Rencontre avec l’autrice du livre Randos Bière : une façon originale d’explorer le Québec

Par Gabrielle Asselin
371 Vues
Rencontre avec l'autrice du livre Randos bière : une façon originale d’explorer le Québec #quebec #livre #randonnee #biere

Dans ce portrait de voyageuse, on rencontre Bianca, l’autrice du livre Randos Bière au Québec qui est également une grande voyageuse. Notre collaboratrice Gabrielle nous fait découvrir cette femme passionnée dans cette entrevue typiquement féminine !

Le livre Randos Bière au Québec, tout comme son autrice, est unique, coloré et inspirant

Randos Bière au Québec, c’est le premier livre de Bianca Pomerleau, une voyageuse-blogueuse-maintenant autrice débordante d’énergie, qui, depuis que je l’ai connue grâce à nos blogues respectifs, ne cesse de me surprendre. Bianca, c’est LA fille qui sait transformer une randonnée, un road trip ou un 5 à 7 en aventure inoubliable et rocambolesque et je vous jure qu’on ne s’ennuie jamais à ses côtés. Son livre, Randos Bière au Québec, est tout à son image :  unique, coloré et inspirant.

⇒ À lire également : La randonnée au Québec : 8 randonnées pédestres au Québec testées et approuvées

Rencontre avec Bianca du livre Randos bière au Québec dans notre article Rencontre avec l'autrice du livre Randos bière : une façon originale d’explorer le Québec #quebec #livre #randonnee #biere

Dans cet entretien, on rencontre Bianca, autrice du livre Randos Bière au Québec

 

Portrait de voyageuse : On rencontre Bianca, autrice du livre Randos bière au Québec, en 10 questions

Dans ce portrait de voyageuse, découvrez Bianca, autrice du livre Randos Bière au Québec. Une entrevue typiquement féminine!

1. Commençons avec les présentations, parle-nous un peu de toi.

Salut ! Moi, c’est Bianca ! Je suis rédactrice-réviseure et chargée de communication, voyageuse, p’tite mère, éternelle étudiante et passionnée de bière artisanale et de rando. Heureuse autrice du livre Randos Bière au Québec, je me cache aussi derrière le blogue La Grande Déroute. Je m’intéresse au tourisme brassicole et observe le développement du monde des microbrasseries au Québec depuis une vingtaine d’années.

Bianca Pomerleau, autrice du livre Randos bière au Québec dans notre article Rencontre avec l'autrice du livre Randos bière : une façon originale d’explorer le Québec #quebec #livre #randonnee #biere

Bianca Pomerleau, l’autrice du livre Randos Bière au Québec

 

2. Peux-tu nous présenter ton livre Randos Bière au Québec ? À qui s’adresse-t-il ?

Le titre du livre en dit déjà long : Randos Bière au Québec propose des accords rando et bière. Je te propose 40 itinéraires de randonnée partout au Québec, de l’Abitibi-Témiscamingue aux Îles-de-la-Madeleine, qui se terminent à proximité d’une microbrasserie. Pour chaque parcours, je te donne des détails sur la distance, le dénivelé, les points d’intérêt en chemin et je te suggère une bière de fin de rando.

⇒ À lire également : Chemin de Compostelle au Québec : Circuit de 6 jours au cœur de Mégantic

Le livre Randos Bière au Québec s’adresse à quiconque a un chouia d’intérêt pour la rando ou la bière artisanale. J’ai pris soin d’inclure des randonnées de différents niveaux. Du côté des bières, j’ai cherché l’équilibre entre les bières classiques, plus accessibles, et les découvertes un peu plus funky. Je pense que ce livre peut convenir autant à quelqu’un qui n’a jamais randonné de sa sainte vie ou qui ne connait rien aux bières qu’aux passionnés confirmés.

Je pense que ce livre peut convenir autant à quelqu’un qui n’a jamais randonné de sa sainte vie ou qui ne connait rien aux bières qu’aux passionnés confirmés.

Découverte de microbrasseries dans le livre Randos bière au Québec dans notre article Rencontre avec l'autrice du livre Randos bière : une façon originale d’explorer le Québec #quebec #livre #randonnee #biere

Bianca s’intéresse au tourisme brassicole et au développement des microbrasseries au Québec depuis plus de 20 ans

 

3. Comment le projet Randos Bière au Québec est-il né ?

Randos Bière, c’est d’abord une série. Actuellement, on a Randos Bière en Suisse, en France, en Belgique, en Bavière, au Colorado et dans le nord-ouest pacifique, incluant une partie de la Colombie-Britannique… et il y en a d’autres en production, mais je n’en dis pas plus !

C’est en participant à un voyage de presse en Europe pour la sortie de Randos Bière en France (écrit par Fabienne et Benoît de Novomonde) que j’ai connu le concept. De retour au Québec, tout est allé très vite. Coup de fil avec l’éditeur (Helvetiq, en Suisse), rando test et un mois plus tard, on signait le contrat d’édition pour le futur livre Randos Bière au Québec. Le fit et le timing étaient parfaits.

Le livre Randos bière au Québec en 40 itinéraires dans notre article Rencontre avec l'autrice du livre Randos bière : une façon originale d’explorer le Québec #quebec #livre #randonnee #biere

Dans ce livre Randos Bière au Québec, Bianca propose 40 itinéraires à découvrir dans notre belle province

 

4. Rando (activité physique) et bière (activité antisportive !) : n’est-ce pas paradoxal ?

On pourrait dire ça. Sauf qu’on s’entend que je n’ai rien inventé. La bière après l’activité de plein air, ça ne date pas d’hier. L’activité physique répond à un besoin, amène ses bienfaits… la p’tite bière, activité sociale, comble une autre facette du plaisir. Tout est question d’équilibre. L’idée est de rester dans la modération (autant que faire se peut ! haha) et de le faire intelligemment.

Je rajouterais que celles et ceux qui n’aiment pas la bière peuvent aussi y trouver leur compte : on termine notre escapade chez un artisan, on découvre des lieux qu’on n’aurait pas nécessairement pensé visiter, on a un contact privilégié avec la population locale et on encourage local. Ça va au-delà de la bière. Ah puis, dans la majorité des microbrasseries présentées dans le livre, on sert des bières sans alcool et d’autres breuvages.

L’activité physique répond à un besoin, amène ses bienfaits… la p’tite bière, activité sociale, comble une autre facette du plaisir. Tout est question d’équilibre. L’idée est de rester dans la modération (autant que faire se peut ! haha) et de le faire intelligemment.

Bière au sommet d'une montagne dans notre article Rencontre avec l'autrice du livre Randos bière : une façon originale d’explorer le Québec #quebec #livre #randonnee #biere

Le plaisir d’une bière pendant ou après une activité de plein air ne date pas d’hier

 

5. Randos Bière au Québec est ton premier livre, comment se sont déroulées tes périodes de terrain et d’écriture ?

La version glamour de la production du livre Randos Bière au Québec : j’ai passé 5 mois à sillonner les routes de 18 régions touristiques québécoises, à randonner et à boire de la bière en bonne compagnie.

La version réaliste pour la production du livre Randos Bière au Québec : j’ai pratiquement tout mis sur pause durant 6 mois, ai délégué une partie de mes mandats comme pigiste, pris une sabbatique de l’université, annulé un voyage de 2 mois en Amérique centrale pour rouler 20 000 km.

⇒ À lire également : Visiter le Québec à moto en 10 itinéraires coups de coeur

Les deux premiers mois, ceux d’été, j’ai trimballé ma petite famille à grands coups de homesitting. On a donc passé en moyenne une semaine par région : Abititi-Témiscamingue, Outaouais, Montréal, Mauricie, Laurentides, Gaspésie, Cantons-de-l’Est, Chaudière-Appalaches et Québec. On s’installait dans une région, on travaillait tous les matins, puis on partait à la découverte des sentiers et des microbrasseries le reste de la journée, tout en essayant de plaire aux enfants et d’inclure d’autres éléments de tourisme dans nos déplacements. Cet été-là, mes enfants ont fait 3 à 4 randos par semaine et ont visité 25 microbrasseries.

À l’automne, retour à l’école, je suis repartie sur les routes pour 3 autres mois, à faire la navette entre la maison et différentes régions : Côte-Nord, Bas-Saint-Laurent, Îles-de-la-Madeleine, Lanaudière, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Charlevoix, etc. Je passe l’épisode d’édition, mais on parle de l’équivalent de plusieurs semaines à temps plein.

⇒ À lire également : Road trip au Québec: 15 road trips thématiques à moins de 2h de Montréal


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Test des randonnées pour la production du livre Randos bière au Québec dans notre article Rencontre avec l'autrice du livre Randos bière : une façon originale d’explorer le Québec #quebec #livre #randonnee #biere

Bianca a parcouru le Québec pour tester les itinéraires qu’elle suggère dans son livre

 

6. Peux-tu nous partager des anecdotes qui ont eu lieu pendant la production ?

Est-ce qu’on en parle de cette randonnée à Pohénégamook où on s’est fait prendre, toi et moi, par un pied de neige, un premier novembre ? haha ! Cette fois où j’avais promis à mes enfants, déjà un peu écoeurés, que ce serait une « petite rando »… qui s’est finalement étirée sur 16 km. Ou celle où, trop énervée de voir une amie, on s’est emballées la veille du départ et on a malencontreusement fait une bière-rando plutôt qu’une rando-bière (ouch !).

⇒ À lire également : 10 activités hivernales au Québec : quoi faire au Québec en hiver

Le pire, je crois, c’est tous les petits problèmes logistiques (fermeture de sentiers, saison de chasse, enfant hospitalisée, conjoint en voyage d’affaires, etc.) qui ont fait que mon trajet à l’automne a été un peu chaotique : 2 allers-retours supplémentaires en Gaspésie, 2 dans Lanaudière, 2 au Saguenay, retour en Abitibi pour refaire mes randos qui ne me plaisaient plus…

Randonnée à l'automne dans notre article Rencontre avec l'autrice du livre Randos bière : une façon originale d’explorer le Québec #quebec #livre #randonnee #biere

La gestion de la logistique pour la production du livre fut particulièrement complexe à l’automne

 

7. Ton top 3 parmi toutes les randos bière que tu as essayées ?

La montagne blanche (L’Anse-Saint-Jean), qu’on termine avec une bière de la microbrasserie Chasse-Pinte, est dure à battre. J’ai aussi adoré les collines Kékéko, à Rouyn-Noranda, et le mont Olivine, dans le Parc national de la Gaspésie. Mais tu sais, si une rando-bière a survécu à l’écrémage éditorial, c’est qu’elle fait partie de mon top 40 !

⇒ À lire également : 4 randonnées en Gaspésie incontournables du Parc de la Gaspésie et des Chic-Chocs

⇒ À lire également : Sentier le Fjord : 50 km de randonnée en autonomie dans le Parc national du Fjord du Saguenay

Randonnée le long du Fjord dans le livre Randos bière au Québec dans notre article Rencontre avec l'autrice du livre Randos bière : une façon originale d’explorer le Québec #quebec #livre #randonnee #biere

Les randonnées le long du Fjord sont particulièrement belles

 

8. Peux-nous nous parler de tes futurs projets ? Est-ce qu’un tome 2 de Randos Bière au Québec est possible ?

Un tome 2 du livre Randos Bière au Québec n’est pas impossible, mais pas pour tout de suite ! Mais je peux dire que j’ai quelques randos bière que je n’ai pas pu inclure dans la première édition, qui attendent sagement une récidive.

 

9. En plus d’être rédactrice, réviseure, autrice, blogueuse et musicienne, tu es une grande voyageuse. Peux-tu nous parler de tes destinations préférées ?

C’est sûr que j’ai un gros crush sur l’Australie pour y avoir passé 11 mois; je m’y sens chez nous. Mais mon coup de cœur of all time reste Taïwan, en forte compétition avec la Bolivie.

⇒ À lire également : Tout savoir pour préparer son road trip en van en Australie

 

10. En finissant, aurais-tu des conseils à donner à ceux qui souhaitent s’initier à la randonnée ?

Juste… go ! Sérieusement, si vous avez envie de vous mettre à la rando, n’attendez pas d’être au top de votre forme et instagrammables côté équipement. On parle toujours bien juste de marcher, au final ! Pas obligé de se lancer dans un trek dans la cordillère des Andes au Pérou ou de s’habiller en Arctéryx de la tête aux pieds. Commencez doucement, près de chez vous, en terrain facile, avec ce que vous avez.

J’ai commencé à faire de la randonnée en Converse avec mon sac d’université. Maintenant, je fais des randonnées d’une semaine en totale autonomie, mais l’expérience et la confiance sont venues avec le temps. Je me suis aussi équipée au fur et à mesure, comprenant de mieux en mieux mes besoins.

⇒ À lire également : Randonnée dans Lanaudière : 100 km sur le Sentier national (Sentier de la Matawinie)

Juste… go ! Sérieusement, si vous avez envie de vous mettre à la rando, n’attendez pas d’être au top de votre forme et instagrammables côté équipement. On parle toujours bien juste de marcher, au final !

S'initier à la randonnée dans notre article Rencontre avec l'autrice du livre Randos bière : une façon originale d’explorer le Québec #quebec #livre #randonnee #biere

Après avoir commencé doucement, elle s’est équipée peu à peu et fait maintenant de longues randos en autonomie

 


Informations pratiques pour organiser vos voyages


⇒ Suggestion LVDQ pour votre hébergement : Vous pouvez utiliser ce lien Booking.com pour faire la réservation de vos hébergements. Chaque fois que vous utilisez ce lien avant de réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher pour ceux venant de l’extérieur : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


SUGGESTION LVDQ pour vos assurances voyage : Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


Est-ce qu’il y a des fans de randos bière ici? Est-ce que certaines d’entre vous avez mis la main sur le livre Randos Bière au Québec de Bianca? Si oui, avez-vous testé certaines de ses suggestions? Nous serions curieuses que vous nous en parliez dans la section des commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Rencontre avec l’autrice du livre Randos Bière : une façon originale d’explorer le Québec

Rencontre avec l'autrice du livre Randos bière : une façon originale d’explorer le Québec #quebec #livre #randonnee #biere Rencontre avec l'autrice du livre Randos bière : une façon originale d’explorer le Québec #quebec #livre #randonnee #biere

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens et ceux de son invitée. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à organiser vos randos bière au Québec.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

ten + 15 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+