Le house sitting : Le gardiennage de maison pour voyager à faible coût

Par Annie Bussière
5931 Vues
Le house sitting : Le gardiennage de maison pour voyager à faible coût #housesitting #gardiennagedemaison #vacances #voyage #catsitting #voyagerpascher

Avez-vous déjà entendu parler du house sitting? Le gardiennage de maison gagne de plus en plus en popularité pour les adeptes de slow travel. Le house sitting, être gardien de maison pendant les vacances des propriétaires, permet de voyager à faible coût tout en profitant d’une ville durant plusieurs jours. C’est le compromis idéal pour les amoureux des animaux. Voici mon guide très complet pour faire du house sitting durant votre voyage

Mon expérience de house sitting : un concept génial pour voyager à petit budget

Alors que j’étais à préparer mon voyage d’un an avec mon copain, nous regardions les différentes options d’hébergement dans chaque pays que nous voulions visiter. Pour l’Australie, il ressortait que l’hébergement était vraiment dispendieux et ne convenait pas à notre budget de voyageur sac à dos. Nous pensions nous tourner vers l’option de devenir Au Pair quelques mois ou, encore, de faire du Woofing. Puis, un de nos proches nous a parlé du house sitting. Cette découverte fortuite du gardiennage de maison a été une révélation pour nous. Le concept même est vraiment incroyable et, pourtant, peu de gens connaissent cela. Voici donc tout ce que vous devez savoir à propos du house sitting.

⇒ À lire également : Itinéraire d’un roadtrip en Tasmanie

 

Qu’est-ce que le house sitting?

En ce moment, nous nous trouvons dans une petite ville à trois heures de Melbourne, Warrnambool. J’écris de la véranda ensoleillée d’une maison remplie d’une bonne énergie et zen pendant que mon copain travaille à son ordinateur. Maisie, la petite chatte que nous gardons, se fait dorer la couenne à mes pieds.

Le chat que nous gardons pendant le gardiennage de maison dans notre article Le house sitting : Le gardiennage de maison pour voyager à faible coût #housesitting #gardiennagedemaison #vacances #voyage #catsitting #voyagerpascher

Maisie, la chatte que nous gardons pendant notre gardiennage de maison en Australie

Les propriétaires de la maison sont en voyage en Indonésie. Pour réduire leurs coûts de voyage en ne payant pas de chenil ou d’employé qui vient voir la maison à tous les jours et pour ne pas perturber leur animal en le changeant de milieu pour trois semaines, ils ont décidé de s’inscrire pour trouver un gardien de maison pendant leurs vacances. Leurs besoins se résumaient à trouver une personne pour assurer une présence à la maison, pour sortir les vidanges, pour nourrir Maisie, pour la faire sortir dans la cour (elle y fait ses besoins comme un chien donc aucune litière à gérer) et pour la cajoler. En retour, ils offraient l’hébergement gratuitement dans une maison toute équipée avec Internet (important pour mon copain qui travaille à distance). En prime, la plage se trouve à 15 minutes de marche de la maison et, chaque mercredi, on reçoit une livraison d’oeufs frais d’une ferme du coin. Voilà ce qu’est le house sitting! Un échange de services, en quelque sorte, entre des individus! Un doit veiller sur la maison et les animaux, s’il y a lieu, se faire donc gardien de maison pendant les vacances des propriétaires et ces derniers offrent un hébergement gratuit. Le concept de gardiennage de maison est vraiment dans un esprit de communauté, de respect et de confiance mutuelle. Il est possible également de le faire pour de courtes (aussi peu que trois ou quatre jours) ou pour de longues périodes, et ce, à plusieurs endroits dans le monde.

⇒ À lire également : Quoi faire pour bien préparer un long voyage

 

Comment devenir un gardien de maison et voyager à faible coût

Les démarches pour devenir house sitter sont plutôt simples. Toutefois, les différentes étapes pour y arriver sont importantes pour assurer votre succès à trouver des gardiennages de maison.

Choisir le meilleur site de house sitting pour vos besoins

D’abord, vous devez trouver le ou les sites de gardiennage de maison qui correspondent le mieux à ce que vous cherchez. Une simple recherche sur Google vous permettra d’en trouver plusieurs. Chaque site possède son propre fonctionnement et des frais d’inscription pour devenir gardien de maison. Toutefois, souvent, vous pouvez naviguer sur les sites pour voir les annonces sans avoir à payer, ce qui vous permet d’avoir une petite idée de chaque site avant de faire votre choix. Personnellement, comme nous cherchions pour l’Australie, notre choix s’est arrêté sur un site dédié entièrement aux gardiennages de maison dans ce pays. Voici quelques sites parmi tous les choix possibles:

  • Trusted House Sitters: Une des plus grosses plateformes de gardiennage de maison. Leur site a plusieurs sous-sites de recherche pour différents endroits dans le monde soit Londres, New York, Los Angeles, Sydney, Melbourne et Vancouver. Une option existe également pour les autres endroits dans le monde. Ce site offre également plusieurs extras : accès à des avis vétérinaires 24h/7, accès à du support pour l’utilisation du site 24/7 également et une assurance pour les propriétaires les couvrant en cas de dommages à leur maison ou de vol. Habituellement, les propriétaires de maison ne paient pas sur la plupart des sites. Toutefois, sur cette plateforme, un abonnement est nécessaire tant pour les gardiens de maison que pour les propriétaires. 
  •  Aussie House Sitters et ses sites affiliés à travers le monde : Ce site de house sitting est celui-ci que j’ai choisi personnellement. Il est super convivial, facile d’utilisation et possède une bonne base de possibles gardiennages de maison. De plus, vous retrouverez sur leur site Internet le lien pour leurs plateformes affiliées: House sitters Canada, House sitters America, House sitters UK, Kiwi House sitters. La plateforme propose également un site affilié d’échange de maison en Australie, Aussie House Swap, et un site de gardiennage d’enfants et Au Pair, Baby Sitters Now
  • Nomador : Ce site regroupe en particulier des gardiennages de maison en Europe. Ils ont également une autre plateforme, Ilidor, pour les propriétaires qui cherchent un gardien de maison, mais qui n’ont pas le temps de s’occuper des recherches. Vous pouvez vous inscrire sur les deux plateformes comme house sitter.

 

S’inscrire et se créer un profil pour faire du house sitting

Après avoir fait votre choix, vous devez maintenant vous inscrire sur le site de house sitting. Tous les sites ont un coût d’abonnement pour les gardiens de maison. Par exemple, cela m’a coûté 84$ pour l’année pour m’inscrire sur Aussie House Sitters. Votre présentation dans votre profil est très importante puisque c’est celle-ci qui inspirera confiance ou non aux propriétaires de maison. Ces derniers laissent quand même leur maison et leurs animaux à de purs étrangers. Il est donc normal que votre présentation serve à  les rassurer. Voici ce que votre présentation devrait contenir:

-votre âge et votre métier

-vos expériences en gardiennage de maison et/ou d’animaux

-vos expériences avec les animaux

-vos expériences comme propriétaire de maison s’il y a lieu

-vos principales qualités comme gardien de maison

-vos compétences plus particulières s’il y a lieu. Par exemple, vous êtes menuisière et vous seriez en mesure de faire quelques travaux si besoin.

-une photo de vous et de vos animaux s’il y a lieu. Toutefois, si vous mettez une photo de vos animaux, spécifiez dans votre présentation si vous voyagez ou non avec ces derniers. 

-votre motivation à faire du house sitting. Par exemple, nous avions inscrit que nous débutions un voyage d’un an en Australie et que nous désirions voyager en utilisant cette méthode puisque mon copain travaillait à temps plein à distance. Rien de bien compliqué! 

Vous n’avez pas besoin de mettre vos disponibilités puisque, souvent, les sites ont un onglet pour que vous les mettiez ainsi que les régions que vous cherchez en particulier. Quand une présentation est bien faite, elle permet souvent que des propriétaires vous contactent directement avant même d’avoir mis en ligne leur annonce. Soyez honnêtes et transparentes également par rapport à vos compétences et intérêts. Par exemple, n’inscrivez pas que vous pouvez vous occuper d’animaux de ferme si vous n’avez aucune expérience pour ce genre d’animaux et que vous vous en sentez incapable. Pour les propriétaires, leurs animaux sont comme leurs enfants et ils désirent avoir l’esprit tranquille durant leurs vacances.

Le chat de mon gardiennage de maison en Australie dans notre article Le house sitting : Le gardiennage de maison pour voyager à faible coût #housesitting #gardiennagedemaison #vacances #voyage #catsitting #voyagerpascher

 

Comment trouver le parfait gardiennage de maison pour vous

Les recherches pour faire du house sitting

Après avoir créé votre profil, vous êtes prêtes à débuter vos recherches. La plupart des plateformes vous permettent de mettre des filtres pour vos recherches. Selon mon expérience, si vos critères de recherche sont trop strictes, vous ne trouverez rien. La flexibilité dans vos recherches vous permettra de trouver facilement. Je vous suggère fortement de bien regarder où se trouve le lieu du house sitting pour éviter toute surprise. Dans mon cas, j’ai réalisé à mon arrivée que j’allais me trouver à 50 minutes en métro du centre-ville. Comme je voyageais sans voiture, cela a nui à mes déplacements avec mon copain. 

Par ailleurs, restez honnêtes aussi face à vos intérêts et capacités. Par exemple, nous étions sur le point d’accepter un gardiennage de maison avec deux petits chiens «saucisse». Toutefois, je ne me sentais pas totalement emballée et à l’aise de m’occuper de deux chiens, même si mon copain a de l’expérience avec les chiens.. Mon intuition me disait de refuser, ce que nous avons fait. Dîtes-vous que, deux ou trois semaines dans une situation où vous n’êtes pas à l’aise, cela peut être très long.

Toutefois, restez ouvertes aux opportunités, car vous pourriez avoir de belles surprises. Un des endroits que nous regardions se trouvait à trois heures de train de Melbourne dans une petite ville nommée Warrnambool. Nous avions un bon «feeling» et notre intuition nous disait d’accepter malgré que cette ville ne fasse pas nécessairement partie des guides de voyage. Nous n’avons pas regretté ce choix puisque la ville est proche de la plage et de la «Great Ocean Road». Sans ce mini risque, nous aurions passé à côté d’un superbe endroit! 

Mon house sitting en Australie dans notre article Le house sitting : Le gardiennage de maison pour voyager à faible coût #housesitting #gardiennagedemaison #vacances #voyage #catsitting #voyagerpascher

Mon house sitting à Warrnambool en Australie. Une belle surprise

Mon house sitting en Australie dans notre article Le house sitting : Le gardiennage de maison pour voyager à faible coût #housesitting #gardiennagedemaison #vacances #voyage #catsitting #voyagerpascherIl est important de mettre une alerte selon ce que vous recherchez afin de recevoir des courriels lorsque de nouvelles annonces de house sitting sont mises en ligne, et ceci, pour deux raisons. D’abord, cela va vous simplifier la vie. À un certain moment durant notre voyage, je pouvais passer plusieurs heures par jour à faire des recherches et à écrire à des propriétaires. Cela en était quasiment rendu un emploi à temps plein. Souvent, de plus, je voyais que des annonces étaient sorties depuis le soir avant, ce qui venait réduire mes chances de réussite. En effet, comme il y a plusieurs candidats qui postulent, vous vous devez d’écrire rapidement aux propriétaires si une offre de house sitting vous intéresse puisque, souvent, ces derniers traitent les réponses reçues par ordre de réception selon mon expérience. C’est là la deuxième raison pourquoi je vous incite fortement à vous mettre des alertes par courriel.

 

Le message aux propriétaires 

Quand vous trouvez une offre de house sitting qui vous intéresse, écrivez au propriétaire. Préparez-vous d’avance un canevas standard pour écrire aux propriétaires pour sauver du temps. Après, il ne vous suffira que de personnaliser le message selon l’annonce. Voici ce que doit contenir votre message: 

-votre intérêt pour l’offre de gardiennage de maison

-un bref résumé de vos compétences pour remplir les tâches demandées

-invitez-les à regarder votre profil

-démontrez votre intérêt et votre disponibilité pour une entrevue

-ajoutez une phrase concernant les animaux et la maison pour personnaliser votre message. Par exemple, vous pourriez demander le nom de leur animal et leur race si non spécifiés dans leur annonce. 

-ajoutez une touche d’humour ou une information vous concernant pour vous rendre attachant. Par exemple, nous avions ajouté une courte phrase indiquant que nous nous excusions pour la qualité de notre anglais en indiquant que nous étions francophones. À tous les coups, les propriétaires m’en parlaient dans leur réponse et cela permettait d’engager la conversation. 

Un autre facteur qui augmentera vos chances de réussite pour trouver un gardiennage de maison est de répondre rapidement lorsque vous recevez un message d’un propriétaire et d’offrir rapidement des disponibilités pour une entrevue.

 

L’entrevue et autres démarches possibles

Comme les propriétaires vous laissent leur maison et leurs animaux pour quelque temps, il est normal que ceux-ci soient inquiets et désirent être rassurés. Souvent, ils désirent que les postulants aient des références. Si vous n’avez jamais été gardien de maison pendant les vacances avant, vous pourriez demander à un proche d’être votre référence pour décrire qui vous êtes au propriétaire. Dans notre cas, nous avions inscrit que nous avions déjà gardé les animaux de nos proches durant leurs vacances. Il peut arriver également que certains propriétaires vous demandent un certificat de police (vérification de casier judiciaire). Au Québec, l’organisme Identité Québec vous permettra d’effectuer la démarche, mais sachez qu’il y a un coût. Personnellement, je n’ai pas fait faire cette vérification et j’ai réussi à trouver des gardiennages de maison. Souvent, les entrevues par vidéo conversation suffisaient à mettre en confiance les propriétaires. D’ailleurs, je vous recommande de faire une entrevue pour créer ce lien de confiance autant pour le propriétaire que pour vous. En effet, via cette entrevue, vous pourrez poser vos questions, voir l’endroit où vous habiterez, rencontrer les animaux et voir également la «vibe» que vous allez ressentir avec le propriétaire. Vous pourrez ensuite accepter ou refuser selon votre ressenti. L’entrevue est donc très importante. Voici des exemples de questions à demander lors de l’entrevue:

-Quelles sont leurs attentes et nommez les vôtres.

-Quelles sont les tâches demandées.

-Demandez une visite de la maison

-Quel est le profil de l’animal (ses besoins, ses repas, ses habitudes, etc.).

-Avez-vous le droit à des invités?

-Avez-vous le droit de découcher pour une nuit si jamais vous décidez de partir en escapade pour deux jours?

-Y a-t-il un véhicule à votre disposition? Si non, est-ce que les commodités sont accessibles facilement à pied ou en transport en commun.

-Avez-vous accès à Internet?

-Pouvez-vous utiliser les condiments de la maison (huile, beurre, etc.) et devez-vous les remplacer pour leur retour?

-Y aura-t-il un guide explicatif pour la maison?

-Est-ce que le propriétaire désire que vous arriviez un ou deux jours avant et, si oui, accepte-t-il de vous loger pour ces journées?

Certains propriétaires demanderont à vous rencontrer en personne puisque l’entrevue par conversation vidéo ne leur suffira pas. Cela nous est arrivé alors que nous avions postulé pour un house sitting à Perth alors que nous nous trouvions à Melbourne. Le propriétaire était très intéressé, mais nous a refusé puisque nous étions incapables de venir le voir en personne. Il se peut également que les propriétaires vous demandent une photocopie de votre passeport. Outre ces demandes, la plupart des propriétaires nous ont demandé de leur donner des nouvelles de façon quotidienne via Messenger, ce que nous avons fait avec plaisir. Une simple photo de vous dans la maison avec l’animal permettra de les rassurer.

Le chat de mon gardiennage de maison en Australie dans notre article Le house sitting : Le gardiennage de maison pour voyager à faible coût #housesitting #gardiennagedemaison #vacances #voyage #catsitting #voyagerpascher

Une petite photo de vous avec l’animal permet de rassurer les propriétaires

Une autre demande qui pourrait vous être faite est de signer un contrat d’engagement. La plupart des plateformes fournissent un modèle sur leur site. Nous n’avons pas complété un contrat à chaque gardiennage de maison toutefois. À chaque endroit ou presque, nous avions un guide de la maison décrivant les tâches attendues, le fonctionnement de la maison, une liste des numéros de téléphone en cas d’urgence, un détail de quoi faire si nous devions aller chez le vétérinaire, etc.

 

Attitudes attendues d’un bon gardien de maison

Fiabilité

Comme le principe de gardiennage de maison repose sur la confiance mutuelle et le respect, il est donc évident que vous devez démontrer du respect et être fiable. Si vous vous engagez auprès de propriétaires, respectez votre engagement à moins de cas de force majeure. Mettez-vous à la place des propriétaires qui apprennent quelques jours avant leur départ qu’ils n’ont plus personne pour s’occuper de leur animal. Panique assurée! 

Honnêteté

Il est important d’être honnête avec les propriétaires. Si un incident survient, ne tardez pas à les informer. La clé est de toujours se mettre à leur place. Si votre chat s’enfuyait de la maison, vous aimeriez possiblement le savoir le plus rapidement possible. Une autre façon d’être honnête est de respecter les directives de la maison données par les propriétaires. Par exemple, si le propriétaire vous demande de ne pas utiliser la sécheuse puisque cela est très dispendieux en électricité, respectez sa demande. 

Propreté

Par ailleurs, laissez la maison dans l’état qu’elle était. Personnellement, le jour avant de partir, nous faisons un grand ménage puisque nous savons le sentiment de revenir à la maison après un voyage et que celle-ci est propre. Nous lavons tout ce que nous avons utilisé avant de partir : les serviettes, les draps, etc.. Lorsque nous dormons dans le lit des propriétaires, nous leur mettons des draps propres et nous faisons leur lit. Nous essayons vraiment que leur maison soit propre et rangée comme s’il y avait une visite libre pour la vendre! 

Prendre soin de la maison pendant le house sitting dans notre article Le house sitting : Le gardiennage de maison pour voyager à faible coût #housesitting #gardiennagedemaison #vacances #voyage #catsitting #voyagerpascher

Pendant le house sitting, il est important de garder les lieux propres

Gentillesse

Je suis d’avis que, pour que le concept de gardiennage de maison se poursuive, l’aspect de communauté doit être entretenu. Ainsi, je prépare souvent un repas pour que les propriétaires aient de quoi manger en arrivant de voyage et nous laissons toujours quelques vivres pour les premiers jours (oeuf, lait, café, fromage, lait, etc.). Nous laissons également une petite touche du Canada pour les remercier soit des sucres d’orge au sirop d’érable. Nous les traitons comme nous aimerions être traités. Ici, encore, le mot d’ordre est empathie!

 

Qu’est-ce que vous amènera le house sitting durant votre voyage

Le défi que peut être le house sitting

Malgré que l’occasion puisse sembler alléchante d’avoir un hébergement gratuit pour s’occuper d’animaux, il ne faut pas se leurrer que cela vient avec des responsabilités et donc, parfois, quelques inconvénients et surprises (pas toujours des bonnes!). D’abord, sachez que, selon les périodes, il peut y avoir plusieurs personnes qui postulent en même temps. Il peut donc être décourageant à la longue d’écrire à plusieurs propriétaires et de n’obtenir aucune réponse. Décourageant et stressant aussi! À un certain moment, je ne trouvais  aucun house sitting malgré que je j’avais écrit à au moins trente propriétaires! Pour une raison que j’ignore, toutes les annonces que je regardais à ce moment demandaient une vérification des antécédents judiciaires que nous n’avions pas. J’avais bien tenté de convaincre les propriétaires de nous passer en entrevue, mais ils refusaient tous!

Par ailleurs, s’occuper d’une maison peut demander du temps et peut être stressant parfois. Par exemple, une nuit de pluie torrentielle, le toit du salon s’est mis à couler. Bien sûr, nous avions des numéros d’urgence et nous pouvions joindre la propriétaire, mais reste que, sur le moment, c’était plutôt stressant. Des surprises de ce genre peuvent survenir en tout temps et elles ne concernent pas que la maison. Un soir, le chat de la maison est revenu avec non pas une ni deux, mais bien trois souris mortes en cadeau! Nous avons dû, bien sûr, s’occuper de disposer des cadavres, mais avec une «bette» comme la sienne, c’était vite pardonné! 

Le chat de mon gardiennage de maison en Australie dans notre article Le house sitting : Le gardiennage de maison pour voyager à faible coût #housesitting #gardiennagedemaison #vacances #voyage #catsitting #voyagerpascher

Être gardien de maison pendant les vacances des propriétaires, c’est aussi devoir gérer des imprévus

À un autre moment, un des chats que nous gardions avait uriné dans la salle de lavage sur des draps et dans le panier à linge. Nous avons donc dû nettoyer le tout! J’en conviens, ce genre de situations pourraient survenir à la maison avec votre propre animal. Toutefois, il se peut qu’en contexte de voyage, cela vous pèse sur les épaules. Vaut mieux être prêt à ce genre de situations qui peuvent survenir. 

Par ailleurs, le fait d’être dans un même endroit plusieurs jours ou semaines peut être, pour certains, plus restreignant. Le gardiennage de maison permet d’économiser sur l’hébergement. Toutefois, il peut arriver que vous ne trouviez pas des sites de gardiennage qui correspondent exactement à vos dates, ce qui vous obligera à payer un logement pour quelques jours. Par exemple, entre deux de nos house sitting, nous avons dû prendre un hébergement pour 11 jours. Ainsi, ne partez pas avec l’idée en tête que vous ne payerez jamais d’hébergement durant votre voyage puisque vous pourriez être déçues ou prises au dépourvu.

 

La richesse que vous retirez du house sitting

Le gardiennage de maison durant les vacances est très gratifiant! Quoi de mieux que des câlins quotidiens avec un animal de compagnie pour réduire notre niveau de stress et augmenter notre niveau de bonheur?

Le chat de mon gardiennage de maison en Australie dans notre article Le house sitting : Le gardiennage de maison pour voyager à faible coût #housesitting #gardiennagedemaison #vacances #voyage #catsitting #voyagerpascher

Faire du gardiennage de maison est très gratifiant. En plus on a droit à plein de câlins de ces petites bêtes

De plus, le house sitting permet de créer des liens incroyables avec de purs inconnus. Lors de mon premier gardiennage de maison à Melbourne, la propriétaire était dans la jeune vingtaine et avait des intérêts similaires aux nôtres. Nous avons connecté rapidement et nous avons passé deux journées avec elle avant son départ. Elle nous a fait visiter des endroits que nous n’aurions peut-être pas découverts puisque nous ne possédions pas de voiture. Souvent, les propriétaires sont eux-mêmes des voyageurs et sont ouverts d’esprit! Par ailleurs, un des gros avantages du gardiennage de maison, selon moi, est de pouvoir voyager à un rythme plus lent, ce qui permet de s’imprégner de la culture locale au quotidien. Cela permet de se sentir «home away from home», ce qui est aidant pour s’habituer aux  multiples adaptations qu’apporte le voyage. En plus d’économiser sur l’hébergement, le house sitting permet d’économiser sur les restaurants puisque vous pouvez cuisiner à la maison. Parfait, également, pour maintenir de saines habitudes de vie! 

Le house sitting est donc une façon différente de voyager qui permet des économies sur le plan de l’hébergement. Ce n’est peut-être pas une option qui convient à tout le monde, mais cela vaut la peine de le considérer parmi toutes vos options de voyage, surtout si vous partez pour un long périple et dans un esprit de slow travel.

Est-ce que cet article vous donne envie d’essayer le house sitting? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de faire du gardiennage de maison ailleurs dans le monde? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience à être gardien de maison pendant les vacances et n’hésitez pas à suggérer d’autres idées pour voyager à faible coût dans la section commentaires.


Informations pratiques pour organiser vos voyages


⇒ Suggestion LVDQ pour votre hébergement : Lorsque vous planifierez vos voyages, vous pouvez utiliser ce lien Booking.com afin de vérifier ce qu’il y a de disponible pour vos hébergements. Chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, ce partenaire nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


⇒ Suggestion LVDQ : Pour trouver un vol pas cher pour vos voyages : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


⇒ Suggestion LVDQ pour vos assurances voyage : Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


⇒ L’outil par excellence de planification de voyage : Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4.8/5 ( 6 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Le house sitting : Le gardiennage de maison pour voyager à faible coût

LE HOUSE SITTING : LE GARDIENNAGE DE MAISON POUR VOYAGER À FAIBLE COÛTLE HOUSE SITTING : LE GARDIENNAGE DE MAISON POUR VOYAGER À FAIBLE COÛT

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à bien vous préparer pour votre premier house sitting, le gardiennage de maison en voyage.

Pour continuer la lecture

5 Commentaires

Sonia Jean 13 août 2022 - 20 h 56 min

Nous sommes retraités et respectueux
Désireux de voyager et de prendre soin de vos maisons et animaux.
A bientôt!
Sonia et Daniel

Répondre
Patricia Beaudoin 29 septembre 2019 - 13 h 13 min

Quand j’étais à Londres, j’ai expérimenté le house sitting à quelques occasions!!! J’ai beaucoup aimé et je n’est eu que de bonnes expériences. Je le recommande à 100% 🙂

Répondre
Julie Deschênes 29 septembre 2019 - 11 h 38 min

Je viens de lire cet article et je suis agréablement surprise d’apprendre que ce genre d’échange existe. Je suis une éternelle voyageuse et je crois que je pourrais profiter de ce concept, mais surtout en tant qu’hôte. J’ai personnellement une petite maison presque au centre-ville à Rimouski (au Québec, limite de la Gaspésie) et deux « coloccataires à quatre pattes ». J’ai deux chattes que je peux laisser à la maison seules pour quelques jours mais ça devient problèmatique lorsque je désire partir en balade pour plus longtemps. Avoir quelqu’un qui habiterait ma maison et s’occuperait du bien-être de mes deux petites amies serait vraiment l’idéal et me libérerait de cette préoccupation. Je vais aller visiter les différents sites proposées. Merci de cette précieuse information !!

Répondre
Marie Lise Désormeaux 11 janvier 2020 - 12 h 49 min

Bonjour, je viens de vous lire et peut-être serais-je intéressé à garder vos co-locataires à 4 pattes si vous décider de faire une escapade cet été.. Je suis veuve et prévoit aller dans votre coin de pays, j’ai mon véhicule et aime beaucoup les animaux et voyage seule.J’ai toujours pris soin du chien d’une amie lorsqu’elle partait en voyage. Peut-être pourrions-nous communiquer ensemble , je vis à Ste Adèle, propriétaire et respectueuse des gens. J’ai perdu mon chien après 16 ans de vie commune. Voici mes coordonnées. Marie Lise Désormeaux

Répondre
Mélanie Briand 14 septembre 2019 - 8 h 22 min

Super intéressant! J’avais vaguement entendu parler du house sitting, mais maintenant, j’en comprends mieux le concept. Merci pour ces précieuses infos!

Répondre

Laissez un commentaire

4 + 17 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+