Road trip au Québec: 15 road trips thématiques à moins de 2h de Montréal

Par Ariane Arpin-Delorme
1111 Vues
Road trip au Québec: 15 road trips thématiques à moins de 2h de Montréal #roadtrip #quebec #itineraire

Vous aimeriez organiser un petit road trip au Québec en partant de Montréal? Notre collaboratrice vous suggère plusieurs idées de road trips thématiques à moins de 2h de Montréal (ou presque). Vous y retrouverez de bonnes adresses pour dormir et manger et des idées d’activités à faire sur place. Prêtes à prendre la route?

Sommaire de l'article

Partir en road trip au Québec

Dans l’optique de poursuivre votre exploration du magnifique Québec cet automne, ainsi que de prévoir des plans futurs pour l’année prochaine, je vous partage quelques idées de road trips thématiques incluant une foule d’expériences originales et activités coups de cœur ainsi que de bonnes adresses gourmandes et caféinées, et ce, à moins de 2 heures (ou presque) de Montréal. J’y inclus aussi des hébergements insolites dans des lieux rêvés, ayant tous leur cachet selon vos goûts du moment. Toutes testées et approuvées, je vous livre en bref mes trouvailles à jour depuis les deux dernières saisons estivales, suivant des thématiques inspirantes (mais ne vous fiez pas seulement aux titres)!

⇒ À lire également: Visiter l’Île d’Orléans au Québec : Incontournables d’une escapade gourmande lors d’un tour de l’Île d’Orléans

En famille, entre amies ou en solo, partez en road trip au Québec à votre propre rythme et laissez-vous la chance de vous perdre un peu : vous pourriez y découvrir de petits bijoux d’endroits!

⇒ À lire également : Organiser un road trip entre filles : 12 destinations pour faire un road trip au féminin

Faire un road trip au Québec en automne dans notre article Road trip au Québec: 15 road trips thématiques à moins de 2h de Montréal #roadtrip #quebec #itineraire

L’automne est également un excellent moment pour faire de petits road trips au Québec

 

1. Road trips plein-air et patrimoine en Outaouais

«Passez en mode Outaouais»!  

3 itinéraires de road trip à faire au Québec en Outaouais

⇒ Montréal / Val-des-Monts / Parc régional du Poisson blanc / Montebello / Montréal

⇒ Montréal / Montebello / Parc Oméga / Lac Simon / Montréal

⇒ Montréal / Parc de la Gatineau / Chelsea / Wakefield / Val-des-Monts / Montréal

La Route touristique des «Chemins d’eau» vous fait rouler sur la route 148, parallèle à la rivière des Outaouais, qui traverse le village de Petite-Nation, la ville de Gatineau jusqu’à Pontiac.

Par contre, je vous propose en premier lieu 2 premiers road trips plein-air à mi-parcours de cette route touristique, en montant vers le nord en suivant la rivière Gatineau afin de parcourir le territoire des Collines-de-l’Outaouais, le Parc de la Gatineau, dont son fameux Lac Pink ainsi que jusqu’au Parc régional du Poisson blanc. Vous pourriez aussi explorer la région de Montebello, où se retrouve le fameux Parc Oméga pour y dormir avec les loups. Puis ensuite relaxer au lac Simon.

Le 3e road trip au Québec à faire en Outaouais proposé vous fait aussi revivre une partie de l’histoire de ceux et celles qui ont adopté ses rives et se sont installés dans ces villages devenus pittoresques, dont Chelsea et Wakefield. Pour poursuivre ensuite vers Val-des-Monts. Des bornes dispersées vous dévoilent davantage sur ces lieux riches en patrimoine historique.

 

Mes coups de cœur d’expériences insolites de ces road trips près de Montréal

Planche à pagaie au crépuscule dans les marais d’Éco-Odyssée à Wakefield : Au crépuscule, sur une planche à pagaie (possibilité de le faire aussi en canot ou en pédalo), j’ai sillonné le vaste labyrinthe aquatique au milieu d’un mystique marais de 70 acres afin d’en apprendre davantage sur l’habitat du castor. Et que dire du coucher de soleil et du lever de lune qui ont accompagné ma traversée! Me balader à fleur d’eau dans le labyrinthe de 64 intersections étalées sur plus de 6,4 km m’a permis de me sentir vraiment en contact avec la faune et la flore richement diversifiées qui s’y retrouvent. Une relation plus saine entre l’environnement et moi-même!

Toujours à l’Éco-Odyssée, j’ai aussi eu la chance d’assister au spectacle de sons et lumières Éco-Nocturna projeté sur la falaise.

⇒ À lire également : Que faire au Québec en été : 7 activités extérieures pour profiter de la saison estivale

 

Que faire lors de ces road trips au Québec en Outaouais?

  • Détente en nature, kayak et planche à pagaie au HOM, mini-chalets à Val-des-Monts
  • Canot et camping sur une île au parc régional du Poisson blanc à Notre-Dame-du-Laus
  • Dormir avec les loups au parc Oméga à Montebello
  • Relaxation et sports nautiques au centre touristique du Lac Simon
  • Randonnée facile autour du lac Pink dans le Parc de la Gatineau
  • Randonnée le long des sentiers Lariault, De la capitale, Des pionniers et De la sucrerie dans le Parc de la Gatineau
  • Marche le long de l’ancienne voie ferrée à Wakefield jusqu’au pont couvert
  • Découverte du charmant village de Chelsea

 

Mes bonnes adresses

Pour prendre un bon café, je vous suggère:

  • Le Bluebarn coffee roasters à Wakefield
  • Palmier à Chelsea

 

Mes 2 coups de coeur d’hébergement de mes road trips en Outaouais

  • HOM, mini-chalets à Val-des-Monts: Situés sur les rives du Lac McGregor à Val-des-Monts en Outaouais, les 8 mini-chalets modernes à louer de chez HOM sont des plus spacieux. Entièrement équipés, vous ne manquerez de rien, même votre propre spa privé logé sur le balcon. Construits sur des pieux, les mini-chalets permettent aux visiteurs de séjourner à la cime des arbres. Chez HOM, l’expérience glamping allie principalement le confort et le design, mais également l’insolite dans un contexte de plein air. (lire notre article 8 mini-chalets et mini-maisons au Québec à louer pour vos vacances)
  • Refuge Exode ou Évasion (Gîte Bellevue / Éco-Odyssée) à Wakefield: Les 2 refuges en nature, Exode et Évasion, offrent une expérience exclusive et une vue magnifique sur les Collines de l’Outaouais. Un petit espace douillet chauffé comprenant un lit queen, coin cuisine (avec vaisselle), eau potable, éclairage d’appoint, caisse de bois, bécosse, table à manger extérieure et feu de camp. Une expérience de glamping avec vue sublime sur le labyrinthe d’eau d’Éco-Odyssée!
Refuge Exode au Gîte Bellevue à Wakefield en Outaouais dans notre article Road trip au Québec: 15 road trips thématiques à moins de 2h de Montréal #roadtrip #quebec #itineraire

Nuit au refuge Exode au Gîte Bellevue à Wakefield en Outaouais

 

Où dormir lors d’un road trip au Québec en Outaouais

Cliquez-ici pour d’autres idées de road trip à faire au Québec en Outaouais.

 

2. Road trips vélo et planche à pagaie dans les Laurentides

«Notre décor, votre scénario»!

3 itinéraires de road trip à faire au Québec dans les Laurentides

⇒ Montréal / St-Adolphe-D’Howard / Morin-Heights / Vélo sur le Corridor aérobique / Planche à pagaie sur le Lac-des-Seize-Îles / Morin-Heights / St-Adolphe-D’Howard / Montréal

⇒ Montréal / Val-Morin / Planche à pagaie sur le lac Raymond / Vélo sur le P’tit train du nord / Sainte-Agathe-des-Monts / Val-Morin / Montréal

⇒ Montréal / Domaine Saint-Bernard / Planche à pagaie sur le lac Raynaud / Mont-Tremblant / Domaine Saint-Bernard / Montréal

Destination touristique internationale de villégiature quatre saisons, réputée entre autres pour ses paysages et la diversité des hébergements, les Laurentides sont aussi reconnues en tant que région de cyclotourisme par excellence.

Les 2 premiers road trips au Québec suggérés proposent des arrêts vélo ici et là sur 2 pistes cyclables reconnues. Celle du Corridor aérobique est un parcours de 58 km qui permet un contact privilégié avec la nature. Il permet de découvrir les splendeurs des paysages boisés et agricoles, parsemés de cours d’eau, et traverse ainsi les villages pittoresques de: Amherst, Huberdeau, Arundel, Montcalm, Lac-des-Seize-Îles, Wentworth-Nord et Morin-Heights. Tandis que le P’tit Train du Nord, le parc linéaire le plus long au Canada, fait vivre des vacances de rêves aux amoureux d’escapades à vélo (40 établissements d’hébergement certifiés «Bienvenue cyclistes!»). À la découverte de l’histoire, de la culture et du terroir des Laurentides, cette piste de plus de 234 km emprunte l’ancienne voie ferrée, entre Bois-des-Filion et Mont-Laurier.

Suivant l’intérêt grandissant pour la planche à pagaie, je vous suggère également plusieurs endroits à même ces 3 road trips près de Montréal.

⇒ À lire également: 5 spots de SUP (paddleboard) à moins de 1 heure de Montréal pour débutants

 

Mon coup de cœur d’expérience insolite de ces road trips près de Montréal

Vélo électrique le long du Corridor aérobique avec Echo Aloha: De Morin-Heights au Lac des Seize Îles, j’ai roulé avec style sur un vélo électrique de type vintage (marque Vacay), loué chez Echo Aloha. Le corridor offre un sentier assez large et accessible, au milieu de la forêt de feuillus, et traversant de petits villages. Il est aussi possible de faire un peu de hors-piste et, encore mieux, de l’expérimenter avec un fat bike électrique. La location est aussi possible à partir de Sainte-Marguerite-du-Lac-Masson.

 

Que faire lors de ces road trips au Québec dans les Laurentides?

  • Planche à pagaie au Lac-des-Seize-Îles avec Echo Aloha
  • Yoga au Shed studio avec Echo Aloha
  • Randonnée pédestre (45 km de sentiers) au Centre plein air St-Adolphe-D’Howard
  • Vélo le long de la piste cyclable du P’tit train du Nord à partir du Couvent Val-Morin
  • Planche à pagaie au Lac Raymond à Val-Morin
  • Yoga et méditation au Couvent Val-Morin
  • Activité de 3h de descente du Mont-Tremblant en tyroliennes (5 tyroliennes au total sur 4km), l’un des parcours les plus spectaculaires au monde
  • Descente des 4 mégas tyroliennes en forêt du Tyroparc à Sainte-Agathe-des-Monts
  • Planche à pagaie au Lac Raynault au Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant
  • Astronomie au Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant
  • Randonnée sur les sentiers environnants (30 km de sentiers) au Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant
  • Randonnée dans le secteur de la Diable au Parc national du Mont-Tremblant (sentiers: Centenaire, Toit-des-Laurentides et de la Roche)

⇒ À lire également : 6 activités à faire au Québec pour les amatrices de sensations fortes

Retraite de Yoga et méditation au Couvent Val-Morin dans les Laurentides dans notre article Road trip au Québec: 15 road trips thématiques à moins de 2h de Montréal #roadtrip #quebec #itineraire

Retraite de Yoga et méditation au Couvent Val-Morin

 

Mes bonnes adresses

Pour manger ou prendre un bon café, je vous suggère:

  • Microbrasserie-charcuterie Shawbridge à Prévost
  • Café Les Conifères à Saint-Adolphe-D’Howard
  • Couleur café à Saint-Jovite
  • Le Mouton noir à Val-David

 

Mes 3 coups de coeur d’hébergement de mes road trips dans les Laurentides

  • Les Conifères à Saint-Adolphe-D’Howard: Un charmant domaine de 3 bâtiments érigés en 1839 où se retrouvent 3 chambres, un chalet familial (demandez plus d’info pour louer ce chalet) et une cabane sur le bord de la rivière. Piscine et spa intime disponibles sur le site. Le site enchanteur amène toute une quiétude! Il est situé tout près du Centre plein air St-Adolphe-D’Howard offrant aussi l’accessibilité à tout un «terrain de jeu» environnant.
  • Convent Val Morin à Val-Morin: Les 2 domaines privés splendides, la Villa du Lac (anciennement une congrégation religieuse) et le Havre du Rocher (auparavant un B&B) vous ouvrent grand leurs bras. Situé juste à côté de la piste cyclable du P’tit Train du Nord, dans un vaste domaine boisé ainsi que sur les rives du lac Raymond, l’endroit est un havre de paix pour un week-end de réflexion ou de plein air. On y retrouve une grande salle à manger de type cafétéria intérieure et un espace extérieur, plusieurs chambres à 2 ou 4 lits, et des salons où lire et se poser.
  • UNIQ au Domaine Saint-Bernard à Mont-Tremblant: Vous avez envie d’expérimenter un séjour boho chic, mais convivial avec l’esprit de communauté qui règne dans une auberge de jeunesse? C’est l’expérience de glamping unique, pleine d’attentions, qu’il vous faut! Ce village nomade et éco-responsable se déplace en saison estivale dans 2 ou 3 régions, isolées, au milieu de la nature. Espace cuisine, sanitaires, foyers extérieurs et café frais tous les matins. Tous les samedis soir, des spectacles de musique locaux animent l’endroit ainsi que des retraites de yoga y ont lieu à l’occasion.  Les 15 tentes spacieuses, de type yourte, vous accueillent dans les Laurentides jusqu’au 11 octobre. Les destinations 2022 seront bientôt à venir.
Village nomade UNIQ au domaine Saint-Bernard dans les Laurentides dans notre article Road trip au Québec: 15 road trips thématiques à moins de 2h de Montréal #roadtrip #quebec #itineraire

Lors de mon séjour au village nomade UNIQ au domaine Saint-Bernard dans les Laurentides

 

Où dormir lors d’un road trip au Québec dans les Laurentides

  • Les cabanes gitanes chez Kayak Cabana à Labelle
  • Camping, prêts à camper ou chalets du Parc national du Mont-Tremblant

Cliquez-ici pour avoir d’autres idées de circuits cyclotouristiques à faire lors de votre road trip au Québec dans les Laurentides.

 

3. Road trip spas et vignobles dans les Cantons-de-l’Est

«C’est là que je veux être»!

3 itinéraires de road trip à faire au Québec dans les Cantons-de-l’Est

⇒ Montréal / Bromont / Granby / Waterloo / Montréal

⇒ Montréal / Bolton-Est / Eastman / Orford / Montréal

⇒ Montréal / Dunham / Frelighsburg / Stanbridge East / Montréal (+ 3 autres routes des vins)

Je ne compte plus le nombre de spas et de soins que j’ai eu la chance d’expérimenter au Québec, et ce surtout lors de mes road trips dans les Cantons-de-l’Est. Pour oublier le tourbillon de mon quotidien quelques instants et enfin penser à moi, ou bien passer un moment entre amies, j’adore me retrouver en immersion dans ces lieux nichés en pleine nature. Je vous propose 2 road trips à faire au Québec près de Montréal afin de relaxer, vous faire dorloter et repartir aussi léger qu’une plume! L’Art de vivre dans les Cantons-de-l’Est fait partie de son ADN!

En empruntant la Route des vins dans les Cantons-de-l’Est – 60 % de la production viticole québécoise se trouve sur ce seul circuit de vins qui s’étire sur 140 km – vous éveillerez tous vos sens! En auto ou en vélo, à travers montagnes et vallées, vous partagerez votre amour du vin avec 22 vignerons passionnés. Plus précisément, le 3e road trip au Québec dans les Cantons-de-l’Est que je vous propose se situe au cœur même de La Route des vins de Brome-Missisquoi, le triangle Dunham / Frelighsburg / Stanbridge East mérite plus qu’une journée de visite. En plus d’une concentration de 10 vignobles, on y trouve des producteurs de petits fruits, de pommes, de miel et des boulangers artisanaux. Tout pour impressionner vos papilles!

Pour plus d’informations: Le Triangle de la Route des vins

Vignobles des Cantons-de-l'Est dans notre article Road trip au Québec: 15 road trips thématiques à moins de 2h de Montréal #roadtrip #quebec #itineraire

La route des vins est un incontournable d’un road trip dans les Cantons-de-l’Est

 

Mon coup de cœur d’expérience de ces road trips près de Montréal

Séjour détente et nature au Spa Eastman: Malgré le nombre de fois que j’ai eu la chance de passer un moment au Spa Eastman, j’y découvre toujours quelque chose de nouveau qui me réconforte. Et il faut dire que le Spa Eastman est bien unique en son genre! On propose vraiment des forfaits vacances tout compris (de 3 à 14 nuitées) incluant les 3 repas par jour de fine cuisine santé, une multitude d’activités (6-7 par jours), l’accès au gym-piscines-bains-hammams, les soins et les sentiers de randonnée. L’approche en est une de santé globale et aussi pour que vous puissiez repartir avec des outils mieux-être pour développer des habitudes saines pour un impact durable.

Spa dans les Cantons-de-l'Est dans notre article Road trip au Québec: 15 road trips thématiques à moins de 2h de Montréal #roadtrip #quebec #itineraire

L’Art de vivre fait partie de l’ADN des Cantons-de-l’Est, comme ici au Spa Nordic Station à Magog

 

Que faire lors de ces road trips au Québec dans les Cantons-de-l’Est?

  • Spa et soins au St-Christophe Hôtel Boutique & Spa à Granby
  • Vélo sur la boucle cyclable de l’Estriade de Granby en passant par Waterloo
  • Kayak au parc de la Yamaska à Granby
  • Relaxation en nature au Beatnik à Bromont
  • Spa et soins au Spa Eastman
  • Randonnée au Mont Shefford et à la ceinture de Bromont
  • Spa et soins au Spa Bolton à Bolton-Est
  • Randonnée au Parc d’environnement naturel de Sutton
  • Randonnée au Mont Chauve à Orford
  • Spa et soins à l’Estrimont Suites & Spa à Orford
  • Spa et soins au Spa Nordic Station à Magog
  • Cueillette des bleuets à la Collines aux bleuets de Dunham
  • Visite & dégustation au Vignoble de l’Orpailleur à Dunham
  • Visite & dégustation au Vignoble et Cidrerie Val Caudelies à Dunham
  • Visite & dégustation au Vignoble du Ruisseau à Dunham (vin d’érable)
  • Visite & dégustation au Vignoble et cidrerie Clos Saragnat à Freilighsburg
  • Visite & dégustation au Vignoble Le Cep d’argent à Magog: vins mousseux selon la méthode champenoise

⇒ À lire également: Quoi faire en Estrie avec son chien : mon itinéraire pour visiter l’Estrie avec Pitou et Chemin de Compostelle au Québec : Circuit de 6 jours au cœur de Mégantic

 

Mes bonnes adresses

En plus des bonnes adresses de vignobles précédemment nommées, pour manger, déguster un vin ou prendre un bon café, je vous suggère:

  • Cidrerie Milton à Saint-Cécile-de-Milton
  • Verger champêtre au Gîte & compagnie à Granby
  • Bleuetière Collines aux bleuets (et herboristerie Collines aux herbes) à Dunham
  • Brasserie Dunham
  • Café de la Brûlerie à Granby
  • Caféine & Co à Granby
  • Café La Station à Eastman
  • La Fabrique de bagels Café noir à Magog

 

Mes 2 coups de coeur d’hébergement de mes road trips dans les Cantons-de-l’Est

  • Beatnik à Bromont: Convivial hôtel avec lequel vous tomberez en amour! Un havre de paix, au milieu de la nature, où se crée une vraie culture de communauté, si on le souhaite par le fait même. Toutes les chambres sont uniques et que dire du décor funky des espaces communs? Faites un saut dans la piscine ou réchauffez-vous autour du feu. Suivi d’un souper sous les lumières dans la vieille grange aménagée. Magique!
  • Boisé Rivière (à côté du Spa Bolton) à Bolton-Est: Lumineux gîte entouré de magnifiques jardins à perte de vue. Vous pourriez même aller vous baigner dans la rivière Missisquoi ou vous reposer dans les grandes chaises de type Adirondack parsemant les sentiers. De succulents déjeuners faits des produits du terroir vous sont servis. Les propriétaires sont de vrais amours et prendront soin de vous comme si vous étiez à la maison.
Beatnik à Bromont dans les Cantons-de-l'Est dans notre article Road trip au Québec: 15 road trips thématiques à moins de 2h de Montréal #roadtrip #quebec #itineraire

Le Beatnik à Bromont, un havre de paix, au milieu de la nature

 

Où dormir lors d’un road trip au Québec dans les Cantons-de-l’Est

Cliquez-ici pour d’autres idées de road trip à faire au Québec dans les Cantons-de-l’Est.

 

4. Road trip bien-être et nature en Mauricie

«La belle d’à côté se la coule douce»!

2 itinéraires de road trip à faire au Québec en Mauricie

⇒ Montréal / Saint-Paulin / Saint-Alexis-des-monts / Yamachiche / Montréal

⇒ Montréal / Trois-Rivières / Saint-Narcisse / Saint-Mathieu-du-Parc / Parc national de la Mauricie / Montréal

La région de la Mauricie est cultivée, riche de ses musées, poètes, conteurs, auteurs et musiciens. Je vous propose un 1er road trip au Québec thématique en Mauricie axé sur le bien-être/spa, en pleine nature, au Baluchon Éco-Villégiature, l’un des endroits les plus réputés dans cette veine.

Terrain de jeux grandeur nature avec ses vastes forêts, ses 17 500 lacs, ses parcs et ses pourvoiries, la Mauricie vous emmène facilement en balade. Partez dans ce 2e road trip près de Montréal afin de prendre un grand bol d’air pur au Parc de la Mauricie, un paradis du plein air. On y compte 536 km2 de nature, 140 km de sentiers et plus de 150 lacs. Grandiose pour les coureurs des bois dans l’âme! Je vous propose aussi de nombreuses autres activités de plein air dans les alentours.

⇒ À lire également : La randonnée au Québec : 8 randonnées pédestres au Québec testées et approuvées

 

Mon coup de cœur d’expérience de ces road trips près de Montréal

Équitation à Le Baluchon à Saint-Paulin: J’adore me balader à cheval, tranquillement, au travers des champs et en forêt. J’essaie de saisir l’occasion aussi souvent que possible. Une belle façon de découvrir autrement ce site naturel exceptionnel. Que vous soyez débutant ou un cavalier chevronné, vous serez accompagné d’un guide. Une expérience envoûtante au cœur d’un paysage enchanteur!

 

Que faire lors de ces road trips au Québec en Mauricie?

  • Expérience thermale dans les bains et piscines au Spa Le Baluchon à Saint-Paulin
  • Massage au fil de l’eau à Le Baluchon à Saint-Paulin
  • Yoga sur la plateforme en nature à Le Baluchon à Saint-Paulin
  • Balade sur la rivière en kayak ou en canot à Le Baluchon à Saint-Paulin
  • Descente de la rivière Yamachiche (tels les bayous de la Nouvelle-Orléans) en kayak à Yamachiche
  • Randonnée sur le sentier du lac de l’Aqueduc à Saint-Alexis-des-Monts
  • Traverser la rivière Batiscan en tyrolienne à Saint-Narcisse
  • Randonnée sur le sentier des chutes Waber au Parc national de la Mauricie à Saint-Mathieu-du-Parc
  • Canot au Parc national de la Mauricie à Saint-Mathieu-du-Parc

 

Mes bonnes adresses

Pour manger ou prendre un bon café, je vous suggère :

  • Repas gastronomique de plusieurs services à Le Baluchon à Saint-Paulin
  • Éco-Café Au bout du monde à Le Baluchon à Saint-Paulin
  • Microbrasserie le Temps d’une Pinte à Trois-Rivières
  • Bois Café (galerie d’art) à Saint-Paulin

 

Mon coup de coeur d’hébergement lors de mes road trips au Québec en Mauricie

Le Baluchon Éco-Villégiature à à Saint-PaulinUn doux mélange de bien-être, fine gastronomie et plein air sur un magnifique domaine de 25km2, comprenant entre autres 4 auberges, 2 chalets (nouveau chalet du canotier), 2 restaurants et 1 centre de soins. Randonnez sur la passerelle de bois de 1,5 km ou les 35 km de sentiers balisés au milieu d’une forêt mixte et protégée. Profitez de l’expérience thermale complète au fil de l’eau et de cours de yoga 3 x semaine (nouvelle plateforme extérieure). Découvrez des expériences et des plaisirs inédits dans le respect de l’environnement, du patrimoine et de l’histoire! Un séjour parfait sur tous les points!

Le Baluchon à Saint-Paulin en Mauricie dans notre article Road trip au Québec: 15 road trips thématiques à moins de 2h de Montréal #roadtrip #quebec #itineraire

Coup de coeur pour Le Baluchon à Saint-Paulin en Mauricie

 

Où dormir lors d’un road trip au Québec en Mauricie

Cliquez-ici pour d’autres idées de road trip à faire au Québec en Mauricie.

 

5. Road trip randonnée et chutes dans Lanaudière

«Rapprochez-vous»!

2 itinéraires de road trip à faire au Québec dans Lanaudière

⇒ Montréal / Sainte-Béatrix ou Sainte-Mélanie / Lac Taureau / Saint-Zénon / Montréal

⇒ Montréal / Notre-Dame-de-la-Merci / Sainte-Émélie-de-l’Énergie / Saint-Gabriel-de-Brandon / Montréal

Lanaudière est une région aux mille et un visages. Avec ses grands espaces vierges et sauvages, ses 10 000 lacs et rivières, ses chutes, ses plaines, ses montagnes et ses nombreuses plages, on aime se «rapprocher» du grand air!

On part à l’assaut des nombreux sentiers de randonnée, souvent agrémentés de chutes. On en profite pour se rendre au sommet, là où la vue est incomparable. Pour prolonger le plaisir, on dort dans les refuges ou dans les abris en appentis, en camping ou bien dans des auberges classiques, telle celle du Lac Taureau.

Lac Taureau à Saint-Michel-des-Saints dans Lanaudière dans notre article Road trip au Québec: 15 road trips thématiques à moins de 2h de Montréal #roadtrip #quebec #itineraire

Le Lac Taureau compte 32km de plage

 

Mon coup de cœur d’expérience insolite de ces road trips près de Montréal

Randonnée (de 1 semaine ou à la journée) sur le Sentier national en Matawinie: Étendu sur 1650 km, le majestueux Sentier national au Québec (SNQ) sillonne neuf belles régions touristiques québécoises. De la capitale nationale (Ottawa) jusqu’à la ville de Gaspé, le sentier, dédié à la randonnée pédestre, est en fait le plus long en milieu naturel. Je me suis donnée la chance de randonner sur le Sentier national, ce fameux chemin balisé rouge et blanc, sur environ 100 km en 7 jours au cœur de la Matawinie, située dans Lanaudière. On retrouve en fait 170 km du Sentier national dans cette magnifique région sauvage.

⇒ À lire également : Randonnée dans Lanaudière: Sentier national de la Matawinie).

 

Que faire lors de ces road trips au Québec dans Lanaudière?

  • Randonnée au Parc régional des Chutes Monte-à-Peine-et-des-Dalles à Sainte-Béatrix ou Sainte-Mélanie
  • Randonnée autour du Lac Taureau (32 km de plage)
  • Planche à pagaie ou kayak au Lac Taureau
  • Randonnée au Parc régional des Sept-Chutes à Saint-Zénon
  • Randonnée au Chute-à-Bull à Saint-Côme
  • Randonnée sur le Sentier national de Matawinie, entre Notre-Dame-de-la-Merci et Sainte-Émélie-de-l’Énergie
Chutes Monte-a-Peine-et-des-Dalles dans Lanaudière dans notre article Road trip au Québec: 15 road trips thématiques à moins de 2h de Montréal #roadtrip #quebec #itineraire

Randonnée aux Chutes Monte-a-Peine-et-des-Dalles dans Lanaudière

 

Mes bonnes adresses

Pour manger ou prendre un bon café, je vous suggère:

  • Cerf rouge à l’Auberge du Lac Taureau à Saint-Michel-des-Saints
  • Vignoble Saint-Gabriel à Saint-Gabriel-de-Brandon
  • La Courgerie à Sainte-Élisabeth
  • Sucrerie du Domaine à Chertsey
  • Brûlerie du Roy à Joliette
  • Café Onze Onze à Saint-Alphonse-de-Rodriguez
  • Café Ohana à Saint-Donat-de-Montcalm

 

Mon coup de coeur d’hébergement lors de mes road trips au Québec dans Lanaudière

Auberge du Lac Taureau à Saint-Michel-des-Saints: Reconnue pour la beauté à couper le souffle de la nature qui l’entoure et son style typique en bois rond, l’Auberge du Lac Taureau est le point de départ idéal pour partir à la découverte de 32 km de plage de sable fin et pratiquer des sports nautiques. C’est 270 kilomètres de rives et 95 km2 de superficie, ce qui vous offre de multiples possibilités. Au cœur de l’auberge se trouvent les chambres (également des condos et des chalets disponibles), la piscine intérieure et extérieure, des bains-tourbillon et des saunas avec une vue imprenable sur le décor enchanteur qui l’entoure! Depuis peu, 10 Coolboxes (petits hébergements compacts, modernes et autonomes) colorées ont pris racine un peu plus haut. La gastronomie de l’Auberge du Lac Taureau est l’instigatrice de nouvelles saveurs du terroir. Une expérience culinaire qui va au-delà de la nourriture! Des chambres «canines» sont aussi proposées pour voyager avec votre fidèle compagnon.

Auberge du Lac Taureau à Saint-Michel-des-Saints dans Lanaudière dans notre article Road trip au Québec: 15 road trips thématiques à moins de 2h de Montréal #roadtrip #quebec #itineraire

Mon coup de coeur hébergement, l’auberge du Lac Taureau à Saint-Michel-des-Saints

 

Où dormir lors d’un road trip au Québec dans Lanaudière

  • Pourvoirie Domaine Bazinet à Sainte-Émélie-de-l’Énergie
  • Refuges sur le Sentier national de Matawinie
  • Dormir dans les arbres à Kabania à Notre-Dame-de-la-Merci
  • Jeter un coup d’œil au refuge du Belvédère de la Chute-à-Bull que nous vous recommandons (lire notre article: Nuit en montagne : Où dormir au sommet au Québec)

Cliquez-ici pour avoir d’autres idées de randonnées pédestres à faire lors de votre road trip au Québec dans Lanaudière.

 

6. Road trip vendanges et microbrasseries dans les Basses-Laurentides

«Viens découvrir ma région»!

2 itinéraires de road trip à faire au Québec dans les Basses-Laurentides

⇒ Montréal / Saint-Eustache / Oka / Saint-Joseph-du-Lac / Montréal

⇒ Montréal / Saint-Placide / Saint-André-d’Argenteuil / Lachute / Montréal

Chaque année, je redécouvre la région des Basses-Laurentides par l’autocueillette de fruits, les vendanges et la richesse de son terroir. J’ai toujours beaucoup de plaisir à jaser avec les producteurs, pomiculteurs, vignerons et fromagers qui ouvrent grand leurs portes afin de partager leur passion pour l’agriculture, idéalement biologique. Destination idéale aussi pour les escapades d’un jour comprenant une foule d’arrêts gourmands et même de parfumeries. Elle offre de belles possibilités de road trips à faire près de Montréal.

 

Mon coup de cœur d’expérience insolite de ces road trips près de Montréal

Faire les vendanges au vignoble Rivière du Chêne à Saint-Eustache: On retrouve tant de petits bijoux d’endroits dans les Basses-Laurentides, tel le splendide vignoble Rivière du Chêne. Par sa structure imposante (16,5 hectares de vignes) – dont on se souvient assurément – et son look rappelant les vignobles de l’Ouest canadien, on y mise aussi sur, non seulement la qualité des vins, mais sur un accueil chaleureux et un service impeccable. Devenez vendangeur d’un jour, une expérience unique à vivre seule, en couple ou entre amis. Sinon, le vignoble, la boutique où y faire des dégustations ainsi que le bistrot sont ouverts presqu’en tout temps. C’est un endroit magique.

 

Que faire lors de ces road trips au Québec dans les Basses-Laurentides?

  • Cueillir des pommes à la Fromagerie du Verger et visiter la ferme biologique (Gros coup de cœur pour le concept agro-biologique et les propriétaires!) à Saint-Joseph-du-Lac
  • Cueillette des pommes à la Cidrerie Lacroix à Saint-Joseph-du-Lac, déguster des cidres et bruncher au bistrot
  • Dégustation des nouvelles bières de la Microbrasserie Wilsy à Saint-Placide

 

Mes bonnes adresses

Pour manger ou prendre un bon café, je vous suggère:

  • Visite et dégustation au Vignoble Rivière du Chêne à Saint-Eustache
  • Cueillette de pommes et visite de la Fromagerie du Verger à Saint-Joseph-du-Lac
  • Cueillette de pommes, visite de la boutique et du restaurant de la Cidrerie Lacroix à Saint-Joseph-du-Lac
  • Repas gastronomique au Bistro Le Sacré à l’Abbaye d’Oka à Oka
  • Visite et dégustation à la Brasserie et Distillerie Wilsy à Saint-Placide
  • Visite et dégustation à la Brasserie Sir John à Lachute
  • Visite et dégustation au Vignoble et Microbrasserie les Vents d’Ange à Saint-Joseph-du-Lac
  • Bistro sacré à l’Abbaye d’Oka à Oka
  • Station 210 – Boutique & Café à Saint-André-d’Argenteuil

 

Mon coup de coeur d’hébergement lors de mes road trips au Québec dans les Basses-Laurentides

Auberge de l’Abbaye d’Oka: Anciennement, l’abbaye était de l’ordre cistercien de la stricte observance. C’est maintenant toujours un lieu en simplicité, mais quand même bien confortable et surtout paisible. Un endroit parfait pour faire le bilan, ou seulement faire le vide. Juxtaposés à l’abbaye, on retrouve une boutique proposant entre autres les produits fabriqués par les frères, des jardins, des sentiers et le fameux bistrot sacré.

Cliquez-ici pour d’autres idées de road trip à faire au Québec dans les Basses-Laurentides.

 

BONUS

À noter que la région de la Montérégie, pas très loin de Montréal, se prête aussi très bien pour un road trip au Québec des plus intéressant et gourmand (de nombreux vergers, cidreries et vignobles s’y retrouvent). Jeter un coup d’œil à 2 hébergements sur l’eau que nous vous recommandons dans cette région (lire notre article: Dormir sur l’eau: 5 hébergements insolites au Québec)


Informations pratiques pour organiser votre road trip au Québec


Réserver ses hébergements pour son road trip au Québec


⇒ Suggestion LVDQ : Pour réserver vos hébergements pour votre road trip au Québec, vous pouvez explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Magasiner son vol pour le Québec pour ceux venant de l’extérieur 


SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Québec si vous venez d’ailleurs : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.



Assurances voyage pour votre séjour au Québec


SUGGESTION LVDQ pour vos assurances voyage : Si vous n’êtes pas Canadiens et que vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre voyage au Canada, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


SUGGESTION LVDQ pour la planification de votre voyage : Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que vous aimez partir en road trip au Québec? Est-ce que vous avez testé d’autres road trips près de Montréal récemment? Nous serions curieuses que vous nous partagiez vos plus beaux roads trips à faire au Québec à saveur thématique dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 2 votes)

Vous êtes sur Pinterest?  Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Road trip au Québec: 15 road trips thématiques à moins de 2h de Montréal

Road trip au Québec: 15 road trips thématiques à moins de 2h de Montréal #roadtrip #quebec #itineraire Road trip au Québec: 15 road trips thématiques à moins de 2h de Montréal #roadtrip #quebec #itineraire

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Les photos sont les siennes ou celles fournies par les partenaires. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre road trip au Québec près de Montréal.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

one × 3 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+