5 spots de SUP (paddleboard) à moins de 1 heure de Montréal pour débutants

Par Rachel Latour
399 Vues
5 spots de SUP (paddleboard) à moins de 1 heure de Montréal pour débutants #SUP #paddleboard #montreal #quebec

Vous commencez à faire du paddleboard et vous aimeriez savoir où pratiquer le SUP près de Montréal? Jonathan, notre expert de chez SUP Montréal vous suggère 5 spots pour débutants pour pratiquer le paddleboard à moins de 1h de Montréal.

Le paddleboard  : un sport de plus en plus populaire au Québec

Avec la pandémie qui restreint nos activités habituelles intérieures et nos activités sociales et qui nous maintient depuis plusieurs mois à l’intérieur de nos frontières, certaines activités ont vu leur popularité exploser depuis l’an dernier. Le paddleboard est l’une de celles-ci. Les utilisateurs s’arrachent les planches de SUP sur le marché et il faut maintenant prévoir ses achats et réserver bien souvent des mois à l’avance pour mettre la main sur la planche qui nous plaît et pouvoir en profiter à la belle saison. Je me suis d’ailleurs fait prendre l’an dernier lorsque j’ai voulu faire l’acquisition de ma première planche au courant de l’été. Tout était en rupture de stock pour la gamme débutant dans les SUP gonflables. Cette année, je me suis donc prise d’avance et j’ai fait affaire au printemps dernier avec l’entreprise SUP Montréal, une entreprise spécialisée en SUP et qui a très bonne réputation dans la région. J’ai reçu, il y a 3 semaines, ma nouvelle petite merveille du modèle RETROSPEC The Weekender PLUS.

The Weekender Plus Retrospec SUP dans notre article 5 spots de SUP (paddleboard) à moins de 1 heure de Montréal pour débutants #SUP #paddleboard #montreal #quebec

Très fière de tester pour la première fois ma nouvelle planche de chez SUP Montréal

J’en ai profité pour demander à Jonathan, co-fondateur de l’entreprise, de nous suggérer 5 spots à moins de 1h de Montréal pour pratiquer le SUP lorsqu’on est débutant. Il nous a fait une belle petite liste que je vous partage immédiatement. Il nous partage également quelques conseils avisés à tenir compte lorsqu’on pratique la discipline.


Jonathan, fondateur SUP Montréal dans notre article 5 spots de SUP (paddleboard) à moins de 1 heure de Montréal pour débutants #SUP #paddleboard #montreal #quebecPour en savoir un peu plus sur Jonathan et son entreprise SUP Montréal : Jonathan est entrepreneur, instructeur de paddleboard et de kitesurf et expert du SUP. Il est le co-fondateur de SUP Montréal, une petite boutique québécoise spécialisée dans la planche à pagaie créée en 2017 par deux passionnés de sports nautiques et de nature. La boutique, située sur le Boulevard Saint-Laurent à Montréal près de l’autoroute 40 et des métros Jarry et Crémazie, est remplie de tout ce qu’on a besoin pour pratiquer la discipline. Ils ont également une boutique en ligne peut ceux et celles qui ne peuvent se déplacer. Ils offrent également un service de location pour emporter, des cours d’initiation et des excursions autour de Montréal.  Leur mission est d’amener les gens à l’eau et à découvrir les plans d’eau près de chez eux. Ce qui les différencie est la qualité du service avant et après l’achat de votre planche.

 

 

Les 5 spots pour débutants de Jonathan pour pratiquer le SUP à moins de 1h de Montréal

Si vous vous demandez où faire du SUP à Montréal et tout près de la ville, voici 5 endroits coups de coeur de Jonathan pour pratiquer le paddleboard lorsqu’on est débutant.

⇒ À lire également : Que faire au Québec en été : 7 activités extérieures pour profiter de la saison estivale

SUP au Cap Saint-Jacques à Montréal dans notre article 5 spots de SUP (paddleboard) à moins de 1 heure de Montréal pour débutants #SUP #paddleboard #montreal #quebec

Parce qu’il n’est pas nécessaire de s’éloigner énormément de Montréal pour pratiquer le SUP

 

1. Faire du SUP sur la Rivière des Milles-Îles, Laval et Rive-Nord

Située entre Laval et la Rive-Nord, à seulement 20 minutes de Montréal, cette rivière est un petit coin de paradis tranquille qui étonne par sa tranquillité et sa faune variée: tortues, castors, hérons et outardes seront au rendez-vous. On se sent à des heures de la ville.

Il y a plusieurs mises à l’eau tout au long de la rivière entre la Berge aux Quatre-Vents dans Laval-Ouest, la mise à l’eau du pont Marius-Dufresne à Rosemère jusqu’au Parc de la Rivière à Terrebonne. La Rivière des Milles-Îles a un courant très faible qui permet de remonter en amont facilement même pour les débutants. De plus, les nombreuses îles permettent de se cacher du vent et d’aller explorer un peu partout. Il peut y avoir des bateaux à moteur, mais encore une fois, entre les îles, on y est tranquille. Le moment est toujours bon pour s’y rendre, mais l’idéal est d’y aller en fin de journée pour le coucher de soleil

SUP à la Rivière des Milles îles à Laval dans notre article 5 spots de SUP (paddleboard) à moins de 1 heure de Montréal pour débutants #SUP #paddleboard #montreal #quebec

La Rivière des Milles îles à Laval. Un beau spot de SUP pour débutants près de Montréal

 

2. Pratiquer le paddleboard au Cap Saint-Jacques, Montréal Ouest

En plus des longs sentiers de ski de fond et de marche, ce grand parc de l’ouest de Montréal vous offre un accès facile au Lac des Deux-Montagnes. L’accès est simple et rapide via le Parc Nature de l’Anse à l’Orme. De là, vous pouvez explorer les plages et les baies de Senneville et du Cap Saint-Jacques. Attention à ne pas vous aventurer dans l’embouchure de la Rivière des Prairies, car le courant peut être fort. On vous conseille d’y aller quand le vent n’est pas trop fort non plus. C’est un spot de SUP à Montréal excellent pour le coucher du soleil. Notez que le stationnement est payant.

SUP au Cap Saint-Jacques à Montréal dans notre article 5 spots de SUP (paddleboard) à moins de 1 heure de Montréal pour débutants #SUP #paddleboard #montreal #quebec

Le Cap Saint-Jacques est un endroit parfait pour s’initier au SUP à Montréal

 

3. Faire du SUP aux Iles de la Paix, Beauharnois

Ce spot de paddleboard près de Montréal est encore peu connu, mais pourtant magnifique. L’eau qui se jette dans le Lac Saint-Louis à partir du Canal de Beauharnois est claire et d’une couleur qui donne envie de se jeter à l’eau. Les îles sont situées à quelques centaines de mètres de Beauharnois. Il y a un accès gratuit au Parc des Pins à Beauharnois. De là, vous pourrez faire le tour des Îles de la Paix et découvrir son eau transparente et ses herbes hautes. Il y a une digue qui coupe les vagues au large et qui fait en sorte qu’il y a très peu de houle. Si c’est une journée venteuse, vous serez très exposés et pourriez avoir à travailler fort pour revenir au bord. Ce spot de SUP près de Montréal est peu achalandé. Évitez d’aller sur terre ou de déranger les oiseaux, car c’est un lieu de nidification.

Yoga SUP aux Îles de la Paix à Beauharnois dans notre article 5 spots de SUP (paddleboard) à moins de 1 heure de Montréal pour débutants #SUP #paddleboard #montreal #quebec

Durant un cours de yoga sur SUP aux Îles de la Paix à Beauharnois

 

4. Découvrir en paddleboard le Canal Soulanges, Coteau-du-lac et Les Cèdres

Le Canal Soulanges est un ancien canal de navigation abandonné. Il servait à l’époque à éviter les rapides entre le Lac Saint-François et le Lac Saint-Louis. Le long du canal, vous verrez de petits trésors: une île pleine d’oiseaux, un fort et d’anciennes écluses. Idéalement, on vous recommande de débuter votre sortie en remontant le courant pour terminer en le descendant. À l’extrémité ouest du canal, il y a l’Embuchure, un endroit festif avec terrasse et animation. Du mobilier éphémère coloré habille le site et des jeux de parterre sont disponibles au kiosque. Consultez le site de canaldesoulanges.ca pour plus d’informations. La mise à l’eau est gratuite.

SUP au Canal Soulanges dans notre article 5 spots de SUP (paddleboard) à moins de 1 heure de Montréal pour débutants #SUP #paddleboard #montreal #quebec

Sortie en SUP au Canal Soulanges Crédit photo : Josiane Farand et Marianne Sigouin-Lebel

 

5. Découvrir en SUP le Parc des Cascades, Rawdon

Situé sur la rivière Ouareau, en bas des Cascades du Boulevard Pontbriand, vous trouverez une partie de la rivière calme et accueillante. Vous pourrez admirer les cascades en amont à partir de votre planche avant d’aller faire le tour des îles en aval. Apportez un lunch et mangez sur place ou dans le village de Rawdon tout près. Le meilleur moment pour y aller est le matin et la fin de la journée pour profiter de l’endroit lorsqu’il est moins achalandé. La mise à l’eau se fait via le Parc aux Cascades. Consultez le site de Rawdon pour connaitre les conditions d’entrée qui peuvent varier selon la période de l’année. 

SUP au Parc des Cascades à Rawdon dans notre article 5 spots de SUP (paddleboard) à moins de 1 heure de Montréal pour débutants #SUP #paddleboard #montreal #quebec

Au pied des cascades à Rawdon, l’eau est calme et offre un bel endroit pour s’initier au SUP près de Montréal

Pour découvrir d’autres spots de SUP près de Montréal et ailleurs, on vous suggère de télécharger l’application Go Paddling qui répertorie des milliers de mises à l’eau. Une excellente source d’information pour découvrir de nouveaux endroits.

 

10 conseils de Jonathan pour la pratique du SUP

J’ai aussi demandé à Jonathan quelques conseils d’expert pour ceux et celles qui débutent la discipline comme moi et qui veulent bien faire.

⇒ À lire également : 6 activités à faire au Québec pour les amatrices de sensations fortes

    • La hauteur de la pagaie devrait correspondre à la hauteur de ton poignet quand ton bras est droit dans les airs.
    • Porte toujours ta veste de flottaison.
    • Reste toujours à genoux ou assis sur la planche lorsque qu’on est près du quai ou dans moins de 1m d’eau pour éviter les blessures.
    • Quand tu te lèves sur la planche la première fois, pour mieux garder ton équilibre, regarde l’horizon, pas tes pieds.
    • Bouge les orteils et les pieds régulièrement pour éviter les crampes dans les orteils.
    • Pour être stable, garde tes pieds de chaque côté de la poignée, largeur d’épaule.
    • Les trucs pour avancer en ligne droite : 
      • Garde ta pagaie en position verticale.
      • Entre la pagaie dans l’eau le plus loin possible à l’avant et sors-la au niveau des talons.
      • Garde la pale de la pagaie près de la planche tout au long du mouvement.
    • Laisse toujours le plan d’eau et la berge avec moins de déchets qu’à ton arrivée
    • Prends l’habitude de toujours déposer ta planche gonflable à l’ombre quand tu prends une pause. 
    • Lave ta planche entre chaque plan d’eau.

 

Est-ce que cet article vous donne envie de tester cette activité et vous a donné de bonnes idées d’endroits pour faire du SUP à Montréal ou près de la ville ? Avez-vous déjà eu le bonheur de tester le paddleboard sur nos cours d’eau? Si oui, nous serions curieuses que vous nous partagiez vos suggestions de où faire SUP à moins de 1h de Montréal et que vous nous parliez de vos expériences dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 3 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : 5 spots de SUP (paddleboard) à moins de 1 heure de Montréal pour débutants

5 spots de SUP (paddleboard) à moins de 1 heure de Montréal pour débutants #SUP #paddleboard #montreal #quebec 5 spots de SUP (paddleboard) à moins de 1 heure de Montréal pour débutants #SUP #paddleboard #montreal #quebec

*Cet article sur les spots de SUP près de Montréal a été fait en collaboration avec l’entreprise SUP Montréal. Par contre, tous les propos et expériences rendus sont ceux de notre invité Jonathan. Les photos sont les siennes ou celles fournies par ses contacts,. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à planifier vos sorties en paddleboard près de Montréal.

 

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

13 + two =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+