Visiter Madrid en Espagne : Que faire à Madrid lors d’une escale de 2 jours

Par Sylvie Labrie
918 Vues
Visiter Madrid en Espagne : Que faire à Madrid lors d’une escale de 2 jours #madrid #espagne #voyage #escale

Vous prévoyez visiter Madrid en EspagneJe vous présente mes incontournables afin de vous aider à savoir que faire à Madrid et que voir dans cette ville européenne lors d’une escale de 2 jours. 

Visiter Madrid : la capitale de l’Espagne

Lorsque j’ai évoqué l’idée de faire une escale de 2 jours à Madrid, on m’a dit que j’allais beaucoup aimer cette ville. Elle est d’abord une ville authentique et elle combine une multitude d’attraits : la nourriture, le vin, l’art (comme ils trouvent le moyen de mettre l’art au cœur de tout), l’architecture, la diversité des activités, les places tranquilles baignées de soleil, les quartiers où tout en beauté on prend contact avec le quotidien madrilène, les parcs qui sont des refuges de quiétude et également, une vie urbaine animée et trépidante. Les gens y sont sympathiques et ils savent bien profiter de la vie. Mais on ne m’a pas dit que cette belle du centre de l’Espagne avait autant de charme et que je repartirais à regret avec la ferme intention de revenir visiter Madrid.

À lire également : Que faire à Prague en République Tchèque

L’art est partout à Madrid dans notre article Visiter Madrid en Espagne : Que faire à Madrid lors d’une escale de 2 jours #madrid #espagne #voyage #escale

Vous verrez que l’art est partout dans Madrid


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Espagne, prenez contact avec Justine, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler en Espagne avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Transformer une escale technique en occasion de découverte pour visiter Madrid, pourquoi pas ?

C’est au printemps dernier, au retour de 7 jours de randonnée aux îles Canaries que j’ai fait une escale à Madrid. J’aime bien faire ce genre de combinaison et profiter d’une destination principale pour en effleurer une autre au passage. Tant qu’à devoir faire une escale technique dans un aéroport, pourquoi ne pas en profiter pour visiter. Quelques heures dans une ville inconnue, c’est comme prendre un livre dans ses mains à la librairie. On n’a pas le temps de lire tous les chapitres, mais la lecture de courts passages, son titre ou  son sujet nous intéressent suffisamment pour ressortir avec sous son bras, le préambule d’une idylle, voire d’une histoire d’amour.    

Prendre le train à partir de l’aéroport Schiphol pour aller mettre le nez quelques heures à Amsterdam, c’est comme lire la 4e de couverture. Séjourner 50 heures, donc visiter Madrid en 2 jours, c’est lire le prologue et avoir hâte de revenir pour dévorer tous les chapitres et espérer qu’il s’agit d’une trilogie. 

Votre avion fait escale à Madrid, saisissez l’occasion de faire une incursion dans cette magnifique ville. Mais que faire à Madrid en 2 jours? Je vous propose ici quelques idées et vous relate mon expérience. Mais commençons par se faciliter la vie. Si vous êtes en escale, vous avez possiblement de gros bagages. Pour vos 2 jours à Madrid, vous aurez besoin de peu de choses. Laissez votre grosse valise en consigne à l’aéroport et ne trimbalez qu’un petit sac pour votre petite escapade à visiter Madrid. Allégés de votre lourd boulet, vous pourrez facilement emprunter le train tout juste à l’aéroport qui vous débarquera par magie au cœur de la ville.

 

Visiter Madrid : Que voir et que faire à Madrid en 2 jours

Voici donc mes quelques suggestions sur que voir et que faire à Madrid lors de votre escale de 2 jours.

Le Mercado de San Miguel : une expérience gustative savoureuse

Si vous avez une petite faiblesse du côté du 7e péché capital, il ne faut pas aller au Mercado de San Miguel. Dans ce marché à la structure de fer et de verre (difficile de ne pas penser à Eiffel), la gourmandise règne et, comme Obélix devant les sangliers, vous saliverez dès votre entrée dans ce temple des tapas, de la charcuterie et des bons vins d’Espagne. C’est à quelques pas de la magnifique Plaza Mayor que se trouve ce marché dont la vocation traditionnelle d’origine a fait place à un chaleureux agencement de kiosques culinaires. Une belle ambiance festive y règne autour des bars, tables et comptoirs. On y jase, on y rit et il y règne une belle ambiance chaleureuse. Vous y croiserez autant des Madrilènes que des touristes de tous les coins du monde, mais c’est la mélodieuse langue espagnole que vous entendrez le plus.

Visiter Madrid et le Mercado San Miguel dans notre article Visiter Madrid en Espagne : Que faire à Madrid lors d’une escale de 2 jours #madrid #espagne #voyage #escale

Un incontournable à visiter à Madrid, le Mercado San Miguel

En préparant votre escale, vous allez vous demander que faire à Madrid, alors voilà un incontournable ! Après une heure à vous empiffrer, vous pourrez repartir arpenter la ville et ne vous en faites pas, vous croiserez sur votre chemin plusieurs lieux de cultes si votre péché est trop lourd à porter. Mais il est possible que ce soit votre estomac qui sera un peu lourdaud. 

 

Madrid et ses musées : l’incontournable Museo del Prado

Que vous soyez un passionné de l’art ou un amateur épisodique, votre escale de 2 jours pour visiter Madrid vous offre l’occasion de découvrir de fabuleux musées. Il y en a tellement que vous pourriez même y consacrer tout le temps de votre courte visite si vous le désirez. Il est plus probable que vous souhaitiez diversifier vos activités, mais la visite du Museo del Prado est un incontournable. On dit qu’il est l’un des plus beaux du monde. N’ayant pas eu la chance de faire une tournée mondiale des musées, je ne peux affirmer qu’il est parmi les plus beaux, mais je peux vous certifier que sa visite vous enchantera. Sachez qu’il est immense ce musée avec une impressionnante collection de chefs-d’œuvre d’art espagnol et européen. Si vous souhaitez vivre l’expérience des autres activités que je vous propose dans cet article, vous devrez vous fixer des objectifs de visite, en vous limitant à quelques salles ou en priorisant des œuvres exceptionnelles qui vous interpellent. Mais je vous mets en garde, il est possible que devant une œuvre de Velázquez  vous vous transportiez de longues minutes dans son atelier ou que devant un tableau complexe de El Bosco (il en a fait quelques-uns !!) vous vous donniez le défi d’en étudier chaque centimètre. Vous aurez alors beaucoup de difficulté à limiter votre temps de visite dans ce musée, mais je suis assez certaine qu’après avoir goûté Madrid en 2 jours, vous n’aurez qu’une seule envie, revenir pour compléter votre parcours.

Informations pratiques pour visiter le Museo del Prado

Si vous vous rendez à ce musée en métro, il se trouve à proximité de la station Banco De España (ligne rouge, L2) ou à 10 minutes de marche de la station Atocha (ligne bleu clair, L1 ).

L’entrée au musée est gratuite le dimanche et les autres jours à compter de 18hres (ferme à 20hres). Sinon, il vous en coûtera 6 euros. Il est possible d’acheter son billet en ligne si vous le souhaitez. Je vous recommande fortement la location d’un audioguide pour la visite. Pour quelques euros de plus, vous pouvez faire également l’achat du billet coupe-file sur le site de notre partenaire.

À la sortie du musée, vous verrez de beaux jardins botaniques très agréables à visiter. Initialement, le musée devait se consacrer à l’étude de l’histoire naturelle. C’est dans cet objectif que ces jardins ont été aménagés. Alors, pour notre plus grand plaisir, on peut  profiter dans un même espace de l’art et de la nature.

 

Le Parque del Retiro : pour mettre le chrono sur pause

Après avoir arpenté les salles du musée, vous aurez la tête bien remplie d’images, de couleurs et de culture espagnole, mais vous aurez sans doute l’estomac dans les talons. Sachez que si vous visitez le musée un dimanche, les endroits pour se sustenter aux abords sont plus difficiles à trouver. Mais là où je vous amène pour la prochaine étape de cette escale à Madrid, vous y trouvez des terrasses où vous pourrez vous rassasier dans un site tout en verdure. À quelques minutes de marche à peine du musée, il s’agit du Parque del Retiro.  Ancien jardin royal, ce parc qui couvre 130 hectares est un réel poumon pour Madrid et un superbe lieu de repos, d’animation et de rencontre de la nature et de l’art pour les Madrilènes.

 

Une marche dans les sentiers, une petite sieste à l’ombre, un tour en barque sur l’Estanque, un lac artificiel, ou s’attabler à une terrasse et profiter du soleil, voilà autant de façon de prendre contact avec ce beau parc et de refaire le plein d’énergie avant de retourner explorer et visiter Madrid, la belle du centre de l’Espagne.

Repos au Parque del Retiro lors d'une escale à Madrid dans notre article Visiter Madrid en Espagne : Que faire à Madrid lors d’une escale de 2 jours #madrid #espagne #voyage #escale

Petit moment de repos devant le lac artificiel du Parque del Retiro

 

La Plaza Mayor : l’endroit où votre mâchoire pourrait se décrocher

Si vous allez visiter Madrid, vous aurez le grand plaisir de découvrir la Plaza Mayor. C’est à la sortie de l’un des étroits passages qu’elle s’offrira à vous, cette magnifique place. Depuis le XVIIe siècle, cette place est un cœur battant au milieu de la ville et a été au fil des siècles, un lieu de commerce, de manifestations publiques et de cérémonies diverses. Ce quadrilatère, qui est aujourd’hui une place publique agréable et festive, est empreint d’histoire. La splendeur de son architecture rococo vous laissera bouche bée.

La beauté de la Plaza Mayor à Madrid dans notre article Visiter Madrid en Espagne : Que faire à Madrid lors d’une escale de 2 jours #madrid #espagne #voyage #escale

La beauté de la Plaza Mayor à Madrid

Je vous souhaite de découvrir cette place par une journée magnifiquement ensoleillée. Postés au centre de celle-ci, vous pourrez en faire une observation panoramique. Il est possible que vous vous sentiez la tête tourner, pas tant par l’exercice de gymnastique que je vous suggère, mais bien par la beauté de ces façades de briques roses ou ocres, ces balcons en fer forgé et ces clochers effilés qui s’élancent dans le ciel bleu azur. Comme il se doit, cette place est bien animée et vous y passerez un bon moment. C’est aussi un lieu (un autre) où il est agréable de casser la croûte ou se désaltérer.

Visiter Madrid et sa Plaza Mayor dans notre article Visiter Madrid en Espagne : Que faire à Madrid lors d’une escale de 2 jours #madrid #espagne #voyage #escale

Se poser au centre de la Plaza Mayor permet d’apprécier son ensemble

En sortant de cette place, vous trouverez une boutique qui vous permettra de rapporter un souvenir pour le moins original et unique en son genre. On y vend la tortilla, plat typique de l’Espagne, dans une boîte métallique identifiée par une année allant de 1939 à aujourd’hui. Non, ce n’est pas l’année où l’omelette a été mise en boîte (fiou !), mais ça permet de personnaliser ce souvenir (année de naissance, de mariage, d’événements marquants… à vous de voir). Et si vous appréhendez de voir la déception sur les visages en ramenant une omelette en boîte, n’ayez crainte, il y a de multiples beaux souvenirs a rapporter de votre visite à Madrid : du nougat, des objets et oeuvres d’art, des foulards et peut-être même, des chaussures ha ! ha !

⇒ À lire également : 10 expériences culinaires à vivre en Grèce

 

Une balade dans les quartiers de Madrid

Je sais que l’expression est clichée et son utilisation facile, mais j’insiste pour affirmer que Madrid est une ville à taille humaine. Si vous n’avez pas encore eu la chance de visiter Madrid, vous allez possiblement penser : “Allons Sylvie, c’est une ville de 3 millions d’habitants ! Tu as la taille humaine plutôt extra large !” Et pourtant ! Avec son importante population, ses 5 millions de touristes annuellement et ses monuments monarchiques, elle réussit à nous faire vivre une superbe expérience où l’on trouve sa place. Même à titre d’étranger de passage, on s’y sent dans une ville accueillante.

Ce sont ses parcs, ses places tranquilles, ses rues et ruelles où on aime y flâner pour apprécier l’architecture des bâtiments, les petits détails dans l’escalier, sur la balustrade d’un balcon ou sur une porte et la vie quotidienne des Madrilènes qui la rendre si agréable. Mais également, cette vieille dame qui déambule lentement vers son logis, le chat au fond de la cour qui fait sa toilette entouré d’un mini jardin fleuri, le couple bigarré croisé à un carrefour tout droit sorti d’un film d’ Almodóvar, vêtu de fringues que seule l’Espagne peut imaginer et tiré par leur minuscule chien, autant d’attraits qui devraient vous convaincre de visiter Madrid et à mettre sur son parcours de destinations européennes.

 

Si vous vous demandez que faire à Madrid, vous devez mettre à l’agenda une simple et authentique visite des quartiers sans autre but que la découverte. Vous avez besoin de plus d’action? Ne vous en faites pas, le soir venu la ville s’anime et les occasions de manger, de boire, d’écouter de la musique, de voir des spectacles et de danser sont multiples. La vie nocturne de Madrid est effervescente et si votre marathon de la journée vous a laissé, un tant soit peu d’énergie, vous allez vous amuser toute la nuit. Vous dormirez au retour dans l’avion !

 

Visiter Madrid en 2 jours : des stratégies utiles

Visiter Madrid en 2 jours, c’est court! Donc, voici quelques stratégies qui pourraient vous être utiles pour maximiser votre séjour.

Courte escale à Madrid : l’importance de bien choisir son lieu où se loger

Le choix de l’emplacement de notre hébergement est souvent stratégique, mais il l’est encore plus quand on fait un court séjour dans une grande ville et que l’on veut maximiser les visites et les expériences. Pour ma part, lors de cette escale à Madrid, j’ai choisi de m’installer dans un petit hôtel à la frontière des quartiers de la Porta del Sol et du Palais royal. Vous vous en doutez, il y en a des tonnes de possibilités d’hébergement dans cette ville, mais ce sympathique petit hôtel sur une rue piétonne, près d’une station de métro et à deux pas de la splendide Plaza Mayor, s’est avéré un choix judicieux. Seul inconvénient, dès que je sortais de mon hôtel, il y avait 3 boutiques de chaussures de l’autre côté de la rue. Oui, oui, pour certaines personnes, ce genre de tentation peut représenter un inconvénient !

 

Visiter Madrid en maximisant ses déplacements

Madrid, comme plusieurs autres villes européennes, est très agréable à marcher. C’est même le meilleur moyen pour la découvrir. Mais, pour maximiser votre temps, quelques déplacements en métro peuvent être appropriés. Très étendus, les divers circuits de métro peuvent nous mener partout. Autre moyen de déplacement pour le moins original, le gyropode. Le gyropode est un petit véhicule électrique constitué d’une plateforme et de deux roues parallèles sur lequel on se tient debout. C’est ce qu’utilisent les policiers dans les aéroports pour se déplacer rapidement.

Dans certaines villes, dont Madrid, on en a fait un attrait touristique. Assise à une terrasse de la Plaza Oriente, face à l’immense Palacio Real, j’ai vu passer plusieurs petits troupeaux de gyropodiens. Ils ne m’avaient pas toujours l’air très en confiance sur leur monture à la Star Trek. Mais, vous savez maintenant que cette possibilité existe. Alors, si vous cherchez que faire à Madrid, voilà quelque chose qui est original. Une fois les sentinelles juchées sur leurs gyropodes passées, vous pourrez traverser juste en face au Palacio Real vous perdre dans les labyrinthes de ses jardins et, si le temps vous le permet, visiter son palais néoclassique. Si vous y êtes au bon moment, vous assisterez peut-être au solennel changement de la garde. 

Visiter Madrid et son Palacio Real dans notre article Visiter Madrid en Espagne : Que faire à Madrid lors d’une escale de 2 jours #madrid #espagne #voyage #escale

Le Palacio Real, un palais néoclassique à visiter à Madrid

 

Visiter Madrid pour sa population également

Si vous envisagez de visiter Madrid et joindre les 5 millions de touristes annuels, vous vous demandez probablement comment sont les Madrilènes? Évidemment, au cours d’une escale de 2 jours, les occasions de contacts réels avec la population locale sont limitées. Toutefois, j’y ai croisé des gens sympathiques et ouverts à aider, orienter ou conseiller cette touriste, une parmi les 5 millions.

Je crois que ce peuple, qui sait profiter de la vie, comprend et partage avec ses visiteurs le plaisir de savourer cette ville. De toute évidence, la doctrine d’Épicure, ils savent la mettre en pratique. Avec une telle affluence de touristes, on sait que malheureusement dans les dernières années les grandes villes sont la cible de terroristes. Ainsi, la sécurité est renforcée, surtout dans les lieux de grands rassemblements, donc les sites touristiques. Mais, c’est pourtant ce qui m’a permis un très drôle et sympathique échange avec un policier. Lors de mon escale à Madrid, un ami policier était sur le point de prendre sa retraite et le policier de Madrid a accepté de jouer le jeu de ma petite blague en lui souhaitant une bonne retraite. C’est un exemple de ce côté humain, sympathique, authentique et simple de la population que j’ai croisée et côtoyée lors de mon escale à Madrid.  

 


Informations pratiques pour visiter Madrid en 2 jours


Conseils d’aéroport pour une escale à Madrid


La consigne à bagages


Si vous suivez mon conseil de laisser votre grosse valise à l’aéroport pour vivre plus légèrement votre escale de 2 jours à Madrid, vous trouverez des consignes à bagages dans les terminaux T1, T2 et T4. Vous pouvez y laisser vos bagages en toute sécurité.  Il vous en coûtera 20 euros pour 48 heures et 10 euros pour les jours additionnels. Si vous utilisez la consigne du T2, vous serez tout à côté de l’entrée du métro. Pratique ! 


 


Le déplacement vers la ville


Vous devrez prendre la ligne numéro 8 du métro de Madrid (zone A) qui part directement du premier étage du T2. Il vous faudra un petit 40 minutes pour vous rendre à Madrid, mais vous devrez changer de ligne pour aller directement au centre. Vous aurez 2 options : changer à la station Mar de Cristal sur la ligne 4 ou rester sur la ligne 8 jusqu’à Nuevos Ministerios, et de là, changer pour la ligne 10. Ces deux lignes vous amènent à la station Alonso Martinez où vous pouvez changer pour la ligne 2 jusqu’à la Gran Via, dans le centre. Ça peut sembler compliqué comme ça, mais ça ne l’est pas du tout et les indications sont très claires.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers l’Espagne : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Se déplacer dans la ville pour visiter Madrid


Le meilleur moyen pour se déplacer lorsqu’on part visiter Madrid : ses pieds et des chaussures confortables. Même si ce n’est pas le moyen le plus rapide (quoique parfois…), c’est définitivement le moyen le plus agréable et celui le plus adapté à la découverte de cette magnifique ville. Il ne faut pas négliger nous plus les calories que vous brûlerez par ce mode de déplacement. Ainsi, vous pourrez en toute sérénité vous laissez aller face aux tentations de gourmandises multiples qu’offre Madrid.  


Mais une courte escale oblige, les déplacements en métro constituent le moyen de transport le plus efficace et le moins cher et le métro sillonne la ville dans tous ses coins. Les 2 options les plus avantageuses sont : l’achat du billet de voyage Metrobús 10 qui permet 10 voyages sur toutes les lignes de métro dans la zone A et sur les bus de toutes les stations de bus (EMT), à l’exception de la Plaza de Colón et à l’aéroport, ou l’achat d’une passe Touristique (Abono Turístico) valable 1, 2, 3, 5 ou 7 jours consécutifs. Ce laissez-passer permet un voyage illimité sur toutes les formes de transport public à Madrid et dans sa région. 


 


Où dormir à Madrid


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez  explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût à Madrid. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Que faire à Madrid : d’autres activités


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez également prendre part à une visite des vignobles de la région, une visite du stade de soccer, une balade dans la ville accompagnée d’un guide ou vous pouvez également vous procurer des billets coupe-file pour les musées de la ville comme par exemple le Reina Sofia. 


 


Assurances voyage pour visiter Madrid en Espagne


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Visiter Madrid en tant que femme


J’ai visité l’Espagne en solo à 3 reprises et je ne m’y suis toujours sentie en sécurité. Sans vouloir généraliser, le peuple latin a une tendance à faire un peu (moyennement !) de la séduction, mais jamais rien de déplacé dans cet amusant jeu. Les Conquistadors sont d’une autre époque !


Côté arnaques de tous types, les mises en garde habituelles sont toujours de mise pour les voyageurs et les voyageuses. Madrid est un ville importante qui accueille son lot de touristes. La vigilance ne devrait rien enlever au plaisir, bien au contraire.


Est-ce que cet article vous donne envie de faire escale à Madrid? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de faire un voyage dans cette ville d’Espagne. Nous serions curieuses que vous nous partagiez vos idées de que voir et que faire à Madrid et que vous nous parliez de votre propre expérience dans cette ville. N’hésitez pas à suggérer d’autres idées d’incontournables à visiter à Madrid lors d’une escale de 2 jours dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
0/5 ( 0 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Visiter Madrid en Espagne : Que faire à Madrid lors d’une escale de 2 jours

Visiter Madrid : Que faire à Madrid Visiter Madrid : Que faire à Madrid

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à visiter Madrid lors d’une escale et pour savoir que faire à Madrid et voir en 2 jours.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

5 + 6 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+