Que faire au Québec en été : 7 activités extérieures pour profiter de la saison estivale

Par Gabrielle Asselin
1105 Vues
Que faire au Québec en été : 7 activités extérieures pour profiter de la saison estivale #quebec #canada #activites #ete

Vous êtes Québécois et prévoyez rester et voyager dans notre belle province durant les mois qui suivent? Voici donc quelques idées de que faire au Québec en été. Une liste d’activités extérieures à faire en été au Québec qui pourrait vous donner le goût d’explorer un peu plus autour de chez vous. 

Un été au Québec pour ceux qui veulent bouger

Que faire au Québec cet été? Je suis certaine que, comme moi, vous êtes plusieurs à avoir envie de bouger pendant la période estivale. Avec les derniers mois difficiles que le Québec a traversé, ça fait un bien fou de savoir qu’en respectant certaines précautions, nous pourrons quand même profiter de l’été au Québec et des richesses naturelles de notre belle province. Je vous partage mes activités sportives coup de cœur en espérant vous inspirer. L’été est enfin arrivé!

⇒ À lire également : Une randonnée sur le chemin de Compostelle du Québec


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Que faire au Québec en été : 7 activités au Québec pour profiter de la nature

Vous vous demandez que faire au Québec en été dans un contexte de pandémie, ou même en période normale? Voici donc ma petite suggestion de 7 activités au Québec que vous pourrez pratiquer cet été en respectant les mesures de distanciations sociales.

Faire des randonnées et parcourir les sommets du Québec en été

S’il y a une activité au Québec en été, et à toutes les saisons, qui peut être pratiquée par toute la population, c’est bien la randonnée pédestre. Que ce soit le temps de quelques heures ou pour une plus longue période, le Québec regorge d’endroits où pratiquer cette activité et il est facile de trouver le sentier qui conviendra à votre style de marche. En ce qui me concerne, j’apprécie les sorties courtes, mais j’ai un penchant pour les expéditions qui impliquent des nuits en camping et j’ai beaucoup de plaisir à parcourir les sommets du Québec de cette façon. 

La SÉPAQ, les ZECS, les Parcs nationaux et les parcs municipaux peuvent être des sources d’information si vous cherchez de l’inspiration.

Faire de la randonnée, une belle activité au Québec dans notre article Que faire au Québec en été : 7 activités extérieures pour profiter de la saison estivale #quebec #canada #activites #ete #randonnee

Faire de la randonnée, l’activité au Québec la plus accessible en toutes saisons

 

Faire des balades sur l’eau en planche à pagaie : une belle activité au Québec à faire en été

Si vous vous demandez que faire au Québec cet été, voici l’activité parfaite pour profiter du soleil et des cours d’eau québécois! La planche à pagaie, aussi connu sous le nom de SUP (stand up paddle) permet de faire une balade sur l’eau et de bouger minimalement grâce aux coups de pagaie. C’est un excellent exercice d’équilibre, mais ne craignez rien, si vous vous sentez déséquilibré, vous pouvez toujours vous asseoir et pagayer de cette façon. 

Que ce soit sur le fleuve, sur un lac ou sur une rivière, il est possible de louer un SUP auprès de plusieurs différents centres et selon votre région vous trouverez facilement en faisant une recherche en ligne.

Faire du SUP, une belle activité au Québec en été dans notre article Que faire au Québec en été : 7 activités extérieures pour profiter de la saison estivale #quebec #canada #activites #ete #sup #paddleboard

Faire du SUP, une belle activité au Québec en été pour profiter de nos cours d’eau

 

Que faire au Québec pour un peu d’adrénaline : faire du vélo de montagne

Le vélo de montagne, c’est ma nouvelle activité au Québec en été préférée. Je trouve ce sport particulièrement complet, parce qu’il me permet de garder la forme et de profiter des espaces verts québécois tout en ayant une petite dose d’adrénaline, si je le désire. Avant d’essayer pour la première fois, j’avais l’impression que ce sport était réservé aux mordus de sensations fortes, mais dès mes premières sorties, j’ai constaté qu’il s’agit plutôt d’une activité très familiale et qu’il est facile d’éviter les sections plus extrêmes si on ne se sent pas à l’aise. À essayer cet été si ce n’est pas déjà fait!

Le site de Vélo Québec vous aidera à trouver un centre dans votre région et vous suggèrera des points de location.

Le vélo de montagne, une activité au Québec pour les plus téméraires dans notre article Que faire au Québec en été : 7 activités extérieures pour profiter de la saison estivale #quebec #canada #activites #ete #velodemontagne

Le vélo de montagne, une activité au Québec à faire pour vivre un peu d’adrénaline

 

Faire du kayak : une belle activité au Québec en été pour profiter des cours d’eau

Ce n’est pas une activité que j’ai pu pratiquer souvent, mais quand j’ai eu la chance d’en faire, j’ai beaucoup aimé le kayak. Le Québec est riche en rivières et les nombreux rapides de la province sauront assurément satisfaire les curieux comme les plus téméraires. Que ce soit en eau vive ou en eau calme, il est possible d’adapter l’activité et d’en faire une sortie de plaisance ou d’adrénaline. Une activité parfaite si vous vous demandez que faire au Québec  en été pour profiter de nos cours d’eau de manière sportive. 

Pour ceux qui veulent s’initier aux sorties en eau vive, un cours d’introduction est idéal afin d’apprendre à maîtriser certaines manœuvres. 

⇒ À lire également : Visiter les Îles-de-la-Medeleine

Faire du kayak, une belle activité sportive au Québec en été dans notre article Que faire au Québec en été : 7 activités extérieures pour profiter de la saison estivale #quebec #canada #activites #ete #kayak

Faire du kayak, une belle activité sportive à faire au Québec en été

 

Que faire au Québec en été pour une expérience hors de l’ordinaire : tester le surf de rivière

S’il y a un sport que j’aimerais pouvoir pratiquer plus souvent, c’est le surf. Le surf de rivière est une alternative qui permet de surfer une vague stationnaire à contrecourant, et en plus, c’est une activité que l’on peut pratiquer au Québec. Bon, la sensation n’est pas exactement la même qu’en surf « régulier », mais à mon avis, il s’agit d’une activité originale qui permet de bien profiter du Québec en été.

Il existe quelques endroits où pratiquer cette activité au Québec. L’une des plus connues est la « vague à Guy » dans le fleuve Saint-Laurent près de Montréal.

Le surf de rivière, une activité originale à faire au Québec en été dans notre article Que faire au Québec en été : 7 activités extérieures pour profiter de la saison estivale #quebec #canada #activites #ete #surfderiviere

Le surf de rivière, une activité originale à faire au Québec en été

 

Activité au Québec à faire pour prendre de la hauteur : grimper les parois en escalade

Les parois et les grimpeurs sont nombreux dans notre belle province, ce qui en fait une activité de choix à faire au Québec durant l’été! L’escalade est une autre discipline dont l’intensité peut être adaptée à celui ou celle qui la pratique. Si vous avez votre équipement et vos cours de base, les parois rocheuses du Québec sont à vous! La Fédération québécoise de la montagne et de l’escalade pourra vous aider à trouver des voies à votre goût grâce à sa section « carte des sites ».

Si vous n’avez pas vos accréditations, l’idéal est de contacter un centre de grimpe de votre région pour prendre les formations nécessaires à la pratique sécuritaire de cette activité.

L'escalade, une belle activité plein air à faire au Québec en été dans notre article Que faire au Québec en été : 7 activités extérieures pour profiter de la saison estivale #quebec #canada #activites #ete #escalade

L’escalade, une belle activité plein air à faire au Québec en été

 

Que faire au Québec lors de journées venteuses : glisser sur l’eau en kitesurf

Je vous laisse sur une activité que je n’ai encore jamais tentée, mais qui m’intrigue beaucoup : le kitesurf. Il s’agit de manœuvrer une voile afin de surfer les vagues. Je ne m’imagine pas m’initier à ce sport sans un cours, car seul le matériel semble nécessiter une certaine maitrise afin de bien profiter.  

Il est possible d’affronter vent et vagues à plusieurs endroits dont dans le fleuve Saint-Laurent, entre autres. Le kite est définitivement sur la liste des activités que j’aimerais essayer au Québec cet été.

Le kitesurf, une activité à tester au Québec en été dans notre article Que faire au Québec en été : 7 activités extérieures pour profiter de la saison estivale #quebec #canada #activites #ete #kitesurf

Le kitesurf, une activité que j’aimerais tester au Québec cet été

 


Informations pratiques pour bien profiter de l’été au Québec en 2020


La COVID-19 est toujours présente cet été au Québec et elle nécessite encore des mesures particulières. Je vous recommande de contacter les centres, les parcs ou les bureaux de location où vous vous rendez afin de connaître les mesures en place avant votre arrivée.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Québec pour ceux venant de l’extérieur: Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Où dormir cet été au Québec


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez  explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût pour vos escapades cet été au Québec. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Activités à faire au Québec en été


Voici quelques activités originales à faire si vous prévoyez visiter le Québec en été et qui pourraient également vous intéresser. Vous pouvez les réserver sur le site de Get your Guide et voir les autres offres disponibles. Ce sont quelques autres suggestions de que faire au Québec.



 


Assurances voyage pour couvrir vos activités au Québec si vous venez d’ailleurs


Si vous n’êtes pas Canadiens et que vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre voyage au Canada, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que cet article vous donne envie d’essayer ces activités au Québec cet été? Ou peut-être avez-vous déjà eu le bonheur de voyager au Québec en été et de vous adonner à ces activités. Nous serions curieuses que vous nous partagiez vos idées de que faire au Québec en été et que vous nous parliez de vos expériences. N’hésitez pas à suggérer d’autres idées d’incontournables à faire l’été au Québec dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Que faire au Québec en été : 7 activités extérieures pour profiter de la saison estivale

Que faire au Québec : 7 activités estivales Que faire au Québec : 7 activités estivales

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à planifier vos activités au Québec cet été et pour vous aider à savoir que faire au Québec durant la belle saison.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

5 × one =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+