La randonnée en hiver au Québec : 5 randonnées hivernales à tester

Par Gabrielle Asselin
2023 Vues
La randonnée en hiver au Québec : 5 randonnées hivernales à tester #Randonnée #Hiver #Québec #Randonnéehivernale

Vous aimez la randonnée en hiver au Québec et vous êtes à la recherche d’inspiration? Notre collaboratrice vous partage 5 randonnées hivernales à ne pas manquer au Québec, pour découvrir parmi les plus beaux sentiers québécois!

La randonnée en hiver au Québec

La randonnée en hiver au Québec est une activité de plein air des plus accessibles qui permet à tous de bien profiter de la saison froide. Le Québec regorge de parcs et de sites à découvrir, que ce soit pour une plus petite ou une longue excursion hivernale. Voici quelques suggestions de sentiers à faire en hiver au Québec.

⇒ À lire également : 10 activités hivernales au Québec : quoi faire au Québec en hiver

10 activités hivernales au Québec : quoi faire au Québec en hiver #hiver #quebec #canada #activites

Il ne manque pas de randonnées hivernales au Québec offrant des points de vue impressionnants!

 

Mes plus belles randonnées hivernales à faire au Québec

Adeptes de randonnée en hiver au Québec? Voici mes plus belles randonnées hivernales à faire au Québec.

⇒ À lire également : La randonnée au Québec : 8 randonnées pédestres au Québec testées et approuvées


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique au Canada, prenez contact avec Sandra, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler au Canada avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


 

1. Faire une randonnée hivernale au Parc des Appalaches

Le Parc régional des Appalaches, c’est ma découverte des dernières années au Québec! J’adore ce coin souvent un peu moins achalandé que les parcs nationaux. Même si je m’y rends surtout pour le ski de randonnée, les sentiers de randonnée hivernale sont magnifiques et très bien entretenus. Le secteur de la Grande-Coulée est mon endroit de prédilection. Au sommet, la vue sur les montagnes des environs et sur les éoliennes est vraiment magnifique! Si vous voulez un petit défi, les 8 km du mont Sugar Loaf sont parfaits le temps d’une journée. Le secteur est assez populaire et on comprend bien pourquoi : depuis le mont, la vue sur les environs enneigés est époustouflante! Si vous avez un chien, sachez qu’il est le bienvenu au parc. Nous avons d’ailleurs un bel article sur que faire dans le Parc régional des Appalaches en hiver.

Randonnée hivernale en raquette au Parc des Appalaches dans notre article La randonnée en hiver au Québec : 5 randonnées hivernales à tester #Randonnée #Hiver #Québec #Randonnéehivernale

Le Parc régional des Appalaches est bien entretenu et aménagé pour la randonnée hivernale

 

2. Faire une randonnée en hiver dans le Parc national des Monts-Valin

Le Parc national des Monts-Valin, dans la région du Saguenay–Lac-Saint-Jean, est l’un des plus beaux endroits pour faire de la randonnée en hiver au Québec. Le secteur de la Vallée des fantômes est particulièrement spectaculaire avec son enneigement important. On l’appelle la Vallée des fantômes vu les arbres tout blancs recouverts d’une bonne épaisseur de neige qui abondent dans le parc. D’ailleurs, les quantités de neiges sont tellement importantes que les raquettes s’imposent pour la randonnée! Il est possible d’en louer sur place si vous n’en avez pas. Pour l’accès à la Vallée des fantômes, une navette sur chenille dépose les randonneurs au pied du sentier. Ensuite, c’est un magnifique spectacle hivernal qui s’offre à nous! Parmi les sentiers à faire au Québec en hiver, clairement que ceux de la Vallée des fantômes se retrouvent au sommet de la liste. Nous avons d’ailleurs un bel article sur la randonnée hivernale dans la Vallée des fantômes dans le Parc des Monts-Valin.

Randonnée hivernale dans le Parc national des Monts-Valin dans notre article La randonnée en hiver au Québec : 5 randonnées hivernales à tester #Randonnée #Hiver #Québec #Randonnéehivernale

Le Parc national des Monts-Valin se démarque de par son fort enneigement

 

3. De beaux sentiers à faire en hiver au Parc de la Jacques Cartier

À 45 minutes de Québec, on trouve le fameux Parc national de la Jacques-Cartier, dans lequel des kilomètres de sentiers sont entretenus été comme hiver.  Depuis l’accueil, un parcours de 8 km permet de marcher le long de la rivière Sautauriski et d’apercevoir les sommets enneigés du parc. Je trouve que c’est le sentier le plus facile et accessible des environs. Cela dit, il y a également plusieurs options si vous préférez un sentier à faire en hiver dans les bois. Si c’est le cas, il vaut mieux prévoir raquettes ou skis, car les accumulations de neige sont importantes. J’aime particulièrement ce parc vu sa proximité de Québec et vu la diversité des sentiers. Je pense que c’est un parc où petits et grands trouveront facilement leur compte!

Randonnée en hiver dans le Parc national de la Jacques-Cartier dans notre article La randonnée en hiver au Québec : 5 randonnées hivernales à tester #Randonnée #Hiver #Québec #Randonnéehivernale

Petits et grands seront émerveillés par les paysages du Parc national de la Jacques-Cartier

 

4. Plusieurs options de randonnées hivernales à tester dans Charlevoix

Un autre bel endroit pour faire de la randonnée en hiver au Québec est la région de Charlevoix. Il y a plusieurs options, mais ma préférée est le Sentier des Caps de Charlevoix, qui relie Saint-Tite-des-Caps à Petite-Rivière-Saint-François. Il mesure plus de 40 km, donc vous ne manquez pas d’options pour une sortie! C’est possible de le parcourir au complet en réservant des refuges ou de profiter des sentiers le temps de quelques heures en marchant uniquement dans une section. Le sentier permet d’accéder à plusieurs points de vue sur le fleuve Saint-Laurent qui sont tout aussi magnifique les uns que les autres. 

Point de vue sur le fleuve à Charlevoix dans notre article La randonnée en hiver au Québec : 5 randonnées hivernales à tester #Randonnée #Hiver #Québec #Randonnéehivernale

J’ai adoré les points de vue du fleuve Saint-Laurent à Charlevoix

 

5. Le sentier de randonnée à faire en hiver dans la Vallée Bras-du-Nord

Je trouve que la randonnée en hiver au Québec est à son meilleur dans la Vallée Bras-du-Nord, dans Portneuf. J’aime particulièrement les secteurs de la boucle de la hauteur et des chutes Delaney. La boucle de la hauteur permet de se balader sur 7 km en accédant à des points de vue complètement spectaculaires donnant sur la vallée recouverte de neige. Les chutes Delaney, quant à elles, sont impressionnantes même complètement glacées et le sentier de 8 km qui longe la rivière pour s’y rendre est facile et très agréable. Son dénivelé n’est pas trop prononcé, ce qui en fait une belle option pour les petits et les grands randonneurs. 

⇒ À lire également: Que faire dans la région de Portneuf au Québec

 


Informations pratiques pour faire de la randonnée en hiver au Québec


Bottes ou raquettes pour la randonnée hivernale au Québec?


Ça dépend! Bien que toutes les randonnées en hiver au Québec n’impliquent pas nécessairement le port de raquettes, vous voudrez peut-être en porter si l’accumulation de neige est importante. Si vous hésitez, communiquez avec l’accueil du centre où vous vous rendez pour vous informer des conditions de neige.  La plupart des sites offrent la location de raquettes et de bâtons. 


 


Conseils pour réussir votre randonnée hivernale


-Randonner en groupe


-Rester dans les sentiers


-Avoir une carte du site


-Respecter les consignes du site


-Maîtriser l’art du multicouche 


-Avoir suffisamment d’eau


-Trimballer une collation et un breuvage chaud pour la pause


-Amener quelques chauffe-mains et chauffe-pieds


SUGGESTION LVDQ pour trouver un vol pas cher pour ceux venant de l’extérieur : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


⇒ Suggestion LVDQ pour votre hébergement : Pour ceux qui viennent de l’extérieur et qui souhaitent vivre l’hiver québécois, la ville de Québec est un bon point de base pour parcourir ces belles randonnées hivernales. Il est alors plus abordable de faire la location au mois d’un appartements plutôt que d’une chambre d’hôtel. Vous pouvez regarder les différentes possibilités d’appartements sur le site de Rentola.ca. Pour un hôtel, vous pouvez utiliser ce lien Booking.com pour faire la réservation de vos hébergements. Chaque fois que vous utilisez ce lien avant de réserver, Booking nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


SUGGESTION LVDQ pour vos assurances voyage : Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission ici, via ce lien, sur le site de Sécuriglobe, le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada qui représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous et si vous cliquez sur notre lien ici-haut, vous serez dirigés directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne qui vous donnera automatiquement 5% de rabais. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


SUGGESTION LVDQ pour planifier ses voyages :  Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


Est-ce que ces idées de sentiers à faire en hiver au Québec vous ont donné envie de vous lancer dans la randonnée hivernale? Nous serions curieuses que vous nous parliez de vos propres sentiers coups de coeur au Québec pour inspirer celles qui pratiquent la randonnée en hiver au Québec ou celles désirant s’y adonner. 

[yasr_visitor_votes size=”medium”]

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : La randonnée en hiver au Québec : 5 randonnées hivernales à tester

La randonnée en hiver au Québec : 5 randonnées hivernales à tester #Randonnée #Hiver #Québec #Randonnéehivernale La randonnée en hiver au Québec : 5 randonnées hivernales à tester #Randonnée #Hiver #Québec #Randonnéehivernale

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre autrice. Tous les propos et les expériences demeurent les siens. Il comporte également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ, pour vous aider à préparer vos futures randonnées hivernales au Québec. 

Pour continuer la lecture

Laissez un commentaire

one × three =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+