Mindo en Équateur : Que faire et voir dans ce lieu à la faune et la flore unique

Par Melanie Briand
1612 Vues
Mindo en Équateur : Que faire et voir dans ce lieu à la faune et la flore unique #equateur #mindo #ameriquedusud #voyage

Vous prévoyez un voyage en Équateur? Voici mon retour d’expérience et mes conseils pour organiser votre séjour à Mindo en Équateur et vous donner une idée de que faire et voir dans ce lieu à la faune et la flore unique situé à seulement 3 heures de la capitale du pays. 

Mindo en Équateur : un arrêt pour les amoureux de la nature

Vous planifiez un voyage en Équateur et vous vous demandez quels arrêts prévoir lors de votre itinéraire? Vous aimez la nature, la végétation luxuriante, les cascades et désirez trouver un endroit facilement accessible depuis Quito? Mindo en Équateur est à mettre sur votre liste! Ce petit village unique que j’ai eu la chance de visiter en juillet 2019 regorge d’activités et je vous dresse une liste dans cet article sur que faire et que voir à Mindo en Équateur!

 

Une jungle en altitude enveloppée de nuages

Quand on quitte la capitale de Quito en Équateur, il est difficile d’imaginer pouvoir rejoindre un endroit humide et verdoyant en à peine deux heures et demie. Pourtant, il en faut peu pour débuter cette immersion dans la haute-jungle puisque, dès que s’amorce la descente vers Mindo, à la sortie de la grande ville, le paysage se transforme drastiquement! Les montagnes et la vue dégagée laissent place aux falaises et aux forêts denses, un décor où les nuages enveloppent parfois les sommets. Voilà pourquoi on dit que Mindo en Équateur est situé dans la vallée des nuages. Sur la route, la voie est sinueuse, à la verticale comme à l’horizontale, et offre des panoramas incroyables! C’est dire que l’intérêt de visiter Mindo débute avant même d’arriver à destination.

⇒ À lire également : Mon expérience de surf en Équateur


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique en Équateur, prenez contact avec Paola, l’expert local de TraceDirecte.


Faites une demande de devis gratuite, vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler en Équateur avec un numéro gratuit !


On encore, comparez en faisant faire un devis gratuit avec un expert de chez Evaneos.


 

Que voir à Mindo en Équateur

Qu’y a-t-il à voir à Mindo? En quoi ce lieu est-il unique? D’abord, Mindo en Équateur est un endroit qui se démarque par sa biodiversité. Puisque c’est ici que les passionnés d’ornithologie se rencontrent pour observer plus de 500 espèces d’oiseaux. Ceci dit, il n’est pas obligatoire d’être ornithologue pour trouver un intérêt à visiter ce lieu à la faune et la flore uniques. Par contre, il est bien chouette de poser les pieds dans ce minuscule village où les oiseaux virevoltent en tous sens! Partout on peut les entendre chanter leur bonheur de vivre dans un endroit riche en nectar et en insectes de toutes sortes. D’ailleurs, les colibris et les papillons sont facilement visibles et bien présents à Mindo. En fait, le climat tropical, mais tempéré de Mindo en Équateur, offre un terrain fertile pour la flore, et la quantité impressionnante de fleurs qu’on y trouve font le régal de ces derniers. Pour terminer le tableau, on a le plaisir de découvrir aux environs de Mindo, une succession de chutes ainsi qu’une jolie rivière. Un terrain propice pour plusieurs activités intéressantes et palpitantes! Pour bien profiter de votre visite à Mindo en Équateur, je vous suggère d’y passer 3 nuits et de privilégier un séjour en semaine, les week-ends étant plus occupés.

Suggestion LVDQ : Vous pouvez vous procurer un laisser-passer qui comprends plusieurs activités à faire à Mindo sur le site de Get Your Guide.

 

Que faire à Mindo en Équateur

Voici 7 idées d’activités variées que vous pourriez faire lors de votre séjour à Mindo en Équateur.

Faire de la randonnée dans la jungle

Une activité chouette, abordable et populaire à Mindo en Équateur, c’est la randonnée au Santuario de Cascadas. C’est une marche en forêt à travers laquelle on a l’occasion de croiser différentes chutes d’eau. Sur place, vous pourrez expérimenter un moyen de transport que j’adore et qui permet d’apprécier la vue aux premières loges : la Tarabita! Il s’agit d’une nacelle suspendue à un câble qui permet de se rendre du point A au point B en passant au-dessus d’un canyon, un peu comme une tyrolienne à plusieurs. La Tarabita est le point de départ qui permet d’accéder au Santuario de Cascadas. Pour s’y rendre du village, je vous conseille de prendre un taxi et de demander à ce dernier de revenir vous chercher à l’accueil à l’heure que vous aurez déterminée.

 

Une fois traversés, deux chemins s’offrent à vous pour rejoindre les sept chutes du sanctuaire. À droite, le chemin de la Cascadas Reina, une chute qu’on rejoint en l’espace d’une heure à travers un petit sentier qui monte et descend à plusieurs reprises. À gauche, les 6 autres chutes, situées à environ 15 minutes de marche l’une de l’autre. Pour vous rendre à la première chute de ce côté, la Cascadas Nambillo, vous devez descendre une succession d’escaliers en pierres naturelles…et les remonter au retour, ce qui peut être un bon défi pour les genoux fragiles.

J’ai pour ma part choisi de me rendre d’abord à la Cascadas Reina. Sur le sentier, il est intéressant de contempler la végétation luxuriante et les insectes parfois étranges. Malgré tout, la récompense au bout ne vaut peut-être pas le temps investi si vous n’aimez pas la randonnée. En réalité, la Cascadas Nambillo est plus spectaculaire selon moi. Ceci dit, je vous donne deux petits conseils à suivre quand on marche sur ces sentiers : bien regarder où on pose les pieds et porter des chaussures fermées. Puisque parfois, des petits insectes indésirables peuvent grimper et nous piquer! C’est ce qui est arrivé à mon fils quand nous avons traversé une route empruntée par des fourmis balles de fusil ou Paraponera. Sans le savoir, une intrépide s’est invitée sur lui et l’a piqué. Le hic c’est que cette piqûre fait l’effet d’une balle de fusil, elle est donc très douloureuse, mais heureusement sans danger pour l’homme. Malgré cette frousse, nous avons quand même décidé de terminer notre visite et jetant un coup d’œil à la Cascadas Nambillo.   

  • Prix : 5$ US
  • Temps pour faire les 7 Cascadas : 5 heures
  • Temps pour se rendre à la Cascadas Reina : 1 heure ou 2 heures aller-retour
  • Temps pour se rendre à la Cascadas Nambillo : 15-20 minutes ou 45 minutes aller-retour (retour en montée constante)
  • Horaire de la Tarabita : 8:30 à 17:30 (mais vaut mieux valider sur place)

⇒ À lire également : Comment se déplacer au Pérou 

La cascade Nambillo à Mindo en Équateur dans notre article Mindo en Équateur : Que faire et voir dans ce lieu à la faune et la flore unique #equateur #mindo #ameriquedusud #voyage

La cascade Nambillo, l’une des 7 cascades du Santuario de Cascadas à Mindo en Équateur

 

Visiter une ferme de papillon

Une autre activité populaire à faire à Mindo en Équateur et qui peut plaire aux petits comme aux grands, c’est la visite d’une ferme de papillons, le Mariposas de Mindo. À cette ferme, il est possible d’observer chaque phase de la transformation d’une chenille en papillon. Pour ce faire, il faut s’arrêter à plusieurs petites stations qui se succèdent sous un abri en toile. À chacune d’elles, un guide prend le temps de donner des explications et nous permet même de faire certaines manipulations. Lorsque le tour de la première salle est fait, il est temps de s’engager dans la seconde, là où les papillons se promènent librement. Ici et là, de petits plateaux sont disposés avec de la nourriture pour enduire vos doigts et attirer les mariposas. Pour celles qui ont déjà visité le Jardin Botanique de Montréal lors des événements papillons en liberté, sachez que c’est assez similaire. Bien que j’aie apprécié les explications de la première salle, j’ai trouvé que la visite de cette ferme de papillons est un peu dispendieuse si on a déjà vécu semblable. On fait le tour rapidement et en moins d’une heure on a tout vu.

  • Prix : 7,50$ US
  • Comment s’y rendre : en taxi, ou à la marche (45 minutes à une heure du village)
  • Horaire : du lundi au dimanche de 9:00 à 16:00
La ferme de papillons à Mindo en Équateur dans notre article Mindo en Équateur : Que faire et voir dans ce lieu à la faune et la flore unique #equateur #mindo #ameriquedusud #voyage

On peut voir plusieurs spécimens à la ferme de papillons de Mindo en Équateur

 

Faire une marche nocturne en forêt

Voici une sortie que j’aurais bien aimé faire, mais à laquelle aucun membre de ma famille ne voulait participer. Si vous avez envie de découvrir la vie nocturne qui habite la forêt tropicale de Mindo en Équateur et que la phobie des insectes n’est pas un enjeu pour vous, c’est l’activité idéale! Durant cette marche en forêt, vous aurez la chance d’admirer différents insectes, araignées, reptiles et mammifères nocturnes. Les guides vous donneront une tonne d’infos et seront disponibles pour répondre à vos questions, puisque les groupes sont composés de huit personnes maximum.

En visitant le village de Mindo en Équateur, vous allez certainement croiser à plusieurs reprises des affiches publicitaires du Mindo Night Walks. Cette marche débute à 19:00 et il est possible de vous procurer des billets à la plupart des kiosques touristiques de Mindo. Sachez que le prix inclus : le transport aller-retour, une lampe de poche et des bottes de caoutchouc au besoin.

  • Prix : 15$ par personne
  • Comment s’y rendre : On vient vous chercher à votre hébergement
  • Horaire : Tous les jours à 19:00
Insectes à Mindo en Équateur dans notre article Mindo en Équateur : Que faire et voir dans ce lieu à la faune et la flore unique #equateur #mindo #ameriquedusud #voyage

Il y a plusieurs insectes intéressants à Mindo, comme cette magnifique sauterelle

 

Regarder la danse des colibris en  relaxant sur une terrasse

En plein cœur du village de Mindo en Équateur, un petit hostel a su transformer sa cour en véritable forêt vierge, un paradis pour les colibris. Même si vous n’êtes pas clients de cet hostel, pour quelques dollars, vous avez la possibilité d’aller vous asseoir sur la terrasse arrière. De là, on est bien confortables pour admirer le spectacle des colibris s’abreuvant sans fin aux mangeoires suspendues aux arbres. Jamais je n’aurais cru voir autant d’espèces de colibris différentes, ni avoir la chance de les surprendre parfois complètement immobiles sur une branche. Ce moment de détente peut être accompagné d’un breuvage de votre choix, alcoolisé ou non, et le temps passé ici sera à votre entière discrétion. Voilà donc un endroit idéal pour terminer la journée avant le repas du soir. 

  • Prix : 3$ par personne
  • Comment s’y rendre : Le El Descanso est situé derrière le terrain de foot
  • Durée : 1-2 heures, mais sinon, aussi longtemps que vous en aurez envie
Observation de colibris à Mindo en Équateur dans notre article Mindo en Équateur : Que faire et voir dans ce lieu à la faune et la flore unique #equateur #mindo #ameriquedusud #voyage

Une belle activité détente que d’observer les colibris à l’hostel El Descanso

 

Descendre la rivière Mindo en tubes

Sur la rivière Mindo, en Équateur, il y a possibilité d’expérimenter la descente de rapides en tubes, une activité qui s’approche beaucoup du rafting. En fait, pour imiter un canot de rafting, les tubes sont accrochés les uns aux autres pendant la navigation. Par contre, à la différence d’une embarcation standard, nul besoin de pagayer. Il suffit de s’agripper et d’apprécier la montée d’adrénaline contrôlée par le savoir-faire du guide. Ceci dit, la sensation peut être plus ou moins extrême en fonction du niveau d’eau qui varie d’une saison à l’autre. Le prix de cette activité comprend le prêt d’un casque et d’une veste de flottaison, l’accompagnement par un guide ainsi que le transport depuis et vers votre hébergement. Je n’ai pas eu la chance de faire l’essai de la descente de rivière en tubes par manque de temps, mais j’en ai entendu de très bons commentaires. Sachez qu’il est facile de se procurer des billets pour cette activité dans un des kiosques touristiques de Mindo.

  • Prix : 6$ par personne pour un minimum de 4 personnes
  • Comment s’y rendre : On vient vous chercher à votre hébergement
  • Durée : Entre 30 et 45 minutes, en fonction du débit de l’eau
  • Horaire : Au choix, pendant le jour

 

Visiter une ferme de chocolat

Il n’y a pas qu’un seul endroit pour faire une visite guidée du processus de transformation du cacao à Mindo en Équateur, mais cette activité enrichissante se termine toujours par une délicieuse dégustation de produits locaux. Lors d’un Chocolate Tour, il est en effet bien intéressant de voir toutes les étapes menant à la fabrication du chocolat. C’est-à-dire, du fruit dans l’arbre jusqu’aux pastilles de chocolat! Si vous ne désirez pas faire tout ce processus, mais que vous avez bien envie de vous délecter d’un brownie ou d’une fondue au chocolat, vous trouverez généralement un petit restaurant attaché au parcours.

  • Prix : Entre 8$ et 10$ US
  • Où : El Quetzal ou Yumbos Chocolate
  • Durée : 1 heure
  • Horaire : Entre 8:00 et 21:00
Visite d'une ferme de chocolat à Mindo en Équateur dans notre article Mindo en Équateur : Que faire et voir dans ce lieu à la faune et la flore unique #equateur #mindo #ameriquedusud #voyage

Visiter une ferme de chocolat, une belle activité découverte à faire à Mindo en Équateur

 

Voler comme un oiseau à la cime des arbres

Ayant fait l’expérience des tyroliennes au Pérou une année auparavant, je n’ai pas réitéré l’essai à Mindo, préférant faire une activité inconnue plutôt que de revivre ce même trip grisant une deuxième fois. Ceci dit, si vous aimez les tyroliennes ou que vous avez envie de vous lancer, Mindo en Équateur est un excellent endroit! Deux compagnies sont reconnues et populaires à Mindo en Équateur pour le Zipline : Mindo Canopy Adventures et Mindo Ziplines. Pour se rendre à destination depuis le village, comptez environ 45 minutes de marche ou, prenez un taxi. Une fois sur place, après avoir enfilé votre équipement et avoir reçu les recommandations de votre guide, vous serez prêtes à vous aventurer dans la forêt afin de rejoindre les différents points de départ. Il sera alors possible de faire les traversées de façon classique, en position assise, ou de manière plus audacieuse, comme la tête en bas. La tyrolienne est l’activité par excellence pour profiter du panorama de Mindo tout en se sentant bien vivante!

  • Prix : 20$
  • Où : Mindo Ziplines ou Mindo Canopy Tours
  • Durée : environ 1:30 heure
  • Horaire : Entre de 10:00 et 17:00


Informations pratiques pour un séjour à Mindo en Équateur


Où dormir à Mindo en Équateur


À Mindo en Équateur, j’ai eu la chance de faire une belle découverte avec ma famille, le Mindo Real, qui offre de jolies petites cabañas dans un décor sublime. Il s’agit d’ailleurs d’un choix idéal en famille ou en couple. En effet, puisque les cabañas offrent une bonne intimité en étant situées en retrait de la réception et à une bonne distance les unes des autres. Si le budget est plus restreint, il est également possible de prendre une chambre double à l’intérieur du bâtiment principal. À noter que le Mindo Real se trouve légèrement en retrait du village. Il faut donc être à l’aise avec une marche de quelques minutes dans la noirceur totale lorsque le soleil est couché. L’intérêt du site est dans le terrain immense où on retrouve une quantité impressionnante de fleurs, au plus grand plaisir des colibris et des papillons. Autres points positifs, le Mindo Real possède une piscine et offre un petit déjeuner copieux et savoureux.


Jardin fleuri du Real Mindo à Mindo en Équateur dans notre article Mindo en Équateur : Que faire et voir dans ce lieu à la faune et la flore unique #equateur #mindo #ameriquedusud #voyage Jardin fleuri du Real Mindo à Mindo en Équateur dans notre article Mindo en Équateur : Que faire et voir dans ce lieu à la faune et la flore unique #equateur #mindo #ameriquedusud #voyageSi vous voyagez en solo ou à deux, je vous suggère de dormir au El Descanso, cet hostel où nous avons pu prendre un verre tout en observant les nombreux colibris du jardin exceptionnel. Ici aussi, le petit-déjeuner est compris, et cet hébergement reçoit de très bons commentaires sur Booking.com. Il est bien situé, à l’extrémité du village de Mindo.


Suggestion LVDQ : Vous pouvez également faire une recherche sur Booking afin de vérifier ce qu’il y a de disponible pour votre hébergement à Mindo en Équateur. Chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


⇒ Pour avoir d’autres idées d’hébergement en Équateur, je vous invite à lire mon article Hébergements en Équateur pour un voyage en famille, sur ma page personnelle, c’est par ici.


 


Comment se rendre à Mindo en Équateur


Pour vous rendre à Mindo en Équateur, vous devrez vous rendre aux terminus El Carcelén ou au terminus La Ofelia de Quito. Notez que la meilleure façon de vous rendre aux différents terminus de la capitale est d’utiliser les services d’Uber ou d’un taxi. Sachez qu’en Équateur, il faut tout de même être vigilante et s’assurer qu’il s’agit d’un vrai taxi avant de monter à bord. Pour les reconnaître, les vrais taxis auront des caméras dans l’habitacle, un bouton panique, un compteur et le permis du chauffeur sera bien visible. Demandez donc au chauffeur de mettre le compteur en marche ou entendez-vous avec lui sur le prix final. Une fois à l’un ou l’autre des terminaux, vous pourrez acheter votre billet pour Mindo, le terminal Carcelén offrant plus de départs que La Ofelia. Conservez votre billet pour qu’il soit facile d’accès, puisqu’en route il y aura un contrôle et vous devrez alors le montrer. Gardez vos objets personnels sur vos genoux en tout temps et laisser votre gros sac à dos en soute si vous n’avez pas envie d’en être encombrée pendant tout le trajet. Il y a énormément de vols dans les autobus en Équateur et ceux-ci se produisent souvent lorsque les sacs sont placés sous le siège ou dans les rangements du haut. Pour repartir de Mindo, vous devrez faire l’achat de votre billet au comptoir de la billetterie située sur la rue principale de Mindo. 


Pour avoir une idée des horaires de bus et des routes en Équateur, je vous suggère l’application Rome2Rio.


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers l’Équateur : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Comment se déplacer à Mindo en Équateur


Les meilleures façons de se déplacer à Mindo en Équateur sont la marche et le taxi. Si vous avez besoin d’une voiture, demandez à votre hôte d’en commander une pour vous. Demandez ensuite à votre chauffeur de revenir vous chercher à la fin de votre activité, à une heure qui vous conviendra. Autrement, vous aurez de la difficulté à avoir un transport de retour…


 


Activités à faire lors d’un voyage en Équateur


⇒ Suggestion LVDQ – Activités Get Your Guide : Vous allez sûrement également prendre part à plusieurs activités lors de votre voyage en Équateur. Nous vous conseillons le site Get Your Guide pour la planification de celles-ci. Vous pouvez réserver vos places à l’avance.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Assurances pour votre voyage en Équateur


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 11 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002


 


Voyager en tant que femme à Mindo en Équateur


Comme j’ai voyagé en famille en Équateur, j’étais toujours accompagnée, mais je dirais que le village de Mindo est très sécuritaire, du moment qu’on respecte les règles de base : éviter les endroits reculés la nuit tombée, ne pas afficher de biens de valeur, surveiller sa consommation d’alcool, etc… De plus, il y a beaucoup de chiens errants à Mindo, alors le vaccin contre la rage n’est pas une mauvaise idée. Les habitants de Mindo sont sympathiques et accueillants et on s’y sent bien.


Est-ce que cet article vous a aidé à planifier votre séjour à Mindo en Équateur? Ou peut-être avez-vous déjà eu la chance de voyager dans ce pays et de visiter Mindo? Nous serions curieuses que vous nous partagiez votre expérience de voyage. Et n’hésitez pas à donner vos conseils et idées de que voir et que faire à Mindo en Équateur dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Mindo en Équateur : Que faire et voir dans ce lieu à la faune et la flore unique

Mindo en Équateur : Que faire et voir Mindo en Équateur : Que faire et voir

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider planifier votre séjour à Mindo en Équateur.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

sixteen + 3 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+