Chemin de Compostelle : 5 questions qu’on se pose sur ce célèbre pèlerinage

Par Rose Rivest
311 Vues
Chemin de Compostelle : 5 questions qu’on se pose sur ce célèbre pèlerinage #compostelle #pelerinage #chemin #saintjacquesdecompostelle #marche

Vous planifiez faire le pèlerinage de CompostelleNotre collaboratrice, qui a fait le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis Puy en Velay, répond à quelques questions que vous pourriez vous poser sur le mythique chemin de Compostelle.

Le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle: Une marche de longue durée qui peut changer votre vie

Vous avez entendu parler du chemin de Compostelle et l’idée d’aller y marcher vous interpelle? Je n’ai qu’un seul conseil : n’attendez plus et foncez préparer votre sac à dos! Rencontrer des gens de partout à travers le monde, se dépasser physiquement et mentalement en marchant jour après jour, découvrir des lieux magnifiques chargés d’histoire, et le tout dans un contexte propice à la réflexion et au développement personnel : voilà à quoi vous pourrez vous attendre. Quatre ans après avoir réalisé le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle, je garde encore des traces de ce précieux voyage. Celui qui m’a appris à croire en moi et en mes rêves.

⇒ À lire également : Voyager en palette d’émotions : lorsque l’aventure devient introspection

La grande aventure du chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle dans notre article Chemin de Compostelle : 5 questions qu’on se pose sur ce célèbre pèlerinage #compostelle #pelerinage #chemin #saintjacquesdecompostelle #marche

Le pèlerinage sur le chemin de Compostelle, une expérience qui laisse des traces à jamais

 

Mieux comprendre le chemin de Compostelle en 5 questions

Même si le pèlerinage de Compostelle est très célèbre, son fonctionnement, lui, suscite bien des interrogations. En discutant avec des personnes qui souhaitent faire cette longue marche, je me suis rendue compte que ces cinq questions reviennent fréquemment. D’ailleurs, il s’agit de questionnements que j’avais moi-même eus lorsque j’avais planifié cette aventure. Voici donc les réponses aux 5 questions sur le chemin de Compostelle que vous pourriez vous poser.


Autre que le chemin de Compostelle, si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage en Espagne, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique, prenez contact avec Marie, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler en Espagne avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

1. Faut-il absolument pratiquer la religion catholique pour faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle?

Bien que le chemin de Compostelle soit intimement lié à la religion catholique, il n’est absolument pas nécessaire d’être croyant pour faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il est vrai que le parcours est ponctué de beaucoup d’églises et de monastères et que des moments de prières vous seront fort probablement offerts en cours de route, mais rappelez-vous que rien n’est obligatoire. C’est à vous d’établir le sens de votre aventure! D’ailleurs, les pèlerins se posent régulièrement la question entre eux : « Pourquoi es-tu ici? ». Et la plupart des réponses ne sont pas d’ordre religieuse. Parmi celles que j’ai entendues, il y a : « J’aime marcher et je voulais découvrir l’Espagne de cette façon », « J’avais besoin de faire le point sur ma vie » ou encore « pour perdre du poids ».

Mon conseil : Peu importe la relation que vous entretenez avec la religion catholique, certains bâtiments religieux du chemin valent définitivement le détour, ne serait-ce que pour admirer leur incroyable beauté et découvrir leur histoire.

⇒ À lire également : Voyage et dépression : Quand le voyage t’aide à garder la tête hors de l’eau et Voyage et image corporelle: Comment passer outre nos préoccupations pour profiter du voyage

 Suggestion LVDQ : D’ailleurs, certaines cathédrales ou abbayes offrent la possibilité d’y faire une visite guidée. C’est notamment le cas à la cathédrale Saint-Jacques-de Compostelle. Il s’agit d’un excellent moyen de mieux comprendre l’histoire du lieu et d’y apprécier sa richesse architecturale et culturelle.

 

2. Où débute le chemin de Compostelle?

C’est vrai qu’on entend souvent l’expression « LE chemin de Compostelle » mais on devrait plutôt parler DES chemins de Compostelle, car il en existe plusieurs. Au fil des années, plusieurs voies différentes se sont formées en Europe. La plus populaire est définitivement le Camino Francés qui débute au village de St-Jean-Pied-de-Port à la frontière entre la France et l’Espagne. Les pèlerins qui choisissent ce chemin doivent donc parcourir environ 800 kilomètres pour se rendre jusqu’à la cathédrale de St-Jacques-de-Compostelle.

Carte des voies du chemin de Compostelle dans notre article Chemin de Compostelle : 5 questions qu’on se pose sur ce célèbre pèlerinage #compostelle #pelerinage #chemin #saintjacquesdecompostelle #marche

Les itinéraires pour se rendre à Santiago sont nombreux

Mon conseil : Si vous souhaitez parcourir une distance plus grande lors de votre pèlerinage de Compostelle, je recommande fortement de débuter à Puy en Velay (France). Vous aurez donc 750 kilomètres supplémentaires à marcher afin de vous rendre jusqu’à St-Jean-Pied-de-Port. J’ai eu un gros coup de cœur pour cette section qui permet de passer par différentes régions de la France. La culture et les paysages sont si variés que j’avais l’impression de vivre plusieurs voyages en un seul.

⇒ À lire également : une escale de 2 jours à Madrid

Départ du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle à Puy en Velay en France dans notre article Chemin de Compostelle : 5 questions qu’on se pose sur ce célèbre pèlerinage #compostelle #pelerinage #chemin #saintjacquesdecompostelle #marche

En 2017, la journée de mon départ du pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle à Puy en Velay en France

 

3.  Pourquoi le pèlerinage se termine-t-il à Saint-Jacques-de-Compostelle?

Les différentes voies de pèlerinage de Compostelle se dirigent toutes vers un même endroit : la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Il faut remonter bien loin dans l’histoire pour comprendre le symbolisme de ce lieu. En résumé, à l’époque de l’empereur Charlemagne (742-814), on considérait que le corps de l’Apôtre Saint Jacques reposait dans un tombeau à cet endroit précis. Plus tard, au Moyen-Âge, le concept de pèlerinage est devenu très populaire et les pèlerins considéraient qu’en marchant jusqu’aux reliques saintes, ils seraient en contact avec la divinité et cela les protégerait contre le mal. C’est à ce moment que le chemin de Compostelle a gagné en popularité et que des « voies » se sont formées jusqu’à la cathédrale.

 Suggestion LVDQ : Si vous voulez visiter la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle, vous pouvez vous inscrire au tour gratuit de la ville. Vous allez y découvrir le centre historique de Saint-Jacques-de-Compostelle ainsi que les monuments de cette ville inscrite au Patrimoine de l’Unesco. Pour la visite guidée de la cathédrale, avec l’entrée au musée, vous pouvez faire votre réservation ici.

Cathédrale Saint-Jacques-de-Compostelle dans notre article Chemin de Compostelle : 5 questions qu’on se pose sur ce célèbre pèlerinage #compostelle #pelerinage #chemin #saintjacquesdecompostelle #marche

L’impressionnante cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle, là où tous les chemins de Compostelle mènent

Mon conseil : Aujourd’hui, il est même possible de continuer un peu son chemin en empruntant le chemin de Fisterra et Muxia. Quant à moi, cela vaut vraiment la peine. C’est tout simplement magnifique et cela permet d’atteindre l’endroit qui a longtemps été considéré comme « le bout du monde ». Après toutes ces journées de marche, arriver au bout et voir l’océan devant soi est un sentiment assez incroyable.

⇒ À lire également : Voyage au sud de l’Espagne : Itinéraire de 2 semaines à visiter en mode backpack

 Suggestion LVDQ : Si vous manquer de temps ou d’énergie, mais souhaitez tout de même visiter ces villages côtiers de la Galice, il est possible de s’y rendre grâce à cette excursion Finisterre, Muxia, Costa da Morte: visite d’une journée qui part directement de la ville de Saint-Jacques-de-Compostelle.

Fisterra, le bout du chemin de Compostelle en Espagne dans notre article Chemin de Compostelle : 5 questions qu’on se pose sur ce célèbre pèlerinage #compostelle #pelerinage #chemin #saintjacquesdecompostelle #marche

Après 60 jours de marche, je termine mon aventure à Fisterra en Espagne

 

4.  Où dormir sur le chemin de Compostelle?

Bien que certains pèlerins choisissent d’amener leur équipement de camping, la grande majorité de ceux qui font le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle dorment dans les hébergements proposés à proximité du chemin. Les formes de logement sont très variées (hôtel, auberge, chambre d’hôte, hébergement religieux, etc.) et leur fonctionnement ainsi que leur tarif l’est tout autant.  Les pèlerins doivent donc être prêts à s’adapter en fonction du type d’établissement disponible à l’endroit où ils souhaitent s’arrêter pour la nuit. Il existe différents guides dont le Miam Miam Dodo qui répertorie l’ensemble des services offerts à proximité du chemin de Compostelle dont les hébergements. Ainsi, les pèlerins peuvent vérifier en cours de route les options qui s’offrent à eux pour la nuit.

Mon conseil : Si vous choisissez un chemin populaire tel que le Camino Francés, vous n’avez absolument pas à vous inquiéter pour la quantité suffisante d’hébergements. Vous n’avez donc pas à réserver vos nuitées à l’avance. C’est justement un grand point positif du chemin de Compostelle: la liberté de marcher et d’adapter son itinéraire en fonction de ses envies du moment. D’ailleurs plusieurs « albergues » (auberge) d’Espagne ne prennent tout simplement pas de réservation. Il suffit de s’y rendre et de s’enregistrer. En revanche, en France, cela fonctionne un peu différemment et les auberges populaires avec demi-pension (souper et petit-déjeuner) prennent les réservations. Étant de nature assez anxieuse, j’aimais beaucoup le fait d’avoir un forfait téléphonique valide en Europe. Ainsi, vers l’heure du dîner, comme je savais généralement le lieu où je souhaitais dormir, je pouvais appeler pour valider qu’il leur restait bien une place.

⇒ À lire également : Le Slow travel : Voyager lentement et de manière responsable

Les hébergements sur le chemin de Compostelle sont variés dans notre article Chemin de Compostelle : 5 questions qu’on se pose sur ce célèbre pèlerinage #compostelle #pelerinage #chemin #saintjacquesdecompostelle #marche

Les choix d’hébergements en cours de route sont variés sur le chemin de Compostelle

 

5. Est-ce sécuritaire de faire le pèlerinage de Compostelle en tant que femme seule?

Absolument! Beaucoup de femmes décident de faire ce voyage seule et c’était notamment mon cas. Sur le chemin de Compostelle, je me suis toujours senti pleinement en sécurité. Il faut dire que j’avais choisi de marcher sur des voies très populaires et donc, que je croisais beaucoup de gens. Si j’avais ressenti un sentiment d’insécurité à un certain moment, il aurait été facile d’aller demander de l’aide à d’autres pèlerins.

Mon conseil : N’hésitez pas à faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle seule. Une fois sur place, vous rencontrerez d’autres pèlerins et si cela vous permet de vous sentir plus à l’aise au début, vous pourrez même marcher ensemble. Il s’agit quant à moi de l’aspect le plus positif du pèlerinage de Compostelle : nous avons toujours la liberté de choisir entre marcher seule ou nous joindre à d’autres pèlerins.

⇒ À lire également : 5 témoignages sur le BLUES après un voyage de randonnée en montagnes

Faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle en solo dans notre article Chemin de Compostelle : 5 questions qu’on se pose sur ce célèbre pèlerinage #compostelle #pelerinage #chemin #saintjacquesdecompostelle #marche

Vivre cette aventure en solitaire m’a permis de prendre confiance en moi

 

Pour en savoir plus sur le chemin de Compostelle

Après en avoir appris un peu plus sur le célèbre chemin de Compostelle, vous êtes toujours aussi intéressée et souhaitez continuer de vous informer sur le sujet? Voici des liens qui vous permettront de bien planifier votre pèlerinage.

L’association du Québec à Compostelle est un organisme à but non lucratif qui a comme mission d’aider tous ceux et celles qui désirent entreprendre un pèlerinage à Saint-Jacques-de-Compostelle. D’ailleurs, leur site internet est une mine d’or d’informations pour planifier son voyage.

Le centre La Tienda d’ici à Compostelle est une entreprise basée à Verdun qui aide les futurs pèlerins dans la préparation de leur voyage. Ils ont notamment une boutique d’équipement pour vous aider à préparer votre sac à dos.  D’ailleurs, leur article « Vous vous préparer à partir marcher sur un chemin de longue durée » explique en détail l’équipement qu’il est conseillé d’avoir pour une marche de longue durée.

⇒ À lire également : Chemin de Compostelle au Québec : Circuit de 6 jours au cœur de Mégantic


Informations pratiques pour planifier le pèlerinage de Compostelle


Exigences d’entrée en Europe


La France, l’Espagne, le Portugal, la Belgique, l’Allemagne, etc font tous partie de l’espace Schengen. Ce qui signifie que peu importe le chemin de Compostelle que vous souhaitez emprunter, les exigences d’entrée dans le pays seront les mêmes. C’est-à-dire que pour un voyage de moins de 90 jours, vous n’aurez pas besoin de visa. En revanche, si vous prévoyez rester en Europe au-delà de ce 90 jours, vous devez faire une demande de visa auprès de l’ambassade du pays dans lequel vous entrerez.


 


Comment se rendre au départ du chemin de Compostelle


La réponse à cette question dépend évidemment du point de départ du chemin de Compostelle que vous avez choisi, mais également du moyen de transport que vous privilégiez. Par exemple, pour se rendre au point de départ du Camino Francés (St-Jean-Pied-de-Port), l’aéroport le plus près est celui de Bordeaux, mais les vols y sont plus dispendieux et les « bons deals » plus rares. Il peut être avantageux de choisir d’atterrir à Paris si vous profitez d’un vol à rabais et d’ensuite prendre un TGV pour vous rendre jusqu’à la gare de Bayonne. C’est de cette gare que partent les trains en direction de St-Jean-Pied-de-Port. Pour vous aider à planifier vos moyens de transports, l’Association du Québec à Compostelle a conçu ce document très pertinent.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pour votre pèlerinage : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Où dormir en dehors du chemin de Compostelle


Compte tenu de vos journées de déplacement avant et après votre pèlerinage de Compostelle, vous aurez certainement besoin d’un hébergement. D’ailleurs, vous pourrez très bien en profiter pour passer plus de temps en Europe et découvrir des lieux en dehors du chemin de Compostelle.


⇒ Suggestion LVDQ : Afin de trouver rapidement un hébergement, vous pouvez explorer les offres sur Booking et y découvrir des promos. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Assurances voyage pour faire le pèlerinage de Saint-Jacques de Compostelle


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 
Est-ce que cet article vous donne envie de faire le pèlerinage de Saint-Jacques-de-Compostelle? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de faire le pèlerinage de Compostelle dans le passé? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience et que vous nous disiez quelle voie, chemin de Compostelle, vous avez faite ou celle qui vous intéresse de parcourir dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 2 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Chemin de Compostelle : 5 questions qu’on se pose sur ce célèbre pèlerinage

Chemin de Compostelle : 5 questions qu’on se pose sur ce célèbre pèlerinage #compostelle #pelerinage #chemin #saintjacquesdecompostelle #marche Chemin de Compostelle : 5 questions qu’on se pose sur ce célèbre pèlerinage #compostelle #pelerinage #chemin #saintjacquesdecompostelle #marche

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre pèlerinage sur le chemin de Compostelle.

 

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

six + fourteen =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+