Ma traversée des Monts Groulx : tout savoir pour préparer sa randonnée en autonomie

Par Rose Rivest
214 Vues
Traversée du ruisseau dans les Monts Groulx dans notre article Ma traversée des Monts Groulx : tout savoir pour préparer sa randonnée en autonomie #montsgroulx #côtenord #randonnée #québec

Vous aimeriez faire la traversée des Monts Groulx sur la Côte-Nord, mais vous ne savez pas trop par où commencer pour l’organiser? Voici tous les conseils de Rose à la suite de sa randonnée aux Monts Groulx, qu’elle a fait en autonomie avec son conjoint en juin 2020. 

Direction les Monts Groulx sur la Côte-Nord

Le massif des Monts Groulx est situé sur la Côte-Nord au Québec à environ 12 heures de route de Montréal. Le road trip en voiture pour s’y rendre est déjà une aventure en soi. À partir de Baie-Comeau, il faut emprunter la route 389 pour se diriger vers le Nord-du-Québec. La route parfois étroite et surtout très sinueuse permet rapidement de se sentir dépaysé. En chemin, on passe devant l’imposant barrage Daniel-Johnson (Manic-5). Puis, les cent kilomètres suivants se font sur une route en gravier. À l’exception des camions chargés de bois, nous n’avons croisé pratiquement personne d’autre sur la route. Je crois que c’est à ce moment-là que j’ai pris conscience du facteur d’éloignement et du côté sauvage de l’aventure que je m’apprêtais à vivre lors de cette traversée des Monts Groulx en parfaite autonomie. 

⇒ À lire également : Road trip sur la Côte-Nord au Québec : Itinéraire voyage de 10 jours en van

À toutes celles qui partent sur la Côte-Nord


***Pour compléter la préparation votre voyage sur la Côte-Nord, voici ce qu’il vous faut! Une vraie petite mine d’informations. Vanessa, ambassadrice de la Côte-Nord, a offert une conférence en ligne sur sa région pour la communauté des voyageuses du Québec au printemps. Comme on a fait « sold out » en quelques heures, on vous offre la possibilité d’écouter la conférence en rediffusion. Cliquez-ici pour être dirigé vers le lien de nos conférences.


chemin Monts Groulx Côte Nord #montsgroulx #côtenord #randonnée #québec

La route étroite en direction des Monts Groulx permet de se sentir dépaysé rapidement

 

Découvrir la nature sauvage des Monts Groulx

Le secteur des Monts Groulx sur la Côte-Nord est un terrain de jeu idéal pour les randonneurs qui ont soif d’aventure, de nature sauvage et de liberté. Ce massif couvre une superficie d’environ 5 000 km², plusieurs de ses sommets dépassant les 1 000 m d’altitude, et il abrite des milieux très différents les uns des autres.

À la base des montagnes c’est la forêt boréale qui domine. Dès qu’on monte en altitude, toutefois, on découvre les beautés de la forêt alpine suivies de celles de la toundra arctique sur les sommets. Outre sa diversité, ce qui m’a beaucoup impressionné de la nature de cette région, c’est son état brut. J’avais l’impression de découvrir une nature à l’état pur, d’être dans un endroit où l’humain n’avait pas encore laissé trop de traces. La nature pouvait donc pleinement s’approprier l’espace.

À noter que le territoire des Monts Groulx n’est pas un parc national. L’entretien et l’aménagement des sentiers sont faits par une association sans but lucratif : les Amis des Monts Groulx. L’accès aux sentiers de randonnée des Monts Groulx est gratuit, mais il est possible de faire un don à l’association sur leur site Internet.

⇒ À lire également : Visiter la Côte-Nord au Québec : mes coups de cœur tout en nature

Randonnée dans les montagnes des Monts Groulx dans notre article Ma traversée des Monts Groulx : tout savoir pour préparer sa randonnée en autonomie #montsgroulx #côtenord #randonnée #québec

Le genre d’endroit où tu as l’impression de découvrir une nature à l’état pur

 

La randonnée aux Monts Groulx

Différentes options de randonnées aux Monts Groulx

Il existe des sentiers balisés permettant de découvrir différents secteurs des Monts Groulx (voir la carte). Par exemple, le sentier au départ du stationnement du KM 365 permet d’atteindre le Mont Jauffret (1052m) et d’avoir une vue magnifique sur les environs. C’est un sentier que je conseille d’ailleurs à ceux qui aimeraient lors d’une randonnée d’un jour constater l’étendue sauvage du territoire des Monts Groulx sur la Côte-Nord. Il y a également le sentier Provencher au départ du KM 335 qui permet de se rendre jusqu’au massif du même nom. C’est l’endroit par excellence pour admirer le réservoir Manicouagan. Puis, il y a la boucle du Mont Harfang. Je n’ai pas testé ce sentier encore, mais pour les intéressés, il s’agit d’un des sentiers du défi 75S de Rando Québec. Pour l’occasion, l’organisme a créé un document de type « prêt à partir ». C’est donc un sentier idéal pour des randonneurs qui souhaitent découvrir la région des Monts Groulx dans un cadre plus structuré.

Ce qui est génial avec le fonctionnement des Monts Groulx, c’est que ses sentiers balisés ne sont pas limitatifs. Il est tout à fait possible de les quitter et d’aller explorer les alentours. Bien entendu, cela implique de posséder de bonnes aptitudes d’orientation en forêt, mais c’est un très beau défi pour les randonneurs expérimentés qui aiment sortir des sentiers battus.

Une autre belle option d’aventure dans les Monts Groulx est d’avoir un camp fixe. C’est-à-dire de choisir un endroit sur le territoire où monter sa tente pour quelques jours afin d’explorer les environs à partir de ce point de départ. Ou simplement de se poser pour profiter de la tranquillité et de la beauté du lieu! À noter qu’il est toujours aussi important d’avoir en tête le principe sans trace même lorsqu’on se fait un camp fixe.

⇒ À lire également : La randonnée au Québec : 8 randonnées pédestres au Québec testées et approuvées

Tente dans notre article Ma traversée des Monts Groulx : tout savoir pour préparer sa randonnée en autonomie #montsgroulx #côtenord #randonnée #québec

Camp fixe aux Monts Groulx – un paysage paisible

 

Mon aventure : la traversée des Monts Groulx

J’ai choisi de vivre l’expérience que l’on appelle la traversée des Monts Groulx. J’ai débuté au stationnement du KM 365 par le sentier balisé qui mène jusqu’au Mont Jauffret. La vraie aventure commence ensuite, car il n’y a plus de sentier! Nous devions nous orienter par nos propres moyens pour rejoindre notre objectif final, qui était le stationnement du KM 335 où nous attendait notre voiture.

J’ai vécu cette aventure avec mon conjoint en juin 2020. Comme nous avions des contraintes de temps, nous avons opté pour une traversée en trois jours et pour un itinéraire d’approximativement 60 km.

⇒ À lire également : Sentier International des Appalaches au Québec (SIA) : Mes 650 km de randonnée sur le GR A1 en Gaspésie

Pause lors de la traversée des Monts Groulx dans notre article Ma traversée des Monts Groulx : tout savoir pour préparer sa randonnée en autonomie #montsgroulx #côtenord #randonnée #québec

Petit arrêt contemplatif lors de sa traversée des Monts Groulx, libre devant l’immensité

 

Coups de cœurs de cette traversée des Monts Groulx en autonomie

Voici mes coups de coeur de cette traversée des Monts Groulx, cette longue randonnée aux Monts Groulx en autonomie.


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

Le sentiment de liberté que procure la traversée des Monts Groulx

Pour moi, il n’y a aucun autre endroit au Québec qui répond autant à mon besoin de liberté : c’en était même euphorisant. La liberté de sortir des sentiers battus ainsi, de créer moi-même mon itinéraire et de choisir la direction de chacun de mes pas… Le tout dans un environnement sauvage où je me suis sentie vivre en harmonie avec la nature. Il est définitivement là le bonheur! Je repense à ces moments où la neige formait encore des ponts par-dessus les ruisseaux et où je prenais le temps de remercier la nature pour ça. Il y avait aussi ces autres moments où la neige avait trop fondu et où j’enlevais mes bottes avant de traverser. Cette proximité avec la nature figure définitivement parmi les raisons pourquoi j’aime autant cette région.

Pont de glace lors de la traversée des Monts Groulx dans notre article Ma traversée des Monts Groulx : tout savoir pour préparer sa randonnée en autonomie #montsgroulx #côtenord #randonnée #québec

Lors de la traversée d’un pont de glace durant notre randonnée en autonomie aux Monts Groulx

 

La vue depuis le massif Provencher

C’est à la dernière journée de ma longue randonnée aux Monts Groulx que je suis arrivée sur le massif Provencher. La vue de là-haut est parmi mes paysages préférés du Québec. On peut alors voir le réservoir Manicouagan qui a été formé dans le cratère d’un astéroïde tombé il y a 214 millions d’années. C’est à la fois magnifique et fascinant de voir ça.

Vue depuis le sommet du massif Provencher dans notre article Ma traversée des Monts Groulx : tout savoir pour préparer sa randonnée en autonomie #montsgroulx #côtenord #randonnée #québec

Depuis le sommet du massif Provencher aux Monts Groulx, la vue est spectaculaire

 

Le sentiment de dépaysement par les paysages nordiques des Monts Groulx sur la Côte-Nord

J’ai participé à cette aventure de la traversée des Monts Groulx alors qu’on était en temps de pandémie et que j’avais tellement envie de partir en voyage à l’étranger, sans que ce soit possible. La Côte-Nord avait alors répondu à mon besoin de dépaysement puisque j’ai été transportée dans des paysages que je n’avais jamais vus auparavant. Avec le lichen, le tapis spongieux de mousse et les cairns pour s’orienter, j’ai eu l’impression de vivre une immersion parmi les paysages nordiques québécois.

Paysages nordiques des Monts Groulx sur la Côte-Nord dans notre article Ma traversée des Monts Groulx : tout savoir pour préparer sa randonnée en autonomie #montsgroulx #côtenord #randonnée #québec

Les paysages nordiques des Monts Groulx offrent un dépaysement garanti

 

La fierté que procure la réussite de la traversée des Monts Groulx

Un coup de cœur non négligeable de mon aventure reste lorsque nous avons finalement rejoint le stationnement du km 335, qui représentait la fin de notre traversée des Monts Groulx. Je me souviendrai toujours des sentiments de joie et de fierté que j’avais alors ressentis. Bien que je sois une habituée des longues randonnées en milieu sauvage, c’était la première fois que je ne suivais pas de sentier balisé et que je devais complètement m’orienter par mes propres moyens. Le fait de l’avoir accompli m’a permis de me sentir forte et capable de grandes choses. Je me suis sentie comme une aventurière.

⇒ À lire également pour les longues randonnées au Québec : Randonnée dans Lanaudière: 100 km sur le sentier national (sentier de la Matawinie) et Sentier le Fjord: 50 km de randonnée en autonomie dans le parc national du Fjord du Saguenay et Chemin de Compostelle au Québec : Circuit de 6 jours au cœur de Mégantic

Fierté d'avoir réussi la traversée des Monts Groulx dans notre article Ma traversée des Monts Groulx : tout savoir pour préparer sa randonnée en autonomie #montsgroulx #côtenord #randonnée #québec

Se sentir aventurière et fière à la fin de la traversée des Monts Groulx

 

Comment se préparer pour la traversée des Monts Groulx sur la Côte-Nord

Les voyages qui se vivent sous la forme de longues randonnées nécessitent une importante préparation avant le départ. C’est d’autant plus vrai pour la traversée des Monts Groulx puisqu’il s’agit d’un territoire sauvage et éloigné. Être bien préparé permet non seulement d’augmenter les chances de réussite de l’expédition, mais est également gage de sécurité. S’il s’agit d’une aventure que vous souhaitez vivre, mais avec laquelle vous besoin d’aide pour la phase de préparation, je vous conseille d’aller jeter un coup d’œil sur le site Internet d’Aventure Uapishka. Différentes formations préparatoires vous sont proposées.

 

Choisir le bon moment pour faire de la randonnée aux Monts Groulx

Le territoire des Monts Groulx est ouvert toute l’année. Par contre, il incombe de choisir la bonne période pour vivre l’aventure dont on a envie. Les conditions peuvent être extrêmes l’hiver : neige abondante, température glaciale, etc. Certains aventuriers profitent de cette période de l’année pour effectuer une traversée en ski ou en raquettes. La vallée devient alors un itinéraire possible puisque les lacs et ruisseaux sont gelés.

Sinon, pour une traversée des Monts Groulx un peu plus conventionnelle, les deux meilleurs mois de l’année sont juin ou septembre. C’est à ce moment que la température est la plus agréable pour marcher sans que les moustiques ne soient trop présents.

 

Définir son trajet pour sa traversée des Monts Groulx

Bien que les plans concernant l’itinéraire de sa traversée des Monts Groulx à suivre puissent toujours changer une fois sur place, je pense qu’il est très aidant de se faire auparavant une première ébauche. Étudier la carte avant de partir permet d’avoir une meilleure idée du territoire dans lequel on va randonner et donc de prendre de meilleures décisions une fois sur place. Pour ce faire, il est essentiel d’avoir une carte des Monts Groulx. Il est notamment possible de la commander via ce site Internet. 

 

S’assurer d’être en mesure de bien s’orienter durant sa randonnée aux Monts Groulx

Le grand défi de la traversée des Monts Groulx réside dans l’orientation en milieu sauvage. Il est primordial que les randonneurs se sentent à l’aise avec l’outil d’orientation qu’ils utilisent, que ce soit avec une carte et une boussole et/ou avec un géonavigateur (GPS). Avant son départ, il est fortement conseillé de tester son matériel dans un milieu moins éloigné afin de valider notre bonne compréhension quant à l’utilisation de ces outils. D’ailleurs, je pense fortement que les randonneurs devraient avoir plus d’un outil d’orientation de manière à ne pas être complètement perdus si quelque chose fait défaut.

Pour ceux qui aimeraient se lancer dans ce genre d’aventure, sachez que Rando Québec offre une formation d’orientation en randonnée pédestre.

Sur une note plus personnelle, j’utilise à la fois mes compétences de base en terme de carte et de boussole ainsi que des applications de randonnée que je trouve très utiles. Avant de partir, j’avais utilisé AllTrails pour imprimer les cartes du trajet potentiel que l’on voulait suivre. Une fois sur place, j’utilisais l’application « Peak Finder », qui non seulement permet d’identifier les sommets autour de soi, mais permet également de donner les coordonnées GPS de notre localisation. Cela m’a permis de savoir facilement et avec précision l’endroit où je me trouvais. À noter qu’en aucun cas ces applications devraient être considérées comme suffisantes comme outil d’orientation. Il s’agit simplement d’un petit plus que j’ai bien apprécié avoir.

S'orienter dans la traversée des Monts Groulx dans notre article Ma traversée des Monts Groulx : tout savoir pour préparer sa randonnée en autonomie #montsgroulx #côtenord #randonnée #québec

Grand défi de la traversée des Monts Groulx réside dans l’orientation en milieu sauvage

 

Préparer sa nourriture pour la longue randonnée en autonomie

Ce que je préfère comme nourriture lorsque je suis en longue randonnée, c’est définitivement la nourriture déshydratée. C’est la meilleure option pour avoir un sac à dos qui n’est pas trop lourd à porter. Il y a quelques années, j’ai investi dans l’achat d’un déshydrateur donc cela me permet de préparer mes repas moi-même. Sinon, Happy Yak est une marque québécoise qui fait d’excellents repas lyophilisés. De manière générale, lorsque je suis en longue randonnée, une journée de nourriture pour moi comprend : du gruau et un sachet de café instantané comme déjeuner, des barres nutritives ainsi qu’un sac de noix mélangées pour grignoter pendant la journée et un souper que j’ai déshydraté moi-même.

 

Avoir de l’équipement adapté aux conditions des Monts Groulx sur la Côte-Nord

Les conditions météorologiques peuvent être extrêmes et changeantes sur le territoire des Monts Groulx sur la Côte-Nord. Il est donc primordial d’avoir de l’équipement de plein air adapté. En revanche, il ne s’agit pas d’apporter beaucoup de matériel « au cas où », mais bien d’apporter uniquement l’essentiel afin de garder un poids raisonnable pour son sac.

À noter qu’en juin 2020, nous avons eu besoin de raquettes à certains endroits où il restait encore beaucoup de neige. Le matériel d’hiver est donc quelque chose qu’il faut envisager si vous pensez vous aussi vivre cette aventure en juin.

Lors de cette randonnée aux Mont Groulx, j’ai notamment pris conscience de l’importance de mettre de la crème solaire et de porter des lunettes de soleil. Il y a eu une journée très ensoleillée et je me suis brûlé le visage et les yeux en raison de la réflexion du soleil sur la neige bien blanche. Heureusement rien de trop grave, mais juste assez pour que je n’oublie plus jamais ces deux éléments auxquels je n’avais pas pensé.

Effet du soleil en randonnée aux Monts Groulx dans notre article Ma traversée des Monts Groulx : tout savoir pour préparer sa randonnée en autonomie #montsgroulx #côtenord #randonnée #québec

Il est primordial de mettre de la crème solaire et de porter des lunettes de soleil

De plus, s’il y a un autre conseil que je pourrais donner en ce qui concerne l’équipement, ce serait d’avoir un sac étanche afin de s’assurer de garder au sec son sac de couchage, son tapis de sol et ses vêtements chauds. De cette manière, même s’il pleut beaucoup et que vous avez froid, vous pourrez vous mettre à l’abri sous votre tente, vous réchauffer avec des vêtements secs puis vous coucher dans votre sac de couchage.

 

Organiser un système de navette pour retrouver sa voiture à la fin de la traversée des Monts Groulx

La traversée des Monts Groulx est un sentier linéaire. Une fois la randonnée terminée, il faut donc retourner à sa voiture. Certains randonneurs décident de tenter de faire du pouce. Personnellement, j’ai opté pour la solution de réserver un système de navette avec monsieur Guy Boudreau. Il est possible de le contacter directement via sa page Facebook ou par courriel : info@GuyBoudreau.com

 

Veiller à sa sécurité lors d’une randonnée aux Monts Groulx

En résumé, les Monts Groulx sur la Côte-Nord représentent un terrain de jeu incroyable pour les randonneurs en quête d’autonomie et de liberté. En revanche, il s’agit d’un environnement dont les conditions peuvent être extrêmes et où les secours par voies terrestres ne sont souvent pas possibles. Il faut garder en tête qu’une évacuation en hélicoptère peut prendre un certain temps et requiert un moyen de communication par satellite pour appeler les secours. Bref, pour bien profiter de la beauté des Monts Groulx, il faut s’assurer d’être bien préparé et/ou encadré. Participer à une expédition avec un guide de montagne peut aussi être une bonne option pour ceux qui désirent un encadrement plus soutenu. À titre d’exemple, Aventure Uapishka propose certaines expéditions.

⇒ À lire également : Voyage à l’archipel de Mingan : Quelles îles de Mingan choisir et quoi y faire et petit guide pour organiser son voyage aux îles Mingan


Autres infos pratiques pour préparer sa randonnée aux Monts Groulx


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


 


Où dormir lors d’un voyage vers les Monts Groulx


 Suggestion LVDQ : Afin de trouver des lieux d’hébergement avant ou après la traversée des Monts Groulx, vous pouvez explorer les offres sur Booking et y découvrir des promos. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail et de nous permettre de vous fournir de l’information pour vos voyages.


Comme il faut 12 heures de route depuis Montréal pour rejoindre le massif des Monts Groulx sur la Côte-Nord, il est fort probable que vous souhaitiez faire un arrêt en chemin. Baie-Comeau peut être un excellent arrêt pour couper la route en deux. Voici deux suggestions d’hébergement où s’arrêter dormir.


Hotel La Caravelle (129$/nuit) : Que ce soit avant ou après votre longue randonnée dans les Monts Groulx, vous serez heureux de passer une nuit dans le confort de cet hôtel, qui compte d’ailleurs une piscine intérieure.


Comfort Inn Baie-Comeau (210$/nuit): Cet hôtel propose un petit-déjeuner chaud complet! Une bonne idée pour prendre des forces avant la traversée des Monts Groulx, ou pour reprendre des forces au retour.


 


Faire la traversée des Monts Groulx en tant que femme


Il est nettement plus sécuritaire de faire cette longue randonnée en groupe plutôt qu’en solitaire. J’ai vécu cette aventure sur le massif des Monts Groulx avec mon conjoint, mais je me serais sentie tout aussi en sécurité si j’avais été accompagnée d’autres femmes. D’ailleurs, c’est une question que mon entourage me pose fréquemment: ça ne te fait pas trop peur d’être une femme seule dans le bois? Ma réponse est toujours la même: je me sens bien plus en sécurité quand je suis seule dans la forêt que lorsque je suis seule en ville. Les dangers ne sont pas les mêmes, mais on apprend à avoir confiance en la nature.


 


Magasiner son vol pour le Québec pour ceux venant de l’extérieur


⇒ SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher vers le Québec si vous venez d’ailleurs : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair, qui affiche même une carte en temps réel indiquant les exigences d’entrée des différentes destinations en temps de COVID-19 en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Expedia est aussi une option intéressante pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, nous recevons une commission sans que cela ne vous coûte davantage. Vous nous encouragez ainsi à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec, qui est de démocratiser le voyage au féminin et de créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Assurances voyage pour votre séjour au Québec


Si vous n’êtes pas Canadiens et que vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe. C’est le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada et il représente plus de onze assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigé directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


Est-ce que la traversée des Monts Groulx sur la Côte-Nord vous intéresse? Ou peut-être avez-vous déjà vécu une expérience de longue randonnée en autonomie? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience de longue randonnée aux Monts Groulx ou ailleurs, dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 1 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Ma traversée des Monts Groulx : tout savoir pour préparer sa randonnée en autonomie.

Ma traversée des Monts Groulx : tout savoir pour préparer sa randonnée en autonomie #montsgroulx #côtenord #randonnée #québec Ma traversée des Monts Groulx : tout savoir pour préparer sa randonnée en autonomie #montsgroulx #côtenord #randonnée #québec

*Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à préparer votre traversée des Monts Groulx Côte-Nord, cette longue randonnée en autonomie.

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

14 − 12 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+