Voyage sur l’archipel de Mingan sur la Côte-Nord : Quelles îles de Mingan choisir et quoi y faire

Par Sandra Douville
1239 Vues
Voyage sur l'archipel de Mingan sur la Côte-Nord : Quelle île de Mingan choisir et quoi y faire #mingan #cotenord #quebec

Un voyage aux îles Mingan sur la Côte-Nord est une expérience incroyable à vivre au Québec. C’est l’un des endroits où il faut absolument mettre les pieds au moins une fois afin d’y découvrir sa splendeur. Par contre, il peut être difficile de s’y retrouver. Dans ce premier article sur l’archipel de Mingan, je vous parle des différentes îles et ce qu’il y a à faire afin de vous aider à savoir quelle(s) île(s) de Mingan choisir pour votre prochain voyage.

Sommaire de l'article

Voyage aux îles Mingan, une destination incroyable de la Côte-Nord

Au Québec, il y a de magnifiques régions qu’on a souvent tendance à oublier puisque pour le même prix, on préfère aller à l’extérieur du pays. Je le comprends parfaitement puisque je suis une des premières à dire que si je ne prends pas l’avion, ce n’est pas un vrai voyage. Et pourtant…

Vous aimez la nature? Les paysages complètement fous qui semblent sortis tout droit d’un film? Vous êtes amateurs d’ornithologie ou simple photographe armé d’un cellulaire? L’archipel de Mingan, c’est l’endroit pour vous. C’est la nature à sa plus simple expression.

À toutes celles qui partent sur la Côte-Nord


***Pour compléter la préparation votre voyage sur la Côte-Nord, voici ce qu’il vous faut! Une vraie petite mine d’informations. Vanessa, ambassadrice de la Côte-Nord, a offert une conférence en ligne sur sa région pour la communauté des voyageuses du Québec au printemps. Comme on a fait « sold out » en quelques heures, on vous offre la possibilité d’écouter la conférence en rediffusion. Cliquez-ici pour être dirigé vers le lien de nos conférences.


Il y a longtemps que je rêvais d’un voyage aux îles Mingan sur la Côte-Nord et c’est pourquoi j’ai décidé d’organiser mon road trip en conséquence. N’hésitez pas à consulter mon petit guide pour organiser son voyage aux îles Mingan. Vous serez étonnés par tous les détails à connaître. Voyager dans l’archipel de Mingan c’est génial, mais ça nécessite toute une logistique pour arriver à ses fins. N’hésitez pas à vous y référer pour organiser votre futur séjour sur ce célèbre archipel.

⇒ À lire également : Visiter la Côte-Nord au Québec : mes coups de cœur tout en nature

Les monolithes de l'île Quarry à Mingan dans notre article Voyage sur l'archipel de Mingan sur la Côte-Nord : Quelle île de Mingan choisir et quoi y faire #mingan #cotenord #quebec #quarry

Les fameux monolithes des Îles Mingan, comme ici à l’île Quarry. Croyez-moi, la réalité dépasse bien les photos!

 

Où se trouve l’archipel de Mingan au Québec

Le Québec est immense, ça on le sait déjà. Visiter la Côte-Nord peut s’avérer commun pour certains puisque nombreux sont les gens à s’être rendus jusqu’à Baie-Comeau. Et pourtant, il vous reste encore des heures de route à faire pour atteindre la plus belle partie de cette région du Québec : l’archipel des îles Mingan. À l’école, lorsqu’on est jeune, on nous apprend à situer l’île d’Anticosti au Québec. Mais si on regarde de plus près la carte géographique et cette grande île du Québec, que voit-on juste au-dessus de cet ovale tout en vert? On y voit un paquet de ronds, tous les uns à côté des autres. Et voilà, les voici ces fameuses îles Mingan sur la Côte-Nord.

⇒ À lire également : Voyage aux Îles-de-la-Madeleine : Quoi faire sur cet archipel du Québec

L'archipel de Mingan sur la Côte-Nord au Québec dans notre article Voyage sur l'archipel de Mingan sur la Côte-Nord : Quelle île de Mingan choisir et quoi y faire #mingan #cotenord #quebec

Pour se rendre sur les îles Mingan, il faut être organisé

 

Des îles protégées par le Parc national de l’Archipel-de-Mingan

Si on y va de la théorie pure papier, la majorité des îles de l’Archipel de Mingan sont liées à la municipalité de Havre-Saint-Pierre, alors que celles les plus à l’Ouest, sont avec la municipalité de Longue-Pointe-de-Mingan. Par contre, tout ça fait partie de l’immense Parc national de l’Archipel-de-Mingan, créé en 1984 et qui compte près de 1 000 îles, îlots et spots de sable sur une distance de 150 km, à partir de Longue-Pointe-de-Mingan, jusqu’à Aguanish.

Paysage de l'archipel de Mingan dans notre article Voyage sur l'archipel de Mingan sur la Côte-Nord : Quelle île de Mingan choisir et quoi y faire #mingan #cotenord #quebec

Des plages, il  y en a partout aux Îles Mingan. Des vues à couper le souffle, un littoral fragile et des paysages uniques

 

Bref aperçu des îles de l’archipel de Mingan à visiter

Avant de vous détailler chacune des îles de l’archipel de Mingan sur la Côte-Nord, comme vous devrez obligatoirement passer par Longue-Pointe-de-Mingan ou Havre Saint-Pierre pour vous rendre sur les îles, voici un petit aperçu de celles accessibles depuis chacun des endroits. Cela vous aidera à mieux faire vos choix lorsque vous déciderez quelle(s) île(s) choisir pour votre voyage aux îles Mingan.

– Îles de Mingan à visiter au départ de Havre-Saint-Pierre

  • Grande île / Quarry / Niapiskau ⇒ Visite guidée + bateau-taxi + camping
  • Île du Havre / Île à la Chasse ⇒ Bateau-taxi + camping
  • Île Fantôme / Petite île au Marteau ⇒ Visite guidée + bateau-taxi (aucun hébergement)
  • Grande île au Marteau ⇒ Bateau-taxi seulement (aucun hébergement)

– Îles de Mingan à visiter au départ de Longue-Pointe-de-Mingan

  • Île aux Perroquets ⇒ Visite guidée + bateau-taxi (aucun hébergement)
  • Île Nue / Grande île / Quarry ⇒ Visite guidée + bateau-taxi + camping disponible

⇒ À lire également : Le camping au Québec : Mes 6 plus beaux campings où camper au Québec

Dormir sur l'île Quarry sur l'archipel de Mingan dans notre article Voyage sur l'archipel de Mingan sur la Côte-Nord : Quelle île de Mingan choisir et quoi y faire #mingan #cotenord #quebec

Le plaisir de dormir sur l’île Quarry dans l’archipel de Mingan

 

L’archipel de Mingan : quelle(s) île(s) de Mingan choisir pour son voyage sur la Côte-Nord

Je ne vous donnerai pas le détail de toutes les îles faisant partie du Parc national de l’Archipel-de-Mingan, puisqu’on ne finira jamais. En conséquence, allons-y de gauche à droite, comme dans un livre et découvrons les plus belles et les plus connues de l’archipel des îles de Mingan, magnifique endroit à visiter en quelques jours. Je vous partage également les randonnées à faire sur chacune des îles pour mieux planifier votre voyage aux îles Mingan.

⇒ À lire également : La randonnée au Québec : 8 randonnées pédestres au Québec testées et approuvées


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

1. L’Île aux Perroquets : l’île idéale de l’archipel de Mingan pour observer les oiseaux

Située à l’extrême ouest de l’archipel de Mingan, l’île aux Perroquets, avec son phare historique qui monte la garde, était l’île que je désirais le plus visiter lors de mon séjour sur la Côte-Nord. D’ailleurs, je le confirme une fois revenue, car même s’il arrive parfois que les photos ne sont pas conformes à la réalité, cette fois, le réel a surpassé mes attentes. L’île aux Perroquets, c’est le genre d’endroit où j’aimerais vieillir.

Phare de l'île aux Perroquets à Mingan dans notre article Voyage sur l'archipel de Mingan sur la Côte-Nord : Quelle île de Mingan choisir et quoi y faire #mingan #cotenord #quebec

L’île aux Perroquets est paisible et magnifique

La raison principale pour la majorité des visiteurs de visiter cette île de l’archipel de Mingan, ce sont pour ces magnifiques oiseaux qu’on y trouve : les macareux moine et les petits pingouins. Vous y verrez aussi des guillemots à miroir, des eiders à duvet et depuis peu, des fous de Bassan de plus en plus nombreux. Mais les macareux sont les plus beaux de tous et c’est impossible de ne pas les remarquer. Surtout alors qu’ils s’amusent à passer au-dessus de nos têtes.

  • Hébergement privé à l’auberge seulement

⇒ Suggestion LVDQ : Pour 130$/personne seulement, pourquoi ne pas visiter l’île aux Perroquet en kayak? Une aventure fabuleuse toute en sécurité et où vous n’aurez rien à préparer. Une formule tout inclus pour toute la famille!

Les macareux moine de l'île aux Perroquets à Mingan dans notre article Voyage sur l'archipel de Mingan sur la Côte-Nord : Quelle île de Mingan choisir et quoi y faire #mingan #cotenord #quebec

Je suis tombée en amour avec les macareux moines. Comment résister à leur face de clown ?

 

2. L’Île Nue et ses paysages lunaires

Pas très loin de sa voisine l’île aux Perroquets, l’île Nue de Mingan est complètement différente. Quand on arrive en bateau sur cette île de l’archipel de Mingan, on dirait qu’on est sur une autre planète avec ses paysages lunaires. Au centre, tout ce qui y pousse est minuscule. C’est ce qu’on appelle la lande, un paysage similaire à celui de la toundra. Quand on regarde bien, on y voit des centaines de couleurs et c’est magnifique. Et bien sûr, plus près du fleuve, on ne peut manquer les monolithes qui s’étendent un peu partout. C’est véritablement sur cette île qu’on en voit le plus. C’est aussi ici qu’on peut trouver de nombreux fossiles encore pris dans la roche. Autre fait intéressant, saviez-vous que c’est sur l’île Nue qu’a été tourné le célèbre conte pour tous »La grenouille et la baleine » ?

Quand j’étais à Longue-Pointe-de-Mingan, j’ai visité l’île aux Perroquets et l’île Nue dans la même journée. Mais sachez que c’est aussi possible de faire du camping sur l’île Nue.

  • Randonnée pédestre sur le littoral ⇒ 9km (4h) – Boucle – Facile
  • Camping disponible

 

3. La Grande île : le paradis des randonneurs et des campeurs

On ne l’appelle pas Grande île pour rien. Véritablement la plus grande île de tout l’archipel de Mingan avec ses 26 km de circonférence, Grande île attire les campeurs et les randonneurs avec son décor à couper le souffle et ses monolithes immenses. Saviez-vous qu’il n’y a pas si longtemps, une compagnie minière fit transporter foreuses et tracteurs afin de prélever des échantillons de calcaire, en vue d’une possible exploitation? Heureusement, le gouvernement du Canada décida de transformer le site pour en faire un lieu de conservation. On y trouve 2 principaux secteurs : le Zoo et le Château. Chacun d’eux saura vous charmer avec ses monolithes immenses.

  • Randonnée pédestre sur le littoral ⇒ 27.2km (12h) – Boucle – Intermédiaire
  • Camping disponible

 

4. L’Île Quarry : l’île diversifiée de l’archipel de Mingan

Ce qui est génial avec l’île Quarry, c’est qu’on y voit un mix parfait de tout. En plus d’une forêt boréale remplie de sphaigne et d’épinettes noires, vous y trouverez partout des orchidées sauvages. C’est l’une des îles de l’archipel de Mingan parmi les plus populaires. Les monolithes de l’Anse des Érosions vous laisseront sans voix, alors que les falaises de l’ancien bord de mer vous surprendront puisqu’elles sont situées au beau milieu de la forêt. Dire qu’autrefois, l’eau se rendait jusque-là ! 

  • Sentier des falaises ⇒ 1.2km (45min) – Boucle – Facile
  • Randonnée de Petit Percé ⇒ 2.8km (2h) – Boucle – Intermédiaire
  • Randonnée les Cypripèdes ⇒ 10.8km (5h) – Boucle – Intermédiaire
  • Sentier de l’Anse des Érosions ⇒ 0.6km (15min) – Aller seulement – Facile
  • Camping disponible + hébergement oTENTik

J’ai pris 2 heures à faire le sentier des falaises sur l’île Quarry, au lieu des 45 minutes habituelles. Pas parce que c’était difficile, mais à cause des 12000 photos que j’y ai pris ! Quand je suis revenue à mon emplacement de camping, le soleil se couchait déjà.

Falaises et plages de l'île Quarry à Mingan dans notre article Voyage sur l'archipel de Mingan sur la Côte-Nord : Quelle île de Mingan choisir et quoi y faire #mingan #cotenord #quebec #quarry

Les hautes falaises de l’île Quarry impressionnent

 

5. L’Île Niapiskau et son célèbre monolithe « Madame de Niapiska »

D’origine innue, le nom de l’île Niapiskau se traduit par »île de l’attente aux canards ». Probablement l’une des îles les plus appréciées des visiteurs en voyage aux îles Mingan pour ses célèbres monolithes sculptés au gré des vents et marées, dont celui qu’on appelle « Madame de Niapiska », pour sa forme évidente. Niapiskau est désormais célèbre pour avoir donné son nom à une vodka unique, qu’on peut trouver à la SAAQ, la vodka Niapiskau. Provenant de la distillerie Puyjalon, l’eau pure et limpide de la région de Havre-Saint-Pierre sert à sa fabrication.

  • Sentier du poète Jomphe ⇒ 0.3km (15min) – Boucle – Facile
  • Sentier à Samuel ⇒ 4.4km (2h) – Aller seulement – Intermédiaire
  • Camping disponible

 

6. L’Île du Havre : une île idéale de l’archipel de Mingan pour se rendre en kayak

L’Île du Havre est l’île idéale si vous voulez vous initier à l’univers naturel et particulier de l’archipel de Mingan puisqu’elle est située à moins d’un kilomètre du village de Havre-Saint-Pierre. Il n’y a pas de visite guidée sur cette île, mais l’avantage c’est que vous pouvez vous y rendre en kayak et profiter des sentiers sur place. Si vous êtes chanceux, peut-être y croiserez-vous un petit rorqual ? Sur l’île, il y a plusieurs sentiers à découvrir et nombreuses sont les familles à s’y rendre avec les enfants.

  • Randonnée pédestre sur le littoral ⇒ 17.2km (8h) – Boucle – Intermédiaire
  • Camping disponible + hébergement Ôasis
Rorqual aux îles Mingan dans notre article Voyage sur l'archipel de Mingan sur la Côte-Nord : Quelle île de Mingan choisir et quoi y faire #mingan #cotenord #quebec

À plusieurs moments lors de mon voyage aux îles Mingan, j’ai eu la chance de croiser des petits rorquals

 

7. L’Île du Fantôme : un haut lieu de nidification de l’archipel de Mingan

L’île du Fantôme n’a pas été nommée ainsi parce qu’elle est hantée, bien au contraire. C’est plutôt à cause du voilier »Phantom » qui se serait échoué vers le milieu des années 1800. De nombreuses colonies d’oiseaux y migrent chaque année et grâce aux nombreuses falaises qu’on trouve sur le littoral, une grande partie de l’île demeure inaccessible aux touristes, puisqu’elle sert à la nidification des goélands et des mouettes. On peut quand même profiter de la visite guidée, mais sachez qu’aucun hébergement n’est permis sur l’île.

 

8. La Grosse île au Marteau et ses loups-marins

La Grosse île au Marteau fait partie d’un ensemble d’îles, avec Petite île au Marteau. Elles sont situées à quelques kilomètres seulement de Havre-Saint-Pierre. On y trouve un joli phare, marquant ainsi l’entrée du port de Havre-Saint-Pierre. Puisqu’elle est moins connue des touristes et moins fréquentée par les bateaux, il est possible de voir des loups-marins venus se reposer sur les hauts fonds à marée basse. En réalité, il s’agit de phoques gris ou de phoques communs, mais à cause du cri qu’ils lancent lorsqu’ils communiquent, de loin, on a tendance à croire qu’il s’agit de loups.

  • Randonnée pédestre sur le littoral ⇒ 4.1km (1.5h) – Boucle – Intermédiaire
Phoques gris de l'archipel de Mingan dans notre article Voyage sur l'archipel de Mingan sur la Côte-Nord : Quelle île de Mingan choisir et quoi y faire #mingan #cotenord #quebec

De  jolis phoques gris comme on trouve un peu partout dans l’archipel de Mingan

 

9. L’Île à la Chasse : un sanctuaire pour de nombreuses espèces d’oiseaux

Située à l’extrémité est de l’archipel de Mingan, l’Île à la Chasse doit son nom au comte Henry de Puyjalon, un Français d’origine qui vécut plusieurs années sur l’île qui était chasseur et trappeur lui-même. Son amour pour l’ornithologie fit qu’il s’y installa en permanence et y mourut. Véritable sanctuaire pour plusieurs espèces d’oiseaux, le littoral, avec ses nombreux lacs et tourbières, en fait une île particulièrement intéressante à découvrir. L’île à la Chasse se visite par soi-même en partant de Havre Saint-Pierre. Vous pouvez utiliser les services de bateau-taxi qui vous feront rejoindre l’île et qui viendront vous rechercher à une heure précise décidée à l’avance. Ça vous permettra de flâner comme bon vous semble !

  • Camping disponible
Petits pingouins de l'archipel de Mingan dans notre article Voyage sur l'archipel de Mingan sur la Côte-Nord : Quelle île de Mingan choisir et quoi y faire #mingan #cotenord #quebec

Les îles de Mingan sont un paradis pour les ornithologues. On peut y voir, comme ici, les Petits Pingouins

 

Quoi faire dans l’archipel de Mingan : suggestions d’activités à faire lors d’un voyage aux îles Mingan

Lorsqu’on fait un voyage aux îles Mingan, les activités et excursions ne manquent pas, bien au contraire. Peut-être même que comme moi, vous aurez bien de la difficulté à choisir.

La majorité des îles de l’archipel de Mingan ne sont accessibles que de jour et certaines d’entre elles sont si loin que vous aurez besoin d’un transporteur externe pour vous y amener. Heureusement, les compagnies suivantes ont su organiser des circuits déjà préparés qui feront le bonheur de tous.

Peut-être préférez-vous bénéficier du transport seulement pour faire vos propres visites et marcher tranquillement sur les sentiers? Par contre, soyez attentifs à l’heure des marées, puisque certains sentiers de randonnée sur le littoral sont inaccessibles à marée haute. Aussi, puisque les horaires des bateaux-taxi sont précis, prévoyez du temps nécessaire pour votre retour au quai.

Voici pour vous quelques-unes des excursions offertes dans la région :

– Excursions aux îles Mingan au départ de Havre-Saint-Pierre

Les excursions de Services Maritime Boréale (75$ à 100$)

  • Admirez les monolithes de l’Île du Fantôme et la célèbre Bonne Femme de Niapiskau avec une croisière guidée;
  • Utilisez les services de bateau-taxi (40$ à 70$) pour découvrir les nombreux sentiers de l’Île du Havre ou du combo des îles au Marteau;
  • Plongez dans l’eau froide du fleuve et découvrez-y les merveilles sous-marines de l’archipel des îles Mingan;
  • Admirez les nombreuses baleines lors de l’une de leurs croisières offertes (j’ai moi-même croisé un petit rorqual en me rendant à l’Île Quarry).
Transport en bateau vers les îles Mingan par Services Maritime boréale dans notre article Voyage sur l'archipel de Mingan sur la Côte-Nord : Quelle île de Mingan choisir et quoi y faire #mingan #cotenord #quebec

Services Maritime Boréale offre un service de bateau-taxi vers certaines des îles de l’archipel

 

– Excursions aux îles Mingan au départ de Longue-Pointe-de-Mingan

Excursions le Phare I ou II (65$ à 105$)

  • Émerveillez-vous devant les macareux moine de l’Île aux Perroquets et découvrez comment était la vie sur l’île avant que celle-ci ne devienne la propriété de Parcs Canada;
  • Apprenez-en plus sur la pêche aux oursins et osez goûter en direct du bateau qui vous amène sur l’Île Nue;
  • Découvrez le phare de l’Île aux Perroquets et comment était la vie sur l’île avant qu’elle ne devienne propriété de Parcs Canada;
  • Profitez de l’expertise du guide dans la découverte du paysage nordique similaire à la toundra de l’Île Nue. Ses monolithes ne vous laisseront pas indifférents;
  • Admirez les mammifères marins qui passeront tout près de vous.

Avec le guide de Parcs Canada, les activités d’interprétation sont géniales. Sur l’Île Nue, en plus des monolithes, j’ai appris que des vestiges de fours basques servant à fondre la graisse de baleine étaient encore présents sur l’île. Témoins du passage des chasseurs de baleines du 17e siècle, ils sont aujourd’hui cachés des touristes afin de les préserver.

Manger un oursin lors d'une excursion à l'île Nue à Mingan dans notre article Voyage sur l'archipel de Mingan sur la Côte-Nord : Quelle île de Mingan choisir et quoi y faire #mingan #cotenord #quebec #nue

Une expérience originale de manger un oursin lors de l’excursion à l’île Nue

 

Quoi visiter aux alentours lors d’un voyage aux îles Mingan sur la Côte-Nord

Lors d’un voyage aux îles Mingan, vous devrez obligatoirement passer par les deux villes principales, soit Longue-Pointe-de-Mingan et Havre Saint-Pierre. Il est donc très possible que vous devrez y passer quelques nuits. Ici aussi, pensez à réserver d’avance, car bien avant que l’été ne commence, tout est déjà réservé. Non seulement de nombreuses activités se font à partir de ces villes, mais vous y rencontrerez ses habitants qui sont super charmants et accueillants.

⇒ À lire également : Road trip sur la Côte-Nord au Québec : Itinéraire voyage de 10 jours en van

  • Savourez les meilleurs gins de la région à la Distillerie Puyjalon de Havre-Saint-Pierre qui vous rappellera la pureté des paysages de la Côte-Nord;
  • Partez à la découverte des îles de l’archipel de Mingan en kayak, avec Noryak Aventures;
  • Partez à la rencontre des baleines. Si vous voulez savoir où il est possible d’en voir depuis la route, voyez la liste ici;
  • Vivez l’aventure la plus incroyable qui soit en participant au programme de recherche sur les baleines, avec la Station de Recherche des Îles Mingan qui offre des activités uniques dans le monde;
  • Louez une planche à pagaie avec Les vagues – loisirs marins, une entreprise située à Havre-Saint-Pierre, et baladez-vous au rythme des vagues. Vous ferez certainement la rencontre de phoques;
  • Jouez à l’ornithologue amateur et tentez de capturer avec votre objectif la nature sauvage des îles;
  • Louez un vélo avec Services Maritimes Boréale et partez à la découverte de Havre-Saint-Pierre;
  • Découvrez l’île d’Anticosti et ses nombreux phares avec le Relais Nordik;
  • Faites la visite gratuite du barrage de la Romaine 1 à Havre-Saint-Pierre. Une expérience unique et enrichissante tant pour les enfants que les parents.

⇒ À lire également : Que faire au Québec en été : 7 activités extérieures pour profiter de la saison estivale

Paddle board à Longue-Pointe-de-Mingan sur la Côte-Nord dans notre article Voyage sur l'archipel de Mingan sur la Côte-Nord : Quelle île de Mingan choisir et quoi y faire #mingan #cotenord #quebec

J’avais ma propre planche de SUP, mais il est possible d’en faire la location

 


Informations pratiques pour visiter les îles Mingan sur la Côte-Nord


Comme il n’est pas simple de planifier sur voyage aux îles Mingan, je vous ai écrit un article complet pour savoir comment se rendre aux îles Mingan et visiter l’archipel, où dormir, etc. Vous retrouverez mon petit guide de préparation d’un voyage sur l’archipel de Mingan sur la Côte-Nord juste ici.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Où dormir quand on planifie visiter la Côte-Nord au Québec


Si vous comptez visiter la Côte-Nord, sachez que la région ne dispose pas d’autant d’hébergement que d’autres régions du Québec qui accueillent de façon régulière. L’exploration préalable et les réservations sont suggérées. L’autonomie qu’offre le camping ou le caravaning sont des options des plus intéressantes. Pour les options pour dormir sur les îles Mingan, sachez que tout est géré par Parcs Canada. Toutes les informations se trouvent dans le petit guide de préparation.


Pour dormir à Longue-Pointe-de-Mingan, vous pouvez réserver au Chalets Didoche. Les mignonnes mini-maisons modernes ont une vue sur la mer. À Havre-Saint-Pierre, il y a l’option de l‘Hôtel Motel Du Havre qui semble bien. Vous pouvez aussi dormir juste un peu avant à Rivière-au-Tonnerre à L’Escale Lam-Air.


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez  explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût sur la Côte-Nord au Québec. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Voyager en tant que femme aux îles Mingan


Puisqu’on reste dans le Québec, il n’y a pas matière à s’inquiéter qu’on soit homme ou femme. J’irais même jusqu’à dire que j’ai vu plus de femmes voyager seules ou entres amies sur les îles Mingan, que d’hommes. Et j’ai trouvé ça fantastique parce que ça prouve qu’on peut se débrouiller sans eux. Préparer tout le matériel à apporter dans le bateau, monter la tente, ramasser le bois et partir le feu. Et comme il n’y a pas d’animaux dangereux dans l’archipel de Mingan sur la Côte-Nord, aucune inquiétude à avoir pour les ours. Quand la nuit tombe, on peut voir des étoiles à perte de vue. On entend l’eau qui monte sur le rivage et les oiseaux qui chantent. Il n’y a qu’à fermer les yeux et profiter de ce moment de bonheur, de paix et de sérénité.


Monolithes île Nue dans l'archipel de Mingan dans notre article Voyage sur l'archipel de Mingan sur la Côte-Nord : Quelle île de Mingan choisir et quoi y faire #mingan #cotenord #quebec


 


Assurances voyage pour visiter la Côte-Nord au Québec


Si vous voulez de l’extérieur et que vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


Magasiner son vol pour le Québec pour ceux venant de l’extérieur


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Québec si vous venez d’ailleurs: Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


Est-ce que cet article vous aide à choisir quelle(s) île(s) de l’archipel de Mingan visiter lors de votre futur voyage? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de visiter les îles Mingan sur la Côte-Nord antérieurement. Nous serions curieuses que vous nous partagiez votre expérience là-bas et quelle(s) île(s) vous a charmé dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 5 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Voyage sur l’archipel de Mingan sur la Côte-Nord : Quelle île de Mingan choisir et quoi y faire

Voyage sur l'archipel de Mingan sur la Côte-Nord : Quelle île de Mingan choisir et quoi y faire #mingan #cotenord #quebec Voyage sur l'archipel de Mingan sur la Côte-Nord : Quelle île de Mingan choisir et quoi y faire #mingan #cotenord #quebec

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à préparer votre voyage aux îles Mingan sur la Côte-Nord.

Pour continuer la lecture

4 Commentaires

Marie Josée Douville 29 mai 2022 - 19 h 27 min

Tu es tellement inspirante avec tes voyages! Bravo pour tes textes, tu as encore une fois réussi à capter toute mon attention!!!

Répondre
Sandra Douville 30 juin 2022 - 13 h 27 min

C’est un bel endroit à visiter au Québec et la route pour s’y rendre est réellement agréaable

Répondre
Claude Douville 29 mai 2022 - 16 h 03 min

Encore une fois très bon et bien documenté

Répondre
Sandra Douville 30 juin 2022 - 13 h 28 min

Merci, en souhaitant que ce voyage en inspire d’autres

Répondre

Laissez un commentaire

three × 3 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+