

 

Qu’est-ce qui est compris?

Couette et oreillers (à vérifier en période de crise sanitaire), ustensiles de camping pour cuisiner (cafetière italienne, passoire, planche à découper, casserole, poêle, couverts, assiettes, verres…), 2 lampes frontales, 1 ou 2 lampe(s) de camping, glacière électrique 12 volts (fonctionne en roulant), chargeur USB et 2 prises 110V (fonctionnent en roulant), câble jack, porte-téléphone, réchaud propane avec 1 bonbonne offerte, douche solaire, réservoir d’eau de 20 litres, 2 chaises de camping, 1 table pliante et 1-2 sacs d’épicerie/style glacière.

 

Qu’est-ce qui est offert (avec frais supplémentaires)?

Assistance routière premium (remorquage dans un rayon de 250km, réparation/remplacement pneu & pare-brise sans frais, survoltage batterie, etc,..), tente de toit, coffre de toit, sacs de couchage, tapis de sol, kits de draps et serviettes, siège enfant/bébé, kit famille de 3 personnes (siège enfant/bébé, hamac/matelas couchage enfant, tous les draps couchage enfant), hamac pour 2 personnes, toilette portative, GPS portatif ou carte routière du Québec, kit rideaux 100% opaque (je vous le suggère fortement), kit antimoustique (bougies, serpentins, moustiquaire de lit et vaporisateur) et bouteilles de propane supplémentaires.

Avec la location des kits d’aménagement, il est possible de partir en road trip sur la Côte-Nord en moins de quelques minutes et vivre la van life à moindre coût. À noter qu’un annexe en toile aux côtés de la van ainsi qu’un autre annexe en toile au-dessus de la cuisinette arrière est disponible.

Il semblerait bien que la tente sur le toit soit LE nouvel accessoire de camping In à se procurer! Rapide et facile à installer, la tente sur le toit permet soit de laisser l’espace salle à manger/salon libre ou bien de faire chambre à part. Un fond en mousse – king size – est intégré à même la tente. Aux abords du Fleuve Saint-Laurent, j’ai adoré mon expérience de passer la nuit dans la tente et de sortir à l’occasion y observer les étoiles. Un peu cliché vous direz, mais avouez que ça sonne quand même magique, non?

Van avec tente-toit pour un road trip sur la Côte-Nord au Québec dans notre article Road trip sur la Côte-Nord au Québec : Itinéraire voyage de 10 jours en van #cotenord #quebec #bonjourquebec #canada #roadtrip #voyage

Van avec tente-toit pour plus d’espace lors de votre road trip sur la Côte-Nord au Québec

 

Ça coûte combien?

Entre 129,95$/jour à 149,95$/jour + taxes – selon la saison touristique – incluant une moyenne de 220 km/jour. Les km supplémentaires sont facturés à 0,20$/km + taxes.

*À noter que 15,90$ de compensation carbone seront ajoutés au moment de la réservation. On aime ça! Il est impératif de rendre la van avec le plein, comme elle vous est remise, et que les chiens de petite taille sont acceptés (des frais de 50$ s’appliquent).

Pas de frais pour les conducteurs supplémentaires, réservations à partir de 21 ans, tarifs clairs et sans surprises, horaires assez flexibles, TOUT le nécessaire est compris, véhicules récents (2019-2020), sans frais de ménage après usage, équipe disponible en tout temps durant le périple, prise en charge dans le quartier Rosemont à Montréal et dans le quartier Saint-Jean-Baptiste à Québec, véhicules non-fumeur,…Bref, une bonne option pour votre road trip sur la Côte-Nord au Québec.

** Notre collaboratrice a bénéficié d’un tarif préférentiel (mais non offert complètement) pour la location de la van chez Le Baroudeur. Il existe bien sûr d’autres compagnies qui offrent un service similaire, mais ne l’ayant pas expérimenté, notre collaboratrice a préféré vous parler que de cette entreprise.

 

Itinéraire de mon road trip sur la Côte-Nord au Québec

Voici le détails de mon itinéraire de 10 jours en road trip sur la Côte-Nord au Québec, principalement le long de la route 138. Vous y découvrirez mes arrêts, activités, visites, bonnes adresses pour manger et dormir en van et mes coups de coeur de ce voyage sur la Côte-Nord. 

 

Jour 1 de  mon voyage sur la Côte-Nord : Montréal / Parc marin du Saguenay Saint-Laurent / Baie Sainte-Catherine

Distance et temps estimé :

Environ 8 heures de route et 630 km

Mes souvenirs mémorables en vrac / Ce qui m’a marquée de ce premier jour de voyage sur la Côte-Nord :  

Repartir à l’aventure; Faire un saut spontané à la Distillerie Menaud; Conduire d’une côte à l’autre dans la région vallonnée de Charlevoix; Longer le magnifique Fleuve Saint-Laurent; Flirter avec le Fjord du Saguenay à Baie Sainte-Catherine; Admirer le coucher de soleil d’un rosé exceptionnel; M’installer dans ma petite maison sur 4 roues,…

Activité coup de cœur que j’ai expérimentée en chemin :

  • Distillerie Menaud : Adresse: 1, Rue de la Rivière, Clermont

Que voir et que faire d’autres en chemin :

Selon l’heure à laquelle vous partez pour ce road trip sur la Côte-Nord au Québec, vous pourriez en profiter pour faire un croche au Parc marin du Saguenay Saint-Laurent et admirer la Baie Sainte-Marguerite. Je n’ai pu m’y arrêter cette fois-ci, comme je suis partie trop tard de Montréal, mais j’y suis allée plusieurs fois déjà dans le passé et c’est magnifique. Adresse: 750, Chemin du Moulin-à-Baude, Tadoussac


Comment se rendre sur place :


Autoroute 40 Est, Route 138, Traversier entre Baie Sainte-Catherine et Tadoussac (gratuit – sans réservation – ouvert toute l’année, jour et nuit – 10 minutes – 1,6 km)


Où dormir à Sacré-Coeur :


Au Canopée-Lit : J’avais aussi logé dans le passé – à l’intérieur d’une bulle – à cet hébergement insolite Adresse: 303, chemin de l’Anse-de-Roche, Sacré-Cœur


Je me suis finalement arrêtée avant Baie Comeau pour passer la nuit sur le Sentier de la Fascine. Le lieu est gratuit et l’on y trouve des toilettes. Accès: 595, Route 138, Ragueneau


Road trip sur la Côte-Nord en van aménagée dans notre article Road trip sur la Côte-Nord au Québec : Itinéraire voyage de 10 jours en van #cotenord #quebec #bonjourquebec #canada #roadtrip #voyage

C’est parti pour un road trip sur la Côte-Nord en van aménagée

 

Jour 2 de mon road trip sur la Côte-Nord : Sentier de la Fascine (Ragueneau) / Baie-Comeau

Distance et temps estimé :

Environ 35 minutes de route et 40 km

Mes souvenirs mémorables en vrac / Ce qui m’a marquée de ce second jour de road trip sur la Côte-Nord :  

Me faire un café et préparer mon déjeuner à même la petite cuisinette derrière la van; Rencontre avec un adorable couple d’Ottawa voyageant aussi en van et échange de nos trouvailles locales; Marcher sur les immenses pierres de granite multicolores au Quai de Ragueneau où d’étranges dinosaures en ciment parsèment le paysage; Sourire sous un ciel bleu incroyable; Randonner sur le sentier de la Fascine; Parcourir le Parc Manicouagan de Baie-Comeau au milieu de grands conifères; Rejoindre le Fleuve Saint-Laurent parmi une foule de fleurs sauvages; Déguster le gin Norkotie à la Distillerie Vents du Nord et rencontrer la fondatrice bien inspirante et déterminée; Écrire assis dans les immenses porte-voix – sous la pluie – au Parc des Pionniers; Voir le soleil se coucher à la Plage Champlain, où de petites chutes y coulent; Passer la soirée à la Microbrasserie St-Pancrace,…

 

Activité coup de cœur que j’ai expérimentée à Ragueneau :

  • Randonnée sur le Sentier de la Fascine et au Quai de Ragueneau : Accès: 595, Route 138, Ragueneau

Activités coups de cœur que j’ai expérimentées à Baie-Comeau :

  • Randonnée dans le Parc Manicouagan
  • Visite du Parc des Pionniers : Adresse: 72, Avenue Cabot, Baie-Comeau
  • Marche et coucher de soleil à la plage Champlain : Adresse: Entrées sur l’Avenue Laval
  • Distillerie Vent du Nord : Adresse: 110-A, Boulevard Comeau, Baie-Comeau

Que voir et que faire d’autres à Baie-Comeau :

  • Boisé-de-la-Pointe-Saint-Gilles : Accès: Derrière l’aréna au 70, Avenue Michel-Emond, Baie-Comeau
  • Vélo en boucle sur la Péninsule Manicouagan : Route asphaltée: 70 km – Piste cyclable asphaltée: 20 km – Piste cyclable non asphaltée: 5 km. Le parcours de 95 km touche Baie-Comeau, Pointe-Lebel et Pointe-aux-Outardes
  • Vélo en boucle sur le parcours des panoramas : Le circuit part de Baie-Comeau vers Baie Trinité aller-retour
  • Vélo le long de la Rivière Amédée


Où manger à Baie Comeau : 



  • Manoir du café (j’ai testé) : Adresse : 5, Place la Salle, Baie-Comeau

  • Microbrasserie Saint-Pancrace (j’ai testée) : Adresse : 55 Place la Salle, Baie-Comeau

  • Le délice de l’Artisan (j’ai testé) : Adresse : 822, Rue Bossé, Baie-Comeau

  • Pêcherie Manicouagan : Adresse : 334, Boulevard La Salle, Baie-Comeau

  • Bistro La Marée Haute : Adresse : 8, Avenue Cabot, Baie-Comeau


Où dormir à Baie Comeau : 



  • Camping Boréal (j’ai testé) : Adresse : 300, Route 138, Baie-Comeau (Payant)

  • Parc des Pionniers  : Adresse : 72, Avenue Cabot, Baie-Comeau (Gratuit avec toilettes)

  • Stationnement du Jardin des Glaciers : Adresse : 3, Avenue Denonville, Baie-Comeau (Gratuit)

  • Voir les offres d’hébergements pour Baie-Comeau sur Booking


 

Jour 3 de mon road trip sur la Côte-Nord au Québec : Baie Comeau / Baie Trinité / Franquelin / Port Cartier / Sept-Îles

Distance et temps estimé :

Environ 3 heures de route et 230 km

Mes souvenirs mémorables en vrac / Ce qui m’a marquée de ce 3e jour de voyage sur la Côte-Nord :  

Me sentir bien; Marcher vers la Baie Saint-Pancrace sans savoir ce qui m’attend dont une immense chute; Marcher à la marée basse à Baie Trinité; M’émerveiller devant l’épave du Lady Era marquant l’horizon; Me balader d’une immense pierre à l’autre – colorées de mousse verdoyante et lichen orangé au Parc de la Taïga et tomber sur un énorme barrage au débit puissant; Écrire encore à la Microbrasserie La Compagnie,…

Activités coups de cœur que j’ai expérimentées en chemin :

  • Randonnée vers la Baie Saint-Pancrace  : Accès : 15 minutes de la ville de Baie-Comeau direction Sept-Îles (est). Stationner votre voiture à l’entrée du chemin du lac Saint-Pancrace. Traverser la rue (côté fleuve) et monter la côte en longeant le garde-fou. Au milieu de la côte vous devez repérer un inukshuk qui indique l’entrée du sentier.
  • Marche sur la plage à Baie Trinité (tables de pique-nique disponibles)

Activités coups de cœur que j’ai expérimentées à Port Cartier :

  • Randonnée au Parc de la Taïga (des deux côtés du pont, dont sur l’Île de Patterson Nord –  plusieurs tables de pique-nique sont disponibles) : Adresse : 40, Avenue Parent, Port-Cartier
  • Promenade du P’tit Quai : Adresse : Avenue Parent, Port-Cartier
  • Plage Rochelois et épave du Lady Era : Adresse : Rue des Rochelois, Port-Cartier
Randonnée au Parc de la Taïga à Port-Cartier dans notre article Road trip sur la Côte-Nord au Québec : Itinéraire voyage de 10 jours en van #cotenord #quebec #bonjourquebec #canada #roadtrip #voyage

Randonnée au Parc de la Taïga à Port-Cartier

 

Activité coup de cœur que j’ai expérimentée à Sept-Îles :

  • Apéro et coucher de soleil à la Plage-Monaghan : (Camping sauvage disponible)

Que voir et que faire d’autres en chemin :

  • Sentier de la Pointe à la Croix : Accès : En direction est sur la route 138, l’entrée du site se trouve sur votre droite à 4,6km après le pont de la rivière Franquelin. Stationner votre véhicule et suivre les panneaux indicateurs.

Que voir et que faire d’autres à Port-Cartier :

  • Réserve faunique de Port-Cartier-Sept-Îles : Adresse : 64, Route 138, Port-Cartier
  • Parc de la Rivière aux Rochers / Piège à saumon : Adresse : 24, Rue Luc-Mayrand, Port-Cartier. Sur la route 138, à l’est du pont de la rivière aux Rochers, un chemin de 0,5 km conduit à un site d’interprétation du saumon.
  • Vélo sur la piste Girard à Vachon
  • Vélo à la Base de plein air Les Goélands : Adresse : 816, Route 138, CP 33, Port-Cartier
  • Circuit patrimonial de Shelter Bay : Adresse : 62, Route 138, Port-Cartier


Où manger à Port-Cartier : 



  • Chez VéroH (j’ai testé) : Adresse : 48 Avenue Parent, Port-Cartier


Où manger et dormir à Sept-Îles : 


Voir jour 4 du voyage pour de bonnes adresses à Sept-Îles. Voir les offres d’hébergements pour Sept-Îles sur Booking ici.


 

Jour 4 de mon voyage sur la Côte-Nord au Québec : Sept-Îles

Mes souvenirs mémorables en vrac / Ce qui m’a marquée lors de ce 4e jour de voyage sur la Côte-Nord :  

Prendre plaisir à préparer les repas dans la cuisinette à l’arrière de la van; Pédaler au travers de la Communauté de Uashat, le long du Fleuve, à la Marina de Sept-Îles pour se rendre aux plages; Jaser avec les Septiliens pendant qu’ils jouent aux cartes; Profiter du soleil fort sur ma peau, entre deux mini averses; Rêver de repartir à la voile en regardant les voiliers accostés à la marina; Jeter un coup d’œil de l’autre côté de la fenêtre à l’embarcation du Hermel – appartenant à Mylène Paquette, mon idole; En apprendre davantage sur les Innus en visitant le Musée Shaputuan; Prendre l’apéro à la plage, en face des îles de Sept-Îles,…

Activités coups de cœur que j’ai expérimentées à Sept-îles :

  • Vélo sur la piste cyclable à partir du musée Le Shaputuan, en passant au travers la Communauté d’Uashat, longeant la marina et ses voiliers et jusqu’aux plages.
  • Exposition du Hermel de Mylène Paquette (Kiosque d’interprétation de la marina) : Adresse: 3A8, 385, Avenue Arnaud, Sept-Îles
  • Promenade du Vieux-Quai : Adresse: 1, Rue Monseigneur Blanche, Sept-Îles
  • Musée Le Shaputuan : Adresse: 290, Boulevard des Montagnais, Sept-Îles
Vélo dans la Communauté Uashat à Sept-Îles dans notre article Road trip sur la Côte-Nord au Québec : Itinéraire voyage de 10 jours en van #cotenord #quebec #bonjourquebec #canada #roadtrip #voyage

Vélo dans la Communauté Uashat à Sept-Îles

 

Que voir et que faire d’autres à Sept-Îles :

  • Randonnée au Sentier du Petit Havre de Matamec : Adresse: Km 1035, Route 138, Sept-Îles
  • Parc Almer-Whittom  : Adresse: 138 Ouest (à 7 km du bureau d’information touristique de Sept-Îles)
  • Vélo sur le Sentier du Club Norcycle


Où manger à Sept-Îles : 



  • Toi et Moi Café (j’ai testé) : Adresse : 685 Boulevard Laure, Sept-Îles

  • Microbrasserie La Compagnie (j’ai testée) : Adresse : 5, Rue Père Divet, Sept-Îles

  • Edgar Café Bar (j’ai testé) : Adresse : 490, Avenue Arnaud, Sept-Îles

  • Restaurant Bar Chez Omer (j’ai testé) : Adresse : 372, Avenue Brochu, Sept-Îles

  • Les Terrasses du Capitaine : Adresse : 295, Avenue Arnaud, Sept-Îles

  • Gino Pizza : Adresse : 831, Boulevard Laure, Sept-Îles

  • Je ne recommande pas vraiment le Pub St-Marc où j’ai reçu un mauvais service et où les tarifs sont quelque peu exorbitants!


Où dormir à Sept-Îles : 



  • Camping zec de la Rivière moisie (j’ai testé) : Adresse: 10, Rue Mercier, Sept-Îles (Payant)

  • Voir les offres d’hébergements pour Sept-Îles sur Booking ici.


 

Jour 5 de mon road trip sur la Côte-Nord : Sept-Îles / Rivière-au-Tonnerre / Magpie / Longue-Pointe-de-Mingan / Havre-Saint-Pierre

Distance et temps estimé :

Environ 2h30 de route et 220 km

Mes souvenirs mémorables en vrac / Ce qui m’a marquée de ce 5e jour de road trip sur la Côte-Nord :  

Marcher et luncher pour ma fête à l’impressionnante Chute Manitou; Croiser un couple de blogueurs que je suis et avec qui je partage les mêmes intérêts; Longer le majestueux Fleuve et être toujours éblouie par la beauté des paysages sauvages; Faire un saut à l’atelier de Papi (non-accessible au public) à Rivière-au-Tonnerre; Espérer goûter aux produits dérivés de la chicoutai et autres petits fruits à la Maison de la Chicoutai; Apercevoir un aileron de baleine (sûrement un rorqual commun) au loin venue ma saluer pour mon anniversaire à Longue-Pointe-de-Mingan; Boire de bonnes bulles sur la plage à Havre-Saint-Pierre; Passer un excellent moment festif en bonne compagnie au restaurant Chez Julie,…

Activités coup de cœur que j’ai expérimentées à Rivière-au-Tonnerre :

  • Randonnée et lunch aux Chute Manitou : Accès : De Sept-Îles, suivre la route 138 est sur environ 80 km. L’entrée du sentier se situe en bordure de la route, près du pont, au kiosque d’information touristique de la Minganie.
  • Visite du village de Rivière-au-Tonnerre
  • Maison de la Chicoutai  : Adresse : 6 Rue de l’Église, Rivière-au-Tonnerre
Chute Manitou à Rivière-au-Tonnerre dans notre article Road trip sur la Côte-Nord au Québec : Itinéraire voyage de 10 jours en van #cotenord #quebec #bonjourquebec #canada #roadtrip #voyage

L’impressionnante Chute Manitou à Rivière-au-Tonnerre vue lors de mon road trip sur la Côte-Nord

 

Activité coup de cœur que j’ai expérimentée à Longue-Pointe-de-Mingan :

  • Promenade et observation des baleines à Longue-Pointe-de-Mingan

Activité coup de cœur que j’ai expérimentée à Havre Saint-Pierre :

  • Apéro (pour célébrer mon anniversaire) et coucher de soleil à la plage à Havre Saint-Pierre

Que voir et que faire d’autres à Magpie :

  • L’Anse à Zoël : Accès: De la route 138, entrer dans le village de Magpie. Un sentier se trouve près du quai et un autre à l’extrémité est du village. Pour le sentier de la 3e chute, traverser le pont à la sortie du village.

Que voir et que faire d’autres à Longue-Pointe-de-Mingan :

  • Arrière-pays de Longue-Pointe-de-Mingan : Accès : De la route 138, tourner à gauche sur la rue de l’aéroport.


Où manger à Longue-Pointe-de-Mingan : 



  • Bistro le Macareux Dodu (réservation recommandée) : Adresse: 152, Rue de la Mer, Longue-Pointe-de-Mingan


Où manger à Havre-Saint-Pierre : 



  • Restaurant Chez Julie (j’ai testé) : Adresse : 1023, Rue de la Dulcinée, Havre-Saint-Pierre

  • Restaurant La Promenade : Adresse : 1197, Promenade des Anciens, Havre-Saint-Pierre

  • Poissonnerie du Havre-Saint-Pierre : Adresse : 968, Rue de la Berge, Havre-Saint-Pierre


Où dormir à Longue-Pointe-Mingan : 



  • Camping de la Minganie : Adresse : 109, Rue de la Mer, Longue-Pointe-de-Mingan


Où dormir à Havre-Saint-Pierre : 



  • Camping municipal de Havre-Saint-Pierre (j’ai testé) : Adresse: 1730, Rue Boréal, Havre-Saint-Pierre

  • Voir les offres d’hébergements pour Havre-Saint-Pierre sur Booking ici.


Apéro sur la plage de Havre-Saint-Pierre dans notre article Road trip sur la Côte-Nord au Québec : Itinéraire voyage de 10 jours en van #cotenord #quebec #bonjourquebec #canada #roadtrip #voyage

Apéro d’anniversaire sur la plage de Havre-Saint-Pierre lors de mon voyage sur la Côte-Nord au Québec

 

Jour 6 de mon voyage sur la Côte-Nord au Québec : Havre-Saint-Pierre / Excursion aux Îles Quarry et Niapiskau / Baie Johan-Beetz / Chute Quetachou / Natashquan 

Distance et temps estimé :

Environ 1h45 et 150 km

Mes souvenirs mémorables en vrac / Ce qui m’a marqué de ce 6e jour de road trip sur la Côte-Nord :  

Remercier je ne sais qui pour la température idéale pour partir en mer; Enfiler mes bottines de randonnée pour sillonner les sentiers remplis de mousse de l’île diversifiée de Quarry, à même l’Archipel-de-Mingan; Enfin apprécier de près ces gigantesques monolithes; Imaginer quels animaux ou personnages les monolithes représentent tout en prenant mon lunch au soleil; Être abasourdie devant la grandeur et l’âge des monolithes de l’aussi belle île de Niapiskau; Méditer quelques instants; Arriver enfin à ce bijou d’endroit qu’est le village de Baie Johan-Beetz pour y faire la connaissance de ses inukshuks et de artisans adorables; Marcher encore et encore le long de la Rivière Quetachou, au travers de sa forêt enchantée parsemées d’œuvres d’art, et ce, jusqu’à la Chute de Quetachou (ma plus belle randonnée du voyage!); Cueillir des bleuets sauvages; Arriver à Natashquan et s’installer sur le terrain de la famille d’amis,…

 

Activités coups de cœur que j’ai expérimentées à Havre Saint-Pierre :

  • Excursion en zodiac et randonnée aux îles Quarry et Niapiskau
  • Services maritimes boréale : Adresse: 1010, Promenade Des Anciens, Havre-Saint-Pierre

*J’aurais aimé participer à une expédition en kayak, mais ayant subi une opération à l’épaule la semaine précédente et par manque de disponibilité, ce ne fut malheureusement impossible. Je vous note quand même la seule compagnie officielle pour laquelle j’ai aussi reçu de bonnes références: Noryak Aventures

Activités coups de cœur que j’ai expérimentées à Baie Johan-Beetz :

  • Visite du village, des inukshuks au bord du fleuve, de l’église et de ses artisans
  • Achats locaux à la COOP de solidarité Les choix de Marguerite
  • Randonnée et cueillette de bleuets sauvages le long de la rivière Quatachou pour se rendre à la Chute Quetachou

Que voir et que faire d’autres en chemin :

  • Sentier du Cap Ferré : Accès : Sur la 138, direction est, tourner à droite à la borne du 1 232 km, continuer en gardant toujours la droite sur le chemin de gravier sur environ 5 km.


Où manger à Natashquan :



  • Café-Bistro L’Échourie : Adresse : 55, Allée des Galets, Natashquan

  • Chocolaterie La Coqueline : Adresse : 2-32 Allée des Galets, Natashquan


Où dormir à Natashquan : 



  • Camping municipal de Natashquan : Adresse: Route 138 Est, Natashquan


 

Jour 7 de mon road trip sur la Côte-Nord au Québec : Natashquan / Kegaska / Natashquan / Aguanish

Distance et temps estimé :

Environ 2 heures et 130 km

Mes souvenirs mémorables en vrac / Ce qui m’a marquée de ce 7e jour de voyage sur la Côte-Nord : 

Jaser de tout et de rien et de la vie quotidienne des Natashquanais; Me promener le long de la plage et au milieu du mythique site patrimonial des Galets où on transformait et vendait la morue; Pédaler au travers du village de Natashquan et dans les alentours, prendre trop de photos et terminer à la vieille école où j’entends Gilles Vigneault chanter; Rouler sur la garnotte – chanter à tue-tête – jusqu’au bout de la Route 138 au village de Kegaska; Photographier le village et la port et les immenses filets de pêche de Kegaska sous la pluie et se sentir loin; Souper au Fumoir d’Aguanish,…

 

Activités coups de cœur que j’ai expérimentées à Natashquan :

  • Marche le long de la plage et visite du site patrimonial des Galets
  • Vélo dans le village et les alentours de Natashquan à partir de la plage. Faire un arrêt au bureau d’accueil touristique (pour récupérer votre autocollant Road Trip Côte-Nord – Une visite guidée dans la vieille école est offerte à l’occasion), à l’ancienne maison de Gilles Vigneault et à la vieille école
  • Se rendre au bout de la route 138 à Kegaska (route en terre de Natashquan à Kegaska)
  • Visite du village de Kegaska

Que voir et que faire d’autres à Natashquan :

  • Sentier Le pas du Portageur : Accès : Au quai du village, un sentier à 50 m à l’est de la rue Robin mène à la Petite rivière Natashquan

Que voir et que faire d’autres à Aguanish :

  • Plage de la Rivière Aguanish : Accès: Route 138, embouchure de la rivière Aguanish, tourner à droite sur la rue du Site 


Où manger à Natashquan :



  • Café-Bistro L’Échourie : Adresse : 55, Allée des Galets, Natashquan

  • Chocolaterie La Coqueline : Adresse : 2-32 Allée des Galets, Natashquan


Où manger à Aguanish :



  • Fumoir le Goynish : Adresse : 237, Jacques Cartier Street, Aguanish


Où dormir à Aguanish :



  • Camping Le relais des cayes (j’ai testé) : Adresse : 101, Route Jacques-Cartier, Aguanish


 

Jour 8 de mon voyage sur la Côte-Nord : Aguanish / Havre-Saint-Pierre / Longue-Pointe-Mingan / Île aux Perroquets / île Nue / Sept-Îles

Distance et temps estimé :

Environ 3h45 de route et 345 km

Mes souvenirs mémorables en vrac / Ce qui m’a marquée de ce 8e jour de voyage sur la Côte-Nord :

Faire un saut à une autre distillerie, celle de Puyjalon à Havre-Saint-Pierre; Partir en excursion sous une autre belle journée ensoleillée vers l’Île aux Perroquets et l’Île Nue; En apprendre sur la vie des gardiens de phare sur l’Île aux Perroquets; Adorer les monolithes de l’Île Nue; Jaser avec un pêcheur d’oursins; Me faire surprendre par un arc-en-ciel sur la plage Lévesque de Sept-Îles pour l’apéro post-averse,…

Activité coup de cœur que j’ai expérimentée à Havre-Saint-Pierre :

  • Distillerie Puyjalon : Adresse: 1180, Rue du Fer, Havre-Saint-Pierre

Activités coups de cœur que j’ai expérimentées à Longue-Pointe-de-Mingan :

  • Excursion en zodiac et randonnée à l’Île aux Perroquets et à l’Île Nue
  • Famille Loiselle : Adresse : 207, rue de la Mer, Longue-Pointe-de-Mingan

Activité coup de cœur que j’ai expérimentée à Sept-Îles :

  • Apéro et coucher de soleil sur la plage Lévesque


Où dormir à Sept-îles :



  • Camping zec de la Rivière-Moisie (j’ai testé) : Adresse: 10, Rue Mercier, Sept-Îles  (Payant)

  • Voir les offres d’hébergements pour Sept-Îles sur Booking ici.


 

Jour 9 de mon voyage sur la Côte-Nord au Québec : Sept-Îles / Pointe-des-Monts / Parc national de Pointe-aux-Outardes / Baie-Comeau / Portneuf-sur-Mer

Distance et temps estimé :

Environ 4h45 de route et 380 km

Mes souvenirs mémorables en vrac / Ce qui m’a marqué de ce 9e jour de road trip sur la Côte-Nord :

Commencer à faire le bilan de mon périple, assise à côté de grands inukshuks, à la plage de Pointe-des-Monts; Luncher et se balader au phare de 7 étages et au-travers des gros canons; Prendre l’apéro en marchant (pour se sauver des moustiques) le long de la plage du Parc national de Pointe-aux-Outardes; Avoir le goût de l’aventure et dormir dans la tente sur le toit de la van, à côté du Fleuve, à Portneuf-sur-Mer,…

Activité coup de cœur que j’ai expérimentée à Pointe-des-Monts :

  • Plage et Phare de Pointe-des-Monts

Activité coup de cœur que j’ai expérimentée à Pointe-aux-Outardes :

  • Randonnée sur la plage au Parc national de Pointe-aux-Outardes

Activité coup de cœur que j’ai expérimentée à Portneuf-sur-Mer :

  • Plage de Portneuf-sur-Mer

Que voir et que faire d’autres à Baie-Comeau :

  • Chute du Vieux poste de Baie-Comeau : Adresse: Rue Rouleau, Baie-Comeau
  • Sentier des Embruns  : Accès : À la jonction de la rue Amédée et de la rue Bossé ou par l’Avenue Athur A. Schmon, Baie-Comeau


Où manger à Baie-Comeau :



  • Restaurant Les 3P Pizzas Pâtes Paninis : Adresse : 861, Boulevard Laflèche, Baie-Comeau

  • Cantine chez Braz : Adresse: 3, Route 138, Portneuf-sur-Mer


Où dormir à Portneuf-sur-Mer :



 

Jour 10 de mon road trip sur la Côte-Nord: Portneuf-sur-Mer / Les Escoumins / Tadoussac / Montréal

Distance et temps estimé :

Environ 6h30 de route et 560 km

Mes souvenirs mémorables en vrac / Ce qui m’a marquée de ce dernier jour de road trip sur la Côte-Nord :

Prendre un autre bon café au cool café Kiboikoi aux Escoumins et se remémorer de bons souvenirs d’observation des ours noirs dans la même région; Conduire à l’infini (et sous la tempête) – le cœur lourd de quitter cette nature et le Fleuve – mais la tête légère (faire le vide pour faire le plein!),…

Activité coup de cœur que j’ai expérimentée à Grande-Bergeronnes :

  • Centre d’interprétation et d’observation de Cap-de-Bon-Désir : Adresse : 13, Chemin du Cap de Bon Désir, Grandes-Bergeronnes

Que voir et que faire d’autres à Tadoussac :

  • Sentier de la Pointe-de-l ’Islet : Accès : Quai de Tadoussac
  • Les Dunes de Tadoussac : Adresse : 750, Chemin du Moulin-à-Baude


Comment se rendre sur place :


Route 138, Traversier entre Tadoussac et Baie Sainte-Catherine (gratuit – sans réservation – ouvert toute l’année, jour et nuit – 10 minutes – 1,6 km), Route 138, Autoroute 40


Où manger aux Escoumins :



  • Kiboikoi Café (j’ai testé) : Adresse : 319, Route 138, Les Escoumins


Où manger à Tadoussac :



  • Café Bohème (j’ai testé) : Adresse : 239, Rue des Pionniers, Tadoussac

  • Galouine Auberge & Restaurant : Adresse : 251, Rue des Pionniers, Tadoussac

  • À L’Emportée COOP : Adresse : 164, Rue Morin, Tadoussac

  • Boulangerie artisanale La « P’tite Cochonne » : Adresse : 482, Rue de la Mer, Grandes-Bergeronnes

  • Microbrasserie Tadoussac (j’ai testée) : Adresse : 145, Rue du Bord de l’Eau, Tadoussac

  • Restaurant Chez Mathilde  : Adresse : 227, Rue des Pionniers, Tadoussac


Où dormir à Grande-Bergeronnes :


Je devais malheureusement rendre la van, mais pour ceux qui aimeraient prolonger le séjour, j’ai souvent logé à ces deux campings dans le passé:



  • Camping Bon-Désir (j’ai testé) : Adresse : 198, Route 138, Les Bergeronnes

  • Camping Paradis marin (j’ai testé) : Adresse : 4, Chemin Émile Boulianne, Les Bergeronnes

  • Voir les offres d’hébergements pour Grandes-Bergeronnes sur Booking ici.


Road trip sur la Côte-Nord au Québec entre filles dans notre article Road trip sur la Côte-Nord au Québec : Itinéraire voyage de 10 jours en van #cotenord #quebec #bonjourquebec #canada #roadtrip #voyage

La fin d’un beau road trip en van qui se termine sur la Côte-Nord


Informations pratiques pour un voyage sur la Côte-Nord au Québec


Où dormir lors d’un voyage sur la Côte-Nord


⇒ Suggestion LVDQ : Si vous avez envie de dormir dans un hôtel lors de votre voyage, vous pouvez  explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût pour votre road trip sur la Côte-Nord. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Comment se rendre sur la Côte-Nord au Québec


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Québec si vous venez d’ailleurs: Nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.


 


Assurances voyage pour votre road trip sur la Côte-Nord


Si vous n’êtes pas Canadiens et que vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre voyage sur la Côte-Nord, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.


 


Faire un voyage sur la Côte-Nord au Québec en tant que femme


Au Québec, principalement dans des régions éloignées, pour une raison de sécurité, je suggère de prendre la route à deux. Lors de votre road trip sur la Côte-Nord, surtout si vous êtes deux femmes, je vous conseillerais de dormir dans des endroits prévus à cet effet (campings ou autres), où d’autres vans s’y retrouvent pour des questions de sécurité.


Prenez une pause de la vie – bien méritée – le long de la Côte-Nord, là où le temps semble s’être arrêté!

Est-ce qu’un road trip sur la Côte-Nord au Québec vous attire? Ou peut-être avez vous déjà parcouru cette région du Québec? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience de voyage sur la Côte-Nord dans la section commentaires ou de ce qui vous fait rêver de cette région.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 4 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Road trip sur la Côte-Nord au Québec : Itinéraire voyage de 10 jours en van

Visiter la Côte-Nord au Québec : Mon road trip en van Visiter la Côte-Nord au Québec : Mon road trip en van

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre road trip sur la Côte-Nord au Québec. Notre collaboratrice a également été invitée en tant que journaliste voyage par l’Office de tourisme de la Côte-Nord, en ce qui a trait seulement à la réservation des terrains de camping. Elle a aussi bénéficié d’un tarif préférentiel (mais non offert complètement) pour la location de la van chez Le Baroudeur. Toutes les activités, excursions, repas, essence ont été aux frais de notre collaboratrice.

Pour continuer la lecture

1 Commentaire

Katia Lessard 7 juillet 2021 - 7 h 41 min

Merci pour ces informations pratiques.

Répondre

Laissez un commentaire

13 + 15 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+