Visiter la Jordanie : Mon itinéraire de 2 semaines en road trip en Jordanie

Par Isabelle Poirier
1223 Vues
Visiter la Jordanie : Mon itinéraire de 2 semaines en road trip en Jordanie #jordanie #road trip #voyage

Vous prévoyez visiter la Jordanie? Notre collaboratrice vous présente en détails son itinéraire en Jordanie ainsi que ses conseils pratiques pour planifier un voyage dans ce pays. Elle y parle de ses 2 semaines de road trip en Jordanie et de son expérience workaway par la suite. 

Visiter la Jordanie, ce magnifique pays du Moyen-Orient

La Jordanie est incontestablement un pays qui dépayse et dont les habitants ont cette chaleur et cette bienveillance qui vous réconforte aux premiers abords. Welcome to Jordan !, LA phrase de bienvenue que vous entendrez chaque fois que vous entrerez quelque part si vous planifiez visiter la Jordanie !

Ce road trip en Jordanie est une fabuleuse aventure mère-fils planifiée dans le cadre de notre tour du monde 2019-2020. Comme un rêve éveillé sorti tout droit d’un conte des 1001 nuits, ce détour tant convoité au Moyen-Orient nous laissera un précieux trésor bien lové au fond de nos cœurs. Prêtes maintenant à découvrir ce bel itinéraire de 2 semaines en Jordanie? C’est parti…

⇒ À lire également : Noël en Terre sainte : 9 jours à visiter Israël et la Palestine durant les fêtes

La Mer Morte en Jordanie dans notre article Visiter la Jordanie : Mon itinéraire de 2 semaines en road trip en Jordanie #jordanie #road trip #voyage

La Mer Morte, l’une des merveilles que nous avons vues lors de ce road trip en Jordanie

 

Itinéraire en Jordanie : que faire et voir en 2 semaines de road trip en Jordanie

Voici le détail complet de mon road trip en Jordanie. 2 semaines à visiter la Jordanie avec mon fils, à découvrir ses nombreuses richesses. Évidemment, il y a plus à voir et visiter dans le pays, mais cela vous donnera une bonne base pour planifier votre propre itinéraire en Jordanie.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Jordanie, prenez contact avec Sabrina, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler en Jordanie avec un numéro gratuit !


On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.


 

Visiter la Jordanie, mon itinéraire de 6 jours à Amman et ses alentours, façon road trip : 5 choses à faire

Amman, capitale de la Jordanie, est le lieu par excellence pour établir un camp de base et visiter les alentours. Le réseau de transport public n’étant pas trop développé, la voiture est le meilleur moyen de transport pour facilement se déplacer ici. Toutefois, je déconseille d’utiliser la voiture dans la ville d’Amman même. Le taxi ou la marche reste le meilleur moyen de se déplacer dans le chaos de cette grande ville. 

⇒ Suggestion LVDQ : Si vous avez peu de temps et que vous aimeriez faire une visite rapide d’Amman, vous pouvez réserver ce tour guidé véhiculé privé qui vous amènera voir les lieux phares de la ville.

La citadelle Amman en Jordanie dans notre article Visiter la Jordanie : Mon itinéraire de 2 semaines en road trip en Jordanie #jordanie #road trip #voyage

Amman, la capitale de la Jordanie, est un bon camp de base pour explorer les alentours en mode road trip

 

  • Visiter la Jordanie et son incontournable citadelle d’Amman (Jabal al-Qa’la) 

Véritable musée archéologique en plein air, ce site historique est un incontournable à voir si vous planifiez visiter la Jordanie. Ne serait-ce que pour en apprendre sur l’histoire de ce pays, je suggère de recourir aux services d’un guide. Nous avons eu la chance d’avoir un guide francophone

La citadelle Amman en Jordanie dans notre article Visiter la Jordanie : Mon itinéraire de 2 semaines en road trip en Jordanie #jordanie #road trip #voyage

Des ruines romaines sur le site de la citadelle d’Amman, incontournable à visiter en Jordanie

 

  • Se balader dans le grand Souk d’Amman (Souk Jara)

Encore et toujours ce délectable moment où je me promène l’âme libre à la découverte d’une nouvelle culture, sillonnant les allées sinueuses de son marché. De mon point de vue, le marché est, et demeurera toujours, un must pour quiconque désire entrevoir les méandres complexes qui articulent les mœurs et coutumes de l’ailleurs. 

Et tant qu’à être dans le coin, il faut absolument casser la croûte au Hashem restaurant. La légende raconte que le roi actuel, alors qu’il n’était qu’un gamin, s’échappait du palais royal pour venir manger en cachette dans ce restaurant. Je ne sais pas si cette histoire est prouvée, mais je peux affirmer que c’est franchement délicieux.

Le Souk d’Amman en Jordanie dans notre article Visiter la Jordanie : Mon itinéraire de 2 semaines en road trip en Jordanie #jordanie #road trip #voyage

Le Souk d’Amman (ou le Souk Jara) à visiter en Jordanie pour s’imprégner de la culture

 

  • Visiter Jerash et ses ruines romaines (Gérasa) lors d’un road trip en Jordanie

Lors de votre road trip en Jordanie, à environ 1 h (50 km) d’Amman en voiture, ce site historique vous impose la prestance de l’arc d’Hadrien dès votre arrivée. L’hippodrome et les colonnes de ce qui reste du plus grand forum de l’Empire romain saura vous impressionner à souhait. Et que dire des différents temples encore très bien préservés… Nous nous sommes régalés de ce théâtral cours d’histoire grandeur nature !

⇒ Suggestion LVDQ : Si vous n’êtes pas véhiculés, à partir d’Amman, vous pouvez prendre part à une excursion d’une journée qui vous amènera visiter Jerash, le château d’Ajloun qu’on verra plus loin et Umm Qais.

L'Arc d'Hadrien à Jerash en Jordanie dans notre article Visiter la Jordanie : Mon itinéraire de 2 semaines en road trip en Jordanie #jordanie #road trip #voyage

Le site archéologique de Jerash et son immense Arc d’Hadrien à voir lors d’un road trip en Jordanie près d’Amman

 

  • Mettre à son itinéraire en Jordanie une excursion d’une journée dans la région d’Ajlun et de ses 3 villages

Ajlun, ville montagneuse située au nord d’Amman, à environ 1 h 15 de route (70 km), est un autre endroit à ajouter à votre itinéraire de 2 semaines en Jordanie. Nous voulions y faire un trek traversant 3 villages et terminer par la visite d’un château. Nous n’avons malheureusement pas pu visiter ce trésor historique (le château) datant du XIIe siècle et partiellement détruit lors d’une incursion mongole. Une erreur d’horaire… vérifiez bien les dates et heures de visite pour ne pas vous faire prendre comme nous ! Nous avons été consolés par une invitation surprise de notre guide qui nous a prié de venir prendre le thé chez lui avec sa famille! Doux moment culturel!

Pause thé lors d'une excursion à Ajloun en Jordanie dans notre article Visiter la Jordanie : Mon itinéraire de 2 semaines en road trip en Jordanie #jordanie #road trip #voyage

Petite pause à prendre le thé jordanien très sucré lors de notre excursion à Ajlun

 

  • Faire la tournée des châteaux du désert à quelque 60 km d’Amman lors d’un road trip en Jordanie

Avaler des kilomètres de route dans un décor désertique, aride, beige à l’infini et où la chaleur fait ressortir des mirages par petites touffes de nuages au loin, collés sur l’horizon… Et puis, soudain, le nom inscrit sur la pancarte bleue me saisit un tantinet… Je n’avais pas remarqué que notre itinéraire en Jordanie nous amenait si près de la frontière avec l’Irak. 

Frontière de la Jordanie et d'Irak dans notre article Visiter la Jordanie : Mon itinéraire de 2 semaines en road trip en Jordanie #jordanie #road trip #voyage

Quelle fut la surprise de constater que mon road trip en Jordanie m’amenait aussi près de l’Irak

Je me souviens, ado, lors des repas en famille à l’heure des nouvelles, quand l’Irak était cité comme étant un pays dangereux. Bref, aujourd’hui adulte, je n’écoute plus les nouvelles, car à mon sens, elles exposent plus un sensationnalisme accrocheur que ce qui est réellement vrai sur place. Je reste tout de même informée en me fiant aux sites gouvernementaux afin d’avoir un portrait réel et juste du climat politique des régions que je visite. Et donc, lors de ce road trip en Jordanie, au moment où nous parcourons cette route déserte, aucun danger n’est présent, les frontières sont calmes et le climat politique stable. 

C’est ainsi que débuta une féérique tournée des châteaux du désert avec le Qasr Kharana. Splendide représentation de l’architecture islamique, ce chef-d’œuvre de simplicité aurait été construit 8e siècle. 

On poursuit le spectacle avec le Qusair Amra, tout petit château couvert de fresques racontant les parties de chasse d’un calife et des princes qui l’utilisait comme lieu de villégiature. 

 

Et nous terminons notre itinéraire de road trip en Jordanie dans cette région avec une visite dans le temps avec le Qasr Azraq, la « forteresse bleue », dont la construction date de 1237. Il parait que le fameux Lawrence d’Arabie y aurait installé son quartier général en 1917 pendant la grande révolte arabe contre l’Empire ottoman. Dans tous les cas, ce lieu est clairement chargé d’histoire !!

⇒ Suggestion LVDQ : Si vous n’êtes pas véhiculés, à partir d’Amman, vous pouvez prendre part à une belle excursion d’une journée qui vous amènera visiter ces trois châteaux du désert évoqués ci-haut.

⇒ À lire également : Vous pouvez consulter l’article d’Isabelle sur ses 6 jours à Amman sur son blogue personnel Coeur de nomade.

Le château Qasr Azraq dans le désert de Jordanie dans notre article Visiter la Jordanie : Mon itinéraire de 2 semaines en road trip en Jordanie #jordanie #road trip #voyage

Dernier arrêt de cet itinéraire à la découverte des châteaux du désert, la forteresse bleue Qasr Azraq

 

Le road trip en Jordanie continu avec un arrêt à Madaba pour se baigner dans la Mer Morte

Si vous prévoyez visiter la Jordanie en 2 semaines, vous devez absolument ajouter à votre itinéraire de road trip la Mer Morte. Un paysage sculpté par des collines brulées par le soleil, un ciel d’un bleu intense, aussi bleu que l’eau de cette mer inerte. Ce « lac » salé, est niché là, au point le plus bas de la planète avec ses 400 mètres sous le niveau de la mer. Mystique endroit dont je rêve depuis toujours de voir de mes yeux. Je suis hypnotisée devant cette mer unique dont la salinité de l’eau offre le spectacle d’un scintillement presque plastique. On dirait un dessin animé japonais. Une merveille du monde selon moi !

⇒ Suggestion LVDQ : Si vous n’êtes pas véhiculés, à partir d’Amman, vous pouvez prendre part à une excursion d’une journée à la Mer Morte ou encore, de prendre le tour populaire beaucoup plus complet de 2 jours pour Pétra, le désert Wadi Rum, la Mer Morte et la Mer Rouge.

Arrêt à Madaba au bord de la Mer Morte en Jordanie dans notre article Visiter la Jordanie : Mon itinéraire de 2 semaines en road trip en Jordanie #jordanie #road trip #voyage

La beauté de la Mer Morte lors d’un arrêt à Madaba

Ensuite vient l’expérience étrange de se laisser porter par cette eau presque visqueuse et son incroyable pouvoir de flottaison. Un sentiment vraiment spécial que de lever le pied et de se faire aspirer à la surface. Suggestion : portez des souliers d’eau, car les formations de sel qui recouvrent la « plage » sont coupantes. 

Baignade dans la Mer Morte à Madaba en Jordanie dans notre article Visiter la Jordanie : Mon itinéraire de 2 semaines en road trip en Jordanie #jordanie #road trip #voyage

Quelle sensation étrange de se baigner dans la Mer Morte avec son incroyable pouvoir de flottaison

Lors de ce road trip en Jordanie, nous avions également planifié de visiter le légendaire canyon Wadi Mujib, mais encore une fois, nous n’étions pas en saison. Voyager durant des mois amène parfois un relâchement sur la planification ! Prévoir visiter la Jordanie entre avril et octobre si ce trek époustouflant figure sur votre bucketlist. 

⇒ Suggestion LVDQ : Si vous n’êtes pas véhiculés ou si vous préférez avoir un tour guidé, à partir d’Amman, vous pouvez prendre part à une randonnée guidée de quelques heures dans le canyon Wadi Mujib.

 

Visiter la Jordanie et son célèbre site archéologique de Pétra

Comment décrire cet endroit hautement documenté et touristiquement très achalandé, vieux comme le monde et habité depuis la préhistoire. Dans la préparation de votre itinéraire de 2 semaines à visiter la Jordanie, d’entrée de jeu, je conseillerais de prévoir un minimum de 2 jours de visite pour profiter de l’immensité des lieux. 

C’est avec amusement que la découverte de la cité nabatéenne datant de 300 ans av. J.C. débute en nous présentant deux personnages tout droits sortis d’un film de Louis de Funès, gardant supposément l’entrée du Siq.

Gardes à l'entrée du Siq à Petra en Jordanie dans notre article Visiter la Jordanie : Mon itinéraire de 2 semaines en road trip en Jordanie #jordanie #road trip #voyage

Les deux guides un peu loufoques à l’entrée du site de Pétra, trésor de Jordanie

Vient ensuite l’émerveillement digne des fantaisies de Disney ! Les parois du canyon (Siq) s’étirant à l’infini vers le ciel, vous offrant un panel strié de rose et d’ocre, façon art abstrait. Petits hommes que nous sommes, si minuscules à déambuler comme des fourmis dans l’antre de cette merveille du monde. 

Et puis, sous des yeux ébahis, même pas encore saoulés de la beauté qui défile, apparaît le Trésor (Khazneh), monument emblématique de la cité de Pétra. Saviez-vous que ce fut le lieu de tournage du légendaire film Indiana Jones et la dernière croisade ?

 

Pour ma part, j’ai été encore plus impressionnée par le Monastère (Deir), perché tout en hauteur et entouré de prises de vue à couper le souffle. 

Pourtant, un bémol subsiste. Si vous êtes un amoureux des animaux, vous risquez d’être choqué. Du moins ce fut mon cas ! Nous avons malheureusement croisé des ânes assez piteux, des chevaux poussés au max par des chauffards de charrettes uniquement pour épater certains touristes insouciants, des dromadaires prenant la pose… Bref, l’exploitation animalière m’a posé problème. Si je peux me permettre un conseil : ne montez pas sur les ânes pour faire l’ascension vers le sommet, pour atteinte le Monastère. La montée n’est vraiment pas si pire qu’on vous le laisse croire dans l’unique but de vous extorquer quelques dollars en vous vendant une balade à dos d’ânes… 

⇒ Suggestion LVDQ : Si vous n’êtes pas véhiculés, à partir d’Amman, vous pouvez prendre part à une excursion d’une journée pour visiter Pétra ou encore, de prendre le tour populaire beaucoup plus complet de 2 jours pour Pétra, le désert Wadi Rum, la Mer Morte et la Mer Rouge.

Le monastère de Petra en Jordanie dans notre article Visiter la Jordanie : Mon itinéraire de 2 semaines en road trip en Jordanie #jordanie #road trip #voyage

Le monastère (Deir) de Pétra est un lieu qui m’a beaucoup impressionnée

 

Visiter la Jordanie en formule workaway dans le désert du Wadi Rum, un aperçu !

Comment parler et envisager visiter la Jordanie sans évoquer ce mythique désert rouge feu ? Un endroit quasi sauvage où s’érigent fièrement des centaines de formations de grès, burinées avec adresse par le vent.

Expérience workaway dans le Wadi Rum en Jordanie dans notre article Visiter la Jordanie : Mon itinéraire de 2 semaines en road trip en Jordanie #jordanie #road trip #voyage

Jérémy en compagnie de notre guide Samy en train de boire un thé jordanien dans le désert de Wadi Rum

Saviez-vous qu’il est possible de passer une semaine dans un camp bédouin en mode workaway ? Après un 2 semaines de road trip en Jordanie, mon fils et moi avons déposé nos sacs pour une semaine, dans ce genre d’endroit à faire rêver !!! Nous étions logés et nourris en échange de notre aide, la base du concept « workaway ». 

⇒ Suggestion LVDQ : Si vous n’êtes pas véhiculés, à partir d’Amman, vous pouvez prendre le tour populaire très complet de 2 jours pour visiter Pétra, le désert Wadi Rum, la Mer Morte et la Mer Rouge.

⇒ À lire également : Comment voyager gratuitement en offrant de son temps : mes expériences Wwoofing et Workaway

Expérience workaway dans le Wadi Rum en Jordanie dans notre article Visiter la Jordanie : Mon itinéraire de 2 semaines en road trip en Jordanie #jordanie #road trip #voyage

Repas traditionnel servit dans la tente de bédouins lors de notre expérience workaway dans le Wadi Rum

 


Informations pratiques pour visiter la Jordanie


Comment se rendre en Jordanie


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher pour visiter la Jordanie : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Comment se déplacer pour visiter la Jordanie


Le réseau de transport public n’est pas développé dans le pays. Ce qui rend les déplacements pour visiter la Jordanie difficiles sans voiture. Par contre, faire un road trip en Jordanie et conduire dans la cacophonie routière de ce pays n’est pas chose simple non plus ! En vrai, la conduite jordanienne implique de ne jamais suivre les lignes sur la route (quand il y en a) et de se faufiler partout où un espace est créé entre deux voitures. Faire gaffe toutefois aux limites de vitesse, car elles sont vérifiées par des radars. J’ai moi-même eu droit à un ticket de vitesse (à peine 10 km au-dessus de la vitesse permise). L’agent se place en plein milieu de l’autoroute en brandissant un insigne rouge d’arrêt. Pas trop le choix de se tasser sur le côté ! Même cet agent m’a salué d’un traditionnel « Welcome to Jordan » avec un grand sourire, en me remettant ma contravention écrite en arabe. La contravention se paye directement au comptoir de location de voiture.


 


Où dormir lors d’un road trip en Jordanie


Madaba: Nous avons logé dans un appartement en plein centre de Madaba. La propriétaire était super sympathique (30,56 $ CAD la nuit). 


Dans le Wadi Rum: Nous avons carrément adoré notre expérience au Mohammed Mutlak Camp. Vous pouvez réserver ou y faire du workaway, il suffit de les contacter. Une fois sur place, n’hésitez pas à saluer Salem de la part de Jérémy (l’ado aux cheveux longs) et Isabelle… ils vont sourire avec le cœur, c’est certain !


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également faire une recherche sur Booking afin de vérifier ce qu’il y a de disponible pour dormir lorsque vous serez à la planification de votre itinéraire en Jordanie. Chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Autres infos et conseils pour visiter la Jordanie


-Pour visiter la Jordanie, je vous conseille vivement de vous procurer la Jordan Pass. Cette passe inclut votre visa et vous donne accès gratuitement à presque tout ce qu’il est possible de visiter en Jordanie. Très avantageux ! 


-L’alcool est très difficile à trouver et assez cher. On en trouve dans des boutiques spécialisées. 


-Payer avec une carte n’est pas chose courante. Mieux vaut avoir de l’argent liquide sur soi. 


-L’arabe est la langue parlée en Jordanie, mais la plupart des gens rencontrés parlaient anglais.


 


Faire un road trip en Jordanie en tant que femme


Un pays du Moyen-Orient est un endroit avec des mœurs bien différentes. La femme jordanienne n’a pas la même place qu’ici dans la société. Il est de mise de ne pas se balader avec peu de vêtements ou des tenues trop évocatrices. Malgré ces précautions, les regards masculins vont vous suivre partout. Il faut se préparer à cela. De plus, les hommes tentent de séduire les femmes touristes pour des faveurs sexuelles et de l’argent… et ils ont plus d’un tour dans leurs sacs. C’est courant et il faut faire preuve de prudence. En étant préparée et avertie, j’ai bien vécu mon séjour. Lors de ce road trip en Jordanie, jamais je ne me suis sentie en danger. 


 


Assurances voyage pour visiter la Jordanie


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.



L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que faire un road trip en Jordanie vous intéresse? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de visiter la Jordanie autrement? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience et que vous nous partagiez votre itinéraire en Jordanie dans la section commentaires. N’hésitez pas à ajouter d’autre idées de que faire et que voir pour un voyage de 2 semaines en Jordanie pour les autres lecteurs en commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
4.5/5 ( 4 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter la Jordanie : Mon itinéraire de 2 semaines en road trip en Jordanie

Visiter la Jordanie : Mon itinéraire de 2 semaines en road trip en Jordanie #jordanie #road trip #voyage Visiter la Jordanie : Mon itinéraire de 2 semaines en road trip en Jordanie #jordanie #road trip #voyage

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter la Jordanie en mode road trip et pour planifier au mieux votre itinéraire de 2 semaines en Jordanie.

Laissez un commentaire

sixteen + one =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+