6 activités à faire au Québec pour les amatrices de sensations fortes

Par Marika Marchand
1064 Vues
6 activités à faire au Québec pour les amatrices de sensations fortes #activites #quebec #canada #sportextreme #adrenaline

Vous êtes adeptes de sensations fortes et vous cherchez des idées d’activités à faire au Québec? Voici 6 activités pour les fans d’adrénaline

Un grands choix d’activités à faire au Québec pour les fans d’adrénaline

Peut-être découle-t-elle de l’inépuisable énergie dont déborde mon grand frère ou de l’insaisissable désir de le devancer, mais c’est incontestable: une soif de sensations fortes m’habite depuis ma tendre enfance. Sans parler de la douteuse efficacité de mon radar à danger… À y repenser, il n’est sensiblement pas si surprenant de ne plus compter sur les doigts de ma main les fois où mon courage naïf a pris les commandes de mon corps. Voici donc, très chères lectrices, mon impression d’un lot d’activités à faire au Québec rehaussées d’adrénaline.

⇒ À lire également : Que faire au Québec en été : 7 activités extérieures pour profiter de la saison estivale

Activité de via ferrata à la Chute Montmorency dans notre article 6 activités à faire au Québec pour les amatrices de sensations fortes #activites #quebec #canada #sportextreme #adrenaline

Pour les amatrices d’émotions fortes et d’adrénaline, le Québec regorge d’activités

 

6 activités à faire au Québec pour vivre des émotions fortes

Voici 6 activités à faire au Québec si vous désirez vivre des émotions fortes. Je vous partage également quelques endroits testés pour pratiquer ces activités de sport extrême au Québec.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

1. La Via ferrata : une activité vertigineuse à faire au Québec 

Parmi les activités à faire au Québec pour vivre des sensations fortes, notons la via ferrata. À ce jour, j’ai trois expériences de via ferrata au compteur, toutes aussi différentes les unes que les autres! Comme quoi, le site sur lequel vous vous lancerez aura une incidence sur le défi à relever. Vous constaterez rapidement que chacun d’entre ces parcours ont leurs particularités bien à eux. Voici donc 3 endroits où pratiquer cette activité d’adrénaline au Québec.

 

Via ferrata au Canyon Sainte-Anne

Une belle journée d’été, mon frère et moi entamions notre premier parcours de via ferrata à vie au Canyon Sainte-Anne. Va savoir pourquoi, vous devinerez bien dans lequel nous avons choisi de nous lancer, du haut de notre inexistante expertise en port du harnais: le parcours « Le chevronné ». Une difficulté plutôt élevée pour un parcours de 1000 mètres et d’une durée de 4h.

Bien qu’elle fut haute en couleur, cette activité à faire au Québec en a valu l’épuisement puisqu’elle se classe aujourd’hui au top de mes expériences en via ferrata!

Ce coup de coeur s’explique, entre autres, parce que ce parcours est très complet en comparaison à d’autres sites de via ferrata. Nous débutons le tout en force avec une colossale descente en rappel, nous y traversons ensuite des ponts népalais, des marmites créées par les crues printanières, un pont de câbles passant d’un côté à l’autre du canyon, des traverses en bois, s’agrippant à des parois rocheuses (parfois glissantes dues aux éclaboussures de la chute) et nous nous élançons en tyrolienne.
Disons que cette expérience est plutôt extrême pour une première fois, mais vous devez définitivement l’inscrire sur votre bucket list des activités à faire au Québec pour vivre des émotions fortes!

Voici les caractéristiques et tarifs des différents parcours offerts au Canyon Sainte-Anne:

Marmite du géant: Une bon niveau de difficulté pour une première fois. Un parcours de 450 mètres pour une durée de 2h. L’activité revient à 49.99$ par personne.

La grande virée: Un niveau de difficulté moyen. Un parcours de 750 mètres pour une durée de 3h. L’activité revient à 76.99$ par personne.

Le chevronné: Un niveau de difficulté plutôt élevé. Un parcours de 1000 mètres pour une durée de 4h. L’activité revient à 99.99$ par personne.

Une belle activité d’adrénaline à faire au Québec assurément!


Où dormir lors de votre activité de via ferrata au Canyon Sainte-Anne : L’Hébergement Mont-Sainte-Anne est luxueux, mais si vous le réservez en semaine, vous pourrez vous en tirer avec un tarif approximatif de 98$ pour une superbe vue sur la montagne depuis votre condo avec mezzanine! Des randonnées quatres saisons y sont d’ailleurs accessibles et certains événements ont, à l’occasion, lieu sur le site. Comme celui auquel je me suis prêté lors de mon séjour: un October Fest lové des couleurs de l’automne et du tempo d’un band!


Activité de via ferrata au Canyon Sainte-Anne dans notre article 6 activités à faire au Québec pour les amatrices de sensations fortes #activites #quebec #canada #sportextreme #adrenaline

Le Canyon Sainte-Anne offre la possibilité de vivre des émotions fortes sur ses parcours de via ferrata

 

Via ferrata au Parc de la chute Montmorency

Avez-vous déjà longé de bas en haut une chute de plus de 80 mètres de hauteur? Le site du Parc de la chute Montmorency nous offre la chance de vivre cette mémorable activité à faire au Québec. Si les hauteurs ont la fâcheuse habitude de ramollir vos jambes, mon conjoint vous déconseillera fortement de les mettre à l’épreuve comme il l’a fait au cours de cette ascension. Autrement, si vous ne souffrez pas des limites qu’imposent un corps à la vue du danger, le Parc de la chute Montmorency est l’endroit idéal pour une première virée en via ferrata!

Pourquoi ça? Tout d’abord, parce que les parcours qui y sont offerts sont plus courts que la plupart des autres parcours de via ferrata au Québec. C’est donc plutôt pratique si, à mi-chemin, vous vous rendez compte que cette activité d’adrénaline n’est pas faite pour vous. De plus, ce parc offre des excursions considérablement abordables. Et puis, le site est tout de même assez central au Québec, et donc plus rapide d’accès pour un bon nombre de Québécois (comme ce fut le cas pour moi)!

Pour ma part, j’ai choisi le parcours Le torrent de Montmorency, d’une durée moyenne de 2h30 et d’une longueur de 260 mètres. Ce dernier se décrivait comme moyennement difficile, mais en termes d’endurance et d’efforts physiques demandés, je le classerais même comme facile! Je conseille définitivement ce parcours pour un débutant.

Voici les caractéristiques et les tarifs des différents parcours offerts au Parc de la chute Montmorency:

L’explorateur: Un parcours d’un niveau définitivement pour débutant! Le parcours fait 200 mètres pour une durée de 2h. Le prix revient à 33,75$ par personne.

L’ascencion Tyro 120: Le niveau de difficulté est moyen. Le parcours fait 120 mètres de tyrolienne+130 mètres de via ferrata et dure 2h15. Il revient à 50,00$ par personne.

Le torrent de Montmorency: Sa difficulté est considérée moyenne. Le parcours fait 260 mètres pour une durée de 2h30. Il vous en coûtera 48,00$ par personne pour cette activité à faire au Québec.

⇒ Suggestion LVDQ : Si vous voulez encore vivre des sensations fortes, vous pouvez aussi faire la descente de la tyrolienne de 305m qui passe au-dessus de la chute Montmorency. Vous pouvez réserver cette activité ici.

Activité de via ferrata à la Chute Montmorency dans notre article 6 activités à faire au Québec pour les amatrices de sensations fortes #activites #quebec #canada #sportextreme #adrenaline

La Chute Montmorency offre une belle première expérience de via ferrata au Québec

 

Via ferrata au Mont-tremblant

Bien qu’il ne manque pas de bourrasques d’air frais au sommet de cette immense paroi rocheuse, la vue qui vous y attend saura vous couper le souffle. Le parcours de via ferrata situé sur le site du Parc national du Mont-Tremblant se démarque par sa vertigineuse hauteur. ll faut dire que du haut de ses 200 mètres, l’étendu du Parc national du Mont-Tremblant pigmenté des couleurs de l’automne avait de quoi faire fondre mon cœur d’artichaut.

Mon frère et moi avions, une fois de plus, foncé casque premier vers le parcours le plus complet offert sur la carte: La grande virée, d’une durée de 5h30 et d’une longueur d’un kilomètre. Nous y avons traversé quelques obstacles, dont  deux passerelles, deux poutres, un pont de singe et un pont népalais. Parmi les activités à faire au Québec, cette excursion n’est pas particulièrement difficile physiquement. À mon avis, elle s’adapte haut la main à tous les niveaux, mais elle demande une très grande tolérance à la hauteur!

Voici les caractéristiques et les tarifs des différents parcours offerts à la via ferrata du Mont-Tremblant:

L’excursion: Le niveau est pour les débutants. Le parcours fait 500 mètres pour une durée de 3h30. Le coût revient à 50,50$ par personne.

L’intermédiaire: Un parcours de difficulté moyenne. Le parcours fait 800 mètres et a une durée de 5h pour un coût de 65,50$ par personne.

La grande virée: Ce parcours fait 1000 mètres pour une durée de 5h30. La tarif revient à 85.50$ par personne.

Une belle activité vertigineuse à faire au Québec pour les fans de sensations fortes!

⇒ Suggestion LVDQ : Pour une autre activité à faire au Québec au Mont-Tremblant, une expérience de fou pour les fans d’adrénaline, on vous conseille de tester absolument l’excursion de 3h qui permet de descendre sur 5 différentes tyroliennes le Mont-Tremblant. Frissons garantis et panoramas incroyables. C’est la seconde plus longue tyrolienne au pays et parmi les tops activités à faire au Québec. Rachel, notre éditrice en chef, l’a faite et en parle dans son article sur son voyage au Mont-Tremblant en bus.


Où dormir lors de votre activité de via ferrata au Mont-Tremblant : Suite à votre éprouvante ascension au coeur du Parc national du Mont-Tremblant, vous pourriez de toute évidence séjourner dans l’un des nombreux campings localisés dans ce même parc, mais  je vous propose deux autres options coup de coeur, tous deux situés à environ une heure de route. Vous n’aurez qu’à faire votre choix: la nature ou le luxe?


D’abord, un séjour aux Toits du monde est d’une telle fantaisie que votre coeur d’enfant n’en croira pas ses yeux. Non seulement ils sont écologiques, mais le site compte cinq hébergements insolites tout à fait uniques: le chalet perché dans les arbres, le chalet enchanté (lui aussi perché dans les arbres), la maison de hobbit, la yourte mongole et le tipi amérindien. À l’entrée, des chariots sont à votre disposition pour transporter vos bagages vers votre hébergement en pleine forêt, séparé d’environ une dizaine de minutes de marche de l’entrée du site.


Plutôt envie de vous payer du luxe? Je n’ai pas l’habitude des excursions haute gamme, mais ce cadeau en montagne au Mont Gabriel Resort & Spa m’a tout à fait charmé… et surprise par sa apport qualité/prix! Quoi de mieux qu’une douce soirée à se ratatiner dans l’un des spas, des piscines et du sauna de l’hôtel pour boucler le tout par une simili réhydratation brassée au bar de l’hôtel et sirotée face à un splendide panorama depuis le balcon de votre chambre.


 

2. Le Bungee : une activité à faire au Québec pour les coeurs solides

Parmi les activités à faire au Québec pour vivre une bonne dose d’adrénaline, notons le bungee. Dire que le plus haut saut à l’élastique au Canada se trouve si près, à Chelsea, dans notre sublime province! Le Great Canadian Bungee a retenu mon coeur au haut des 60 mètres desquels je me suis élancé. Il faut croire que mon radar à danger était chargé à bloc ce jour-là, car son aiguille tentait de défoncer le cadran une fois mes pieds posés au bord du plongeon. Les sueurs froides de mon frère m’avaient sans doute elles aussi donné froid dans le dos, mais ses nerfs ont rapidement refroidi leurs ardeurs une fois son corps plongé à moitié dans l’eau!

Eh oui, avant de sauter, il vous est possible de demander de pouvoir toucher l’eau du bout des doigts et il s’avère que, parfois, les bras et le tronc suivent la lancée. Une fraction de seconde haute en émotions qui vaut définitivement le plongeon!

Il vous est également possible de compléter ce rush d’adrénaline avec une sympathique balade en tyrolienne de 3020 mètres. Oui, bon, d’accord…« pas si relax que ça», vous me direz, mais sous la dose d’endorphine qui se libérera dans votre corps à la suite de votre saut en bungee, vous vous sentirez comme sur un nuage. Le tarif pour le saut en bungee au Great Canadian Bungee est de 130.46$ et pour la tyrolienne 34.79$ par personne

 

3. Canyoning : descendre une cascade en rappel, une activité à faire au Québec renversante

Cette activité à faire au Québec de canyoning à la Chute Jean-Larose m’a été offerte pour mon anniversaire par nul autre que mon intrépide frère. Je n’avais aucune idée dans quelle aventure nous allions une fois de plus nous lancer. Je n’avais, en fait, jamais entendu parler du canyoning auparavant.

La charmante randonnée dans le bois qui nous menait vers l’activité en question ne m’avait certainement pas préparée à ce qui nous attendait à destination. Vous auriez alors dû voir mon air ébahi lorsque le guide nous a fait un cours express pour descendre en rappel… Dans une chute! 19 mètres d’eau déferlant puissamment sur vous en pleine descente, ça en jette! Ce parcours de canyoning nous donne d’ailleurs la chance de répéter l’expérience une seconde fois, par la chute qui suit directement la première! Je ne gâcherai pas la surprise, mais cette seconde descente se démarque de l’autre. Ça pimente définitivement l’expérience!

Les tarifs du canyoning à la Chute Jean-Larose: 102$ par personne dans une réservation de 1 à 3 adultes; 90$ par personne dans une réservation de 4 adultes et plus et 74$ pour les étudiants.

Une activité à faire au Québec renversante!


Où dormir lors de votre activité de canyoning à la Chute Jean-Larose: Même suggestion que pour la via ferrata dans le Canyon Saint-Anne, à l’Hébergement Mont-Sainte-Anne, qui offre de beaux condos luxueux.


Activité de canyoning à la Chute Jean-Larose dans notre article 6 activités à faire au Québec pour les amatrices de sensations fortes #activites #quebec #canada #sportextreme #adrenaline

Le canyoning, une activité renversante à faire au Québec, comme à la Chute Jean-Larose

 

4. La Course Bootcamp : une activité d’adrénaline à faire au Québec dans une ambiance enflammée

Je me souviendrai toujours de ma première course Bootcamp. Toute la semaine précédant la course, j’ai couru comme une déchaînée afin d’impressionner le garçon pour qui j’avais le béguin. Je me revois encore découragée, la veille du jour J, à demander à ma mère dans quoi je m’étais embarquée. Cette course m’angoissait au plus haut point, comme si chaque obstacle enduit de boue sous lequel j’allais ramper allait un peu plus ouvrir la porte de son coeur. 

Il faut croire que l’amour est réellement plus fort que tout, puisqu’il m’a finalement propulsé jusqu’à la ligne d’arrivée en un seul morceau! Sans rire, outre mon affolement pour ce jeune homme, cette activité à faire au Québec m’a, elle aussi, fait tomber sous son charme!

Dépassant mes attentes, elle ne se résume pas qu’à une course à obstacles, mais à un événement en soi! Une ambiance enflammée, presque festive, règne sur les lieux et chaque départ s’accompagne d’un échauffement de la foule sur un soulevant fond musical. De plus, chaque course arbore sa thématique et les installations, comptant  parfois plus de 45 obstacles, émerveilleront le garnement en vous!

La distance des parcours varie, se situant généralement entre 4 et 6 kilomètres.

Parmi les cinq courses à obstacles Bootcamp que j’ai arpentées à ce jour, toutes, été comme hiver, m’ont laissé le souvenir d’une superbe expérience qui s’adapte à tous les niveaux, même aux enfants. Il faut simplement y aller à son rythme.

Les tarifs varient d’une course à l’autre, dépendant de différents facteurs dont le nombre d’obstacles installés sur le site. Pour donner un « à peu près », ça varie entre 40$ et 80$ par adulte.

Vous pouvez voir les événements Bootcamp et détails des courses à venir ici et réserver cette décoiffante activité à faire au Québec.

 

5. Le Rafting : une périlleuse activité à faire au Québec en eaux vives

Si vous recherchez d’autres activités à sensations fortes à faire au Québec, le rafting devrait vous plaire. Pour avoir expérimenté quelques parcours de rafting dispersés dans le monde, celui qu’offre Excursions Jacques-Cartier en vaut la main au portefeuille, avec ses rapides de classes variant entre 3, 4, et parfois même plus extrêmes en saison haute. Vous pouvez d’ailleurs choisir le niveau de difficulté en fonction de la saison à laquelle vous jetterai l’embarcation à l’eau! L’été est conseillé pour les débutants et les enfants, alors que les plus aventureux seront encouragés à affronter les rapides en saison printanière. Pour ma part, j’ai opté pour l’option deux.

Pour un tarif de 104,00$ par personne, vous aurez devant vous une demi-journée bien chargée, soit environ 3h de descente en rafting, du body surfing, un saut de falaise ainsi qu’une collation sur la rivière. Le tout incluant un habit isothermique complet, un kayakiste de sécurité, et, bien sûr, un guide professionnel à bord.

Une périlleuse activité à faire au Québec!


Où dormir lors de votre activité de rafting sur la Jacques-Cartier : Si vous souhaitez étirer votre excursion dans cette magnifique région, un séjour dans le Parc national de la Jacques-Cartier de la SÉPAQ s’impose! Cet immense parc national regorge de terrains de camping immergés en nature, de sentiers de randonnée et de jolies plages où vous allez assurément vous plaire.


⇒ À lire également : Faire du camping sauvage : Trucs et astuces pour du camping sauvage de luxe réussi


Rafting sur la rivière Jacques-Cartier au Québec dans notre article 6 activités à faire au Québec pour les amatrices de sensations fortes #activites #quebec #canada #sportextreme #adrenaline

La descente de la rivière Jacques-Cartier en rafting, une activité à faire aux Québec pour vivre des émotions fortes

 

6. Le Karting SC Performance : une activité à faire au Québec pour celles qui aiment la vitesse

Si vous aimez la vitesse et que vous recherchez une activité à faire au Québec pour un peu d’adrénaline, le Karting SC Performance devrait vous plaire. Fille d’une amatrice de course et soeur d’un éternel casse-cou, mon enfance n’a pas pu passer à côté des fameuses pistes de Go kart. J’ai fait quelques pistes au Québec, mais aucune ne vient à la cheville de Karting SC Performance. D’abord, la vitesse de ses bolides surpasse un bon nombre d’autres sites de Go kart, mais, surtout, sa longue piste extérieure de 1,2 kilomètres crée définitivement une expérience d’exception!

Les tarifs pour cette activité sont de : 10 minutes pour 26,50$; 15 minutes pour 34,50$; 25 minutes (1er : 10 minutes, 2e : 15 minutes) pour 49.99$.

Karting SC Performance, une activité adrénaline à faire au Québec dans notre article 6 activités à faire au Québec pour les amatrices de sensations fortes #activites #quebec #canada #sportextreme #adrenaline

L’adrénaline à fond lors d’une course au Karting SC Performance


Informations pratiques pour organiser vos activités au Québec


Où dormir avant et après vos activités


⇒ Suggestion LVDQ : Si vous avez envie de dormir dans un hôtel, avant ou après vos activités à faire au Québec, vous pouvez explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


⇒ À lire également : Nuit en montagne: 5 endroits où dormir au sommet d’une montagne au Québec


 


Magasiner son vol pour le Québec pour ceux venant de l’extérieur


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Québec si vous venez d’ailleurs: Nous vous suggérons tout d’abord de télécharger l’application gratuite de Skyscanner (Voici le lien pour : Android et celui pour : IOS) sur votre téléphone intelligent, afin d’avoir toujours à portée de main le comparateur pour faire vos recherches. C’est le comparateur de vols que nous utilisons systématiquement pour l’achat de nos billets d’avion puisque c’est pour la plupart du temps, celui qui offre les meilleurs prix. Vous pouvez également faire vos recherches directement sur le site de Skyscanner.


 


Assurances voyage pour votre séjour au Québec


Si vous n’êtes pas Canadiens et que vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre séjour au Québec qui vous protègent de toutes éventualités lors de vos activités à faire au Québec, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.


Est-ce que vous êtes également adeptes d’adrénaline et de sensations fortes? Avez-vous déjà testé l’une ou plusieurs de ces activités à faire au Québec? Si vous l’avez déjà fait, nous serions curieuses que vous nous parliez de vos propres expériences et que vous nous suggériez d’autres endroits où pratiquer ces activités à sensations fortes dans notre belle province ou même nous suggérer d’autres activités à faire au Québec pour vivre de l’adrénaline dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 3 votes)

Vous êtes sur Pinterest?  Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : 6 activités à faire au Québec pour les amatrices de sensations fortes.

6 activités à faire au Québec pour les amatrices de sensations fortes #activites #quebec #canada #sportextreme #adrenaline 6 activités à faire au Québec pour les amatrices de sensations fortes #activites #quebec #canada #sportextreme #adrenaline

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de vos activités à faire au Québec en mode adrénaline.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

19 − ten =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+