Randonnée dans Lanaudière : 100 km sur le Sentier national (Sentier de la Matawinie)

Par Ariane Arpin-Delorme
2324 Vues
Randonnée dans Lanaudière : 100 km sur le sentier national (sentier de la Matawinie) #randonnee #lanaudiere #matawinie #sentiernational #quebec #canada

Vous aimeriez faire une longue randonnée dans Lanaudière au Québec et vous ne savez pas trop par où commencer pour l’organiser? Voici tous les conseils d’Ariane suite à son trek sur le Sentier national, plus précisément sur le Sentier de la Matawinie. 

Sommaire de l'article

Projet de randonnée dans Lanaudière sur le Sentier de la Matawinie

Étendu sur 1650 km, le majestueux Sentier national au Québec (SNQ) sillonne neuf belles régions touristiques québécoises (Bas-Saint-Laurent, Charlevoix, Gaspésie, Lanaudière, Laurentides, Manicouagan, Mauricie, Outaouais et Québec). De la capitale nationale (Ottawa) jusqu’à la ville de Gaspé, le sentier – dédié à la randonnée pédestre – est en fait le plus long en milieu naturel. On peut aussi y pratiquer la raquette et le ski de fond. (À ne pas confondre avec le Sentier transcanadien qui lui propose un itinéraire multi activités).

Du 6 au 12 juillet 2020, je me suis donné la chance de randonner sur le Sentier national – ce fameux chemin balisé rouge et blanc – sur environ 100 km en 7 jours au cœur de la Matawinie, située dans Lanaudière. On retrouve en fait 170 km du Sentier national dans cette magnifique région sauvage. Donc, accompagnée de mon amie journaliste Sarah-Émilie, nous avons marché avec enthousiasme et rit aux éclats (toujours) dans des conditions disons quelque peu particulières (beaucoup de montées, canicule, taux d’humidité élevé, averse pendant une journée complète, insectes (mais pas autant qu’en juin et merci à mon filet!).

⇒ À lire également : Une randonnée sur le chemin de Compostelle du Québec 


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

L’histoire de ce sentier de randonnée dans Lanaudière

Malgré qu’en 1971 Douglas Campbell de la Canadian Hiking Association souhaite de tout cœur qu’un chemin relie le pays d’un océan à l’autre, ce n’est qu’en 1977 que l’Association canadienne du sentier national (Hike Canada, En marche) est créée. En 1988, le premier tronçon de ce fameux sentier est inauguré et confié deux ans plus tard à la Fédération québécoise de la marche, connue aujourd’hui sous le nom de Rando Québec. Cette même année, on met en place plusieurs sentiers de randonnée dans Lanaudière (entre autres initiés par René Martel) et des Laurentides. S’en suit un développement prometteur dans sept autres régions de la Belle province. (Ce n’est qu’en 2017 que le Sentier international des Appalaches-Québec en Gaspésie (SIA-QC) se lie au SNQ. 

Entretenu par une main-d’oeuvre en grande majorité bénévole, le Sentier national est aussi géré par des comités régionaux et des gestionnaires de sentiers locaux qui en assurent la pérennisation. À noter que Rando Québec (anciennement la Fédération de marche du Québec) – promoteur du projet – travaille activement à la recherche de partenaires.

Randonnée sur le Sentier national dans notre article Randonnée dans Lanaudière : 100 km sur le sentier national (sentier de la Matawinie) #randonnee #lanaudiere #matawinie #sentiernational #quebec #canada

Le Sentier national permet de parcourir plusieurs centaines de km à travers le Québec

 

Des idées de grandeur pour le Sentier national

Les gestionnaires du Sentier national en Matawinie (et autres régions) sont actuellement en pourparlers avec des partenaires en France pour en fait devenir un GR (vous avez probablement entendu parler du GR 20 en Corse?). La crise de la covid-19 a ralenti le processus, mais ça ne saurait tarder. Cette certification reconnue permettra sûrement d’amener une affluence supplémentaire sur le sentier.

⇒ À lire également : Une randonnée sur le GR20 en Corse 

 


Quelques informations pratiques pour cette randonnée dans Lanaudière


Voici quelques informations pratiques si vous voulez également partir en randonnée dans Lanaudière, sur le Sentier national de Matawinie. 


 *Les chiens en laisse sont les bienvenus (mais ils sont interdits dans les refuges).


⇒ À lire également : Voyager avec son chien au Québec : Que faire et où aller


 


Niveaux de difficulté du Sentier de la Matawinie


De facile à difficile, le Sentier national est accessible à tous. Cependant, les segments que j’ai empruntés, une partie du Sentier de la Matawinie – dans la région de Lanaudière – se sont avérées de niveau intermédiaire à difficile (beaucoup de montées). 


 


Où loger sur le Sentier national


Sur le Sentier national, on retrouve différents types d’hébergements et de services tout au long des 1650 km :  refuges (possibilité de les réserver en privé), lean-to (abris à 3 murs) et camping rustique (avec toilette sèche seulement).


Lean-to pour dormir sur le Sentier national dans notre article Randonnée dans Lanaudière : 100 km sur le sentier national (sentier de la Matawinie) #randonnee #lanaudiere #matawinie #sentiernational #quebec #canada


 


Où dormir avant ou après votre randonnée dans Lanaudière


⇒ Suggestion LVDQ : Vous pouvez  explorer les offres sur Booking afin de trouver un hébergement à votre goût dans Lanaudière, pour vos nuits avant et après votre randonnée sur le Sentier national. Chaque fois que vous utilisez ces liens pour réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Quand faire cette randonnée dans Lanaudière


Le Sentier national est accessible à longueur d’année. Cependant, il est déconseillé de s’y aventurer en période automnale de chasse (à l’arc, à la poudre et au fusil), surtout près des ZEC et pourvoiries. En juin, il tend à avoir davantage la présence de petites mouches noires. Tandis qu’en juillet-août, bien que le mercure puisse monter (considérablement suivant mon expérience de canicule!), il y a non seulement un peu moins d’insectes, mais les ours sont vraiment moins curieux, comme ils trouvent facilement à manger. C’est donc un bon moment pour planifier votre randonnée dans Lanaudière sur le Sentier de la Matawanie.


L'été, un bon moment pour faire la randonnée sur le Sentier de la Matawinie dans notre article Randonnée dans Lanaudière : 100 km sur le sentier national (sentier de la Matawinie) #randonnee #lanaudiere #matawinie #sentiernational #quebec #canada


 


Concept «Prêt-à-partir»


J’ai entendu dire qu’il n’y aurait encore qu’un faible pourcentage (%) de randonneurs s’aventurant sur de longues randonnées de 1 semaine et plus. Ça viendra peut-être avec le temps et l’offre bonifiée d’encadrement. La grande majorité des marcheurs ne s’aventurent donc que pour un jour ou deux. Propulsés par Rando Québec, le concept «Prêt-à-partir» propose des circuits (en autonomie) – d’une durée de deux ou trois jours – dans le but de faciliter la planification et l’accès à la randonnée et ce, augmentant la qualité de l’expérience.


 


Un plus (+) qui fait toute la différence


Comme la tendance actuelle semble se diriger vers de longues randonnées, moins en autonomie complète et hébergement en camping, mais plutôt avec un certain encadrement et en refuge, j’ai eu l’opportunité de tester un nouveau service de transport de bagages (utilisés pour les nuitées) entre les refuges (impossible de le faire pour la nuit en lean-to car trop isolée) ainsi qu’un service de ravitaillement de nourriture et eau (que j’ai dû soigneusement préparer et séparer avant mon départ).


Ce service – organisé par les gestionnaires du Sentier de la Matawinie – sera offert au grand public dans un futur rapproché. Ainsi que celui de navette au départ entre certains bureaux d’accueil pour reconduire les gens à leur véhicule suite à leur randonnée. Ils aimeraient aussi proposer des randonnées guidées à la journée avec lunch et navette.


Actuellement, la compagnie Zen Nature offre un service de navette et de transport de bagages à la journée (à noter que je n’ai pas testé les services de cette dernière et ne pourrait en témoigner).


N’hésitez pas à vous informer au sujet de ce type de services dans les huit autres régions du Québec, traversées par le Sentier national.


Service de transport des bagages lors de la randonnée sur le Sentier national dans notre article Randonnée dans Lanaudière : 100 km sur le sentier national (sentier de la Matawinie) #randonnee #lanaudiere #matawinie #sentiernational #quebec #canada


 


L’orientation sur le Sentier national


Comme à l’habitude, j’avais préalablement imprimé les PDF des cartes des sentiers dans les secteurs où je me rendais via le site des parcs régionaux.


Une sécurité de plus dans mes poches (quoiqu’elles furent un peu détrempées par la pluie!)


J’ai aussi utilisé l’App Ondago (à télécharger préalablement ainsi que les cartes nécessaires) qui peut être utilisée sans connexion Internet lors du parcours. La localisation vous permet donc de savoir où vous êtes rendus. Le seul bémol c’est que l’on ne peut pas complètement agrandir les cartes (mais on me confirme que cet ajustement est en cours d’amélioration).


 


Le meilleur allié durant la randonnée sur le Sentier de la Matawinie


Malgré que je pratique une foule d’activités de plein air – ici comme ailleurs – depuis belle lurette et que je sois aussi assez bien équipée en ce qui a trait au camping, j’avais besoin de me procurer rapidement du matériel de qualité surtout plus léger. Ne voyant pas la possibilité d’investir dans du matériel neuf et n’en voyant pas l’utilité, ce fut l’occasion parfaite de tester le service hors pair de la jeune compagnie Locapaq. De la location d’équipement varié de camping à la randonnée et allant jusqu’à celui pour partir en plus grandes expéditions, vous trouverez tout ce dont vous avez besoin, ou presque. Locapaq travaille autant en direct avec les voyageurs qu’en collaboration avec quelques agences de voyages, et ce, afin de répondre à la demande pour la grande région de Montréal. 


Nous avons personnellement loué les items suivants: 2 sacs à dos (Kestrel 48 et Kyle 46) de marque Osprey, 1 tente ultra légère Nemo (pour la nuitée en lean-to), 1 matelas de sol spécialisé Exped, 1 marmite GSI, 2 oreillers Nemo, un brûleur GSI ainsi que 1 lanterne Apollo.Vous pouvez demander les conseils avisés de David.


Nous nous sommes aussi procurées quelques repas déshydratés Happy Yak, à ajouter à nos autres repas préparés avec soin. Le goût est pas mal! Mais à partager à deux.


Le matériel pour faire la randonnée sur le Sentier national dans notre article Randonnée dans Lanaudière : 100 km sur le sentier national (sentier de la Matawinie) #randonnee #lanaudiere #matawinie #sentiernational #quebec #canada


 


Assurances voyage pour votre randonnée dans Lanaudière


Si vous n’êtes pas Canadiens et que vous recherchez une bonne assurance voyage pour faire une longue randonnée dans Lanaudière au Québec, fiable et appréciée des voyageurs depuis plus de 30 ans, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Escapade Assurance Voyage, une compagnie spécialisée en assurances voyage et un bon partenaire à nous.


 

Randonnée dans Lanaudière : Mon itinéraire sur le sentier de la Matawinie

Dans le but de vous offrir une certaine continuité avec mes articles précédents à thématique randonnée, je pose ici-bas mon itinéraire en bref de cette randonnée dans Lanaudière, sur le sentier de la Matawinie. Cependant, il ne faudrait surtout pas banaliser le nombre de kilomètres par jour, qui pourrait vous paraître certes minime. Mais les conditions météorologiques que Dame nature a apportées à ce moment ainsi que le niveau de difficulté intermédiaire et difficile de ce segment (beaucoup de montées – portant un sac à dos assez lourd voyageant en autonomie complète avant et après la nuitée en lean-to/camping) ont amené leur lot de petits défis! 

Mais quel bel accomplissement! Et que dire des écosystèmes traversés et des panoramas volés au passage à couper le souffle? Toutes mes ampoules et mes douleurs musculaires en valent la peine! Les mots me manquent pour vraiment décrire tous ces petits moments significatifs gravés dans ma mémoire sur cette randonnée dans Lanaudière!

 

Jour 1 de cette randonnée dans Lanaudière : Notre-Dame-de-la-Merci / Parc régional de la Forêt Ouareau / Mont Prud’homme / Refuge Pelletier

Secteur: Massif.

Trajet: Sentier national (rouge et blanc) + Boucle verte vers le Mont et Refuge Prud’homme + Sentier vers le Refuge Pelletier (orange et blanc)

Extension possible: Boucle jaune vers le Refuge La Loutre.

Souvenirs à la volée: Forêt mixte du Parc de la forêt d’Ouareau, très beaux panoramas au sommet du Mont Prud’homme et succession de points de vue autant vers le sud que vers le nord et les hauts sommets de St-Donat, sentiment d’être seule au monde, ciel d’un bleu immaculé, chaleur du soleil sur ma peau, pas trop d’insectes, multitude de racines rougeâtres au sol, pause sur le balcon du refuge Pelletier en face du grand lac, collines arrondies reflétant dans l’eau,…

Distance parcourue: Environ 10 km.

Niveau de difficulté: Intermédiaire (voir cartes en ligne pour dénivelés).

Possibilité de ravitaillement: Oui, au Refuge Pelletier.

Lac Pelletier sur le Sentier de la Matawinie dans notre article Randonnée dans Lanaudière : 100 km sur le sentier national (sentier de la Matawinie) #randonnee #lanaudiere #matawinie #sentiernational #quebec #canada

Une première journée de randonnée dans Lanaudière qui se termine bien devant le Lac Pelletier

 

Jour 2 sur le Sentier de la Matawinie : Refuge Pelletier / Parc régional de la Forêt Ouareau / Mont Corbeau / Pont suspendu / Refuge des Capucines

Secteurs: Massif et Pont suspendu.

Trajet: Sentier (orange et blanc) + Sentier noir (pour le ski de fond) + Boucle bleue vers le Refuge et le Mont Corbeau + Sentier national (rouge et blanc)

Souvenirs à la volée: Magnifiques panoramas du haut du Mont Corbeau et dans les alentours du lac, rencontre pendant le lunch avec deux couples de randonneurs, il fait très chaud, les insectes se montrent un peu plus le bout du nez, immenses forêts matures de grands conifères et de feuillus touffus, sentiment paisible randonnant le long des ruisseaux et rivières, foule de petits ponts de bois, boucle la journée par la traverse du pont suspendu des plus impressionnants, bain rafraîchissant dans la rivière Ouareau,…

Distance parcourue: Environ 14 km.

Niveau de difficulté: Intermédiaire (voir cartes en ligne pour dénivelés).

Possibilité de ravitaillement: Oui, au Refuge Capucines + Transport de bagages entre le refuge Pelletier et Capucines.

 

Jour 3 sur le Sentier national : Refuge des Capucines / Parc régional de la Forêt Ouareau / Lean-to/camping sauvage du Lac en cœur

Secteurs: Pont suspendu et Contreforts. 

Trajet: Sentier national (rouge et blanc)

Souvenirs à la volée: Montées à longueur de journée, averse en matinée qui amène tout de même son lot de bonheur après cette chaleur, végétation verdoyante et luxuriante, le silence, pique-nique sur le quai du Premier Lac du Castor entouré de canots verts, gigantesques pins, marche le long des ruisseaux abondants et rivière sauvage d’Ouareau, falaises rocheuses surplombant les trois lacs du Castor, murs d’escalade, ravitaillement en eau et bain dans le lac sauvage du Lac en cœur, tente (la plus petite qu’il soit!) dans l’abri de type lean-to, astuces pour attacher la nourriture et produits dans un arbre,…

Tronçon du Sentier national, le sentier des Contreforts …pour faire le plein de paysages grandioses!

Distance parcourue: Environ 17 km

Niveau de difficulté: Difficile (voir cartes en ligne pour dénivelés).

Possibilité de ravitaillement: Non, mais apprivoisement en eau au Lac en cœur.

 

Jour 4 de la randonnée dans Lanaudière : Lean-to/camping sauvage du Lac en cœur / Condo (auberge) Val St-Côme

Secteur: Contreforts.

Trajet: Sentier national (rouge et blanc) + Sentier (orange et blanc).

Souvenirs à la volée: Montées et descentes se succèdent, marche sur la crête et sur tapis d’aiguilles de pin, traverses de rivières, lacs perdus en milieu de nulle part, forêts vierges créant une ambiance tout à fait particulière, mousse verdoyante accrochée aux rochers, souper sur la jolie terrasse de la Microbrasserie du Trécarré avec notre amie Véronique qui viendra randonner le lendemain avec nous,…

Distance parcourue: Environ 11 km.

Niveau de difficulté: Intermédiaire (voir cartes en ligne pour dénivelés).

Possibilité de ravitaillement: Non, mais nuitée en condo (ou en auberge) à Val St-Côme afin de prendre une douche bien méritée et de faire du lavage si souhaité.

 

Jour 5 sur le Sentier de la Matawinie : Val St-Côme / Refuge Swaggin

Secteur: Rivière Swaggin.

Trajet: Sentier (orange et blanc) + Sentier national (rouge et blanc).

Souvenirs à la volée: Beaucoup de rires, la journée la plus chaude (42 degrés Celsius), encore des côtes, peuplements forestiers variés, plusieurs points de vue, douches aux points d’eau qui font un bien fous, chutes et cascades le long de la rivière Swaggin qui prend sa source dans le Lac à l’eau claire, derniers kilomètres dans la forêt de pins longeant la rivière Swaggin au décor enchanteur, note de fraîcheur, la beauté charmante de la nature,…

Distance parcourue: Environ 16 km.

Niveau de difficulté: Intermédiaire-Difficile (voir cartes en ligne pour dénivelés).

Possibilité de ravitaillement: Oui, au Refuge Swaggin.

 

Jour 6 sur le Sentier national : Refuge Swaggin / Pont suspendu / Refuge La Boule

Secteurs: De la Rivière Swaggin et de La Boule.

Trajet: Sentier national (rouge et blanc).

Souvenirs à la volée: Pont suspendu, marche le long de la rivière avec chutes, pluie constante mais oh combien appréciée, lunch au Refuge Lavigne pour se réchauffer et se sécher, se perdre au milieu de la haute végétation, difficulté à se frayer un chemin par endroit, forêt aux airs enchantés avec «barbe de vieil homme» qui pend aux branches des arbres, mousse de couleur blanchâtre qui tapisse le sol,…

Distance parcourue: Environ 17 km.

Niveau de difficulté: Difficile (voir cartes en ligne pour dénivelés).

Possibilité de ravitaillement: Oui, au Refuge La Boule + Transport de bagages entre le refuge Swaggin et La Boule.

 

Jour 7 de la randonnée dans Lanaudière : Refuge La Boule / ZEC Lavigne / Sentier des Perces-Brumes / Pourvoirie du Domaine Bazinet à Sainte-Émélie-de-l’Énergie

Secteurs: La Boule et Perces-Brumes

Trajet: Sentier national (rouge et blanc).

Extensions possibles: Le sentier de l’ours (10 km) débute à la Pourvoirie du Domaine Bazinet et franchit une crête parallèle à la rivière Noire. Un belvédère donne aussi sur une chute. 

Parc régional de la Chute à Bull.

Souvenirs à la volée: Dernier «sprint», bonne fatigue, vive le filet à moustiques, plusieurs troncs d’arbres à enjamber, débris d’un avion en tant que mémorial d’un tragique accident en 1990, rapides et Chute à Bouleau, superbe Lac à l’Île (nom non-officiel), bain de soleil assis les pieds dans le sable à la petite plage du Domaine Bazinet, fierté d’avoir réussi ce beau défi,…

Distance parcourue: Environ 10 km.

Niveau de difficulté: Intermédiaire (voir cartes en ligne pour dénivelés).

Possibilité de ravitaillement: Retour des bagages à la Pourvoirie du Domaine Bazinet.

 

Infos pratiques sur les différents secteurs du Sentier de la Matawinie

Voici quelques infos pratiques supplémentaires sur les différents secteurs du Sentier de la Matawinie dans Lanaudière où vous ferez votre randonnée si vous faites le même itinéraire.

Secteur du Massif

Combien ça coûte à la journée: Adulte: 6$, enfant (6 à 17 ans): 3,75 $, famille (2 adultes et 3 enfants) : 14,50 $

Comment se rendre directement au Secteur du Massif: De Notre-Dame-de-la-Merci, prendre la route 125 sud et tourner à gauche sur le chemin du Canard-Blanc. L’accueil se trouve 800 mètres plus loin.

Paysage sur le Mont Prud'homme dans notre article Randonnée dans Lanaudière : 100 km sur le sentier national (sentier de la Matawinie) #randonnee #lanaudiere #matawinie #sentiernational #quebec #canada

Au sommet du Mont Prud’homme dans le secteur du Massif

 

Sentier des Contreforts

Combien ça coûte à la journée: Gratuit

Comment s’y rendre: Accès Ouest: de Notre-Dame-de-la-Merci, suivre la route 347 nord (chemin Notre-Dame-de-la-Merci) sur environ 7 km. Juste après avoir traversé la rivière Ouareau, tourner à droite sur le chemin Saint-Côme. Le stationnement se trouve sur la gauche, à environ 1,5 km.

 

Secteur de la Rivière Swaggin

Combien ça coûte à la journée: Gratuit

Comment s’y rendre: Accès Ouest: de Saint-Côme, prendre le rang Versailles (route 347), puis la route du Lac-Clair sur quelque 2 km. Le stationnement est toléré en bordure de la route du Lac-Clair, près de l’entrée du sentier.

Accès Est: de Saint-Côme, prendre le rang Versailles (route 347) et tourner à droite sur la route de la Ferme. À la jonction, bifurquer à gauche et poursuivre jusqu’au bout du chemin (1,8 km). Le stationnement se situe près du refuge.

Le refuge Swaggin sur le Sentier national dans notre article Randonnée dans Lanaudière : 100 km sur le sentier national (sentier de la Matawinie) #randonnee #lanaudiere #matawinie #sentiernational #quebec #canada

Refuge Swaggin, une possibilité d’hébergement sur le Sentier national

 

Secteur de La Boule

Combien ça coûte à la journée: Gratuit

Comment s’y rendre: Accès Ouest: de Saint-Côme, prendre le rang Versailles (route 347) et tourner à droite sur la route de la Ferme. À la jonction, au lieu de continuer vers le Parc national du Mont-Tremblant, bifurquer à gauche et poursuivre jusqu’au bout du chemin (1,8 km). Le stationnement se situe près du refuge de la rivière Swaggin.

 

Sentier Perce-Brumes

Combien ça coûte à la journée: Des frais de 12$ s’appliquent pour le stationnement à la Pourvoirie du Domaine Bazinet.

Comment s’y rendre: Accès Est: de Sainte-Émélie-de-l’Énergie, suivre la route 131 nord sur près de 5 km. Tourner à gauche sur le chemin du 5e Rang, puis à droite sur le chemin Bazinet. Suivre les indications pour la Pourvoirie Domaine Bazinet.

 

Autres segments possibles de cette randonnée dans Lanaudière en Matawinie

Voici d’autres segments que vous pourriez ajouter à votre randonnée dans Lanaudière sur le Sentier de la Matawinie.

Sentier inter-centre, – 15,5 km : Offre de magnifiques vues panoramiques sur les environs de Saint-Donat. Le sentier est aussi connu pour un événement tragique survenu en 1943, soit l’écrasement d’un avion des Forces Armées Canadiennes. On y croise encore les vestiges de l’écrasement et un cimetière de commémoration.

 

Sentier du Mont Ouareau – 13,1 km : Bien populaire auprès des familles. Lors de la saison hivernale, le centre de villégiature La Réserve s’associe avec le SNQ pour entretenir un segment secondaire menant au refuge Paul Perreault.

Randonnée sur le Sentier de la Matawinie dans notre article Randonnée dans Lanaudière : 100 km sur le sentier national (sentier de la Matawinie) #randonnee #lanaudiere #matawinie #sentiernational #quebec #canada

Le Sentier de la Matawinie offre vraiment de beaux paysages

 

Sentier de la Matawinie – 19 km : Le premier sentier à être homologué SNQ, il longe une grande crête aux vues plongeantes, particulièrement sur la Vallée de la Noire. Il se termine au fameux Parc régional des Sept Chutes de Saint-Zénon. Il existe une foule de chemins secondaires permettant de faire des boucles. On retrouve deux lean-to (sans réservation) le long du sentier. 

 

Sentier des Nymphes – 15,2 km : À partir du Parc régional des Sept Chutes de Saint-Zénon, on traverse la Zec des Nymphes jusqu’à la réserve faunique Mastigouche. Le sentier longe la rivière Mastigouche pour atteindre une montée offrant de superbes points de vue au sommet, où on peut apercevoir le plateau du même nom. On retrouve deux lean-to (sans réservation) le long du sentier. 

 

Sentier Mistikush – 11,2 km : Ce sentier débute à la limite entre la Zec des Nymphes et la Réserve faunique Mastigouche, dans laquelle il se situe au complet. On y croise un lean-to au lac Saint-Anselme. Il se termine au lac Mastigou, près du refuge Grand-Masti, ancienne maison qui a été rénovée par une équipe du SNQ. 

 

Sentier Chériore, 14,6 km : Ce sentier débute à 300 m du refuge Grand-Masti et parcourt une crête montagneuse au sud de la rivière Mastigouche-Nord. Un lean-to se situe près du km 9. Un sentier alternatif permet d’éviter la dernière montée, près du lac de la Panse. Il se termine au pont de la rivière, près du refuge Petit William. Ce qui en fait une boucle intéressante. 

 

Sentier du Lac Joe – 15,1 km : Suivant le petit Lac William ainsi que la rivière Mastigouche-Nord, le sentier monte ensuite en collines afin de contourner d’autres lacs de montagnes. C’est entre autres au Lac Joe que se retrouve le refuge de la Réserve faunique Mastigouche. Puis, le chemin se conclut à moins de 1 km de l’accueil Catherine. On retrouve deux lean-to (sans réservation) le long du sentier. 

 

Sentier du Tonnerre – 18 km : Tout près du Lac Bossu, le sentier délaisse la Réserve faunique Mastigouche pour entrer sur le territoire de la Pourvoirie Aya-Pe-Wa. Un circuit en boucle est offert avant de remonter pour marcher sur une crête parsemée de superbes points de vue. Le chemin atterrit dans le stationnement du Lac Saint-Bernard. On retrouve deux lean-to (sans réservation) le long du sentier. 

Cette expérience d’une vie de randonnée dans Lanaudière a été rendue possible grâce à la grande générosité et aux conseils pertinents de Simon et David, gestionnaires du Sentier national en Matawinie (propulsé par la MRC de Matawinie).

Un merci aussi tout spécial aux patrouilleurs Sylvain, Martin et Renée pour leurs bons soins et connaissances accrues du terrain.

Pour plus d’informations et pour vos réservations, consultez: https://www.parcsregionaux.org/parcs-regionaux/parcs/sentier-national/

Est-ce qu’une longue randonnée dans Lanaudière vous attire? Ou peut-être avez vous déjà parcouru un tronçon du Sentier national au Québec ? Nous serions curieuses que vous nous parliez de votre propre expérience sur le Sentier de la Matawinie ou ailleurs dans la section commentaires.

Une petite note ça fait toujours plaisir 🙂
5/5 ( 2 votes)

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Randonnée dans Lanaudière : 100 km sur le Sentier national (Sentier de la Matawinie)

Randonnée dans Lanaudière : 100 km sur le sentier de la Matawinie au QuébecRandonnée dans Lanaudière : 100 km sur le sentier de la Matawinie au Québec 

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre auteure, tous les propos et les expériences demeurent les siens. Ils comportent également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider dans la planification de votre randonnée dans Lanaudière sur le sentier du Québec.

Pour continuer la lecture

2 Commentaires

Thérèse Tardif 26 août 2020 - 10 h 01 min

super article et plusieurs randonneurs hébergent au Gîte Le Vallon Saint-Côme très près du sentier de la Boule et Swaggin et je peux également offrir le transport

Répondre
Patrick Auger 24 août 2020 - 12 h 54 min

Dans l’article nous devrions plutôt lire « Réal Martel » et non René Martel .

Cette même année, on met en place plusieurs sentiers de randonnée dans Lanaudière (entre autres initiés par René Martel) et des Laurentides.

Répondre

Laissez un commentaire

12 + 18 =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

Découvrez notre nouvelle boutique en ligne, des produits créés pour vous, voyageuses du QuébecCliquez ici pour découvrir nos produits
+