Découvrir le Parc national de Haleakala sur Maui à Hawaii en 8 activités incontournables

Par Gabrielle Asselin
1010 Vues
Parc national du volcan Haleakala dans notre article Découvrir le Parc national de Haleakala sur Maui à Hawaii en 8 activités incontournables #Hawaii #Maui #Haleakala #ParcNationalHaleakala #Voyage

Vous prévoyez un voyage sur l’île de Maui à Hawaii bientôt? Si oui, écoutez-moi bien : le Parc national de Haleakala est un incontournable! Voici donc mon top 8 des meilleures activités pour profiter au maximum du Parc national et du célèbre volcan Haleakala à Maui!

Le Parc national de Haleakala, avec son célèbre volcan, à Hawaii

Situé sur la magnifique île de Maui à Hawaii, en plein océan Pacifique, le Parc national de Haleakala est surtout connu pour son volcan de même nom, qui surplombe fièrement l’île avec ses 3055m de hauteur. Composé de paysages envoûtants, entre scènes volcaniques et verdure tropicale opulente, le parc couvre une impressionnante superficie de 134 km². Quels que soient vos intérêts et votre rythme de voyage, vous trouverez des aventures à la hauteur de vos attentes à Haleakala sur l’île de Maui … Et des moments d’introspection garantis devant la beauté des panoramas! 

⇒ À lire également: L’île de Maui à Hawaii : quoi faire à Maui et visiter en 9 activités et incontournables

Mon passage dans le Parc national de Haleakala sur Maui a sans aucun doute été l’un des moments fort de mon voyage à Hawaii. Les deux secteurs du parc offrent des possibilités tout aussi enlevantes que différentes et j’ai adoré autant le secteur Kipahulu que le secteur du sommet du volcan Haleakala. Sortez donc votre calepin et notez bien les 8 activités suivantes pour un voyage extraordinaire à Haleakala à Hawaii!


Si vous avez besoin d’aide pour la planification et la réalisation de votre voyage, mais que vous voulez un voyage personnalisé et authentique à Hawaii, prenez contact avec Clémentine, l’expert local d’Evaneos.


Vous pourrez échanger directement avec elle via votre espace client et même l’appeler à Hawaii avec un numéro gratuit ! Vous pouvez demander un devis gratuit ici-même.


Coucher de soleil au sommet du volcan Haleakala sur l'île de Maui à Hawaii dans notre article L'île de Maui à Hawaii : quoi faire à Maui et visiter en 9 activités et incontournables #maui #hawaii #voyage #usa #ile

 

Mes 8 incontournables du Parc national de Haleakala sur Maui

Voici donc mes 8 activités incontournables à faire dans le Parc national de Haleakala à Hawaii. Ce parc dominé par le célèbre volcan Haleakala et joyau de l’île de Maui.


Suggestion LVDQ : Pour rêver un peu d’Hawaii, on vous invite à écouter en ligne dans le confort de votre foyer, pour seulement 7,99$ sur le site des Aventuriers voyageurs, le magnifique film d’inspiration de Yannick et Marie Hawaii : la Paradis.


film sur Hawaii des Aventuriers voyageursVoici le descriptif :


Hawaii éveille l’imaginaire grâce à ses plages d’eaux translucides, ses montagnes et forêts luxuriantes, ses vagues de surf spectaculaires, un monde sous-marin exceptionnel, ses volcans actifs et une culture polynésienne encore très présente. Voilà un aperçu de ce que proposent nos voyageurs au fil de la visite de quatre îles de ce paradis terrestre : Oahu, Maui, Big Island et Kauai.


 

Quoi faire dans le secteur Kipahulu du Parc national de Haleakala

Le secteur Kipahulu du Parc national de Haleakala à Hawaii se trouve à la fin de la route de Hana. Plusieurs y passent rapidement avant de reprendre la route, mais si vous avez du temps, il y a plusieurs beaux endroits à découvrir.

 

1. Randonner sur la Pïpïwai trail, une randonnée accessible du Parc national de Haleakala 

La Pïpïwai trail est une randonnée super populaire de Maui. Elle s’étend sur 6,4 km et le sentier est assez facile, ce qui la rend très accessible. Le plus beau secteur de la rando est sans aucun doute la forêt de bambou. C’est magnifique de la traverser et d’entendre les bambous craquer en se balançant. Avant la forêt de bambou, on passe devant la chute Makahuki. Elle était à sec quand j’y étais, mais il semble qu’elle soit magnifique en temps normal!

⇒ À lire également: Visiter Kauai à Hawaii : 12 incontournables à faire sur l’île sauvage de Kauai

Forêt de bambou sur la Pipiwai trail dans notre article Découvrir le Parc national de Haleakala sur Maui à Hawaii en 8 activités incontournables #Hawaii #Maui #Haleakala #ParcNationalHaleakala #Voyage

L’ambiance dans la forêt de bambou au Parc nation de Haleakala est surréelle!

 

2. Admirer la chute Waimoku, la plus spectaculaire de l’île de Maui

Au bout de la Pïpïwai trail, on trouve la chute Waimoku, la chute la plus spectaculaire que j’ai vue sur Maui. On accède au pied de la chute à ses risques et périls, car l’endroit est connu pour ses crues subites. Il est plus prudent de l’observer à distance ou d’éviter de s’y rendre lorsque le temps est gris ou pluvieux. Cela dit, par temps clair, l’endroit est majestueux!

Chute Waimoku dans le secteur Kipahulu du parc national dans notre article Découvrir le Parc national de Haleakala sur Maui à Hawaii en 8 activités incontournables #Hawaii #Maui #Haleakala #ParcNationalHaleakala #Voyage

Je me suis sentie petite devant la puissante chute Waimoku à Maui

 

3. Voir les sept piscines sacrées (Oheʻo Gulch) du Parc national de Haleakala à Hawaii

Tout près de l’accueil du secteur Kipahulu, on trouve un petit sentier qui longe les sept piscines sacrées (Oheʻo Gulch). Il s’agit en fait d’un ruisseau qui traverse une série de piscines creusées dans la roche volcanique avant de se rendre à la côte. Le tout, entouré de forêt tropicale, est très joli. Le sentier fait moins de 1 km de longueur et c’est un incontournable du Parc Haleakala à Maui.

7 piscines sacrées, Oheʻo Gulch, du secteur Kipahulu dans le Parc national Haleakala dans notre article Découvrir le Parc national de Haleakala sur Maui à Hawaii en 8 activités incontournables #Hawaii #Maui #Haleakala #ParcNationalHaleakala #Voyage

Allez vous ressourcer auprès des sept piscines sacrées (Oheʻo Gulch) du Parc national de Haleakala

 

4. Camper à Kipahulu sur le bord d’une falaise à Hawaii 

Le camping de Kipahulu est tout simplement le plus bel endroit où j’ai dormi de tout mon voyage à Hawaii! Il y a plusieurs sites situés sur un terrain près du camping, mais ce sont les emplacements près de la falaise qu’il faut réserver. Ils sont absolument époustouflants : face à la mer et sans voisin. On s’endort au bruit des vagues et du vent. WOW. À ne pas manquer si vous prévoyez camper sur Maui. Prenez note que seules les tentes sont acceptées dans ce secteur et qu’il n’y a ni eau ni douche.

camping de Kipahulu dans notre article Découvrir le Parc national de Haleakala sur Maui à Hawaii en 8 activités incontournables #Hawaii #Maui #Haleakala #ParcNationalHaleakala #Voyage

Installez votre tente face à la mer au camping de Kipahulu et perdez-vous dans l’horizon…

 

Quoi faire dans le secteur du sommet du volcan Haleakala à Maui

Cette section du Parc national de Haleakala à Hawaii est complètement distincte de Kipahulu. Le climat est différent et la forêt laisse place à des paysages volcaniques et lunaires. Le pavillon d’accueil est situé près du sommet. On y trouve des cartes, des sentiers et toute l’information nécessaire pour les randonnées et les activités guidées.

⇒ À lire également: L’île d’Oahu à Hawaii : Activités incontournables à faire lors d’un road trip

 

5. Monter au sommet du volcan Haleakala sur Maui 

Le sommet du volcan Haleakala est super facile d’accès. On peut y aller à pied ou en voiture depuis l’accueil. De là, on obtient un bon point de vue sur l’observatoire du Haleakala et sur les cônes volcaniques, qui sont nombreux dans le coin. Il y a aussi un petit bâtiment à l’abri du vent avec des panneaux d’interprétation intéressants. Je pense que le sommet vaut le détour, mais que c’est loin d’être le plus beau point de vue du parc.

Sommet du volcan Haleakala à Maui dans notre article Découvrir le Parc national de Haleakala sur Maui à Hawaii en 8 activités incontournables #Hawaii #Maui #Haleakala #ParcNationalHaleakala #Voyage

Du sommet du volcan Haleakala, on peut apercevoir l’observatoire du Haleakala et des cônes volcaniques

 

6. Admirer les points de vue sur la route du sommet du volcan Haleakala

En montant vers le sommet du volcan Haleakala, ou en redescendant, vous verrez des signes annonçant différents points de vue. Mon conseil, si vous n’êtes pas pressée, serait tout simplement… De vous arrêter partout! Chacun d’entre eux offre un panorama différent, et comme les nuages ont tendance à envahir une partie du parc, ça vaut la peine de se promener un peu pour chasser les éclaircies.

Panorama lors de la montée du volcan Haleakala dans notre article Découvrir le Parc national de Haleakala sur Maui à Hawaii en 8 activités incontournables #Hawaii #Maui #Haleakala #ParcNationalHaleakala #Voyage

Les panoramas qu’on retrouve sur le sentier vers le sommet du volcan Haleakala sont époustouflants et diversifiés

 

7. Découvrir les paysages volcaniques lors d’une randonnée dans le Parc national de Haleakala

La meilleure façon de découvrir le Parc national de Haleakala à Maui est assurément en faisant de la randonnée. Il y avait tellement de possibilités que j’ai eu un peu de mal à choisir, mais j’ai finalement opté pour une section du sentier Sliding Sands et une section du sentier Halemau’u.

Le sentier Sliding Sands part tout près de l’accueil. Il fait 19 km aller-retour, donc prévoyez partir tôt si vous voulez le faire au complet. Ce que j’ai particulièrement aimé de ce sentier, c’est qu’il permet de s’approcher des cônes volcaniques.
Résultat : on sent VRAIMENT qu’on est sur le volcan Haleakala.

Le sentier Halemau’u, long de 12 km,  offre un tout autre angle du volcan Haleakala. Il permet de descendre dans le cratère et d’accéder à quelques points de vue spectaculaires, comme le Rainbow Bridge.

Suggestion LVDQ: Si vous n’avez pas de voiture, il y a une excursion guidée à la journée pour aller randonner dans le cratère du volcan. Vous pouvez réserver votre place ici. Pour les plus téméraires qui se demandent quoi faire à Maui dans le parc Haleakala National Park en plus de la randonnée, une belle activité populaire à expérimenter est le parcours de 5 zip-line dans le parc. À réserver sur le site de notre partenaire en cliquant sur ce lien.

Randonnée sur le volcan dans le Parc national de Haleakala dans notre article Découvrir le Parc national de Haleakala sur Maui à Hawaii en 8 activités incontournables #Hawaii #Maui #Haleakala #ParcNationalHaleakala #Voyage

Rien de mieux pour découvrir le Parc national de Haleakala à Maui que de l’explorer en randonnée!

 

8. Assister au lever du soleil depuis le sommet du volcan Haleakala sur Maui

Je n’ai pas pu assister au lever du soleil au sommet du volcan Haleakala, mais je ne pouvais pas laisser passer cette expérience sous silence, car elle est très populaire. Le lever de soleil au-dessus des nuages est apparemment époustouflant! Pour avoir le droit d’accéder tôt au parc, il faut acheter un billet à l’avance, chose que je n’ai malheureusement pas faite. Il vaut donc mieux prévoir le coup et s’y prendre à l’avance! 

À l’accueil du parc, quand j’ai voulu avoir des informations sur les options disponibles pour assister au lever du soleil, on m’a recommandée de laisser tomber et de venir pour le coucher de soleil : aussi beau, plus chaud et sans les hordes de touristes. C’était donc mon plan, mais après une grosse journée de rando, je n’ai pas eu l’énergie d’attendre et j’ai choisi de regagner mon camping pour voir le coucher de soleil depuis la plage.


Informations pratiques : Pour vous y rendre, vous emprunterez la Haleakalā Highway qui permet de rejoindre en voiture le sommet du volcan où se trouve le centre des visiteurs du parc, ainsi que le complexe astronomique comportant l’observatoire du Haleakalā. Cette route, qui est une aventure en soi, vous en mettra plein la vue et vous vous retrouverez vite la tête dans les nuages! Prévoyez vos déplacements à l’avance, car il vous en prendra environ une heure pour effectuer votre trajet de la base du volcan jusqu’à son sommet. Des frais de 25$ sont exigés pour entrer dans le parc et cette passe est valide pour une durée de 3 jours, ce qui vous permettra d’en profiter amplement. Si vous n’avez pas de voiture, il est possible de prendre le tour organisé pour le lever du soleil.


Lever de soleil sommet volcan Haleakala à Maui dans notre article Découvrir le Parc national de Haleakala sur Maui à Hawaii en 8 activités incontournables #Hawaii #Maui #Haleakala #ParcNationalHaleakala #Voyage

Ne manquez pas la chance unique d’admirer le soleil au-dessus des nuages au Parc nation de Haleakala

 


Informations pratiques pour visiter le Parc national de Haleakala à Maui


Comment se déplacer dans le Parc national de Haleakala


Les deux sections du parc sont situées à environ 2 h de route l’une de l’autre. Il faut donc prévoir deux moments distincts pour s’y rendre. On accède à la section Kipahulu depuis la fameuse route de Hana. L’entrée du parc national se trouve juste à la fin de la populaire route. La section du sommet, elle, est facilement accessible depuis Kahului ou Paia. La route pour s’y rendre est magnifique et très vertigineuse.


Une voiture ou un moyen de transport s’impose pour vous rendre et visiter leParc national Haleakala à Hawaii. En fait, si vous n’avez pas loué de voiture, il est possible de visiter le parc via des tours organisés. Plusieurs prestataires offrent des sorties guidées à vélo ou en randonnée, entre autres.


⇒ Suggestion LVDQ pour trouver un vol pas cher pour visiter Maui : Nous vous suggérons deux bons comparateurs de prix pour trouver vos vols les moins chers. Ce sont deux comparateurs de vols très populaires et simples d’utilisation que nous avons choisis comme partenaires. On vous recommande CheapOair qui offre même une carte en temps réel des destinations et leurs conditions de voyage où il est possible de voyager en temps de covid en fonction de votre pays d’origine et de votre citoyenneté. Et bien sûr, Expedia, qui est aussi intéressant pour trouver des hôtels à bon prix. En cliquant sur nos liens avant de faire vos recherches et de réserver, sans que cela ne vous coûte plus cher, vous nous encouragez à faire vivre la mission de Les voyageuses du Québec qui est de démocratiser le voyage au féminin et à créer des projets pour la belle communauté que nous sommes.


 


Voyager seule en tant que femme dans le Parc Haleakala à Maui 


Comme partout sur Maui, je ne crois pas que voyager seule en tant que femme représente de défi particulier. Si toutefois vous ne vous sentez pas à l’aise, les tours guidés sont nombreux, et ce peu importe l’activité.


 


Où dormir lors de votre périple sur l’île de Maui


Vous constaterez que les hébergements sont très chers sur l’île de Maui à Hawaii. Vous pouvez toujours opter pour le camping (veillez à réserver d’avance), mais si vous recherchez un hébergement, voici la suggestion d’une autre de nos collaboratrices.


Grand hôtel: Elle a séjourné au Aston Kaanapali Shores lors de son voyage sur l’île de Maui. Situé à Lahaina, cet établissement 4 étoiles se situe près de la plage. Il possède également une piscine face à l’océan, des restaurants, une salle de sports, un sauna et bains remous et plus encore. Un centre de massages sur place et des leçons gratuites de plongée sous-marine sont aussi proposés. En plus des chambres lumineuses, il y a aussi l’option des studios avec cuisine pour ceux qui souhaiteraient cuisiner leurs repas.


Petit budget: Si vous êtes en voyage à petit budget, il y a l’option d’un lit en dortoir dans une auberge de jeunesse. Toujours à Lahaina, il y a le Tiki Beach hostel qui a de bons avis.


Tous les hébergements à Maui: Vous pouvez voir ici tous les hébergements disponibles à Maui. Vous pouvez regarder avec la carte pour trouver un hébergement dans le secteur qui vous plait.


Faire une recherche par ville : Vous pouvez également faire une recherche sur Booking dans votre ville choisie afin de vérifier les hébergements disponibles. Chaque fois que vous utilisez nos liens avant de réserver, peu importe l’hébergement que vous réservez, ce partenaire nous verse une partie de sa commission sans que cela vous coûte davantage. Ce simple geste permet de nous aider à faire vivre ce Magazine web. Merci de nous encourager dans notre travail de vous fournir de l’information pour vos voyages.


 


Une assurance voyage pour visiter Haleakala sur l’île de Maui 


Si vous recherchez une bonne assurance voyage pour votre prochain voyage à Hawaii, économique, fiable et appréciée des voyageurs depuis de nombreuses années, on vous suggère fortement de faire votre demande de soumission via ce lien, sur le site de Sécuriglobe. Sécuriglobe est le plus important courtier en assurances voyage et santé au Canada et représente plus de 7 assureurs différents. C’est un bon partenaire à nous, et si vous cliquez sur notre lien ici haut, vous serez dirigé directement sur notre page partenaire pour faire votre achat en ligne. Si vous préférez les contacter via téléphone, il est important de leur mentionner le code REF002.


 


L’outil par excellence de planification de voyage


Pour celles qui adorent planifier leurs voyages, vous serez ravies d’apprendre qu’il existe un outil hyper complet de planification et de gestion de voyage. Créé par deux Québécois, dont Nathalie, fière voyageuse du Québec, Planning Motion est l’outil en ligne à avoir. Ça fonctionne sur un plan d’abonnement et cette application vous permettra d’avoir au même endroit le calendrier interactif de votre voyage, votre itinéraire sur une carte (qu’il est possible de partager), les informations et documents de vos réservations d’hébergements, de transports, etc, les dépenses converties en une seule devise, des listes de planning, un PDF complet du voyage et bien plus. L’essayer, c’est l’adopter!


[yasr_visitor_votes size=”medium”]

Est-ce que cet article vous a donné envie d’explorer le Parc national de Haleakala sur l’île de Maui? Si vous avez déjà visité Maui, nous serions curieuses que vous nous partagiez vos autres incontournables sur l’île et votre expérience dans le Parc national du volcan Haleakala à Hawaii dans la section commentaires.

Vous êtes sur Pinterest? Vous pouvez ajouter les épingles de cet article : Découvrir le Parc national de Haleakala sur Maui à Hawaii en 8 activités incontournables

Découvrir le Parc national de Haleakala sur Maui à Hawaii en 8 activités incontournables #Hawaii #Maui #Haleakala #ParcNationalHaleakala #Voyage Découvrir le Parc national de Haleakala sur Maui à Hawaii en 8 activités incontournables #Hawaii #Maui #Haleakala #ParcNationalHaleakala #Voyage

* Cet article a été rendu possible grâce à la collaboration de notre autrice. Tous les propos et les expériences demeurent les siens. Il comporte également des liens affiliés de partenaires, choisis judicieusement par l’équipe de LVDQ pour vous aider à planifier des activités incroyables au Parc national de Haleakala à Maui. 

Pour continuer la lecture

1 Commentaire

Sabrina St Onge 2 février 2023 - 14 h 13 min

Merci de m’avoir fait revivre l’un des plus beaux souvenirs, le lever du soleil sur le volcan Haleakala, c’est tellement beau que ça devient une expérience spirituelle !

Répondre

Laissez un commentaire

five − four =

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site. Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies. Accepter En savoir plus

NOUVEAUTÉ ! Découvrez tous nos voyages entre femmes à venir!Cliquez ici pour voir tous nos voyages organisés en petits groupes
+