Petit guide pratique des îles Mingan au Québec : Comment s’y rendre, où dormir, etc.

Par Sandra Douville
1083 Vues
Petit guide pratique des îles Mingan au Québec : Comment s’y rendre, où dormir, etc. #mingan #cotenord #quebec #canada

Après notre article pour découvrir les îles Mingan au Québec, voici un second article plus pratique. Dans ce petit guide pratique d’un voyage aux îles Mingan, vous y découvrirez toutes les informations pour répondre à vos questions, comme à savoir comment se rendre sur l’archipel de Mingan, où dormir sur les îles Mingan, etc

Préparer son séjour dans les îles Mingan

Quand j’ai décidé que les îles Mingan au Québec seraient ma destination de vacances d’été, j’étais loin de me douter que ça nécessiterait autant de préparation. Ce n’était pas la première fois que j’y pensais, mais une fois le plan en route, j’ai vite réalisé qu’on ne se rendait pas aux îles Mingan sans organisation. Moi qui est habituellement très »dernière minute », parce que c’est ça l’aventure, cette fois, je n’avais pas le choix.

⇒ À lire également : Voyage sur l’archipel de Mingan sur la Côte-Nord : Quelles îles de Mingan choisir et quoi y faire

Mon but ici n’est surtout pas de décourager qui que ce soit, mais plutôt de vous aider dans vos démarches. Puisque l’archipel des îles Mingan au Québec est une réserve naturelle appartenant à Parcs Canada, il est obligatoire d’avoir les permis nécessaires et d’avoir préalablement réservé pour se rendre aux îles. Dans ce petit guide pratique, je vous donne toutes les informations pour prévoir au mieux votre voyage. Vous obtiendrez toutes les réponses sur les permis à avoir, sur comment se rendre sur les îles Mingan et où dormir une fois sur place.

À toutes celles qui partent sur la Côte-Nord


***Pour compléter la préparation votre voyage sur la Côte-Nord, voici ce qu’il vous faut! Une vraie petite mine d’informations. Vanessa, ambassadrice de la Côte-Nord, a offert une conférence en ligne sur sa région pour la communauté des voyageuses du Québec au printemps. Comme on a fait « sold out » en quelques heures, on vous offre la possibilité d’écouter la conférence en rediffusion. Cliquez-ici pour être dirigé vers le lien de nos conférences.


Îles Mingan protégées et gérées par Parcs Canada dans notre article Petit guide pratique des îles Mingan au Québec : Comment s’y rendre, où dormir, etc. #mingan #cotenord #quebec #canada

Les îles Mingan au Québec sont protégées et gérées par Parcs Canada

 

Comment se rendre aux îles Mingan

Pour vous rendre aux îles Mingan, vous devrez obligatoirement passer par Longue-Pointe-de-Mingan ou Havre-Saint-Pierre. Et pour avoir droit d’entrer sur les îles de l’archipel de Mingan, vous devez obligatoirement passer par Parcs Canada. C’est un Parc national et une réserve naturelle, et hélas (ou heureusement ?) peu de compagnies officielles sont autorisées à offrir un service de transport pour les îles. À moins d’avoir votre propre embarcation (voilier, chaloupe ou même kayak), vous devrez passer par l’un des transporteurs autorisés. Notez que même si vous n’avez pas besoin d’un transporteur, vous devez tout de même obtenir le permis et le droit d’entrée de Parcs Canada pour entrer sur les îles.

  • En partance de Havre-Saint-Pierre, votre transporteur maritime sera Services Maritimes Boréale
  • En partance de Longue-Pointe-de-Mingan, vos transporteurs seront l’une des 2 familles suivantes : les Loiselle ou les Vibert.
Macareux moines sur l'Île aux Perroquets aux îles Mingan dans notre article Petit guide pratique des îles Mingan au Québec : Comment s’y rendre, où dormir, etc. #mingan #cotenord #quebec #canada

Chaque été, des milliers de photographes viennent admirer les macareux moine avec leur jolie face de clown

Les bateaux qui sont utilisés lors des visites guidées sont de type « petit bateau de croisière » ou zodiac, de 12 à 64 personnes, et ce, peu importe avec laquelle des compagnies vous partez. Pour le prix des excursions aux îles Mingan, consultez la section appropriée de notre précédent article. Des services de bateau-taxi sont aussi offerts par toutes les compagnies. Ce service vous amène simplement à l’endroit désiré pour que vous puissiez découvrir les îles en autonomie ou faire l’activité de votre choix. Il peut s’agir de randonnée, de paddle board et même de simplement vous amener à votre site d’hébergement.

Exemples de prix du bateau-taxi :

  • Vers l’île du Havre ⇒ 40$
  • Vers l’île Quarry ou Niapiskau ⇒ 70$


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


Service de transport pour se rendre à l'île Quarry aux îles Mingan dans notre article Petit guide pratique des îles Mingan au Québec : Comment s’y rendre, où dormir, etc. #mingan #cotenord #quebec #canada

J’ai eu recours aux services de transport de Services Maritimes Boréale pour me rendre à l’île Quarry

 

Visiter les îles Mingan avec un départ de Havre-Saint-Pierre

En arrivant à Havre-Saint-Pierre, vous verrez un gros bâtiment jaune appelé « Portail Pélagie Cormier ». C’est ici que vous trouverez les bureaux de Parcs Canada, de Services Maritimes Boréale et d’informations touristiques de Havre-Saint-Pierre. Le garder en mémoire pourrait vous éviter bien des soucis. Voici un résumé des services offerts pour les îles Mingan en partance de Havre-Saint-Pierre :

  • Grande île / Quarry / Niapiskau ⇒ Visite guidée + bateau-taxi + camping
  • Île du Havre / Île à la Chasse ⇒ Bateau-taxi + camping
  • Île Fantôme / Petite île au Marteau ⇒ Visite guidée + bateau-taxi (aucun hébergement)
  • Grande île au Marteau ⇒ Bateau-taxi seulement (aucun hébergement)

Sachez que les horaires de transport pour le camping (ou autre hébergement) sont spécifiques à chaque île. Vous devrez arriver à l’avance au bureau de Services Maritimes Boréale puisqu’une veste de sécurité vous sera remise, et c’est au débarcadère de la marina que vous laisserez vos bagages. L’horaire de retour vous sera également spécifié à ce moment-là. Une fois sur l’île, il se pourrait que vous deviez marcher un moment, alors prévoyez le coup pour le retour, afin de ne pas manquer le bateau!

⇒ À lire également : Visiter la Côte-Nord au Québec : mes coups de cœur tout en nature

Services Maritimes Boréale
1010 promenade des Anciens (Portail Pélagie Cormier)
Havre-Saint-Pierre (418-538-2865)
reservations@smboreale.com
Bateau de Services Maritime boréale pour se rendre sur les Îles Mingan dans notre article Petit guide pratique des îles Mingan au Québec : Comment s’y rendre, où dormir, etc. #mingan #cotenord #quebec #canada

Depuis Havre-Saint-Pierre, c’est la compagnie Services Maritimes Boréale qui assure le transfert sur les îles Mingan

 

Visiter les îles Mingan avec un départ de Longue-Pointe-de-Mingan

Pour visiter certaines îles, vous devrez absolument passer par Longue-Pointe-de-Mingan, en utilisant l’un des deux transporteurs autorisés mentionnés plus bas. Par contre, pour d’autres îles, vous avez le choix entre Longue-Pointe-de-Mingan ou Havre-Saint-Pierre. Soyez donc vigilant, car il y a tout de même 1h de route à faire entre les deux.

  • Île aux Perroquets ⇒ Visite guidée + bateau-taxi (aucun hébergement)
  • Île Nue / Grande île / Quarry ⇒ Visite guidée + bateau-taxi + camping disponible

Une fois que vous aurez confirmé votre départ pour l’excursion réservée ou le bateau-taxi, on vous remettra une veste de sécurité à la fois flottante et isolante. Sur l’eau, les vents sont froids et on a toutes tendance à l’oublier. Avec votre veste, votre appareil-photo et votre plus beau sourire, vous n’aurez qu’à marcher sur le trottoir de bois jusqu’au quai (près du 207 rue de la Mer), qui se trouve à être le débarcadère des deux transporteurs maritimes de Longue-Pointe-de-Mingan.

Les entreprises touristiques Loiselle inc.
(Famille Loiselle)
207 rue de la Mer
Longue-Pointe-de-Mingan (1-866-949-2307)
Les excursions du Phare enr.
(Famille Vibert)
126 rue de la Mer
Longue-Pointe-de-Mingan (1-877-949-2302)
Partir de Longue-Pointe-de-Mingan pour visiter les îles Mingan dans notre article Petit guide pratique des îles Mingan au Québec : Comment s’y rendre, où dormir, etc. #mingan #cotenord #quebec #canada

Le trottoir de bois de Longue-Pointe-de-Mingan qui se rend au quai pour un départ vers les îles Mingan

 

Frais, permis de feu et droit d’entrée aux îles Mingan

N’oubliez pas que vous aurez besoin d’avoir en main vos copies papiers pour entrer sur le bateau qui vous amènera aux îles Mingan. Vous devez donc aller chercher votre permis de feu et de camping, ainsi que l’entrée quotidienne pour le Parc national de l’Archipel-de-Mingan au Centre d’accueil et d’interprétation de Havre-Saint-Pierre ou de Longue-Pointe-de-Mingan. C’est aussi à cet endroit que vous devrez régler les derniers paiements. Si vous choisissez le site de Havre-Saint-Pierre, sachez qu’il est situé à l’intérieur même du Bureau d’informations touristiques de la ville. On vous suggère d’arriver plus d’une heure à l’avance pour régler les derniers papiers et surtout, pour vous trouver un stationnement. Ne faites pas comme moi, le stationnement de l’hôpital juste en face est réservé aux employés seulement. J’ai été très chanceuse.

Centre d’accueil et d’interprétation de
Havre-Saint-Pierre (Parc Canada)

1010 promenade des Anciens (Portail Pélagie Cormier)
Havre-Saint-Pierre (418-538-3285)
Centre d’accueil et d’interprétation de
Longue-Pointe-de-Mingan (Parc Canada)

625 rue du Centre
Longue-Pointe-de-Mingan (418-949-2126)
Permis de feu sur les Îles Mingan dans notre article Petit guide pratique des îles Mingan au Québec : Comment s’y rendre, où dormir, etc. #mingan #cotenord #quebec #canada

Il est nécessaire de se doter d’un permis pour faire des feux de camping sur les îles Mingan

 

Dormir sur les îles Mingan

Peu importe le type d’hébergement que vous désirez, s’il est situé sur l’une des îles de l’archipel de Mingan, c’est avec Parcs Canada que vous devez passer. Différents hébergements vous sont offerts, allant du plus traditionnel au plus luxueux. Mais faites vite, ils sont tous très populaires et font la joie des voyageurs à chaque saison. Les amoureux de la nature seront comblés, car les paysages ici sont uniques et grandioses. Il y a de quoi être fiers de notre beau Québec!

⇒ À lire également : Le camping au Québec : Mes 6 plus beaux campings où camper au Québec

Île Quarry aux îles Mingan dans notre article Petit guide pratique des îles Mingan au Québec : Comment s’y rendre, où dormir, etc. #mingan #cotenord #quebec #canada

Un privilège de dormir sur les îles Mingan et ainsi profiter de cette belle nature sauvage

Mon seul conseil serait de bien lire les options sur chacune des îles, car les hébergements ne sont pas les mêmes partout et certaines îles sont carrément fermées aux visiteurs la nuit. L’île aux Perroquets, par exemple, offre une auberge privée 4 étoiles où vous vivrez une expérience tout à fait authentique qui vous permettra d’avoir l’île à vous seule en soirée. De quoi en faire rêver plus d’un.

Tarification 2022 (taxes incluses)
Camping rustique 16.75$/nuit (prix par site de campement)
Camping de groupe 5.25$/personne/nuit (minimum 12 personnes)
oTENTik 128$/nuit (maximum 6 personnes)
Ôasis 128$/nuit (maximum 4 personnes)
Permis de feu 9.25$/nuit (obligatoire)
Droit d’entrée dans le parc 6.25$/jour
Frais de réservation 11.50$/séjour
Dormir dans le phare de l'île aux Perroquets aux Îles Mingan dans notre article Petit guide pratique des îles Mingan au Québec : Comment s’y rendre, où dormir, etc. #mingan #cotenord #quebec #canada

Le site du phare est un bel hébergement privé où dormir sur l’Île aux Perroquets

 

Où dormir sur les îles Mingan

Vous vous demandez donc où dormir sur les îles Mingan, voici les différentes possibilités.

Dormir en camping rustique sur les îles Mingan

Si vous êtes amateurs de camping rustique, vous ne manquerez pas d’options sur les îles Mingan, car c’est une activité très populaire chez Parcs Canada. Lorsque le dernier bateau quitte pour la soirée avec ses visiteurs à bord, vous vous retrouvez pratiquement seules sur l’île. Dépendamment du nombre de terrains disponibles sur l’île où vous êtes, il est très possible de ne croiser personne lorsque le soleil se couche. C’est à ce moment que le coucher de soleil se révèle à vous dans toute sa splendeur. Quoi de plus agréable que de dormir dans la nature, au son des oiseaux et des vagues. Face au fleuve, vous n’aurez que quelques pas à faire pour mettre les pieds dans l’eau.

⇒ À lire également : Faire du camping sauvage : Trucs et astuces pour du camping sauvage de luxe réussi

Tous les emplacements de camping aux îles Mingan sont aménagés, mais sans aucun service. Vous y retrouverez par contre un foyer, une table de pique-nique et même du rangement pour le bois. Des toilettes sèches se trouvent un peu partout sur les îles. Si la marée est basse, vous pourrez même vous faire un feu sur la plage. Voici le nombre d’emplacements sur chacune des îles où il est possible de camper.

  • Île à la Chasse ⇒ 6 sites
  • Grande île ⇒ 8 sites
  • Île du Havre ⇒ 5 sites (dont 2 sont réservés au camping de groupe – 25 personnes)
  • Niapiskau ⇒ 6 sites
  • Île Nue ⇒ 2 sites
  • Île Quarry ⇒ 8 sites

** Pour vous donner une idée du coût total pour une seule nuit de camping aux îles Mingan, voici un résumé des frais (taxes incluses) :

      • Emplacement de camping = 16.75$
      • Permis de feu = 9.25$
      • Droit d’entrée = 6.25$
      • Frais de réservation = 11.50$
Dormir en camping sur l'île Quarry aux Îles Mingan dans notre article Petit guide pratique des îles Mingan au Québec : Comment s’y rendre, où dormir, etc. #mingan #cotenord #quebec #canada

Mon site en camping rustique à côté de la plage sur l’île Quarry

 


Règles à suivre lors d’un séjour en camping aux îles Mingan

-Il faut obtenir un permis de camping (et de feu par la même occasion) avant d’arriver au parc. Lorsqu’on réserve un emplacement sur le site de Parcs Canada, le prix payé n’inclut pas le permis de camping. Vous devez l’obtenir sur place, à Havre-Saint-Pierre ou Longue-Pointe-de-Mingan. Il se peut qu’un garde de parc vous le demande.


-Les feux ne peuvent être faits que dans les foyers fournis sur les aires de camping et/ou de pique-nique. Par contre, il est tout de même autorisé de faire des feux avec le bois flotté sur la portion de plage à l’intérieur de la zone couverte par la marée haute (lorsque le niveau de risque n’est pas élevé bien sûr).


-Tous les déchets doivent être rapportés dans le sac fourni lors de votre enregistrement. Rien ne doit être laissé dans le parc.


-Il est interdit de ramener tout élément naturel.


-Il est interdit de grimper sur les monolithes et de faire de l’escalade sur les falaises du parc.


-Il faut prévoir de la nourriture et de l’eau potable pour 2 jours de plus que votre séjour, en cas de conditions extrêmes empêchant le bateau de venir vous chercher le jour prévu.


-Tout autre règlement habituel doit être maintenu (aucune arme, pas d’animaux domestiques, etc).


Camping de la plage à Longue-Pointe-de-Mingan dans notre article Petit guide pratique des îles Mingan au Québec : Comment s’y rendre, où dormir, etc. #mingan #cotenord #quebec #canada


 

Dormir dans un endroit insolite dans les hébergements Ôasis

Vous les avez sûrement vu sur les images de Parcs Canada, ces hébergements en forme de goutte d’eau? Ce sont les hébergements Ôasis. Au Parc national de l’Archipel-de-Mingan, vous trouverez ces fabuleuses petites maisons sur l’Île du Havre seulement. Prochainement, on devrait les retrouver également sur la Grande île, mais le projet tarde à venir. Que ce soit en couple ou en famille, profitez de la mezzanine de style hamac pour y faire dormir les enfants, alors que vous utiliserez la banquette qui se transforme en lit, au rez-de-chaussée. Éclairage, chauffage, barbecue et foyer vous seront fournis, afin de faire de votre séjour de vraies vacances.

  • Île du Havre ⇒ 3 sites

 

Dormir sans tracas sur les îles Mingan dans les hébergements oTENTik

Les hébergements oTENTik sont faits pour ceux qui n’ont pas le temps (ou l’envie) de transporter tout leur matériel de camping sur les îles. D’une capacité de 6 personnes, tout le matériel nécessaire pour vous chauffer, vous éclairer et vous nourrir y est, jusqu’au percolateur et au grille-pain de camping. Le plancher de bois surélevé saura vous protéger de l’humidité et vous adorerez la terrasse annexée. Chaque emplacement est aménagé avec un foyer, une table de pique-nique et même du rangement pour le bois. Quel bonheur de s’installer sur la plage et faire griller des guimauves à la chaleur des flammes !

  • Île Quarry ⇒ 6 sites

 

Dormir dans un phare, un hébergement privé 4 étoiles, sur l’Île au Perroquets

Sur l’Île aux Perroquets seulement, vivez l’expérience du gardien de phare le temps d’une nuit. Pour une expérience absolument unique, authentique et de haute qualité, l’auberge appartenant à la Corporation de l’Île aux Perroquets vous offre la chance de découvrir l’île d’une toute autre manière. Avec le forfait épicurien, vous prendrez plaisir à déguster trois délicieux repas préparés à partir de produits frais et typiques de la Minganie. Les prix sont autour de 400$/nuit.

Hébergement privé au phare de l'île aux Perroquets aux Îles Mingan dans notre article Petit guide pratique des îles Mingan au Québec : Comment s’y rendre, où dormir, etc. #mingan #cotenord #quebec #canada

À l’Île aux Perroquets, il est possible de dormir dans un hébergement privé, sur le site du phare

 

Où dormir en dehors des îles Mingan

Si vous ne souhaitez pas dormir sur les îles Mingan, ou si vous n’avez pas réussi à réserver un emplacement, voici d’autres options.

Dormir à Havre-Saint-Pierre

À Havre-Saint-Pierre même, il est également possible de faire du camping, mais en général, les amoureux du camping sauvage passent par la ville pour aller sur l’une des îles de l’archipel de Mingan au Québec.

Camping avec tente et/ou VR :

Chalets Minganie :

  • À Havre St-Pierre, les Chalets Minganie sauront en ravir plus d’un. Chaque chalet est situé à moins de 7 km du centre de la ville. Faces au fleuve, vous aurez même droit à une plage privée. Laissez-vous bercer par le son des mouettes et des vagues dans l’un de ces chalets complètement neuf. Ils sont aménagés afin de faire de votre séjour un moment plus que parfait.

⇒ 138$/nuit, minimum 3 nuits.

À Havre-Saint-Pierre, il y a l’option de l‘Hôtel Motel Du Havre qui semble bien. Vous pouvez aussi dormir juste un peu avant à Rivière-au-Tonnerre à L’Escale Lam-Air.

Dormir à Havre-Saint-Pierre avant de se rendre aux îles Mingan dans notre article Petit guide pratique des îles Mingan au Québec : Comment s’y rendre, où dormir, etc. #mingan #cotenord #quebec #canada

On a vite fait le tour de Havre-Saint-Pierre, mais il est bon de prendre le temps en dormant sur place

 

Dormir à Longue-Pointe-de-Mingan

Il y a deux campings à Longue-Pointe-de-Mingan et ils appartiennent à 2 familles différentes qui se font compétition depuis des années. Les deux offrent aussi des excursions en bateau pour aller visiter les îles. Difficile de trouver des informations claires sur internet puisque l’une des familles a un site web et l’autre pas (vous devez passer par le site web de tourisme Côte-Nord). La méthode de réservation, autant pour les hébergements que pour les excursions sont ultra archaïques. On se croirait dans les années 90, avant que tous aient accès à internet. Même une fois là-bas, ne soyez pas surprises si vous voyez que les détails de votre réservation ont été enregistrés dans un cahier Canada, avec un stylo et un marqueur fluo. Je serais bien curieuse de savoir s’il y a des erreurs parfois! Consultez les détails qui suivent pour en savoir plus.

Maisonnettes de la famille Vibert à Longue-Pointe-de-Mingan dans notre article Petit guide pratique des îles Mingan au Québec : Comment s’y rendre, où dormir, etc. #mingan #cotenord #quebec #canada

Pour 150$/nuit seulement, dormez dans l’une de ces jolies maisonnettes, accueillant chacune de 4 à 6 personnes

 

Camping avec tente et/ou VR :

Camping de la plageFamille Vibert (Boutique et Excursions sur les îles Mingan disponibles)
126 rue de la Mer
1-877-949-2302
Ce qui les caractérise :

  • Possibilité de location d’une des jolies et colorées Maisonnettes des îles;
  • Emplacements de camping non définis (on s’installe un peu partout, sur la plage ou sur le gazon);
  • Emplacements de VR disponibles avec électricité (pas de # d’emplacement ici non plus, on s’installe où on peut);
  • Il y a des tables à pique-nique et des ronds de feu, mais rien n’indique à qui ils appartiennent;
  • Surface totale du site assez petite;
  • Assez bruyant;
  • 2 salles de bain avec douche et eau chaude (il y a une 3e toilette de disponible sur un emplacement temporaire);
  • Eau potable partout sur le site;
  • Les animaux de compagnie sont acceptés;
  • 3 cloches métalliques servent d’abris en cas de mauvais temps et vous y trouverai des poteaux de métal pouvant servir de piquets de tente supplémentaires en cas de grand vent (que de souvenirs j’ai, à me revoir monter ma tente, seule, essayant de ne pas m’envoler comme un parachute!);
  • Physiquement situé entre le camping de la Minganie et le site pour les excursions de la famille Loiselle.

J’étais assise dans ma tente, face à la plage, et je regardais les baleines passer. C’était comme ça à toutes heures du jour, peu importe quand je levais les yeux. Un jour sans vent, j’ai sorti mon paddle board et j’ai vu un petit rorqual au loin. Vous dire la joie que j’ai ressenti, ça ne se décrit même pas !!

Camping de la plage à Longue-Pointe-de-Mingan dans notre article Petit guide pratique des îles Mingan au Québec : Comment s’y rendre, où dormir, etc. #mingan #cotenord #quebec #canada

Le camping de la plage, un magnifique endroit où dormir à Longue-Pointe-de-Mingan, mais très exposé aux vents

 

Camping de la Minganie Famille Loiselle (Boutique et Excursions sur les îles Mingan disponibles)
109 rue de la Mer
1-866-949-2307 (courriel : information@tourisme-loiselle.com)
Ce qui les caractérise :

  • Emplacements de VR disponibles avec électricité;
  • Location de roulottes déjà toutes équipées, près de la plage;
  • Si vous êtes membres de la FQCC, vous obtiendrez un rabais de 10%;
  • Possibilité de louer une chambre aux Condos de la Mer, face à la plage;
  • Très grand nombre de sites de camping. Les sites sont numérotés et il y a même des emplacements sous les arbres;
  • Beaucoup plus d’intimité ici. Vous serez tranquilles;
  • Présence d’un bloc sanitaire avec eau chaude et d’une buanderie;
  • Table de pique-nique et rond de feu pour chaque emplacement de camping;
  • Les animaux de compagnie sont acceptés.
Camping de la Minganie à Longue-Pointe-de-Mingan dans notre article Petit guide pratique des îles Mingan au Québec : Comment s’y rendre, où dormir, etc. #mingan #cotenord #quebec #canada

Si je retourne aux îles Mingan, j’irai au Camping de la Minganie pour ses installations et ses services mieux organisés

 

Chalets Didoche :

  • Vivez une expérience unique avec les Chalets Didoche. Ces superbes chalets écologiques 4 saisons sauront vous charmer avec tous leurs équipements, allant d’une cuisine complète jusqu’à la salle de bain toute équipée, incluant laveuse/sécheuse. Les panneaux solaires sont assez performants pour fournir tous les appareils du chalet. Plusieurs forfaits existent pour combiner l’hébergement et les activités à faire sur place. Pour les plus indépendants, vous pouvez louer avec eux du matériel de plein air et partir à la découverte. Une escapade sur l’eau ou sur terre vous intéresse?

⇒ 225$/nuit, minimum 2 nuits.

⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez  explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût sur la Côte-Nord au Québec. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.

 


Informations pratiques pour visiter l’Archipel de Mingan au Québec


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Comment se rendre aux îles Mingan au Québec


Une fois passé Québec, y a rien de plus facile pour vous rendre aux îles Mingan sur la Côte-Nord. Prenez la 138 direction Est et ne vous arrêtez qu’une fois arrivé. J’exagère, car la route est tellement belle que vous ressentirez probablement le besoin de prendre des pauses. Mais la route demeure la même, la 138 Est jusqu’à Longue-Pointe-de-Mingan. Ceci vous prendra plus de 12h de route si on ne compte pas les arrêts. Ne soyez pas surpris de voir des baleines en chemin, ça m’est arrivé à plusieurs reprises. Il devient parfois difficile de rester concentré sur la route ! À partir de Longue-Pointe-de-Mingan, si vous continuez 1h de plus, vous arriverez à Havre-Saint-Pierre. Voilà ! La porte d’entrée des îles Mingan au Québec.


⇒ À lire également : Road trip sur la Côte-Nord au Québec : Itinéraire voyage de 10 jours en van


 


Voyager en tant que femme aux îles Mingan


Puisqu’on reste dans le Québec, il n’y a pas matière à s’inquiéter qu’on soit homme ou femme. J’irais même jusqu’à dire que j’ai vu plus de femmes voyager seules ou entres amies sur les îles Mingan, que d’hommes. Et j’ai trouvé ça fantastique parce que ça prouve qu’on peut se débrouiller sans eux. Préparer tout le matériel à apporter dans le bateau, monter la tente, ramasser le bois et partir le feu. Et comme il n’y a pas d’animaux dangereux dans l’archipel de Mingan sur la Côte-Nord, aucune inquiétude à avoir pour les ours. Quand la nuit tombe, on peut voir des étoiles à perte de vue. On entend l’eau qui monte sur le rivage et les oiseaux qui chantent. Il n’y a qu’à fermer les yeux et profiter de ce moment de bonheur, de paix et de sérénité.


Voyage aux îles Mingan en tant que femme dans notre article Petit guide pratique des îles Mingan au Québec : Comment s’y rendre, où dormir, etc. #mingan #cotenord #quebec #canada


 


Magasiner son vol pour le Québec pour ceux venant de l’extérieur


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Québec si vous venez d’ailleurs: Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Assurances voyage pour visiter la Côte-Nord au Québec


Si vous voulez de l’extérieur et que vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


Est-ce que cet article vous est utile pour planifier votre futur voyage aux îles Mingan au Québec? Prévoyez-vous un voyage dans l’archipel bientôt? Nous serions curieuses que vous nous partagiez vos projets dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Petit guide pratique des îles Mingan au Québec : Comment s’y rendre, où dormir, etc.

Petit guide pratique des îles Mingan au Québec : Comment s’y rendre, où dormir, etc. #mingan #cotenord #quebec #canada Petit guide pratique des îles Mingan au Québec : Comment s’y rendre, où dormir, etc. #mingan #cotenord #quebec #canada

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à planifier votre voyage aux îles Mingan au Québec.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

six + 18 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+